Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

encore un gros défi...

Messages recommandés

Invité
Salut tout le monde, hier en promenant Flo, elle a comme tout d'un coup pété une coche. Je crois savoir ce qui a provoqué ca... Pendant la marche je suis arrêtée chez une amie qui a un petit d'un an... je suis toujours un peu nerveuse lorsqu'elle approche des enfants, je sais que je ne dois pas mais c'est très difficile. Je crois qu'elle ne m'a pas senti en confiance avec la situation.

Sa petite coche, c'est comme si tout d'un coup pendant la marche elle décide qu'elle veut jouer. Elle mordille les mains et hier, elle mettait ses pattes avant sur mes bras comme si elle me défiait. Je ne sentais pas d'agressivité du tout (je pense que c'est ce qui m'a aidé a rester relativement calme) mais beaucoup de ténacité. Elle mordait sa laisse, voulait me mordre les doigts si je tentais de la prendre par le collier. J'ai tenté tous les trucs avec elle (qui d'habitude réussise à la calmer) assis couché avec récompenses, bâton de bois pour changer le focus, c'était plus fort qu'elle, mais à bien y penser je n'étais pas totalement en controle c'est pour ca qu'elle a continué.

J'ai tout d'un coup pensé à ce que mon éleveure m'avait dit la dernière fois que si jamais elle avait une petite crise comme ca, je pouvais la coucher par terre sur le dos et la prendre par les épaules et l'immobiliser jusqu'à ce qu'elle lâche prise. C'est donc ce que j'ai fait (et ca m'a permis de respirer et de reprendre mon calme) ca m'a pris deux essais et presque 10 minutes à quatre pattes dans la gravel mouillée mais ca a finit par marcher. Elle tirait beaucouop après (d'habitude elle marche bien) mais je vous avoue que mon idée principale était de la ramener a la maison sans problèmes car tout le temps qu'elle avait passé à faire ca m'avait grugé beaucoup d'énergie (elle pèse 75lb quand même).

Je crois que j'ai bien réagi, je dois etre plus calme et sure la prochaine fois si ca arrive, elle va voir que ce n'est pas elle qui mène. J'avais commencé à retravailler plus avec elle suite à la fois où elle m'a mordue mais comme mon chum est tombé en arrêt de travail et j'ai passé un trois semaines à moins m'en occuper (je devrais pas mais c'est ce qui arrive quand même) et on dirait que comme elle est retombée avec moi dans la routine, elle me teste. Est-ce que c'est ca l'adolescence ?? Est ce que c'est juste mon chien qui fait ca ?
On dirait une bullet qui passe et qui dit à son cerveau tient tu as trois mois de nouveau ! Elle va avoir un an et demi dans les prochains jours, je crois qu'elle est en plein dedans ! Je prend des trucs au fil du temps, le dressage va s'avérer une bonne idée mais y a pas de spécialiste dans mon coin, je me suis fait déconseillée ceux du Labrador... on va faire de notre mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmmmmm, ça ressemble drôlement au comportement de mon Lucky ça. Sauf que lui pèse 10 livres lol!

On m'a bien dis que c'étais les joie de l'adolescence Boude

Lâche pas, si tu savais comme je te comprend colleux2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut-être complètement dans le champs mais j'ai l'impression que tu te positionnes toujours à l'opposé d'elle.

Ta chienne me semble être très vive d'esprit et d'avoir besoin de stimuli.
D'après la lecture de ton commentaire, j'ai eue l'impression que ta chienne n'a pas pété sa coche mais a voulu interagir avec toi. Et qu'à la suite de ça, tu as perçue cette interaction comme une provocation qu'il faut maîtriser.
Je pense que cette chienne t'aime mais que vous ne vous comprenez pas. Et cela à cause de tes insécurités face à elle.
Je te dis ça sans jugements.
Je pense que parfois, il faut entrer dans le jeu avec son chien, qu'il ne faut pas toujours et systématiquement maîtriser leurs débordements d'énergie, et se positionner face à ça comme si elle faisait mal et devait être corrigée.
Ta chienne voulait jouer et cela a viré comme une séance de maîtrise, de qui va dominer qui et de bataille silencieuse sur la gravelle mouillée pour la mettre sur le dos.

Ce n'était pas à propos dans cette situation.

C'est permis de lâcher son fou des fois. De s'amuser comme des cinglés. Si elle te malmène trop par sa force et sa taille, tu peux lui faire comprendre en lui tournant le dos ou en lâchant un cri de douleur exagéré ou un 'EILLE!'
Elle va arrêter une seconde et te regarder. Tu peux ensuite continuer à jouer avec elle tout en douceur pour lui montrer l'exemple.
Elle saisira vite que si elle veut continuer à jouer avec toi, il faudra être un peu moins rude. Et si elle persiste dans sa rudesse, alors le jeu ne t'intéresse pas. Tu lui tourne le dos et tu marches.

Toute cette insécurité dégénère votre relation en une incompréhension mutuelle.
Essaie de lui voir des bonnes intentions malgrés sa gaucherie. Il faut lui donner le bénéfice du doute et lui donner une chance de faire ses preuves. C'est une bonne fille. Fais-lui confiance et laisse-la te le prouver sans lui faire sentir que ce qu'elle fait n'est pas la bonne chose à faire.

À presqu'1½ an, il est grand temps que vous vous apprivoisiez toutes les deux.

Oh, comme j'aimerais l'entreprendre ta chienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que tu as raison bruine, je manque d'interaction avec elle. Je ne joue pas suffisamment. J'ai pensé a essayer de commencer à l'entrainer pour qu'elle fasse des tours, genre un peu du freestyle. C'est vrai que on interragit plus ensemble elle m'écouteras mieux quand viendra le temps de se calmer. Je joue un peu avec elle dans la maison mais je n'aime pas quand ca vient trop ruff, c'est vrai que c'est à moi de lui dire et de trouver des jeux qui vont me plaire également. Habituellement quand elle souhaite s'énerver comme ca dans la marche, en l'ignorant ou avec le assis-couché ca finit par marcher et on continue. J'essaie de la promener à tous les jours mais j'avoue que le mental lui, il n'est probablement pas assez travaillé.
Avez vous des liens, des sites qui pourraient m'aider dans les trucs que je voudrais lui apprendre ou les jeux que je pourrais faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux commencer par lui faire faire un parcours à obstacles dans ta cour ou dans le bois.
Tu la tiens en longe ou en laisse et tu la fait sauter par dessus des objets comme des troncs d'arbres, un bac à recyclage à l'envers, quelque chose de pas trop haut. Utilise ton imagination et ton environnement. Les chiens adorent relever des défis.
Le parcours se fait au pas vif ou à la course avec beaucoup d'encouragements et de rires à voix haute.
Parle-lui!
Même si elle ne te comprend pas, elle saisi ton intention. Plus tu lui parles, mieux elle va comprendre qui tu es, comment tu réagis.
Tu peux la faire marcher sur le long du tronc d'arbre tombé, ou même la faire glisser dans une glissoire pour enfants.

Imagine-toi que tu vas dehors t'amuser avec ta petite soeur.
Apporte des gâteries dans tes poches. Après avoir beaucoup joué aux sauts et à l'escalade, demande-lui un beau assis que tu récompenses avec un grand rire et une gâterie quand elle s'exécute.
Et tu repars le jeu pour 5 - 10 minutes et ensuite un couché. Un donne la patte.
Si elle ne sait pas ce que donne la patte veut dire, apprend lui!
Demande un assis et ensuite tu dis - donne la patte - en lui prenant la patte. Rire et récompense.
Quand elle aura bien assimilé ça, tu peux essayer de demander 'l'autre patte'.

Il faut s'exprimer à voix haute devant nos chiens et leur montrer comment faire et quoi faire. Ils ne demandent que ça.
Ne t'en fais pas trop si elle manque de concentration. Donne-lui quelques secondes et redemande son attention.
Tout ça dans le jeu, la bonne humeur, les bonnes intentions et la patience.

Il faut jouer avec ta chienne. T'en faire une amie, une alliée. Comme tu le faisais avec tes petites copines d'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais être guidé par quelqu'un de compétent sur le terrain avec ton chien pour apprendre la bonne façon de travailler avec lui.
La dynamique est totalement différente et on peut se faire corriger quand on fait des erreurs.
Parce que des erreurs , on en fait sans s'en rendre compte.
Les jeux, c'est bien mais tu dois savoir aussi à apprendre à avoir le contrôle.
Le contrôle = Obéissance de base.
Tu n'as pas de prof compétent dans le coin mais il existe de bons DVD, par contre ils sont généralement en anglais.
J'ai utilisé ça et c'était super!
J'avais les meilleurs profs chez moi! Laughing

Mais depuis 2 ans, j'ai la chance d'avoir un super bon prof dans notre région et j'essaie tout ce qui passe comme cours.( Obéissance, Agilité ,Rally-O).
Suivre de cours de groupe , c'est un autre challenge totalement différent.
Un must! Yes!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, je suis retournée marcher hier et le jeu a encore commencé. Un petit ami poilu qui passe et l'excitation qui monte. Malgré tout mes efforts, resté calme et lui demander assis, j'ai dû réutiliser la même technique. Je compte jouer davantage à la maison et aussi dehors mais lorsqu'on marche, on marche.... ce soir, comme il pleut à verse, j'ai joué beaucoup avec elle. Je dois apprendre a jouer ruff, a pas craindre les pattes dans le visage par accident... mais je pense que j'ai bien réussi, après 15 minutes de folies dans la maison, elle a ralenti beaucoup le rythme. Faut dire que je venais d'arriver de travailler et qu'elle avait passé toute l'après midi dans sa cage, mais bon, ca a été bénéfique pour nous deux ;)

J'ai commencé a essayer de lui apprendre le ''trouve'' et par la suite je l'ai mis en laisse, pour voir si je marche avec elle dans la maison comment cela allait se passer. Je suis plus sure de moi dans la maison c'est certain, je crois que si j'acquiers de l'assurance ici, après dehors ca va être un peu plus facile, mais elle a voulu refaire le même manège...(malgré les 15 minutes de folies une demie heure avant) mordre sa laisse, grimper sur mes bras alors là je me demande sérieusement.... j'ai eu plus de facilité a la calmer par contre et a arrêter ca, je n'ai pas eu besoin de la dominer. Je crois que je vais devoir transposer mon assurance dans la maison dehors, ca va peut etre finir par etre payant ! Mais je pense que les prochaines promenades vont peut etre être un peu moins longue, comme ca je vais pouvoir reprendre confiance plus tranquilement. Faut comprendre que ce qui me déstabilise, c'est qu'elle n'a jamais fait ca avant !

Là j'essaie une épreuve très difficile pour elle psychologiquement et je compte bien tenir mon bout, elle est en laisse et je l'oblige a rester a coté de moi dans le bureau sans qu'elle puisse aller ''sneaker'' à la fenetre du salon ce qui se passe. j'ai le droit à toute une chorale, elle est tenace.

Pour te répondre à ce sujet Clouso, a Fermont, il n'y a pas de spécialiste en comportement. Je me suis fait fortement déconseillé ceux de Labrador City, qui utilisent davantage la force pour controler. Flo connait les commandements de base, assis couché, donne la patte reste.... même tourne et roule.. C'est prévu, dans mon prochain voyage à Québec que j'aille rencontrer un éleveure de la race qui me donnera davantage de trucs car l'éleveure où j'ai acheté Flo est en Ontario...... on va travailler fort !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que tu n'as pas grand monde de compétent dans le coin mais il existe de sacré bons DVD pour compenser :D
Marcher au "pif "pour éduquer un chien , ça peut occasionner bien des problèmes au lieu d'en régler, malheureusement.
Ce que tu racontes concernant ton chien n'est pas si difficle à reprendre en main, tu sais!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mcjm a écrit:
Voilà, je suis retournée marcher hier et le jeu a encore commencé. Un petit ami poilu qui passe et l'excitation qui monte. Malgré tout mes efforts, resté calme et lui demander assis, j'ai dû réutiliser la même technique. Je compte jouer davantage à la maison et aussi dehors mais lorsqu'on marche, on marche.... ce soir, comme il pleut à verse, j'ai joué beaucoup avec elle. Je dois apprendre a jouer ruff, a pas craindre les pattes dans le visage par accident... mais je pense que j'ai bien réussi, après 15 minutes de folies dans la maison, elle a ralenti beaucoup le rythme. Faut dire que je venais d'arriver de travailler et qu'elle avait passé toute l'après midi dans sa cage, mais bon, ca a été bénéfique pour nous deux ;)

J'ai commencé a essayer de lui apprendre le ''trouve'' et par la suite je l'ai mis en laisse, pour voir si je marche avec elle dans la maison comment cela allait se passer. Je suis plus sure de moi dans la maison c'est certain, je crois que si j'acquiers de l'assurance ici, après dehors ca va être un peu plus facile, mais elle a voulu refaire le même manège...(malgré les 15 minutes de folies une demie heure avant) mordre sa laisse, grimper sur mes bras alors là je me demande sérieusement.... j'ai eu plus de facilité a la calmer par contre et a arrêter ca, je n'ai pas eu besoin de la dominer. Je crois que je vais devoir transposer mon assurance dans la maison dehors, ca va peut etre finir par etre payant ! Mais je pense que les prochaines promenades vont peut etre être un peu moins longue, comme ca je vais pouvoir reprendre confiance plus tranquilement. Faut comprendre que ce qui me déstabilise, c'est qu'elle n'a jamais fait ca avant !

Là j'essaie une épreuve très difficile pour elle psychologiquement et je compte bien tenir mon bout, elle est en laisse et je l'oblige a rester a coté de moi dans le bureau sans qu'elle puisse aller ''sneaker'' à la fenetre du salon ce qui se passe. j'ai le droit à toute une chorale, elle est tenace.

Pour te répondre à ce sujet Clouso, a Fermont, il n'y a pas de spécialiste en comportement. Je me suis fait fortement déconseillé ceux de Labrador City, qui utilisent davantage la force pour controler. Flo connait les commandements de base, assis couché, donne la patte reste.... même tourne et roule.. C'est prévu, dans mon prochain voyage à Québec que j'aille rencontrer un éleveure de la race qui me donnera davantage de trucs car l'éleveure où j'ai acheté Flo est en Ontario...... on va travailler fort !!!


Comprends-tu l'anglais? Ce que tu décris me fait vraiment penser à un épisode de "At the end of my leash" . http://www.slice.ca/Slice/Watch/Default.aspx Season 2 episode 18. Ça pourrait t'apporter des pistes intéressantes. L'approche de Brad Pattison est vraiment intéressante et fort efficace.

Quand tu parles de dominer ton chien, en utilisant le roulé alpha, je ne crois pas que tu aides ta situation avec Flo. Parce que tu avoues toi même manquer de confiance. C'est un geste qui ne devrait être posé qu'en parfaite maîtrise de tous tes moyens (zéro crainte, zéro frustration, zéro impatience) pour passer un message clair. Et encore... Le chien peut l'interpréter comme une confrontation et tu peux empirer la situation ou provoquer une morsure. Je préfère pour ma part, dans un cas comme tu décris, 'forcer un couche' en mettant simplement mon pied sur la laisse le plus près possible du collier et laisser mon pied là aussi longtemps que nécessaire pour que le chien redevienne parfaitement calme. Je ne donne aucun commandement verbal, je ne fais que mettre mon pied puis ignorer complètement le chien jusqu'au calme. C'est plus facile de cette façon de rester calme (ou de retrouver son calme) sans entrer en confrontation avec le chien, mais en lui montrant quand même que tu décides. Tu vois, moi le genre de comportement que tu décris (mordre la laisse, te monter dessus, te mordiller) je ne considère absolument pas ça comme du jeu. Pour moi c'est une tentative de contrôle de la part de ta chienne (certains diraient de la dominance). Elle passe ses frustrations sur toi et ça, c'est malsain. Je crois qu'il est impératif que tu reprennes le contrôle, mais en évitant de la confronter pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Clouso, as tu des suggestions de DVD a me proposer ? Je comprend bien l'anglais pour ca y a pas de problèmes.
Je crois que je vais pour l'instant jouer avec elle plus régulièrement, j'ai fait hier et ce matin, je crois qu'elle a bien aimé et moi aussi ;) de cette manière je vais mieux communiquer avec elle et pratiquer également le retour au calme. Pour ce qui est du comportement en laisse, j'hésitais aussi à penser qu'elle voulait prendre le controle... me dominer.... ce n'est pas évident à analyser. C'est peut etre ca en effet, mais ca c'est peut etre causer par le fait qu'elle n'a pas l'occasion de connaitre ma position par le jeu. Je n'exprime peut etre pas bien ce que je veux dire mais comme je ne joue pas avec elle assez souvent, elle n'a pas l'occasion de me ''faire face'' par le jeu. Alors je crois que cet avenue est une bonne piste.
Après réflexions aussi (finalement j'y pense peut etre trop, c'est aussi peut etre ca mon probleme.... ) je crois que je vais développer des techniques de relaxations personnelles... m'acheter un livre de leadership car je crois que le problème vient en grande partie de moi hihi. je vous tient au courant de mon évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le chien à son tempéramment et que d'après nos réactions, ça empire ou ça s'atténue, mais c'est pas toujours évident non plus. Pour moi mordre la laisse et mettre les pattes dessus c'est une tentative de control, c'est pas du jeu, Lilly me fait la même chose, je la dégage de sa gueule en tirant un petit coup sec et lui dit non en même temps, parfois elle est têtue et je répètte la même chose jusqu'au temps où elle cède et ce avant de partir, en marchant elle ne me le fait jamais, seulement lorsque je lui met. Lilly est une petite indépendante et à un fort tempéramment, oui elle est petite mais elle à quand même son caractère, elle une flatouille n'est pas une récompense, elle apprécie plus ou moins de se faire flatter, mais ont travail là dessus par la manipulation, faut bien que je lui coupe les griffes et autre, alors la façon dont je communique avec passe par son bedon, c'est ça sa récompense, le jeu également avec une balle ou autre, mais quand je dis le jeu pour que je lui lance la balle elle doit travailler pour, comme s'assoire, tourner sur elle même, ect... Depuis ses premiers jours ici lorsque je lui demande de venir elle est toujours récompenser, elle arrive à belle course et ce peu importe où nous sommes, même au parc canin un Lilly! Viens! et elle arrive en courrant le plus vite qu'elle peux, elle sait qu'elle sera récompenser, c'est sa motivation. Récompenser un chien c'est de programmer une réaction positive. Je te suggère de faire tout plein de petite scéance de jeu-entraînement par jour, ça pas besoin de durer 30 minutes, mais comme ça, en passant 10-15 minutes, parfois 5 minutes, le but c'est de rendre la relation agréable et sans pression, pas de baggare à savoir qui sera le dominé-dominant. Parfois aussi lorsque je joue avec Lilly elle me fait la même chose qu'avec la laisse, le jeu arrête dret là, tolérance zéro, c'est moi qui mène le jeu, pas elle, je ne la punit pas, mais j'arrête de jouer et je pars de mon bord tout simplement, elle me suit et viens s'assoir à mes peids et me regarde.

Si la relation est sans pression et que le chien sait qu'il est récompenser et le sera il sera vraiment enclin de faire ce que tu lui demande, certe au début c'est souvent mais une fois bien encré, ce conditionnement positif reste et les récompenses peuvent changer pour un calin, un Bonne fille! (tu peux le dire en lui donnant sa récompense, elle fera l'association que c'est bon, je dis Bonne Fille à Mia et elle se lèche les babine ) remplacera la récompense, une caresse énergique, ect... Tout ça c'est de l'entraînement, beaucoup d'entraînement, et tu deviendra la personne assicocier au plaisir d'être à ses côtés, mais bien sur sans relâcher la discipline, mais elle se fera plus douce avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de super vidéos qui remontent aux années 2000 mais ce sont des vidéos.
Mais voici ceux que j'ai , dans les plus récents, qui sont en DVD:


Basic Dog Obedience:
http://leerburg.com/302.htm

Michael Ellis, tous ses DVD sont un must!

http://leerburg.com/220.htm



Un autre de Frawley, très intéressant.

http://leerburg.com/219.htm

Remarque que tu peux travailler avec le choix de collier qui fait ton affaire.
Moi, c'est le Martingale :D

Volhard aussi, est très bon:
http://www.dogwise.com/ItemDetails.cfm?ID=DTB1012

Si tu veux plus en R+++ et qui est fort intéressant aussi:
Ian Dunbar
http://www.dogwise.com/ItemDetails.cfm?ID=A135
Ian Dunbar c'est très bien avec des trucs bien utiles mais je préfère de beaucoup, les DVD mentionnés plus hauts.
C'est perso.

Avec les premiers DVD suggérés ( Ellis et Frawley , Volhard) ,je te jure que les résultats sont guarantis si tu fais ce qui est proposé et que tu pratiques, pratiques et pratiques Laughing
Tu n'as plus le même chien et ta relation avec ton chien devient formidable.
Tu as les grands maîtres dans ton salon!
PS: Quand tu commandes sur le site de Leerburg, maximum 10 jours et excellent service.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snoopie, je n'arrive pas à trouver la série De Brad Pattison en DVD.
Ça doit bien existé, pourtant.
J'aimerais bien mettre la main dessus Laughing
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'elle soit disponible car même sur son site internet il n'en parle pas. Cependant tu peux regarder toute la série sur le net gratuitement avec le léger inconvénient des pubs ou encore à la télé sur le canal SLICE (soit le 73 si on a illico de vidéotron).

Je suis tombée sous le charme de ce comportementaliste. J'adore son approche très directe et ses interventions super simples à comprendre. Il rejoint beaucoup mes valeurs quant à l'éducation de mes chiens et j'y ai trouvé plusieurs trucs. Là je prie pour qu'il y ait une saison 6!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour
J'ai écouté les deux premiers épisodes de Brad Pattison et j'ai particulièrement apprécié. Surtout la première avec la dame qui avait de la difficulté a se faire voir comme la femelle alpha de la maison. J'ai aimé et je compte mettre en pratique son truc de ''l'ombilical''. Je vais en réécouter c'est certain, j'ai pas illico mais si on peut toujours les écouter sur le web, je vais devenir une adepte !!! Merci du lien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...