crystabel 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 tout a fait d'accord... ce n'est pas tout les chats qui peuvent prendre ces manipulations là... mais il y en a beaucoup plus qu'on pense qui sont OK avec ça une fois la routine établie ! C'est du Lactate ringer ?? Tu le fais chauffer un peu dans l'eau chaude ??? moi je met le sac environ 5 minutes dans l'eau tiède - sinon elle réagit pas mal car c'est trop froid c'est très possible que le soluté lui fasse du bien et que c'est pour ça qu'elle semble un peu mieux... quand on est déshydrater on ne se sent pas super bien ! en tout cas - tu lui auras donné toute les chances que tu peux.... bon - je dois me préparer pour l'exposition de tantôt ! Isabelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 milou a écrit:Le pire, c'est qu'elle s'est fait piquer 4-5 fois pour rien ce soir, et j'ai gaspillé deux papillons. Mais les papillons, c'est pas grave. Sauf qu'elle, ben, tant qu'à être piquée, elle aurait dû rester là... Je pense qu'elle n'aime vraiment pas le feeling du soluté qui entre.Vois-tu Cristal, si ça devient pénible pour elle, et par ricochet pour moi, je ne m'acharnerai pas. On ne garde pas un animal en vie si c'est pour lui rendre la vie misérable, et se la rendre à soi également misérable par le fait même. Je suis d'accord avec toi ma chouette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Alors Milou? Comment va ta minette? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Pas fort. Elle ne mange pas assez, alors je ne suis pas sûre que même en lui donnant du soluté je peux renverser le dommage déjà fait... C'est presqu'inavouable, mais je trouve ça bien contraignant aussi cette situation. Je sais qu'elle n'aime pas se faire piquer, et si en plus ça ne lui apporte pas assez de confort pour manger normalement, je trouve que c'est de l'acharnement. Comme j'ai dit à Mary en mp, la solution de l'euthanasie, c'est comme se faire arracher une dent. On en a pas envie, mais on sait qu'on va se sentir mieux après. Je l'ai tellement vécu ce dilemne avec ma labrador noire, je n'ai même pas pleuré chez le vet quand on l'a fait, d'abord j'avais pleuré pendant trois mois avant, et ensuite j'étais rendue là. J'étais prête. Et elle l'était depuis encore plus longtemps que moi je pense. Bien qu'on a strictement aucune idée de ce qu'ils en penseraient si on leur demandais ce qu'ils veulent. En tout cas, j'ai reçu mon livre : le deuil animalier. Pas gai comme lecture, mais peut-être que ça peut aider à voir clair dans tout ça. Des fois elle me regarde avec ses grand yeux, et il me semble que la faire euthanasier maintenant, ce serait une grande trahison, elle qui me fait totalement confiance. Juste cette pensée est pour moi insupportable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2009 salut, je suis peiner pour toi.. ces dure je sais.. aujourdhui jai tomber sur une casette de video que jai regarder et cetait mon petit lucky dessus jen ai brailler en crime ma te dire... ces une chose quon ne veut pas faire mais ces pour son bien .. pour ma part je ne vois pas ca comme une trahison pour moi ces plus tu laime tellement que tu lui enleve son mal pour pas la laisser souffrir . ca prend un grand amour face a son animal pour assumer de le perdre mais pour qui sois en arret de son mal et accepter de la laisser partir ces un grande preuve damour pour moi... je suis avec toi milou en penser et si ta besoin de quoi ce sois dit moi le je ferrai mon^possible pour taider mary Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Je ne sais pas quoi dire Milou. Je pense à toi et à ta magnifique chatte. Je prie pour que tu prennes la bonne décision. C'est pas rien décider de la vie et de la mort d'un être vivant... C'est pas banal la vie. Je t'envoie du courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Bruine a écrit:Je ne sais pas quoi dire Milou.Je pense à toi et à ta magnifique chatte.Je prie pour que tu prennes la bonne décision.C'est pas rien décider de la vie et de la mort d'un être vivant...C'est pas banal la vie.Je t'envoie du courage.Tu sais Bruine, tant qu'à parler d'anthropomorphisme, parfois je me dis qu'on ne fait que projeter notre propre souffrance sur eux, mais qu'au fond on n'en sait foutrement rien de comment eux le vivent. Si c'est aussi pénible qu'on le dit pour eux, on ne le sait pas... Je suis d'accord qu'un cancer des os, avec un chien qui se lamente, on est sûr que ça lui fait mal en mautadit (je pense à la chienne de ma soeur, qui s'est lamenté tout une journée, et qui le lendemain chez le vet, au moment fatidique, semblait aller vraiment mieux... situation oh combien déchirante).J'aimerais tellement être sûre que l'animal est prêt... moi comme biologiste, la conclusion à laquelle j'en suis venue au terme de 3 ans d'études, c'est que la vie, c'est fort. Et la volonté de vivre aussi. J'ai bien du mal à imaginer qu'un animal malade désire mourir. Non en fait je sais qu'il ne le désire pas, parce qu'il n'a pas la notion du soulagement que ça lui apportera. Ouf, tout un autre débat. C'est bien compliqué en tout cas. Il y a des cas ou la ligne est claire, mais il y a tous ces autres cas ou on ne le sait juste pas quand c'est le bon moment. Ça c'est mon opinion toutefois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 La pire des décisions à prendre je le sait très bien mais parfois il ne faut pas se fier à l'animal qui nous regarde l'air de dire Mais plutôt penser à sa qualitée de vie car l'insuffisance rénale fera qu'elle va s'empoisonner à petit feux sans traitement adéquat aussi elle va perdre de plus en plus de force ne mangeant pas.Alors qu'elle est la solution la laisser s'éteindre à petit feux la ramener à la vie par des traitements que souvent l'animal n'aime pas ou lui donner la chance de s'endormir tranquillement sans souffrance.Je sais que c'est difficile pour toi je l'ai vécue en 2005,2006,2007 les animaux de vétérinaire aussi ont des pathologies et la meilleure chose pour eux est d'arrêter leur souffrance chez un confrère.Je compatie et comprend absolument ton dilemme mais je pense que ta minette va te faire savoir quand le moment sera venu.Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Effectivement pas facile, j ai demandé a un vetérinaire extraordinaire (soit dit en passant) comment il fesait pour pratiquer l euthanasie, il m a répondu: pour moi je ne le tue pas, j arrete ses souffrances, c est pas la meme chose!!! Ouffff... faut avoir un maudit bon moral pour voir ca comme ca. Mais j imagine que pour lui c est sa facon de moins souffrir quand il doit le faire. Pauvre Milou moi non plus je suis a un point que je ne sais pas quoi de dire. Lis ton livre et peut etre qu apres tu verras les choses d une autre facon, du moins pour t aider a l accepter...je suis vraiment désolé pour toi... je t envois tout le courage possible! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Milou, comme je compatis avec toi. Néanmoins, tu le sais bien la décision, c'est toi qui devras la prendre. Mon vet m'a dit qu'il est plutôt rare qu'un animal meure paisiblement dans son sommeil. On ne connait pas ou on ne voit pas sa souffrance muette. Si seulement cela nous était possible... Je l'ai mentionné, mon vieux Yod est décédé de la même maladie. Je l'ai aidé et accompagné du mieux que j'ai pu, jusqu'à la fin. Je l'ai observé aller de son lit chauffant au bol d'eau puis tituber jusqu'à la litière. Pipi et retour, toujours en titubant, vers son lit chauffant. Je n'en pouvais plus de le forcer à manger, à avaler ses pilules et ses gouttes... Il était si maigre que je lui faisais mal juste à le prendre! Mais je n'arrivais pas à prendre la décision, je ne voulais pas qu'il parte! Plus de 17 ans, ce sont des souvenirs, des anecdotes, des aventures qui partent en même temps; une tranche de vie, quoi! Il ne m'aurait resté que des souvenirs qui se seraient estompés. Il y a toujours une part d'égoïsme dans nos rapports avec nos animaux et en même temps, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux. C'est quand la fin approche que ce paradoxe nous déchire. Peu importe ce que tu feras, ce sera la bonne décision pour toi. Je suis de tout coeur avec toi. Je t'envoie plein d'énergie pour t'aider au cours de cette période difficile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Cibole... Je comprends ton dilemne Milou... Si tu n'es pas prête attends... Donne toi une chance de vivre le mieux possible ta décision. En passant, je n'ai pas encore fais venir le livre... Je suis dans le déni... Je suis de tout coeur avec toi. C'est vrai, on ne sait rien de leur vie intérieure. On peut soupçonner ou même interpréter ce qui nous semble être leur réalité. Mais quant est-il vraiment? Ce sont des petites boîtes mystérieuses dotées de charme et de vie. Et pour moi, tout ça est sacrée. Même si je suis par ailleurs plutôt cartésienne, j'ai un côté givré quand ça concerne la vie des chiens et des chats... Va savoir pourquoi... C'est ce qui m'amène à croire que nos chiens et chats méritent tout notre respect et notre attention bienvaillante. Tu fais bien de prendre ton temps. Le moment venu, tu sauras quoi faire. Et tu seras bien dans ta peau. J'aime à croire que ta puce, dans un certain sens, te remerciera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2009 Milou c'est pas simple ce que tu vis en ce moment.À mon avis le bon moment pour euthansier c'est celui ou l'animal souffre, ou on sait qu'il n'ira pas mieux, mais c'est aussi celui ou notre relation avec l'animal commence à se dégrader car elle n'est plus orienter que vers l'administration de soins. cette situation est gérable quand on sait que c'est passager et que l'animal guérira, mais si on sait qu'il ne guérira pas alors à mon avis mieux vaut le laisser partir sur une relation d'amour que sur une relation purement médicale amplie d'épuisement, de fatigue et de culpabilité.Si j'étais toi j'appelerais mon vet et je lui demanderai honnêtement ou en est ta minoune. Quelles sont les chances, que peut-on prévoir sur du plus long terme, etc...Ensuite ce sera à toi de choisir.Un mauvais moment serait trop tôt ou trop tard. Je pense que quand on aime nos animaux, on ne choisit jamais trop tôt, par contre on peut choisir trop tard et s'en vouloir pendant longtemps. Après entre tôt ou tard je dirai qu'il n'y a pas de mauvais moment. Ce qui compte c'est de pouvoir l'accompagner de façon paisible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 [quote="dauphine60"]Effectivement pas facile, j ai demandé a un vetérinaireextraordinaire (soit dit en passant) comment il fesait pour pratiquerl euthanasie, il m a répondu: pour moi je ne le tue pas, j arrete sessouffrances, c est pas la meme chose!!! Ouffff... faut avoir un mauditbon moral pour voir ca comme ca. Mais j imagine que pour lui c est sa facon de moins souffrir quandil doit le faire.Pauvre Milou moi non plus je suis a un point que je ne sais pasquoi de dire. Lis ton livre et peut etre qu apres tu verras les chosesd une autre facon, du moins pour t aider a l accepter...je suis vraimentdésolé pour toi... je t envois tout le courage possible! [/quote] Dauphine le médecin vétérinaire est former pour cela et oui quand c'est un non retour à une qualitée de vie quand pour l'animal ce ne serait que de l'acharnement thérapeuthique et souffrance alors oui le médecin vétérinaire endosse l'euthanasie comme un soulagement pour l'animal. L'euthanasie est comme pour endormir l'animal il part tout doucement sans aucune souffrance. Mais pas d'euthanasie pour un animal qui ne fitte plus dans le décor comme plusieurs voulaient que l'ont fasse oh!! que non ils étaient pas à la bonne place avec nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Ma pauvre Milou, je ne sais pas quoi te dire...mais le meilleur conseil que je puisse te donner est celui d'écouter ton coeur. Il te dictera la marche à suivre et quand tu sera prête à le vivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Milou je suis de tout coeur avec toi. Je comprends comment tu peux te sentir. J'ai eu beaucoup de difficulté à prendre cette décision pour ma Golden de 15 ans. Je me demandais comment savoir si c'est le temps et je me sentais coupable de décider MOi de mettre fin à SA vie. J'ai pris plusieurs mois à réfléchir et j'ai finalement écouté mon coeur en me disant que je le faisais pour elle pour alléger ses souffrances. Peut-être pour me déculpabiliser je ne sais trop , mais enfin elle est partie en douceur et j'aime me convaincre que j'ai fait la bonne chose. Mais il me restera toujours un doute... Bonne chance à toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Merci de tout coeur pour votre soutien. Il y a des jours meilleurs que d'autres. Ce matin elle a bien mangé considérant les jours précédents. Elle a mangé sa part de cacanne, et ensuite plusieurs croquettes dans mes mains (les chats malades, j'ai remarqué qu'ils acceptent mieux de manger dans ma main que dans leur plat... ) Elle ronronne dès que je m'approche d'elle, mais ça, elle n'a jamais arrêté de le faire. Et elle me regarde avec ses grands yeux verts. Imaginez mon déchirement quand je m'approche pour la piquer alors qu'elle ronronne de plaisir. Mais c'est juste un moment à passer, deux minutes dans sa journée... elle n'aime pas ça, mais elle ne réagit pas à l'excès non plus. Le plus dur c'est d'évaluer son état d'inconfort... Ça ne parle pas un chat. Et on m'a dit que ça camoufle la maladie jusqu'à la fin, et je le sais pour l'avoir vu avec mon autre chatte que j'ai fait euthanasier il y a ... 8 ans ? Il y a quelque chose qui m'a frappé soudainement hier soir. Le temps des fêtes arrive. Et la clinique sera souvent fermée. Et c'est tellement, tellement compliqué d'avoir un maudit rendez-vous même en temps normal... imaginez, j'étais encore sur la liste d'attente, ils m'ont appelé tantôt pour voir Idéfix, vous savez, sa diarrhée sanguignolante de 3-4 jours, et son corps étranger dans l'oeil pour lequel j'ai eu un rendez-vous dans une autre clinique à 1 heure et demi de route de chez moi vendredi il y a deux semaines... Une chance que j'avais réussi à avoir un rendez-vous ailleurs, son traitement est terminé et il est en super forme. Je leur ai dit de m'enlever de la liste, et que j'avais vu un autre vet il y a presque deux semaines !Et hier j'étais au comptoir de la clinique pour parler à une tech, et j'ai eu connaissance d'un téléphone pour une euthanasie, et la secrétaire insistait qu'il fallait que l'animal soit vu par un vet avant, et elle a fini par dire qu'il était toujours possible d'aller à la SPCA... Et là je me dis, ouais, suggère-lui d'aller faire gazer son animal... Bref, Et moi je veux être avec elle quand elle partira. J'accompagne toujours mes animaux jusqu'à la fin. Ça complique encore la prise de rendez-vous à ma clinique. Quand on laisse l'animal là, ils peuvent le faire n'importe quel jour, mais si on veut assister, ben là il y a encore de l'attente. Maudit que c'est compliqué. Tsé, on le sait pas d'avance quelle journée l'état de notre animal se dégradera au point où se sera le temps... Mais là je réfléchis à ça, les congés des fêtes, ma chatte qui est malade, son état peut se détériorer rapidement, la difficulté d'obtenir un rendez-vous à Val-d'Or, et la peur me prend. Et tout à coup que je n'arrive pas à obtenir un rendez-vous si ma chatte est au plus mal ? Mais là, je ne vais pas la faire euthanasier au cas où ! Voyons donc, ça pas de sens ça là... Et à la SPCA, dans une chambre à gaz ! No way !C'est dans ce temps là que j'en ai marre de vivre dans un tr**, ouf, désolée, mais des fois j'en ai tellement marre... Je sais qu'il y a des avantages, mais il y a les inconvénients qui viennent avec, dont la rareté voire l'absence de services.Entk, je vais demander l'horaire des autres cliniques. Au pire, j'irai ailleurs si ça devient urgent.Cristal, je n'ai pas encore commencé à le lire le livre tu sais. On dirait que je n'ose pas... Comme toi, je suis dans le déni peut-être.Et Mandine, une consultation serait inutile. D'abord, ma vet ne veut pas dire au client quoi faire, parce qu'elle ne veut pas que le client lui dise ensuite qu'il n'était pas prêt et que c'est elle qui l'a influencé. ET je sais qu'ils me suggéreraient une prise de sang, pour voir l'évolution, et ça ne changerait rien au final. Je vais me fier à sa perte de poid. Si elle continue à perdre du poid au même rythme, je pense que ça sera sage de ne pas trop attendre. D'ailleurs, lors d'un appel pour un conseil, je parlais à une tech, et elle ma dit que selon la vet, si elle continue à maigrir à ce rythme, l'euthanasie serait envisageable, et j'ai été très étonnée d'entendre ça. Car habituellement elle ne se prononce pas aussi clairement. Mais comme je viens de recommencer les injections de soluté, je me donne encore une semaine ou deux pour voir si ça donne des résultats. Si elle continue de se détériorer malgré tout, ben là... je vais devoir me résigner.Hier soir je la caressais, et elle ronronnait comme un hors-bord comme d'habitude, et je lui disais qu'elle irait bientôt rejoindre Sarcelle et Pacha. Je ne sais pas trop qui j'essayais de convaincre du bien fondé d'une telle décision, elle ou moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Milou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Cristal, tu es toi aussi souvent dans mes pensées tu sais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thigen 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 De tout coeur avec toi Milou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Milou le ronronnement des félins n'est pas nécessairment du au bien être j'ai vue une chatte les 4 pattes coupées en deux après avoir passer dans une fanne de voiture elle marchait sur ses bout d'os et ronronnait. Mon mari a pu la remettre sur pied en l'opérant en orthopédie. Le ronronnement va avec la respiration donc qu'il souffre ou pas qu'ils soient heureux ou pas ils peuvent ronronné pareille. C'est correcte de lui donner son saluté et de voir si il y a amélioration mais si elle continue à maigrir et bien ce ne sera pas de bon augure. Je suis de tout coeur avec toi Milou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 sylvie a écrit:Milou le ronronnement des félins n'est pas nécessairment du au bien être j'ai vue une chatte les 4 pattes coupées en deux après avoir passer dans une fanne de voiture elle marchait sur ses bout d'os et ronronnait.Mon mari a pu la remettre sur pied en l'opérant en orthopédie.Le ronronnement va avec la respiration donc qu'il souffre ou pas qu'ils soient heureux ou pas ils peuvent ronronné pareille.C'est correcte de lui donner son saluté et de voir si il y a amélioration mais si elle continue à maigrir et bien ce ne sera pas de bon augure.Je suis de tout coeur avec toi Milou. Je sais que le ronronnement peut ne pas être déclenché par le bien-être, mais il y a tout le comportement autour aussi qui m'indique que ce n'est pas si différent de ce que ça a toujours été. Elle a toujours commencé à ronronner aussitôt que je m'approchais d'elle, ou elle de moi. Et c'est pareil aujourd'hui. Elle a la même attitude qu'avant. En fait, ces temps-ci le seul indice de sa maladie est qu'elle boit beaucoup et qu'elle manque d'appétit. Et qu'elle a maigrit bien sûr. Mais son comportement est le même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc2005 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Pauvre Milou....Pauvre vieille minoune c difficile de se séparer d'un être cher.... Je suis avec toi de tout coeur Comment va le petit Idéfix??? Gros calin a toi et a tes annimaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Je te lis et je pense à toi et ta chatte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 milou a écrit:sylvie a écrit:Milou le ronronnement des félins n'est pas nécessairment du au bien être j'ai vue une chatte les 4 pattes coupées en deux après avoir passer dans une fanne de voiture elle marchait sur ses bout d'os et ronronnait.Mon mari a pu la remettre sur pied en l'opérant en orthopédie.Le ronronnement va avec la respiration donc qu'il souffre ou pas qu'ils soient heureux ou pas ils peuvent ronronné pareille.C'est correcte de lui donner son saluté et de voir si il y a amélioration mais si elle continue à maigrir et bien ce ne sera pas de bon augure.Je suis de tout coeur avec toi Milou. Je sais que le ronronnement peut ne pas être déclenché par le bien-être, mais il y a tout le comportement autour aussi qui m'indique que ce n'est pas si différent de ce que ça a toujours été. Elle a toujours commencé à ronronner aussitôt que je m'approchais d'elle, ou elle de moi. Et c'est pareil aujourd'hui. Elle a la même attitude qu'avant. En fait, ces temps-ci le seul indice de sa maladie est qu'elle boit beaucoup et qu'elle manque d'appétit. Et qu'elle a maigrit bien sûr. Mais son comportement est le même. C'est toi qui la connait Hélène donc tu sauras pour elle si le moment arrive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Comme je te comprends Milou! C'est lorsque mon vieux matou a commencé à se comporter différemment que sa condition s'est dégradée rapidement. Il se coupait de tout, dormait et ne mangeait que si je le forçais. Il est devenu quasi catatonique...À te lire, tu constates que ta minoune décline, mais les bons moments semblent encore plus nombreux que les mauvais. Je pense que c'est bon signe. Le vet m'avait dit de surveiller sa perte de poids, que ce serait un indice de son état.Je me souviens que mon chat a perdu la vue en automne. Il est passé de 12 livres à 8 livres vers le temps des Fêtes. J'ai pris la décision en avril ou en mai . Il pesait alors à peine 3 livres. Lorsque qu'un chat est à poil long, ça ne parait pas qu'il est aussi décharné! Je l'ai aussi accompagné jusqu'à la fin. Il n'était pas question de le laisser là! Je pense beaucoup à toi... Ce ne sera vraiment pas évident si tu te retrouves en situation d'urgence. Que c'est difficile comme situation! Dans les grands centres il y a les hopitaux vétérinaires; c'est beaucoup plus cher mais au moins, il y a ce service. Comme si tu avais besoin du stress des fermetures lors du temps des Fêtes en plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Thalian, comme tu dis le poil long ça camoufle longtemps, alors je la pèse régulièrement. Et je constate qu'elle a perdu en moyenne 0,2 kg par 3-4 semaines, mais ça c'est pendant la maladie de Thao et l'absence de soin. Sauf que je ne la pique pas à tous les jours non plus, même maintenant, car ça revient souvent en mautadit. Et là j'ai manqué de soluté en fin de semaine, l'autre soir la semaine passé elle ne voulait pas, ce n'est pas toujours évident torieux... je devrais lui donner 80 ml par jour et jamais je ne lui donne ça. La dernière fois que je l'ai pesé, elle était à 10,2 livres, et depuis le mois de septembre elle a perdu une livre. C'est beaucoup pour un chat. Elle qui a pesé 13 bonnes livres dans ses meilleures années... Sans m'être fixée une limite de poid, je me suis dit que si elle continuait à maigrir à ce rythme même avec du soluté, je commencerais à l'envisager sérieusement. Il faudrait en arriver à stabiliser son poid, si elle continue à maigrir, c'est qu'elle ne va pas bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 doc2005 a écrit:Pauvre Milou....Pauvre vieille minoune c difficile de se séparer d'un être cher....Je suis avec toi de tout coeur Comment va le petit Idéfix???Gros calin a toi et a tes annimaux! Idéfix, il a l'air remis de sa grosse maladie, mais je le trouve encore ben tranquille... est-ce la maturité ? Il va avoir un an dimanche prochain ! Ah, je le sais, il entre dans sa deuxième phase d'adolescence, tsé la phase lâche et qu'ils ne veulent jamais rien faire... Ça doit être ça... Parce que, j'ai lu dernièrement qu'ils sont ado jusqu'à deux ans les ti chians chians... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 milou a écrit:j'ai lu dernièrement qu'ils sont ado jusqu'à deux ans les ti chians chians... Ohhhhhh non dis moi pas ça...j'suis pas sortie du bois avec mon Lucky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2009 Milou tu sais ma vieille minette a moi à la fin elle pesait moins de 4 livres... c'est variement horrible de les voir s'effacer comme ça. Puis il y avait une espèce de $/"%$% de technicienne vétérinaire qui m'avait dit: " vous devriez mieux la nourir elle est trop maigre"... ouf je m'étais énervée ce jour là, puis j'avais dit au vet qu'il ferait mieux de s'assurer que les techniciennes soient au minimum au courant des cas délicat... tsé à 3.7lbs c'était pas juste parce que je lui donnais plus à mangé. C'est toi qui connait ta minoune, c'est à toi de choisir. Mon vet, qui était vraiment brillant avec les chats, j'ai rarement cu quelqu'un d'aussi compétent avec eux, m'avait dit que quand un chat tombe malade (pas juste une diarhée on s'entend) c'est qu'en général il est en fin de vie. Ils ont la capacité de cacher leurs symptomes pendant plusieurs années, puis des qu'ils n'ont plus la force les symptomes apparaissent et parfois se cumulent. Après la décision de l'euthanasie revient au maitre, quand le vet sait que l'issue est inevitable alors c'est au maitre de décider jusqu'à quand il le garde. Je crois que maintenant tout est entre tes mains. Si tu décides de le faire avant Noel, pour ne pas vivre éventuellement de gros moments de stress alors c'est légitime. Il n'y a pas meilleure personne que toi pour choisir ce moment. Si pour l'instant ce n'est pas le moment alors tu y repensera plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 Entièrement d'accord avec Mandine!Milou, je pense que tu tiens ta solution. Si tu te fixes une limite de poids au-delà de laquelle tu estimes que ta chatte n'aura plus de qualité de vie ou sera souffrante ou que le traitement ne sera plus efficace, ne crois-tu pas que cela établira des balises mesurables pour t'aider à prendre ta décision?De mon côté, j'ai fait confiance à ma vétérinaire. Yod était comme ta chatte mais en tabby gris. C'était un chat qui pesait entre 12 et 13 livres. À la fin : 3,7 livres! Avant les Fêtes, il pesait environ 8 livres et la vétérinaire lui a donné de 4 à 6 mois de vie. Il a vécu un peu plus de 4 mois si je me souviens bien.Mais je ne lui ai pas donné de soluté; que ses pilules, du potassium et de la nourriture spéciale. Des soins palliatifs, quoi! Heureusement, il buvait bien et beaucoup. Je l'ai laissé partir tout en le maintenant relativement confortable avec sa médication. La vet m'avait prévenue : dès qu'il cesserait de s'alimenter, ce serait le signe qu'il serait prêt à partir et de ne pas attendre car alors, il souffrirait. C'était ma balise.Je n'ai pas attendu et je ne regrette pas ma décision. Ma vet m'a beaucoup aidé en cela, ça m'a permis d'observer, de donner plein d'amour et d'attentions à mon vieux minou. Ça m'a aussi permis de passer l'hiver avec lui. Il a de nouveau pu sentir l'herbe sous ses pattes (il était devenu aveugle), se piquer le nez sur le rosier et faire une dernière promenade dans les plates-bandes pleines de jeunes pousses odorantes!Puis il est parti, calmement. Dans mes bras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 J'ai un rendez-vous chez le vet avec ma minoune demain, pour une réévaluation. Elle maigrit régulièrement, et mange très peu. J'ai bien peur que la vet ne me dise qu'elle préconise l'euthanasie, mais en même temps, ça lui éviterait sans doute de souffrir inutilement. Ou bien elle va me suggérer un bilan sanguin, et je risque de m'accrocher à un faux espoir et d'accepter ça, tout à coup qu'il y a encore moyen de lui faire remonter la pente. Mais elle demande des soins, juste les repas, c'est long, je dois surveiller les autres pour ne pas qu'ils mangent à sa place, et elle ne mange même pas une petite canne par jour... et ses deux solutés par jour. Tout ça parce que je ne supporte pas l'idée de lui enlever la vie.Je ne sais pas ce que je vais décider. Je me vois mal dire OK, faites-le... là, à frette... Plus les jours passent, et plus je fais des liens avec mon père. La vieillesse, la maigreur extrême, la manque d'appétit, la perte graduelle de qualité de vie... Misère que ça me rappelle la fin de la vie de mon père. J'ai trouvé la journée difficile. J'ai ressassé pleins de regrets vis-à-vis la fin de vie de mon père, je n'ai pas été assez présente à ses côtés, et il me manque cruellement ces jours-ci. Je pense que mon premier Noël sans lui va être difficile. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire terminer sa route à ma minoune juste avant les fêtes. Oui d'une certaine façon, parce que les fêtes vont être stressante pour elle, mais en même temps, j'ai beaucoup de choses à digérer là...Thalian, dans le post sur la chienne de ta mère, tu as mentionné que tu avais l'impression que j'ai eu à faire beaucoup de deuils en deux ans. Je te confirme que c'est vrai. Et oui, la maladie de ma vieille Freckles est arrivée bien trop vite à mon goût, moi qui essaye de me relever de toutes mes pertes précédentes, incluant les décès, mais aussi la perte de mon emploi d'une certaine façon, la vente forcée de mes chevaux, bref ma vie au grand complet a basculé ces deux dernières années. Et je cherche désespérément à me réorganiser une vie qui a de l'allure. J'espère sincèrement que 2010 va m'apporter un peu de répis, j'en ai besoin là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Je te comprends Milou Malheureusement, il n'y aura pas de bon timing Milou. Mais j'espère bien sincèrement que le moment venu, tu seras suffisamment sereine pour lui dire adieu sans trop te culpabiliser ou vivre trop de déchirement. Je suis de tout coeur avec toi, comme d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Après trois lectures, je cherche quoi te dire...Trop de deuils, trop de pertes en si peu de temps. Effectivement, tu ne sembles pas avoir fini de digérer tout ça.Je comprends maintenant que tu ne sois pas prête à en vivre un autre. De plus, un deuil que toi-même aura provoqué. Reste à savoir maintenant, pourrais-tu t'acquiter des contraintes de soins de Freckles si tu décidais de poursuivre son traitement afin de la maintenir confortable jusqu'à ce que tu sois prête?Je ne sous-entends pas ici d'égoïsme de ta part , je mets plutôt en évidence ton équilibre émotionnel. Je pense que si le départ prochain de Freckles te bouleverse autant et fait remonter ces souvenirs du décès de ton père, c'est qu'il manque quelque chose à ce deuil. La maladie de ta chatte te ramène en arrière, vers ce passé irrésolu. C'est la goutte qui fait déborder le vase. Ç'aurait pu être n'importe quoi, le destin s'est arrêté sur Freckles.Il y a une chose que je dois te dire, ta vie va continuer après Freckles et après les animaux qui t'accompagnent présentement. Malgré tout l'amour qu'on leur porte, ils ne sont que de passage dans nos vies. C'est important de penser à toi, à ce que tu peux faire et endurer sans te culpabiliser et le plus sereinement possible. On en parle souvent, les bêtes vivent dans l'ici et maintenant. Elles n'ont pas cette conscience du tempus fugit. Être bien, c'est ce qu'on leur promet lorsqu'on les adopte et ça inclut leur éviter de trop grandes souffrances. Je suis de tout coeur avec toi Milou. Je te souhaite vraiment de retrouver l'équilibre dans ta vie et la fin de tes tourments! Il me semble que tu as assez donné.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Merci Thalian. Je suis plus sereine ce soir. Je verrai demain ce que me dira la vétérinaire. Tu sais, je me dis à quoi bon prolonger une agonie ? Mais c'est de savoir quand ça devient de l'agonie justement. Mais c'est sûr que pour moi, c'est déjà l'agonie, émotivement. D'autant plus que j'ai vécu la même chose avec ma chienne il y a presque deux ans, alors je sais tellement c'est quoi l'issu...Tu sais ce qui me console ? C'est fou tu vas me dire, mais je me dis qu'il y a ma petite Pacha, qui l'attend, et ma bonne vieille Sarcelle, qui ont été ses premiers compagnons de vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 milou a écrit:Merci Thalian. Je suis plus sereine ce soir. Je verrai demain ce que me dira la vétérinaire. Tu sais, je me dis à quoi bon prolonger une agonie ? Mais c'est de savoir quand ça devient de l'agonie justement. Mais c'est sûr que pour moi, c'est déjà l'agonie, émotivement. D'autant plus que j'ai vécu la même chose avec ma chienne il y a presque deux ans, alors je sais tellement c'est quoi l'issu...Tu sais ce qui me console ? C'est fou tu vas me dire, mais je me dis qu'il y a ma petite Pacha, qui l'attend, et ma bonne vieille Sarcelle, qui ont été ses premiers compagnons de vie. Je pense à toi Milou et je t`envoie des bonnes ondes de courage et si tu me voiyais la tête cà te remonterais le moral je suis tellement fatiguée cà fait huit jours en ligne que je me tape pour avoir un conger de noel que je me suis trompée de tube de teinture j`ai pris celle de ma fille qui est brune et moi je suis blonde alors là j`ai les cheveux châtain vert pis je travaille demain , alors catastrophe on sort le bandeau pi on va chez la coiffeuse le plus tôt possible!! courage Milou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 décembre 2009 milou je suis avec toi. ces dure des journee de meme hein donne nous des nouvelel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigresse63 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Milou, je suis avec toi de tout coeur. donne des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Milou, en ce moment, je pense très fort à toi et Freckles.Cet Eden des bêtes où elles finissent toutes par se retrouver, c'est notre seule consolation. Pourquoi nous en priver?Au diable Descartes; vive St-François d'Assise!Je t'envoie tout le soutien dont je suis capable pour que cette journée se passe pour le mieux!Donne-nous des nouvelles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 J'attend aussi des nouvelles avec impatience Milou.Tu es dans mes pensées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Et que c'est difficile la maladie de nos amours surtout quand nous ne voyons plus la lumière au bout du tunnel.Je suis de tout coeur avec toi Milou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariemi 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Chère Milou , je ne savais pas que c'était si récent pour ton père alors je comprends très bien comment tu peux trouver difficille ce premier Noël sans lui et en plus avec tous les émotions que tu vie depuis quelques temps , ouf! ca prend du courage .Je me vois un peu dans çà avec maman cette année , j'imagines facilement que je serai comme toi l'an prochain .En janvier passé j'ai du laissé allé mon Morgan puis quelques semaines plus tard mon beau Cashmere ... tu as raison mausus que ce n'est pas facile de prendre la décision .Je voulais juste te dire que pour moi ce qui m'avait aidé c'était justement de la prendre cette fameuse décision ..pour leur bien , puis ensuite j'avais pris environ une semaine pour m'y préparer ...une semaine consacré qu'à eux ...( je ne sais pas si tu te souviens ) mais j'avais fait entre autre une session de photo , en tout cas c'est sur qu'on est JAMAIS prête ...jamais mais je ne pourrais jamais dire que je n'ai pas pris le temps de leur dire aurevoir , je me souviens encore de mes derniers calins , de leur fourrure . Aussi pour moi j,avais voulu être seule pour vivre ses moments qui m,appartenaient et c'est ainsi que je les ai véçus .Je pense à toi très fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Mariemi, merci de partager ces moments des difficiles adieux. Je n'étais pas avec vous, mes ami(e)s du forum, lors du départ de tes amours; j'ai cependant visionné le très bel et très touchant hommage à Morgan.Le difficile moment que tu connais avec la maladie de ta mère t'aide à comprendre Milou beaucoup mieux que moi qui me sens impuissante face à ce type de deuil. Et je veux tellement te soutenir, ma belle Milou!Mais nous ne sommes pas seules! Je suis à la fois étonnée et ravie de constater à quel point les membres de ce forum sont proches; dans la joie comme dans la peine et même dans l'affliction, nous nous supportons.Mes pensées sont avec toi, Milou; je pense très fort à toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Je vous remercie toutes de votre soutien. Je sais que vous attendez des nouvelles. Je n'étais pas capable de venir vous le dire avant... ma belle Freckles est partie, doucement, ce midi. J'ai décidé de la laisser s'en aller, car la vet était d'avis que c'était justifié, qu'elle n'avait plus tellement de qualité de vie, et aussi depuis quelques jours, il me semblait voir s'accumuler des signes que son état se détériorait. J'aurais pu attendre après les fêtes, pour faciliter les «festivités», mais comme elles seront déjà dures vu que ce sont les premières fêtes sans mon papa... Et aussi j'avais peur de me retrouver dans une situation où j'aurais eu à prendre une décision vite, mais sans service. Ça, c'est la réalité de l'Abitibi. De toute façon, elle mangeait de moins en moins. Je crois que c'était au plus une question de semaines. Et je ne voulais surtout pas lui imposer une longue agonie. Mais j'ai le coeur en miette là ! Thalian, je dois avouer que le récit du départ du chien de ta mère m'a fait réaliser qu'on pousse souvent trop loin nos animaux. Et paradoxalement, avec Freckles, j'avais tellement peur que mes deux expériences précédentes ne me fassent aller trop vite, qu'encore une fois j'étais embarquée dans le piège d'attendre et d'attendre... Mais quand les signes deviennent vraiment évident, souvent l'animal souffre déjà depuis longtemps. Et j'ai fini par me demander après quoi j'attendais... combien de livres perdues pour justifier que ça a assez duré ? Jusqu'à quel point devais-je sentir chaque côte et chaque vertèbre avant que ce ne soit assez ? Elle était d'une maigreur à faire peur. Je sentais tous ses os. C'était assez je crois.Repose en paix ma belle Freckles. C'est tellement difficile de les laisser partir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Milou juste te dire que je suis avec toi en pensée,je te comprends. Pleure, pleure, ca fait du bien,... et quelle bonheur pour ta cocotte, elle ne souffre plus et elle est heureuse la ou elle est.Le paradis de nos animaux de compagnie doit etre un régal pour eux si je peux dire ca comme ca...Je te fais une grosse caresse ma belle... prend soin de toi!Et comme je t ai dis pleure, ne garde pas ca en dedans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistache05 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 C'est difficile de prendre certaines décisions. Mais dans ton cas, c'étais la meilleure que tu pouvais prendre.Je te fais un gros calin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kassee 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Ce n'est jamais facile de les perdre,je comprend ta peine et te fait un gros calin Huguette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 C'est au tour de ta minoune de veiller sur toi maintenant. Elle vit dans tes pensées pour toujours Elle repose en paix Milou... C'est mieux pour elleGros câlin Je suis sûr qu'elle est bien là ou elle est. Donne-toi du temps pour être bien avec ta décision.Milou, c'était la bonne parce que c'est celle-là que tu as choisi.Sans aucun doute que ta Freckles te l'a fait comprendre, à sa manière...Je sais, pas facile... Mais tu as choisi pour le mieux... Et c'était la chose à faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 décembre 2009 Je suis de tout coeur avec toi, c'est difficile de perdre nos compagnons...Tu as fait pour le mieux pour ta belle amie, tu as été courageuse et surtout bien aimant pour ta vieille minoune. Gros calin pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchidee111 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 Milou, un gros calin de tendresse et pleure ta peine, donne toi 24 ou 48 heures de peine, mais apres pour le repect de ton poilu, laisse le partir en toute liberte, ton coeur est son nid.Orchidee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 Milou, je crois que c'est une sage décision, c'est certain que ça fait beaucoup de peine mais une fois passé tu te souviendras des bons moments que vous avez eu ensemble et elle te donnera des sourires.Mes sympathies Milou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites