Cristal01 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 J'ai envie de pleurer ce matin... Ça fait 2 matins que Chanel, mon amour de caniche miniature de 13 ans refuse son bol du matin... Ma puce si gourmande d'habitude commence à lever le nez sur la bouffe... Oupélail! C'est pas bon ça, pas bon du tout... Et elle doit bouffer matin et soir. Elle doit prendre du bromure pour contrôler son épilepsie et ça va très bien depuis des années... Mais elle montre de plus en plus des signes de sénélité... Ça me vire à l'envers... :( Le dernier bilan sanguin est récent et bon. Ma vet s'est échappée en disant qu'il lui reste une bonne année de vie encore... Je pense que les prochaines semaines risques d'être hautement émotives... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Oh, Cristal, ça me fait de la peine pour toi... je te comprend, si tu savais... moi j'ai une chatte qui a été diagnostiqué insuffisante rénale il y a un mois, et je sais que c'est le début de la fin. Elle n'a vraiment pas beaucoup d'appétit, et maigrit régulièrement. Pour l'avoir vécu avec ma labrador, ils ne s'en sortent pas hein... C'est une étape bien difficile à passer.Je te comprend quand tu dis que ça te vire à l'envers. Moi aussi j'ai été pas mal chavirée dans le dernier mois par mes deux malades, dont ma petite siamoise de deux ans seulement, qui n'est pas encore tout à fait rétablie, et dont en fait j'ignore encore comment ça va se terminer... Tu l'as peut-être vu sur un autre post...J'espère que ta petite chienne n'a rien de grave. Je suis de tout coeur avec toi... Dis toi que je sais ce que tu vis. Prend soin de toi, et prend ça une journée à la fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Merci infiniment Milou... Je n'ai pas encore visité le post des minous... Je vais aller faire un tour. Encore une fois, mille fois mercis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistache05 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Que c'est triste, on a beau l'anticiper dans notre tête mais le coeur ne s'y résoud pas. J'espère pour toi qu'il y aura encore beaucoup de bon temps avec Chanel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Merci beaucoup Pistache. Je ne me fais pas d'illusion mais non, je ne suis pas prête... Tu es gentille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 J'espère pour toi que c'est juste momentané, ça ne doit pas être drôle à vivre, je suis de tout coeur avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karolle1 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Cristal a écrit:Merci beaucoup Pistache. Je ne me fais pas d'illusion mais non, je ne suis pas prête... Tu es gentille. pauvre Cristal, comme je te comprends, je l ai vecue il y a pas longtemps et non ont s en remets pas vraiment, mais un petit conseil, profite de tout les bons moments avec et gate toi et gate le, alors il te resteras ses beaux souvenirs. karolle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 octobre 2009 Si tu veux mon avis je crois qu'on ne peut pas s'y préparé...Quand ca arrive c'est toujours trop tôt, trop injuste, etc...La seule chose que l'on peut faire quand on sent que ces moments arrivent c'est ne pas trop y penser (il ne faut pas le nier non plus sinon c'est pire) et profiter au maximum des moments que l'on a avec notre chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Karolle a bien raison! J'ai vécu cet épisode avec mon vieux minou. Yod est mort à 15 ans 1/2 d'une insuffisance rénale. Il a survécu un peu plus de 6 mois après le diagnostic. Vers la fin, il dormait sur un tapis chauffant (genre tapis pour lézard) afin de l'aider à conserver sa chaleur; il était devenu aveugle. J'ai attendu qu'il cesse d'interagir... Pendant ce temps, je lui ai donné plein d'amour jusqu'à la toute fin. Malgré qu'il soit mort dans mes bras, malgré que j'aie choisi le jour et l'heure, le soulagement que j'ai vu passer dans son regard jusqu'alors aveugle, m'a aidé à mieux vivre cet immense deuil. On a beau avoir le temps de se préparer, je pense qu'on ne s'y fait jamais. Il faut vivre ce moment jusqu'au bout. Enfin, c'est ce que je pense. Moi l'hyper émotive, je croyais être incapable de vivre ce moment de l'adieu... Paradoxalement, cela m'a permis de concrétiser cet instant, d'exorciser ma peine, comme si ça devenait un rite de passage... Je suis rentrée chez moi et j'ai lu Bouillon de Poulet pour l'Âme de l'Ami des Bêtes. J'en ai pleuré un bon coup; ça m'a fait du bien... http://www.decitre.fr/livres/Bouillon-de-Poulet-pour-l-ame-de-l-ami-des-betes.aspx/9782890922549 Ou encore celui-ci : Bouillon de Poulet pour l'Âme de l'Ami des Chiens, http://www.info-culture.biz/bouillonpouletchiens.html Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Merci gang... Non, je ne serais jamais prête à accepter le départ de Chanel... Ni d'aucun autre de mes trésors à quatre pattes... Le mieux que je pourrais faire, c'est de me résigner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 octobre 2009 On les aime tellement hein?.... Je pense à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Merci MamaLida, c'est gentil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 C`est vraiment difficile à traverser mais il faut se dire que la seule peine que nos amours nous font dans une vie c`est quand ils nous quittent! ma cannelle est rendue à 13 ans et elle a beacoup de bosses qui un jour vont l`empêcher de bien fonctionner je sais que cà va être pas facile de prendre la décision mais mon mari et moi nous nous sommes entendu que nous ne la laisserons souffrir, pour le moment elle est encore ben heureuse de sfaire mordiller par Elliot !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 N'anticipe pas trop Cristal. Profite. Ça sert à rien de gâcher ces instants avec des idées noires qui ne sont pas réalité en ce moment. Un jour ou l'autre c'est notre tour à tous. C'est la vie. Faut s'y résigner. Ta poupoune a une chance inouïe d'être avec toi, dans ta famille. Dans le temps comme dans le temps et on sera tous là pour toi. Mais pour le moment, profite et fait ce que tu as à faire. Je t'envoie une grosse bouffée d'énergie positive! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Cristal, c est vrai qu on est jamais tout a fait pret pour le pire. Perdre un animal, maudit que ca fait mal, je te comprends tres bien, j ai du faire euthanier ma petite yorkshire il y a 2 ans, et oui j en pleuré tout un coup. Pour l instant soit heureuse qu elle soit encore la et profites en au maximum avec elle, c est ce qui est le mieux a faire, et comme tous je Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Je pense que si je restais à Mtl, je vous inviterais toutes à la maison pour une bonne scéance de larmes en gang... maudit que c'est toff quand ils sont malades et qu'on sait qu'ils vont nous quitter. Thalian, j'ai lu ton histoire, et ça a fait vibrer une corde en moi. À date j'ai fait euthanasier deux animaux. Et j'ai tenu à être là pour les deux. Pour moi il était impensable de faire autrement, ils m'ont accompagné dans ma vie, ils m'ont accordé toute leur confiance pour que j'en prenne soin, je me devais de les accompagner jusqu'à la fin.Bon, ça y est, je pleure. On a beau avoir passé par là déjà, on ne s'habitue jamais. On pleure à chaque fois, et ça nous brise un peu à chaque fois. Mais comme le dit Bruine, ça fait partie de la vie. C'est comme ça, il faut l'accepter.Cristal, profites de chaque moment sans penser au lendemain. Je suis mal placée pour te dire ça, je n'arrête pas de penser à demain avec les miens. Mais je sais que ce qu'on doit faire, c'est de les aimer, et de leur dire, et de les caresser à chaque occasion qui se présente. C'est sûrement ce qui leur fait le plus de bien, quand ils n'ont même plus envie de manger. Souvent ils acceptent quand même les marques d'affection qu'on leur témoigne. Et c'est ce que je leur donne dans ce temps là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Merci merci merci d'être là... Vous savez, je vais être là pour tenir sa tite patte dans ma main quand elle sera prête... Je la regarde aller de moins en moins bien depuis un petit bout de temps. Le temps nous rattrape tous, nos quatre pattes aussi. C'est la loi de la vie. Sa santé laisse à désirer... Au niveau cognitif, ça se dégrade aussi. Lentement mais sûrement... Elle n'est pas toujours là ma puce... Mais elle a encore une qualité de vie... De la voir refuser son bol deux jours de suite, ça m'a frappé comme une tonne de briques... D'où mon gros blues aujourd'hui. Toutes les deux, on en a pas encore fini... Il y a pleins de câlins à donner encore et encore... Je vous aime, merci d'être là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Oh, moi c'est pareil, je te remercie d'avoir été là pour moi aujourd'hui, toi qui est aussi affligée que moi sinon plus... Tu as raison, il vous reste encore plein de calins à échanger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Je pleure aussi Milou.... d'empathie...On a tous un jour entendu quelqu'un affirmer : "Avoir un animal, c'est s'acheter de la peine..."Le croyez-vous?- le p'tit bout qui arrive dans la famille- vous lui montrez sa litière ou l'espace "soulagement"- vous saluez le premier rappel lorsqu'il comprend enfin son nom- vous adorez les réveils au matin et les petits yeux qui suivent vos moindres gestes- vous riez à la vue de ses sauts de bonheur à chaque nouveau jouet- vous espérez les retours du travail et les sessions de câlinage- vous adorez les quatres pattes qui s'inscrivent dans chacun de vos pas- vous aimez le partage des jours ensoleillés et aussi des jours de pluie- vous renouvellez sans cesse le plaisir de lui apprendre des trucs- vous êtes réconfortés par les colleux au lit lors des journées de maladie, journées de bonheur pour eux : "papa/maman" à la maison- vous savez écrire à deux mains, accompagnés de deux pattes ou d'un museau- vous pouvez lire à quatre yeux, parfois gentiment exaspérés- vous ne comptez plus les très nombreux "Bon Chien!" ou "Mon beau minou!"- vous regardez la TV les jambes au chaud sous une boule de poils ronronnante ou ronflante (selon l'espèce)- vous partagez ces moments pendant des années jusqu'au jour où... - vous lui dites adieu doucement en lui murmurant tout votre amourpuis...Vous rencontrez quelqu'un et vous lui répondez : "Non, je ne me suis jamais acheté de la peine, que du bonheur tout compte fait... que du bonheur!"Et ce, même si la vue de son collier accroché au coin du cadre de photo arrache encore vos larmes des années plus tard. Votre compagnon à quatre pattes prendra toujours l'aspect de l'amour reçu et partagé.Le chagrin, tout comme le bonheur font partie de la vie. Éviter l'un, c'est se priver de l'autre.Le croyez-vous?Pour vous qui aujourd'hui avez du chagrin, je vous envoie toute mon empathie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kassee 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Que je te comprend .lorsqu'on perd un animal ce n'est pas seulement un chien ou un chat c'est aussi un membre de notre famille avec qui ont a créer des habitudes , avec qui ont a vécu des expériences bonne ou mauvaise J'ai vécu cette expérience 1 fois ou c'est moi qui ai décider que c.était le temps et c'est difficile Ce fut avec ma chatte angora Zeeta et elle avait 23 ans hé oui,elle n'avait presque plus de dents et mangait des conserves les 3 dernières années Les choses se sont passés très vite en 1 mois elle a perdu 5 lbs sur 18 lbs,quand je suis aller chez le vet la 1ère fois je lui avait promit de la ramener et le vet m'a dit vu son âge de la laisser allé,je l'ai ramené et retourner 5 jres plus tard ou elle est dcd dans mes bras chez le vet J'en ai pleuré un coup puis j'ai ramené mon Simbad a la maison la vie a continuer mais son souvenir est reste dans mon coeur Alors bon courage et tu sauras quand il faut le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Cristal je pense fort à toi et je sais que lorsque le moment sera venu tu fera le nécessaire pour éviter de faire souffrir cannelle Il est très difficile sinon impossible de se préparer au départ de notre animal de compagnie. À ma clinique vétérinaire j'assiste souvent à l'euthanasie et nous accompagnons le mieux qu'on peut la famille. Je crois que nous devons avoir tes attentes lorsqu'il est temps de dire au revoir. est-ce que l'euthanasie aura lieux à la clinique vétérinaire ou à la maison ?? est-ce que vous voulez gardez un souvenir de l'animal ?? (une empreinte ou un peu de poil) est-ce que vous voulez incinérez l'animal individuellement et gardez les cendres (environ 300$ avec le prix de l'euthanasie) c'est des questions pas très agréable, mais que nous devons nous poser..... Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Pauvre Cristal J'ai passé par là un peu trop souvent. Ça fait mal , très mal et après on se résigne et on se prépare. 13 ans de bonheur, c'est pas rien ça. Pas tous les chiens qui auront cette chance. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Thalian, c'est un des plus beau texte que j'ai lu sur la complicité entre un animal et son maître. C'est tellement vrai et touchant... Je l'ai copié, je vais l'imprimer sur du papier parchemin et je vais l'afficher bien en vue. Merci pour ce partage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica111 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Moi aussi, j'essaies de me préparer au pire qui s'en vient très vite... On a eu un diagnostique de cancer des os pour ma belle Maggie hier... Elle vient d'avoir 8 ans... Je sais pour l'avoir vécu avec Chico cet hiver, qu'il faut profiter de chaque moment avec eux car ce sont ces moments qui nous aident à rester debout ensuite.... Tous les bons souvenirs me remette un sourire quand je suis triste après quelques temps et je sais que ce sera pareil bientôt... C'est très triste, j'ai parfois le goût d'être moche mais faut rester joyeux pour eux jusqu'à la fin... Pas facile de voir notre animal dépérir, ça brise le coeur (mais faut pas leur montrer notre découragement) Un jour à la fois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Moments si difficile, de tout coeur avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Merci infiniment... Je ne vois même plus mon clavier tellement que j'ai de l'eau dans les yeux... Je garde toutes les perles que vous m'offrez bien précieusement, en lieu sûr près de mon coeur... Vous êtes une mausus de belles gang... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rusty1 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 une grosse pensé pour toi Cristal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Pour Cristal, Milou et Chica je vous offre tout mon support virtuel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathyoiseau 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 mon dieu que je te comprend tu sais le pire c'est de choisir le moment mon chien étant très malade ce fut un soulagement de ne plus le voir souffrir j'ai pleuré tellement avant qu'il meure que mon deuil avait déjà commencé j'ai fait euthanasier caillou chez moi et ca m'a enlever un gros poids je ne voulais pas qu'il vive du stress je suis encore fragile quand je pense a lui je vient les yeux pleins d'eaux mais ma peine s'estompe aujourd'hui j'était très sensible je n'avais que le gôut de pelurer mais j'imagine que sa passeras courage ,courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 milou a écrit:Thalian, c'est un des plus beau texte que j'ai lu sur la complicité entre un animal et son maître. C'est tellement vrai et touchant... Je l'ai copié, je vais l'imprimer sur du papier parchemin et je vais l'afficher bien en vue. Merci pour ce partage ! Si j'ai pu t'apporter un quelconque réconfort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Pour Chica . Je peux juste te dire que je comprend ta peine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thigen 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Je viens juste de voir ce post , je suis de tout coeur avec toi Cristal , dans les différents messages , d autres membres ont tellement bien décrits les sentiments qui nous submergent à la perte d un de nos amimaux!! je suis de tout coeur avec toi ma belle ! moi aussi comme vous toutes j ai trop souvent connu ces pertes qui nous rendent tellement malheureuses , Paxy a déjà 10 ans , pour un berger allemand c est déjà un âge respectable! on sait qu un jour ils vont partir , mais ça fait toujours aussi mal ! pourquoi ont t ils une vie si courte!!profite bien de l instant présent ma belle!je suis de tout coeur avec toi ainsi qu 'avec tous les gens qui ont eu le e chagrin d'avoir un animal malade ou qui ont connu le deuil de le perdre !prends bien soin de toi ma cristal , toi si sensible , tu n es pas seule ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Merci beaucoup Thigen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathyoiseau 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 j'ai lue un livre sur le deuil animalier ca m'a aidé aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Te rappelles-tu du nom de l'auteur Kathy ? Est-ce France Carlos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Si vous en connaissez des bons, je suis preneuse de références... Merci encore. France Carlos, Milou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Cristal a écrit:Si vous en connaissez des bons, je suis preneuse de références... Merci encore. France Carlos, Milou?http://www.annuairedeforums.com/pages/redirige.php?id=20830Bien je crois que c'est elle qui est allée faire une conférence sur le sujet chez Heidi. Tout le Magazine Animal du mois de novembre est axé sur le vieillissement et le deuil animal en plus... Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Je viens tout juste de voir ce post Cristal je partage ta peine. Je comprends tellement ce que tu ressens pour l'avoir vécu avec ma vieille Golden. Je crois que le fait de voir comment les jours sont de plus en plus difficiles pour eux quand ils vieillissent, nous aide à nous préparer tranquillement. Sur le moment la coupure est assez difficile. Mais avec le temps la douleur s'estompe graduellement. On ne les oublie pas par la suite, mais on peut au moins se réconforter en se disant qu'au moins avec nous ils ont eu une belle vie choyée. Qu'ils gardent une place de choix dans notre coeur pour toujours, mais la vie continue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hélène20 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Je suis de tout coeur avec toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica111 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Moi aussi, j'ai lu le Deuil animalier par France Carlos... Un très bon livre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 novembre 2009 salut, ces dure de penser ce qui va arriver a nos amours. cristal je suis avec toi en penser ..vit les jours un a la fois avec ton ami.. mon pere lui a beaucoup ete affecter emotionellement avc le chien familiale il est deceder a lage de 16 ans. ces beau 16 ans pour un chien mais tellement pas long pour nous qui laimons.. mon chien ne veut pus de chien depuis la perte de son chien ca fait maintenat 10 ans et non pour lui.il dit quil a eu trop de peine. on sattache tellement que crime ces dure de lai laisser partir comme cela. on sais quil sont bien ou il vont mais maudit quil nous manque. faut vivre ce qui nous reste a vivre avec lui et de profiter de sa presence. il vieillissent tellement vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Tu as raison Mary. Nos chiens ne vivent pas assez vieux. Je suis désolée pour ton père. Je le comprends tout à fait. Merci de tout coeur Mary Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathyoiseau 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Cristal a écrit:Si vous en connaissez des bons, je suis preneuse de références... Merci encore. France Carlos, Milou? oui c'est france carlos sur le forum de la patte douce , je l'ai fait venir par la post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Merci Kathy... Petit problème, je ne vais pas sur ce forum... Est-ce qu'on le trouve en librairie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Je crois que tu peux l'avoir par Amazon.ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Merci Milou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathyoiseau 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Cristal a écrit:Merci Kathy... Petit problème, je ne vais pas sur ce forum... Est-ce qu'on le trouve en librairie? écoute je l'ai prêté a ma vet au mont-saint-grégoire elle va peut-être l'acheter pour le prêter aux clients tu pourrais l'emprunter sinon je peux te prêter le mien quand marie-pierre auras terminer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Bon, bien moi en fin de compte je l'ai commandé sur Amazon.ca et tant qu'à faire pour avoir droit à une livraison gratuite j'ai aussi commandé deux autres livres, un sur l'entrainement en R+, et l'autre de Turid Rugas sur les signaux d'apaisement et la lecture du langage canin.Je me fais avoir à chaque fois, je veux sauver, pour sauver sur les frais de livraison je commande au moins pour 39$ ... C'est ben moi ça... 1 exemplaire(s) de : The Power of Positive Dog Training Vendu par : Amazon.com.ca, Inc. 1 exemplaire(s) de : Deuil animalier Vendu par : Amazon.com.ca, Inc. 1 exemplaire(s) de : On Talking Terms with Dogs: Calming Signals Vendu par : Amazon.com.ca, Inc. Voici mes achats... pour la modique somme de autour de 45 $ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites