Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Saphir a un comportement vraiment étrange!

Messages recommandés

Invité
Je vous explique.

Tantot mon fils et moi écoutions la télé dans le salon. Moi dans mon fauteuil et Lucas assis par terre accoter sur le divan. On avait mis ses comiques donc mon loulou était bien concentré sur la télé. Tout a coup je vois Saphir debout dans la porte du salon qui fixait Lucas en grognant.

je lui dis d'arrêter avec un non ferme, elle s'en va et revient au bout de 2 minutes et recommence son grognage apres mon fils.

J'aime pas ça du tout la..elle essait de parler ou elle donne un signe d'agressivité, je ne pourais vraiment pas dire, elle est difficile a déchiffrer..

Elle fixait sans broncher en grognant, sans montrer les crocs mais avait le corps fixe et raide..

Vous en pensez quoi? Honnêtement j'ai jamais vu un chien faire ça de ma vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois parfois ce comportement mais c'est plus les chiens qui fixent les chats (comme ils fixent une proie) par contre, c'est rare qu'ils grognent ...

Moi non plus je les laissent pas faire...

Assis par terre, est-ce qu'il le fait souvent ? Peut-être que vu qu'il est bien plus bas , il le voit autrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lucas est souvent assis par terre et mes deux filles aussi, mais dorénavant je vais leur demander de s'assoire sur le divan par mesure de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux vraiment pas dire, mais je vais te raconter quelque chose. Ma labrador blonde, toute douce de nature, un soir, se met à grogner en regradant le haut du frigo. Elle s'approche lentement, et fixe le haut du frigo, mais il y a une fenêtre à côté, et je ne suis pas sûre si elle ne voit pas quelque chose dans la fenêtre. Je l'observe, et je conclue que c'est la chatte qui est juchée sur l'armoire en haut du frigo qui a suscité cette réaction. À mesure que le tout se déroule, la chatte s'écrase de plus en plus, et ses yeux sont vraiment ronds.

J'ai descendue la chatte sur le comptoir à côté du frigo, j'ai fait approcher Jayce, je l'ai laissé la sentir, et pouf... tout s'est terminé là. C'est comme si elle ne l'avait pas reconnue, la chatte qu'elle cotoie au quotidien. Ça ne s'est jamais reproduit. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette fois là, elle a réagit ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un esprit qui se promenne

Mes danois des fois font ca, il regarde un coin, et grogne, et visiblement on peur, hier c'étais leurs tas de couvertes dans le coin qui parraissais menancant a leurs yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que c'est bizare, ton fils était calme, elle voulait peut-etre juste de l'attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être qu'elle experimente tout simplement.

Elle réapprend a se faire flatter (un ti-peu on s'entend), elle réapprend a faire connaissance avec des chiens et humains, elle réapprend à lever sa queue, puis peut-être qu'elle decouvre aussi son grognement, un peu comme un chiot finalement, je pense donc qu'il est important de bien lui montrer tout de suite que ce n'est pas correct.

Pendant plusieurs années elle n'a rien pu faire de son corps, puis maintenant elle decouvre des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi toutes ces nouvelles positions qu'elle n'est pas habituée à voir.
Pour les animaux, les humains sont des bêtes sur deux pattes.
La position debout est celle qui nous définie le mieux à leur yeux.
Quand on est couché au sol, ou assis au sol, ça devient anormal et suspect pour certains chiens pas habitués.

Si tu vas sur une plage, où tout le monde est étendu sur leur couverture au sol, les chiens deviennent comme fous et excités et iront voir les inconnus par curiosité.
Cette position est incongrue à leur yeux.

Et une position assise et fixe, ton garçon regardait la télé fixement, est suspecte pour le chien.
Mes chiens, qui sont hyper sociabilisés, peuvent japper après quequ'un de stationnaire, qui ne bouge pas et qui est dans la lune.
Les personnes qui ont peur des chiens, qui figent, se font japper après aussi.
Mais de là à dire que ton chien passera à l'acte, j'en doute. Primo parce que c'est très rare et secundo parce que tant qu'elle aura une sortie, elle préférera la fuite plutôt que la confrontation.
L'idéal dans cette situation c'est que ton fils se lève et fait quelque chose de naturel comme aller chercher un verre d'eau sans se préoccuper du chien, sans la regarder ou lui parler.
Ce comportement normal d'un humain va la rassurer.
Et avec le temps, elle va s'habituer à vos moeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci sincèrement a tout le monde pour vos conseils. C'est pas évident d'essayer de décoder un chien qui n'a pas eu de "vie" Meme un chiot a des signaux plus clair..elle doit se faire a un tout nouveau monde et moi aussi je dois me faire a un tout nouveau mode de communication. Mais de jour en jour elle apprend le langage canin avec Lolita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon chien aboie quand il voit des choses qui pour lui sont "anormales"". C'est peut-être des vêtements qui trainent sur le dos d'une chaise, ou n'importe quoi qui n'est pas à la même place. Je pense que pour ton garçon et ton chien c'est ce qui s'est produit, mais pas de chance à prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis une couple de semaines environ, Idéfix des fois il fait des affaires étranges comme ça. Une fois j'ai fait un bruit et lui il dormait, il s'est réveillé, est arrivé en trombe devant moi et grognait et aboyait. Alors je lui ai dit, hey bonhomme, c'est moi... là il a arrêté, m'a regardé, et est reparti. Des fois il me voit à travers la porte patio et s'il ne sait pas que je suis dehors disons, il aboie comme si j'étais une inconnue. Il a l'air un peu mêlé des fois... C'est assez récent comme comportement. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien nous reconnait à l'odeur.
À la vue, oui, mais surtout à l'odeur. L'oeil confirme ce que le nez affirme.
Le chien "voit" la vie à travers son nez. Il goûte les choses aussi avec son nez. C'est pour ça que le chien n'a pas besoin de déguster ce qu'il mange. Il l'a déjà goûté par le nez.

Un reflet dans la porte patio, même si ça te ressemble, n'a pas d'odeur. Donc, son nez ne peut pas approuver avec certitude que c'est toi.
Avec la maturité, et un peu d'intelligence, il va finir pas comprendre le mécanisme du reflet. Que c'est sans menace pour lui.

J'ai eue un basset et un teckel pendant 5 ans.
Un jour j'ai fait détartrer mon basset et vider ses glandes anales.
Quand mon basset est rentré à la maison, mon teckel ne le reconnaissait plus. Il l'a attaqué. Ça a pris deux jours pour que mon teckel reconnaisse l'odeur de mon basset.

Le comportement de mon teckel envers mon basset était très agressif. Avant ils dormaient collés ensemble, jouaient, mangeaient et se promenaient ensemble depuis 5 ans et là, pendant deux jours le teckel voulait arracher la tête du basset.
Impossible de les rapprocher.
Mon pauvre Magoo ne savait plus comment réagir. Son meilleur ami ne le reconnaissait simplement plus.
Le détartrage et le vidange des glandes l'avait départit de son identité au nez de Pimpin et un étranger avait pris sa place dans la maison.

Quand aux bruits, avec le temps, ils savent reconnaitre les sources. C'est normal pour un jeune chien, même pour un chien mature, de sursauter s'il se fait réveiller par un bruit dont il ne connait pas la source.

Les chiens vont souvent investiguer un bruit nouveau ou une nouvelle odeur afin de créer une association dans leur esprit. Une fois que la source est connue, même si le bruit varie, ils ne s'en formalisent plus. À moins que ce bruit en particulier ne les excite.

Quand je met la laisse aux chiens pour la promenade, ils n'en font pas de cas.
Un jour, j'ai acheté une nouvelle laisse. Tu aurais dû voir la façon dont ils se dévissaient la tête pour renifler ce nouvel objet. Un bon sni-snif et c'était acquis dans leur têtes.

Faut pas oublier que le chien perçoit le monde par le nez d'abord. Et ensuite les oreilles et les yeux.

Si on y pense comme il faut, c'est pas surprenant qu'un bruit qui n'a pas d'abord été identifié par le nez et les yeux soit une source d'inquiétude.
Tout comme nous, qui perçevons la vie à travers nos yeux d'abord. Imaginez que vous sentiez l'odeur de brûlé sans voir le feu. Vous allez réagir avec empressement pour trouver la source.
Mais si vos yeux voient la source, un feu de camp par exemple, l'odeur de brûlé ne vous inquiètera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle explication Bruine. En fait, ce qui m'étonne c'est que c'est assez récent comme phénomène, mais en fait je pense qu'il est en train de devenir de plus en plus gardien. Peut-être qu'en vieillissant, il devient plus territorial.

En tout cas, je vois aussi qu'il essaye de s'affirmer de plus en plus devant Jayce. Il est assez possessif, et ça on m'a dit que c'était typiquement terrier. Il semble protéger plus qu'avant encore ses bébelles, et ce même si elles n'ont plus aucun intérêt et qu'il a fini de jouer avec, comme un kong vidé de son contenu par exemple.

Je crois que son caractère d'adulte est en train de se former.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...