Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vodka01

Elle est terrorisée par les soins que nous devons lui donner !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un problème qui commence à prendre des proportions gigantesques et que je dois atténuer le plus rapidement possible et pour ca j'aurai besoin de votre aide et suggestion.

Je vous explique, mon chien (Labrador femelle de 9 mois) à une véritable phobie de tous les soins que nous devons lui administrer (coupe de griffe, nettoyage des oreilles, brossage de dent, etc).

Chaque fois que je dois faire un de ces soins, je dois me débattre avec elle pour finir par y arriver. Je sais que la forcer n'est pas le meilleur moyen, mais il n'y a rien qui fait. J'essai de l'amadouer avec des gâteries, de la calmer avant, etc mais rien n'y fait.

Je me demandais si vous aviez des trucs pour moi ou encore si vous connaissiez un bon comportementaliste canin qui pourrait m'aider.

Merci d'avance

Invité
Est-ce que tu as deja été voir un professionnel (vet ou toiletteur) pour ça? Puis si oui comment elle a réagit? Je ne veux pas dire que tu le fais mal, non, mais peut-être que tu manques simplement d'assurance dans tes gestes puis que ta chienne le ressent.

Pour les oreilles, le mien n'aime pas ca... ben la je suis plus maline que lui, j'arrive rapidement vers lui, je prends l'oreille et hop je mets le produit, ca prend une seconde, le chien (s'il n'a pas vu le produit) ne se rend pas compte de ce que je vais lui faire. Puis le lendemain on fait l'autre oreille, parce qu'il se laissera pas avoir deux fois dans la même journée.

Pour les griffes, il faut que ce soit une bonne expérience pour elle. Habitue là à ce que tu lui touches les pattes regulièrement. Caresse lui les coussinets, entre les coussinets, tient lui les pattes dans tes mains. C'est important qu'elle soit habitué au contact de tes mains avec ses pattes. Ensuite tu pourras commencer à couper les griffes, là encore il faut que tu detectes ce que mon ancien vet appelait "son seuil d'irritabilité" tu fais une griffe (comme les oreilles, tu arrives rapidement sans qu'elle est vu le coupe griffe, tu prends la patte dans ta main comme pour une caresse, puis la tu sers la patte et tu coupe, ca doit être rapide). Une fois la griffe coupée tu récompenses. Si tu pense qu'elle ne tolèrera pas une autre griffe alors tu t'arrêtes là.
Une autre griffe le lendemain, puis quand tu la sentiras prete tu feras deux griffes dans la meme journée, ainsi de suite jusqu'à réussir au moins à faire une patte chaque fois.
Sango est habitué, donc je peux faire les 4 pattes d'un coup, mais quand je voies que ca l'énerve, tant pis je fais deux pattes puis je continues le lendemain.

Pour ce qui est des griffes, Mia déteste à mourrir le coupe griffe, je sais pas pourquoi mais oublis ça, ça doit lui faire mal je présume, par contre si je lui lime avec l'outil rotatif pas de problème, elle fini par s'endormir parce que ça me prend 20 minutes lui faire les 4 pattes, Lilly déteste l'outil rotatif et se laisse faire avec le coupe griffe et ensuite je lime en rond avec un lime à ongle. Pour les oreilles je commence par une scéance de massage et lorsque je vois qu'elle est détendu ben je nettoie, j'ai toujours associer ça à la détente donc elle se laisse faire sans problème et même qu'elle aime ça, je nettoie avec un liquide et un q-tip pour l'intérieur de l'oreille et je met des gouttes dedans et ensuite un massage de l'oreille. Pour les dent, je lui ai donner en tout premier une brosse à dent, je lui ai fait sentir, croquer, mis un peu de pâte à dent, j'ai jouer un peu avec, alors encore là elle prend le brossage de dent pour un plaisir, faut aussi l'habituer à se faire manipuler la gueule, faut faire ça comme si ça serait un moment de détente et l'associer à ça. Et puis pour l'habituer fait la dépenser son surplus d'énergie avant, elle sera plus fatigué et plus enclin à se laisser faire.

Dans l'espoir de t'avoir aider.

Merci pour votre aide !

Je sais que c'est un travail sur le long terme, mais en ce moment je dois lui donner des gouttes pour ses yeux et je commences a prendre des trucs et je vois de l'amélioration donc c'est positif = ))))

Pour les griffes, mon parson détestait ça pour mourir. Je lui fais depuis qu'il est bébé. Il se débattais et se tortillait comme une petite chenille, c'était tout un défit. J'ai essayé un outil rotatif, et il acceptait beaucoup mieux, mais moi je trouvais ça vraiment long. Je n'aime pas ce genre d'outil, j'ai moins de contôle. J'ai fini par réessayer le coupe griffe, et tout à coup, il accepte... Je l'ai peut-être désensibilisé avec l'outil rotatif...

• Créer...