Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bruine

Glande anale rupturée.

Messages recommandés

Elvis a eu une de ses glandes anales obstruée et rupturée dernièrement.
Je voulais partager mon (son) expérience avec vous.

Ça a été très vite.
Une journée, je le voyais bien il ne se comportait pas comme d'habitude. Mais comme Elvis a une peur bleue des bibittes (mauvaises expériences), j'ai mis ça sur le compte d'une mouche qui bourdonnait dans la maison. Elvis ne fait pas la différence entre une mouche à m*rde et un taon qui pique. Alors il s'énerve quand il y en a dans la maison.
Donc il est énervé et se lèche le trouffion à répétition.
Mais Elvis a l'habitude de se laver fréquemment. Il adore être propre. Je n'en fais pas de cas.

La deuxième journée, je vois qu'il hyperventile. Il halète comme s'il avait très chaud. Charlie qui souffre beacoup plus de la chaleur qu'Elvis ne halète pas, elle. Je trouve ça étrange et j'attrape Elvis pour le palper et le regarder sous toutes ses coutures.

Son anus a une boursoufflure grosse comme un 2$. Ça ressemble a une hémorroïde avec la peau tendue au max et bleuâtre. Et tout autour de cette boursoufflure, sous la peau, c'est très dur au toucher.
Elvis est clairement incommodé et souffre.

Je fais des recherches sur internet et vraisemblablement un chien peut souffrir d'hémorroïdes.
C'est rare mais ça arrive et souvent mépris par les vets pour une occlusion glandulaire.

À sa prochaine selle, ça éclate sang et pue. Ce que je croyais sortir de l'anus est en fait juste en bas de celui-ci. La plaie béante et sanguignolante est située juste en dessous du cercle de l'anus à 4 heure environ, si on regarde l'anus comme une horloge.
Le chien a deux glandes anales. Une à 4 heure et l'autre à 8 heure juste sous l'anus.

Je n'accoure pas chez le vet au moindre bobo de mes chiens. Je décide de laver la plaie à l'eau claire et tiède avec un savon doux sans parfum. Ça lui fait du bien mais ça ne dure pas. Au bout de 5 minutes, il recommence à paniquer (courir partout), haleter et se lécher.
Je lui fais des compresses avec une débarbouillette d'eau tiède. Il apprécie mais l'effet est bien court.
Je téléphone au vet et j'ai un RDV dans l'heure qui suit.
Chez le vet, on lui vide la glande infectée à l'aide d'une longue seringue qui injecte un désinfectant et la vet presse manuellement l'autre glande par précaution.
Pas jojo comme procédure mais curieusement, il n'y a pas d'odeur. Et je remarque qu'Elvis se sent déjà un peu mieux.

Je lui parle de son régime au cru et lui demande si cela peut en être la cause. Elle me dit que non, que plus la masse fécale est abondante et solide, plus ça stimule les glandes et les pressent. Ce qui est bon. Elle suggère d'augmenter les fibres dans son alimentation pour quelques jours.
Elle me recommande de continuer les compresses, de laver la région à l'eau claire et savon doux une fois par jour pour 2 ou 3 jours.
J'ai également droit à une prescription;
Des anti-inflamatoires, Prednisone, 5 mg à raison d'une moitié d'un comprimé pour 3 jours $11.04
Des antibiotiques, Céphalexin, 250 mg à raison de deux comprimés par jours pour 12 jours $21.00
La consultation; $50.00

Dès la première journée de médication Elvis a une amélioration de son comportement de 50%. Il va clairement mieux mais se lèche encore. La deuxième journée, il est revenu à la normale à 80%. Et le troisième jour, tout est rentré dans l'ordre. Les médicaments le font dormir.
Ça fait une semaine maintenant et la plaie est toujours là mais beaucoup plus petite et propre.

Si j'avais donné une aspirine à Elvis avant sa consultation, il n'aurait pas pu débuter ses antibiotiques avant les 24 heures suivants la prise de l'aspirine.
Toujours vous informer AVANT de donner un médicament maison à votre animal. Même un médicament sans ordonnance.

Bonjour Bruine ,merci de partager ton experience avec nous .
Je commences a croire que c'est peut etre typique de la race avoir de la difficulté avec les glandes!!
Mon Oliver a fait une fois une infection des glandes anales .
Il faut apsolument que jaille au vétérinaire aux 1 mois et demi max pour lui faire vider et la il est corect .
La premiere fois quand ont a découvert cela c'étais quasi les memes symptomes que ton Elvis.
Oliver se regardais les fesses essayais de se frotter se léchait beaucoup (plus qua lhabitude).
Ma mere est comme toi elle naccoure pas au vét aux moindre bobo .
Moi je suis plus du type c'est la fin du monde Oliver a quelque chose quess quon attend pour aller le soigner mon bébé lol! .J'ai tout de meme fait des recherches sel d'hypson tramper ses fefounes dans l'eau ect.. (pour que sa se vide ) mais jai rien trouvé pour guérrir sur le net .
Bref ,il avait une ouverture une fente a coté du rectum ,quand jai été a mon vét il ma dit c'est un infection aux glandes anales ,comme nous allions le faire toiletter il utilise du papier brun puis il vide pas toujours aux complet les glandes c'est la que sa provoque infection . Selon les dires de mon vet .
Moi sa m'avait couté environ 150 $ le tout . Par la suite je n'ai plus eu de probleme je marques sur le calendrier la date quil va se faire vider puis le mois et demi apres c'est a recommencer .Oliver n'est pas capable de se les vider lui tout seul et moi je suis pas a l'aise daller "taponner" cette région .

Sandra

Toujours selon mon vétérinaire, les chiens qui ont une récurence aux infections des glandes anales bénéficient parfois d'une chirurgie pour les enlever complètement.
Cette chirurgie est bénigne et sans conséquences subséquentes.
Il n'est pas normal de devoir les faire vider systématiquement aux 6 semaines afin d'éviter l'infection.
Peut-être devrais-tu demander l'avis de ton vétérinaire ou téléphoner à l'école vétérinaire de St-Hyacinthe pour demander leur avis.
C'est sûr, une procédure chirurgicale vétérinaire n'est pas donnée. Ça coûte cher.
Informe-toi bien, choisie ton vet et prend la décision qui convient à toi, ton chien et ta famille.
Son alimentation peut peut-être être revisitée aussi.
L'alimentation joue un grand rôle dans le vidange naturel des glandes.

Duke a écrit:

Je commences a croire que c'est peut etre typique de la race avoir de la difficulté avec les glandes!!

Sandra

Je ne pense pas que ça soit typique à une race en particulier.

Mais ça peut être typique des chiens obèses, qui ne font pas assez d'exercices et ont une mauvaise alimentation. Ce qui n'est pas le cas d'Elvis.
J'ai eu d'autre teckels dans ma vie et ça n'est jamais arrivé avant. Et en ce qui concerne Elvis, il a presque 7 ans et c'est la première fois que ça arrive.

Jamais je n'ai eue à faire vider les glandes d'aucuns de mes chiens avant.
Je l'ai fait une fois par un toiletteur mais pas par nécéssité. Juste parce que c'était inclus dans le processus du toilettage.
Et je le regrette. Je crois sincèrement que l'on ne doit pas toucher à ce qui fonctionne très bien tout seul.

Bruine ,ma mere c'était informer pour l'opération et selon mon vétérinaire ce nétais pas nécessaire et il y avait une conséquence a la chihurgie mon chien aurait eu de la difficulté a aller faire ses selles par la suite .Je vais quand meme faire d'autre téléphone pour avoir plusieurs avis .
Mes Teckels sont nourris avec Eagle Pack holistic select chiken &rice . J'ai toujours essayé de donner le meilleur a mes saucisses .Je vais aller visiter lendroit alimentation peut etre a til déja des critiques vis a vis cette moulée .

Dans le cas de Oliver il nest pas obese juste musclé c'est un teckel standard de 22 lbs environ ,il a 7 ans et sont probleme a commencé je te dirais sa fait environ 1 an .
Je le nourissait avant avec vet diet ,peut etre que le changement a provoqué cela scratch .

Je ne suis pas vétérinaire. Mes réponses je les prend chez mon vet à qui je fais confiance et sur le net dans des sites réputés.
Mais comme pour toutes les professions, les opinions divergent!

Peut-être est-ce le changement de nourriture qui a provoqué cela, peut-être pas...Remarque que moi aussi j'avais changé le régime d'Elvis dernièrement. Je les ai mis au cru depuis 3 mois...Sauf que Charlie, elle, n'a aucunes séquelles.
J'imagine que certains chiens sont plus sensibles que d'autres. Charlie pourrait digérer des clous...Elvis a l'estomac plus fragile.
Mais est-ce le changement de diète???
Qui sait.
Selon mon vet, il n'y a pas grand'chance que ça soit ça. Surtout qu'ils mangent haute qualité.
L'important c'est que tu fasses ce qu'il a de mieux pour ton chien, toi et ta famille.
C'est TON chien, c'est toi qui décide.

Invité
Ouf bruine quelle histoire!

J'espère qu'il se remet bien et qu'il ne souffre plus.

Personnellement je vérifies les glandes aux 6 mois, mais ici on a jamais eu de problème.

Merci Mandine.
Quand j'ai vérifié hier, la plaie a complètement disparue, il ne se lèche plus obssessivement et tout est rentré dans l'ordre. Plus rien n'y paraît.
Mais quelle aventure!
Et quelle douleur pour le ti-pit!

Il ne reste qu'une journée d'antibio et c'est fini.

Mais au-delà des antibios, ce qui l'a le plus aidé avec la douleur ce sont les anti-inflammatoires.
Tous les vetos ne donnent pas cet anti-inflammatoire systématiquement. Il n'est pas coutumier. Mais mon vet a observé des résultats spectaculaires avec cette sorte spécifique et comme de fait, ce sont ces anti-inflammatoires qui ont fait cesser la douleur en une journée.

• Créer...