Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milou02

Vaccins pour chats ?

Messages recommandés

J'aimerais savoir si vos chats vont dehors ou pas, et quels vaccins vous leur faites donner. Aussi, avez-vous déjà vécu des problèmes suite à la vaccination de vos chats ?

Moi comme vous le savez, j'ai fait vacciner Thao récemment, et je soupçonne qu'elle a eu un effet secondaire sérieux suite au rappel de leucémie féline. Je devais faire vacciner mon autre siamoise à la mi-octobre, et j'ai annulé mon rendez-vous. Mes chats ne sortent pas dehors, et je les faisais vacciner pour pouvoir introduire de nouveaux chats en toute sécurité.

Là je crois que je vais procéder différemment. J'isolerai le nouveau venu si ça s'applique, et je le ferai examiner par un vet avant de le faire entrer chez moi. Il fera une quarantaine ailleurs si c'est nécessaire.

J'ai déjà dû emmener un chaton errant tout à fait mignon et gentil à la SPCA parce que mes chats n'avaient pas eu leur rappel et j'avais peur, et je l'ai toujours regretté parce que je soupçonne qu'il a été euthanasié. C'est aussi ce qui m'avait motivé à tenir les vaccins de mes chats à jour. Maintenant mes motivations ont changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Milou ☀
Je vais t'aidez à simplifié la vaccination féline.

1. Il y a le PRC à donnez même pour les chats d'intérieur (à donnez bébé rappel 30 jours, puis annuel et ensuite 3 ans)
le P c'est pour Panleucopénie féline mais on l'appelle souvent le « distemper du chat » c'est un virus TRÈS résistant qui peut vivre dans l'environnement pendant facilement 1 an. La maladie est mortel
si un chat survie à la maladie, il reste qu'il peut la transmettre à d'autre chat (seulement pas les chiens) pendant plusieurs semaines.
Le R c'est pour Rhinotrachéite infectieuse féline c'est la toux de chenil pour les chiens.
Le C c'est pour Calicivirose féline c'est une autre maladies très contagieuse et difficile à traiter les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la toux de chenil, éternuements, écoulements etc....mais sa se transforme en pneumonie. Si le chat s'en sort (très rare) il reste avec la maladie, et souvent il va éternuer pour le reste de sa vie et reste porteur de la maladies pour contaminer d'autre chat.

Bref le Prc est très important autant pour les chats d'intérieur ou extérieur.

Ensuite la Rage tout le monde connait et qui est transmissible des animaux à l'humain. Le virus s'attaque au système nerveux donc aucune chance de survit, l'euthansie étant la seule solution il est préférable de vacciner les chats d'intérieur et absolument les chats d'extérieur plusieurs animaux sont porteur de la rage ( les mouffettes, les renards, les ratons laveurs et les chauves-souris) le virus s'attrape avec une morsure ou contact de la salive vers une plaie.

Finalement il y a la Leucémie féline (FeLV) La maladie peut vivre chez le chat infecter pendant plusieurs années sans démontrer aucun symptômes, par contre le chat positif au felv contamine les autres chats (sans danger pour les chiens) la leucémie est très destructive sur le système immunitaire. À notre clinique nous ne vaccinons jamais les chat d'intérieur pour la leucémie, mais les chats qui vont dehors et qui pourrait avoir contact avec d'autres chats nous recommandons alors la vaccination. Milou tu dois savoir une chose en plus de la leucémie (felv) il existe le "sida" félin (fiv) il n'existe pas de vaccination pour sa et c'est aussi contagieux que le (felv) mon conseil si tes chats ne vont pas dehors ne les vaccine pas. si un jour tu veux prendre un chat de l'extérieur fait lui passez le test de dépistage (filv/fev) par contre si c'est un très jeune chaton le test peut être négatif, mais en jeune âge (2-3 mois) le résultat n'est pas sûr à 100%

Moi mes 2 chats ne vont pas à l'extérieur, et il sont vacciné pour PRC + RAGE voilà

☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des effets secondaires sérieux connus reliés au vaccin de la rage ? Et est-ce plausible selon toi que Thao ait eu un effet secondaire du vaccin de la leucémie, qui aurait entraîné toute la séquence d'événements (manque d'appétit, anorexie, constipation...) qui a mené éventuellement à sa lipidose hépathique ?

Si c'est le cas, j'espère qu'elle en récupérera à 100%. Parce que ce serait vraiment chiant que je l'aie rendue malade, et que personne à la clinique ne m'ait informée que ce vaccin était dur sur certains chats... Je me demande bien pourquoi je devrais leur payer ma facture de 1500$ si c'est le cas...

Entk, je ne réussirai jamais à rien prouver hein ? Sauf que j'ai vu des contrats d'éleveurs où la garantie de santé devient nulle si le chat est vacciné contre la leucémie féline. C'est matière à réflexion mettons... Dommage que je n'aie pas vu ça avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'en ai déjà parlé = mais pour la discussion voici notre protocole de vaccination...

on vaccine les chatons 2 fois - premier vaccin 8 semaines et 2e à 12 semaines.... Je connais des gens qui ont eu des problèmes particuliers et ils faisaient vacciner 3 fois - le premier vaccin plus jeune... si il y a problèmes c'est une bonne chose - sinon je crois que c'est inutile...

ensuite rappel à un an, et ensuite au 3 ans. pour une fois ou 2....

Notre femelle qui a des problèmes de reins n'a pas été vaccinée depuis 6-7 ans.... Nous faisons de l'exposition avec nos chats et Emilie vient toujours avec nous. Nous n'avons jamais eu de problèmes...

La rage nous faisons donner le moins possible... si nous devons aller aux US sinon le moins possible et nous ne donnons pas plusieurs vaccins en même temps...

Nous avons acheté un chaton il y a 2 ans et elle a fait une très mauvaise réaction au vaccin de rage... 5 jours après je crois... On a été la chercher - une belle Oriental aux yeux bleus. Le lendemain de notre arrivé à la maison - elle avait les yeux verts émeraudes.... après une semaine à l'hopital et $$$ elle s'en est sortie sans séquel - mais les vets disent plus jamais de vaccins. Nous l'avons donnée à une amie et elle va super bien...

on a aussi perdu 2 jeunes males ( en bas d'un an) 3-4 semaines après leurs avoir fait donné le vaccin de rage... rien de concluant à l'autopsie... mais je pense que le vaccin a été le déclencheur....

c,est triste parce qu'on veut faire tout pour protéger nos animaux et on fait parfois le contraire...

nous allons probablement avoir un nouveau chaton et elle vient des US - je suis un peu inquiète qu'elle doivent recevoir le vaccin de rage...

enfin - tout ça pour dire - oui des vaccins pour les chats qui vont dehors - mais un chat d'intérieur - même en considérant que nous on fait de l 'exposition - les premiers vaccins et de bases et ensuite je crois que si les chats (toujorus d'intérieur) ont un bon système immunitaire - ben ca ne cause pas de problème....

j'aimerais voir l'opinion de d'autres gens là dessus moi aussi !

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou,
Pour le vaccin de rage à ma clinique si l'animal doit recevoir plusieurs autres vaccins la journée même ont attend la semaines d'après pour donné le vaccin de rage. Je travaille depuis 2 ans à ma clinique vétérinaire ont vaccinent environ une trentaine de chats par semaine. Je me rappelle peut-être de 2 ou 3 cas sérieux de réaction au vaccins de la leucémie, aucun chat ne sont décédés, mais les symptômes était des vomissement et des chat très amorphe et nous avons du traiter en donnant des soluté et injection pour cesser les vomissements et tout est redevenu normal ensuite nous ne donnerons plus le vaccins à ces chat en particulier, par contre nous recommandons de garder l'animal à l'intérieur sinon de tester pour la leucémie régulièrement.

Nous avisons toujours les clients des risques du vaccins (nous donnons même un document pour les signes à observer)c'est comme une chirurgie il y a des risques aussi ou les médicaments c'est la même choses. Sauf que il y a plus de risques que de contracter la maladies que d'avoir une réaction aux vaccins. Donc nous recommandons la prévention plutôt que de traiter qui est rarement possible. Il existe des test pour démontrer si le vaccins est responsable d'une réaction, mais encore là c'est très dispendieux. donc effectivement milou tu n'auras peut-être jamais de réponse.

C'est comme Mandine ( ) avec son pitou, je crois que c'était la leptospirose qu'on avait donné à ma clinique, pis le chien à été super malade, sauf que ce n'est pas prouver que c'est le vaccin qui a causé la condition de sango. Il ne faut pas juste voir le vaccin, c'est beaucoup plus que sa. La génétique de l'animal, son mode de vie, son alimentation, son âge, son poids. la médecine est très complexe et malheureusement on ne peut pas toujours avoir de réponse......

Pour ce qui est de la garantie des éleveurs, faudrait voir avec eux pourquoi il ne faut pas donnez le vaccin, j'ai déjà lu des contrat qui disait de ne pas donnez du advantage multi sinon la garantie était nul. ou de faire une analyse de selles dans les 3 jours après l'achat sinon l'animal n'était plus garantie (pour faire une analyse il faut 3 selles différentes de l'animal, ensuite l'envoyé en labo et après une ou deux journées on reçoit le résultat) ou les familles d'accueil pour les chiens mira il ne peuvent pas faire de la prévention pour les puces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais relire ce post là .

J'avais 3 chats d'intérieurs, la première était vaccinée de base aux ans pendant 2 ans je pense ensuite j'ai arrêté d'y aller.  Les deux autres vaccins de base et rappel seulement. 

Là honte à moi j'ai pas fait vacciné une de mes deux chattes encore... je dois prendre mon courage pour aller à la clinique avec les deux minous et le chien, plus trouver une gardienne ahhhhhhhhhh

J'ai une amie qui ne veut pas faire vacciné son chat parce qu'elle a perdu un chaton suite au vaccin donc ça lui fait peur.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle en tout cas, je parle de vaccins sur les forums, et même si les statistiques ont l'air de dire que c'est rarissime, il y a plusieurs personnes qui ont cessé les vaccins suite à des mauvaises expériences, sans avoir pû prouver que les vaccins étaient responsables. Je crois que ça arrive plus souvent que ce que disent les stat, mais comme c'est dur à prouver à moins qu'il n'y ait autopsie, et encore, bien le risque a l'air sous-évalué.

Pour les avertissements, à ma clinique ils nous avertissent des risques de choc anaphylactique quand on le demande, sinon ils ne parlent de rien. Et surtout pas des autres effets secondaires.

Thao a fait une bosse à chaque vaccin, le premier et le rappel, et le vaccin à répétition est suspecté de provoquer à la longue une tumeur au site d'injection. Ça non plus on n'en parle pas trop.

Je crois que les vétérinaires sont convaincus que pour le bien de l'ensemble de la population animale il est bon de vacciner le plus de chats possible, et que les accidents sont rares. Le hic, c'est que quand c'est à toi qu'arrive l'accident, tu n'es pas une statistique mais une personne prise pour gérer la situation et parfois perdre ton animal. C'est quand même assez plate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah milou les débats,sujets sur les forums animaux sont les mêmes que sur les forums de parents croit moi c'est du pareil au même... les sujets d'éducation, les sujets de vaccins, etc... bref ça se ressemble pas mal hihihi.  

Moi j'ai pas arrêté par peur pour mes trois grosses, elles étaient des chattes d'intérieures donc je trouvais que ça valait pas la peine de continuer...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tomalie a raison les forum danimaux et les forum denfant ces la meme chose hahah.. ils en as qui font vacciner les enfant et dautre non jamais eu de vaccin de leur vie alors ces pas mal similaire .. je vaccinerait de base elle est a linterieur alors pas mal moin de risque et je vaccinerait pour la rage car on peut lattraper et tes chien eux vont dehord qui pourrait lui donner. la leucemie feline jai jamais donner cela car ce vaccin la je sais pas ce quil a mais je connait plusieur personen que leur chat ont ete malade serieusement apres ce vaccin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...