Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
momish1

Léchage de babines ?

Messages recommandés

Le titre dit tout.

Quand j'ai eue Chika .... sa manie est de lécher les babines à Pinto et maintenant c'est Pako qui le fait à Chika !

Il y a t'il quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce comportement ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les louvetaux, le léchage de babines est fait pour obtenir de la nourriture. Les adultes transportent la viande dans leur estomacs, alors quand ils reviennent de la chasse, les petits leur lèchent et leur mordillent les babines, ce à quoi les adultes répondent en régurgitant la viande. L'interprétation qu'on en a fait chez le chien est que c'est un geste de soumission de la part de celui qui lèche. Mais maintenant qu'on rejette la théorie selon laquelle le chien est en fait un loup, peut-être que ça aussi ce n'est plus «vrai».

Ça commence à être bien fourrant ces théories qui se contredisent... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit vraisemblablement d'un "signal d'apaisement" (appelé "calming signals" en anglais) que les chiens utilisent entre eux (et avec nous parfois à notre insu !...) et qui vise à apaiser une situation, à diminuer le stress dans la relation; geste normal et fréquent initié par le "dominé" ...

Voir article sur les "calming signals" : http://francnordbouvier.com/fichiers/calming_signal.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilly fait ça souvent à Mia et même parfois qu'elle lui monte la babine pour lècher plus loin dans sa bouche, hier dans la voiture Mia avait la gueule ouverte et langue sortie, Lilly voulait lui lècher la langue, je ne sais pas si ça un rapport avec la soumission car Lilly est plus dominante que Mia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludwig a écrit:
Il s'agit vraisemblablement d'un "signal d'apaisement" (appelé "calming signals" en anglais) que les chiens utilisent entre eux (et avec nous parfois à notre insu !...) et qui vise à apaiser une situation, à diminuer le stress dans la relation; geste normal et fréquent initié par le "dominé" ...

Voir article sur les "calming signals" : http://francnordbouvier.com/fichiers/calming_signal.pdf


Merci ! Très intéressant. et j'en prends note.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieLune a écrit:
Lilly fait ça souvent à Mia et même parfois qu'elle lui monte la babine pour lècher plus loin dans sa bouche, hier dans la voiture Mia avait la gueule ouverte et langue sortie, Lilly voulait lui lècher la langue, je ne sais pas si ça un rapport avec la soumission car Lilly est plus dominante que Mia.


Fais attention à la notion de dominant et soumis. Rien n'est jamais coulé dans le béton à cet effet. Idéfix a l'air d'être assez dominant dans bien des situations avec Jayce, mais quand le jeu devient roff, il se jette sur le dos constamment... Avec les vieilles croyances, on dirait qu'il est soumis. La dominance/soumission est quelque chose de très mouvant dès qu'il y a des interactions entre chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...