Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieLune

Mia et le ventilateur!

Messages recommandés

Ce matin je décide de sortir le ventilateur sur pied (une tour) tout est beau, je le branche et que vois-je? Mia en crise de panique! Elle a eu une peur insensé du ventilo! Elle en restait très loin et pleurait, lorsque j'ai vue ça, drastique peut-être allez-vous dire, ben j'ai mis le collier, laisse et ont s'est approché... Ho boy! Toute une affaire, elle s'est débattu, crier, pleuré, pipi, mais si j'ai entammé ça je me dois de finir, donc, nous sommes resté plus de 30 minutes en avant de ce ventilateur, je ne l'ai jamais vue ainsi, avoir si peur de quelque chose. Moi je suis resté très calme. Elle à fini par se calmer, donc je ferme le ventilo, elle relaxe, j'ouvre le ventilo, ça repart son affaire! Bon là le plus gros est fait, mais je suis certaine que ce soir ça sera à recommencer. Faut pas laisser un chien dans sa peur, faut lui permettre de passer par dessus, sinon là moi je trouve que ça fait pitié.

Ça fait 6 fois qu'elle va le sentir par elle-même, ont verra ce soir lorsque je le repartirai, mais je vous dis qu'elle va finir par cesser d'avoir peur!

Tu parles d'une affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauvre petite :chientete: Quand elle va avoir compris combien c'est plus confortable de se faire venter le toupet à côté que de mourir de chaleur. ça va devenir son meilleur ami ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laisse la approcher d'elle même puis ne t'occupes pas du ventilateur.

le problème si tu l'ammènes vers le ventilateur, c'est qu'en faisant ça elle comprend car elle a raison d'avoir peur, car si tu fais toutes ces affaires là c'est bien que cet objet doit être dangereux.

Je la laisserait sentir le ventilateur éteins. Puis ensuite l'allumer à plus faible vitesse, puis essayer de l'occuper à autre chose (la faire jouer, lui dire que vous allez vous promener... le but c'est d'essayer de concentrer son esprit sur autre chose). Au fur et à mesure qu'elle progresse, agmenter la vitesse du ventilateur. Si ce n'est pas possible comme ça, alors tu peux le placer dans une pièce fermée, elle l'entendra quand même, pour qu'elle s'habitue doucement au bruit.

Ce qui est important que tu ne lui parles pas, et que tu agisses comme si pour toi rien avait changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieLune a écrit:
Ce matin je décide de sortir le ventilateur sur pied (une tour) tout est beau, je le branche et que vois-je? Mia en crise de panique! Elle a eu une peur insensé du ventilo! Elle en restait très loin et pleurait, lorsque j'ai vue ça, drastique peut-être allez-vous dire, ben j'ai mis le collier, laisse et ont s'est approché... Ho boy! Toute une affaire, elle s'est débattu, crier, pleuré, pipi, mais si j'ai entammé ça je me dois de finir, donc, nous sommes resté plus de 30 minutes en avant de ce ventilateur, je ne l'ai jamais vue ainsi, avoir si peur de quelque chose. Moi je suis resté très calme. Elle à fini par se calmer, donc je ferme le ventilo, elle relaxe, j'ouvre le ventilo, ça repart son affaire! Bon là le plus gros est fait, mais je suis certaine que ce soir ça sera à recommencer. Faut pas laisser un chien dans sa peur, faut lui permettre de passer par dessus, sinon là moi je trouve que ça fait pitié.

Ça fait 6 fois qu'elle va le sentir par elle-même, ont verra ce soir lorsque je le repartirai, mais je vous dis qu'elle va finir par cesser d'avoir peur!

Tu parles d'une affaire!

Moi je n'irais pas par la force devant quelque chose qui l'effrait, tu risques d'augmenter son anxiété car quand elle est dans son cerveau de survie et ne peut rien apprendre, ce qui inclut que le ventilateur ne présente pas de danger. Le principe que tu as commencé quelque chose et que tu dois le finir, on fait ça avec les chevaux à l'entrainement, mais pas quand ils ont peur de quelque chose, quand ils sont en apprentissage et qu'ils refusent pour d'autres raisons que la peur (souvent la paresse ou une tentative de domination). Un cerveau qui a peur n'est pas capable d'apprendre.

D'après moi, la première chose à faire est d'exposer le ventilateur à sa vue et la laisser l'investiguer. Quand elle sera à l'aise, tu pourras le repartir. Mais ne l'approche pas de force, d'après moi tu te nuis en faisant cela. Elle risque de développer une peur panique encore plus grande. Pour moi d'ailleurs, le fait qu'elle a recommencé à paniquer quand tu l'as reparti la deuxième fois démontre qu'elle n'a pas du tout compris que c'est innoffensif, mais elle s'était calmé la première fois parce qu'au bout d'une demi-heure, elle était brûlée.

Pour finir, je ne m'attend pas à ce qu'elle réagisse bien ce soir quand tu vas le repartir. Comme dit Mandine, quand elle va avoir peur, essaye de lui changer les idées. Éloigne le ventilateur si c'est nécessaire, pour diminuer son anxiété, et fais autre chose avec elle, en ayant le ventilateur à la vue mais loin. Il va falloir que tu la désensibilise lentement, sans la forcer, parce qu'on parle de peur, et non d'un chien qui tiend tête ou qui niaise. C'est ce que je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut,
moi ces ma fille qui a peur hahaha..
tellement pas drole la pinotte nous on dort au moin avec une fan et elle rien a la chaleur car elle a peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mary a écrit:
salut,
moi ces ma fille qui a peur hahaha..
tellement pas drole la pinotte nous on dort au moin avec une fan et elle rien a la chaleur car elle a peur...
Pour vrai ? Pauvre chouette... affection Faudrait que vous la couchiez avec vous une couple de jours pour qu'elle s'habitue, mais là vous allez être collés et vous allez avoir encore plus chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le rpobleme ces que avec nous ya pas de probleme , elle a pas peur car jen ai un en bas .. mais des quelle se trouve seul dans sa chambre elle pleur et faut sortir le ventilateur de la chambre au plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous dire ce que j'ai appris, certe ont a tous un cheminement différent et je vous lis et j'en prend note aussi. Le comportementaliste m'a dit qu'il faut que le chien affronte sa peur, même si pour ça ont doit le forcer, car il n'aura pas le choix de l'affronté, il va voir que c'est pas dangeureux, que rien arrive et que finalement il avait peur pour rien. C'est ce qu'il m'a apprit, mais faut aller jusqu'au bout du processus entammé car arrêter en plein milieu c'est de lui avoir donner raison d'avoir peur, c'est pour ça que j'ai fait ça ce matin avec Mia. Par la suite elle est aller le sentir d'elle-même. Lorsque je l'ai partie elle est aller se cacher tout au fond de sa cage et pleurnichait sans bon sens et tremblait, je ne pouvais pas la laisser dans cet état là. Oui lorsque je l'ai repartit elle à eu un sursaut mais pas de panique comme la première fois.

J'ai travailler avec une levrette qui avait peur de la lumière du jour, alors imaginez le reste! C'était la panique totale, j'ai fait venir le comportementaliste canin et il m'a montrer comment faire, je vous jure que le chien fesait vraiment pitié. Collier, laisse, ont ouvre le store et ont l'approche, certe le chien à paniquer, reste là jusqu'au temps qu'elle se calme car un moment donné ils s'apperçoivent bien que rien de mal leur arrive. Lorsqu'elle fut calmé, ouvre la porte! Encore la panique, retour au calme, sort dehors sur le balcon, retour au calme, récompense, entre dans la maison. Bref ça m'a pris une semaine, mais en une semaine nous en étions à marcher dehors en plein boulevard et elle me suivait sans tirer pour sortir. C'est un ami qui m'a demander de faire ça car lui était dépassé par les évènements, c'était son premier chien. Deux semaines et elle était devenue une chienne normale sans peur.

Cette expérience m'a apprit beaucoup, parfois faut être ferme, calme mais ferme et lui montrer que c'est pas dangeureux. Ho que oui ils stressent pendant ce temps, mais c'est une phase normale, après le stress c'est le calme.

Pour Mia, ce matin oui j'ai été intrangigeante, je n'avais pas le choix, elle aurait passé la journée dans cet état, Mia lorsqu'elle est sur une baloune elle ne démord pas, elle reste longtemps dans la même émotion. Elle s'est calmé, nous avons aussi marcher alentour du ventilateur, elle ne tirai presque plus, donc elle s'est un peu désensibiliser. Ce soir je vais le rallumer après avoir été la faire courrir, je vais l'alumer et observer sa réaction du coin de l'oeil pour voir, si elle gère je vais la laisser tranquile et comme vous dites elle s'habituera tranquilement pas vite, mais si elle fait une autre crise, j'aurai pas le choix.

C'est comme les autobus, Lilly avait peur des autous, ben nous sommes resté sur le coin de la rue 30 minutes, le lendemain 20, 10 et puis là elle ne réagit plus au autobus. Mais au début elle tournait en rond comme une folle, je l'ai immobiliser pour faire descendre son stress et nous sommes resté là, elle à bien vue que c'était pas dangeureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit oublis. Faut montrer au chien que la fuite n'est pas une option envisageable, parce que s'il à le choix entre fuir et affronter, c'est sur qu'il va fuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis de lavis a marielune,
faut montrer au chien que ya pas a avoir peur que ca ya aucun danger.. vous savez il fait cela aussi avec les chevaux de la police comme entrainement de faire endurer leur peur et apres la peur est fini..il font cela avec le bruit et les gens qui frappe avec des bancarte le cheval sais que il a pas de danger alors laisse faire... je suis pour cette technique car jai aussi vue des chien avoir peur de certaine chose et apres cette technique ont ete vraiment pas traumatiser mais au contraire fini cette peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mary a écrit:
je suis de lavis a marielune,
faut montrer au chien que ya pas a avoir peur que ca ya aucun danger.. vous savez il fait cela aussi avec les chevaux de la police comme entrainement de faire endurer leur peur et apres la peur est fini..il font cela avec le bruit et les gens qui frappe avec des bancarte le cheval sais que il a pas de danger alors laisse faire... je suis pour cette technique car jai aussi vue des chien avoir peur de certaine chose et apres cette technique ont ete vraiment pas traumatiser mais au contraire fini cette peur

Mary c'est vrai qu'ils doivent désensibiliser les chevaux à toutes sortes d'affaires, mais je te garanti que si une cheval en panique est forcé d'approcher de ce qui le terrorise, il va te tuer ou se tuer lui-même en essayant de se libérer de son lien (il se sauvera à moins qu'il ne soit chaîné à un bâtiment, auquel cas il pourrait se pendre dans sa panique). Ce que Marilune a fait avec son chien ce matin, tu ne pourrais pas faire ça avec un cheval. Alors ils procèdent de façon beaucoup plus graduelle avec les chevaux, je suis sûre de ça. Ceci dit, moi je n'aurais pas procédé comme ça non plus avec mon chien, mais je n'ai jamais vu cette technique de visu. J'aurais sûrement éteint le ventilateur et attendu de voir la réaction du chien, et procédé par des étapes graduelles. Mais c'est parce que moi ce que j'ai appris c'est qu'on n'apprend rien quand on est dans le cerveau rouge. (cerveau de la survie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Mary c'est vrai qu'ils doivent désensibiliser les chevaux à toutes sortes d'affaires, mais je te garanti que si une cheval en panique est forcé d'approcher de ce qui le terrorise, il va te tuer ou se tuer lui-même en essayant de se libérer de son lien (il se sauvera à moins qu'il ne soit chaîné à un bâtiment, auquel cas il pourrait se pendre dans sa panique). Ce que Marilune a fait avec son chien ce matin, tu ne pourrais pas faire ça avec un cheval. Alors ils procèdent de façon beaucoup plus graduelle avec les chevaux, je suis sûre de ça. Ceci dit, moi je n'aurais pas procédé comme ça non plus avec mon chien, mais je n'ai jamais vu cette technique de visu. J'aurais sûrement éteint le ventilateur et attendu de voir la réaction du chien, et procédé par des étapes graduelles. Mais c'est parce que moi ce que j'ai appris c'est qu'on n'apprend rien quand on est dans le cerveau rouge. (cerveau de la survie).


Milou, si, exemple, Idéfix à peur d'un arbre qui n'a jamais vue lors d'une promenade et se met à tirer dans tous les sens et que tout ce qu'il veux faire c'est de fuir? Que vas-tu faire?

Tu sais, cette façon de faire ne fait en rien mal au chien, le mal serait de la laisser dans sa peur et de bannir le ventilo, mais si un chien à peur de tout, tu fais quoi?

C'est certain qu'on ne doit ni parler, ni regarder, ni flatter, ni rien faire d'autre que de tenir la laisse, point final, pas de chicanement non plus, rien de rien, rester là tout simplement, ça ne leur fait aucunement mal, au contraire, une fois calmé c'est le commencement de la réussite, la peur est vraiment moins grande, et un moment donnée ils ne se souviennent même plus qu'ils ont eu déjà peur.

Autre exemple, Lilly était disons très intimidé avec les autres chiens, la queue entre les deux jambes, elle tremblait, ben c'est pas pour ça que j'ai cesser de l'amener au parc à chien, au contraire, elle est par terre et arrange toi, sauf si bien sur il y à danger possible, si un jeune chien veux la prendre dans sa gueule disons, là j'interviens, mais sinon elle doit affronté. Ben elle est rendu qu'elle monte après les cuisses des chiens pour arriver à les sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici quand Sango a peur, je continu mon chemin. Même rythme, pas une parole pour lui, pas un regard non plus. Le but c'est qu'il comprenne que moi je n'ai rien remarqué. et donc si je n'ai rien remarqué... ben c'est qu'il n'y a pas de danger.

En portant de l'attention à la peur du chien, de quelque manière que ce soit, alors on lui confirme qu'il y a un danger, quelque chose de pas normal et on risque de le réconforter dans sa peur.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien, ca veut simplement dire qu'on simule le fait de ne rien remarquer. Exemple si le chien a peur de l'asphalte (on en avait une en refuge comme ça), moi je prends la laisse puis je vais sur l'asphalte comme si de rien n'était. Au début je commence par un tout petit passage, puis ensuite j'augmente la durée. Mais j'ignore toutes les manifestations de peur du chien. Mais ca ca s'intègre dans une balade en laisse tout à fait normal. Si ta chienne n'a pas l'habitude d'être en laisse dans la maison, que tu ne la force jamais autrement à aller vers des objets de cette facon alors elle sent que tu n'es pas comme d'habitude ce qui lui confime le danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine a écrit:
Ici quand Sango a peur, je continu mon chemin. Même rythme, pas une parole pour lui, pas un regard non plus. Le but c'est qu'il comprenne que moi je n'ai rien remarqué. et donc si je n'ai rien remarqué... ben c'est qu'il n'y a pas de danger.

En portant de l'attention à la peur du chien, de quelque manière que ce soit, alors on lui confirme qu'il y a un danger, quelque chose de pas normal et on risque de le réconforter dans sa peur.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien, ca veut simplement dire qu'on simule le fait de ne rien remarquer. Exemple si le chien a peur de l'asphalte (on en avait une en refuge comme ça), moi je prends la laisse puis je vais sur l'asphalte comme si de rien n'était. Au début je commence par un tout petit passage, puis ensuite j'augmente la durée. Mais j'ignore toutes les manifestations de peur du chien. Mais ca ca s'intègre dans une balade en laisse tout à fait normal. Si ta chienne n'a pas l'habitude d'être en laisse dans la maison, que tu ne la force jamais autrement à aller vers des objets de cette facon alors elle sent que tu n'es pas comme d'habitude ce qui lui confime le danger.


Mia à été en laisse dans la maison pour son apprentissage, je la met aussi en laisse pour lui laver les pattes à chaque soir, elle n'aime pas ça, je l'ai entraîner en laisse également dans la maison. Si tu passes ton chemin et que tu continu à avancer alors en un sens tu le force à combattre sa peur, ici c'est la même chose, sauf que là le ventilo est dans la maison et il fait chaud en maudit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je vais essayer ce que vous m'avez suggérer, j'ai donc ouvert le ventilo près de moi à faible vitesse question que je ne déshydrate pas, j'ai aussi un ventilo au plafond, mais à l'ordi je ne le sens pas. Donc j'ai ouvert à faible vitesse, loin de Mia, elle est à l'autre bout de la pièce et elle pleur, je vais la laisser faire pour voir et l'ignorer, je ne veux pas lui donner d'attention pour ne pas la récompenser de pleurer comme ça. Je verrai ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir j'ai ouvert et j'ai rien fait, comme je disais elle pleurait mais pas de crise de panique comme ce matin, sauf qu'elle s'est réfugier dans le bain entre les deux rideaux lol! Là je trouve ça drôle mais sur le moment pas tellement je dirais. J'ai fermé lorsqu'il à commencer à pleuvoir, ensuite nous sommes parti nous promener avec Lilly du haut de son 2.4 lbs tire comme si elle pensait être un cheval, je vais devoir travailler ça plus en profondeur avec elle, mais bon, à la vue de la moindre feuille verte elle devient folle, bha! C'est l'enfance, que voulez-vous! En revenant j'ai allumé pour faire entrer l'air plus frais dans la maison, pas de pleur mais elle était accoté dans la barrière, elle s'est risqué jusque dans sa cage et là elle fait dodo, je pense laisser allumer toute la nuit, elle finira bien par s'y faire à ce bruit.

Je vais vous écouter et lui laisser une semaine et voir les progrès.

Pourtant, j'ai une déchiqueteuse de papier, si quelque chose fait du bruit c'est bien ça! Va savoir de quoi elle à peur dans le ventilo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moi MarieLune je crois que peut-être les deux façons pourrait fonctionnés .
Moi je suis aussi du même avis que toi pour l'avoir mise en pratique quelques fois ( après avoir appris cela à l'émission César , en autre il avait montré comment pour faire avec un chien qui avait une peur phobie des grilles-pain ) .
Par exemple ma Maya avait dévelloppé ( je ne sais pas trop comment ) une grande peur de tout ce qui était MÉTAL , elle ne voulait plus manger dans sa bol de métal , lorsqu,elle me voyait sortir un chaudron elle se poussait en fait elle sursautait aussitôt qu'elle voyait quoique ce soit en métal .
Donc j'avais suivi la méthode que César avait fait avec le grille-pain . J'avais préparé la scène au préalable ...dans un coin ( comme tu disais ou le chien ne peut pas s'enfuir ) j'avais disposé un gros chaudron en métal avec quelques gâteries ( ses préférés ) dedans , puis j'ai mis Maya en courte laisse et tout doucement je l'ai incité à venir chercher la gâterie , pouce par pouce , on vait pris le temps que ca devait .
J,avais du doucement la forcer , lui donner sa gaterie , féliciter puis elle a reculer , on a recommencer , gâterie , ensuite j,ai essayé avec un autre bol en métal . Anyway on a réglé son problème en moins de 24 hrs .
depuis j'agis pas mal toujours ainsi avec jayda aussi et sa fonctionne bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariemi a écrit:
Bien moi MarieLune je crois que peut-être les deux façons pourrait fonctionnés .
Moi je suis aussi du même avis que toi pour l'avoir mise en pratique quelques fois ( après avoir appris cela à l'émission César , en autre il avait montré comment pour faire avec un chien qui avait une peur phobie des grilles-pain ) .
Par exemple ma Maya avait dévelloppé ( je ne sais pas trop comment ) une grande peur de tout ce qui était MÉTAL , elle ne voulait plus manger dans sa bol de métal , lorsqu,elle me voyait sortir un chaudron elle se poussait en fait elle sursautait aussitôt qu'elle voyait quoique ce soit en métal .
Donc j'avais suivi la méthode que César avait fait avec le grille-pain . J'avais préparé la scène au préalable ...dans un coin ( comme tu disais ou le chien ne peut pas s'enfuir ) j'avais disposé un gros chaudron en métal avec quelques gâteries ( ses préférés ) dedans , puis j'ai mis Maya en courte laisse et tout doucement je l'ai incité à venir chercher la gâterie , pouce par pouce , on vait pris le temps que ca devait .
J,avais du doucement la forcer , lui donner sa gaterie , féliciter puis elle a reculer , on a recommencer , gâterie , ensuite j,ai essayé avec un autre bol en métal . Anyway on a réglé son problème en moins de 24 hrs .
depuis j'agis pas mal toujours ainsi avec jayda aussi et sa fonctionne bien .


Mariemi, c'est aussi ce que j'ai appris, si un chien à le choix entre se pousser et affronter, tu peux être certaine qu'il va se pousser, et plus ça va aller et plus la peur va augmenter. Lui faire affronter sa peur n'est pas de lui apprendre quelque chose, mais de lui montrer que c'est pas dangeureux, ainsi il peut passer à autre chose. Comme la levrette dont j'ai parler plus haut, ben elle avait passer deux jours entiers dans le fond de sa cage, pipi caca dedans et pas moyen de la faire sortir, elle n'a pas manger ni rien de rien. Je l'ai pris chez moi, j'ai mis une couverture sur la cage et ici, elle n'a pas eu le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle! Ce matin je l'avais éteind en me levant, là je viens de le repartir et aucune réaction, rien de rien, je lui ai donc donner un beau biscuit en entier à côté du ventilo! Je suis contente là! Ça fait ma journée!!! ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MarieLune a écrit:
Mandine a écrit:
Ici quand Sango a peur, je continu mon chemin. Même rythme, pas une parole pour lui, pas un regard non plus. Le but c'est qu'il comprenne que moi je n'ai rien remarqué. et donc si je n'ai rien remarqué... ben c'est qu'il n'y a pas de danger.

En portant de l'attention à la peur du chien, de quelque manière que ce soit, alors on lui confirme qu'il y a un danger, quelque chose de pas normal et on risque de le réconforter dans sa peur.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien, ca veut simplement dire qu'on simule le fait de ne rien remarquer. Exemple si le chien a peur de l'asphalte (on en avait une en refuge comme ça), moi je prends la laisse puis je vais sur l'asphalte comme si de rien n'était. Au début je commence par un tout petit passage, puis ensuite j'augmente la durée. Mais j'ignore toutes les manifestations de peur du chien. Mais ca ca s'intègre dans une balade en laisse tout à fait normal. Si ta chienne n'a pas l'habitude d'être en laisse dans la maison, que tu ne la force jamais autrement à aller vers des objets de cette facon alors elle sent que tu n'es pas comme d'habitude ce qui lui confime le danger.


Mia à été en laisse dans la maison pour son apprentissage, je la met aussi en laisse pour lui laver les pattes à chaque soir, elle n'aime pas ça, je l'ai entraîner en laisse également dans la maison. Si tu passes ton chemin et que tu continu à avancer alors en un sens tu le force à combattre sa peur, ici c'est la même chose, sauf que là le ventilo est dans la maison et il fait chaud en maudit.


Ce que je veux te dire c'est que si tu as l'habitude de la tenir en laisse et de marcher avec elle à l'endroit ou est maintenant le ventilateur, alors tu peux le faire, ce sera la même marche que d'habitude avec un ventilateur sur le côté.
Par contre si tu n'as pas l'habitude de la promener en laisse à cet endroit, et que maintenant (depuis qu'il y a le ventilateur) tu passes ici en la tenant en laisse, alors elle voit une attitude anormale de ta part vis à vis de cet objet qui risque de renforcer sa peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi ma maniere de fonctionné avec mes chiens, c'est je start le monstre (appareil qui fait peur) et j'ignore completement le chien, il doit apprendre a gêrer ses emotions tout seul comme un grand, je ne force jamais un animal a s'approcher du monstre, et sa fini toujours qu'ils se rendent compte d'eux même que un ventilateur sa mange pas les chiens, Juliette a fais comme ca avec ceux plafonnier dans ma chambre, elle a pas voulu entrer durant deux jours si ils fonctionnais, elle avait deux choix, ou bedon elle dormais toute seul au salon a cause de ca, ou elle affrontais sa peur et allais dans son lit dans ma chambre, la premiere fois qu'elle a affronter sa peur, je peu vous dire que elle a passé vite en maudit en dessous pour se rendre a son lit, et ensuite elle regardait les ventilateur au plafond comme ca :eeeee: , maintenant elle s'en fout carrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
Ben moi ma maniere de fonctionné avec mes chiens, c'est je start le monstre (appareil qui fait peur) et j'ignore completement le chien, il doit apprendre a gêrer ses emotions tout seul comme un grand, je ne force jamais un animal a s'approcher du monstre, et sa fini toujours qu'ils se rendent compte d'eux même que un ventilateur sa mange pas les chiens, Juliette a fais comme ca avec ceux plafonnier dans ma chambre, elle a pas voulu entrer durant deux jours si ils fonctionnais, elle avait deux choix, ou bedon elle dormais toute seul au salon a cause de ca, ou elle affrontais sa peur et allais dans son lit dans ma chambre, la premiere fois qu'elle a affronter sa peur, je peu vous dire que elle a passé vite en maudit en dessous pour se rendre a son lit, et ensuite elle regardait les ventilateur au plafond comme ca :eeeee: , maintenant elle s'en fout carrement.

C'est ce que je fais aussi. Jayce a peur des escaliers. La première fois qu'elle en a vu, elle avait un an, et elle est toujours restée craintive. Il y a une manière de les désensibiliser plus vite, si on peut les prendre, mais je en suis pas capable de prendre un chien de 80 livres dans mes bras... J'ai beau l'attirer avec des gâteries, tirer sur la laisse, rien à faire, elle tombe assise sur son cul en masse inerte et je ne peux pas la déplacer. Alors à la maison, j'ai dû la laisser s'organiser avec sa peur. Bien elle en a passé de journées à chigner et à faire les cents pas en bas quand je montais en haut. Tant pis. Et puis un jour, sa motivation à me suivre a été assez grande pour qu'elle se risque. Maintenant, elle n'a plus de problème, dans mon escalier. Ailleurs, ça dépend de l'escalier. C'est du cas par cas. Mais pour ce qui est de la monter et de lui faire faire les trois dernières marches, puis les 4 dernières, et ainsi de suite, ben je ne peux pas, elle est trop lourde pour moi...

Je n'ai jamais prôné de ne rien faire et d'éliminer de notre vie la source de la frayeur, je dis seulement que dans la mesure du possible, je laisse le chien s'habituer à son rythme. Un chien qui a peur de la balayeuse, je ne vais pas jeter ma balayeuse aux poubelles, mais je ne m'en occupe pas. Je ne fais aucun effort pour aller passer plus loin, c'est à lui à s'organiser et s'il se sauve tout le temps, ben c'est son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de voir les méthodes de modifications comportementales, et voici quelque chose que je lis dans mes notes...

Immersion

Définition : soumettre l'animal à un stimulus intense déplaisant à haute intensité jusqu'à son retour au calme. Par la suite, diminuer l'intensité pour provoquer une habituation.

Remarque : tout animal soumis à cette thérapie devrait être en parfait santé physique et émotionnelle. Le praticien devrait s'assurer aussi que l'environnement soit complètement sécuritaire pour éviter toute blessure que des réactions intenses pourraient provoquer.

Et le commentaire ajouté par le prof qui donne le cours est le suivant, lui il n'aime pas utiliser cette méthode, car c'est très difficile pour l'animal et pour le manieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend toujours des peurs, il y à certaine peur qu'on pourrait qualifier de crainte, bha là, tu laisse faire, tu ignores et ça va finir par se tasser, il y à les crises de panique ou les peurs que le chien ne veux pas sortir même après 2 jours, ni boire, ni manger, ben là t'as pas le choix, faut les tremper dans le bain.

Pour ce qui est du ventilateur j'ai été quelques jours sans l'allumé, lorsque je l'ai allumé Mia est redevenue craintive mais n'a pas fait de crise de panique comme la première fois, n'a pas été se cacher dans le bain, elle à pleurnicher un brin et elle l'évitait au passage, j'ai laissé faire et tout est entrer dans l'ordre, encore là, je pense que c'est une question du juger les circonstantes et réagir selon le chien, s'il est en crise de panique, c'est certain qu'il faut faire descendre ça et le plus tôt possible et prendre les moyens pour, en tous cas, c'est ce que je pense et c'est ce que j'ai expérimenté et à chaque fois j'ai obtenu le résultat voulu.

Je ne savais pas que ça se nommait Immersion, merci du renseignement. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à qque chose , il y'a un certain temps j'étais en train de faire du repassage ( que je ne fais pas très souvent Laughing ), j'avais préparer la planche et tout avant de commencer et on est descendu au sous-sol devant la télé ( et la corvé ).
Jayda s'amusait tout autour pour finalement venir se coucher près de moi sur le sofa. Lorsque tout fut terminé j'ai tout rangé et sans même y pensé j'ai replié la planche ... affraid ....si vous aviez vu Jayda débarqué du sofa en trombe , et comme tu avais si bien dit MarieLune
elle doit s'être dit "Mais quelle est ce monstre peur "
Je n'ai rien dit du tout mais je l'ai doucement trainé sur le tapis vers la pièce de rangement mais avant de la ranger dedans je l'ai tout simplement coucher à plat sur le plancher .
Je suis retourner en face sur le sofa ( à environ 15' de là ) j'ai appeller Jayda et pris un de ses jouet favorie , son petit freezbie et je l'ai envoyé en direction de la planche mais quand même à 7' 8 ' d'elle , elle est partie en courant comme d'habitude mais quand elle a vue le "monstre " elle a hésitée scared ...je l'encouragais , elle a rampée pour aller le chercher et elle a réussie
Jayda
nous avons continué ainsi en s'amusant et de gros Bravo toujours en lancant le freezbee plus proche ,
puis je suis monté chercher des biscuits très tentants et on a contitué
J'ai même lancé le freezbee PASSÉ la planche ( il est allé directement dans la petite chambre de rangement ) et bien ma cocotte a tournée à gauche ( de la planche ) puis à droite Heu.. :eeeee: et finalement elle a pris son courage et est revenue toute contente avec le freezbee et chercher son biscuit et un câlin .
Puis j'ai mis le freezbee SUR la planche , par ce temps , elle était beaucoup plus confiante Yes! , puis j'ai mis un biscuit sur la planche , elle c'est étirée pour le prendre .
Je lui ai demandé si elle elle voulait venir dessus mais elle ne semblait pas prête alors je n,en ai pas fait de cas et j,ai ranger la planche .
La fois suivante , j'ai pris la peine de l,ouvrir devant elle , elle a regardé , un peu méfiante mais sans plus .
Les 2 dernières fois , elle n,en fait plus de cas . Je lui ai fait toucher et aucun problème .
En agilité les chiens rencontrent plusieurs obstacles et ils doivent les confronter , moi c'est comme ca que je fais et ca semble fonctionner , en aucun cas je saute les étapes , emploie la force mais oui je crois en l'immersion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs formes d'immersion. Il y a la méthode où tu forces l'animal physiquement, et c'est là que c'est nécessaire de s'assurer qu'il a la santé émotionnelle pour l'assumer, et que l'opération est sécuritaire pour le manieur et pour l'animal, et il y a ce que tu as fait qui est de l'immersion graduelle. Le mot immersion veut dire en gros se plonger dedans. Il y a bien des façons de se plonger dans ce qui nous fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forcer physiquement non, la retenir avec le collier et la laisse ok, mais jamais je ne lui touche, ni la regarde, ni lui parle, rien de ça, juste la maintenir en restant TRÈS CALME, mais c'était sa première crise de panique comme ça. Même le vélo et la barre de vélo ne lui a pas faire peur, au début dehors c'est certain qu'elle était craintive, mais ont avançait tranquilement pas vite, doucement, puis il y à eu les planches à roulette, elle avait un peu peur mais pas de là à faire une crise, alors lorsque j'ai vue 3 ados en faire dans la rue et qui restaient dans le même coin je leur ai demandé s'il voulait bien m'aider à faire disparaître la crainte de Mia, ils ont dit oui et nous sommes resté là à les regarder de loin, d'un peu plus proche, encore plus proche et jusqu'au moment où elle était calme, un de ados à mis la planche proche d'elle, elle l'a senti et ce fut terminé. Je crois à l'immersion graduelle pour les craintes, mais les crises de panique, je pense qu'on a pas le choix, comme ont dit, au grand maux les grands moyens. C'est certain que ça peut parraître drastique, mais c'est pire de les laisser dans cet état là, il peut vraiment se blessé, un chien sur la panique hé que c'est pas drôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...