evejamie 0 Posté(e) le 21 août 2009 J'aimerais savoir pourquoi...que les chats ''écailles de tortues'' et '' calico'' ( riez pas si c'est pas le bon mot là...je m'en souviens jamais... ) sont toujours des femelles et que les chat beige, sont toujours des mâles. J'aimerais comprendre! est-ce un gène particulier dans ces couleurs qui fait qu'on ne peut pas retrouver une femelle beige, ou un mâle ''écaille de tortue'' ??Je veux savoir bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2009 Il y a des femelles rousses et ou beige c'est pas super fréquent mais ça arrive. Il y a aussi des mâles tricolore mais c'est extrêmement rare et ils sont toujours stériles. Le reste, c'est une question de génétique que je ne saurais t'expliquer, je vais laisser ça aux autres :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie0071 0 Posté(e) le 21 août 2009 evejamie a écrit:J'aimerais savoir pourquoi...que les chats ''écailles de tortues'' et '' calico'' ( riez pas si c'est pas le bon mot là...je m'en souviens jamais... ) sont toujours des femelles et que les chat beige, sont toujours des mâles. J'aimerais comprendre! est-ce un gène particulier dans ces couleurs qui fait qu'on ne peut pas retrouver une femelle beige, ou un mâle ''écaille de tortue'' ??Je veux savoir bon! Texte intéressant trouvé sur le net, qui explique bien le phénomene, On sait tous que les chromosomes sexuels féminins sont XX et que les chromosomes sexuels masculins sont XY chez les humains. C'est la même chose chez les chats. Quand on observe Y, il a l'air d'un X incomplet à qui il manquerait un trait (/). En fait, le chromosome X est plus gros que Y. C'est dans ce trait (/) absent chez Y que sont contenus les codes génétiques femelles. C'est également ce trait qui transporte le gène orange. Le gène orange n'est pas sexuel même s'il est relié aux gènes sexuels et il travaille différemment selon qu'il est sur une femelle ou sur un mâle. La femelle ne peut transmettre que les codes sexuels féminins alors que le mâle peut transmettre les deux sexes (X et Y). La femelle peut transmettre deux gènes oranges alors que le mâle ne peut en transmettre qu'un seul. Si la femelle transmet le gène oo, Si elle transmet OO, elle sera orange. Finalement si elle transmet Oo, la chatte sera calico (ou écaille-de-tortue, ou torbie ou bleu-crème), dépendamment des autres gènes qui entrent en interaction). En fait, dans ce cas précis, dominant et récessif combinent leurs efforts et affichent les deux couleurs. Puisque le mâle n'affiche qu'un seul X, il ne peut transporter qu'un seul gène O. Le mâle ne peut être que OY (mâle orange) ou oY (mâle non orange). Dans certaines circonstances exceptionnelles il est possible qu'un mâle naisse tricolore, mais il sera stérile. En fait, c'est une erreur génétique: il a un chromosome sexuel de trop (trois au lieu de deux). Un mâle sur 3 000 naîtra tricolore; et un seul chat sur 10 000 de ces mâles tricolores sera fertile. Chez les humains on dit que la personne est hermaphrodite si elle possède les deux sexes. C'est la même chose chez le chat. Il ressemble physiquement à un mâle, il a des testicules... MAIS il a aussi des ovaires et aucun de ces organes génitaux (masculin ou féminin) n'est fonctionnel.Pour ta question sur le roux et le beige il est possible dans les deux sexe Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evejamie 0 Posté(e) le 21 août 2009 ahhhh!!! Merci Marie! Pour le beige, j'avais jamais vu une chatte beige. et j'en voulait une. puis plusieurs personne m'avait dit que c'était rare une chatte beige. Qu'habituellement, dans une porte de chatte tricolore, ont retrouve des femelles tricolores et des mâles beige. ( d'autre couleur aussi là, mais en ce qui concerne c'est deux couleurs). je suis contente d'avoir la réponse a mon questionnement! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 21 août 2009 A la clinique j'ai déjà vu un mâle de couleur calico ou certain disent chatte d'espagne, normalement un mâle ne peut pas avoir plus de 2 couleurs ,voilà pourquoi les écailles de tortue son aussi des femelles. :reading: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites