milou02 0 Posté(e) le 4 août 2009 Idéfix est très possessif face à Jayce. Depuis quelques temps, il grogne après elle si elle est trop près (lire juste dans la même pièce parfois, et chez nous c'est à aire ouverte tsé... ) quand il a un kong avec des biscuits dedans ou un morceau de cuir à mâcher. Je le disputais un peu, il arrêtait, mais le message ne passe pas. C'est vrai qu'avec lui, quand il a une motivation intrinsèque à faire quelque chose, ça prend beeeeeeeeen de la répétition... Ce matin je me suis dit que si je le dispute au lieu de lui apprendre qu'elle ne représente pas une menace, ça n'aura pas les résultats escomptés. Alors j'approche de lui avec Jayce, et quand il ne grogne pas, je lui donne des récompenses. Bref je fais du renforcement positif pour lui faire passer ce comportement. Mais je me demande si en fait je ne devrais pas les laisser dealer ça entre eux... encore une fois. L'affaire, c'est que moi je ne trouve pas ça justifié qu'il grogne de même, mais pour lui ça ben l'air que oui... Et je ne suis pas un chien, j'ai ma perception d'humain, qui n'aime pas les signes d'aggressivité que je juge inutile... Et on sait que souvent on empêce les chiens d'être des chiens parce qu'on leur impose nos règles... Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 4 août 2009 Milou moi je ne laisserais pas faire. Tu dois lui montrer que ce ne sont pas SES choses à lui mais à toi et qu'il doit laisser les autres s'en approcher tant qu'ils veulent. Car j'ai aussi ce problème avec Gizmo. Il est correct avec Molly, mais quand on est ailleurs où chez nous et qu'il y a des jouets ou pire, de la bouffe, il devient vraiment un monstre. Et c'est pas un comportement agréable crois moi. Je suis des cours de dressage là présentement et quand je vais le faire boire entre deux séances, il veut attaquer les chiens qui s'approchent du plat. Alors je trouve ça poche quand il me fait ça. Le problème c'est que pour le pratiquer à être moins possessif, ça me prendrait des cobayes. Des chiens qu'il ne connait pas puisqu'avec Molly, il ne fait rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2009 A mon avis:- Si cela te gène parce que Jayce ne peut plus faire tout ce qu'elle faisait avant (quand Idefix n'était pas là) alors ce n'est pas une raison valable pour intervenir. Car je pense qu'il y a un peu de culpabilité de ta part, car Jayce elle n'a pas choisi d'avoir un nouveau chien, mais que ses habitudes se sont modifiées suite à cet évènement. Donc ce n'est pas une raison valable, car dans l'équation maitre/chien un nouvel élément est venu se rajouter donc il est tout à fait normal que le maitre et le premier chien subissent des changements de comportements et que leur relation en soit en conséquence modifiée. Donc il faut accepter qu'Idefix, puisse modifier le caractère de Jayce et éventuellement la priver de certains privilèges car ça c'est leur relation de chiens.- Si cela te gène parce que tu estimes qu'à la maison c'est toi le maitre et que donc c'est toi qui décide de qui mange quoi, quand et ou, de qui joue avec quoi, quand et ou, et de qui va ou et quand... alors c'est un motif valable à mon avis pour intervenir.Disons que la solution dépend plutôt de la dynamique que tu décides d'installer chez toi. Mais si tu le fais, c'est pour toi et pas par culpabilité vis à vis de Jayce, sinon ce n'est pas un bon patern (à mon avis...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 4 août 2009 Pour Lilly c'est la même chose, elle grogne si elle à un jouet, un os, peu importe, mais elle est possessive et elle doit apprendre que rien dans la maison lui appartient, parce que pour moi ça c'est un problème, la possessivité n'a pas lieu d'être chez un chien, parce que si je laisse passer pour un os ou autre, ça serait quoi après? Alors pour ma part j'interviens et lorsqu'elle grogne il y à avertissement, si elle continu je confisque et je donne à l'autre pour lui montrer qu'elle n'est pas la reine du foyer là, une chance que Mia est trèèèsss gentille parce que ça virerait à la chicane et ça, je ne tolère pas, ni de domination, ni de jalousie, ni de possessivité tout simplement parce que pour moi c'est pas un comportement qui est saint, donc ça doit être travaillé, c'est mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 4 août 2009 Si il mange un os et que Jayce n,est pas près de lui mais dans la même pièce, il n'a pas à grogner selon moi. Si elle s'approche du dit os, et que là il grogne, c'est justifié. Mais il n'a pas à contrôler la venue de Jayce dans la pièce où il mange un os ou non, il faut qu'il comprenne que c'est toi et toi seule qui décide qui est dans la piece ou non. Victor faisait ça aussi, et un moment donné il n'avait même pas besoin d'avoir un os, il était couché au salon et aussitôt qu'un autre chien de la meute voulait entrer dans le salon il grognait, je me levais sans dire un mot, le sortais de la pièce par le collier, et laissais entrer les autres, c'est MON salon le gros pas le tien De cette manière, je lui faisais comprendre dans son langage que c'est moi qui décide, que si il a le privilège d'entrer dans cette pièce, c'est pcque je lui autorise. Je ne disais pas un mot, seulement par mon language corporel, il comprenait très bien. Ensuite il réintégrait le salon avec mon autorisation seulement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 4 août 2009 Ce qui me gêne Mandine, ce n'est pas la culpabilité vis-à-vis Jayce, mais bien le fait qu'il est trop possessif. Je ne voudrais pas qu'il se mette à faire ça avec tout et tout le monde. Et moi MariLune, jamais je ne lui enleverais un jouet pour le donner à Jayce, parce que ça ne va qu'attiser sa convoitise et risquer d'empirer le comportement la prochaine fois. Il va simplement être encore plus en compétition avec elle d'après moi. Si je lui enlève un jouet ou un os, il s'en va direct dans l'armoire et on change les idées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 4 août 2009 milou a écrit:Ce qui me gêne Mandine, ce n'est pas la culpabilité vis-à-vis Jayce, mais bien le fait qu'il est trop possessif. Je ne voudrais pas qu'il se mette à faire ça avec tout et tout le monde. Et moi MariLune, jamais je ne lui enleverais un jouet pour le donner à Jayce, parce que ça ne va qu'attiser sa convoitise et risquer d'empirer le comportement la prochaine fois. Il va simplement être encore plus en compétition avec elle d'après moi. Si je lui enlève un jouet ou un os, il s'en va direct dans l'armoire et on change les idées. Ha ok, moi c'est parce que vois-tu, TOUT appartient à Lilly, Mia croque un os, Lilly lui vole, Mia prend un autre os, Lilly lâche le sien et va encore lui voler, ainsi de suite, or donc, je reprend l'os, le donne à Mia et lui donne le sien, je reste là, elle convoite celui de Mia, lorsqu'elle veux y aller je dis simplement non et lui retend le sien, elle finit par comprendre et gruge le sien, la tannante! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 4 août 2009 MarieLune a écrit:milou a écrit:Ce qui me gêne Mandine, ce n'est pas la culpabilité vis-à-vis Jayce, mais bien le fait qu'il est trop possessif. Je ne voudrais pas qu'il se mette à faire ça avec tout et tout le monde. Et moi MariLune, jamais je ne lui enleverais un jouet pour le donner à Jayce, parce que ça ne va qu'attiser sa convoitise et risquer d'empirer le comportement la prochaine fois. Il va simplement être encore plus en compétition avec elle d'après moi. Si je lui enlève un jouet ou un os, il s'en va direct dans l'armoire et on change les idées.Ha ok, moi c'est parce que vois-tu, TOUT appartient à Lilly, Mia croque un os, Lilly lui vole, Mia prend un autre os, Lilly lâche le sien et va encore lui voler, ainsi de suite, or donc, je reprend l'os, le donne à Mia et lui donne le sien, je reste là, elle convoite celui de Mia, lorsqu'elle veux y aller je dis simplement non et lui retend le sien, elle finit par comprendre et gruge le sien, la tannante!Ah bien c'est pareil de mon côté, tout appartient à Idéfix. Mais j'ai vraiment le sentiment que je ne ferais qu'exacerber sa jalousie et sa convoitise si je favorisais Jayce, et d'ailleurs il y a justement une note de mon cours qui me revient à l'esprit à l'instant, et ça disait en substances que parfois pour éviter les conflits, il faut effectivement éviter de donner de l'attention au chien qui est le moins dominant, autrement il peut arriver que le plus dominant des deux attaque l'autre pour «le remettre à sa place». On parle de chiens aggressifs bien sûr, mais vu qu'Idéfix a déjà une tendance à vouloir être le boss, je ne veux rien faire pour le justifier davantages. Le danger des petits chiens, et surtout des Jack, c'est de prendre leur comportement à la légère, et que ça ne devienne des monstres. Je ne veux juste pas «échapper» Idéfix, mais en même temps, si c'est un comportement normal entre chien, je m'inquiète peut-être pour rien. Anyway, je vois Mathieu Lavallée dans une semaine et demi, j'assite à une fin de semaine de formation avec lui... :danseur: Je vais lui demander son avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2009 Avec ce que tu décris, alors moi j'interviendrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 5 août 2009 C'est la même chose lorsque je les entraîne, car parfois j'entraîne les deux en même temps, là c'est une question de bouffe, de récompense, de flatouille, ect... donc une question TRÈS vitale pour eux, j'en profite pour mettre les choses claires, JE demande quelque chose à une, elle répond, elle est récompenser, c'est certain que l'autre veux aussi la même chose, mais c'est attend, si elle se lève, je replace et c'est un attend, ok, récompense, elles doivent apprendre à laisser ce qui ne leur est pas destiné, même Makki comprend ça et sait c'est quoi attend, car il est toujours là lors des entraînements et lui aussi en veux, donc lui aussi doit attendre assi sagement son tour, je crois que ça aide beaucoup ça. Pour le moment c'est ce que je demande, c'est simple, elles sont jeune encore, ça va augmenter avec l'âge, je fais ça également avec les jeux, parfois je joue seulement avec Lilly, Mia doit aller jouer ailleur, parfois c'est l'inverse, chacun son tour les culotte de v'lour, mais je reste toujours équitable et à la fin j'appelle les deux et récompense les deux en même temps. Je pense qu'ainsi la possissivité s'affaiblit, seul le temps va me le dire, mais elles réagissent très bien jusqu'à maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie 0 Posté(e) le 5 août 2009 Ce qui me frappe le plus dans ce que tu écris Milou c'est qu'Idéfix contrôle d'une certaine façon la manière dont tu agis avec Jayce. Et pour moi, ça c'est problématique! Si un chien arrive à faire changer les habitudes de son maître pour "l'accomoder" lui, je me dis que non ce n'est pas acceptable. En tout cas, ce genre de chose ne passerait pas chez moi. Si j'ai envie de donner un os seulement à un chien pour x-y raison, l'autre a avantage à prendre son trou. Point final. Paradox a un tempérament dominant, il est en plein le genre à tout vouloir pour lui, à essayer par tout les moyens possibles d'avoir le dernier mot, mais il est mal tombé avec moi parce que c'est quelque chose que je ne laisse pas passer. Je n'accepte pas la moindre protection d'objet ou de nourriture, sous aucune considération que ce soit avec un autre chien ou un humain. Pour ce qui est de laisser les chiens régler les choses entre eux, je suis d'accord jusqu'à un certain point. C'est à dire dans la limite de MES règles. Si Paradox ambitionne et que je vois que Snoop essaie par tous les moyens de lui faire comprendre qu'elle en a assez, mais qu'il continue, j'interviens. Pourquoi? Parce que je n'ai pas envie que la grosse en vienne à snapper pour montrer son inconfort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 5 août 2009 Snoopie a écrit:Ce qui me frappe le plus dans ce que tu écris Milou c'est qu'Idéfix contrôle d'une certaine façon la manière dont tu agis avec Jayce. Et pour moi, ça c'est problématique! Si un chien arrive à faire changer les habitudes de son maître pour "l'accomoder" lui, je me dis que non ce n'est pas acceptable. En tout cas, ce genre de chose ne passerait pas chez moi. Si j'ai envie de donner un os seulement à un chien pour x-y raison, l'autre a avantage à prendre son trou. Point final. Paradox a un tempérament dominant, il est en plein le genre à tout vouloir pour lui, à essayer par tout les moyens possibles d'avoir le dernier mot, mais il est mal tombé avec moi parce que c'est quelque chose que je ne laisse pas passer. Je n'accepte pas la moindre protection d'objet ou de nourriture, sous aucune considération que ce soit avec un autre chien ou un humain. Pour ce qui est de laisser les chiens régler les choses entre eux, je suis d'accord jusqu'à un certain point. C'est à dire dans la limite de MES règles. Si Paradox ambitionne et que je vois que Snoop essaie par tous les moyens de lui faire comprendre qu'elle en a assez, mais qu'il continue, j'interviens. Pourquoi? Parce que je n'ai pas envie que la grosse en vienne à snapper pour montrer son inconfort.Je ne dirais pas qu'il va jusqu'à contrôler ma relation avec Jayce. Ce qui arrive très souvent, c'est que je donne un jouet à chacun d'entre eux, par exemple chacun kong bourré de beurre d'arachide, ou chacun un morceau de cuir, mais Jayce finit toujours le sien en premier, alors qu'Idéfix en a encore pour des heures... Elle est très efficace à ce jeu... Alors après elle n'a plus rien, et si elle reluque du côté d'Idéfix, lui il protège son jouet. Ce qui est en un sens correct, sauf que Jayce n'est pas le genre à lui chiper ses affaires, elle est du genre à regarder avec envie, sans plus. C'est pour ça que je crois que c'est superflu qu'il grogne, mais je ne suis pas un chien... Et je ne crois pas que de prendre le jouet à Idéfix et de le donner à Jayce pour lui donner une leçon, surtout dans ce contexte, serait la bonne approche, et je mentionnais ce que j'ai vu dans mes notes pour appuyer ce que je pense. Mais je ne me prive jamais de caresser Jayce pour lui, ou de lui donner un biscuit si elle en mérite un et pas lui, je crois en fait être assez équitable. Mais c'est clair qu'il essaye constamment de gagner des galons sur elle, et parfois il essaye de s'imposer en la menaçant. Ce que je ne permet pas non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 16 août 2009 Je ressort ce post parce que je viens d'avoir une opinion différente... Je viens de passer deux jours en formation avec Mathieu Lavallée... très intéressant. Je lui ai demandé si on doit intervenir avec un petit terrier possessif de ses bebelles, et il m'a dit que son Fox Terrier fait pareil avec son labrador. Il ne fait pas exprès pour provoquer les conflits, comme sortir trois os dans le salon avec les trois chiens ensembles, parce que c'est naturel qu'ils se pognent dans des circonstances semblables, mais quand ils jouent à la balle par exemple et que le terrier saute dans la face de son lab pour lui voler, il les laisse s'arranger. Tant que ça ne transfert pas aux humains, et de plus, la possessivité est un comportement typique des terriers. Et tantôt, Idéfix était en train de se pomper après Jayce, ché pas trop pourquoi et commençait à grogner aggressif (ils jouaient et il était par dessus elle)... alors je me retourne et regarde, et vlan, Jayce s'est levée d'un coup, elle a riposté en grognant plus fort que lui et en snappant, et lui il a filé... Tiens donc, ça s'est réglé tout seul, en un quart de seconde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites