Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milou02

La controverse

Messages recommandés

Je vous pose une question en toute honnêteté. J'aimerais un jour avoir un berger australien avec sa queue. Ce n'est pas conforme au standard, donc aucun éleveur éthique ne va m'en vendre un. Je suis allée sur les annonces Kijiji par curiosité, et il y en a qui sont annoncés, et plusieurs ont encore leur queue. Mais ils proviennent d'élevage familiaux, sans papiers et probablement sans test de santé ni de tempérament. Vous laisseriez-vous tenter par un chien de cette provenance, si c'est le seul moyen d'avoir exactement ce que vous voulez ?

Je suis allée voir sur des site d'éleveurs en Suisse, où je croyais que la taille des queue était désormais interdite, et ça ben l'air que ce n'est pas le cas. Les chiots ont la queue coupée... moi qui croyais en dernier recours pouvoir en importer un d'Europe... mettons que j'aurais été assez mordue pour avoir mon Aussie bleu merle et non mutilé...

Invité
Je me suis déjà posée cette question aussi mais pour le doberman.

Je suis sure qu'il y a moyen de dire à l'éleveur, lors de la reservation qu'on ne veut pas que le chien ait la queue et/ ou les oreilles coupées.

Par contre c'est sur que ca a un iconvenient c'est qu'il faut que tu choisisses ton chiot dans les premiers jours après la naissance (on coupe la queue à 3 jours me semble) puis que ton chiot a interet à te correspondre par la suite car sinon l'éleveur se retrouve avec un chien qu'il aura beaucoup de difficulté à placer.

Il me semble que cet élevage a pas mal bonne réputation: http://kinoak.byethost13.com/ si j'étais toi je leur demanderai s'ils acceptent de ne pas couper la queue d'un chiot.

Bien Mandine, je les ai justement contacté en leur expliquant la siuation, et en leur mentionnant que j'avais confiance qu'un élevage de qualité sélectionne aussi en fonction du tempérament donc que ça ne m'inquiétais pas trop de choisir un chiot à 3 jours, et je me suis butée à un refus... ce à quoi je m'attendais. Pour la personne qui m'a répondu, il est inconcevable de choisir un chiot à un si jeune âge.

Ce qui me sidère dans un argument comme ça en outre, c'est que bien souvent les éleveurs accordent la priorité des choix par ordre d'arrivée des réservations, alors le dernier chiot, il n'est pas vraiment choisi par le client... Je trouve que c'est un discours qui fait bien leur affaire pour souligner leur côté éthique, mais qu'il n'est pas toujours cohérent...

Et qu'en est-il du statu de la caudectomie en Europe ? J'ai été déçue de voir que les chiens avaient la queue coupée même là. Car j'espérais que ce mouvement de refus de mutiler s'étendent au monde entier et que d'ici 10 ans, ça serait peut-être rendu au Canada, sinon au QUébec (on est tellement en retard en ce qui a trait aux droits des animaux)... Mais on dirait que je vais être déçue si j'attend après ça...

Je devrais définitivement partir mon propre élevage, et partir le mouvement moi-même... Même si je produisais juste une portée pour en garder un à mon goût... Ben non, je ne ferai pas ça, c'est des blagues...

Vous laisseriez-vous tenter par un chien de cette provenance, si c'est le seul moyen d'avoir exactement ce que vous voulez ?

Oui et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs !

Hummmmmm c'est délicat comme question. Je crois qu'il pourrait alors être question du débat des usines à chiots

Pour ma part, pour avoir vécu l'expérience des deux côté...mon choix ne serait pas difficile.

Lorsque j'ai adopté Lucky, même si j'avais confiance en l'endroit d'ou il venait (dans le sens qu'il n'a pas été maltraité, que c'étais propre et rempli d'amour) mais je me suis fais très bien expliqué ici que probablement ses parents venaient de ce genre d'endroit (Dieu seul, le sait) Aujourd'hui j'ai des problèmes avec Lucky...est ce que ça vient de ses gènes je ne sais pas, mais je sais qu'il n'y a pas eu études des comportements des parents avant qu'ils soient accouplés, afin d'avoir le plus possible des chiots avec un caractères exeptionelles et sans problème.

Du côté de mon expérience avec Flicka ce fut tout le contraire. Flicka vient d'un éleveur reconnue, puisque vous m'y avez sensibilisé (et je vous en remercie). Un éleveur où les parents ne sont pas juste accouplés par plaisir, mais aussi étudiés afin d'obtenir des chiots sans problèmes génétiques ou de comportement. Un éleveur où le standard de la race est très important et où tout les moyens sont pris afin d'avoir des chiens et des chiots d'une excellente santé mentale et physique.

Je vous assure qu'au quotidien, je vois la différence entre mes deux amours!

Alors là où je me pose une question face à ce post... c'est est ce que ça vaudrait la peine de mettre de côté tout l'aspect génétique pour prioriser l'aspect physique (soit la queu)

Naddan c'est effectivement le problème que ça soulève. Chez un particulier qui a les deux parents, on peut tout de même observer leur comportement. Est-ce que tu as pris Lucky chez un particulier ? C'est vrai que les parents des chiens qui auraient servi à produire «mon» chiot peuvent, eux, provenir de n'importe où. Et que les gênes sautent parfois une génération.

Ceci dit, je ne sais pas si le Berger Australien est une race assez populaire pour qu'il y en ait légion dans les usines à chiots.

Chiotte que c'est compliqué d'avoir un chien non mutilé ! Et honnêtment, ce n'est pas parce que ça leur fait mal ou rien, il paraît qu'il réagissent très peu. Quoique tout cela est très questionnable au fond. Ce n'est sûrement pas une expérience agréable. De là à dire que c'est traumatisant... Mais c'est surtout que je n'en comprend absolument pas le but, je crois avoir lu quelque part que ça sert à les distinguer du border collie, ce qui serait une raison complètement ridicule. Moi je les trouve tellement plus beaux avec leur queue. Pourquoi la couper !?

Je comprend ton questionnement. C'est le même problème avec les caniches.

Lucky vient d'un milieu familial non éthique (c'est à ce titre que nous en somme venu lors du post qui a suivi l'adoption de Lucky ) sa queu est tout de même coupée...mais elle est trop courte selon le standard, alors j'en ai conclus qu'il ont fait coupé sa queu sans même ce soucié du standard de la race Brillant n'est ce pas

Si je répond à ta question, si j'ai le choix de choisir un éleveur éthique avec tout ce que cela comporte (le standard de la race, le choix des parents, les test, ect) ou un éleveur non éthique qui ne se préocupe pas de tout ça........je retournerais sans hésiter une seule minutes vers l'éleveur éthique!!!

Aujourd'hui j'ai des problèmes avec Lucky...est ce que ça vient de ses gènes je ne sais pas, mais je sais qu'il n'y a pas eu études des comportements des parents avant qu'ils soient accouplés, afin d'avoir le plus possible des chiots avec un caractères exeptionelles et sans problème.

En effet que les chiens soit enregistrés ou non, il est très important de bien choisir notre éleveur. Moi c'était très important que mes danois aient un tempérament superbe, autant qu'un physique qui se rapproche beaucoup du standard Européen (ce qui n'est pas commun ici au Québec), avec des sujets en santé bien entendu, alors c'est ce que je me suis efforcée de trouver et je suis très bien tombée.

Invité

Milou pour te répondre au sujet de la caudectomie en Europe... je t'avoues que je ne sais pas tellement quoi te dire.

Oui c'est interdit... mais je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est interdit.

Parce que des yorks à queue j'en ai encore jamais vu alors qu'il y a un bout que la loi est passée concernant la caudectomie. On voit effectivement un peu plus de rott et de dob avec leur queue, mais ca reste très rares et les races à qui traditionellement on coupait la queue avant, ben on en voit rarement avec leur queue aujourd'hui...

Mettons qu'ils réussissent peut-être à faire croire aux agents qu'à force de couper la queue aux parents sur des generations les chiots naissent maintenant sans queue

Parce que des yorks à queue j'en ai encore jamais vu alors qu'il y a un bout que la loi est passée concernant la caudectomie.

En Europe tu veux dire ??

Pcque moi sur des sites j'en ai déjà vus, ainsi que sur des forums de yorks Européens, je dois dire que sur le coup c'est spécial, mais ça n'enlève absolument rien au chien.

Invité
quelqu'un peut me dire pourquoi ils coupent la queue ? qui a déterminé quelle race se ramassait la queue coupé.  Le pire c'est drôle que la discussion en parle parce que je pensais moi-même ouvrir un sujet pour chercher la réponse. 

bref je sais que pour les rottweiller.. doberman etc.. je sais que la queue est ben violente hihihi ça fait mal un coup de queue comme ça ...  

sinon pourquoi la couper chez les cocker etc ? 

La queue d'un danois peu être aussi violente sinon pire, et pourtant elle n,est pas coupé, c'est une question de standard et d'histoire, comme els danois a l'origine les oreilles étaient coupés pour la chasse au sanglier, pcque apparament les sangliers blessaient les danois en leurs arranchant les oreilles, mais de nos jours le danois ne chasse plus le sanglier

Pour le york , vu que c'étais un ratier, je présume que c'étais pour réduire les risque que le york se fasse ramassé par la queue.

À chaque race il y a une raison bien précise, mais dans tout les cas elle n,est plus valide de nos jours, donc de nos jours c'est seulement une question d'esthétique et et standard.

Bien tu vois Mandine, je croyais qu'en Suisse la cuadectomie était interdite. Selon le lien que tu m'as mis, il semble que c'est bien le cas. Et bien hier dans mes recherches, je suis tombée sur cet éleveur suisse ...

http://www.pension-elevage-canin-corse.fr/nos_chiens.htm

Mais voilà que je viens de trouver celui-ci...

http://www.grandclos.ch/chiens/chiens.htm

Je crois qu'on peut trouver de tout en Suisse ...

Je ne sais pas ce que ça implique comme coût de faire venir un chien de Suisse. Mais caline que ça serait un projet intéressant... pas si, mais bien QUAND je vais aller mieux...

Un bleu merle avec une queue...

Soupir, maudit que ça me travaille, surtout quand je vois les photos et les vidéos de Cowboy, tu sais de quel chien je parle ? Je suis en amour avec ce chien...

Invité
ok merci.  En effet surprenant qu'en Europe ils n'aientt pas fait le virage sachant que déjà le dégriffage est considérer comme cruel et illégal. 

Invité
Maya quand je parlais de l'Europe je parlais de la France en réalité, je sais que la France n'est pas l'Europe, mais c'est assez rare que des lois européennes ne soient pas appliquées dans un pays. En général on a tous les mêmes lois, puis je t'avouerai que quand il s'agit de loi européenne je ne savais même pas qu'un pays pouvait être exempté.

Tomalie, effectivement le degriffage est interdit puis là c'est vraiment interdit, j'ai jamais vu un chat dégriffé pas même en refuge ou on voit à peu près tout et n'importe quoi.

Milou, est-ce que ta question est hypothétique?
Ou est-ce de la caudectomie que tu voulais discuter?

Parce que vue ton état, un berger australien est une tonne d'énergie que tu ne pourrais combler!

Je te souhaite vivement de retrouver une santé active, mais ce n'est pas le cas en ce moment.

Et cela m'étonne de toi, qui connais tous les tenants et aboutissants de la reproduction en usine, que tu considèrerais quand même te procurer un chiot sur Kijiji parce que soit disant, tu en rêves...
Je pense que ton intégrité est au-delà de ces considérations.

Et les risques de tomber sur une tonne d'énergie avec une tonne de problèmes de comportement et/ou de santé...Cela en vaut-il la peine?
Sans mentionner que tu encouragerais une business dont tu ne connais que trop bien les répercussions sociales et éthiques absolument désastreuses.

Si la question est posée, perso, JAMAIS je n'achèterais de chiots qui risquent d'encourager une usine. Peu importe mes rêves...

Tu demandais en toute honêteté? Je te répond en toute honnêteté. Sans jugement.

Bon, je vais peut-être faire la contreverse mais je vais quand même répondre. Mes deux chiens n'ont pas de papiers et ne sont pas enregistrer et tout le kit, j'ai des problème d'anxiété avec Mia, mais je crois que c'est lié à la race mais aussi certaine chose que je ne fait pas correctement avec elle, Lilly, elle est exemplaire. Je ne sais pas jusqu'à quel point la génétique entre en ligne de compte pour des traits de personalité car dans une portée t'as plusieur type de personalité. Mon premier Whippet venait d'un élevage avec papier, parent champions canadiens en conformation et tout le kit, j'ai eu le même problème d'anxiété mais encore plus grave, il se laissait mourrir malgré un travail assidu avec comportementaliste et tout le kit, j'ai dû m'en séparer pour son bien être physique et mental car il ne supportait pas de rester seul.

Ceci dit, je pense qu'il y à moyen de trouver de bon éleveurs qui sont consciencieux avec qui tu peux passer du temps, regarder les parents et qui ont un soucis de leur chiens et chiots sans pour autant être des éleveux. Maya à choisi un de ses éleveurs et je crois qu'elle est pleinement satisfaite de son choix. Ça ne veux pas dire non plus que les parents viennent d'une usine à chiot, faut pas tous mettre les gens dans le même panier.

Mia j'ai un problème avec elle, Lilly j'en ai aucun, mais vraiment aucun.

je veux pas partir un débat sur les éleveurs éthiques, vraiment pas, mais pour ma part je pense vraiment qu'il y à du bon monde et des gens soucieux que ce soit avec ou sans papiers. Je connais un élevage qui est une usine à chiot enregistrée. Alors des gens qui font ça pour l'argent il y en à partout, papiers ou pas.

Invité
Bruine a écrit:

Parce que vue ton état, un berger australien est une tonne d'énergie que tu ne pourrais combler!

Je te souhaite vivement de retrouver une santé active, mais ce n'est pas le cas en ce moment.

Et cela m'étonne de toi, qui connais tous les tenants et aboutissants de la reproduction en usine, que tu considèrerais quand même te procurer un chiot sur Kijiji parce que soit disant, tu en rêves...

Et les risques de tomber sur une tonne d'énergie avec une tonne de problèmes de comportement et/ou de santé...Cela en vaut-il la peine?
Sans mentionner que tu encouragerais une business dont tu ne connais que trop bien les répercussions sociales et éthiques absolument désastreuses.

Si la question est posée, perso, JAMAIS je n'achèterais de chiots qui risquent d'encourager une usine. Peu importe mes rêves...

+1

Moi il en serait hors de question, personnellement je considère que d'encourager un bon éleveur est plus important que la coupe de queue, ça a beaucoup plus d'impact à court et long terme sur la santé physique et mentale du chien. Je préfère mettre toutes les chance de mon côté. Pour moi la priorité serait de prendre mon chien chez un éleveurs consciencieux qui enregistre et teste ses chiens.

Mon prochain chien risque d'être un autre welsh corgi pembroke, leur queue est coupée et je suis contre. J'ai trouvé des éleveurs en europe dont leur queue n'est pas coupée. Si jamais je décide de ne pas le prendre en europe à cause des coûts et toutes les procédures, je vais en prendre un la queue coupée venant d'un vrai éleveur, c'est plus dans mes valeurs que d'encourager un éleveur qui en gros ne partage pas mon opinion sur la façon de faire la reproduction.

MarieLune a écrit:
Ça ne veux pas dire non plus que les parents viennent d'une usine à chiot, faut pas tous mettre les gens dans le même panier.

Le problème c'est qu'il est presqu'impossible de le savoir, la seule façon est d'avoir la généalogie du chiot ou des parents et c'est assez rare que les élevage familiaux l'ont, car bien souvent les parents ne proviennent pas d'élevage enregistrés (sinon les chiots seraient enregistrés, à moins qu'il n'ait pas le droit de les faire accoupler) ou bien un des parents vient d'un élevage enregistrés, l'autre non, alors on sait pas d'où il vient. Peut-être que les parents n'ont pas été acheté d'une usine aussi, mais les grand parents oui. Finalement on sait pas trop ce qu'on encourage.

Le problème c'est qu'il est presqu'impossible de le savoir,

Dans mon cas ce n'est pas impossible, je le sais, c'est peut-être plus rare, mais oui ça existe.

Bruine a écrit:

Clouso.

cuisti a écrit:
MarieLune a écrit:
Ça ne veux pas dire non plus que les parents viennent d'une usine à chiot, faut pas tous mettre les gens dans le même panier.

Le problème c'est qu'il est presqu'impossible de le savoir, la seule façon est d'avoir la généalogie du chiot ou des parents et c'est assez rare que les élevage familiaux l'ont, car bien souvent les parents ne proviennent pas d'élevage enregistrés (sinon les chiots seraient enregistrés, à moins qu'il n'ait pas le droit de les faire accoupler) ou bien un des parents vient d'un élevage enregistrés, l'autre non, alors on sait pas d'où il vient. Peut-être que les parents n'ont pas été acheté d'une usine aussi, mais les grand parents oui. Finalement on sait pas trop ce qu'on encourage.

Exact!

Et concernant la popularité du Berger Australien.....et bien elle est en hausse partout.
Malheureusement pour cette race.
Grâce au Web et les concours d'agilité, d'obéissance etc...et en plus , le chien a de belles couleurs, belle grosseur, etc.

Clouso.

pour le schnauzer on en rencontre de plus en plus avec leur queue et leurs oreilles pendantes ! Personnellement les oreilles je les aiment mieux pendante mais la queue j`aime mieux coupée !

Pour répondre à ta question Bruine, oui ma question est hypothétique, je n'ai pas l'intention de m'acheter un autre chien demain matin, mais j'ose espérer que je ne resterai pas handicapée comme ça pour le reste de mes jours. Et si jamais c'était le cas, et bien pourquoi pas regarder pour une race que je pourrais entraîner comme chien d'assistance (parce que je me pose sérieusement la question «qu'est-ce qui m'attend à long terme» ), et je serais curieuse de savoir comment performerait un Aussie dans cet emploi, il y a fort à parier qu'il excellerait. Ce qui m'attire de ce chien, c'est son intelligence et son désir d'apprendre. Comme les Parsons, c'est ce qui m'attirait dans cette race. Je ne savais pas cet hiver que je me ramasserait handicapée de même. J'avoue que ça allait fichument mieux pour gérer Idéfix et l'encadrer quand je n'avais pas si mal et que je pouvais le faire marcher à tous les jours.

Tu vois, je ne suis pas sûre que ma Jayce aurait assez de drive pour que j'entreprenne cet entrainement avec elle, je crois que je me découragerais. De toute façon, avec elle ça serait pour tester mes compétences d'entraîneur, car elle a déjà 5 ans, et je ne suis pas à la veille d'être en chaise roulante... j'espère en tout cas. Non non, ils ont plein de drogues encore à me faire essayer avant d'en être rendu là ... oups, s'cusez l'ironie.

Bon, reprenons notre sérieux. J'y ai repensé cet après-midi, et mettons que je voudrais vraiment un Aussie, bien si je tiens à ce qu'il ait sa queue, je devrais vraiment songer à l'importation. Ou je fais un voyage dans les vieux pays et accessoirement je vais me chercher un pitou chez un éleveur que j'aurais bien sûr contacté au préalable et dont j'aurais vérifié la crédibilité. Sinon, j'accepte que mon Aussie soit mutilé, ou bien je change de race. J'ai une amie qui a eu un Aussie de confo. Elle m'a dit qu'il était super, et très calme dans la maison. Mais elle n'en veut plus d'autre, tant qu'ils auront la queue coupée. Elle a pris cette position.

• Créer...