Invité Posté(e) le 12 octobre 2009 Ce message ne s'adresse à PERSONNE du forum C'est juste mon énervement par rapport à la nourriture canine Je pense qu'il y a un problème quand on nous parle quasiment de "science de la nourriture"...Il me semble qu'on veut nourrir scientifiquement nos chiens, qu'on nous fait croire que c'est le seul moyen de nourrir correctement nos chiens. Pourtant même avec nos enfants on n'a pas cette science de la nutrition.Qu'est-ce qu'une bonne nutrition? Un affaire de pourcentage? Pourcentage de protéines? pourcentage de glucides? pourcentage de Lipides? Je vais peut-être vous paraitre complètement folle mais je ne me nourris pas en pourcentages, puis mes parents ne se nourrissent pas en pourcentages, puis mes grands parents non plus... et ils sont encore en vie.Alors une question: est-ce que bien manger c'est manger des pourcentages ou est-ce que bien manger c'est trouver une alimentation qui nous permette d'avoir de l'énergie, un poids santé, de ne pas avoir de troubles digestifs, de ne pas faire d'allergies, d'avoir de bonnes caractéristiques physiologiques en générales et surtout de se faire plaisir!ALors là je vous le demande, pourquoi nous on aurait droit à des aliments qui nous apporte plein de choses dont du plaisir, puis que nos chiens ils devraient ingérer des pourcentages... (car sinon ils risquent de mourir, puis là ce sera de notre faute).Je veux dire que j'en ai marre qu'on nous culpabilise sur la bouffe qu'on donne à nos chiens.Oui il y a des risques, il y a des risques avec les croquettes, il y a des risques avec la bouffe en canne, il y a des risques avec le cru, il y a des risques avec le bouffe de marde... oui mais si notre chien est bien avec ça?Mais je pense que chaque personne qui prend le temps de se renseigner et qui trouve une bouffe qui correspond à son chien, ne devrait pas être culpabilisée sous prétexte qu'il y a des risques pour son chien.Pourquoi on peut pas simplement nourir son chien avec ce que l'on trouve qui va bien pour lui?je sais pas mettons je nourris mon chien au cru parce que je suis convaincue des bienfaits du cru... puis mon chat il bouffe des croquettes est-ce que ca veut dire que je l'aime moins, parce que mon chien je lui donnes ce que je trouve de mieux puis pas mon chat, est-ce que ca veut dire qu'il va mourir plus jeune car je lui donnes des croquettes au lieu du cru... ben non je crois pas.. par contre j'ai un chien qui a des besoins particuliers auxquels sa bouffe actuelle répond, puis j'ai un chat qui a des besoins particuliers auxquels sa bouffe répond, et je pense que chacun des deux à la bouffe idéale pour lui et je ne changerai ça qu'en cas de modification de leurs besoins. est-ce que c'est pas ça la mailleure façon de nourir son animal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Mandine je comprends ce que tu veux dire, il y a plusieurs nourritures qui sont bonnes, il ne doit pas seulement avoir 1 bon choix. Moi je vois tous les jours des gens nourrir leur animaux avec des restes de table ou des gâteries seulement, etc. Je vois tous les jours les bienfaits et les moins bons côtés. Je ne juge pas le cru ou acana, orijen, si vous le donnez faites le pour les bonnes raisons. Moi je nourris mes animaux au hill's et medi-cal pour le bien être de mes animaux et ils sont bien :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigresse63 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 mandine, tu as bien raison. avec tout ce qui se dit sur la nourriture, je commence à plus savoir quoi leur donner.pour ce qui est des restes de table, ben mon vieux chien à manger ça toute sa vie, (quand je dis reste, c'est pas vraiment des reste parce qu'il avait sa part comme tout le monde) et il est décédé à l'âge de 19 1/2 ans. Fa que, si la bouffe de table est pas bonne pour eux, vous repasserez pour moi. je fait attention au gras, au sucre etc. mes toutous aussi on leur croquette parce que je suis pas là le jour, mais ils ont droit a un repas le soir. ils ont même leur cuillère à thé de crème glacée à la vanille par jour.moi, je me casse plus la tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Mandine, tu fais une écoeurantite aigüe on dirait ?Je suis bien d'accord avec tes propos. C'est pas drôle de trouver la bonne nourriture à nos animaux, il y a tellement d'infos qui circulent, et il faut s'y retrouver, et surtout, surtout, essayer de départager le vrai du faux ! Et ce qui te fait réagir j'ai l'impression, et moi aussi ça m'énerve jusqu'à un certain point, ce sont les discours extrémistes que j'entend parfois. «Il n'y a que ci ou ça qui est bon, blablabla...» Alors il faut se sentir coupable de ne pas y adhérer, ou bien on a peur de faire une monstrueuse erreur...J'avoue que je me demande si je ne devrais pas mettre mes chats au cru... Je trouve qu'ils ne sont pas ben ben en santé... mais ils n'aiment pas la Acana, et curieusement, ils sont nourris aux croquettes de vet... J'ai presque toujours nourri mes chats aux croquettes de vet, et ils n'ont pas vraiment battu des records de vieillesse... C'est juste une constatation là, pas un jugement... Bref, on fait notre possible, et après, bien ça ne dépend plus de nous.Oh, en passant, il y a toute une science de la nourriture chez l'humain aussi Mandine. C'est juste que c'est tellement intégré dans nos moeurs qu'on n'y fait plus attention. Quand on dit de manger tant de portion de fruits et légumes par jour, et tant de portions de produits laitiers, et tu remarqueras qu'il y a la valeur nutritive sur chaque produit qui vient dans un emballage avec des % rien qu'en masse... On a qu'à écouter l'émission «l'épicerie» le mercredi soir à Radio-Canada pour se sentir coupable d'à peu près tout manger parce que tous leurs tests révèlent que la plupart des aliments comme céréales, produits préparés, yogourts, etc, sont trop riches en glucides et en lipides... Il va falloir recommencer à cultiver nos carottes et à faire nos barres nutritives nous-même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2009 Ah ah milou mes barres nutritives je les fait moi même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 On veut des recettes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juliette19 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Bonjour Mandine, Écoute ma Belle, quand j'étais jeune, je l'ai déjà spécifié sur un autre post, nous avions un Papillon. Nous étions les seuls à notre connaissance à aller lui faire couper les griffes chez le Vet. Hé oui, ma mère avait peur de lui faire mal ! Tu sais ce que notre chien mangeait ? Du Dr.Ballard ! C'était les seules conserves qui existaient pour les gens "ordinaires" dans le temps, les années 60. Ma mère lui faisait cuire 1 fois semaine, du foie de veau (ça c'était sacré), du steak haché, lui donnait un peu des restants de viande, des sardines, 1 oeuf cru, un os de steak cuit, et TOUJOURS le gros os cuit de la fesse de jambon. Tu aurais dû la voir ! Une tite-tite avec un gros-gros nonosse. C'était mourant ! Ben, elle a vécut 19 ans !!! Moi je pense qu'il faut tout simplement juste un peu de bon sens. Bon de nos jours, on sait qu'il y a de meilleures bouffe que dans les années 60. Ça c'est sûr. Moi je dis qu'on y va avec ce que l'on croit le meilleur pour notre Pitou et qu'on peut leur donner les bons restes de table sans problème pourvu que ce ne soit pas qu'uniquement ça. Je t'avoue que toutes mes autres amies donnent même des croquettes assez cheapo et leur chiens vivent sans aucun problèmes et sont assez agés. Ça doit dépendre aussi de la constitution des chaque bête. Certaines sont plus fragiles que d'autres et doivent manger "plus santé" que d'autres. Pas sûr moi qu'en campagne les chiens mangent toujours de la bonne bouffe top no.1. Doivent sûrement en mager des restants de table en pis masse à part ça ! Alors file pas coupable de donner ce que ton chien aime de temps en temps. Moi certains matins, j'y donne un ti-bout de toats beurré de peanut,trempé dans mon oeuf, pis des fois des ti-morceaux de steak au souper. Elle ne mourra pas pour si peu, crois-moi ! Comme elle n'a aucun problème de santé, je ne vois pas pourquoi je l'en priverai ! Passez du bon temps avec vos Pitous Juliette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Mandine, moi non plus j'entre pas dans ça, ce que je donne à mes chiens ainsi qu'à mon chat c'est parce que ça leur convient, j'essaie les meilleurs bouffe comme Orijen mais ça ne convient pas, donc j'ai trouvé autre chose et puis c'est tout. Les chattes de mon ami sont nourrit au Whiskas, une à 10 ans et l'autre 11 et n'ont jamais été malade et sont en super forme, ça leur convient et puis c'est tout. Faut pas devenir fou non plus avec ça. Moi ils sont nourrit au Médi-cal que je vais changer pour une autre parce que de un c'est à coté de chez moi et de deux côté rapport qualité j'ai trouvé mieux, je vais donc essayer, même qu'ils aimes ça changer, donc parfois j'ajoute une autre sorte de croquette pour diversifier les choses et ils en sont très content! Et puis ainsi ça permet à leur système de s'habituer au changement, ils n'ont jamais eu de diharré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy02 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Ah ben la, je suis d'accord! Pour moi, y'a pas de meilleur! Y'a celui qui fait le mieux a mon chien! Ici c'est first choice et royal canin pour la grande, Vet diet et First choice pour le petite (pas essayer rc encore).J,ai une cliente qui nourrit au Karnivor Bison, son chien avait tellement d'allergies, elle a tout essayer, meme la diete d'élimination et Twister est rendue super belle depuis qu'elle mange ca!J'ai deja envoyer des clients chez heidi essayer orijen ou acana parce que rien ne convenait chez moi!Moi je dis: Chaque chien est différent! On ne peut pas predire que ce qu'un chien digere bien et est en santé avec fera de meme avec un autre chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Juliette, au sujet du Dr Ballard, certains nutritionnistes prétendent que c'était encore ce qu'il y avait de mieux pour les chiens vu que c'est de la nourriture humide. C'est juste que pour un gros chien, à une canne ++ par jour, ça fait beaucoup beaucoup de déchets... je pense à l'environnement en disant ça. C'est un peu moche d'acheter de l'eau en canne. Il n'y a pas de solution parfaite... C'est pour ça que je me demande si je ne devrais pas commencer à faire des repas à mes chiens. Mais quand vient le temps de les faire garder, ben là on est dans le caca...Et oui, donner des restants de table, contrairement à ce qui est dit, je crois que c'est bon pour les chiens. Ça dépend quoi évidemment, on s'entend... J'avais un oncle qui a donné des lichettes de café au lait à sa petite caniche toute sa vie. Torieux qu'elle avait mauvais caractère cette chienne-là ! Elle a essayé de me mordre tellement souvent ! Elle devait être trop excitée par son café... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Je prépare mes canages de bouffe moi-même, je mets tout ça en pots massons, bien entendu on y retrouve de la viande, légumes, épices, etc... Mes chiens mangent aussi des restants de table, samedi ils ont mangé de la fondue, légumes, fromage , dans leur moulée. Je ne leur donne pas n'importe quoi bien entendu, si on mange de la pizza, je ne leur en donne pas, c'est pas bon pour eux, de là à savoir si ça l'est pour nous, c'est une autre histoire , donc quand ce sont des stews, paté chinois, pâtés au poulet, ce genre de choses, mes chiens en ont aussi, et de plus ils adorent carrément Et en passant, vu que mes chiens sont habitués, leurs selles sont toujours correctes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 octobre 2009 salut, et bien keeper mange aussi des reste de table.. avec des enfant ces tellement simple pour eux de se pencher et de lui donner hein.. des toast ces epouvantable.. je lui donne aussi ce que on mange des fois sauf qi il a les aliment genre oignon qui poourrait le rendre malade je lui donne pas.. juliette tu ma fait repnser a mon enfance aussi .. le chien familiale avait lui aussi une fois par semaine du foie cetait son jour il le savais.. il a vecu 16 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 *Maya* a écrit:Je prépare mes canages de bouffe moi-même, je mets tout ça en pots massons, bien entendu on y retrouve de la viande, légumes, épices, etc...Mes chiens mangent aussi des restants de table, samedi ils ont mangé de la fondue, légumes, fromage , dans leur moulée. Je ne leur donne pas n'importe quoi bien entendu, si on mange de la pizza, je ne leur en donne pas, c'est pas bon pour eux, de là à savoir si ça l'est pour nous, c'est une autre histoire , donc quand ce sont des stews, paté chinois, pâtés au poulet, ce genre de choses, mes chiens en ont aussi, et de plus ils adorent carrément Et en passant, vu que mes chiens sont habitués, leurs selles sont toujours correctes. Ben moi ma pizza, je n'aurais pas peur de leur en donner, en autant qu'il n'y aurait pas d'oignons dedans... Ce qui est rare par contre... ouin, entk, ce que je veux dire c'est que ma pizza elle est bonne pour la santé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Je considère qu'il n'y a rien de mal à donner des restants de table aux chiens, l'affaire ce que les gens ont la fâcheuse tandance à donner la ration normal de nourriture et de rajouter des restants de table ce qui fait que les chiens ont des surplus de poids. Logiquement, il n'y a rien de mauvais à donner du fromage, légumes et viande aux chiens. Il faut juste faire preuve de jugement, du poulet frit kentucky, des frites et du gâteau c'est pas super pour les chiens (et nous n'ont plus d'ailleur!!!) Moi je nourri mes chiens au cru, car j'aime ce type d'alimentation et je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour eux. Si un jour j'ai plus le goût, je vais donner de la moulée, j'aime moins, mais je considère qu'il a de la très bonne moulée quand même. Et je me sentirais nullement coupable. À mon avis les forums ont le don de culpabiliser les gens, il y en a toujours un ou une qui fait plus de sport avec les pitous, qui nourri mieux ses chiens, qui les entretient mieux, qui font plus attention à leur santé. À un moment donné faut y aller avec ce que l'ont croit qui est le mieux pour les chiens, mais surtout aussi avec ce qui est le mieux pour nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 milou a écrit:*Maya* a écrit:Je prépare mes canages de bouffe moi-même, je mets tout ça en pots massons, bien entendu on y retrouve de la viande, légumes, épices, etc...Mes chiens mangent aussi des restants de table, samedi ils ont mangé de la fondue, légumes, fromage , dans leur moulée. Je ne leur donne pas n'importe quoi bien entendu, si on mange de la pizza, je ne leur en donne pas, c'est pas bon pour eux, de là à savoir si ça l'est pour nous, c'est une autre histoire , donc quand ce sont des stews, paté chinois, pâtés au poulet, ce genre de choses, mes chiens en ont aussi, et de plus ils adorent carrément Et en passant, vu que mes chiens sont habitués, leurs selles sont toujours correctes. Ben moi ma pizza, je n'aurais pas peur de leur en donner, en autant qu'il n'y aurait pas d'oignons dedans... Ce qui est rare par contre... ouin, entk, ce que je veux dire c'est que ma pizza elle est bonne pour la santé ! Ben moi ma pizza elle a du peperonis, tout de suite la c'est pas terrible, et full ognon, donc on oublie ca Avant hier j'ai fais des muffins aux framboises et noix, je voulais voir ce que Juliette ferait avec ca, je lui ai présenter, elle l'a sentis une dizaine de seconde , a essayé de croqué ca, pis a fais un saut a cause de la texture , mais elle l'a manger hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Pour avoir eu un caniche qui mangeait de force je suis contente d`avoir trois gloutons pi ma veille de 12 ans elle mange la nourriture grande race mélangé à une canne de nourriture du vet tout le monde est content et mange tout!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 octobre 2009 ici aussi il a des restes de tables, mais c'est pâs souvent par contre (on est gourmands alors souvent il y a pas de restes Mais quand j'en ai suffisamment j'hésite pas à lui faire un repas de restes.Et pour reprendre vos exemples, mes arrières grands parents donnaient l'eau de vaisselle à boire à leur chien, mettons que ca ressemblait à un mélange, d'eau de restes de bouffe puis de savon, puis leur chiens ont tous vécus pas mal bien. Puis leur bouffe, c'était des restes, ou ce que les chiens trouvaient pour se nourrir. La plupart des chiens ont très bien vécus, dont un qui a tenu plus de 15 ans, pour une grande race qui bouffe que de la merde, mettons que je trouve ça plutot bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 j`ai eu deux chiens de la même chienne à deux portées différentes elles ont mangé la même chose la même bouffe du médical chez le vet ma frimousse est morte à cinq ans de pierres sur la vessie non opérable et cannelle est rendue à 12 ans et demi!! les deux n`ont jamais eu de suivie de vaccin car elles avaient faites une grosse allergie la première fois! Je suis d`accord de dire que si une nourriture convient au chien c`est la meilleur!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Les seules règles que je m'interdis dans leur bouffe c'est; le sucre, les épices et l'acide comme la sauce tomate. Pour le reste, je donne tout. Rien de comestible ne va aux poubelles. Mais la base quotidienne reste le cru et Orijen. Parfois, quand je suis à court de bouffe un dimanche soir, je donne une tranche de pain avec du beurre ou des pâtes au beurre. Ils adorent! Alors quand ils se font garder, la gardienne peut les gâter avec des extras sans problèmes. Et lors des grandes fêtes comme Noël ou le jour de l'An, il reste toujours tout plein de restants et de rebus. Je passe le tout au blender, tout mélangé et en purée. Pâtes, pain, os, viande, peau, croûte, légumes, sauce, fruits, gras, etc. Que j'ajoute à leur croquettes petit à petit. Ils se régalent. Vraiment je ne ressens aucune culpabilité. Mes chiens sont aimés, choyés, nourris, soignés, ont leur lit et un toît, ils sont éduqués et sociabilisés. C'est mieux que 90% des chiens de ce monde même si je leur donnais du Kibbles 'n bits. Sur ce forum, personne n'a de raison de culpabiliser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Bien dit Bruine ! c`est pas donné à tout le monde d`aimer les animaux ma fille me disait justement cette semaine que c`est rare des gens qui aiment les animaux comme nous !!! pi en avoir plus d`un à part cà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 Il y a comme un consensus ici. C'est bien vrai qu'on culpabilise facilement à propos de nourriture et pas seulement pour nos chers animaux! Il m'est revenu des souvenirs moi aussi; notre première petite chienne qui a vécu 18 ans sur les Gaines Burger! Je n'ose même pas imaginer les ingrédients! Et le chien de traîneau, attaché au fond du terrain, nourri au Dr Ballard mélangé aux restes de pain de la boulangerie du village! Beurk! Il a vécu 19 ans! Pourtant, nous les aimions nos chiens. Dans les années soixante, ce devait être ainsi; enfin je pense, j'étais trop jeune pour avoir développé un esprit critique ou novateur...Aujourd'hui, je passe des heures à lire sur les forums, sur internet; ma liste de favoris s'allonge! Je fais littéralement un cours de nutrition 101 pour nourrir ma chienne! Pourtant, depuis 7 ans, elle mangeait du Pro Plan!Pourquoi depuis quelques mois la nutrition de ma chienne est-elle en voie de devenir mon principal hobby? Pour économiser quelques dollars, pour mieux placer mon argent? Puis-je aussi dire que je pense qu'en donnant une nourriture plus appropriée à mon animal, j'espère la garder auprès de moi plus longtemps et plus en santé?Je peux répondre par l'affirmative. Je considère d'abord le chien comme un carnivore, mais selon les circonstances, il devient un omnivore facultatif. Je me sens bien avec le choix que j'ai fait de nourrir ma chienne de croquettes sans grains car à la lumière de mes recherches, je crois ce type de nourriture plus approprié. Elle a l'air de bien s'y adapter et c'est ce qui est le plus important; autrement, je chercherai une autre alternative, même si je dois revenir aux grains... si son système fonctionne mieux ainsi. Par contre, elle adore les gâteries composées de restes de table!Je crois qu'il n'y a pas de mauvaise nourriture. Ce sont les ingrédients qui en déterminent la qualité et c'est à nous de déterminer quelle qualité de nourriture nous voulons distribuer à nos animaux et ce, au-delà de tout le marketing dont nous sommes inondés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 octobre 2009 Je pense que en effet il y a des mauvaises bouffes... mais si le chien est bien avec je vois pas le souci.Quand je vais chez le vet, j'aimerais qu'on me dise: votre chien est top shape, les analyses sont bonnes, continuez de le nourrir ainsi.Ou alors qu'on me dise, il est carencé en ceci ou a un trop trop elevé de cela, il va falloir modifier sa nourriture je vais vous donner quelques conseils.Mais qu'on arrête de me dire que mon chien va mourir alors que tout est beau! Je veux dire que j'aimerais des conseils en bouffe approprié à mon chien, et pas les théories qu'on a appris à l'école. Puis si mon chien est correct, et bien qu'on arrête de nous faire une leçon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 Je suis d'accord avec toi là-dessus. J'aimerais qu'on fasse confiance à mon intelligence! Je me suis presque fait rabrouée lorsque j'ai décidé de cesser de nourrir Fanny avec Purina Joint Mobility à 100.00$ le sac... Pourtant, j'aurais dû au contraire être guidée dans ma démarche de façon objective, pas en me suggérant fortement les produits en tablette pour le bien-être de mon animal...J'ai heureusement trouvé un magasin spécialisé en nourriture animale dont le gérant est très disponible et intéressé à répondre à toutes mes interrogations. Il m'a beaucoup aidé à fixer mon choix même si au départ il me fournissait la moulée sur commande. Ses conseils ajoutés à toutes les info glanées sur internet et ici entre autres, demeurent pour moi de très bons outils pour évaluer le pour et le contre des diverses alternatives.Par ailleurs, j'apprécie les traitements donnés à ma chienne chez le vet ainsi que le suivi accordé; là n'est pas la question. Toutefois, je pense que ces professionnels de la santé ayant déjà fort à faire avec les diagnostics, sont fortement influencés par les représentants des compagnies de moulées et/ou de médicaments. Peut-être que les vetérinaires considèrent les représentants comme LES spécialistes de la nutrition... De mon côté, lors de ma prochaine visite chez le vet, je vais apporter la liste des ingrédients de la moulée et la faire insérer dans le dossier de Fanny, histoire de cesser de répéter la même histoire : "Fanny mange Orijen et oui, elle a cessé de boîter depuis qu'elle mange des protéines animales et je suis certaine que ce n'est pas dommageable pour ses reins; elle perd du poids tout en mangeant à sa faim; elle est plus enjouée; son poil est resplendissant."Mais je m'attends à ce que ces mots sortent de la bouche du vet... Pensez-vous que ce soit possible quand le simple fait de parler de nourriture de table relève quasiment de l'hérésie!??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 Tu m'as bien fait rire Thalian!En effet, chacun son point de vue sur la bouffe de pitou!Je suis une hérétique! Brûlez-moi! Et je crois que tu tombes en plein dans le mile quand tu parles de l'influence des représentants. Que ça soit en pharmaceutique ou en nourriture.Je ne pense pas que les vets soient de mauvaise foi.Je pense qu'ils ont la tête pleine de trucs hypers importants concernant la santé de notre animal mais s'ils peuvent déléguer l'étude de la bouffe ou des médicament à d'autres, c'est du temps de gagné pour eux.Et ils font sûrement des choix en toute bonne foi et selon leurs convictions mais leur source reste quand même des personnes intéressées à vendre qui eux-mêmes sont formées par les compagnies en question.Il y a conflit d'intérêt quelque part....Ou peut-être les vets se fient-ils à des collègues séniors qui les influencent. Ou à des études datées parfois.Mais rien ne vaut ses propres observations concernant son animal.Faut pas oublier que si on remet un animal malade entre les mains d'un vétérinaire, les conseils de celui-ci sera en fonction de sa formation classique.Si on remet un animal malade entre les mains d'un homéopathe, les soins prodigués seront en fonction de l'homéopathie.Idem pour l'herboriste, l'ostéopathe, l'acupuncteur, etc.Tous ont une formation adéquate dans leur discipline et soignent au mieux de leur connaissance. Mais on ne peut pas tout savoir sur tout.Le vet ne connais pas l'ostéopathie, l'homéopathe ne connais pas la chirurgie vétérinaire et ainsi de suite.Chacun va proposer un remède selon ses connaissances dans son domaine.Et chacun va avoir raison en quelque sorte.Sauf que c'est à nous, en tant que maître et premier observateur de trouver ce qui convient le mieux à notre animal.Faut être pro-actif dans notre propre santé et celle de notre animal. Et ne pas écarter des possibilité alternatives. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites