Clouso 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 alain a écrit:Excusé moi....................un chien qui mord pour garder son butain.........il a dit clairement la négociation avec le jambon PAS QUESTION je suis dans mon instinct primaire LE DERNIER JAMBON de ma vie alors.............il est a moi.Pour la balle et les autres choses je suis négociable car cela m'amuse et mon maitre aussi cela l'amuse Faites la même situation avec un autre chien et regarder ce qui se passera la réponse est là.Il y aura un rapport de force entre les 2..........je n'ai jamais vue de chien faire un échange dans son instinct de survie. C'est pour ça , Alain, que je ne crois pas au jeu de l'échange avec une situation comme ce Bouviers avec le jambon. Echanger une balle, un jouet rien de plus facile. Et comme tu le soulignes, un chien ne fera pas d'échange dans son instinct de survie. C'est un rapport de force. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludwig01 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Clouso a écrit:alain a écrit:Excusé moi....................un chien qui mord pour garder son butain.........il a dit clairement la négociation avec le jambon PAS QUESTION je suis dans mon instinct primaire LE DERNIER JAMBON de ma vie alors.............il est a moi.Pour la balle et les autres choses je suis négociable car cela m'amuse et mon maitre aussi cela l'amuse Faites la même situation avec un autre chien et regarder ce qui se passera la réponse est là.Il y aura un rapport de force entre les 2..........je n'ai jamais vue de chien faire un échange dans son instinct de survie.C'est pour ça , Alain, que je ne crois pas au jeu de l'échange avec une situation comme ce Bouviers avec le jambon.Echanger une balle, un jouet rien de plus facile.Et comme tu le soulignes, un chien ne fera pas d'échange dans son instinct de survie.C'est un rapport de force.Clouso. Commentaire. Je reviens ici à mon message du début (sur cet échange; voir plus haut). Je distinguerais ici deux choses: (1) le comportement d'un chien que je connais peu, disons un le Bouvier d'un ami que j'ai vu quelques fois et que je garde depuis 2 jours pour la première fois ... Il s'empare du Jambon, ne veut pas le donner, grogne, me montre les dents ...et visiblement VEUT CE JAMBON ... comme si c'était "SON DERNIER JAMBON" comme le dit Alain ... Et bien ... OU "pas touche" et Adieu le jambon (gros chien, signes d'agressivité, je le connais peu, ...) ... OU "technique de l'étranglement" décrite, en espérant que ça ne dégénère pas ... (2) le comportement de MON CHIEN que j'ai eu bébé, que j'ai éduqué depuis le jeune âge, que je connais, avec lequel la POSITION HIÉRARCHIQUE est très bien installée, avec lequel j'ai pratiqué DES CENTAINES ET DES CENTAINES de fois de retirer ... sa gamelle même quand il salive ++, lui demander de s'asseoir et d'attendre quelques minutes devant son os, retirer un biscuit de sa gueule, retirer quelque chose que je ne veux pas qu'il mange, retirer son jouet préféré, exiger sa balle préférée , etc ... et bien DANS CE CONTEXTE, AVEC CE CHIEN, AVEC LA RELATION QUE J'AI BÂTI, désolé mais je vous jure qu'il va me donner le jambon sans grogner, sans manifester de l'agressivité et surtout sans me mordre ... En fait le geste que je ferais à ce moment, avec la relation développée depuis plusieurs mois ou années, le geste de lui retirer un "plaisir Super intense", ce geste-là a ÉTÉ RÉPÉTÉ, RÉPÉTÉ, RÉPÉTÉ des centaines de fois ... et se répétera encore, dans l'harmonie ... Ce ne sera pas "LE JAMBON DE SAVIE" avec l'idée de me mordre pour le défendre .... ça sera un autre plaisir qu'il acceptera de laisser (pas nécessairement dans la seconde !... et si le plaisir est intense (jambon) il faudrait peut-être que j'insiste un peu plus et que mon ton soit plus "robuste") ... mais il acceptera de laisser parce qu'il sait que C'EST COMME ÇA avec moi ... Point ...! Et je vais le récompenser ... et nous allons jouer à nouveau ... et notre relation ne sera pas perturbée ! Position hiérarchique, respect et confiance, liens harmonieux, affection, constance, répétitions, répétitions, répétitions des gestes ... et PLAISIR ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Je comprend très bien ton point de vue Ludwig. Ici de toute façon, il me semble qu'on a affaire à un chien de 10 mois, une race puissante et à fort caractère, avec une jeune fille qui n'a pas encore établie clairement son leadership, donc un chien adolescent qui teste les limites, non ? Alors ça ressemble à ton cas no 1. On parle beaucoup de relation bien établie, de pratique pratique pratique et qu'éventuellement elle va pouvoir lui retirer n'importe quoi de la gueule, mais elle n'en est pas là encore. Tout est à faire, et il est à l'âge où c'est d'autant plus important d'établie le leadership. Et pas juste sur la possessivité, sur TOUT ! Corrige-moi si je me trompe Alain.Il m'est arrivé une situation semblable avec mon ancienne labrador. Elle m'a grogné après quand j'ai voulu lui reprendre un os de cuir. Elle était déjà couchée, et je n'ai même pas réfléchi, je l'ai plaquée au sol, la main au coup, et je lui ai dit sur un ton ferme «jamais, tu m'entend, jamais...» Bien sûr la seule affaire qu'elle a compris c'est mon ton... J'ai repris l'os et je suis allée le ranger. Elle ne m'a jamais plus regrogné après. Finalement, elle devait comprendre la signification du mot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2009 Je suis tout à fait d'accord avec toi milou.Là ou je ne suis pas d'accord c'est de dire qu'un chien essayera toujours de defendre son bien car il le considère comme SA dernière chance de survie.Je pense vraiment que ca dépend de la relation établie avec le chien. Ici je lui ai appris à donner les choses, rien est à lui, tout est à toi moi (sa gamelle, ses jeux, etc...), puis je pense qu'avec ca on tend a effacer ce genre de comportements agressif.Je suis exactement dans la même situation que Ludwig, mon chien je peux lui reprendre n'importe quoi il ne grognera pas. Mais effectivement j'estime que c'est du à des règles claires entre moi et le chien. Mais tsé mon chien je crois pas qu'il considere tout ce qu'il trouve comme une chance de survivre.C'est pour ca qu'il y a une sorte de confiance je pense qui s'installe entre le maitre et son chien. peut-être que "confiance" c'est de l'anthropomrophisme un peu je vous l'accorde, mais disons au moins un equilibre. Je n'ai pas peur d'aller chercher quoi que ce soit dans la gueule de mon chien, mon chien ne réagit pas par l'agressivité dans une telle situation car je pense qu'il ne se sent pas agressé (agression dans le sens ou si je lui retire il ne survivra pas), mais plutôt qu'il est privé dans l'instant d'une opportunité.Effectivement si un autre chien venait lui prendre ce jambon il grognerait. Donc est-ce que par l'éducation on ne peut pas gommer cet instinct de survie vis à vis de nous, mettons que l'acquis prend le dessus quand il est avec nous, que l'inné est plus fort quand il est avec un autre chien avec qui la relation n'est pas clairement établie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludwig01 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 CITATION: "Je comprend très bien ton point de vue Ludwig. Ici de toute façon, il me semble qu'on a affaire à un chien de 10 mois, une race puissante et à fort caractère, avec une jeune fille qui n'a pas encore établie clairement son leadership, donc un chien adolescent qui teste les limites, non ? Alors ça ressemble à ton cas no 1. On parle beaucoup de relation bien établie, de pratique pratique pratique et qu'éventuellement elle va pouvoir lui retirer n'importe quoi de la gueule, mais elle n'en est pas là encore. Tout est à faire, et il est à l'âge où c'est d'autant plus important d'établie le leadership." COMMENTAIRE: Hmmm ... Pour moi, tenant compte de la taille du chien et de ce que je comprends de l'exemple (ce cas) il s'agit d'une situation qui devrait nettement plus se comparer ... à l'exemple # 2 ... Si le leadership et la position hiérarchique n'est pas bien installé avec un chien de 100 livres à 10 mois, qui a mordu au sang la main de son maître, il est GRANDEMENT TEMPS de s'y attaquer !!! C'est, je trouve, potentiellement très dangereux ... Ce n'est plus un chiot ... Et il pèse 100 livres ... Il est surement temps de rattraper tout cela mais je m'y mettrais ... au PC !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Ouais. J'avais pas vu les choses sous cet angle. C'est un no 2 finalement... On dirait qu'on commande au St-Hubert... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludwig01 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 milou a écrit:Ouais. J'avais pas vu les choses sous cet angle. C'est un no 2 finalement... On dirait qu'on commande au St-Hubert... ... Avec frites ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Ludwig a trés bien décrit ce qu'il faut faire..........MAINTENANT. Je vais faire une mise au point..........OK quand je donne un conseil je ne reporte pas à MES chiens, mais sur les cas que j'ai eu à travailler dans ce genre de situations. Si je vous parlais de MES chiens.............BINNNN comme Ludwig j'en n'ai pas de problème avec MES chiens car tout est fait depuis le début........que rien ne leurs appartient, mais si je ne le demande pas il part pas avec comme un voleur, il le mange à côté de moi.........bin relaxe. Je ne veux pas que vous pensiez qu'il n'y a plus rien à dire après que j,ai écrit..........loin de là ma pensée et ma prétention. Mais quand on parle de morsure......S.V.P..... il faut agir aussi sérieusement que le chien la fait. Milou a agit de facon rapide et forte..........parfait le résultat est venu immédiatement. Quand je donne des conseils il faut tout mettre en contexte.........ici j,ai un ado. de 15 ans............j'ai pas un personne de 30 ans et plus. Elle a assurément une relation de jeux et d'affection dû à son âge(90pingou09)et (cela n'est pas un jugement). La chose la plus difficile de ce métier est..........de dire ce que le monde ne veulent pas entendre et d'être capable de leur montrer que même si ils sont fermes et autoritaires avec leur animal, celui-ci les aimera quand même. Si pour vous, négocier avec votre chien a fonctionné...........ben cela est parfait. MAIS la question que je vous demande ? VOTRE CHIEN VOUS A-T-IL MORDU COMME CELA EST ARRIVÉ À 90pingou09 ET QUE LES GOUTTES DE SANG COULENT, COMME ELLE L'A DIT ? La différence elle est là..........entre VOTRE chien vous grognez après........et grogne, montre des dents, et vous mord au sang. PORTEZ ATTENTION À CES NUANCES BONNE JOURNÉE VOUS TOUS....JE VOUS AIME ....... JE CROISE PAR ANNÉE 350 À 450 CHIENS AVEC DES PROBLÉMATIQUES DIVERSES.......P-E POUR CELA QUE JE SUIS DIRECT DANS MES ÉCRITS........... j,AI EU CONNAISSANCE DE CHIENS QUI SE SONT FAIT EUTHANASIER POUR RIEN.........ET D'AUTRES QUI AURAIENT DÛ L'ÊTRE AVANT LES DÉGATS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2009 Ok on est d'accord alors en fait j'avais compris que tu voulais dire que tous les chiens réagissaient comme ça, éducation ou non, et c'est là ou j'avais de la difficulté! (surtout que ca m'étonnait venant de ta part!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2009 Hum, j'ai l'impression que vous pensés que je ne suis pas super gros autoritaire avec ma loulou. Juste que vous sachiez que depuis l'incident elle ne m'a pu jamais montré ses dents ou grogner après. Maintenant se que je fais quand elle a quelque chose dans la bouche je la regarde droit dans le yeux et je lui dit: Donne et elle finit pas le lâcher, et je lui donne son os en disant bon chien. Sinon elle n'est pas du tout possessive avec sa mouler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Ben je pense que si ton chien a grogné et mordu jusqu'au sang c'est que certaine chose doivent être à revoir et travailler, l'authorité ne veux pas dire leadership, ça je l'ai appris. L'authorité peut être négative face à un chien, ça dépend de comment s'est appliqué, les sentiments en toi, ton énergie quoi. Apprendre à laisser PAR LUI MÊME à ton chien fait partie du leadership, je pense, mes chiens me donnent n'importe quoi et quand je dis n'importe quoi c'est n'importe quoi, même des os de poulet trouvé dehors au parc, j'ai pas à les confronté physiquement. Lilly une fois avec son os et plus jamais c'est arrivé car les règles n'étaient pas encore bien établit et elle ne me connaissait pas vraiment. C'est pour ça que dans mon commentaire plus haut je disais qu'à 10 mois ça devrait être mis en place, ces choses là sont des apprentissages de base au quotidien pour éviter ce genre de situations qui ne doivent pas être agréable à vivre. Si j'étais à ta place, je reprendrais ma relation à la base avec mon chien, j'établirais les règles, la confiance et j'irais voir un comportementaliste canin, pas un “dresseur” pour qu'il m'apprenne comment agir avec mon chien pour bien me faire comprendre et obtenir sa confiance, assez pour lui retirer quelque chose de la gueule même s'il ne veux pas le laisser et ce sans qu'il grogne ou autre. Mais ça c'est moi, car un chien vit en moyenne 10 à 15 ans et je crois que ça vaut la peine pour éviter bien des problèmes de ce genre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Est-ce que tu va la faire opérer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2009 Bien sur que je vais la faire opérer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 jdemande cà parce que ma vieille je l ai jamais faites opérer et elle a 12 ans mais deux tumeurs mamaires le vet m`a dit que si elle avait été opérée elle n`aurait pas cà ! si tu voyais méchantes bosses mais elle va bien quand pour le moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Tu charchais tu à avoir de l'Aide ou bien une solution toute faite? Parce que parmis tout les conseils donnés ca ne semble pas faire ton affaire et tu semble offusquer.. Quand on fait face à un problème il faut savoir etre humble et avouer nos tords. Regarder la situation des deux cotés et arreter de se sentir attaquer quand il n'y a pas lieu. J'ai tout juste 20 ans, j'étais sur les forums à 15 ans. Je sais qu'on a l'impression de manquer de crédibilité. Mais ouvre toi un peu au conseil et cesse de te sentir attaquer ;) C'est foutrement pas ca qui se passe.. On cherche à T'AIDER stinini! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 Je me sens pas du tout offusqué par vos commentaires. Au contraire depuis que je reçois des réponses je les mets en pratique, alors je fais part de mes réussites. A chaque fois que Loulou me vole quelque chose je pense à la manière dont tout le monde me parle, de genre lui apprendre a donner quand on dit donne. Et depuis que je fais ça, ça marche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 90pingou09 a écrit:Je me sens pas du tout offusqué par vos commentaires. Au contraire depuis que je reçois des réponses je les mets en pratique, alors je fais part de mes réussites. A chaque fois que Loulou me vole quelque chose je pense à la manière dont tout le monde me parle, de genre lui apprendre a donner quand on dit donne. Et depuis que je fais ça, ça marche... Fais du troc avec, genre tu me le donne et je te donne un nanane ou un jouet ou autre :chientete: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 ouai c'est se que je fais et ça marche super mais super bien la C'est bien plus agréable comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 lâches pas c`est sûre qu`elle va toujours tester pour voir tes limites faut être toujours constants et patients!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites