Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Changement de foyer et maître

Messages recommandés

Invité
Désolé je n'ai pas encore parcouru la section, ça va venir. 

Mais je me demandais, on sait que c'est stressant pour un animal de changer de foyer.  Est-ce qu'il y a des choses à s'attendre lors de l'accueil du nouveau compagnon.  Des choses à prévoir, surveiller etc.. 

Je ne m'attends pas à ce que les premiers jours tout soit tout beau, tout parfait bref juste me faire une petite idée serait bien gentil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:fou2: c'est quoi cette question là ?? Tordant a-tu un projet prévu ?!

Ok ok je laisse les autres plus expérimentés te répondre Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement les 2 premières semaine le chien ''explore'' et après ce temps le vrai caractère apparaît..

Personnelement, je laisserais entré le chiens quand tout le monde serais à la maison pour qu'il puisse en partant tous les sentirs ,
mais il ne faut pas chercher a jouer avec dès son arrivé, le laissé sentir sa nouvelle maison est primordiale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manouchka a écrit:
:fou2: c'est quoi cette question là ?? Tordant a-tu un projet prévu ?!

Ok ok je laisse les autres plus expérimentés te répondre Yes!


hihihi peu importe quel animal ça va être la question va être la même hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours privilégié les rencontres dehors, en laisse, et en marche. La marche est miraculeuse. Ensuite, on rentre à l'intérieur, les anciens sont détachés et le nouveau est encore en laisse. On laisse tout le monde se sentir poliment et on explore avec le nouveau chien.

Je commence tout de suite à lui inculquer les règles de la maison par contre, pas de passe droit.

Effectivement ça prend qqs semaines avant que le vrai caractère ne ressorte, mais si tu as déjà commencé la discipline, ça devrait bien se passer. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je dirais que ça dépend de chaque chien et de toi aussi. J'ai adopté deux adultes avant d'avoir mon premier chiot. Dans les deux cas, il y a eu des petits ajustements à faire, mais leur véritable caractère est ressorti assez vite. Ma première était une chienne errante. Elle a montré ses couleurs pas mal tout de suite. La deuxième à fait pipi et caca dans la maison en rentrant. heuu Mais pour le caractère, pas de grosses surprise non plus au fil des semaines.

J'ai aussi gardé la chienne d'une amie l'été passé, et après qu'elle ait sauté la clôture de 4 pieds une fois pour aller les rejoindre avant qu'ils ne soient repartis, le reste de la fin de semaine, elle s'est très bien adaptée, et je crois qu'elle a démontré le même caractère que chez elle. Je crois qu'à moins de tomber sur un chien qui est hyper attaché à son maître, genre anxieux en son absence, l'adaptation doit se faire assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais comme Myriam. Je donnerais rdv à toute la famille au parc pour une promenade ensemble AVANT de le rentrer à la maison.
Même chose pour le prendre de chez son ancien maître. À partir du parc, pas de la maison. Vous allez tous au parc, l'ancien proprio vous quittes (vous aurez préalablement 'paqueté' ses choses dans la voiture) et vous l'emmenez ensuite à la voiture seul comme vous le feriez pour votre chien, après avoir passé quelques minutes à le promener seul au parc.

Ensuite, une fois chez vous, je lui laisse du temps à lui pour explorer. Il aura déjà son coin panier, pas trop en retrait et pas trop en évidence non plus. Genre, dans un coin du salon d'où il peut vous voir, être avec vous, sans se faire piétiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirais d'établir une routine avant même son arrivé, ce que je veux dire par là c'est d'essayer de penser de l'inclure dans ton horraire, ce qui va te faciliter les choses une fois qu'il sera là et aussi ça va lui donner la stabilité dont il aura de besoin en partant. À quoi t'attendre? Ça dépend de toi et du chien. Marcher avec lui te permettera de vraiment faire connaissance. Pour les premiers temps pas trop d'affection, laisse le s'adapter avant et qu'il apprenne à te connaître. Fais lui une place bien à lui, c'est important pour eux et perso je metterai son panier dans ma chambre à coucher pour la nuit, question de ne pas le laisser tout seul dans un endroit inconu. Mia lors de son arrivé c'était comme si elle avait toujours habité à la maison, je n'ai même pas senti son adaptation. Lilly ça lui a pris quelques jours pour s'adapter et ça lui à pris quelques temps pour me faire confiance, pas mal plus indépendante que Mia. Et puis tu peux préparer son arrivé, ça aussi ça aide pas mal, le chien arrive et tout est en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi Tomalie,

Je vais te raconter ma propre histoire. Ça va te donner une idée. Tu en feras bien ce que tu veux.

Nous avons été voir la chienne. Avons discuté avec les maîtres. Comme ma belle soeur était avec nous et ses 2 chiens, nous voulions voir si tous ce beau monde s'entendrait un peu car nous sommes toujours ensemble. Donc c'était important pour nous.

Premièrement la propriétaire s'est promené dehors avec nous un bon 20 min. avec le chien. C'est elle qui tenait la laisse.

Ma belle-soeur est venu nous rencontrer toujours dehors et on a marché 20 mins tous ensemble.Tout s'est bien passé.
Puis ma belle-soeur est retourné à l'auto.

On a continué à marcher avec la propriétaire et un moment donné elle m'a donné la laisse. On marche toujours.

Comme cela se présentait bien, elle à dit à son chien: Bon bien là ma belle, tu t'en va avec ta nouvelle maîtresse. Fait ta bonne fe-fille. Elle lui a donné un bisous et nous sommes finalement montés dans l'auto. J'avais le coeur bien gros en titi !! Mais mon coeur battait la chamade de joie !!!

Mon chien je l'ai gardé sur moi car je voulais qu'elle sente ma chaleur et c'était pas possible à l'arrière(les 2 chiens et la b-s) Tout ça dans le calme.
Les 2 autres chiens à l'arrière étaient bien calmes. C'était important pour nous.
Partir dans le calme.

Comme nous avions un long trajet à faire, on a arrêté un moment donné, et on a promené les chiens pour leur donner un peu d'exercise et le temps des pipis.

Arrivé à la maison, j'ai préparé son bol d'eau et elle a bu. On l'a laissé flairer toute la maison tout en l'obsevant bien tranquilement. Ensuite j'ai préparé son panier et sa doudou devant elle et lui ai dit: ça c'est ton panier. Panier-couche. Elle l'a sentie puis a remuée sa doudou à sa guise et s'est couchée mais 30 sec.dedans.
Puis on a fait nos choses et bien sûr qu'elle nous suivait partout.
Lors du coucher, elle n'a pas voulue se coucher dedans. Les maîtres la gardait au lit avec eux.

La 1ère fois quand elle a sauté, je l'ai remise dans son panier.
La 2 ìeme fois, j'ai fait pareil mais j'ai mis le panier au pied du lit.
La 3ième fois, je me suis pas dérangée. J'ai juste dit un gros NON, EN BAS. Elle a été se coucher dans son panier.

Mais aux petites heures du matin elle était à nos pieds hihi !
On a rien dit. Rien fait.

Mais les autres nuits, je surveillait plus et si elle voulait monter, je lui disait NON, EN BAS, DODO et elle s'est habituée.

Si je me levais pour aller aux toilettes la nuit, elle me suivait bien sûr , je la remettait dans son panier en lui disant DODO + tite-flattouille! Et chaque fois qu'elle se couchait dans son panier: DODO + flatouille!

Donc le jour le panier au salon, le soir dans la chambre.
Aujourd'hui elle possède 2 paniers ce qui évite les déplacements.
Comme c'est un ti-chien-chien, j'amène également ce panier/doudou en visite. Comme ça elle à toujours son coin à elle et dérange ou ne nuit pas à personne.

Pour nous c'est ce qui a marché. Peut-être que toi ce sera autre chose. Je te dirais d'y aller aussi avec ton intuition. Souvent on le "sent" ce qui va être pour le mieux pour le chien et pour la maisonnée.

J'espère que cela te donne une idée et t'éclairera.

En tout cas ici sur le forum, avec tout le monde, tu auras une bonne idée ça c'est sûr.


Passez du bon temps avec vos Pitous :chientete:
Juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lui faire prendre une marche en familles c'est une super bonne idée. Il va pouvoir ainsi se calmer un peu. Vu qu'il n'y a pas d'autre animaux dans la maison ce sera plus calme que si il entrait dans une maison pleine d'odeur d'animaux. (le genre d'odeur que nous on sent pas!!!) Il faut que toute la familles entre dans la maison avant le chien. Donc il reste à la porte dehors et celui qui tiendra la laisse entretera juste avant le chien. Il doit attendre que vous lui dites d'entrer. ainsi vous établisser le rang qu'il a dans sa famille. C'est vous les chefs de meute. Vous pouvez ensuite le détacher si il est calme pour qu'il puisse visiter sa nouvelle demeure ou bien vous pouvez faire le tour avec lui attacher en laisse. Moi perso je les ai toujours laisser explorer libre. Par contre si tu vois qu'il semble vouloir faire son territoire (cela pourrais arriver qu'il lève la patte un chien même propre dans l'énervement peu vouloir marquer) sors le dehors immédiatement. Lave tout de suite avant qu'il revienne dans la maison. Moi ça ne m'es jamais arrivé mais une de mes amies oui.
C'est important de rester calme avec lui. Si tu lui fait un coin dodo, tu peux lui montrer. Moi j'en ai pas. Montre lui ou est son bol d'eau.
Normalement il va sentir partout, puis se coucher à vos pied au bout de quelque minute.

Surtout que, supposons que, mettons que, :D vous venez de faire 2-3h de route, eh bien vos lien seront déjà commencer. En faisant une pose pipi, jouer un peu avec,(tu pourrais ammener un petit ballon ou freezbee et une grande corde pour l'attacher et quelque petit milkbone ou tout autre petite gaterie) les liens devrais se faire assez rapidement. 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci !  Je prends note de tout ça. 

Coin dodo pour ma part j'avoue que je ne sais pas encore où ça serait.  On a les enfants qui se réveillent la nuit donc peut-être un endroit plus calme pour le chien est mieux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...