Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milou02

Joualvert, c'est l'adolescence qui fait ça ???

Messages recommandés

Idéfix est rendu anxieux en cage comme c'est pas possible. Quand je reviens à la maison, la cage est déplacée et lui il halète sans bon sens...

Et quand je le couche le soir, il chigne jusqu'à ce que je ferme la lumière, et après je l'entend trembler, je le sais parce que la cage fait un léger bruit de tremblement.

Est-ce que c'est l'adolescence qui l'a fait rechuter ? ou encore une phase transitoire entre la période «je hurle en malade» et la période «j'ai appris à me taire et aussi à gérer mes émotions» ? C'est comme si le fait de ne plus pouvoir hurler (parce qu'il a diminué, j'imagine qu'il commence à saisir que ça ne lui donne rien) donc ne plus pouvoir hurler le rend anxieux...

Je ne sais pas trop quoi penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être de l'anxiété de séparation, la cage est-elle dans ta chambre? fait-il ça aussi la nuit? Et s'il ne fait pas assez d'exercice ça peut être relié aussi, trop d'énergie et restreind dans un petit espace = je capote en maudit

Avec Mia je revenais et je rammassais la cage en plein milieu du salon, elle s'est rendu jusqu'à vomir dans sa cage tellement qu'elle était stressé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûrement de l'anxiété de séparation. Le sens de ma question est plutôt pourquoi tout à coup ça revient en force ? Il avait réglé une bonne partie de ses problèmes. Mais là il est en pleine rechute.

Je ne veux pas mettre la cage dans ma chambre non plus. Il doit accepter de passer des bouts tout seul. Sinon, je n'arriverai plus à le laisser seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, là c'est vrai que j'ai besoin de comprendre. Aujourd'hui c'est pire que pire. À chaque maudite fois que je bouge dans la maison, je me lève de l'ordi, j'échappe la vaisselle dans l'évier, bref, n'importe quoi, il se lève, accourt vers moi en aboyant et se jette sur moi l'air de dire, heille maman, c'est bien toi là hein ? pourquoi tu bouges ?

Là il va me rendre folle... C'est quoi son maudit problème là ... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Milou par rapport à mon expérience avec Sango ce que je peux te dire c'est que l'angoisse de séparation n'est jamais un problème réglé.

C'est quelque chose qui est, je pense, toujours latent et susceptible de ressurgir.

Avec Sango on a eu deux grosses crises d'angoisse de séparation (un audébut quand on l'a adopté, l'autre suite à son voyage en avion) puis quelques petites crises, comme très récemment puis ducoup on est obligé de redonner régulièrement un cadre très strict à Sango.

On règle ces sortes de passage d'anxiété de séparation essentiellement en pratiquant l'ignorance, puis le NILIF. Je ne fais pas de faux départ, etc... ca à mon avis c'est au debut qu'il faut le faire pour l'apprentisssage de la cage. Je pense que c'est une stabilité émotive, extrêmement stable qu'il faut leur redonner.

Pour comparer à des symptomes plus physiologiques mettons, je comparerais l'anxiété de séparation à un feu sauvage plutot qu'à la varicelle. La varicelle on l'a une fois puis quand c'est guerri ca y est c'est fini à vie. Par contre le feu sauvage si tu es suceptible d'en avoir alors tu en refera dans ta vie, à des moments beaucoup, à des moments plus du tout, mais à un moment ou un autre cela sera susceptible de ressortir.

Je pense que l'anxiété de séparation revient toujours, ce n'est pas un symptome qui disparait. C'est toujours là, puis dans les moments ou le chien est bien cela ne ressort pas, dans les moments ou il y a une rupture daans l'équilibre du chien cela va pouvoir ressortir, et pour je pense à peu près n'importe quelle raison: un stress, un changement hormonal, une fatigue, un surplus d'énergie, etc, comme je disais tout à l'heure pour moi quand on règle l'anxiété de séparation en réalité on fait en sorte que ce symptome devienne latent.

Avec Sango je suis très vigilante là dessus, des que je voies une pointe d'anxiété de séparation je retravaille immédiatement là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il obligé d'être en cage la nuit ou quand tu t'absentes?

Qu'arriverait-il s'il n'est pas en cage dans ces moments?

Mets-tu une couverture pour recouvrir la cage au complet?

Moi, quand Elvis faisait mine de commencer de l'angoisse, je l'envoyait dans son lit. Alors il se calmait tout seul. Je ne fais pas de cas de son angoisse. Je ne lui donne pas plus d'attention. Je vaque simplement à mes occupations et lui ordonne de rester dans son lit.

Pour Idéfix, je pense que c'est en partie dû à son adolescence. Mais aussi au très peu de sociabilisation causé par tes maux physiques.

Un chien doit être exposé à toutes sortes de choses pour développer un calme intérieur, une confiance en soi et une démystification des sons et objets - animés et inanimés- de son environnement.

Et bien-sûr, l'exercice voire l'épuisement physique aide.

Et l'autonomie aussi. Lui faire confiance pour gérer des situations où tu n'es pas impliquée.
Toujours être là pour encadrer le chien, ne jamais lui laisser expérimenter par lui-même les conséquences de ses actes mine sa confiance en lui.

Moi, je laisse mes chiens se casser la gueule. Se pogner la patte ou la mâchoire, tomber dans l'eau, se coincer une oreille ou le collier ou recevoir une tasse sur la tête quand ils essayaient de voler quelque chose sur la table.
J'observe de loin et je vais aider quand ça va mal. Mais je les laisse expérimenter leur environnement à leur mesure et leur rythme.
Quand Elvis trainait trop loin derrière ou devant lors de nos promenades, je me cachais tout en gardant un oeil sur lui.
Aussitôt qu'il s'apperçevait que je n'étais plus là, il paniquait et me cherchait partout. Quand il me trouve c'est la fête!
Maintenant, c'est lui qui garde un oeil sur moi afin de ne pas me perdre de vue. Idem pour Charlie.

Idéfix a besoin de défis. Des choses à gérer et surmonter pour "booster" sa confiance. Tu gardes un oeil sur lui mais tu le laisses se débrouiller. Tu n'interviens que si c'est absolument nécessaire.
Tu vies à la campagne. Tous les défis sont là, à portée.

J'ai pris des risques avec mes chiens. Et le coeur m'est sorti de la poitrine plus d'une fois. Mais les animaux sont prudents et beaucoup plus intelligents qu'on ne leur donne crédit.

Il ne suffit que de quelques "close calls" pour qu'ils comprennent très vite la signification du mot prudence et le bien-être de leur foyer.
Et ils aiment ça!

Quand on va au chalet, et ce depuis qu'ils sont tout petits, je les laisse explorer à leur guise. Je les mets dehors pour le pipi, même la nuit, tout seuls, sans laisse. J'observe par la fenêtre et je n'interviens que s'ils font une bêtise.

Aujourd'hui, je n'ai plus d'inquiétudes. Même sans le leur avoir jamais montré, ils ne dépassent pas les limites du terrain. Ils ont compris leur intérêt.
Mes chiens ne prennent jamais la poudre d'escampette. Et je pense sincèrement que c'est parce que je leur ai toujours laissé cette option ouverte.

C'est nuancé comme philosophie. Il faut user de jugement, encadrer sans en avoir l'air et prendre des risques calculés.
Mais ici, ça a porté fruit.
J'ai toujours fait ça avec mes chiens. Et c'est grâce à ma mère, débordée, qui disait tout le temps; "ben qu'il aille se casser la gueule! On réparera après." ou "qu'il s'organise. Y va ben finir par apprendre".

Faut expérimenter dans la vie pour apprendre...Je souhaiterais tellement que tu le laisses libre dans la maison. Il va faire des conneries au début mais tu lui aprends à partir de là.

Mais ça, vraiment, c'est juste moi. Ça vaut ce que ça vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allée marcher sur la terre avec eux, et je pense qu'il s'est dépensé un ti peu. Il a couru tout son saoul, il a fouiné tout partout, et il a joué avec Jayce comme un fou. Yé, j'ai réussis à faire des rimes en plus !


C'est la troisième fois cette semaine qu'on va marcher, si je peux reprendre le rythme, ça lui sera sûrement salutaire.

Bruine la raison pourquoi je ne le laisse jamais seul sans surveillance pour des périodes prolongées dans la maison c'est parce qu'il gruge n'importe quoi, et je n'ai pas vraiment envie de tout mettre à 4 pieds de hauteur. Il mâchouille les coussins, les revues et livres, les sous-verres, il joue dans la terre de mes plantes, il est roff avec ma siamoise qui se relève de peine et de misère de sa mystérieuse maladie, il joue roff avec Jayce et quand ils se mettent à jouer, des fois ils déplacent les meubles et font trembler les murs. Il n'est pas encore prêt, crois-moi. Et la nuit, je ne suis pas sûre que je pourrais me lever passé 5h00 am. Je vois déjà la scène, monsieur sauterais sur mon lit pour jouer, et ça deviendrait ingérable. Ou bien si je laisse la barrière dans l'escalier, il se mettrait à siler à 5h00 du matin je pense. Ou à varnousser, et à gruger quelque chose, et même s'il a une tonne de jouets, il préfère vraiment les interdits.

J'y ai songé, mais je sais que ça me fatiguerais trop de ne pas savoir lequel de mes objets il est en train de détruire ou dans quel merdier il est allé se fourrer.

Mandine, pour ce qui est de l'anxiété qui est toujours latente, je crois que tu as bien raison. J'ai réalisé après avoir posté que la fin de semaine passé a été inhabituelle pour lui car j'ai eu de la visite. Ça l'air niaiseux, mais c'est peut-être assez pour l'avoir déstabilisé. Et j'ai commencé à le gérer quand ça sonne à la porte, en l'attachant et l'obligeant à se coucher parce qu'il saute sur les gens. Je pense que ça aussi ça l'a déstabilisé de ne pas pouvoir aller au devant du monde... Il se tortillait en bibitte pour se libérer. J'imagine qu'il a trouvé ça très stressant de ne pas être le premier à accueillir la visite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que j'apprécie vos interventions Bruine et Mandine! Cela me conforte dans mon approche avec ma chienne qui à 8 ans angoisse encore lorsque je m'absente malgré qu'elle gère bien cette période; depuis le temps!

Milou, se pourrait-il que ton chien fasse une réaction au surplus d'attention que tu as probablement portée à Thao?

Je suis certaine que les périodes d'activité à l'extérieur vont lui faire grand bien. J'aime beaucoup ces petits Russel mais ils ne sont pas pour moi; je ne pourrais pas leur donner tout l'exercice dont ils ont besoin. Par la suite, l'éducation et la discipline sont plus difficilement intégrés.

Je suis contente pour toi si tu as pu marcher avec tes chiens. À toi aussi ça fait du bien. Lorsque ton état de santé va s'améliorer, les choses vont reprendre leur cours normal. En attendant, c'est juste plate; tout arrive en même temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ton de voix et les mots incessants que nous disons à nos chiens ne les aident pas...essaies de ne lui dire que les mots essentiels...
Assis,couches,restes, non et bon chien...
Malheureusement...même l'émotivité commence à se transférer dans les gènes du chien ''moderne''
Il faut revenir aux sources et le traiter en tant qu'être fonctionnant sur un systhème hiérarchique et non en bébé...
pas évident pour nous (femmes...êtres d'émotions)
Nous sommes fantastiques mais ne rendont pas toujours services à ces êtres formidables que sont les chiens...
Simples....et...hiérarchiques...
xxxx..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gopas a écrit:
Le ton de voix et les mots incessants que nous disons à nos chiens ne les aident pas...essaies de ne lui dire que les mots essentiels...
Assis,couches,restes, non et bon chien...
Malheureusement...même l'émotivité commence à se transférer dans les gènes du chien ''moderne''
Il faut revenir aux sources et le traiter en tant qu'être fonctionnant sur un systhème hiérarchique et non en bébé...
pas évident pour nous (femmes...êtres d'émotions)
Nous sommes fantastiques mais ne rendont pas toujours services à ces êtres formidables que sont les chiens...
Simples....et...hiérarchiques...
xxxx..


Ça serait un débat dans un autre post ça, le chien et ses émotions, j'en ai un ici très TRÈS émotif sans que je lui dise un mot.... Juste le regarder suffit à le faire réagir et me donner tout un concerto clin doeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL!!! Le mien est pareil!!!
Il est question d'énergie aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...