Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 bon Depuis que j'ai Miko, je lui appris plein de trucs, mais je suis totalement incapable de lui apprendre à se calmer ou à être plus doux. Quand il décide qu'il est excité, ya plus rien à faire, on a beau l'isoler, l'ignorer, le chicaner ou quoi que ce soit d'autre... ya rien qui le calme sauf une bonne dépense d'énergie immédiate. Le problème c'est que même si il a eu sa promenade du matin, il y a des jours ou ça lui suffit pas. Je l'amène travailler avec moi et il est dans un enclos avec d'autres chiens toute la journée. La plus part du temps, il joue avec les autres jusqu'à ce que plus personne ne veuille jouer et la il commence à japper et à faire les cent coups. J'ai pas vraiment le temps de lui faire dépenser de l'énergie quand je travailles... J'aimerais aussi lui apprendre à jouer plus calmement avec nous et avec notre chaton de 2 mois mais il ne veux rien comprendre. J'arrête de jouer avec lui et je l'ignore à chaque fois qu'il est trop rude, mais il va continuer à nous sauter dessus jusqu'à ce qu'on l'isole ou qu'on le chicane. Il n'y a pas moyen de le récompenser quand il fini par se calmer parce que ca arrive pas si il reste proche de nous. Quand il est calme, j'essaye d'aller le voir et de lui donner de l'affection tranquillement et je veux le récompenser, mais il n'en a rien à faire. Soit il prends ca pour une invitation à commencer à jouer, soit il veux avoir la paix alors il s'en va, même si on veux juste le flatter. Avez-vous des conseils à me donner? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 D'après moi faudrait que tu le corrige mais sans rien dire ni rien demander et rester très calme, parler ajoute au stress, l'excittation est une forme de stress, donc tu l'assoie, tu ne lui demande pas mais tu l'assoie toi même et tu tire le collier un peu vers le haut, pas pour l'étouffé là mais juste un peu, pour que la laisse soit tendue, tu touche son arrière train en haut de la queue et ti glisse un peu vers le derrière, pas une poussée par en bas mais tu suis la forme du coprs, une fois assie tu relâche, il se relève, tu recommence, tant et aussi longtemps qu'il ne restera pas assi de lui même, une fois qu'il reste en place, tu récompense, au début il peut trembler, pleuré ou autre, là c'est qu'il fait des efforts et tente de se contenir mais persiste. Tu peux pratiquer ça à tous les jours et à toutes les fois qu'il commence à s'exciter, c'est ainsi que je travail l'excitation de Mia aussitôt qu'on arrive dans l'environnement du parc à chien et j'utilise des friandises également, en une semaine je suis maintenant capable de passer à côté du parc sans qu'elle tire pour vouloir y aller! Grace à Alain! il doit apprendre à se détendre. Après l'exercice physique tu peux lui faire un bon massage, ça va lui faire du bien et il va apprendre qu'à ton contact il peux rester calme et il va apprécier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 Je vais essayer tout ca!! qu'es-ce que je fait si quand je veux l'asseoir il se retourne et essaye de jouer avec mes mains?? c'est ce qu'il a l'habitude de faire a chaque fois que j'essaye de le maintenir en place physiquement et je peux dire qu'il est un excellent contorsionniste!! est-ce que j'y vais tout simplement plus brusquement (il va probablement essayer de se coucher dans le vide pour se retourner si je tiens la laisse pour pas qu'il atteigne mes mains) ou tu a un autre truc? Pour le massage, je vais essayer! au pire je vais l'avoir à l'usure!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 C'est pour ça que tu tire la laisse vers le haut et s'il se retourne pour te prendre la main, ce qui ne m'est jamais arrivé tu lui fais SHHHTTTTT, ou encore tu arrête sont mouvement avec un petit coup sec sur la laisse, si le geste de la main n'est pas fait brusquement il devrait s'assoir sans se sentir forcé, pratique ça dans le calme dans la maison, ainsi toi et lui vous allez prendre confiance et lorsqu'il se laisse assoir récompense. Chose importante, ne te penche pas au dessus de lui car il comprend dans son language à lui que tu veux le dominer. Et puis TU DOIT ETRE TRÈS CALME lorsque tu le touche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Ton chien semble avoir appris plusieurs trucs, donc on va utiliser sont intelligence et lui apprendre le "relax" au début tu dois utiliser une corde pour faire environ 2 mètre autour de lui (si ta une laisse assez longue c'est bon aussi) le but c'est que ton chien peut faire ce qu'il veut dans son espace "créer" il a droit à des jouets dans le cercle mais il doit y rester et relaxer. c'est vraiment zen comme exercice et il faut pas le comparer au reste c'est pas la même chose, car il a droit de bouger. Pour l'emmener dans le cercle tu n'aura même pas à le toucher simplement de lancer des gâteries dans le cercle et ton chien va être capable de faire l'association qu'il doit y rester. au début tu lance les gâteries dans le cercle et il va dedans mange la gâteries et il va resortir du cercle, mais continue à lancer les gâteries de le cercle et ton chien va finir par rester dans le cercle, car les gâteries sont toujours là. si le chien sort du cercle ne le punit pas c'est simplement qu'il n'a pas encore fait le lien et chaque fois qu'il reste dans le cercle du rajoutes le mot "relax" et récompense toujours avec la gâteries et éventuellement tu récompenses une fois de temps en temps. pratique 2-3 minutes 2-3 fois par jour pendant environ 10 jours sa dépend de l'animal. Il faut toujours commencer par faire l'exercice à l'intérieur, car si il y a trop de distraction cela va être plus difficile pour ton chien. Bref quand je me déplaces chez des amis ou juste quand je suis occuper je l'amène dans un quoi sans laisse maintenant et je lui dit "relax" je lui donne un os et il ne sort pas du périmètre. c'est plus facile à montrer que de l'écrire, mais si ta des questions n'hésite pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludwig01 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Première question, importante: quel âge a ton chien ?? Ça nous permettra de t'aider un peu plus ... Deuxième ... commentaire: Voici la description du TEMPÉRAMENT du Border Collie (Wikipedia): "Le Border Collie est un chien de berger TENACE, TRAVAILLEUR, très docile, concentré, ARDENT, intelligent, ni craintif, ni agressif. Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal DYNAMIQUE, ACTIF et DEMANDEUR D'ACTIVITÉS. Presque totalement sélectionné pour le travail sur troupeau, le Border Collie présente une particularité bien spécifique : il a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir. Il peut cependant être un parfait compagnon, pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activités." Connaissais-tu bien le Border Collie avant d'avoir ton chien ?? Le Border Collie est une magnifique race qui a BESOIN DE B-E-A-U-C-O-U-P d'activités ... Ce que je comprends de la description du comportement de ton chien c'est qu'il manque d'exercices et d'activités adaptées où il se dépenserait beaucoup plus ... Je me souviens d'un cas de César (à la télé) avec un jeune Beagle d'un an ... TRÈS EXCITÉ ... difficile à rattraper dans la cour arrière, et qui n'écoutait pas très bien, etc... Le traitement de César a été = activités physiques +++++ . Ce magnifique petit Beagle avait besoin, pour être calme, d'un MINIMUM D'UNE HEURE DE COURSE (pas de marche pépère) ... oui bien de la course avec le maître en patins à roues alignées ou en vélo ... DE LA COURSE ... UNE HEURE environ ... au moins une fois tous les jours ... et ça, ça excluait les marches et les jeux avec le chien !!! Après cette activité, le beagle était calme, soumis, gentil, et collaborait aux différents apprentissages, etc ... La première étape, AVANT LE DRESSAGE ou LA DISCIPLINE, c'est, je crois, de le DÉPENSER PHYSIQUEMENT BEAUCOUP BEAUCOUP PLUS ... Et tu pourrais voir un changement significatif ... Plusieurs personnes achètent un chien dont il ne soupçonnait pas le niveau d'activités requises ... Certains chiens de la même race (labrador, jack russell, beagle, border collie, ...) en demandent plus que d'autres évidemment ... c'est comme ça aussi chez les humains !! J'ai un neveu qui a de la difficulté avec ... son JACK RUSSELL speedé !... Mais C'EST UN CHIEN À TRÈS HAUT NIVEAU D'EXERCICES et s'il en a pas assez, il fait plein de conneries ... Bonne chance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2009 mon chien a un an et 2 mois. et je sais que le border collie a besoin de dépenser beaucoup d'énergie. je pratique ses commandes à tous les jours et je lui en apprends régulièrement. Je vais prendre une marche a tous les jours avec lui et si la température le permet, je fait du patin. je vais jogger au moins 1-2 fois par semaine avec lui aussi. Je joue beaucoup avec lui aussi. Je sais que juste ça ce n'est pas suffisant si il resterais seul dans une cage à longueur de journée, mais il est dans un grand enclos avec des chiens toute la journée et le soir il joue avec mon chaton quand ce n,est pas avec nous. Dans la journée, il doit y avoir 2-3h qu'il ne peux pas se dépenser avec moi ou d'autres animaux et c'est le temps du voyagement jusqu'à ma job. J'ai plus l'impression qu'il n'est pas capable de s'arrêter tant qu'il n'est pas complètement crevé. Si je marche avec lui et que je m'arrête en chemin pour parler à quelqu'un, il sait qu'il doit s'asseoir à côté de moi et attendre. Il le fait, mais après 1 ou 2 minutes, il ne se peut plus et il commence à japper, gratter, tirer sur la laisse et il n'y a pas moyen de le contrôler excepté en repartant. Je ne pense vraiment pas qu'il manque de dépenses d'énergie, mais juste qu'il ne sais pas quoi faire quand il doit rester calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 isaborremans a écrit:Ton chien semble avoir appris plusieurs trucs, donc on va utiliser sont intelligence et lui apprendre le "relax" au début tu dois utiliser une corde pour faire environ 2 mètre autour de lui (si ta une laisse assez longue c'est bon aussi) le but c'est que ton chien peut faire ce qu'il veut dans son espace "créer" il a droit à des jouets dans le cercle mais il doit y rester et relaxer. c'est vraiment zen comme exercice et il faut pas le comparer au reste c'est pas la même chose, car il a droit de bouger. Pour l'emmener dans le cercle tu n'aura même pas à le toucher simplement de lancer des gâteries dans le cercle et ton chien va être capable de faire l'association qu'il doit y rester. au début tu lance les gâteries dans le cercle et il va dedans mange la gâteries et il va resortir du cercle, mais continue à lancer les gâteries de le cercle et ton chien va finir par rester dans le cercle, car les gâteries sont toujours là. si le chien sort du cercle ne le punit pas c'est simplement qu'il n'a pas encore fait le lien et chaque fois qu'il reste dans le cercle du rajoutes le mot "relax" et récompense toujours avec la gâteries et éventuellement tu récompenses une fois de temps en temps. pratique 2-3 minutes 2-3 fois par jour pendant environ 10 jours sa dépend de l'animal. Il faut toujours commencer par faire l'exercice à l'intérieur, car si il y a trop de distraction cela va être plus difficile pour ton chien. Bref quand je me déplaces chez des amis ou juste quand je suis occuper je l'amène dans un quoi sans laisse maintenant et je lui dit "relax" je lui donne un os et il ne sort pas du périmètre. c'est plus facile à montrer que de l'écrire, mais si ta des questions n'hésite pas. J'aime beaucoup le principe, j'vais essayer ça moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Moi aussi je vais essayer ça, ça leur apprend à rester dans un certain espace calme et tranquile, c'est bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludwig01 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Un dernier mot sur l'exercice physique ... Dans son livre intitulé "La Méthode Cesar Millan", Cesar parle de son expérience avec les chiens et des BESOINS FONDAMENTAUX du chien. CITATION tirée de son livre: Chapitre 7: La formule de base pour un chien épanoui, équilibré et en bonne santé ! "Cette formule est simple. Si vous voulez avoir un chien équilibré, vous devez lui fournir trois choses: de l'EXERCICE, de la DISCIPLINE et de l'AFFECTION ... DANS CET ORDRE ! Pourquoi l'ordre est-il si important ? Parce que c'est dans cet ordre que les besoins innés de votre chien se font naturellement sentir. À propos de l'exercice: C'est la première partie de la formule ... et un peu plus loin dans son livre, Cesar nous met un court résumé des besoins du chien sous forme d'un cercle avec "des pointes de tartes" pour montrer les proportions ... Et bien l'EXERCICE OCCUPE 50 % (la moitié) de ce cercle des BESOINS ... La DISCIPLINE occupe 25 % et l'AFFECTION 25 % ! ... Et j'ajouterais personnellement que pour les races de chien à "haut besoin d'exercices" (labrador, beagle, jack russell, border collie, ...), cette proportion des BESOINS pour favoriser l'équilibre du chien ...est probablement plus de 50 % de la recette ! Tu écris plus haut les deux commentaires suivants à propos de ton chien: (ici je te cite) 1. "y'a rien qui le calme sauf une bonne dépense d'énergie immédiate" ... Hmmm ... 2. "J'ai plus l'impression qu'il n'est pas capable de s'arrêter tant qu'il n'est pas complètement crevé" ... Re-Hmmm ... La réponse tu l'as déjà en partie ... TON CHIEN TE MET SUR LA PISTE !!!!! J-E V-E-U-X B-O-U-G-E-R P-L-U-S !!! Et je ne parle pas de tourner en rond avec d'autres chiens ... Courir avec le maître en vélo, en patins, en jogging ... faire du tapis roulant ... pratiquer l'agilité ... etc .... Et si un chien a couru 45 minutes et qu'il est encore trop agité, c'est QUE CE 45 MINUTES N'EST PEUT-ÊTRE PAS ASSEZ POUR LUI !... M'enfin ... je pense que je suis clair ! Deux dernières choses en terminant. Pour les chiens hyper-énergiques, il peut-être intéressant de les FAIRE TRAVAILLER plus ... genre leur faire porter un SAC-À-DOS (pour chien !... ça existe) avec du poids dedans (sacs de sable par exemple) ... ainsi un 30 minutes à porter un poids significatif (mais adapté à sa taille) fatigue 2-3 fois plus ... et donc une marche de 30 minutes peut équivaloir à une course de plus d'une heure.Aussi les chiens de berger comme le border collie peuvent être aidées dans des activités "qui reproduisent un peu" leurs pulsions de base de ramener d'autres animaux ... Il faut se creuser les méninges mais imaginer quelque chose qui le fait TRAVAILLER dans sa force de "chien berger" ... Voilà ... Bonne chance ... Je persiste à croire que la première étape (ET LA PLUS IMPORTANTE) demeure d'augmenter significativement son niveau d'exercices et d'activités de "travail" ... Vraiment BEAUCOUP PLUS pour une certaine période. APRÈS CELA , viennent la discipline, le training, les commandes, l'affection ... puis LE REPOS !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Ben d'après ce que je vois, il se dépense pas mal ton chien, il faut que tu vives aussi hein Alors il doit aussi après son exercice apprendre à se reposer et à relaxer, un moment donné ça suffit pis on prend ça cool toutou. Les suggestions des membres plus haut sont très intéressantes, essaie et reviens nous là-dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicobel1 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Mon doux, je reconnais le comportement de mon Willie. Moi aussi j'ai essayé des tas de choses sans grand résultat, mais comme il est gourmand je vais essayer le truc du cercle. Moi aussi il fait beaucoup d'exercercice, mais il a énormément de problèmes à se contenir. Il marche 4-5 km , court en liberté dans le bois environ 25 minutes et joue avec sa petite soeur de 6 mois et ce tous les jours beau temps mauvais temps. C'est une fox terrier de 17 mois Merci pour les nouvelles idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Beaucoup de personnes ont une mauvaise perception.............cette race là a besoin de beaucoup d'exercice ????? Cela me rappelle un élève qui avait un labrador et qui jouait 1 heure par jour et même avant de venir au cours. Le chien avait de l'énergie comme ça se peut pas, je lui demande.......de quelle façon tu joues avec ? Il me répond: dans la cours je prends 2 balles et je lui tire, il revient avec je lui tire l'autre et il laisse tomber la première.......il rapporte l'autre je lui tire l'autre et il arrête pas............je lui réponds aaaahhhhh..........tu joues pas avec, tu l'amènes à la névrose c'est pas pareil. Dans le jeu que tu fais avec, il n'y a pas de règles.........de on/off.....d'augmenter sa concentration, de le faire marcher au pied, de le faire coucher, asseoir.........ect. et quand il est concentré et calme tu lances la balle............pas obligé que ce soit à l'autre bout du monde, mais qu'il vient te la donner, assis devant toi sans la laisser tomber et lui donner de l'affection quand il est calme. Je vous dirais qu'il était très septique que de fonctionner comme ça, son chien était pour être épuisé. J'ai travaillé 15 minutes avec son chien avec 1 balle et la longe de 30 pieds.............je lui faisait faire de l'obéissance tout en jouant et lui faisant rapporté la balle, le faire coucher, asseoir, rester, lui tirer la balle, lui faire rapporter, assis devant moi, de le faire retourner au pied. Mais au bout de 15 min. le chien était rendu dans un état calme et concentré. Il a gardé la position couche reste pendant 5 min. et à toutes les 1 min. je retournais le voir et le flatter et lui dire bon chien et la balle était à 5 pieds de lui et il restait sur le couche/reste........essouflé mais calme. Quand vous jouez avec vos chiens, établisseez des règles et de la discipline. Mais travaillez toujours avec une longe ou une laisse pour structurer le jeu. Quand j'ai un chien qui a du GAZ à revendre, cela fait des chiens de démonstration impressionnants à voir aller. La chose la plus importante avec ce type de chien...........quand vous faites un couche/reste.............ne rappelez jamais le chien du couche/reste...............allez à lui et faites- le asseoir.........et ensuite dites-lui ..........OFF ou c fini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Ben ça confirme pourquoi Mia apprend si bien autour du parc à chien et que ça la fatigue puisqu'elle doit rester concentrer sur moi et l'obéissance que je lui demande et non sur toute l'excitation qui se dégage du parc à chien! M'a finir par l'avoir à l'usure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Lâche pas, lâche pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2009 aujourd'hui, j'ai essayé de l'obliger à s'asseoir sans rien dire et d'être juste calme. Ca a quand même bien marché, mais il est reparti dans son excitation 2-3 minutes après que j'ai arrêté de focuser sur lui. Je lui ai aussi fait un massage hier, et il avait lair de se demander ce que j'étais en train de faire. au début, il essayait de jouer avec mes mains, mais je l'ai couché doucement mais fermement et j'ai continué le massage. après une dizaine de minutes, il a semblé y prendre gout et il s'est calmé. Mais la encore, 2 minutes après que j'ai fini, il est redevenu névrosé pour emprunter le mot à Alain. Je vais essayer de lui apprendre le truc du cercle, on va bien voir si il va être capable d'associer ca à autre chose que de vouloir venir s'asseoir à côté de moi parce que j'ai de la bouffe. Pour le message de Alain, je trouve que c'est vraiment plein de bon sens, mais ce que je fais avec mon chien est sensiblement pareil et ça marche pas vraiment. Je m'explique: quand je joue à la balle, il doit toujours répondre à un ordre et attendre que je lui dise " va chercher" avant de bouger. Quand je prends une marche, que je vais jogger ou que je fais du patin, il doit rester au pied et ne pas tirer. il le fait bien, mais quand j'arrête de jouer ou que la marche est finie, il vire complètement fou et cours sans arrêt dans la maison ou sur le terrain pour un bon 15-20 minutes. Je sais pas si c'est à cause que je fais quelque chose de pas correct à la fin (je fais absoluemnt rien a vrai dire, je lui enlève la laisse du cou et c'est tout!) ou si il a juste besoin de lâcher un peu son fou, mais c'est assez fatiguant! Je voualis également savoir pourquoi Alain tu dit : La chose la plus importante avec ce type de chien...........quand vous faites un couche/reste.............ne rappelez jamais le chien du couche/reste...............allez à lui et faites- le asseoir.........et ensuite dites-lui ..........OFF ou c fini. ça me dérange pas de le faire, mais je comprends pas ce que ça change!! Merci de tous vos bons conseils, je pense que ça va beaucoup m'aider à mieux contrôler l'énergie de mon chien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miladi 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Voici ma petite expérience avec 2 border collie ma première du nom de Sara moi et mon époux ont travaillait au moment de Sara nous avions pris 2 semaine de vacances pour etre avec elle pour son arrivée et après nous sommes allés travailler et Sara etait toute seule a la maison une marche d une heure lui suffisait pour la journée que je lui faisait prendre a mon retour de travaille et jouer avec elle a la balle environ 15 minutes...(9 ans)décédé d un cancer... Mais a la 2 eme qui est Kim nous étions a notre retraite lors de son arrivé celle la en demande beaucoup plus c est une marche le matin a mon levé de trois-quart heure a 1 heure nous faisons 4 KM. par jours quand la température le permet...c est pas drole quand il pleut.. .. nous jouons au freesby environ 1 heures avant le souper et j ai fait ce que Alain dit dans son post...c est coucher reste etc.....mais aujourd hui elle a 4 ans elle prend plus de pause quand on joue au freesby environ 4 a 5 lancer de freesby.... le seule problème c est qu elle n aime pas les autres chiens mais moi j ai peur des chiens et je lui transmet ma peur, je crois qu elle veut me protéger ....Que j aimerais ne pas avoir peur des autres chiens mais j ai déja été attaqué par un berger allemand il n est pas rien arrivé de grave mais je suis rester avec une peur bleu des chiens mais je n ai pas peur des petits chien mais les gros seulement..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludwig01 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 CITATION: " Quand je prends une marche, que je vais jogger ou que je fais du patin, il doit rester au pied et ne pas tirer. il le fait bien, mais quand j'arrête de jouer ou que la marche est finie, il vire complètement fou et cours sans arrêt dans la maison ou sur le terrain pour un bon 15-20 minutes. Je sais pas si c'est à cause que je fais quelque chose de pas correct à la fin (je fais absoluemnt rien a vrai dire, je lui enlève la laisse du cou et c'est tout!) ou si il a juste besoin de lâcher un peu son fou, mais c'est assez fatiguant ..." Deux commentaires: (1) À propos de "il doit rester au pied et ne pas tirer": Quand je parlais plus haut d'exercices (vélo, jogging, patins, ...) il devrait, selon moi, y avoir une partie (au début) où le chien peut "POUSSER À FOND", donc ne pas être dans la contrainte du "au pied et ne pas tirer" ... EN FAIT TOUT LE CONTRAIRE À CE MOMENT-LÀ ... Comprenons-nous bien, il est très important qu'il apprenne la "marche au pied" sans tirer, mais ceci est un exercice DIFFÉRENT, un peu contraignant au début pour un chien fougueux ... quand je parle d'exercices "à fond", c'est plutôt par exemple en patins à roues alignées, le chien (en laisse) qui y va vraiment à fond, JUSTEMENT EN TE TIRANT le plus qu'il peut par exemple ... donc pas en restant docile, "au pied" ... mais plutôt avec une autre commande (moi j'utilise: OK VAS-Y !) ... et lui qui court AU FOND, TIRE, TIRE, VAS-Y ... BON CHIEN ... C'EST ÇA ... COURT ­... COURT ... TIRE MOI .. .VAS - Y !... pendant X minutes à adapter à la tolérance de ton chien ... Quand je vais à vélo avec Tobby, il se concentre sur moi et le vélo et j'y vais rondement ... il court plein gaz ... puis je ralentis ... et encore plein gaz ... en l'encourageant ... VAS-Y ... COURT ... PLUS VITE .... Etc ... Le fait de "retenir" le chien ("au pied") constamment, c'est comme mettre un ressort sous tension OU tirer au max sur un élastique ... il va le faire ... mais il accumule un tension physique interne importante et quand tu le laisses aller ... BANG ... une course folle de 15-20 minutes pour faire sortir cette tension ... J'ai vécu exactement ce scénario au début avec mon labrador Tobby ... S'il avait fait moins d'exercices pendant une ou deux journées (pluie, travail...) ... je le sentais tendu comme une barre !!!... Un bon défoulement au parc et il était NETTEMENT plus calme et coopératif pour les exercices de dressage après ... (2) À propos de: "quand j'arrête de jouer ou que la marche est finie, il vire complètement fou et cours sans arrêt dans la maison ou sur le terrain pour un bon 15-20 minutes" J'y ai répondu juste au-dessus ... Ton chien accumule une tension intérieure ... qu'il se doit de relâcher pour garder son équilibre mental !!... Et il te donne la réponse !!! Le chien n'est pas fou ... dans mon livre à moi il cherche à te dire à ce moment précis: "Cher maître, quand tu me fais faire cet exercice de cette façon-là OU quand j'accumule ce niveau de tension intérieure, j'AI BESOIN DE 15-20 MINUTES DE COURSE POUR ME DÉFOULER ET RETROUVER MON ÉQUILIBRE ... SVP CHER MAÎTRE .. CHANGE LA RECETTE !!!..." Bonne chance ! Un mot sur le commentaire d'Alain ... Certains chiens développent effectivement lors des jeux mal encâdrés, des "obsessions" ou des "fixations" sur des objets (ex: la balle) ... et ça tient effectivement du déséquilibre par moments ... de la névrose ... créé par l'humain ou entretenu par l'humain ... il faut savoir modifier le jeu à ce moment ... rendre le chien plus équilibré ... ce n'était pas du tout la façon que je voyais les "exercices" dans mes interventions du début de ce post ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 Gen_et_Miko a écrit:mais quand j'arrête de jouer ou que la marche est finie, il vire complètement fou et cours sans arrêt dans la maison ou sur le terrain pour un bon 15-20 minutes. Je sais pas si c'est à cause que je fais quelque chose de pas correct à la fin (je fais absoluemnt rien a vrai dire, je lui enlève la laisse du cou et c'est tout!) ou si il a juste besoin de lâcher un peu son fou, mais c'est assez fatiguant! Tu me fais penser à quelque chose en disant ça, j'ai pas le même problème mais ça se ressemble, pour moi c'est pas vraiment un problème mais bon, disons que j'ai remarquer des simmilitudes, lorsque je vais au parc à chien, même si je fais un certain travail avec Mia, qui me donne un assi, qui se tranquilise et tout et tout, aussitôt que j'enlève la laisse et que je dis ok, elle part comme une flèche, sans farce elle soulève des mottes et elle pique un méga sprint tout autour du parc jusqu'au temps où elle est à bout de souffle, elle est belle à voir courrir ainsi et c'est un Whippet, donc elle donne tout en pas grand temps, un sprint comme ça, ça te fatigue un lévrier ça, alors je me dis que peut-être c'est le fait d'être lousse, genre: Youhouuuuu! LIBRE!!!!! Parce que même en longe Mia ne court pas tant que ça, oui après la balle mais disons que c'est comme pas du tout la même chose. J'ai oublier de dire que les gens, sont très content, parce que les autres chiens suivent hein et j'entend des: bon enfin, ça va dormir ce soir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 alain a écrit: Mais travaillez toujours avec une longe ou une laisse pour structurer le jeu.. Que veux-tu dire, Alain , par structurer le jeu en utilisant longe ou laisse? Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 ludwig a écrit:Le fait de "retenir" le chien ("au pied") constamment, c'est comme mettre un ressort sous tension OU tirer au max sur un élastique ... il va le faire ... mais il accumule un tension physique interne importante et quand tu le laisses aller ... BANG ... une course folle de 15-20 minutes pour faire sortir cette tension ... Mia et même Lilly, après une course, et Lilly court en maudit m'a vous dire, sont très relaxe, lâcher leur fou est pour moi aussi une néccéssité, ils ont besoin de ça, Mia sont plus grans calmant est un sprint, Lilly court en rond autour de moi, tu vois juste une tite boule passer. J'ai remarqué que le tapis roulant donne le même effet, elles sont toutes les deux rendu à la course sur le tapis, ce qui est bien avec le tapis est aussitôt que je vois que ça s'énerve ces toutounes là, un 10 minutes de tapis à la course et c'est fini l'énervement, les deux ont de l'énergie à revendre, Lilly est une tite energizer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 Quand je dis de ne pas faire de rappel à partir d'un couche/reste, je ne veux pas que le chien pense que je vais le rappeler quand je le regarde. Il y a certains chiens qu'il faut leur apprendre (L'APAISEMENT) car il sont trop agités mentalement. Pour répondre à Clouso..............le fait de travailler avec une laisse ou une longe me permet de mieux diriger et contrôler. La longe ou la laisse a pour effet (parfois) de déranger le chien ( mentalement) ce qui diminue les obsessions. Cela agit comme un sac à dos sur le chien. Je dis à la blague, un chien c'est un peu comme un homme, c'est capable de penser seulement à une chose à la fois Les femmes la trouvent bien drôle celle-là dans mes cours.............mais je rajoute donc mesdames, vous avez le devoir de penser à tout le reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 alain a écrit:Il y a certain chien qu'il faut leur apprendre (L'APPAISEMENT) car il sont trop agité mentallement.Tu parle de mon chien là !! Suite à notre brève rencontre Alain a bien ciblé la problématique, c'était nous.Maintenant avec le recul, je VOIS ce que tu voulait dire Alain. Même après une belle grosse promenade et courses et jeux ... Alouette !! Il était toujours aussi énervé, on a changé. C'était nous les humains qui dégagions cette énergie énervée.On ne lui permet plus aucun écart ... énervement gratuit. Ex.; un nouveau son dehors entendu par la fenêtre.. avant il se " pitchait" pour allé voir. Maintenant c'est wowwwww menut !! Il se calme automatiquement. Il ne se lève même plus NOUS avons changé, tous les membres de la famille.On ne prend rien pour acquis...à 4 dans la maison.. on se ramène à l'ordre un a la suite de l'autre.On travaille constamment, mon chum m'a dit aujourd'hui, je lui parlait de jeu avec obé..tsé le tiraillage dans le salon je lui dit "obé" en + c'est nettement mieux.Il me répond; Tséé je veut pas un robot je veut un chien GRRRRRRR et moi de lui répondre ; Moi je veut un chien bennnnnnnn éduqué...Mais ça c'est une réponse d'homme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2009 J'ai lu le post depuis le début. Moi sans connaître ça avant l'intervention d'Alain j'ai pensé aussi à de l'activité plus structurée.. plus "travail mental" pour le chien.... mais bon pourquoi une "novice" s'avancerait à suggérer ça quand je "m'y connais pas officiellement". Tk. Manouchka tu vois ici je l'ai vu tout de suite... il y a des gens qui dégagent moins de calme que d'autres... On a eu de la visite en fin de semaine et Buddy était fou raide avec le gars qui justement voulait jouer au max avec, il sautait dehors était fou fou. Le matin quand mon chum et ma fille se lèvent il est tout énervé... pas capable de le ramener au tapis se calmer alors que si je suis seule avec les enfants à la maison c'est pas le même chien. Différence c'est que je lui permet pas d'être énervé quand bon lui semble... Je m'assois je reste calme et il se couche près de moi et je le récompense... C'est comme ça qu'on travaille aussi son excitation à l'arrivée de visite. Pour la réponse du jeu mon chum dirait la même chose, et je suis capable de comprendre leur point de vue... mais bon je trouve ça tellement agréable et il a tellement l'air d'aimer quand "il travaille"... Alain disait un commentaire sur la laisse qui "dérange" et ça m'a fait penser justement que je travaille la marche au pied et hier j'ai essayer sans halti et il perd toute sa concentration, pourtant un coup le halti mis j'ai pas besoin de tirer il suit super bien et se concentre, ça m'a fait penser aux pitous mira finalement qu'on disait qu'ils savaient qu'ils étaient en "travail" lorsqu'ils ont le harnais sur le dos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 tomalie a écrit:J'ai lu le post depuis le début. Moi sans connaître ça avant l'intervention d'Alain j'ai pensé aussi à de l'activité plus structurée.. plus "travail mental" pour le chien.... mais bon pourquoi une "novice" s'avancerait à suggérer ça quand je "m'y connais pas officiellement". Tk. Manouchka tu vois ici je l'ai vu tout de suite... il y a des gens qui dégagent moins de calme que d'autres... On a eu de la visite en fin de semaine et Buddy était fou raide avec le gars qui justement voulait jouer au max avec, il sautait dehors était fou fou. Le matin quand mon chum et ma fille se lèvent il est tout énervé... pas capable de le ramener au tapis se calmer alors que si je suis seule avec les enfants à la maison c'est pas le même chien. Différence c'est que je lui permet pas d'être énervé quand bon lui semble... Je m'assois je reste calme et il se couche près de moi et je le récompense... C'est comme ça qu'on travaille aussi son excitation à l'arrivée de visite. Pour la réponse du jeu mon chum dirait la même chose, et je suis capable de comprendre leur point de vue... mais bon je trouve ça tellement agréable et il a tellement l'air d'aimer quand "il travaille"... Alain disait un commentaire sur la laisse qui "dérange" et ça m'a fait penser justement que je travaille la marche au pied et hier j'ai essayer sans halti et il perd toute sa concentration, pourtant un coup le halti mis j'ai pas besoin de tirer il suit super bien et se concentre, ça m'a fait penser aux pitous mira finalement qu'on disait qu'ils savaient qu'ils étaient en "travail" lorsqu'ils ont le harnais sur le dos. Les chiens savent ce qu'il ont sur le coprs, comme le collier martingual, j'en utilise un en cuir et fait pour le coup de Mia et elle sait qu'elle à ça, donc écoute très bien, j'ai pas besoin de tirer ou autre, aussitôt que ça sert un peu elle arrête, contrairement au collier plat que là elle se permet de tirer, ce qui n'est pas bon pour sa traché et lorsqu'elle est trop énervé je lui met le halti, elle retourne au calme, lorsque je travail le calme au parc à chien, elle à son halti. Ils font une association, comme la laisse versus la corde, lorsque je met la corde à Mia elle sait qu'elle peut aller fouiner dans l'herbe et elle est “libre” de faire ce que bon lui semble, elle n'est pas obliger de me suivre au pied, mais aussitôt la laisse remise, c'est au pied, c'est bon de changer d'outil pour leur compréhension, sa corde à 50 pieds, ce qui délimite jusqu'où elle peux aller, 50 pieds c'est long, mais lorsqu'on joue à la balle ça lui prend de l'espace! Ce qui permet aussi de structurer le jeu, pour reprendre les mots d'Alain, oui elle est quand même “libre” mais les limites sont là et bien établies, 50 pieds, pas plus pas moins et lorsque je l'appel et si elle ne me regarde pas, je prend la corde, j'ai même pas besoin de tirer, elle le sens et là elle vient, sont pas fou tsé! P.S.: la corde je l'attache au collier plat, le martingual je m'en sert juste pour la marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2009 oui je fais pareil mais j'ai "juste" une 30pied. j'ai commencé pour les limites du terrain. Et aussi la laisse qu'il a est trop courte.. je peux à peine lever le bras que ça lui tirerait dessus.. bref je prend la longe à la place pour les marches et je fais exprès de lui donner du lousse pour travailler sa concentration (exemple quand je tourne etc..) et je traine la corde en attendant d'avoir une laisse plus longue... on dirait qu'il sent le lousse et marche mieux qu'avec la laisse où c'est comme si il avait toujours une petite tension. gen bonne chance j'espere que tu sauras trouver vite la "recette" de ton chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 tomalie a écrit:J'ai lu le post depuis le début. Moi sans connaître ça avant l'intervention d'Alain j'ai pensé aussi à de l'activité plus structurée.. plus "travail mental" pour le chien.... mais bon pourquoi une "novice" s'avancerait à suggérer ça quand je "m'y connais pas officiellement". Tk. Manouchka tu vois ici je l'ai vu tout de suite... il y a des gens qui dégagent moins de calme que d'autres... On a eu de la visite en fin de semaine et Buddy était fou raide avec le gars qui justement voulait jouer au max avec, il sautait dehors était fou fou. Le matin quand mon chum et ma fille se lèvent il est tout énervé... pas capable de le ramener au tapis se calmer alors que si je suis seule avec les enfants à la maison c'est pas le même chien. Différence c'est que je lui permet pas d'être énervé quand bon lui semble... Je m'assois je reste calme et il se couche près de moi et je le récompense... C'est comme ça qu'on travaille aussi son excitation à l'arrivée de visite. Pour la réponse du jeu mon chum dirait la même chose, et je suis capable de comprendre leur point de vue... mais bon je trouve ça tellement agréable et il a tellement l'air d'aimer quand "il travaille"... Alain disait un commentaire sur la laisse qui "dérange" et ça m'a fait penser justement que je travaille la marche au pied et hier j'ai essayer sans halti et il perd toute sa concentration, pourtant un coup le halti mis j'ai pas besoin de tirer il suit super bien et se concentre, ça m'a fait penser aux pitous mira finalement qu'on disait qu'ils savaient qu'ils étaient en "travail" lorsqu'ils ont le harnais sur le dos. C'est pareil ici, il est calme quand on est seul avec lui. C'est quand il y a de l'action dans la maison que ça changeait.C'est le même chien... mais s'excite tout seul, c'est pour cela qu'il faut lui apprendre à s'apaiser. Comme Alain le spécifie, ce sont des chiens agités mentalement.Contente d'apprendre que Buddy travaille bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites