Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les perruches du parc

Messages recommandés

Invité

Cela fait maintenant bientôt 5 ans que le parc municipal de "la pépinière" se vois coloniser par des perruches..
Au début c'était un couple, et maintenant c'est une véritable colonie.
Ces oiseaux tropicaux passent les saisons sans problèmes...ici sa n'est pas le Québec mais enfin dans l'Est les températures descendes souvent en dessous des -10°C.
Nous avons eu les tortues de Floride, les écrevisses du nouveau monde, et maintenant les perruches ..
Je ne sais pas quoi penser, laisser faire cet invasion avec les conséquences que cela induit; parce que ces oiseaux là ont pris le dessus sur nos corvidés et autres espèces locales.
Qu'en pensez-vous ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'en pense ?

tu est vraiment chanceux de cohabiter avec des oiseaux si magnifiques

j'ai eu la chance d'acceuillir un couple de perruche asiatique a mon refuge
ils sont magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me suis mal fait comprendre, ces oiseaux là ne font pas parti de notre écosystème
Ils tuent les nichés des oiseaux du parc ..en faisant tomber les oeufs, pour mois ils sont nuisibles, aujourd'hui il y en a 10/15 et demain que ferons nous quand il y en aura 100 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ABastien a écrit:
Je me suis mal fait comprendre, ces oiseaux là ne font pas parti de notre écosystème
Ils tuent les nichés des oiseaux du parc ..en faisant tomber les oeufs, pour mois ils sont nuisibles, aujourd'hui il y en a 10/15 et demain que ferons nous quand il y en aura 100 ?


c'est pas leur faute a eux si quelqu'un les a laissé dans la nature
il y a toujours une solution a tous
peut-être les attraper et les repatrier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'à chaque fois qu'un animal exotique est «échappé» dans un écosystème qui n'est pas le sien, il y a des conséquences, et parfois même des espèces indigènes disparaissent complètement. La municipalité ne veut pas les gérer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La municipalité ne veut pas les gérer ?

C'est une bonne question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai beaucoup de misère avec les colonisation d'animaux non-indigènes.

Oui, ils sont beaux mais beaucoup d'animaux indigènes en paient le prix fort.
Regardez l'Australie avec le "bull-frog" ou le lapin d'amérique. Une catastrophe!
Et partout en Amérique, les chats laissés libres font des ravages.
Il y a plein d'exemples comme ça. Dans les plantes aussi.
Les écosystèmes existent pour une raison et sont différents d'une région à l'autre pour des raisons aussi.
Ces écosystèmes sont fragiles. Il faut les protéger.

Ce qui est rassurant, c'est que ces perruches doivent avoir un prédateur indigène. Un oiseau de proie bien de chez vous.
Dans l'idéal, l'oiseau de proie devrait tenir en échec la colonisation.

Sinon, je suis pour la capture. Pas les détruire mais leur donner un endroit clos afin de les gérer.
Ta municipalité devrait y voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est un problème , il faudrait soumettre la question à la mairie de ta commune, ou voir avec un ornithologue de ta région qui connaît peut être un moyen de régler cette invasion tout en protégeant aussi bien ces perruches et les oiseaux de l écosystème de ta région, pas facile ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...