Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doc2005

Chevaux et chien vont de pair a ce que je vois!

Messages recommandés

Somme nous beaucoup a avoir des chevaux sur ce forum???Moi j'en ai 7 dont un pensionnaire et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanceuse!
Mon rêve!

Mes soeurs ont eu des chevaux dont j'ai profité amplement.
Mais plus maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jadis... il fut un temps, avant que je ne découvre l'impermanence des choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement Wow ...pas capable de te présenter les miens ...je suis nouvelle et je comprend pas le principe des photo encore :*boud:je fais ma lecture de nouvelle et je te reviens avec des photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as réussi Doc mais choisi la 2e grandeur comme ça on aura pas besoin de cliquer dessus nous pour la voir en plus grand. Yes!

Moi j'en ai pas des chevaux , mais je trouve les vôtres très beaux.
Il y en a un qui ne devait pas être très propre après la prise de ta photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaa les chevaux, j en ai eu dans ma jeunesse,
des que j ai eu mon emploi permanent c est la premiere
chose que je me suis acheté, UN CHEVAL, j en revais depuis
que j étais toute petite.

Si j avais la place, j en aurais un c est sur!!

Ils sont tres beaux Doc tes photos, channceeuuusseee va!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Crazzy jument de 9ans sauver de l'abatoire au moi d'aôut
Et croyez moi elle mérite bien son nom!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux Goliath de 23 ans petit percheron (selle et voiture)avec Crazzy sur la derniere photo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mini petit poney gris de 7 ans ...en pension
Coquette ponette blanche de 8 ans dresser a la selle et sauver elle aussi de justesse de l'abatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Lui c Rambo(dark bobo) il a 9 ans paint/belge comme Crazzy
C tout pour ma tite famille!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller me mettre en ti-boule dans un coin et je vais aller pleurer une shot...


J'en avais 6. Ça me manques tellement...

un peu de nostalgie...voici mes ''anciens'' anges...

Sally, paint solid Noir



Brandy, paint solid palomino



Wylie, paint tovero noir



Chenoa,paint tobiano chesnut et noir



Dakota, Paint X Arabe, baie cerise

C'est la jument de ma fille. je l'ai retrouver et je lui ai offert de nouveau pour sa fête il y a quelque temps



Arabie, paint tobiano brune

Ma belle, ma jument, et j'ai même pas encore oser toucher un autre cheval depuis son départ...



je crois que le départ d'Arabie est loin d'être guérit...mais bon, j'imagine qu'un moment donner, je pourrais de nouveau caresser un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à être dans la nostalgie... je me promène à travers mes photos de mes chevaux (J'en ai des centaines) et tant de souvenirs...


Un de leur endroit favori en hiver, car elles bénéficiaient de la friche (derrière elles) qui les protégeait du vent, mais étaient en plein soleil d'hiver l'après-midi.




Un lever de lune, par une température très froide. La seule année où j'ai acheté des balles rondes.




Le lendemain matin, à -40 degrés.




À l'époque où je n'avais que Cassandre, et je venais de l'emmener en pension parce que je partais en voyage. Elle faisait sa fière devant les autres chevaux.





Premier automne. Elles ont toujours été inséparables, les deux ayant passé du temps seule avant d'être réunies. Quand j'ai acheté Siscoe, la jument baie, ça faisait 5 ans que j'avais Cassandre et elle avait passé de longues périodes seule, à l'exceptions des quelques fois où je l'ai mise en pension pour diverses raisons. Et Siscoe avait passé l'été toute seule dans un champs, il n'y avait même plus personne qui habitait la maison où elle était. Un divorce. Je ne sais même pas à quels intervalles quelqu'un allait la voir. Quand elles se sont retrouvées ensembles l'automne où j'ai acheté Siscoe, les premiers temps, on aurait dit qu'il y avait une bande de velcro entre les deux tellement elles étaient tout le temps collées l'une sur l'autre.





Premier ou deuxième automne où j'ai acheté Siscoe, la petite jument baie (faudrait que j'aille revoir l'année de cette photo)








Transfert dans un nouveau pâturage que j'ai ouvert l'été après l'arrivée de Siscoe. Ça mange le double deux chevaux ! Fallait trouver du foin !

Un matin, j'ouvre le pâturage, et je remarque une merde de je ne sais pas trop quoi avec des grains. Je pense à un ours... Je n'avais installé qu'un fil électrique temporaire, alors je fermais de pâturage la nuit, et le matin j'allais inspecter mon fil. Tout était OK. Alors je laisse les juments là, et m'en reviens, et je n'étais pas de retour à la grange que j'entend deux chevaux qui reviennent au galop, affolés... Ben là, mes pisseuses... alors je retourne au pâturage avec les deux juments à ma suite, elles recommencent à brouter la bonne herbe, je repars en catimini après les avoir observé quelques minutes, et je n'étais pas revenue à la grange que j'entend deux chevaux qui reviennent au galop ! Grandes folles, elles ne voulaient pas rester là sans moi !




Que de souvenirs, c'est 10 ans de ma vie...

L'ouvrage ne me manque pas, mais c'est un rêve d'enfance qui a pris fin quand je les ai vendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha les filles maudit que ça vous fait des belles photos et des beaux souvenirs. Mais je trouve ça bien triste pour vous autres que vous ayez dû les laisser partir. Larmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freestylecharly a écrit:
C'était un rêve pour moi aussi,mais semble t'il qu'il va a demi se réalisé.
J'ai enfin une demi-pension avec quelqu'un.


Moi je l'ai réalisé à 35 ans, alors une demi-pension à ton âge, tu ne pouvais espérer mieux. Tu vas apprendre beaucoup au contact des autres, et tu vas constater qu'il y a énormément à apprendre sur les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Freestylecharly a écrit:
C'était un rêve pour moi aussi,mais semble t'il qu'il va a demi se réalisé.
J'ai enfin une demi-pension avec quelqu'un.


Moi je l'ai réalisé à 35 ans, alors une demi-pension à ton âge, tu ne pouvais espérer mieux. Tu vas apprendre beaucoup au contact des autres, et tu vas constater qu'il y a énormément à apprendre sur les chevaux.


'Jai tellement hate a demain..J'y vais..Enfin jy vais demain,samedi et dimanche.Surment lundi aussi mais sa reste a confirmé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les filles que vos photos sont belles. Moi j'y connais absolument rien aux chevaux mais à vous lire j'apprends tout de même un peu. Merci de nous faire partager vos beaux moments. Dites-vous qu'au moins vous avez pu en bénéficier et passer du bon temps avec eux, ce que plusieurs d'entres nous ne pourront jamais faire.

Un jour, au Chez Nous des Artistes pour la St-Jean, les organisateurs de la fête faisaient faire des ti-tours de chevaux. L'argent allait à une bonne cause. J'avais pas été chanceuse car le cheval n'avancait pas. Il arrêtait à tout bout de champs et mangeait les fleurs sur le trajet. J'avais tellement ri.

Alors pour mes 40ans j'avais demandé un vrai tour pour cadeau. J'avais exigée d'être accompagnée d'un vrai pro car comme j'y connaissait rien, je voulais pas aller en gang et qui courre à toute allure et avoir peur.

Alors j'avais eu mon prof pour moi toute seule et une balade de 2 heures en montagne à Rougemont avec un cheval choisi expressément pour moi. Je me souviens encore de son nom. Il s'appelait Boy. J'avais tellement apprécié et aimé ce cadeau que j'en ai rêvé plusieurs fois après. Alors je vous comprend les filles de vous ennuyer de vos bêtes. C'étaient vos confidents et vos amis.

Dis-moi Milou, peut-tu m'expliquer le pourquoi de l'achat de balles. J'ai pas vraiment saisie ce que tu voulais dire.
Merci

Passez du bon temps avec vos Pitous
Juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci les filles de bien vouloir partager vos bon et moin ben moment avec moi!vous avez toutes de beaux chevaux et au plaisirs de découvrir d'autre membres qui comme moi partage la passion pour les chevaux!!!ET surtout de discuter avec celles qui m,on répond!
Pour les balles rondes je suppose que c sois parceque les chevaux n'étais pas en grand nombre et qu'ils on gaspiller ou il y avait une bactéries dans la balle sois accause d'un petit rongeur pourri sois foin trop humide...mais dans ces 2 cas tu peux perdre un cheval comme ma chum il y a 2 semaines
Moi sa fait 10ans qu'on a des chevaux et ils ont toujours été soigner aux balles rondes le jour et la nuit au balles carées a l'abrie dans l'écuries...Jamais eu de probleme!
En tout les cas suel Milou pourra nous répondre...a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi aussi Hélène tu as de magnifique bêtes ...surtout les minous...c mon rêve mais je suis allergique a ca aussi donc le rêve va continuer longtemps!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de beaux chevaux! Ton team de noirs, ce sont des Canadiens? J'ai un faible pour les Paint et même les Pinto...
Je t'admire d'en avoir sauvé de l'abatoir!
J'ai eu des chevaux pendant 35 ans. J'adorais les atteler, surtout Thalian mon dernier; il était à demi Standarbred dont il avait hérité le plaisir de trotter! Quand il prenait le mors et qu'il s'accotait dedans, c'était fantastique, les deux mains dans les poignées, je vous le dis, on faisait une belle balade; en "long shaft" ou à 5 dans la carriole l'hiver!

Je pense qu'on ne guérit jamais de l'absence du cheval dans nos vie, chaque fois que j'en regarde un évoluer ou que j'en caresse un, j'ai le coeur serré. Je ne m'habitue pas à ce vide dans ma vie. Tout comme Milou, j'ai dû accepter la précarité de certains aspects de ma vie... mais l'amour des chevaux, lui, est intemporel.

Vous qui avez le bonheur de partager votre vie avec ces bêtes nobles et magnifiques, profitez bien de ces merveilleux moments. Je vous souhaite qu'ils durent toute votre vie!

Merci pour ces magnifiques photos! Le poulain, il me fait littéralement craquer! Qu'il est beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thalian Le team de noir se sont des canadienne croisé percheron,elles sont arrivée chez moi a trois mois...sauvage des pouliches de champs.Avec du temps et surtout bien de la patience se sont devenue tres bonne juments d'attelage...se sont les tites filles c elles qui nous accompagne dans toutes nos sorties...Les autre garde l'écurie hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les balles rondes, maintenant c'est une façon de faire de plus en plus répandue chez les cultivateurs, en Abitibi en tout cas. Ils pressent le foin en balles rondes de 300 à 500 livres, au lieu de faire des petites balles carrées de 30 livres. L'inconvénient de ces balles rondes, surtout si elles sont emballées dans les emballages en plastique (vous savez, elles ont l'air de grosses guimauves), c'est que le foin fermente selon le taux d'humidité qu'il restait dedans quand il a été pressé. En fait ça devient de l'ensilage. Et il y a un risque que la bactérie du botulisme s'y développe. Les chevaux y sont beaucoup plus sensibles que les vaches. Il faut être sûr que le foin a été bien pressé. Quand on développe ces balles, parfois elles sentent légèrement l'alcool sucré tellement elles sont fermentées. Les chevaux évidemment en raffollent.

Une année je me suis laissée convaincre de nourir aux balles rondes durant l'hiver. J'ai fait venir une première balle, et elle était très belle. Ça a duré une semaine. Les chevaux se gavaient littéralement dedans. Ils se couchaient sur le foin éparpillé, pissais et chiait dedans, donc bien sûr il y a du gaspillage. Mais en même temps ça leur fait une couche isolée de la neige. Enfin...

La deuxième balle sentait plus l'ensilage. Je n'aimais pas trop ça, mais les chevaux avaient l'air heureux.

La troisième balle avait une première couche moisie dessus. Je l'ai enlevé et j'en ai disposé. Là ça commençais à m'occasionner plus de travail que de nourrir aux balles carrées...

La quatrième balle était moisie bord en bord... donc plus la temps avançait, plus le fermier me passait sa cochonnerie. Et en plus il m'a petté un poteau de clôture avec son tracteur en ressortant de l'enclos. En plein mois de janvier, on remplace pas un poteau de clotûre comme ça hein... Pis lui il a trouvé ça drôle... Ça a été la fin de notre association, je suis retournée aux balles carrées avec mon autre fournisseur. De toute façon, c'est plus facile de gérer la quantité à donner à chaque cheval, et ça fait moins de gaspillage.

Voilà la petite histoire de mon achat de balles rondes, qui n'aura duré que 4 semaines en 10 ans avec des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Milou pour ta réponse. Comme je suis une fille de la ville , m'a te dire que j'en ai beaucoup à apprendre sur l'agriculture et les bêtes de ferme.
J'ai beau écouter la semaine verte de temps en temps n'enpêche que ta réponse m'a instruite aujourd'hui sur les chevaux et le foin.

J'aime ce forum

Passez du bon temps avec vos Pitous
Juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ...hum je crois qu'on se fait traiter d'habitante nous la la Elle étais trop facile!
Bonne soirée les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juliette19 a écrit:
Merci beaucoup Milou pour ta réponse. Comme je suis une fille de la ville , m'a te dire que j'en ai beaucoup à apprendre sur l'agriculture et les bêtes de ferme.
J'ai beau écouter la semaine verte de temps en temps n'enpêche que ta réponse m'a instruite aujourd'hui sur les chevaux et le foin.

J'aime ce forum

Passez du bon temps avec vos Pitous
Juliette


J'ai bien ri en lisant ton commentaire, que j'ai lu avant celui de Doc2005, et je me demandais pourquoi elle nous traitait d'habitants...

Juliette, je suis aussi une fille de la ville au départ, qui a choisi de vivre en campagne un jour pour ma jument d'abord, et qui a appris sur le tas comme on dit. Et je suis bien fière de voir tout ce que j'ai appris sur l'agriculture depuis 10 ans. C'est tout un monde. Bref, je suis presque une habitante, et je serais fière d'en être une à part entière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi hi hi moi je suis une vraie habitante et fier de l'être!!! né en campagne habiter sur une ferme et acheter ma fermette...Voir si je traiterais d'habitante des filles géniales comme vous s't'une joke voyon!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que le foin pour les vaches n'est pas le même que pour les chevaux.

Le premier contient toujours trop de légumineuse (trèfle, lotier, luzerne). En fermettant, ce foin produit des substances nocives pour le cheval (j'en oublie le nom...) qui peuvent provoquer des coliques ou un empoisonnement.

Le meilleur fourrage pour un cheval est le mil, l'alpiste roseau à la rigueur; des graminées en tout cas.

Je n'ai jamais donné de balles rondes à mes chevaux. J'avais trop peur des complications. Il faut dire que la vache avec ses quatre estomacs peut digérer du foin moisi. Le cheval risque de bloquer au niveau du caecum et c'est pas drôle!

Ma petite expérience... à la vôtre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant Milou Notre- dame- du -nord(rodéo du camion)c dans ton coin Moi je soigne aux balles rondes depuis 10 ans mais le fournisseur c mon cousin et il fait bien attention a ce qu'il me vend mais g une amie qui a perdu une jument avec le foin en balle ronde il y a 1 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doc2005 a écrit:
En passant Milou Notre- dame- du -nord(rodéo du camion)c dans ton coin Moi je soigne aux balles rondes depuis 10 ans mais le fournisseur c mon cousin et il fait bien attention a ce qu'il me vend mais g une amie qui a perdu une jument avec le foin en balle ronde il y a 1 mois


C'est dans mon coin, mais un peu loin quand même...

Thalian, pour le foin à vache versus à chevaux tu as bien raison. Mais c'est rare les agriculteurs qui font la différence. Moi le mien il me faisait du super bon foin presque exclusivement de mil. Quand on attend trop pour le couper, c'est là que le trèfle ou la luzerne ressort, parce que c'est une plante qui a besoin de la chaleur de l'été pour se développer, alors que le mil fleurit à la fin juin. Donc la première coupe est toujours meilleure que la deuxième pour le foin des chevaux, et pas trop tard en saison. Ici c'est autour de la St-Jean le meilleur temps, si le printemps n'a pas été trop tardif.

Et puis les légumineuses font plus de poussière dans le foin aussi.

Je vous le dis les filles, c'est toute une science nourrir un cheval. Et en passant, mettre un cheval au vert trop vite, c'est très dangeureux. (je dis ça pour celles qui n'ont pas eu de chevaux là hein, Doc et Thalian je sais que vous connaissez ces infos... ) Il faut faire la transition jour après jour... Moi au printemps, je commençais par les mettre une heure au champs la première journée. Le lendemain deux heures. Ensuite 3-4 heures. Puis 6 heures. Puis 12 heures. Et après, j'ouvrais mes barrières pour l'été. Donc ça me prenait à peu près 6 jours avant de les lâcher lousse pour de bon... Autrement ils se bourrent de foin super riche, et peuvent faire une colique... et là, c'est la merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho oui tu as bien raison Milou la colique et même déja vu de la fourbure surtout chez les haflinger!!!C pas ben ben drole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh boy, j'avais oublié la fourbure aussi ! C'est encore pire !

Hey, si vous avec Animal Planet, vite vite aller là-dessus, il y a une émission sur les chevaux à tous les vendredis soir, et ce soir c'est sur les chevaux au Montana !

La semaine passée, c'était en Espagne. C'est une fille qui voyage à travers le monde pour documenter comment les «horsemans» vivent avec leurs chevaux !

Je vous laisse, à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais surveiller ça Milou! Animal planet, j'aime bien pour le côté info et sensibilisation.

Ouais, pas drôle la fourbure; trop de vert, trop de grain, de l'eau trop froide après le travail, trop de travail... C'est vrai, délicat de nourrir un cheval et plus il est près du "sang", plus il est fragile.

J'ai déjà lu dans National Geographic que les Thoroughbred ($$$,$$$) au Kentucky sont si fragiles que brouter une herbe gelée peut les jeter par terre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalian a écrit:
Je vais surveiller ça Milou! Animal planet, j'aime bien pour le côté info et sensibilisation.

Ouais, pas drôle la fourbure; trop de vert, trop de grain, de l'eau trop froide après le travail, trop de travail... C'est vrai, délicat de nourrir un cheval et plus il est près du "sang", plus il est fragile.

J'ai déjà lu dans National Geographic que les Thoroughbred ($$$,$$$) au Kentucky sont si fragiles que brouter une herbe gelée peut les jeter par terre!


Moi j'avais des croisés quarterhorses, gardés en stabulation libre à l'année, aucune écurie chauffée, nourris au bon foin sec dehors donc minimum de poussière, rarement exposés à l'ammoniac (sauf l'été dans le temps des mouches parce qu'elles collaient l'abri), et je n'ai jamais eu de gros problèmes. Mais des petits oui. Des coliques gazeuses, de la toux trèèèèèès occasionnellement, en fait surtout quand ma jument passait des périodes en pension dans une écurie pourtant très propre. Mais jamais rien de vraiment grave. Pour moi c'est la meilleure façon de garder des chevaux. Et tant pour leur santé mentale que physique.

Mais effectivement c'est délicat des chevaux, et je me suis fait du mauvais sang souvent. Je crois que je ne mennuie pas de ça non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir leurs photos, je ne doute pas que tes chevaux étaient bien gardés! Ici près du fleuve, c'est un peu plus compliqué de les garder dehors l'hiver. C'est très humide. On ne pouvait les faire travailler pour qu'ils suent; ça prenait un temps fou à sécher et souvent les gens commettent l'erreur de leur mettre une couverture. C'est pire.

Mais que c'est beau un cheval qui s'ébroue dans la neige l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère la stabulation libre mais...g pas encore d'abrie donc...on les rentre pour la nuit mais ils passent le 3/4 de leur temps dehors!et c tant mieux car je suis allergique a ça aussi Et comme ils sont soigner + que moin si je les garde en dedans une journée le lendemain y sont débile(la photo des chevaux qui galoppe)il avait passé une journée et sa c le résultat le lendemain je les rentre vers 7h et je les resort vers 7 h le lendemain appart si il pleut (automne et printemps)ou par grand froid l'hiver...après tout sont pas fait en chocolat!Je rigole bien mais faut en prendre bien soin c assez fragile plus que mes chiens en t k!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois Doc2005, mes chevaux quand ils avaient le choix de manger en dedans ou sous la pluie d'automne ou les grosses neiges mouillées, elles choisissaient quand même d'aller dehors. Je les nourissaient en dedans quand c'était trop boueux quand il pleuvait plusieurs jours de suite, sinon je cherchais un endroit sec dans l'enclos d'hiver et je déposais le foin dehors.

Siscoe, la petit baie, elle est claustrophobe. Elle a refusé pendant tout le premier hiver de rentrer dans l'abri (mon abri était fermé sur 4 murs avec une large porte à l'est et un cabanon parce que l'hiver le vent aurait soufflé souvent dedans). Elle a déjà mangé dans la pluie froide et le vent hurlant, dos au vent, parce qu'elle refusait catégoriquement de rentrer. Elle a aussi passé des nuits dehors dans la tempête de neige à -20, parce qu'elle refusait de rentrer. Je n'avais d'autre choix que d'aller porter le foin au bout de l'enclos dans la tempête, autrement elle n'aurait pas mangé de la nuit et aurait enduré stoïquement. Le premier hiver elle a été tout un casse-tête cette jument.

Elle est revenu dans l'abri à cause des taons à cheval, ça elle n'est pas arrivée à les tolérer...

J'ai eu peur dans les débuts qu'elle me claque une pneumonie, mais il n'y avait rien à faire. J'ai fini par m'en remettre au destin et me dire que si elle était assez forte, elle survivrait. Cette jument-là, elle avait une mère demi-sang arabe, et son côté arabe ressortait beaucoup. Elle a grelotté au premier -15, au premier -20, au premier -25... alors tu imagines, quand les -40 sont arrivés, et on en a toujours en Abitibi... Et bien inutile de te dire qu'elle grelottait. Je lui donnais l'eau à la chaudière, car elle n'entrait pas pour boire alors elle se serait contenté de neige tout l'hiver, ce qui est nettement insuffant. J'ai commencé à lui donner de l'eau tiède à -40, et elle arrêtait de grelotter. La photo avec la balle ronde à -40, c'est à cette époque. Après le deuxième ou troisième -40, elle avait apprivoisé la condition et ne grelottait plus. Je te dis, cet hiver là, j'ai testé le concept de stabulation libre. Et bien jamais elle n'a eu la moindre grippe. Ni de «Rain rot», jamais malade. Ça m'a convaincue que c'était là la meilleure méthode de garder des chevaux.

Des chevaux gardés dehors l'hiver, ça se fait un poil en conséquences. C'est tellement dense que quand on écarte la poil, on n'arrive même pas à voir la peau. Ma alezan avait le poil plus long, mais tout aussi dense. Alors l'eau ne se rend pas jusqu'à la peau, même si la neige leur fond sur le dos. Il arrivait souvent qu'elles avaient le dos mouillé à cause de la neige et des conditions clémentes, car la neige fondait au lieu de leur figer sur le dos. Le soir quand le froid descendait, ça glaçait. Mais ça ne se rendait pas jusqu'à la peau.

Mais chez moi par contre, elles étaient dans le bois l'hiver. Alors elles bénéficiaient d'un certain abri, contre le vent du moins. Mon rêve aurait été d'avoir une forêt de grands pins, comme une de mes amies qui élève du canadien. Là, on a vraiment pas besoin d'autre chose comme abri.

Le deuxième hiver, il y a des panneaux que je laissais ouvert pour faire plus d'air que je n'ai pas refermé, et on dirait que c'est venu à bout de sa claustrophobie. Mais elle était souvent sur le bord dans l'abri.

Mes chevaux d'hiver... Des chevaux, ça en fait tellement à caresser...

Mes chevaux j'ai passé bien plus de temps à les entretenir qu'à m'assoir dessus. Mais je tirais tellement de plaisir juste à les regarder vivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi les chevaux étaient un rêve d'enfant que j'ai réalisé à ma première années de travail. J'ai d'ailleurs acheté le cheval avant l'auto, ce qui je fut pas pratique pour me rendre voir le cheval tous les soirs.

Mon premier cheval était un cheval de compétition et avait plusieurs problèmes chroniques et je dû le faire euthanasier un an plus tard. Ce fut une terrible épreuve pour moi qui avait tant rêvé de ce cheval.

J'ai ensuite utilisé la jument de mon frère pour obtenir mon premier poulin. Un magnifique Etalon Quater Horse de couleur Palomino
http://album.aufeminin.com/album/flash1

j'élèverai ce poulain avec pas énormément de connaissance mais j'arriverai à le dresser, le monter et avoir beaucoup de plaisir avec et étalon durant 15 ans. Comme il était malade je pris la décision de le faire accoupler avec une jument que j,ai acheté et j'ai gardé le poulain qui fut également un étalon avec assez de caractère et surtout beaucoup le goût de courir. Ce poulain ce nomme Rubis car sa robe est rouge sans aucune marque blanche, il a maintenant 18 ans.

http://album.aufeminin.com/album/rubis1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh Milou, si on avait été proches, on auraient fort probablement été amies! Je pouvais passer des heures à les regarder manger, des heures à les brosser... juste pour le plaisir d'être auprès d'eux et de les regarder vivre.

Kamidary, j'ai regardé toutes tes photos. Elles sont superbes! Je me suis souvenue du temps de mon premier cheval; un poulain rejeté par sa mère que j'ai acheté à 2 mois! J'avais ramassé des bouteilles vides pendant un an pour le payer! J'avais 15 ans, mon aventure commençait... Je l'ai appelé Magoo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thalian, sais-tu comment je les appelais ? Mes petites sauvageonnes. Je les considérais un peu comme des chevaux du Montana ou du Wyoming qui vivent dehors à l'année. Ou encore les chevaux sauvages de ces régions. Moi le mustang sauvage m'a toujours fasciné. Et le mode de vie du Montana. Alors elles faisaient écho à ce «fantasme» de la vie du Montana que j'ai toujours trouvé tellement fascinante, et encore plus après avoir vu le film «the horse whisperer» avec Robert Redford.

Quand j'allais marcher dans le bois sur ma terre, je partais et je revenais par l'enclos, et le spectacle de ces deux belles «sauvageonnes» était ce qui m'accueillait à mon retour. Je pense que c'est la plus grosse adaptation que j'ai eu à faire, ne plus les voir à mon retour à l'enclos.

D'autres petites photos que j'ai prise lors d'un voyage au Wyoming justement...



Un cowboy... un vrai de vrai...



On lui a dit qu'il avait un beau cheval. Vous savez ce qu'il nous a répondu, sur un ton placide de vrai cowboy... «well, that's a horse» pas plus que ça. Mais il était beau son cheval, ce n'était pas un vieux piton, croyez-moi !



On les a vu arriver en pickup avec un fifthweel, et il a débarqué son cheval déjà sellé. Il s'est assis dessus pendant que son chum/frère/beau-frère refermait la remorque. Il a regardé le paysage quelques minutes, le temps que je prenne deux ou trois clichés après avoir demandé la permission à l'autre, et puis il a mis son cheval au galop, son bouvier australien à sa suite, et est disparu dans la montagne...





On cherchais les chevaux sauvages des Pryors Mountains, et on s'est quelque peu égaré sur cette route au milieu de nulle part. On a croisé des troupeaux de boeufs en liberté rien qu'en masse, et d'autres cowboys comme lui... Il n'y a pas de clôture là bas. Les animaux sont libres. Ce n'est pas une légende. Ils n'ont pas le choix, ils ont des terres immenses et pauvres, donc pour nourrir leur troupeaux, ils n'ont d'autre choix que de couvrir énormément de terrain. On a dû rebrousser chemin après une couple d'heure de route à basse vitesse, la route était devenue tellement impraticable, il y avait des grosse roches, et mon beau-frère avait bien peur à une crevaison car il disait que c'était très dur sur les pneus...


On a finalement réussi à trouver des mustangs sauvages des célèbres troupeaux des Pryors, en passant par une route dans une réserve, mais pas les grands troupeaux que j'aurais aimé voir. Mais quand même, ma quête n'aura pas été inutile.

Dire que moi j'avais dit à mon beau-frère qu'on aurait dû aller là en premier... et lui il m'obstinait. Mais au fond, c'est bien tant mieux, ça m'a permis de voir des vrais cowboy au travail...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau récit de voyage! Avec de tels espaces immenses, pas étonnant que les gens là-bas n'aient pas développé le même contact de proximité que nous avec leurs animaux.

Ce qui me désole de "vrais cowboys" c'est qu'ils considèrent bien souvent leurs montures comme un simple outil de travail.

C'est peut-être ce qui fait que des vans entières de chevaux américains passent la frontière vers les abattoirs canadiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de beaux récits que je viens de lire. On ressent votre passion des chevaux.
Ils sont tous magnifiques.

Orchidee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalian a écrit:
Quel beau récit de voyage! Avec de tels espaces immenses, pas étonnant que les gens là-bas n'aient pas développé le même contact de proximité que nous avec leurs animaux.

Ce qui me désole de "vrais cowboys" c'est qu'ils considèrent bien souvent leurs montures comme un simple outil de travail.

C'est peut-être ce qui fait que des vans entières de chevaux américains passent la frontière vers les abattoirs canadiens...


Ouin, je sais qu'ils en ont beaucoup. Il y a une surpopulation de chevaux en Amérique, comme de chiens et de chats, mais c'est un fait peu connu. Et tu sais quoi, ils sont pas mal mieux de venir au Canada, parce que j'ai lu un article sur le sujet, et ceux qui sont «shippé» au Mexique, m'as te dire que c'est pas mal plus barbare. Au moins ici ils essayent de le faire le plus proprement possible.

J'ai eu de la misère à vendre mes deux juments. Le marché était à terre ben raide. J'ai eu de la chance de bien les placer. J'ai eu un prix ridicule pour ma vieille, avec le dressage qu'elle avait... et un pas pire prix pour la jeune en fin de compte. Et maintenant, je ne veux même plus savoir où elles sont si elles ont été revendues, j'aurais trop de peine. Mais je pense qu'elles sont encore aux mêmes places, les personnes qui les ont achetés avaient l'air tellement heureuse de leur choix... et j'ai de temps en temps des nouvelles avec photos de ma vieille...

J'ai vu une émission sur les chevaux, les cowboys et le Montana vendredi, et ils ont envoyé une jument à l'encan, et le cowboy avait l'air triste mais il disait que la jument ne valait rien, mais que ça amenait des frais pour la nourrir, et que juste l'argent qu'il dépenserait en essence et en temps pour l'amener à l'encan, ça ne lui rapporterait pas une cenne. Et que c'est pour cette raison que d'autres se contentaient de leur mettre une balle dans la tête. Il s'attendait à avoir 250$ pour, et il a eu 175$. Au poid.

Coudonc, je suis pas supposée aller m'habiller moi là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...