Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopie

Petit versus gros chien dans la famille

Messages recommandés

Je serais curieuse de savoir si vos chiens sont éduqués de la même façon. Les petits ont-ils des privilèges que les gros n'ont pas ou le contraire? Exigez-vous autant en obéissance du petit que du gros? Qui trouvez-vous plus facile à éduquer?

Ici, j'avoue que je trouve moins facile d'éduquer Paradox que Snoopie. Évidemment il y a le tempérament qui joue pour beaucoup, mais il y a aussi le format. Quand plus jeune Snoop brisait son reste, il était facile de la saisir par le collier et la ramener, avec le petit il faut absolument qu'il ait une laisse d'accrochée sinon il se pousse hein. Même chose quand tu veux récompenser un bon comportement. Je m'explique. Au début pour apprendre le couche à Paradou, j'étais accroupie au sol, donc à la bonne hauteur pour récompenser, sauf que maintenant je récompense aléatoirement et le petit v'limeux a tendance à essayer de se lever pour avoir la récompense. Je ne la donne pas quand il brise son commandement, mais comme c'est plus 'long' se pencher à sa hauteur, je remarque une grosse différence.

Le rappel aussi est plus difficile s'il décide de l'ignorer. Avec un gros chien, tu le pognes au passage, mais le petit à moins de se pitcher à plat ventre dessus (et le tuer au passage lol! ) la laisse ou longe est vraiment essentielle sinon just too bad, il se pousse.

Pour l'instant, la grosse a des avantages que le petit n'a pas encore. Elle a droit par exemple aux meubles (sur invitation seulement) alors que Paradou pas du tout. Pour moi c'est un privilège qui se mérite. J'utilise beaucoup l'obéissance de la grosse comme incitatif parce que le petit observe énormément.

Mes exigences sont les mêmes pour les deux chiens. Je ne tolère pas que le petit tire en laisse, même si honnêtement, même ma fille de 7 ans est capable de le retenir quand il tire. Souvent quand je croise des gens qui ont un petit et un gros chien en promenade, le petit est loin devant alors que le gros doit rester à côté. J'ai presque l'impression d'être une extra-terrestre d'exiger la même chose des deux. Mon père me trouve ben sévère avec le pauvre petit parce que je ne veux pas qu'il saute sur les gens. J'ai beau lui expliquer que ce serait moins cute si c'était Snoop qui lui sautait dessus, il n'est pas d'accord.

Alors je vous pose la question, les petits et les gros chez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les difficultés que tu as avec Paradox à cause de sa taille, moi aussi j'ai les même avec Idéfix. On dirait qu'ils sont pas mal moins à notre portée les ti torieux... M'a te dire que la marche au pied, quand tu veux donner une flatouille ou un biscuit pour récompenser, faut se pencher à chaque fois, moi avec mon dos... ? Ou bien comme tu dis, il saute pour l'avoir...

Chez nous, je dirais que je suis plus exigente avec Idéfix, notamment parce qu'il s'essaye sur bien des affaires, et il a un caractère fort. Par contre, il a droit au divan, ce que Jayce n'a pas à cause de sa grosseur bien sûr.

Jayce est libre tout le temps dans la maison, Idéfix pas question, Pas d'accord il est bien trop délinquant encore. On verra si son mâchouillage passera en vieillissant. Et Jayce fait dodo dans ma chambre, et Idéfix dans sa cage au rez-de-chaussé. Ça n'a pas l'air de l'achaler du tout, c'est de lui-même qu'il va dans cette cage plutôt que dans celle à l'étage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi ici c'est la même éducation pour les gros et les petits. C'est sure que pour certain truc qu'on leur demande, il faut que je me panche pour les petits, ex. quand je demande un "High Five" à Toupie si je reste debout elle ne peut pas me tapper la main donc je doit me mettre à genou. Mais quand je demande un reste, petit ou gros il doivent patienter. Si les petits sautent ben je les fait patienter plus longtemps jusqu'à temps qu'il reste comme il faut, pour le temps que je l'exige. Ils doivent tous marcher au peid de la même façon. Parcontre, les petits peuvent passer la nuit dans le lit si ça leur chante tandit que les gros ben y prennent trop de place. Ça prendrait un lit Kingsize!!!

Pour ce qui est de la balade en voiture, je n'ammène pas les gros dans ma voiture parce qu'ils perdent du poil, tandis que les petits sont noir et mes banc aussi, donc ça paraient moins!!! Donc les gros se promènent seulement en pick-up.

C'est sure que les petits c'est plus facile de les prendre sur nos genoux pour les cajoler, ce que je ne peux pas faire avec les gros. Mais je les mets ben ben coller sur moi pour compenser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ici c'est plutot partager, Halo a 1 prévilège de plus c'est d'avoir le droit de monté sur le divan du salon du deuxième. Bunny a droit a l'ocassion mais a l'année le divan serai déja fini lollll

Pour la jappage il on le même réglement, tu jappe aller hop maison et les deux écoute ...

Pour le bétisse même chose, aller hop cage et les deux écoute ...

Pour le rappel lolll Avec halo il faut être tout doux et l'apeller avec beaucoup d'amour et il revient. Bunny a besoin d'un ton ferme et stric pour revenir en courant.

J'ai pas encore de préférence côté dressage car je n'ai jamais dressé Bunny mais Halo a été quelques chose mais pas vraiment du a sa grosseur ... hum

Je vous revient dans quelques mois avec mon mini chien voir si j'ai beaucoup de difficulter

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en ce qui concerne Lilly versus Mia, je dirais que j'ai plus de difficulté avec Lilly à cause de sa grandeur, elle est tellement petite, je n'arrive pas encore à la faire coucher, j'ai passé à autre chose m'a te dire, je m'acharnait mais rien à faire, j'ai comme pas le tour, trop petite pour lui apprendre de la même façon que Mia, trop petite pour la pousser sur le dos avec ma main, elle n'aime pas ça même si je le fais tranquilement, si je me penche vivement vers elle, elle recule, donc je dois y aller en douceur. Elle saute aussi pour sa récompense mais je ne lui donne pas tant et aussi longtemps qu'elle ne reste pas calme. Pour la marche en laisse... ayoye! Ça aussi j'ai bien de la misère et c'est à cause de sa taille, par contre elle ne peux pas me dépasser en laisse, ça jamais, alors elle tire, je la ramène, mais elle ne comprend rien de cette façon et pas question qu'elle commence à marcher partout où elle veux et en avant, non non, aux pieds et je m'arme de patience. Aussitôt que j'arrive pour la flatter elle monte ses pattes sur mes mains ou elle saute, ça aussi je suis en train de corriger ça, elle commence à comprendre. Par contre, pour la cage, les sorties de cage, l'attention qu'elle me donne, le rappel, ça, c'est vraiment plus facile, elle comprend très vite ces choses là. Je ne peux pas la pogner par le collier, elle est bien trop petite, pour lui mettre lorsque l'on sort je dois la monter sur la table ou encore pour lui mettre son harnais, elle n'aime pas se faire manipuler, Mia, aucun problème.

Ce que je demande à une je le demande à l'autre, Mia à le privilège de dormir avec moi, Lilly dans sa cage, par contre de temps en temps je la monte sur le divant, car elle ne monte pas toute seule, elle est trop petite, parfois elle se pend après de drap et elle s'essaye lol! Je pense que je vais avoir moins de misère si elle fini par monter un peu en hauteur.

Si je m'assoie par terre, là par contre Lilly est vraiment plus à l'aise et se laisse manipuler sans problème, c'est comme ça que je tente de lui montrer le couche, un jour je vais peut-être pogner un truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieLune a écrit:
Moi en ce qui concerne Lilly versus Mia, je dirais que j'ai plus de difficulté avec Lilly à cause de sa grandeur, elle est tellement petite, je n'arrive pas encore à la faire coucher, j'ai passé à autre chose m'a te dire, je m'acharnait mais rien à faire, j'ai comme pas le tour, trop petite pour lui apprendre de la même façon que Mia, trop petite pour la pousser sur le dos avec ma main, elle n'aime pas ça même si je le fais tranquilement, si je me penche vivement vers elle, elle recule, donc je dois y aller en douceur. Elle saute aussi pour sa récompense mais je ne lui donne pas tant et aussi longtemps qu'elle ne reste pas calme. Pour la marche en laisse... ayoye! Ça aussi j'ai bien de la misère et c'est à cause de sa taille, par contre elle ne peux pas me dépasser en laisse, ça jamais, alors elle tire, je la ramène, mais elle ne comprend rien de cette façon et pas question qu'elle commence à marcher partout où elle veux et en avant, non non, aux pieds et je m'arme de patience. Aussitôt que j'arrive pour la flatter elle monte ses pattes sur mes mains ou elle saute, ça aussi je suis en train de corriger ça, elle commence à comprendre. Par contre, pour la cage, les sorties de cage, l'attention qu'elle me donne, le rappel, ça, c'est vraiment plus facile, elle comprend très vite ces choses là. Je ne peux pas la pogner par le collier, elle est bien trop petite, pour lui mettre lorsque l'on sort je dois la monter sur la table ou encore pour lui mettre son harnais, elle n'aime pas se faire manipuler, Mia, aucun problème.

Ce que je demande à une je le demande à l'autre, Mia à le privilège de dormir avec moi, Lilly dans sa cage, par contre de temps en temps je la monte sur le divant, car elle ne monte pas toute seule, elle est trop petite, parfois elle se pend après de drap et elle s'essaye lol! Je pense que je vais avoir moins de misère si elle fini par monter un peu en hauteur.

Si je m'assoie par terre, là par contre Lilly est vraiment plus à l'aise et se laisse manipuler sans problème, c'est comme ça que je tente de lui montrer le couche, un jour je vais peut-être pogner un truc!


Est-elle gourmande? As-tu essayé de tenir une friandise directement sur le sol entre ton pouce et ton index? Si elle est gourmande, tu ne fais que tenir fermement la friandise, elle va essayer tout ce qu'elle peut pour l'avoir. À la fraction de seconde où elle se couche, récompense. Au début, ça peut être long. Après 4-5 réussites, tu peux commencer à ajouter le mot. Travailles-tu au clicker? Si oui tu peux cliquer à chaque fois qu'elle se couche d'elle-même en ajoutant le mot couche en donnant la récompense. Sans clicker c'est le même principe, tu félicites le fait qu'elle soit couchée et tu récompenses. Avec Kimo, la chienne de ma belle-mère j'ai mis plus d'un mois à obtenir un couche fiable. Elle connaissait le commandement, mais refusait de le faire... Alors j'ai augmenté l'intensité du party. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le couche peut être difficile à obtenir parce que c'est de la soumission et certains chiens refusent longtemps de le faire. Je crois savoir qu'un chi ça a du caractère, alors elle ne veut peut-être pas se mettre en position aussi soumise. Mais c'est important de l'obtenir, alors continue à travailler avec elle. Comme te dis Snoopie, aussitôt que ses coudes touchent le sol, récompense. Moi quand le chien n'aime pas la main sur le dos, des fois je leur prend les pattes avant et de les amènent en avant. Ils n'aiment pas plus, mais ils ont plus de misère à lever le derrière quand on fait ça... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On traite Nugget différemment, mais pas dans le sens qu'il a le droit de tirer en laisse et de monter sur le divan. Nugget a peur de mon chum, donc on est moins exigeant avec lui pour créer un lien avec mon chum. On a tendance à beaucoup s'en occuper. Pour au moins qu'il en ai plus peur, et ça va va de mieux en mieux, il ne se cache plus quand mon chum est l'a. Aussi on le ménage plus que Tyler et Ulysse, mais c'est parce qu'il est pas mal moins actif que les 2 autres ou bien il est paresseux ou les deux.

Sinon, il marche bien en laisse, il ne tire pas, sa marche est pas parfaite, mais vu qu'il ne tire pas et reste au pieds, ça me dérange pas vraiment. Lui je lui demande pas de s'assoir quand je m'arrête, de toute façon il le fait de lui même, gros paresseux!!!!

Lorsqu'il est arrivé ici, il ne savait pas s'assoir, n'y se coucher et encore moins son rappel. Maintenant, il se promène lousse dans le bois avec nous, et s'assoie avant d'avoir son bol de bouffe. Pour le reste c'est la même chose que les autres, pas le droit de sauter sur le monde, ni de monter sur les divans ou les lits. Je dois avouer que ça me tente plus que les 2 autres parce qu'il prend moins de place, mais c'est vraiment pas une bonne idée de lui donner des privilèges, disons qu'il a tendance à vouloir prendre le contrôle de Tyler et Ulysse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoopie a écrit:
Est-elle gourmande? As-tu essayé de tenir une friandise directement sur le sol entre ton pouce et ton index? Si elle est gourmande, tu ne fais que tenir fermement la friandise, elle va essayer tout ce qu'elle peut pour l'avoir. À la fraction de seconde où elle se couche, récompense. Au début, ça peut être long. Après 4-5 réussites, tu peux commencer à ajouter le mot. Travailles-tu au clicker? Si oui tu peux cliquer à chaque fois qu'elle se couche d'elle-même en ajoutant le mot couche en donnant la récompense. Sans clicker c'est le même principe, tu félicites le fait qu'elle soit couchée et tu récompenses. Avec Kimo, la chienne de ma belle-mère j'ai mis plus d'un mois à obtenir un couche fiable. Elle connaissait le commandement, mais refusait de le faire... Alors j'ai augmenté l'intensité du party. lol!


Elle est TRÈS gourmande, je vais essayer de tenir la gourmandise comme tu dis, mais c'est très rare qu'elle se couche en fait, elle le fait pour dormir ou croquer un os, mais à part ça... Mais peut-être tenir et une fois qu'elle essaie lui peser doucement sur le dos où les épaules... Ça va peut-être finir par entrer...

milou a écrit:
Le couche peut être difficile à obtenir parce que c'est de la soumission et certains chiens refusent longtemps de le faire. Je crois savoir qu'un chi ça a du caractère, alors elle ne veut peut-être pas se mettre en position aussi soumise. Mais c'est important de l'obtenir, alors continue à travailler avec elle. Comme te dis Snoopie, aussitôt que ses coudes touchent le sol, récompense. Moi quand le chien n'aime pas la main sur le dos, des fois je leur prend les pattes avant et de les amènent en avant. Ils n'aiment pas plus, mais ils ont plus de misère à lever le derrière quand on fait ça... lol!


Je n'avais pas penser à ça, qu'elle pourrait ne pas vouloir le faire car c'est de la soumission, c'est la première fois que j'ai de la misère avec un couche, le problème c'est qu'elle se relève le derrière lorsque je veux lui monter en la fesant assoir et ensuite glisser la gourmandise vers les pattes et puis au sol, procédé R+ quoi, Mia premier essaie ça été réussit, 2 semaines et c'était aquis, j'ai introduis le mot, mais Lilly, j'ai même beau tenter de lui montrer par l'exemple de Mia, mais je te dis, rien à faire. Je peux bien essayer de prendre les pattes d'en avant, mais d'après moi elle va reculer, ça se peux qu'elle soit rebelle, en fait ça ne me surprendrai même pas, lorsque je lui met la laisse elle la mord toujours, bien sur je la corrige et elle arrête, c'est pour ça aussi qu'elle n'a pas le droit de dormir avec moi, pour lui couper les griffes je dois la tenir avec un bras, faut que je l'immobilise et que je la monte sur le comptoir, elle ne se rebelle pas, encore heureux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben avec vos encouragements et votre intérêt je me suis réessayé et puis devinez quoi???? Ben elle se couche! cheers J'ai commencer assise par terre et elle à reculer un brin lorsque j'ai voulu mettre ma main sur ses homoplates mais bon j'ai pas enlever ma main et j'ai fais une légère pression, ben elle s'est couché!!! J'ai fais un petit entraînement de 10 minutes, à la fin j'avais juste besoin de vouloir mettre ma main et elle se couchait toute seule!!!! cheers 3 fois elle l'a fait d'elle-même juste à attendre, crime que ça entre vite dans ces petites tête là!

Alors elle n'était juste pas prête au moment où j'ai voulu le faire, j'imagine que ça va avec la confiance ça, depuis un bout elle est plus en confiance avec moi aussi, ça aussi j'ai trouvé ça plus long avec un petit chien versus Mia!

Ben entraînement du couche à tous les jours à partir de ce soir! Merci les filles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éduque mes 4 chiens de la même maniere et une question que je me pose souvent pour mes petits chien c'est : qu'est-ce que je ferais si sa serais Juliette, et sa me donne ma réponse pour intervenir vec les petits chiens. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
J'éduque mes 4 chiens de la même maniere et une question que je me pose souvent pour mes petits chien c'est : qu'est-ce que je ferais si sa serais Juliette, et sa me donne ma réponse pour intervenir vec les petits chiens. :D


Moi si j'avais fait ça avec Idéfix, j'aurais été trop douce avec lui. Il est plus têtu que Jayce, un méchant boutt à part ça. En fait, ils sont tellement différents que je ne peux pas être pareille avec les deux. Jayce est une grosse doudoune qui n'a pas de drive, et qui est très dure à motiver en plus, alors l'apprentissage est parfois lent parce qu'elle n'est pas trop motivée. La seule chose qui la motive c'est l'eau, pas très pratique pour montrer des éducatifs... Et elle bouge tellement lentement... Je lui demande un couche, et entre la commande et le début de l'exécution c'est vite, mais là ça prend une éternité avant que les coudes ne touchent le sol. Elle avance ses pattes un mm à la fois, jusqu'à ce que ça finisse de descendre. Avec Idéfix, lui c'est paf à terre ! Je me dis qu'il doit avoir des bleus sur les coudes. Tordant

Je n'ai jamais vu Jayce sauter sur la visite, même si elle capote quand quelqu'un arrive. Mais elle capote en introvertie qu'elle est. Donc elle ne saute sur personne. Idéfix lui, c'est un extroverti. Donc si je le laissais faire, il sauterait sûrement sur les gens.

Bref, je les éduque différemment parce qu'ils sont bien différents. Mais à part l'accès au fauteuil, et la vitesse d'exécution des commandes, l'exigence finale est la même pour les deux. Je crois cependant que je vais continuer de m'ajuster à chaque chien selon sa personalité. Je m'explique. En randonnée en forêt par exemple, si un des deux chiens est fugueur, j'exigerais qu'il reste toujours à portée de ma vue. Mais je je pénaliserais pas l'autre pour autant. Ça ne s'est pas présenté encore, mais je crois que c'est aussi important de respecter les capacités de chaque chien, et de permettre à l'un un comportement qu'on interdit à l'autre parce qu'il n'est pas capable de respecter certaines exigences. Et je ne crois pas que ça crée de problème, car en meute, ce ne sont pas tous les individus qui ont les même privilèges. En passant, on s'entend maintenant pour dire que les chiens sont plutôt sociaux mais ne sont pas au sens stricte des animaux de meute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi c'étais plutot du côté, mettons que Juliette jappe apres quelque chose, qu'est-ce que je fais?? alors au liey de prendre le ti chian dans mes mains, ben j'intervenais comme je le faisais pour un gros chien, plus dans ce sens la ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...