Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Francine03

Piqûre d'abeille ou de guêpe! Quoi faire!

Messages recommandés

Voici un article trouvé sur internet:

Si un chien/chat est piqué par une abeille...

L’été, les animaux de compagnie peuvent passer plus de temps à l’extérieur, mais il y sont exposés aux piqûres d’abeilles, de guêpes, de frelons, de fourmis et d’autres insectes.

La gravité d’une piqûre dépend de l’insecte qui l’a infligée, de la sensibilité de la victime au venin et de la région du corps qui a été piquée. Les pires cas sont ceux où la piqûre a été infligée à l’intérieur de la gueule ou de la gorge.

Les réactions incluent la douleur, la rougeur, l’enflure et, parfois, une réaction allergique aiguë.

Les abeilles ont un dard barbelé, et après avoir piqué, elles meurent. Quand le dard entre dans la peau, il y reste et devrait être enlevé en le grattant doucement avec un objet à bord non tranchant, comme une carte bancaire. Évitez de saisir le dard avec une pince, car vous risquez d’injecter davantage de venin dans la région piquée. La douleur est importante pendant l’heure qui suit la piqûre; l’animal poussera probablement un gémissement au moment où il se fera piquer et frottera la région piquée avec ses pattes ou se frottera la tête sur le sol, afin d’atténuer la douleur.

L’application de glace sur la région touchée peut apporter du soulagement, et il est préférable de surveiller le chien pendant les heures qui suivent. Les symptômes comme de la faiblesse, des troubles respiratoires, un air inquiet ou une enflure inhabituelle qui s’étend assez loin de la région piquée, plus particulièrement l’enflure de la tête et du cou, exigent l’intervention immédiate d’un vétérinaire.

Si le chien a été piqué par plusieurs abeilles, consultez immédiatement un vétérinaire. L’enflure autour de la face et dans le cou est particulièrement dangereuse et, le cas échéant, des soins professionnels immédiats sont requis.

Les piqûres de frelons et de guêpes sont plus douloureuses que celles des abeilles, mais le dard ne reste pas dans la peau. Les mêmes directives que celles concernant les piqûres d’abeilles s’appliquent en ce qui a trait aux soins et à l’intervention d’un vétérinaire.

Si l’animal a reçu une seule piqûre et que la réaction est légère et locale, il n’est pas nécessaire d’administrer des médicaments à la maison. Une réaction légère et locale n’est pas inquiétante.

Le traitement des réactions graves comme celle décrites ci-dessus doit être administré à la clinique vétérinaire, car il implique l’injection de médicaments à action rapide (antihistaminiques, stéroïdes, adrénaline, etc.). Les médicaments administrés par voie orale ne sont pas absorbés assez rapidement par l’estomac pour produire l’effet immédiat nécessaire en cas de réaction progressive. Ces médicaments peuvent être prescrits si la réaction ne se dissipe pas rapidement, mais ils sont insuffisants pour contrer les réactions aiguës. En outre, il est préférable de consulter un vétérinaire en cas de réaction progressive car, si la gorge enfle, il faudra peut-être aider l’animal à respirer et, dans ce cas et dans celui où un animal a subi plusieurs piqûres, il faudra peut-être lui administrer des fluides par voie intraveineuse et lui donner d’autres soins intensifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

black out s'est fait piquer en camping par DES abeilleson était pas tout pres d'un clinique vétérinaires...(on fait du camping sauvage) mon chum s'est déplacer a l'aide du 4 roue pour aller chercher son cell dans la voiture et se rendre a l'endroit ou les ondes entraient et a caller notre vet ( ya une ligne d'urgence) et me page plus tard (oui mon page entre Shocked ) 2 bennadrill

Si le chien fait pas d'allergie respiratoire 2 benadrill matin et soir et hop voila un chien sur pattes tres vites :P (un chien de 65 livres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Francine et Salee pour ces infos.
À 4 mois, Charlie s'est fait piqûer par une abeille sur la...vulve...
À cet âge, elle avait un petit pipi de la grosseur de mon ongle du petit doigt. Avec ses pattes courtes, même fraîchement tondu, le gazon lui frottait la bedaine. La piqûre a fait une bosse trois fois la grosseur de son pipi. Pauvre cocotte. Je lui ai fait des compresses d'eau froide et elle semblait beaucoup apprécier le soulagement.
On sait jamais quoi faire dans ces cas là, moi c'est ma hantise.
Mais maintenant je sais.
Si je suis loin d'une clinique (au chalet), Bénadril en attendant, sinon, chez le véto opc.
Merci les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ma peur, à chaque années il y a des guêpes qui entrent dans la maison, je ne sais même pas par où elles passent, et ma siamoise bien sûr est fascinée par ça... J'ai tellement peur qu'elle essaye d'en attraper une et qu'elle se fasse piquer dans la gueule ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...