Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso

Education canine et préjugés!

Messages recommandés

Le droit au divant fait partie de l'éducation et dormir avec son chien également, aussi des préjugés je pense Rolling Eyes Encore là ça dépend du chien, j'ai fais mon expérience là dessus, un moment donné j'ai décidé que puisque Lilly n'avait pas le droit de dormir avec moi que je ferais couché Mia dans sa cage également, je crois que ce fut l'élément déclancheur de son stress, Mia dormait avec moi depuis toute petite, Lilly à bien trop de caractère pour que je puisse lui permettre ça, pourquoi j'ai changé ça pour Mia? Ben tous les grands du monde canin s'entendent pour dire qu'il ne le faut pas. Une gaffe que j'ai fait là car je suis convaincu que c'est l'élément déclancheur de la grosse crise de stress de Mia, je pense sérieusement qu'elle s'est senti rejetté en plus de l'arrivé d'un nouveau chien, en plus que je me suis entêter à la mettre en cage pour la propreté, ben ce fut la totale et croyez moi quand je dis que j'était découragé et pas à peu près, elle était devenue le chien que personne ne voudrait avoir, stress à un petit rien, trouble de comportement avec les autres chiens, aggressivité, ect... C'était un état d'urgence. C'est fou hein comme chaque chien et chaque race est différente? Là tout est entré dans l'ordre, elle vient se coucher avec moi, plus de cage, ont travail le stress et l'anxiété de séparation et elle à droit au divant mais descend lorsque je lui demande et sans rechigner.

Alors interdir son chien de dormir avec son maître et monter sur le divant, n'es-ce pas un préjugé que de dire que ça s'applique à TOUS les chiens? Cependant faut que la discipline soit présente pour justement que ça n'occasionne pas de problème.

Snoopie a écrit:
Pour ma part, je crois que ça dépend du chien, mais surtout du maître et du type de discipline qu'il donne. Un chien un tant soit peu contrôlant, va essayer de s'approprier le divan aussi et c'est là que ça devient 'dangeureux'. Je l'ai vécu avec la chienne d'une connaissance qui littéralement décidait quand et comment elle descendait des meubles. Gare à celui qui osait lui demander ou pire lui exiger de descendre. Elle m'a même fait le coup chez nous (en visite avec ses maîtres) de me grogner après et de claquer des dents dans ma direction. Cependant, il faut dire que c'est une chienne qui avait 0 discipline chez elle, pratiquement pas d'exercice non plus. C'est pourquoi je dis que ça dépend des cas.

Voilà selon moi la plus belle illustration que la généralité énoncée est énoncée à l'envers. D'après moi, et je n'ai pas 30 ans d'expérience derrière moi Rolling Eyes , ce n'est pas le fait que les chiens montent sur le divan qui les pousse à devenir possessif et à mordre, ce sont plutôt les chiens qui ont déjà ce profil (plus contrôlants, et j'évite volontairement le mot dominant parce que je ne veux pas introduire la notion de hiérarchie) qui ont tendance à vouloir s'approprier tous les espaces disponibles, incluant les divans et les lits qui sont théoriquement les territoires de leur maître... Je ne sais pas si vous comprenez ce que j'essaye d'exprimer... Je suis convaincue qu'un chien qui n'a pas le profil de vouloir contrôler ne deviendra pas plus contrôlant parce qu'on on lui laisse le divan. Alors ce n'est pas le fait de lui permettre le divan qui est à la source du problème, mais laisser l'accès au divan à un chien contrôlant lui donne un outil de plus pour contrôler son entourage.

Bien moi je pense que c'est du laissez aller général qui fait que le chien prend le contrôl, je ne pense pas que ce soit une chose en particulier qui fait que le chien va être controllant ou non, ou encore qu'il va grogner, et s'il grogne et que tu recule et le laisse faire ben là t'es dans la snoutte pas à peu près! Un chien qui est bien encadré selon son tempéramment va être équilibré selon moi, mais moi non plus j'ai pas 30 ans d'expérience derrière moi, mais je crois que ça fait du sens.

MarieLune a écrit:

Alors interdir son chien de dormir avec son maître et monter sur le divant, n'es-ce pas un préjugé que de dire que ça s'applique à TOUS les chiens? Cependant faut que la discipline soit présente pour justement que ça n'occasionne pas de problème.

MarieLune, tous ces gens:

- Jean Donaldson
- Jan Fennel
-Ian Dunbar
-Gillian Ridgeway
et j'en rajoute.....
- Volhard
-Margolis
-Frawley
j'en ai d'autres mais je te nomme mes préférés Laughing
ils recommandent des choses par préjugés scratch
Tu connais ces gens?
Ce ne sont pas des 2 de pique!
Ils parlent aussi ,de chiens n'ayant jamais eu de signes d'agressivité pendant des années.
Et soudain, ils mordent.

Je vais avoir un séminaire avec un type formidable en Octobre:
Michel Bouliane.
Un séminaire qui parlera , entre autre , de chiens agressifs.
Je vais lui en parler et je prendrai note de sa réponse.
Clouso.

milou a écrit:

Moi aussi. Pis en plus, Mathieu (ben oui, encore lui Tordant ) nous a dit sensiblement la même chose, arrêtez de trop penser et suivez votre instinct.

J'aurais aimé lui demander pourquoi il n'a pas fait ça avec son Labrador qui l'a mordu. scratch
Mordu assez fort pour qu'il est peur de son chien et le fasse euthanasier.
Je n'ai jamais développé de chiens agressifs ni de chats agressifs sur une période de 26 ans.
Pourtant, ce sont des chats sauvages qui ont du être apprivoisés.
Pourtant, tous mes chiens ont porté, à un moment de leur vie ,le collier corecteur que vous appellez choker.
Clouso.

Juste vous soulignez que my god.. j'ai l'impression que vous vous perdez un ti peu.. pas tous mais le fil de discussion est très dur à suivre

scratch

Clouso si tu regarde les dernieres émissions faite par Mathieu il utilise correctement le clicker.

Je connais personnellement Mathieu et il utilise - aujourdhui - comme il faut le clicker.

J'pense qu'avec internet on juge souvent beaucoup de personne.

Rappeler vous que le domaine canin est rempli de bitchage, essayer donc s'il vous plait d'etre respectueux et ne pas parler pour quelqu'un ni de comment il est avec les chiens AVANT de rencontrer une personne live, j'avais deja fait cette erreur à mainte reprise. Et j'y ai perdu du temps et de l'énergie.

Du temps et de l'énergie que je passe aujourdhui sur mes chiens.

Je vise tout le monde là :)

Et avant de parler contre qqchose.. aller voir après vous aurez le ok pour critiquer 👅

Smouc, on peut quand même commenter d'après les émissions visualisées, non ???

C'est comme César tsé, on se permet de le critiquer à droite et à gauche, mais qui l'a vu en personne ??

arrêtez de trop penser et suivez votre instinct.

c'est en plein ce que je fais depuis une couple d'années :D

Mordu assez fort pour qu'il est peur de son chien et le fasse euthanasier

Clouso, Jan Fenell a fait la même chose dans son jeune temps lol! , et avec le temps et l'expérience elle a appris certaines choses, qui étant jeune ne lui étaient pas passées par l'idée.

Smouc_girl a écrit:

scratch

Clouso si tu regarde les dernieres émissions faite par Mathieu il utilise correctement le clicker.

Rappeler vous que le domaine canin est rempli de bitchage, essayer donc s'il vous plait d'etre respectueux et ne pas parler pour quelqu'un ni de comment il est avec les chiens AVANT de rencontrer une personne live, j'avais deja fait cette erreur à mainte reprise.

là :)

Et avant de parler contre qqchose.. aller voir après vous aurez le ok pour critiquer 👅

Ah mais je suis respectueuse.
Et je me permets de poser des questions suite à des commentaires....ben oui, c'est un forum.
Et je vais commenter d'après les émissions que j'ai vu , peut importe qui tient la vedette du show.
Et je vais commenter à partir de mon expérience aussi et de mes connaissances.

Clouso.

*Maya* a écrit:

Clouso, Jan Fenell a fait la même chose dans son jeune temps lol! , et avec le temps et l'experience elle a appris certaines choses, qui etant jeune ne lui étais pas passé par l'idée.

Exact Laughing
Mais elle déconseille qu'un chien dorme sur un lit ou divan
Clouso.

C'est un fait Clouso que depuis que j'ai parlé de Mathieu tu n'as rien eu de bon à dire sur lui et ça m'a fait un peu regretter d'en avoir parlé parce qu'il n'est pas là pour répondre lui-même à tes questions, et je ne peux pas répondre à sa place parce que je ne le connais pas assez, la raison pourquoi je ne t'ai pas répondu sur ces sujets précis. Et je ne pourrais que te répondre selon mon interprétation, ce qui ne serait guère valable. J'aurais pu te répondre sur le clicker ce qu'il nous en a dit, mais je ne voulais pas embarquer là-dedans, parce que je n'avais pas envie qu'encore une fois tu le tournes en dérision suite à ce que moi j'aurais rapporté de ce qu'il nous a dit. Alors j'aimais mieux me la fermer. Parce que honnêtement, j'ai l'impression que peu importe l'information que je vais apporter sur la fin de semaine, il n'y aura jamais rien de bon à en dire, et je ne peux que rapporter de l'info partielle, parfois hors contexte, et je ne peux pas expliquer tous les tenants et aboutissants de comment il voit les choses. Je suis en fait un peu mal à l'aise de la façon dont cela a tourné, je me dis que si je n'avais pas parlé de lui tu n'aurais pas eu l'occasion de casser du sucre sur son dos comme tu l'as fait.

Clouso a écrit:
*Maya* a écrit:

Clouso, Jan Fenell a fait la même chose dans son jeune temps lol! , et avec le temps et l'experience elle a appris certaines choses, qui etant jeune ne lui étais pas passé par l'idée.

Exact Laughing
Clouso.

Je sais, je sais

Mais moi tu sais, j'en prends et j'en laisse, pis en plus la Juliette elle le trouve très confo mon lit hein

Milou, casser du sucre est un peu exagéré selon moi, j'ai lu le post et j'ai rien vu de tel, mais tout dépend de notre perception, moi perso Mathieu je l'ai jamais rencontré en personne, donc je ne peux pas dire quel genre de personne c'est, mais par contre je peux parler des émissions que j'ai vues, et j'en ai vues pas tellement que ça, car je n'aime pas vraiment les émissions pour être honnête, mais c'est bien personnel. Je trouve qu'il manque comme quelque chose dans ses émissions mais je ne saurais dire quoi exactement par contre Heu..

En fait, je n'ai rien contre Mathieu.
C'est sûrement un chic type qui a de très belles qualités dans son travail avec les chiens.
Mais juste un mot, vous n'hésitez pas à juger un type comme Pat Nolan, pour ne nommer que celui-là.
Pourtant, ce monsieur a sûrement évoluer puisqu'il utilise les friandises et le target.
Ce n'est pas le style traditionnel pur et dur.
Il n'y a que les imbéciles qui se servent de ça.
Je serais la première à le dénoncer, anyway.
Si personne n'avait parlé du E-collar, personne ne se serait aperçu de son utilisation sur le vidéo.
On ne voit rien sur le vidéo.
Pas de chien traumatisé, qui sursaute, niet!
Mais les préjugés courent toujours et c'est dommage.
Moi, je crois qu'un bon éducateur canin se doit d'être drôlement bien renseigné ( pas en se basant sur des préjugés ou un tout petit vécu).
Clouso.

*Maya* a écrit:
Clouso a écrit:
*Maya* a écrit:

Exact Laughing
Clouso.

Je sais, je sais

Mais moi tu sais, j'en prend et j'en laisse, pis en plus la Juliette elle le trouve très confo mon lit hein

Moi z-aussi, j'en prends et j'en laisse!
Sacrée Juliette, prions que l'envie de claquer du dentier n'arrive jamais Lol
Tu sais, Milou, j'aimerais rencontré Mathieu et je lui poserais les mêmes questions.
Et je lui ferais visionner les vidéos de Nolan.
Et je lui dirais que s'il avait eu la chance de travailler avec monsieur Nolan, il n'aurait pas eu à faire euthanasier son Labrador car il aurait eu un chien stable et équilibré et non robotisé .....un chien bien dans sa peau.
Clouso.

Sacrée Juliette, prions que l'envie de claquer du dentier n'arrive jamais

Et que j'aimerais que tu la rencontres, cette chienne n'a même pas conscience qu'elle a des dents Lol

BON.....BON.........BON, comme je disais à Smouc hier, pcq nous étions au même endroit :D, je lui fesais part des réponses qu'il y avait sur ce post.

Je lui disais à la blague et sans aucune intention mal vaillante et que je suis en aucun point misogyne, que j'avais l'impression d'être dans un poulaillé et que je me suis rendu compte que j'étais le seul coq dans la discussion lol!

J'aimerais que certaines personnes portent attention aux propos qu'elles ont eus avec des personnalités connues et qu'elles les mettent dans un post pour donner(ou se donner)une crédibilité sur les écrits qu'elles font.
Je prends l'exemple de Milou qui apporte les discussions qu'elle a eues avec Mathieu................que tu donnes comme exemple que Mathieu s'est fait mordre par son Lab. brun en voulant le faire descendre du lit............bon ok...............mais qu'il dit que c'est pcq il utilisait le choke que son chien l'aurait mordu affraid ATTENDS UN PEU et je suis très sérieux..........il a répondu cela de cette facon?? S.V.P..........avant de donner ma réponse sur ce point, je vais attendre que tu me confirmes de façon officielle la réponse.
Car si ce qu'il a dit est vrai...................ma réponse ne sera pas rose.

Par MON expérience, pour qu'un chien développe une ou des problématiques de ou du comportement, il faut au départ que le chien aie une prédisposition et que le ou les maitres aient la disposition pour qu'il développe des problématiques diverses.

N'oubliez jamais tout le monde ...............quand on fait ce métier, j'ai affaire à des humains qui sont rationnels et que leur chien ne sera pas comme cela..............bin voyons Alain.....yé fin.

Ex: ne faites pas du CAR SURFING, vous pouvez vous tuer...............résultat......
Je crois qu'aucun parents ne font des enfants pour qu'ils terminent en prison............
Et je ne crois pas que personne ne fait monter ou coucher leurs chiens avec eux pour qu'ils mordent ou leur grognent après. Mais par expérience et professionnalisme je dois faire des mise en garde que ( ÇA SE PEUT )
Mais que si une personne ...... fait coucher ou monter son chien dans le lit ou sur le sofa et que son chien ne développe aucune problématique...................mais tant mieux pour elle, je suis bien content Yes!

Mais qu'elle ne dise pas à d'autres que...........bin voyons Georgette y'a pas de problèmes..hi connaissent rien aux chiens euzotre.......j'en n'ai toujours eu pis j'ai jamais eu de troubles lol!

Georgette(fictif) elle en a eus 4 ponpon dans sa vie................ya des professionnels qui passent cela dans un après-midi 4 chiens.................on connait pas ça nous!!

En terminant, expliquez-moi pourquoi quand on change cette dynamique lorsqu'un chien grogne ou contrôle la maisonnée et que l'on travaille les instincts primaires du chien, aller même jusqu'à changer la façon de lui donner à manger, que je réussisse à réhabiliter le chien..........demandez à Gaïa

Clouso a écrit:
Tu sais, Milou, j'aimerais rencontré Mathieu et je lui poserais les mêmes questions.
Et je lui ferais visionner les vidéos de Nolan.
Et je lui dirais que s'il avait eu la chance de travailler avec monsieur Nolan, il n'aurait pas eu à faire euthanasier son Labrador car il aurait eu un chien stable et équilibré et non robotisé .....un chien bien dans sa peau.
Clouso.

Oui mais justement, ce serait à lui que tu devrais les poser ces questions. En les posant sur Internet en sachant qu'il n'est pas là pour y répondre, mais en pointant du doigt les erreurs et les mauvaises décisions qu'il a prises par manque d'expérience ou n'importe quelle autre raison... tu comprend où ça m'embête ? Car c'est moi qui l'ai emmené dans les sujet... Et je suis sûre que tu aimerais le voir travailler.

Pour ce qui est de Pat Nolan, je te l'ai dit, je me suis posé la question comment il en arrivais à de tels résultats, et j'y ai pensé que c'était avec le e-coller, et l'idée ne me plaisait pas, ou suite à un entraînement très intensif, ce que j'aurais préféré comme concept. Et pour ce qui est de parler de chiens robotisés, moi c'est ce que je voyais avec les chiens au centre commercial. Honnêtement, un tel niveau d'obéissance ne me paraissait pas du tout naturel. Mais c'est un autre sujet.

Maya, quand je lis «pauvre gars» en faisant référence à sa façon d'utiliser le clicker ou autre chose, c'est ce que j'appelle entre autre casser du sucre sur son dos, ou du moins, c'est un peu condescendant comme commentaire. En tout cas, si quelqu'un me traitait de «pauvre fille» en parlant par exemple de ma façon d'enseigner, je crois que ça ne ferait pas tellement de bien à mon ego. Mais je suis en train de lire un livre qui parle de l'ego justement, cette étrange chose qui nous définit, et ça l'air que moins il est gros, mieux on s'en porte... alors... Et celui de Mathieu, je l'ai perçu comme étant plutôt petit... en passant

Maya, quand je lis «pauvre gars» en faisant référence à sa façon d'utiliser le clicker ou autre chose, c'est ce que j'appelle entre autre casser du sucre sur son dos

Oupsss J'avais pas vu ce commentaire :eeeee:

C'est vrai qu'un autre terme aurait pu être utilisé Boude

En tout cas moi, si j'étais éducateur canin ou comportementaliste ou tout autre professionnel qui a affaire à des gens et leurs chiens, moi aussi je conseillerais des méthodes éprouvées et sans danger, des balises prudentes comme ne pas faire coucher son chien avec soi, le faire manger après soi, etc, etc.
Que voulez-vous, quand on deal avec le publique au sens large, faut toujours niveler par le bas. On est pas tous branchés sur la même plogue!
Cela dit, je n'appliquerais sûrement pas mes propres conseils avec mes chiens (en cachette). :D

Oh Bruine, si je me fis strictement à ton paragraphe, le pove gars qui est éducateur ne pourra pas aller bien loin. Si à chaque personne que tu rencontre tu dicte : Le chien DOIT manger après nous, ne PAS dormir dans le lit.. etc et que tu dis: tout ceci est essentiel.

Écoute tu vas perdre du monde en titi.. il vont décrocher! Le GBS ca s'applique aussi ici.

je n'appliquerais sûrement pas mes propres conseils avec mes chiens (en cachette).

Ce genre de chose là se sait en passant, j'en ai entendu sur pleins de mondes, comportementaliste, éducateur canin peu importe. J'en ai vu et on m'en a raconté! De toute les couleurs et probablement du vrai autant que du faux, malheureusement tout dépendant ce genre de oui-dire.. ca te scrap une réputation assez vite.

milou a écrit:

Et Mathieu connait le choker. Comme plusieur d'entre nous, il a appris avec ça. Il nous a confié que son premier chien, un labrador chocolat, il l'a dressé en le punissant pour ses mauvais coups, comme son gourou le lui avait montré. À l'âge de trois ans, le chien était couché sur le lit, Mathieu a voulu le faire descendre, le chien qui n'avait jamais grondé après lui lui a sauté dessus et l'a mordu à la cuisse. Il a développé une peur de ce chien et l'a fait euthanasier. Il dit, c'est plate, mais j'avais scrappé ce chien par mes pratiques. Ça ne paraissait pas, il lui obéissait, mais il n'avait pas une bonne relation avec lui.

Bon, je me cites moi-même Alain pour te répondre. Je n'ai jamais dit qu'il a prétendu que le choker était responsable de l'agressivité de son chien. J'ai dit qu'il a déjà utilisé le choker, au début du paragraphe, puis le reste du paragraphe parle de punition et de ses pratiques. Bon, je n'ai pas été assez claire sans doute. Quand j'ai constaté que Clouso avait compris qu'il avait dit cela, c'est dans le même commentaire où elle l'appelle «pauvre gars», et j'avais écrit un texte pour ajuster le tir, en mentionnant qu'il n'a jamais prétendu que le choker était le grand responsable, et je me suis dit ensuite que je m'embrouillerais encore dans mes explications et que j'emmènerais peut-être encore des éléments qui seraient mal interprétés, et j'ai tout flushé. Car en plus, je n'aimais pas la tournure que ça prenait. Je parle d'un gars que j'ai rencontré, j'emmène des éléments que j'ai retenu de ma fin de semaine, et on le traite de «pauvre gars». Oops, malaise...

Donc je rectifie ici le tir, il nous a dit que c'est sa mauvaise relation avec le chien qui en est la cause, et cette mauvaise relation j'ai compris (donc mon interprétation) que ça incluait un paquet d'affaires, dont prévilégier les punitions par rapport aux récompenses, et le choker n'étant qu'une punition parmi tant d'autres, qu'on utilise il faut bien le dire, principalement dans la marche au pied, donc assez occasionnellement dans le fond.

Cé tu plus clair ?

Smouc_girl a écrit:
Oh Bruine, si je me fis strictement à ton paragraphe, le pove gars qui est éducateur ne pourra pas aller bien loin. Si à chaque personne que tu rencontre tu dicte : Le chien DOIT manger après nous, ne PAS dormir dans le lit.. etc et que tu dis: tout ceci est essentiel.

Écoute tu vas perdre du monde en titi.. il vont décrocher! Le GBS ca s'applique aussi ici.

je n'appliquerais sûrement pas mes propres conseils avec mes chiens (en cachette).

Ce genre de chose là se sait en passant, j'en ai entendu sur pleins de mondes, comportementaliste, éducateur canin peu importe. J'en ai vu et on m'en a raconté! De toute les couleurs et probablement du vrai autant que du faux, malheureusement tout dépendant ce genre de oui-dire.. ca te scrap une réputation assez vite.

Pas toujous évident de communiquer le fond de notre pensée par internet...Ouf!

Bien entendu Smouc, je ne parle certainement pas de mentir à la face des gens et de leur dire de faire des choses auxquelles je ne crois pas.
Je parle de certaines personnes, comme les décrit Alain (avec sa Georgette fictive), qui n'ont pas de compréhension viscérale de ce qu'est un chien. Celles-là doivent rester dans des balises éprouvées pour assurer l'hamonie avec leur chien. Et j'y crois.
Et ce que je dis c'est qu'en tant que professionnel (si j'en étais une) et même en tant que maître de chiens (ce que je suis), je repousse les limites de l'éducation et de la communication avec mon animal.
Ce que je crois que tout bon professionnel devrait faire.
C'est ce que je fais.
Je déconseille à ma mère par contre, de dormir avec son caniche qui lui marche sur la tête.
Moi, je dors à l'occasion avec mes chiens sans problèmes.
Tu vois la différence?

Pouvez vous me dire pourquoi le choke est négatif ? Qui a décidé cela................tu peux pas être R+ tu utilise un choke ou un prong collar ou un collier électrostatique..........juste comme ca comme exemple..avec un marteau je peux faire 2 choses.........batir et démolir :D

QUAND aller vous comprendre que tout se passe dans l'attitude(énergie)que vous dégagez. La personne qui a pas compris ce principe fondamentale et qui est dans le métier.........je lui suggère fortement de changer de proffession.

Quand je dis.....que parfois il n'a pas plus négatif qu'une personne qui dit entrainé en R+ savez vous pourquoi ? pcq ils ont souvent comme réponse.............binnnnnnn avec le temps et de la pratique il va veillir et comprendre............se réponse là....CHPU capable de l'entendre....pour moi venant d'un éducateur, maitre chien, comportementaliste ca sonne comme je suis dépassé et je ne sait pas quoi faire
Cette semaine je tombe sur l'émission de Mathieu "par hazard" au début de son émission il dit.......je vais me faire plaisir je vais lui enlever son choke pcq ont va travailler en R+ je vais encourager juste les comportements positif.
Dans l'émission il y a une capsule sur les chiens Mira...................Maud.."/$?*"!%$ tout les chiens ont des choke dans le coup.......ssssssssssttttuu moé qui est anormal. Elle est là la joke. Alors au Quebec on est bon pour ca de pas être cohérant.

Quand je fait un domicile je travaille avec ce que les propriétaires utilise et si j'ai besoin de prendre un autre outil en coures de route je le fait...................vous pensez que je mets un choke........parfois je le fait enlever car a ce moment là il dérange plus qu'il va aider.

J'ai connue 2 entraineur personnellement qui ont travaillé chez Mira...............bin je peux vous dire qu'il m'épatte ses chiens là.
Il utilise un choke et la gâterie et croyer le ou pas ils sont R+ en entrainement.MOTIVATION VENANT D'UN HUMAIN..........RELATION

Le collier étrangleur ou même celui avec des piques (il est pire) c'est une punition physique en R+ il y a aussi des punitions, mais sa serait plutôt de manger le biscuit du chien au lieu de lui donner parce qu'il n'a pas répondu au commandement (note le biscuit il ne faut pas vraiment le manger.... 👅 ) Le collier étrangleur est peut-être utiliser chez mira, mais il faut comprendre que ce n'est pas le même entrainement qu'un chien de maison. je ne crois pas qu'ils utilisent le choke pour les chiots (je l'espère) le collier étrangleur est un substitut au leadership, et il faut comprendre que le chien est éduquer pour se retrouver avec une personne non voyante ou un enfants avec des problèmes de développement. Mathieu peut très bien demander à une famille d'enlever le choke et d'approuver ce que mira fait, même si les colliers étrangleur sont présents, mais sa on ne peut rien y faire. Moi ce qui me lève le coeur c'est les cours de maternelle ou d'obéisance qui exige le port du collier étrangleur, je trouve sa débile. si je vous demande de me dire je t'aime en japonais, vous ne le savez pas pourquoi il faut choker un chien pour lui apprendre un commandement ??? ou même de peser sur le derrière du chien pour qu'il s'assoit (ce n'est pas agréable et le chien n'aura pas tendance à le refaire, car l'expérience était négative, mais si le chien est choker il va obéir pour éviter le coup et non pour vous) bref...si je vous demande de répéter kimi o ai shiteru et que je vous donne 100 $ la prochaine fois que je vais vous demander je t'aime en japonais vous allez le dire au pc, parce que l'expérience était agréable et elle aura tendance à se répéter. Le collier étrangleur s'il doit être utiliser cela doit être pour de courte période avec un chien récalcitrant au autres outils.

Isaborremans, ton lavage de cerveau a été trés bien réussi par ta prof. Mais comme tu dis, avec le temps le monde va comprendre et changer.

OUINNNNNNNN quand ton prof. euthanasie 70% des chiens quand elle était à la spca de Montréal, je me demande qui a la bonne approche????????????

Tu n'as pas compris que l'attitude est primordiale en éducation.

Il est très rare que je me site en exemple........mais tu peux demander à des personnes qui m'ont vu travailler avec DES chiens avec n'importe quelle sorte de colliers et j'ai eu comme commentaire de leurs parts........Alain tu es plus R+ que ceux qui se ventent de travailler en R+.

Alors sort de l'étroitesse d'esprit acquise par ta prof.qui t'a lavé le cerveau et je sais très bien qui est ton prof. et pour moi c'est loin d'être une référence. Je la mets au défi quand tu veux avec le chien de son choix, on verrait avec lequel de nous deux le chien serait le plus à l'aise et le plus performant.

Normalement je ne parle pas comme cela et je ne suis pas du genre prétentieux et de lancer des textes de cette façon et je suis très ouvert d'esprit.

Du calme Alain, et pour ceux qui me connaissent et m'ont déjà vu travailler, ils comprennent très bien ce que je veux dire Yes!

Désolé Alain, mais je crois que tu te mélanges....tu parle de ma prof
??? est-ce que tu parle de jacinthe bouchard ??? si oui ben désolé,
mais elle ne m'a jamais enseigné......

Je n'ai rien à rajouter, tu as l'âge de mon père et étrangement le même
nom ? alors on est vraiment pas au même niveau et on pourrait débattre
très longtemps sans que sa mène nul part. Je ne voit pas du tout ce qui
te choque dans ce que j'ai écrit

mon cerveau va très bien merci de t'en soucié Shocked

isaborremans a écrit:
Le collier étrangleur ou même celui avec des piques (il est pire)

Je serais curieuse de voir sur quoi tu te bases pour faire une affirmation comme celle-là. Des tests que tu as fait toi-même, de ce quelqu'un a pu te dire ou juste de l'aspect de l'outil en tant que tel? Parce que ton information est fausse. Je te met au défi d'essayer ces deux colliers sur ta propre personne. Un sur chaque cuisse. Tu seras probablement surprise du résultat. Le prong collar crée à peine un inconfort alors que le choke fait carrément mal. Et crois-moi qu'en faisant le test moi-même, je n'y suis pas allée de main morte. Jamais je ne corrigerais mon chien à la moitié de l'intensité que j'y ai mis.

De prétendre que ceux qui l'utilisent ont une relation basée sur la douleur et la peur avec leur chien c'est du n'importe quoi. Oui il y a surement des gens pour qui c'est vrai, je n'en doute pas un instant, mais je suis loin de croire que c'est la majorité. De toute façon, ceux qui utilisent la correction correctement, récompense à la seconde où le chien démontre le comportement souhaité.

Je n'ai pas de problème avec le fait que tu sois contre les corrections, chacun ses convictions. Là où j'ai un problème c'est quand tu sous-entend que tout ceux qui ne pensent pas comme toi sont cruels. Minute là! As-tu une formation en éducation canine dite 'traditionnelle'? As-tu étudié la philosophie de cette méthode à fond avant de convenir que c'est de la scrap?

Personnellement, je l'ai dit avant et je le répète, je ne crois en aucune méthode toute faite. Je crois en mon gros bon sens, je crois en l'importance d'avoir une belle relation saine avec mes chiens sans peur ni méfiance, je crois aussi au respect celui du chien et le mien. Ça me suffit. Je fais mes choix à partir de ça. Choisir un éducateur, je choisirais quelqu'un qui est d'abord là pour m'aider à mieux comprendre mon chien au lieu de faire un procès à tout ce que j'ai essayé avant. Pour avoir vu Alain en fin de semaine dans une rencontre et avoir été carrément captivée par ses propos, c'est en plein le genre de personne ressource que j'irais voir. Le respect qu'il démontre au chien est irréfutable.

Tu as le tour ISA de ne pas répondre, à part de dire: tu as le même prénom que mon père, que ce n,est pas J.Bouchard et que tu n'as rien à rajouter.

Je me rends compte que si la discussion déborde de tes notes de cours, les réponse sont très courtes. Tu es la première personne depuis que je suis des forums, à qui je réponds de cette façon.
J'aimerais bien voir comment tu évalues et travailles avec le chien de quelqu'un d'autre.........j'aimerais même voir ça de la part de celle ou celui qui t'as enseigné.

Mais je suis un vieux de la vieille dépassé..................ne mets pas tout le monde qui travaillent avec les outils que tu méprises comme étant de vieux torchons, dans le même panier.

Je n'ai jamais dénigré aucun outil même ceux avec lesquels je ne travaille pas............. mais j'ai été voir ce que ça pourrait m'apporter. Je ne travaille pas avec l'outil mais j'ai retiré quelques trucs que j'applique à ma façon.

Que veux-tu, je suis encore de la génération qui aime dire: bon chien, au lieu de faire click-click. Mais je ne méprise pas ceux qui l'utilisent........mais plutôt les vertus qu'ils lui donnent.

Invité
Prenons l’exemple banal de ma mère (qui a 70 ans) versus moi (qui en a 37) et je ne suis pas une enfant roi. Loin de là. (Imaginer ceux qui sont plus jeune que moi!!!)
Quand ma mère allait à l’école, s’ils écrivaient de la main gauche, ils se faisaient taper sur les doigts. Donc ils écrivaient de la main droite.
Moi je suis gauchère, et je n’ai jamais eu de correction car il y a eu une évolution et que c’est normal d’avoir des gauchers et des droitiers.
Ma mère a appris à écrite le français sans faute, moi…eh bien j’avais des bonnes notes en français, mais je fais PLEIN de fautes d’orthographes. Mes profs n’étaient pas assez sévères. Trop tolérant…Qu’est ce qui est mieux, ma mère qui a eu des corrections et qui sait aujourd’hui très bien écrire ou moi qui doit souvent écrire des lettres et qui a honte parce que je sais que j’ai des fautes? Oui ma mère a eu une éducation sévère, des coups sur les mains, mais elle a apprit. Est-ce qu’elle s’en porte moins bien aujourd’hui??? Pas du tout. Et moi qui a eu des profs trop mou, et bien j’aurais aimé avoir un meilleur encadrement.
C’est quoi la différence dans l’éducation des chiens??? Est-ce que la méthode R+++ donne toujours le résultat escompté? Oui y’a des choses qui ont évolué mais y’a des outils qui sont nécessaires tout dépend de la situation. J’ai des copines de classe qui sont excellentes en français, contrairement à moi, elle n’aurait pas eu besoin de méthode forte, mais moi, ça m’aurait pas fait de tort de me faire corrigé. Comme on le répète chaque chien est unique, à besoin de différents outils pour être bien éduquer. Y’a différente façon d’enseigner et de voir les choses, mais c’est le résultat qui compte. Oui les profs de ma mère étaient sévères, mais les miens étaient trop mous et j’aime mieux le résultat final de ma mère que le mien.
Et là je n’ai que parler du français…ça s’applique à l’éducation en générale.
Il faut savoir être ouvert d’esprit, y aller avec la situation, le problème et le chien. Tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc. Il faut savoir nuancer. Et savoir y mettre un peu de bleu, de rouge et de jaune!!!!!

le collier étrangleur est un substitut au leadership

Tu peux élaborer s.t.p Isa ??

Car j'utilise ce collier, comme j'utilise le harnais, comme j'utilise le collier électrostatique sur vibrations, j'utilise aussi les récompenses alimentaires de temps en temps, mais je préfère le ''bon chien'', j'utilise aussi le martinguale, et le collier plat, ben oui j'utilise tout ça, alors je me situe où selon toi???

Et du leadership j'ai aucun prob avec ça, alors là j'essaie de comprendre une telle affirmation Heu..

ileclerc a écrit:
Prenons l’exemple banal de ma mère (qui a 70 ans) versus moi (qui en a 37) et je ne suis pas une enfant roi. Loin de là. (Imaginer ceux qui sont plus jeune que moi!!!)
Quand ma mère allait à l’école, s’ils écrivaient de la main gauche, ils se faisaient taper sur les doigts. Donc ils écrivaient de la main droite.
Moi je suis gauchère, et je n’ai jamais eu de correction car il y a eu une évolution et que c’est normal d’avoir des gauchers et des droitiers.
Ma mère a appris à écrite le français sans faute, moi…eh bien j’avais des bonnes notes en français, mais je fais PLEIN de fautes d’orthographes. Mes profs n’étaient pas assez sévères. Trop tolérant…Qu’est ce qui est mieux, ma mère qui a eu des corrections et qui sait aujourd’hui très bien écrire ou moi qui doit souvent écrire des lettres et qui a honte parce que je sais que j’ai des fautes? Oui ma mère a eu une éducation sévère, des coups sur les mains, mais elle a apprit. Est-ce qu’elle s’en porte moins bien aujourd’hui??? Pas du tout. Et moi qui a eu des profs trop mou, et bien j’aurais aimé avoir un meilleur encadrement.
C’est quoi la différence dans l’éducation des chiens??? Est-ce que la méthode R+++ donne toujours le résultat escompté? Oui y’a des choses qui ont évolué mais y’a des outils qui sont nécessaires tout dépend de la situation. J’ai des copines de classe qui sont excellentes en français, contrairement à moi, elle n’aurait pas eu besoin de méthode forte, mais moi, ça m’aurait pas fait de tort de me faire corrigé. Comme on le répète chaque chien est unique, à besoin de différents outils pour être bien éduquer. Y’a différente façon d’enseigner et de voir les choses, mais c’est le résultat qui compte. Oui les profs de ma mère étaient sévères, mais les miens étaient trop mous et j’aime mieux le résultat final de ma mère que le mien.
Et là je n’ai que parler du français…ça s’applique à l’éducation en générale.
Il faut savoir être ouvert d’esprit, y aller avec la situation, le problème et le chien. Tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc. Il faut savoir nuancer. Et savoir y mettre un peu de bleu, de rouge et de jaune!!!!!

Oops, dérapage là. Je suis dans le milieu scolaire, et ce n'est pas vrai qu'on apprend mieux en mangeant des coups de règle sur les doigts. Il a été démontré dans des études que les élèves apprennent mieux quand ils aiment leur prof, et ce n'est pas en donnant des coups de règle que tu gagnes le respect et l'appréciation. Ne me demande pas quelles études, c'est de l'info que j'ai reçu dans des formations pour améliorer ma pédagogie, et je me fie que les formateurs dont c'est la spécialité sont bien documentés et j'assume qu'ils disent la vérité. Ils font le tour de la province et des commissions scolaire pour nous enseigner après tout.

Mais attention, je n'ai pas dit qu'ils prônaient le laisser aller tout de même.

Je trouve que vous mélangez tout.

Edit : Ah pis je rajoute un commentaire. En 4ième année, j'en ai mangé des coups de règle sur les doigts moi. Pis sans justification, la «maîtresse» était dans le champs ben raide. Elle voyait mon cahier du haut de son bureau jouqué sur son maudit pied d'estale, et elle me dit, hey, j'ai demandé de passer une ligne entre le titre et le début de la dictée. Je regarde dans mon cahier, la regarde déconcertée et lui répond poliment que j'ai passé une ligne. Elle dit non, t'en a pas passé. ***, elle voyait pas clair ça ben l'air, et je n'avais aucun moyen de faire autre chose, je ne comprenais pas ce que je pouvais faire autrement ou mieux, ni même ce que je faisais de si mal pour me faire apostropher de même. J'avais envie de pleurer, j'étais prise au piège. Quand elle s'est pointé à côté de moi avec sa *** de règle, la seule chose que j'ai pû faire c'était de me cacher les mains partiellement sous mon bureau, alors elle a frappé sur mes avants-bras et sur mon chandail. Pas de douleur physique, mais notre sort a été scellé dès le début de l'année, je la détestais, et mon seul but avec elle était d'éviter les punitions, l'humiliation et les réprimandes non justifiées. Une année d'enfer. Et pourtant j'ai toujours été une première de classe et pas particulièrement turbulente. Faque oublie ça, c'est loin d'être pédagogique.

Clouso a écrit:
D'après ces spécialistes , peu importe leur allégeance en éducation ( R++ ou autre), c'est une question de bien établir la hiéarchie.
Tu peux y croire ou pas.
Moi ce qui m'a toujours frappé, c'est que ce sont des gens avec des 25-30 ans d'expérience qui font ces affirmations.
Ils en donc vu pas mal de chiens avec ce genre de problèmes.
Clouso.

Et cette information est essetielle. Ca veut pas dire que ton chien va devenir agressif si cette hiéarchie n'est pas établit, ça veut simplement dire que ça peut se produire.

et je l'ai tester moi même.

Y'a pas plus bonace comme Berger allemand que Kelly. elle acceptait tout. aimait tout.
quand je suis emménager seule...J'ai commencer a laisser Kelly embarquer sur les sofas...puis dormir dans le lit. Le comportement de Kelly a changer. Elle est devenu hyper protectrice. Elle ne me laissai pu gérer les situations. Elle pensait que c'était elle maintenant qui devait gérer.

J'ai stopper. pu de divan pour Kelly, ni de lit. elle est bien heureuse de même et elle a retrouver son calme intérieur.

ça dépends des chiens. mais certain chien sont sensible à leur rang dans la hiérarchie.

Mais comme dit clouso, on peut y croire ou pas...mais j'y crois encore plus maintenant que je l'ai tester avec mon propre chien.

Tu sais quoi Isaborremans?
Je te souhaite que ta méthode fonctionne.
Je te souhaite 30+ ans de métier en étant loyale à tes principes d'éducation, que tu adresses la majorité des cas de délinquances des chiens avec ta méthode et avec succès.
En fait, je te le souhaite et je ME le souhaite.
Et je le souhaite à tous les chiens de ce monde.
Ça veut pas dire que les autres méthodes sont pourries, ça voudra dire que la douceur la plus complète, la patience la plus totale, les méthodes libres de coercition sous toutes ses formes, FONCTIONNE pour tous les cas de délinquance.
Et ça, ça serait merveilleux.

Et je ne suis pas sarcastique en écrivant cela.

Alain, tu dis que tu ne dénigres pas les tenants du R+ (ce à quoi je ne m'identifie pas en passant car je corrige mes chiens quand c'est nécessaire, c'est juste que je ne le fais pas avec un choker ni un e-collar ou je ne sais quel autre outil dit «aversif»), et pourtant moi à chaque fois que je te lis, j'ai au contraire l'impression que tu dénigres ma façon de voir les choses parce que je n'utilise pas ces outils. Tu as aussi tendance à mettre tout le monde qui n'utilise pas le choker dans le même paquet des mauviettes sans leadership qui parle en bébé à leur chien et qui ne comprenne rien à l'éducation. Je ne me souviens pas des critiques exactes que tu as fait sur les tenants de R+, il aurait fallu que je refouille dans de vieux sujets dont je ne me rappelle pas les titres, et là c'est trop compliqué. Mais quoiqu'il en soit, tu nous accuses de dénigrer tes méthodes, sauf que je sens la même attitude de ton côté vis-à-vis notre philosophie.

En passant, moi je suis la formation donnée par Luc Campbell. Et il ne prône pas pour l'utilisation du choker, sauf dans certaines situations ou rien d'autre ne fonctionne, et ce seulement pour le temps nécessaire. Et surtout pas sur un chiot, donc jamais à la maternelle. Et il ne s'identifie pas à la méthode R+. Alors oublions la dichotomie choker/R+. Ce n'est pas l'un ou l'autre, il y a une foule de nuance entre les deux. Je suis tannée d'avoir l'impression que si je ne veux pas utiliser le choker je suis nécessairement bonasse avec mes chiens.

Et ce que je comprend des propos d'Isabelle, qui vont dans le même sens que les miens, c'est qu'on utilise bien trop souvent des moyens aversifs alors que ça ne serait même pas nécessaire. Parce que ça va plus vite, c'est plus facile, on connait mieux ça, on n'a pas envie de se repositionner et de modifier une formule qui nous a semblé gagnante pendant des années. En tout cas, moi je n'ai pas eu le choix de me repositionner, ma labrador figeait complètement avec un choker. Elle ne m'aurait pas mordu, elle est tellement passive, mais elle ne travaillais pas bien du tout, et était très mal à l'aise quand on travaillais. Un chien qui s'écrase, les oreilles basses, en attitude de soumission totale, le regard fuyant (signal d'apaisement Rolling Eyes ) et qui ne bouge plus, ce n'est pas un chien qui aime travailler... Et depuis que j'ai compris que ça se faisait autrement qu'au choker, j'ai changé mes méthodes. Et je n'ai pas mis de choker à Idéfix. Pas besoin.

alain a écrit:
Tu as le tour ISA de ne pas répondre, à part de dire: tu as le même prénom que mon père, que ce n,est pas J.Bouchard et que tu n'as rien à rajouter.

Je me rends compte que si la discussion déborde de tes notes de cours, les réponse sont très courtes. Tu es la première personne depuis que je suis des forums, à qui je réponds de cette façon.
J'aimerais bien voir comment tu évalues et travailles avec le chien de quelqu'un d'autre.........j'aimerais même voir ça de la part de celle ou celui qui t'as enseigné.

Mais je suis un vieux de la vieille dépassé..................ne mets pas tout le monde qui travaillent avec les outils que tu méprises comme étant de vieux torchons, dans le même panier.

Je n'ai jamais dénigré aucun outil même ceux avec lesquels je ne travaille pas............. mais j'ai été voir ce que ça pourrait m'apporter. Je ne travaille pas avec l'outil mais j'ai retiré quelques trucs que j'applique à ma façon.

Que veux-tu, je suis encore de la génération qui aime dire: bon chien, au lieu de faire click-click. Mais je ne méprise pas ceux qui l'utilisent........mais plutôt les vertus qu'ils lui donnent.

Bravo

Le comportementaliste canin avec qui j'ai été prendre des cours à 30 ans d'expériences, il règle même les problèmes des chats, de cheveaux, ect... Isa penses-tu que c'est un vieux crouton qui n'a pas de leadership??? Qu'il est dépassé??? Je te signale qu'il travail en R+ mais c'est pas un pur de dur R+ car il à adapter sa méthode avec l'évolution, ben lui aussi est en accord avec le chocker LORSQU'IL EST BIEN UTILISÉ. J'ai jamais vue de ma vie un chien (qui est malheureusement décédé de vieillesse) qui écoute si bien et si tu verrais comment il va chercher l'attention du chien, incroyable, pourtant, il en donne des corrections. Il y à une balance entre les deux, faut savoir se servir des outlis et apprendre à le faire si tu veux justement dépasser TES limites. Je te conseille d'aller faire un tour pour voir cet éducateur, il en connait pas mal de chose et il en parle du leadership. Il à aussi un Rotweiller et la dernière fois que je l'ai vue il pensait lui mettre un chocker, eu... c'est tu parce qu'il n'a pas assez de leadership avec son chien? Je ne pense pas moi, c'est que son chien à beaucoup de tempéramment et il doit être corrigé, je ne pense pas que ça va devenir un chien aggressif.

Les coordonnées: Sylvain Duchaineau www.educanin.com

Il travail avec le clicker, le chocker, la morsure, les récompenses, alléluhia!

Je suis tannée d'avoir l'impression que si je ne veux pas utiliser le choker je suis nécessairement bonasse avec mes chiens.

Et moi je te dirais que je suis tannée d'avoir l'impression de me faire passer pour une marâtre pcque mes chiens portent un choker.

Il faut toujours regarder les deux côtés d'une médaille, quand on utilise un choker, on se sent aussi jugé par certains, même que les écrits de Isa le démontrent très clairement.

Certains sites ne veulent même pas de photos avec un chien qui a un choker au cou, tsé un moment donné là, on parle quand même d'un outil, pas d'un élément de torture. Je suis d'accord que certains ne l'utilisent pas adéquoitement, mais il ne faut pas généraliser.

Dans ton texte Milou, tu dis que que le choker traumatisait ta labrador, mais ce ne serait pas ton attitude qui le faisait ?? Et non un pauvre outil de travail ??

Ce n'est pas l'outil qui fait le travail, ne l'oublions pas .

Tout est là, dans l'attitude et ce que tu dégages.

Les outlis “aversifs” sont souvent justement mal utiliser par M. et Mme tout le monde, ils pensent mettre ça à leur chien et que ça va tout régler, ils ne prennent même pas la peine d'aller se renseigner avant de mettre ça au chien, c'est sur que ça va pas donner les résultats escompté et que ça peux faire très mal au chien. Avant de se servir d'un outil, peu importe cet outil, même le clicker, ben faut demander justement à un professionnel de nous montrer comment BIEN s'en servir, il y aurait peut-être moins de préjugé parce que Goergette d'à côté à été obliger d'aller chez vet à cause du maudit chocker qui à blessé la traché de son chien, mais ce qu'elle n'a pas dit c'est qu'elle à tirer en malade parce que Monsieur Gagnon, l'autre voisin d'à côté, c'est ce qui lui à dit de faire! Heu..

Ici Juliette a le ''illusion collar'' pour la marche, et si je le sors, pour elle c'est loin d'être un outil aversif, ça ne représente que du bonheur pour Juju ça lol!

*Maya* a écrit:
Je suis tannée d'avoir l'impression que si je ne veux pas utiliser le choker je suis nécessairement bonasse avec mes chiens.

et moi je te dirais que je suis tanné d'avoir l'impression de me faire passé pour une maratre pcque mes chiens portent un choker.

Il faut toujours regarder les deux côté d'une medaille, quand on utilise un choker, on se sent aussi jugé par certains, même que les ecris de Isa le démontre très clairement, certains site ne veulent même pas de photos avec un chien qui a un choker au cou, tsé un moment donné la on parle quand même d'un outil pas d'un element de torture, je suis d'accord que certain ne l'utilise pas adéquoitement, mais il ne faut pas généralisé.

Dans ton texte Milou tu dit que que le choker traumatisais ta labrador, mais ce ne serais pas ton attitude qui le faisait ?? et non un pauvre outil de travail ??

Ce n'est pas l'outil qui fais le travail ne l'oublions pas .

Tout est la, dans l'attitude et ce que tu dégage.

Bien je vais te dire, je devais dégager bien de la frustration parce que ça ne marchait pas pentoute. Pis quand je me suis débarassé du choker et curieusement en même temps de l'impression qu'elle devait m'obéir au quart de tour comme le prof d'obéissance arrêtait pas de me rabattre les oreilles avec, et que j'ai commencé à respecter son rythme, bien ça s'est mis à aller mieux. Puis tu sais Maya, quand on utilise le choker avec toute l'intelligence dont vous faites mention, est-ce qu'un collier plat ne ferait pas la même chose au fond ? Je fais juste poser la question là, sans jugement.

Puis ma Sarcelle a porté un choker toute sa vie, jusqu'à son dernier souffle. Elle a été entraînée au choker, (pas par moi, mais aucun importance), et au collier plat, je n'ai jamais réussi à l'empêcher de tirer. Elle était trop forte, tant physiquement que du point de vue tempérament. Et je n'étais pas familière avec autre chose. Et quand je l'attachais sur le choker pour la marche ou chez le vétérinaire, elle changeait d'attitude, et cessait de tirer.

J'ai bien dit que je ne croyais pas qu'on doive nécessairement adhérer à l'un ou l'autre, choker ou R+. Qu'il existe un continuum entre les deux. Moi mon ratio idéal est 85% récompense et 15% correction. Et même si j'y crois, je n'y arrive pas toujours.

Puis tu sais Maya, quand on utilise le choker avec toute l'intelligence dont vous faites mention, est-ce qu'un collier plat ne ferait pas la même chose au fond ?

Ben c'est que tu vois, un choker pour moi n'est pas plus pas moins qu'un simple outil, que j'utilise si le besoin est, Juliette en porte un en promenade, tout simplement, Juliette ne tire jamais sur sa laisse, et son choker elle le porte, Boris pour l'instant a un harnais.

Je ne donne pas un qualificatif à un simple collier, que ce soit un choker ou autre.

Milou, pour le chocker ça dépend des chiens, c'est pas tous les chiens qui en ont besoin d'un, c'est du cas par cas. Si j'avais un Berger Alemand disons avec beaucoup de tempéramment, ben il aurait un chocker, il y à un beagle au parc canin qui à un chocker, il à tout un tempéramment aussi. Mais pour ma part j'ai pas ce genre de chien parce que je sais que j'ai pas la drive pour ces races là. Il y à aussi des chiens lors des entraînement marchent #1 mais aussitôt qu'il y à beaucoup de stimuli oublis ça, la meilleur exemple c'est Lilly, petite chihuahua de l'enfer à promener, aux entrainements #1, super attentionné, mais s'il y à un autre chiens que Mia oublis ça, je pourrais lui sortir la meilleur gourmandise au monde, rien à faire, ben je dois la corriger et la remmettre à sa place, pourtant elle sait très bien c'est quoi marcher aux pieds, imagine maintenant la même chose mais avec un chien de 120 lbs? Oublis ça le collier plat, le coup est la partie la plus forte.

Et venez pas dire que c'est par manque de leadership, ça rien à voir, Lilly me suit partout au parc canin, elle à un super de bon rappel, écoute super bien, mais la marche en laisse sans tirer c'est quelque chose avec elle, j'ai pratiquement régler le problème en la mettant entre Mia et moi mais elle bifurque encore, elle à 5 mois, j'ai encore du travail à faire. Mais ont s'entend que je ne metterais pas un choker à un chien de 3 lbs?

Je reviens sur le " pauvre gars" Laughing
Oh là, là....je ne voulais pas dire ça dans le sens de pauvre con ou pauvre iconoclaste, .
Je disais " pauvre gars" à cause de la tollé de critiques qu'il a reçu après son utilisation farfelue avec le clicker!
Ça se parlait sur tous les forums de chiens, les blogues....c'est certain que Mathieu en a entendu parler.
Bon OK, c'est clair? :D

Isaborromans, tu as travaillé avec Luc Campbell?
Toi aussi , Milou?
Quelqu'un dans le domaine canin m'a dit que Luc Campbell travaillait avec le choker.
Cette personne a suivi un séminaire avec lui , il y a 2 ans.

Milou:
"En passant, moi je suis la formation donnée par Luc Campbell. Et il ne prône pas pour l'utilisation du choker, sauf dans certaines situations ou rien d'autre ne fonctionne, et ce seulement pour le temps nécessaire."

Est-ce que Luc Campbell vous a donné des exemples ?
C'est quoi, ça quand rien ne fonctionne?
Et quand il parle de prendre le temps nécessaire.......on peut parler de plusieurs mois, ?
On s'amuse à discuter, là!
J'aimerais mieux faire devant une bonne bière mais bon
Clouso.

isaborremans a écrit:
Le collier étrangleur est peut-être utiliser chez mira, mais il faut comprendre que ce n'est pas le même entrainement qu'un chien de maison. je ne crois pas qu'ils utilisent le choke pour les chiots (je l'espère) le collier étrangleur est un substitut au leadership,

Peux-tu me dire comment chez Mira , ils réussissent à développer un chien parfait, sans faille, avec un collier étrangleur SANS le substituer au leadership?

Si Luc Campbell utilise le collier étrangleur avec un chien récalcitrant ....pour une courte période.....ça veut dire que pendant cette période, Luc Campbell a perdu son leadership au profit du collier étrangleur? scratch
Clouso.

JAMAIS je n'ai écrit que je trouvais les gens incompétent ou stupide parce qu'ils utilisent le collier étrangleur Pas d'accord
est-ce que j'ai écrit à quelqu'un directement pour le juger de sa façon
d'élever son chien ????? je parle des éducateurs qui travaille avec cet
outil pour tout le monde. je crois que chacun à sa méthode et chaque
chien est différent.

Alain tu me juge en disant que je copie
de note de cours pis que je fais exprès de répondre tout croche.
Comprends que j'ai étudié 1 an et que je viens de terminer ma formation
cynodo au début de l'été et que en septembre je vais suivre une autre
formation. Je sais que je commence et que je vais apprendre beaucoup
encore, mais mes propos vienne de moi et je n'écris rien mot pour mot.
Tu juge en disant que Mathieu Lavallée, Jacinthe Bouchard et Luc
Campbell sont des imbéciles, j'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent
de toi.....c'est très facile de juger...... Rolling Eyes Je ne comprends pas pourquoi on s'arrache les cheveux scratch

Je ne travaille pas avec le collier étrangleur ou autre si ce n'est pas absolument nécessaire
et si pour vous ses outils sont pratique et vous permette d'avoir une
meilleure relation avec votre toutou tant mieux. c'est ce qui est
important.

:chientete:

p.s. Clouso je dit que le collier étrangleur est un substitut au leadership dans le sens que tu utilise la force physique pour que le chien obéit.

Isaborromans...connais-tu Matthew Margolis?
C'est certain que tu ne le connais pas....trop vieux. Laughing
J'ai tous ces livres et ces vidéos.
Jamais , jamais , jamais il n'utilise de force physique.
Jamais qu'il étrangle un chien.
Il appelle le collier: collier correcteur et non étrangleur.
Un coup sec sur la laisse.
Le chien ne bouge pas.
Et tu le vois prendre le contrôle de chiens agressifs simplement en prenant la laisse.
Toute la dynamique change dès qu'il met la mains sur une laisse.

Comment Luc Campell travaille avec un chien quand il doit mettre le collier étrangleur puisque tu dis que c'est la force physique qui fait obéir le chien?
J'ai regardé des vidéos de Campbell mais on ne le voit pas travailler avec un chien récalcitrant, malheureusement.
Clouso.

Clouso je dit que le collier étrangleur est un substitut au leadership dans le sens que tu utilise la force physique pour que le chien obéit.

Bon une réponse, vaut mieux tard que jamais comme on dit Laughing

Et pquoi devrait-on utiliser la force physique , je crois pas du tout que c'est nécéssaire quand on utilise bien cet outil.

Je ne comprends pas pourquoi on s'arrache les cheveux scratch

Meuhhh nonnn , on discute entre adultes

Ouf, étourdissant ce post :D

Je viens sur ce sujet car je voulais vous expliquer comment ça peut devenir mélangeant toutes ses écoles de pensées...

Il y a quelques années, je suis allée au chienposium. J'y étais avec Chico qui avait toujours eu un choker
(Il était notre premier chien et l'école de 'dressage' ou nous sommes allés à ce moment utilisait le choker de façon non adéquate mais bon... on a appris et ne sommes allés à aucune école avec notre 2e, car il avait passé très proche de scrappé Chico)
Au Chienposium, je me suis fait apostropher par quelqu'un de connu en comportement canin disant en d'autres mots, que le choker n"était pas bienvenue de l'attacher au moins avec les 2 anneaux... Pourtant, je n'avais pas besoin de corriger ou de tirer sur Chico, il m'écoutait très bien mais cette histoire m'a un peu traumatisé d'aller à ce genre de formation...

Tout ça pour dire que je n'avais pas aimer du tout l'approche anti-choker très draconienne (et sans respect), sans pour autant essayer d'éduquer du pourquoi, du comment...

Ça m'a laisser un goût amer des écoles de pensées qui ne voit qu'une méthode de bonne... Je préfère la diversité selon chacun et chaque situation...

Clouso a écrit:
Je reviens sur le " pauvre gars" Laughing
Oh là, là....je ne voulais pas dire ça dans le sens de pauvre con ou pauvre iconoclaste, .
Je disais " pauvre gars" à cause de la tollé de critiques qu'il a reçu après son utilisation farfelue avec le clicker!
Ça se parlait sur tous les forums de chiens, les blogues....c'est certain que Mathieu en a entendu parler.
Bon OK, c'est clair? :D

Isaborromans, tu as travaillé avec Luc Campbell?
Toi aussi , Milou?
Quelqu'un dans le domaine canin m'a dit que Luc Campbell travaillait avec le choker.
Cette personne a suivi un séminaire avec lui , il y a 2 ans.

Milou:
"En passant, moi je suis la formation donnée par Luc Campbell. Et il ne prône pas pour l'utilisation du choker, sauf dans certaines situations ou rien d'autre ne fonctionne, et ce seulement pour le temps nécessaire."

Est-ce que Luc Campbell vous a donné des exemples ?
C'est quoi, ça quand rien ne fonctionne?
Et quand il parle de prendre le temps nécessaire.......on peut parler de plusieurs mois, ?
On s'amuse à discuter, là!
J'aimerais mieux faire devant une bonne bière mais bon
Clouso.

Ouais, ça serait bien meilleur...
Je ne l'ai pas vu encore travailler en personne, j'ai ses notes et ses cassettes. Le pratique est un projet pour l'hiver... Ce qu'il dit c'est qu'environ 1% des chiens auront peut-être besoin à un moment ou à un autre d'un collier étrangleur, et ce dans les conditions suivantes ; le chien sait ce qu'il a à faire, donc il n'est plus en apprentissage, et il refuse de le faire parce qu'il conteste pour une raison ou une autre. Par exemple, il est dans sa phase d'ado et veut tester ton leadership. Et il ne met pas de temps, car ça dépend de la ténacité du chien. Si ça lui prend deux heures à se soumettre, ça prendra deux heures, si ça prend deux minutes, ça prendra deux minutes. Il parle d'utilisation ponctuelle, pas d'utilisation à long terme comme des mois. Là-dessus, il te répondrait sûrement que si tu n'y arrives pas et que tu dois le réutiliser constamment, c'est que tu as un problème de leadership.

• Créer...