Naddan 0 Posté(e) le 12 août 2009 Je recherche un bon éducateur sur la Rive-Nord de Montréal pour m'aider à démistifier les comportements de Lucky. J'ai essayer de rejoindre Jacinthe à Laval sans succès. Quelqu'un a des références pour moi??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 12 août 2009 Il y a le centre canin des ruisseaux à Laval il existe depuis longtemps et évalue ton chien et sauront te proposer des solutions. Nous avec Toscane sommes aller à Ville le Gardeur pour sa maternelle et elle était le chouchou de l'entraîneure car elle apprend rapidement elle est très docile et calme donc elle la prenait pour montrer comment travailler avec notre chien. http://www.centrecaninlegardeur.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 12 août 2009 Merci, mais ce n'est pas vraiment un cour que je recherche. Je cherche plus un comportementaliste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 12 août 2009 D'accord je comprend parce que ta question est...Recherche éducateur Ici il semble y en avoir, ttp://www.centrecaninlaurentides.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 12 août 2009 Merci beaucoup, t'es fine mais ton lien ne fonctionne pas... snif snif snif! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 12 août 2009 Alain est vraiment bon, il s'accorde très bien avec ce qui s'accorde à toi et à ton chien, il a rééduquer son Shih tzu et beaucoup de petites races, autant que des berger allement. Je lui fais vraiment confiance.. Tu le connais? Je te cherche ses coordonnés, il se déplace alors il ne devrait pas avoir de problème.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 12 août 2009 Voici le profil d'Alain. Tu trouveras toutes ses coordonnées là pour lui écrire. http://www.simplicitecanine.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=28 Et y'a pas e doute il est bon, a de l'expérience et est super fin. Que demander de plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 12 août 2009 Bonjour !!!Moi je ne te recommande vraiment pas le centre canin des ruisseaux, il travaille avec la force et il existe depuis 50 ans, alors ils utilisent les vieilles méthodes de dressage. cela dépend aussi de se que tu recherche un éducateur à domicile ou un centre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 13 août 2009 Que pensez-vous du Marmouset à Blainville? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 13 août 2009 Le Marmousset j'ai juste du bon à dire d'eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy05 0 Posté(e) le 13 août 2009 y a Sylvain Duchesneau pour avoir plus de renseignements www.educanin.com y est rendu a La Plaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 13 août 2009 isaborremans a écrit:Bonjour !!!Moi je ne te recommande vraiment pas le centre canin des ruisseaux, il travaille avec la force et il existe depuis 50 ans, alors ils utilisent les vieilles méthodes de dressage. cela dépend aussi de se que tu recherche un éducateur à domicile ou un centre Je ne suis jamais aller au centre canin des ruisseaux et ne connait pas leurs méthodes j'ai donner le lien car elle demandait des noms d'éducateurs canin dans son coin . Par la suite chacun est capable de faire ses devoirs etde savoir ce qui est le mieux pour notre animal et nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 13 août 2009 Naddan a écrit:Merci beaucoup, t'es fine mais ton lien ne fonctionne pas... snif snif snif! Le revoici et moi il fonctionne.http://www.centrecaninlaurentides.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 13 août 2009 Naddan, si tu veux m'écrire en m.p je pourrait t'éclairer sur la problèmatique que tu as avec ton chien. Je connait quelqu'un qui demeure a Notre Dame de la merci. Au plaisir Alain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 13 août 2009 Isaborremans, Je ne prend pas la defense du centre canin Desruisseaux, mais de dire qu'il est la depuis 50 ans et utilise des veilles méthodes et la force................parles tu par expérience PERSONNELLE ou par des ouidires???????? et je pense que tu sais de qui je veut parlé........... Je ne pense pas cas cette endroit là il euthanasie des chiens parceque ils ont des tempérament fort ou dominant,contrairement a la personne qui t'as enseigné. Si je te répond d'une facon aussi drastique c'est que si ca fait 50 ans qu'il sont en affaire P-E qu'il font l'affaire............. Ca fait 20 ans que je suis dans le métier............donc la personne qui t'as enseigné je la connait.......et j,ai eu a faire des évaluations aprés les siennes et le chien a passé a travers l'évaluation et il n'a pas été euthanasier. Dans ma tête a moi il n'existe pas une méthode et si la personne ce limite a une facon de faire même avec les méthodes les plus douces,on pourra jamais leur reprocher d'etre dur et perséverent..........MAIS ON T'IL TOUT FAIT j'en doute et malheureusement ses les chiens qui paye pour au bout de la ligne. Tu sais la fermeté a sa place........MAIS PAS LA FUSTRATION. Tu es jeune et tu vas te rendre conte qu'il n'y a pas de science infuse dans ce métier. Dans le passé je trouvait cette personne BIN IN mais aujourd'hui....................je trouve que cette personne n'aime pas les chiens...........mais se sert d'eux pour son propre égo personnel. Mais dans tout ca c'est un métier passionnant que tu as choisi.............mais il y a une réalité que l'on fait pas l'unanimité et c'est parfait comme ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 13 août 2009 Alain j'aime bien ton commentaire. Utiliser la force, c'est à dire forcer un chien à faire quelque chose n'est pas en soi négatif, ça dépend comment s'est fait, si c'est fait avec calme et assurance, comme exemple, pour faire descendre les escaliers à Lilly et à Mia, je n'ai pas utiliser de gâterie ou autre pour l'attirer, non, j'avance, je descend, je ne dis rien et je tire doucement, ben c'est juste la première marche qui est problématique, aussitôt qu'elle s'apperçoivent qu'il n'y à rien là ben hop! on descend le reste, mais pour y arriver j'ai dû la forcer, je ne pense pas que mes chiens sont maltraité pour ça. Faut faire attention car la méthode dépend toujours du problème et de comment ont l'emploie. Comme un chien qui se permet de mordre, le mordre en retour, je pense que c'est justifié et mérité, le mordre pour rien, là c'est de l'abus. Ceci dit je ne connais pas ce centre là, mais c'était pour dire que j'ai bien aimé ce qu'Alain a dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 13 août 2009 Bonjour !!!oui Alain j'ai de mauvaises expériences avec eux, j'habite dans la région de Laval et je vois les chiens qui en sort....exemple un labrador qui à "subit" une pension éducative depuis elle est sur prozac. Personnellement, je ne mettrai JAMAIS un collier étrangleur ou un collier "d'entrainement" ( qui est la même chose) à un chiot de 2 mois pour lui montrer des commandement de base. Je suis pleinement consciente que je suis nouvelle dans le domaine et cela me permet d'avoir une vision différente de la tienne. Je respecte ton opinion et je peux comprendre que selon le client il faut parfois s'adapter, mais moi je peux refuser de mettre mon nom sur l'éducation d'un chien à des méthodes (selon moi) dépassé. Sauf que je suis d'accord que c'est méthodes fonctionnent, mais ce n'est pas la mienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 14 août 2009 Avec qui as-tu travaillé et suivi des cours , Isaborremans? Où as-tu pris ta formation? Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 14 août 2009 Je suis diplômé cynodo depuis le début de l'été et je vais suivre une autre formation avec Jean Lessard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 14 août 2009 Ce CV de Mr. Maye m'impressionne plus que celui de Mme Bouchard Merci pour l'info, Isaborremans. J'aimerais savoir, quand tu suivras ta formation avec Jean Lessard, si tu le verras travailler avec des chiens à problèmes. Pas des chiens bien éduqués, là :D OK ? N'oublie pas une chose, tu es jeune, garde l'esprit ouvert en éducation canine. J'ai vu des mordus de R++++ purs et durs glissés subtilement vers d'autres méthodes car ils n'arrivaient pas à faire des miracles avec leurs chiens. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 14 août 2009 Je suis sur le dossier, y s'en sortira pas comme ça le ptit Lucky... J'aimerais débuter le tout au début septembre. j'vous tient au courant. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 14 août 2009 Bonjour !!!Je peux comprendre ton opinion Clouso, sa fait 4 ans et demi que j'ai mon épagneul breton, laisse moi te dire qu'avec ma famille on l'a utilisé le choker... on lui a mis un collier électrique...on l'a chicané en revenant de la maison lorsqu'il y avait fait ses besoins. il avait un méchant caractère et il pouvait nous montrer les dents et les gens disait quand il fait sa tu dois le corriger.... :silent: .mais les résultats n'y était pas sauf qu'il savait qu'il avait mal fait et il s'éloignait de nous. Je ne veux pas que mon chien ait peur de moi je veux qu'il me respecte sans que je n'ai rien à faire. c'est sa une relation. le R+ c'est pas juste des bonbons et des "bon chien". il est clair qu'un chien pour mira ou un chien de police n'aurait pas la même éducation. J'ai vu un policier avec son ba oui il donnait des coup sur son collier mais ce n'était pas un collier étrangleur. le chien devait se coucher et ne plus rien faire le policier lui donnait un kong et une bonne dose d'affection. J'ai parlé au policier et il disait que son grannd-père avait aussi été policier pour k9 et que les techniques avait bien changé. c'est exactement sa l'éducation maintenant sa change. Merci Clouso pour ton opinion franche, mais voici la mienne, j'aime bien se forum vous me faites réfléchir et ne t'inquiète pas fin septembre je te dirai comme à été ma formation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 14 août 2009 Suzann, Je connait bien Benoit Maye et avons eu la chance d'échanger nos expériences ensemble. Benoit travaille au clicker et COMPREND trés bien ce qu'il fait et ce qu'il doit faire. Il sait que je ne suis pas un adepte du clicker et n,avons jamais eux de discution houleuse sur ce sujet, car l'important est le résultat que l'on obtient avec les outils que l'ont utilisent. Personnellement il n'y as pas de mauvais outils mais plutôt une mauvaise utilisation. Quand je li que des personnes mettre la faute sur des outils..........je trouve cela trés étroit d,esprit. Tu as bien raison Clouso pour les avoir croisés je n' jamais vue J.Lessard et J.Bouchard faire une démo. avec un chien qui est réactif et de démontré en quelques minutes d'ammené le chien en controlle et en mode d'appaisement............Je vais être trés dur dans mes propos mais j'assume ce que je vais dire. c'est deux personnes ont le même problème...............ils ont peur des chiens qui démontrent du caractère( pas agressif ,réactif) a être controllé Excusé moi ........mais mettre des chien sur médication car ont a utilisé un choke et que l'on mais la faute sur ca.............conté moé s'en un autre. J'aimerai bien voir évaluer et entrainer ce chien là . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 14 août 2009 Isaborremans, J'aime bien l'explication et la facon dont vous avez fonctionné avec ton (E.B) épagneul breton. J'aimerai aujourd'hui que tu m'expliques pourquoi cela ne fonctionnai pas avec ton E.B. PCQ tu as utilisé un choke, un collier électrostatique ou l'effet de le chicané et punir qui ne donnait aucun résultat sauf celui que ton chien avait peur de toi. PCQ dans ce que tu écris les réponses son tous là..............et pour moi il n'y avait qu'une chose que tu avais a changer. Ce que tu as/ou avait comme problèmatique je vie cela presqu'a tout les jours et quand tu explique au gens la facon de faire la plupart du temps ,j'ai plus de difficulté avec le ou les maitres a changer la facon de faire. Dans ma tête les chiens n'ont pas changé c'est nous humains avec la domestication qui le dénature. La seul chose qui a changé c'est que maintenant ont comprend un peut mieux ca facon de communiquer par l'éthologie. J,attend ta réponse car moi aussi j'aime apprendre même a mon âge et de ce fait les membres pourrons en apprendre d,avantage égallement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 14 août 2009 Dans ma tête les chiens n'ont pas changé c'est nous humains avec la domestication qui le dénature Sa donne matière a réflexion ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2009 Juste une question au passage, je ne suis pas sure de tout bien comprendre. Est-ce que vous voulez dire que le "choke" est un collier étrangleur? (je suis un peu novice dans vos terme comme R+, etc) Utiliser ça c'est pas bon pour le chien? Moi Félix, quand on l'a eu, j'étais pas du tout capable de marcher avec, il tirait beaucoup trop fort. (il pesait 70 lbs et avait déjà 1 1/2ans) Même après des cours base 1 et base 2 (le prof nous disais de le choker plus fort, mais à force de le choker, le poil du cou était comme rendu raser et Félix n'écoutait pas plus.) Il nous ignorait complètement. Il était trop exité. Puis finalement on a décidé de prendre un colier avec des pic. Mon chum a juste eu besoin de le choker 1 fois avec ce collier (il l'a fait dans le magasin avant de l'acheter) et Félix a immédiatement changer d'attitude. Il s'est comme rendu compte que quand on tirait sur la laisse pour le mettre au pied c'est à lui qu'on parlait. Il y a eu vraiment une transformation immédiate dans son cerveau. Après, la laisse est devenu pendante, il nous regarde tout le temps et reste au pied. Est-ce qu'on a bien agi en prenant ce genre de collier?? Moi je pense que oui. Ça régler le problème. Je ne prendrais pas ce genre de collier pour Peanut qui pèse 20lbs. Je pense que ça dépends de la problématique du chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evejamie 0 Posté(e) le 14 août 2009 ileclerc a écrit:Juste une question au passage, je ne suis pas sure de tout bien comprendre.Est-ce que vous voulez dire que le "choke" est un collier étrangleur?oui (je suis un peu novice dans vos terme comme R+(,r+ égale renforcement positif, on est juste trop paresseux pour écrire le mot au complet!!!lollll) etc) Utiliser ça c'est pas bon pour le chien? le choke, en outil qu'il est, n'est pas nocif pour le chien. c'est celui qui s'en sert qui l'es la plupart du temps!!Moi Félix, quand on l'a eu, j'étais pas du tout capable de marcher avec, il tirait beaucoup trop fort. (il pesait 70 lbs et avait déjà 1 1/2ans) Même après des cours base 1 et base 2 (le prof nous disais de le choker plus fort, mais à force de le choker, le poil du cou était comme rendu raser et Félix n'écoutait pas plus.) Il nous ignorait complètement. Il était trop exité. c'est ça le problème avec le choke, les gens ne savent pas l'utiliser, ne le fond pas au bon moment, et n'obtienne aucun résultat. certain décide de changer de méthode, ce qui est mieux, mais d'autre décide de perdre patience et de l'utiliser de façon encore plus pire. ce qui empire le problème de plus en plus. Puis finalement on a décidé de prendre un colier avec des pic. Mon chum a juste eu besoin de le choker 1 fois avec ce collier (il l'a fait dans le magasin avant de l'acheter) et Félix a immédiatement changer d'attitude. Il s'est comme rendu compte que quand on tirait sur la laisse pour le mettre au pied c'est à lui qu'on parlait.voilà l'utilité de ces techniques.ce n'est pas de faire mal au chien, de lui faire peur, de le punir ou de le traumatiser. bien utiliser, ca sers seulement à lui dire: '' hé! youhou! c'est a toi je parle et c'est ici que ça se passe'' Donc, ça n'a rien de traumatisant pour le chien. toujours bien utiliser par exemple. c'est le but de l'outil. Il y a eu vraiment une transformation immédiate dans son cerveau. Après, la laisse est devenu pendante, il nous regarde tout le temps et reste au pied. voilà, vous avez trouer un outil dont vous savez vous servir comme il faut et dont le chien comprends le principe. vous avez atteinds votre but. Est-ce qu'on a bien agi en prenant ce genre de collier?? oui, de toute évidence. y'a qu'à voir le changement sur ton chien. Moi je pense que oui. Ça régler le problème. Je ne prendrais pas ce genre de collier pour Peanut qui pèse 20lbs. Je pense que ça dépends de la problématique du chien. exactement, ça dépends de la problématique. y'a un outil pour chaque chien. Quand j'avais trois berger allemand, j'avais trois outils différents. l'important c'est de savoir s'en servir. comme ça souvent été dit, ce n'est pas l'outil le problème, mais bien celui qui s'en sert! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie 0 Posté(e) le 14 août 2009 isaborremans a écrit:Bonjour !!!Je peux comprendre ton opinion Clouso, sa fait 4 ans et demi que j'ai mon épagneul breton, laisse moi te dire qu'avec ma famille on l'a utilisé le choker... on lui a mis un collier électrique...on l'a chicané en revenant de la maison lorsqu'il y avait fait ses besoins. il avait un méchant caractère et il pouvait nous montrer les dents et les gens disait quand il fait sa tu dois le corriger.... :silent: .mais les résultats n'y était pas sauf qu'il savait qu'il avait mal fait et il s'éloignait de nous. Je ne veux pas que mon chien ait peur de moi je veux qu'il me respecte sans que je n'ai rien à faire. c'est sa une relation. le R+ c'est pas juste des bonbons et des "bon chien". il est clair qu'un chien pour mira ou un chien de police n'aurait pas la même éducation. J'ai vu un policier avec son ba oui il donnait des coup sur son collier mais ce n'était pas un collier étrangleur. le chien devait se coucher et ne plus rien faire le policier lui donnait un kong et une bonne dose d'affection. J'ai parlé au policier et il disait que son grannd-père avait aussi été policier pour k9 et que les techniques avait bien changé. c'est exactement sa l'éducation maintenant sa change. Merci Clouso pour ton opinion franche, mais voici la mienne, j'aime bien se forum vous me faites réfléchir et ne t'inquiète pas fin septembre je te dirai comme à été ma formation Tu vois, je crois que c'est ce qui me dérange le plus des adeptes purs et durs du R+. C'est l'insinuation que la correction doit faire mal/peur au chien. Corriger un chien, c'est simplement le ramener sur terre, le recentrer sur son guide. Un chien qui reçoit une correction appropriée en laisse n'essaie pas de s'éloigner de son maître, au contraire il se rapproche. Le choker, le halti, le prong, le collier plat, le martingale ne sont que des outils. Tu peux tout aussi facilement scrapper un chien au collier plat qu'au choke si tu ne l'utilises pas de façon appropriée. Bien avant les outils comme tel, le gens doivent apprendre à utiliser leur langage corporel et leur attitude. Ça semble tellement simple, mais dans les fait, il y a peu de gens qui le comprennent vraiment. Et même une fois compris, on envoie souvent un message contraire à ce que l'on veut par notre gestuelle. Trop de gens méprennent autorité avec intimidation. L'autorité ne devrait jamais inspirer la méfiance ou la crainte et à mon sens, ceux qui se servent de la peur ou de la colère pour diriger n'ont rien compris. Chicaner ou punir un chien, ça ne sert à rien. Il ne comprendra jamais le pourquoi, il n'a aucun sens du bien ou du mal. Le fait qu'il prenne un air piteux est simplement une association à l'attitude des maîtres. La correction pour moi c'est un peu comme dire "youhou mauvais choix", mais elle doit toujours être suivie d'une récompense dès que le chien prend le comportement souhaité. Alors si ma chienne essaie de partir après un écureuil disons, petit coup sur la laisse et dès qu'elle interromps sa 'chasse', me regarde, "Good, bonne fille!" parfois accompagné de bonbon ou de caresse. Pas juste un coup de collier dans le beurre, pas de cri, pas de frustration. Quand la correction est utilisée par une personne frustrée, craintive ou énervée, elle n'a aucune valeur et est abusive. C'est ce qui est difficile à gérer car on est humain et ça arrive que se fâche. Pour ma part, quand je vois que je suis sur le point de pogner les nerfs, je m'arrange pour arrêter et prendre le temps de me recentrer un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 14 août 2009 Si je peux obtenir le même résultats sans avoir recours à la force.... est-ce que c'est mieux ?? Moi je crois que oui. Luc Campbell aime les chien puissant et je le comprends, mais si il utilise le collier étrangleur c'est de façon temporaire (quelques minutes) et ensuite il l'enlève. C'est le maitre qui doit changer pas le chien, le chien est le même c'est son environnement et son utilisation qui à changé. Le maitre doit évolué et changer d'attitude et de méthodes pour mieux comprendre le chien. Avant les chien restait dans la cour et mangeait les restant et n'avait pas de vétérinaire etc...Si aujourd'hui on voit sa on dit que c'est maltraité un chien. Exemple avant les enfants recevait la fessé et les enfants en vieillissant n'était pas traumatisé, (je parle d'un fessé pas de battre un enfant) mais maintenant si quelqu'un donne une fessé, les gens vont se sentir offusqué et même moi je n'aime pas du tout voir ce genre de traitement. L'éducation des enfants n'est plus la même elle à évolué. Je n'utilise pas l'exemple pour comparer les chiens et les enfants je sais qu'il n'ont pas la même compréhension, mais ce que je veux démontrer est que les technique change et c'est normal. Tout le monde à son école de pensée et la mienne est basée sur la compréhension et le respect de l'animal. C'est très facile de "choker" un chien pour accélérer le processus d'apprentissage, jamais le chien vous demandera d'arrêter. Certain "choke" leur chien toute leur vie. En clinique j'ai vu un chien mort causé par le collier étrangleur ce n'était pas des gens agressif mais au contraire une belle petite famille qui avait un beagle de 5 mois en plein apprentissage des commandements de base comme leur professeur leur avait enseigner.voilà c'est mon opinion et elle ne changera pas, car j'ai vu les deux côté de la médaille même si je suis jeune. Vous avez vous explorer une nouvelle perception de l'éducation ou depuis 30 ans vous appliquer la même technique. Ma façon sera peut-être dépassé dans 30 ans, mais je vais toujours être à l'affut des nouvelles connaisances. En éducation canine, vous avez jamais terminer votre formation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2009 Merci Evejamie des précisions!!! De plus depuis que mon chum à remis Félix sur la planète terre avec nous, je peux marcher avec. Je marchais quand même avec avant (il fallait pareil qu'il fassent de l'exercise même si il n'écoutait pas!) mais en me faisant tirer et je revenais avec un mal de bras Moi, maintenant je prends un li-cou (celui qui se met sur le nez et qui s'attache dans le cou) ainsi si il veut tirer, je lui tourne la tête vers moi et il se place. Avec moi le choker ne sert à rien car je n'ai pas la technique pour l'utiliser. Il ne tire plus et marche bien au pied. Mais quand y'a des tentations autour, feuilles morte qui volle dans la rue, des jeunes qui jouent avec des balles ou des ballons etc, ben j'ai le contrôle. Dans ce temps là, je le fait assoire pour qu'il se calme et se reconcentre sur moi, et on continue et c'est tiguidou!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 14 août 2009 isaborremans a écrit:Vousavez vous explorer une nouvelle perception de l'éducation ou depuis 30ans vous appliquer la même technique. Ma façon sera peut-être dépassédans 30 ans, mais je vais toujours être à l'affut des nouvellesconnaisances. En éducation canine, vous avez jamais terminer votreformation.Tu parles si j'ai exploré des ...pas une ......... DES nouvelles perceptions de l'éducation canine Je crois que je vais ouvrir un autre post, Isaborremans, car la discussion est vraiment intéressante et on dévie pas mal du sujet d'origine :D http://www.simplicitecanine.com/educateurs-cours-methodes-r-f66/education-canine-et-prejuges-t9617.htmClouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites