milou02 0 Posté(e) le 26 juin 2009 Coudonc, c'est-tu ses hormones ou quoi ? Idéfix est parfois un véritable monstre avec Jayce. Et elle, ben elle ne veut jamais vraiment lui fourrer la volée qu'il mérite tsé, alors c'est moi qui est obligée d'intervenir. Là il s'est installé une dynamique particulière. À chaque fois que je réapparais dans le décor après être disparue quelques instants, comme si je redescend au premier après être allée à l'étage, les deux sont à la barrière à m'attendre, et le premier mouvement d'Idéfix est de sauter sur Jayce et de lui mordre les oreilles. Ou bien si je les sors dehors, il sort en premier, et là Jayce «jamme» dans la porte (pendant qu'un trâlée de maringouin s'engouffre dans la maison ) parce qu'elle sait qu'il va lui sauter sur les oreilles aussitôt qu'elle va mettre le nez dehors. Et quand je vais au lac avec eux, quand Jayce revient avec la bebelle dans sa gueule, Idéfix à sa suite, dès qu'il touche terre, son «target» encore une fois : les oreilles de Jayce. Là j'ai presque réussis à le faire arrêter, mais des fois il est trop excité et hors contrôle. Là où il n'y a rien à faire, c'est quand je veux relancer la bebelle à l'eau. Jayce saute d'anticipation, ça surexcite le petit, et il devient carrément monstrueux. J'ai la longe dans les mains, la bebelle dans l'autre (je suis rendue à trois mains là hein ? ) pis des fois je viens tellement en cr*** que je donne un bon coup sur la longe (Idéfix a un harnais) et il se rammasse parfois sur le dos. Des fois je fais juste le retenir et il se ramasse sur le dos à cause de sa propre impulsion... Hier il était tellement pas du monde que je me suis retrouvé avec une tonne de sable... entre les dents ! Ben oui, ça revolait partout ! Un vrai malade. Je l'ai pogné, je l'ai remis dans le char, pis là je suis partie à la recherche de la maudite bebelle que Jayce a abandonné que'que part dans le grand foin... J'ai l'impression qu'il essaye de gagner la suprématie sur Jayce. Alors à chaque fois qu'il y a une interaction entre nous trois, c'est comme s'il essayait de l'écarter de son chemin. Ou du moins juste de marquer des points. C'est pas tout le temps, mais dans le jeu en tout cas, c'est plate par boutte. Jamais jamais Jayce peut s'emparer d'un jouet sans qu'il vienne essayer de lui voler, et il la fait chiâler des fois. Je trouve qu'elle en fait pitié. Un vrai p'tit bum qui s'attaque à plus faible que lui... Ouin, Jayce a beau être plus grosse que lui et peser 5 fois son poid, elle n'a pas de caractère... En tout cas, hier après avoir croqué du sable pendant 10 minutes, j'ai décidé que pour l'instant, c'est fini la natation pour monsieur, tant et aussi longtemps que j'aurai pas réglé le «conflit» entre les deux, il va rester à la maison et je vais aller faire nager Jayce toute seule. C'est plate, j'étais toute fière qu'il sache nager, mais là, il va falloir qu'il se calme le p'tit nerfs un peu :drapeau: , pis c'est pas au lac que je vais en venir à boutte. Peut-être que quand son ado va être passé, il va être moins vache et moins entêté, on verra. Méchant p'tit caractère. J'peux-tu vous dire qu'il va me faire partiquer mon apprentissage pratique pour mon cours d'éducateur canin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2009 A mon avis le secret tu l'as et tu le connais bien, c'est la longe!! Donc je peux pas t'aider plus que ce que tu sais déjà, mais je te souhaite du courage!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 26 juin 2009 En fait Mandine, si c'est bien une compétition exacerbée par l'adolescence, ne pas trop donner d'affection, en particulier à Jayce, pourrait sûrement favoriser un retour au calme, mais maudit que ça m'écoeure ça aussi. C'est vraiment la neutralité au maximum, mais il me semble que je n'en donne déjà pas beaucoup des marques d'attention. J'essaye de faire attention, mais il y a des limites à se priver hein ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2009 Je pense que quand on a un deuxième chien, il faut accepter que le deuxième puisse devenir dominant sur le premier... c'est pas évident mais malheureusement c'est la réalité.Donner moins d'affection à Jayce, ca peut être une solution mais moi j'irai pas comme ça... je suis pas sure que ma solution soit l'ideal, mais là je parle en tant qu'humain qui aurait envie de flatter son chien (LOL)... je pense que je continuerai de la caresser, puis dans ces moments là j'empêcherai l'autre de nous approcher s'il n'est pas calme.C'est ce que je fais avec mon chat... si j'ai envie de le flatter souvent Sango vient puis il s'obstine sur le chat... ben là j'écarte Sango pui je continue de flatter le chat, parce que je considère que je vais pas changer mes habitudes parce que monsieur Sango a décidé que le chat ne devait pas être flatté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 26 juin 2009 Ben gadon , on dirais que tu parle de ma tite névrosé Baïa fait la même chose avec les danois, mettons que j'appel Boris et que je le flatte, durant que je le flatte elle lui saut apres et lui mord les oreilles, elle fait de même avec Juliette, Ahhhhhh qu'elle se fait recevoir, par nul autre que moi je vais toujours ben flatté qui je veux hein, c'est pas a elle de decider, car les danois ont tendance a se reculé et a ne rien faire :eeeee: , si Anabel mange, Baïa se fait un devoir de faire un périmetre de sécurité autour , mais moi quand elle fait sa tite folle comme ca, au lieu de lui dire 100 fois NON, ce qu'elle se fout carrement d'ailleurs, je l,a pogne et l'a fout dans sa cage, pis maintenant fille gêre tes emotions de névrosé , je l'a laisse relaxé dans son périmetre de sécurité et ensuite je lui ouvre la porte, mais seigneur qu'elle a une tendance fofolle celle-la, mignonne a croquer, mais décidement névrosé sur les bords Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 26 juin 2009 Mandine, en fait je voulais seulement éviter d'attiser sa «fureur» le temps que cette phase lui passe, car je ne pense pas que ça va rester comme ça tout le temps, je pense que là, il y a une game de pouvoir. Je savais qu'Idéfix deviendrait dominant, et ce juste par le caractère de Jayce et le fait que lui est un Parson. C'était couru d'avance. Ce qui me surprend plus, c'est l'ardeur avec laquelle il s'acharne sur elle.Maya, ce n'est pas quand je la flatte qu'il fait ses niaiseries, c'est en randonnée, à la baignade, tous des endroits où il faut que je me batte pour ramasser la longe par terre et ensuite démêler les chiens avant de pouvoir les séparer. Alors des fois c'est plus vite de le ramasser par la peau du cou, et j'avoue que je le fais :oops: , parce que je suis trop en ta*** quand il ne lâche pas... Là je vais m'atteler sérieusement au travail mental. Ça l'air que ça fait des chiens plus équilibrés, alors ça va être une partie de la solution. En fait, je suis capable de lui montrer un nouveau truc par jour, alors des heures de plaisir en perspective ! Là il connait les commandements de base, plus spin, roule, slalom, trouve la fiandise sous le verre... Tantôt c'était trop mourant, je pratiquais le slalom avec Jayce, et lui il voulait des friandises, alors il s'est mis à fouiller partout où je les cache d'habitude quand on joue à trouver la friandise cachée. Cré petit, il fouille dans son répertoire de connaissances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 26 juin 2009 Milou ce n'étais qu'un exemple parmis tant d'autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 27 juin 2009 milou a écrit:Mandine, en fait je voulais seulement éviter d'attiser sa «fureur» le temps que cette phase lui passe, car je ne pense pas que ça va rester comme ça tout le temps, je pense que là, il y a une game de pouvoir. Je savais qu'Idéfix deviendrait dominant, et ce juste par le caractère de Jayce et le fait que lui est un Parson. C'était couru d'avance. Ce qui me surprend plus, c'est l'ardeur avec laquelle il s'acharne sur elle... j'accroche sur le fait qu'il met de l'ardeur à s'acharner sur elle. Il n'a pas à s'acharner sur elle . Jouer oui, mais s'acharner non. Ce nest pas quelque chose que je tolèrerais. Et quand je ne tolère pas, c'est la laisse ou la longe ou retrait. Pour compenser et ne pas priver les 2 chiens, je donnerais des périodes exclusivement à Jayce et ensuite à l'autre ou vice-versa. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 27 juin 2009 Clouso a écrit:milou a écrit:Mandine, en fait je voulais seulement éviter d'attiser sa «fureur» le temps que cette phase lui passe, car je ne pense pas que ça va rester comme ça tout le temps, je pense que là, il y a une game de pouvoir. Je savais qu'Idéfix deviendrait dominant, et ce juste par le caractère de Jayce et le fait que lui est un Parson. C'était couru d'avance. Ce qui me surprend plus, c'est l'ardeur avec laquelle il s'acharne sur elle... j'accroche sur le fait qu'il met de l'ardeur à s'acharner sur elle.Il n'a pas à s'acharner sur elle .Jouer oui, mais s'acharner non.Ce nest pas quelque chose que je tolèrerais.Et quand je ne tolère pas, c'est la laisse ou la longe ou retrait.Pour compenser et ne pas priver les 2 chiens, je donnerais des périodes exclusivement à Jayce et ensuite à l'autre ou vice-versa.Clouso.Je ne sais pas si je m'exprime bien. Moi ça me fatigue quand il lui saute dessus, et j'ai peut-être donné l'impression que c'est constant, ce qui n'est pas le cas. C'est seulement qu'il me semble que ça ne devrait pas arriver, car ça a souvent l'air d'agressions gratuites. Je le vois comme un «bully» qui joue trop roff et qui fait pleurer sa petite soeur pour rien... Et Jayce étant tellement «low profile», au lieu de le pincer et de l'avertir, elle se contente de s'éloigner.Remarques que quand le jeu est vraiment partagé, elle grogne en masse après lui, et le brasse aussi. Quand il était bébé, il se couchait tout le temps sur le dos, et lâchait des cris sans arrêt. J'ai fini par réaliser qu'il était très vocal, car aussitôt qu'elle le lâchait, il lui resautait dessus. J'en ai même conclu qu'il la manipulait. Il se jetait sur le dos, braillait, elle lâchait, et là il reprenait le dessus. Peu à peu, j'ai remarqué qu'il se couchait de moins en moins, il chiâle très rarement maintenant, et dans le jeu souvent il se sert de son corps pour la bloquer, avec la grosseur qu'il a, il ne peut pas la tasser. Mais je comprend qu'il est en train d'essayer de gagner sur elle. Quand ça se met vraiment à brasser, car Jayce est tout de même 5 fois plus lourde que lui, là il va se coucher sur le dos. Mais souvent il claque du dentier quand même, comme s'il voulait la calmer mais en même temps gagner. Mais ce n'est pas de la bataille, tout cela est du jeu. En tout cas, habituellement quand ce type de dynamique arrive, il est souvent en longe, mais comme je disais, des fois j'ai de la misère à l'attraper la foutue longe. Et hier c'est ce que j'ai fait, retrait. Je l'ai remis dans l'auto pour qu'il se calme le ponpon, et Jayce a continué à se promener sur la plage pendant que je cherchais la fameuse bebelle, au grand plaisir des gens qui la trouvait bien fine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie 0 Posté(e) le 27 juin 2009 Mon dieu on jurerait que tu parles de Paradox! Lui aussi était très manipulateur plus petit, il braillait pour mieux ressauter sur elle. Lui aussi aime particulièrement les oreilles de la grosse. Et la grosse aussi est à mon sens, ben trop fine avec lui. Ce que je fais, quand il est trop intense je racourcis la longe et je l'attache à ma taille. Plutôt que de devoir courir après, je n'ai qu'à bouger pour le faire reculer. Perte de liberté dès qu'il exagère. S'il est vraiment mongole (à la vue d'un autre chien par exemple), je met le pied sur la laisse/longe, près du collier sans dire un mot. Il est forcé de se coucher et de relaxer. Ça c'est magique avec lui! Je le relâche après quelques minutes, je récompense le 'bon' jeu. Sauf qu'honnêtement, j'ai l'impression que c'est toujours à refaire depuis un bout. L'adolescence l'a frappé de plein fouet et il teste sans bon sens. Tout ce qui était acquis ne l'est plus. On a pas le choix, on le travaille le p'tit vlimeux! Heureusement qu'il est croquable parce que par bout je l'empaillerais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 27 juin 2009 Bon coudonc, je vois qu'il y en a d'autres qui vivent ça. Maya et Snoopie ! Quand il a commencé ça, en revenant de la rivière, je prenais la longe et effectivement il perdait sa liberté. J'ai fini par lui faire passer ça. J'étais super contente. Mais voilà que le manège s'est déplacé ailleurs... Alors c'est ce que j'ai décidé de faire, perte de liberté. Un mélange de tout ce que vous m'avez dit, longe en main, cage, retrait, bref, t'es plate, moi aussi je vais être plate. Et là je les regarde jouer, justement maintenant, et au fond je me rend compte que c'est un bon petit chien, endurant en plus ! Jayce le pogne par la peau du cou (sur le bord de la face) et elle le soulève, et lui, il ne dit pas un mot, il ne bouge plus, (j'imagine que ça tire moins) pis là je me dis que peut-être que c'est chacun leur tour d'être brute. Parce que quand je le vois suspendu de même (ben là il touche à terre, imaginez-vous pas qu'elle le lève complètement, je laisserais jamais faire ça, mais des fois elle le traine sur le plancher, ça me fait penser aux caricatures des hommes des cavernes qui tiraient leur femme par les cheveux ), je ne peux pas m'imaginer que ça fait pas un peu mal. Après tout, il faut qu'elle sert un peu les dents pour pas l'échapper. Mais j'ai juste à dire son nom, même pas fort, pis elle lâche. Habituellement je me rend compte qu'ils font ça quand je n'entend plus de bruit... Enfin, c'est dur de savoir ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent. Moi je trouve que Jayce se fait maganer par boutte, mais au fond, je ne suis pas sûre qu'elle le voit comme ça. Entk, il est chanceux de ne pas avoir rencontré mon ancienne labrador, parce qu'il se serait fait mettre à sa place vite en maudit ! Elle n'entendait pas à rire celle-là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 27 juin 2009 Tu vois dans le cas de Baïa , elle a une tres grande facilité a tomber dans l'anxieté, quand je constate ca je lui offre un beau brake , c'est gratuit a part ca , c'est un chien très intelligent qui capte tout ce qui passe, qui est très éveiller , Baïa tu lui montre pas quelque chose deux fois, elle comprend très rapidement, trop même, c'est assé impressionant, c'est d'ailleurs le pquoi qu'elle vient anxieuse rapidement, mettons que je donne des suprises, et je commence jamais par elle, ben durant ce temps elle saute apres les autres, en grognant, jappant, et mordillant, bien entendu elle a rien tant et aussi longtemps qu'elle ne se calme pas, mais reste que sa m'énerve de la voir aller, je lui offre un mechoui au poméranien dans ce temps la , je sais que je devrais la mettre en longe plus souvent, car Baïa a la maladie de la longe, mais sa m'énerve moi une longe dans la maison, sa pogne partout , donc j'agis sur le moment présent, si est trop névrosé, je l'a met dans sa cage, une chance, pcque Baïa , cage et longe = tranquille, c'est ca de pris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 27 juin 2009 S'il y à un chien acharné c'est bien Mia lorsqu'elle joue avec d'autre chien, je travail encore ça avec elle, c'est vraiment moins pire mais disons que parfois ça dépasse les bornes. Alors je retire le temps qu'elle se calme, je la remet en liberté et hop! Elle recommence. Je la retire pour vraiment plus longtemps, je marche avec elle en laisse, je fais quelques commandements, récompenses, question de lui enlever son focus, elle est entêté, en général ça fonctionne et elle est de moins en moins pire. Avec les beagle c'est un peu l'enfer, ce n'est plus du jeu, c'est vraiment de l'acharnement, ont travail encore. Je ne sais pas au juste pourquoi, mais je ne pense pas que c'est important, l'important c'est de réagir avec calme. Un moment donné j'ai aussi remarqué que lorsque le chien était plus petit et avait peur elle en profitait, si le chien se poussait elle en profitait aussi, genre pour dire: hey! je peux avoir le dessus! Je réagissait automatiquement et je mettais l'autre chien entre mes jambes et repoussait Mia fermement. Ça, il ne reste que quelques résidut qui ressort de temps en temps, mais vraiment pas souvent. Pourtant elle est vraiment douce côté tempéramment avec moi ainsi qu'avec Lilly. Si je donne de l'affection ou de l'attention à Lilly t'es certaine que Mia vient, elle pousse même Lilly, je la remet à sa place en la poussant fermement et je rappel Lilly, même chose lorsque j'appel Mia et que Lilly vient s'en mêler. Je pense que prendre le temps pour chacun d'eux individuellement est une très bonne chose, parfois je vais jouer à la balle avec Mia toute seule, car Lilly est un vrai pot de colle après Mia, parfois je vais promener Lilly toute seule, je pense qu'ils apprécient leur temps seul. Elles vont grandir et ces affaires là de chiot qui s'énerve à rien passera, je crois qu'elles sont en période d'affirmation, tester jusqu'où elles peuvent aller, je pense que c'est une phase normale, mais faut juste pas laisser faire, t'es pas fine, t'es retiré. Parfois même Lilly joue avec son p'tit ami, Mia est en laisse et elle doit resté là, ho que c'est difficile pour elle, mais elle doit apprendre que parfois elle ne peux pas participer. Chacun son temps de jeux. J'espère que ça t'aidera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites