Invité Posté(e) le 25 novembre 2009 je capote complètement il fallait que j'en parle Bon c'est pas pour maintenant il va rester fils unique (comprenez : pourri-gâté) pendant encore un an, mais d'ici un an on devrait adopter une petite soeur.Pour l'instant je suis en train de faire mon choix d'élevage. Je suis en contact avec une éleveuse en France, si elle me satisfait sur tous les plans alors j'adopterai la future cocotte là bas. Parce qu'on s'entend que si j'adopte un chiot alors il faut que je trouve un élevage qui corresponde à 100% à mes attentes, car si c'est pas du 100% alors ce sera de nouveau un rescue que nous adopterons.Donc si tout se passe bien avec cette éleveuse, j'attends encore ses réponses aux 17 ou 18 questions que je lui ai envoyées la semaine passée (et j'ai encore d'autres questions mais j'avais pas oser toutes les mettre, j'en garde pour des courriels futurs ) notre cocotte devrait venir de là.Pour l'instant j'ai un bon contact avec elle, la première fois je lui avais simplement demander de me décrire sa race, dans le sens que je voulais savoir ce que c'était de vivre au quotidien avec un chien de cette race, Puis elle m'avait répondu un énorme courriel (au moins deux pages de texte) accompagné de 41 photos!! donc pour l'instant le contact est bon mais j'attends maintenant les réponses concernant son travail d'éleveuse.C'est une race que j'ai choisi principalement pour son caractère, physiquement j'aime les braques mais leur caractère ne fit vraiment pas avec ce que je recherche. Là c'est vraiment LA race qui semble parfaite pour ce que l'on recherche. Donc ce sera un berger car c'est vraiment le caractère que je recherche, et c'est un smooth collie ou colley à poils courts. J'ai hésité avec d'autres bergers, mais chaque fois ils était trop intenses (au niveau énergie) et comme dans 10 ou 15 ans, je ne sais pas ou je serai, si je serai mère au foyer ou professionnelle pas mal absente de la maison, je ne voulais pas adopter un chien qui nécessite beaucoup d'exercices, par contre je recherchais tout de même un chien qui puisse tout à fait faire des sports canins (mais disons que ce soit pas une nécessité pour qu'il se sente bien).Il n'y a pas d'éleveurs au Québec, il y en a un en Ontario, mais je n'aime pas la shape de ses chiens. J'aurai pu aller voir ailleurs au Canada, mais je vais régulièrement en France, alors je préfère aller la chercher là bas. En plus je suis bien plus à l'aise de discuter en francais qu'en anglais avec l'éleveur.Voici une photo de celle qui j'espère sera la maman de notre fifille (je ne mets pas de noms car si jamais je ne choisi pas cet élevage je ne veux pas faire de mauvaise pub): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 C'est un chien superbe! Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 J-O-L-I-E J'en ai déjà vu un bleu merle vraiment des beaux chiens. Mandine avec mon shetland il vont devenir des amis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Mandine! Mais t'es bourrée de surprises toi! Elle est fantastiquement belle la maman! Et il y a une grosse différence de caractère entre les colleys à poils longs et ceux à poils ras? Je raffole des colleys à poils longs. Mais là, tu me fais découvrir une autre splendide race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Et bien je te souhaite de réaliser ton rêve d'avoir ce chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Super beau Mandine, en fait si je regarde son museau, et son profil, c est vraiment du colley. Je te la souhaite de tout coeur ma belle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Mais c'est donc bien une belle race ça! J'adore le colley mais là, sans tout les poils WOW! C'est la première fois que j'en vois un, je ne savais même pas que ça existait! Bonne chance! C'est quoi la différence de tempéramment entre les deux??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2009 Je vous reviens demain avec une description car la je suis connectee avec le iPhone et je suis tres lente a ecrire!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 J'ai découvert cette race en fouinant le site du Westminster dog show et franchement, elle est très belle! En tout cas, la maman sur cette photo... méchant pétard!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Oui il y a une différence de tempérament entre les deux. celui à poil cours serait plus timide sinon le colley à poil court est quand même similaire facile à dresser, affectueux avec les enfants et demande le même genre d'exercice. Le colley à poil long aurait donnez naissance à des chiots au poils plus court et les éleveurs ont tout simplement fait des croisement avec ces chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Merci Isa pour la description. C'était court mais bref.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hélène et les 5 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Mandine, on ne peut pas dire que tu fais les choses à moitié. Tu sembles avoir réfléchi à toutes les implications. Bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hélène20 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Wow je ne connaissais pas cette race, mais vraiment beau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 OOOHHHH Wow! Méchante belle cocotte! Première fois que j'entends parler de cette race! À suivre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thigen 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Elle est magnifique cette chienne , en tout cas, tu agis d une manière très réfléchie , bravo Mandine!!euh, c'est dans quel coin de France ton élevage ? rappel , thigen est dans le sud ouest Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2009 Effectivement Isa il est plus timide avec les étrangers, par contre il est extrêmement attaché a sa famille. C'est un chien qui aime les calins, il aime vraiment être proche de son maître.Il est aussi un peu plus vif que le colley à poils longs.Mais ces différences ne sont pas énormes. Comme le colley à poils longs il est facile à éduquer.Les problèmes de santé sont les mêmes que ceux des colleys à poils longs. Donc principalement des problème occulaires. Mais aussi une intolérance forte (pouvant entrainer la mort) à certains médicaments qui sont courament utilisés en médecine vet, donc ça c'est un élément à surveiller, mais les vets sont au courant de ça. Puis il y a un test génétique que l'ont peu effectué pour déceler cette mutation.Au niveau de l'entretien, c'est un entretien minimal : brosse de temps en temps pour oter les poils morts, puis après griffes, oreilles et dents comme tous les autres chiens.Il existe trois couleurs comme la "future" maman, tricolore ou merle.Ils sont capables de faire de nombreux sports canins, mais par contre ces sports ne sont pas nécessaires pour eux, ils peuvent parfaitement vivre une vie de chien de compagnie. En fait ils ont une très bonne capacité d'adaptation, si le maître est sportif ils vont pouvoir suivre, si le maître est plutôt sédentaire alors ils s'adapteront.On peut faire avec aux de la compétition dans plusieurs sports. Ils sont bons aussi pour le travail avec le troupeau. Ils excellent également dans le couchage sur le canapé ou devant le poele à bois.Ils peuvent vivre en appartement, ce n'est pas l'idéal pour eux, mais avec deux balades par jour ils s'adaptent très bien.Contrairement à certains autres races de bergers ils n'ont pas besoin de stimulation mentale chaque jour. Ils en ont besoin mais moins que pourrait en avoir besoin un border ou un berger australien.C'est un berger, donc comme la plupart (pas mal tous) il comprend les émotions de son maitre et il est capable en un seul regard de comprendre son maitre. Le colley à poils courts est intuitif, il ressent les émotions de son maître et est capable de s'y adapter.C'est un chien qui est réputé pour n'avoir peur de rien.Il est un très bon chien de compagnie. Il est sociable avec les autres animaux. il adore jouer (en particulier pour ce qui est de rapporter : balle, freesbee...).Pour eux ce qui compte c'est d'être avec leur maître. D'après ce que j'ai pu lire ce sont des tendres... Par contre ils ne supportent pas la vie de chenil et peuvent déprimer rapidement s'ils ne voient pas leur maître pendant un certain temps.C'est une race rare, donc la race n'a pas souffert d'effets de mode ce qui fait que c'est une race stable.Les chiens vivent assez vieux (12-14 ans en règle générale).Ce que j'aime chez cette race c'est sa capacité d'adaptation ce qui fait que quelque soit notre vie future je suis sure que nous pourrons répondre aux besoins de notre chien. J'aime le fait que ce soit de grands tendres qui aiment les calins, Sango est comme ça, et pour moi c'est une qualité indéniable chez un chien. Autant j'aime les chats pour leur indépendance autant j'aime que les chiens soient colleux. Leur caractère s'affirme très tôt et c'est un élément qui me plait car au moment de choisir le chiot on a déjà une bonne idée de son caractère futur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 En tout cas, on peut dire que la chienne que tu nous montres et que tu espères être la maman de ton petit est splendide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Non mais wowww !! j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlot 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Wow c'est une belle race ce chien!!! La description, comportment et tout, que tu a donné ressemble énormément à celle du shetland. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 j'allais dire la même chose que Charlot, il y a une belle ressemblance avec le sheltie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchidee111 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Je dirais que ton résumé de la race correspond aux descriptions d un chien berger. Fidele a son maitre, mefiant vers les etrangers. Un vrai pot de colle. Comme mon Berger Australien. Orchidee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ezcozak 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Beau chien! J'en ai jamais vu en chair et en os, juste dans les livres. C'est intéressant le poil court. On voit bien la silouette et le toilettage doit être drôlement simplifié. Si c'est comme les bouviers australiens, c'est du rustique tout doux et sans entretien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites