Invité Posté(e) le 6 décembre 2009 Désolé d'avance pour le roman!! Mais la situation est compelxe.... J'ai toujours voulu un oiseau (je suis modo sur le forum-perroquet) et voilà, j'ai maintenant le coup de foudre pour Buddy, un conure jendaya de 9 ans dans un refuge. Le problème à l'horizon: mon pointer Ready qui est un chasseur. Et je ne dis pas chasseur dans le sens 'race' qui chasse. Chasseur dans le sens ÉDUQUÉ à chassé, DRILLÉ au collier électrique à chasser et à rapporter du gibier à plumer pendant 7 ans..... Il est chez nous depuis 6-7 mois maintenant et n'a pas chassé depuis plus d'un an. Avant d'aller chercher mon bel oiseau, je teste. Je gardienne le cockatiel de ma mère depuis hier. Jusqu'à maintenant ça va assez bien je dirais. Lors de l'arrivée de l'oiseau à 9h le soir, Ready a regardé, sniffé la cage, tourné autour de la table....et est retourné se coucher après 5 minutes.... Mais il n'as PAS jappé Pas cillé Pas sauté sur la cage pour pogner le moineau Je suis impressionnée..... On a un autre chien, Noisette, un bouvier bernois de 3 ans qui semble très très curieuse, mais je considère ça comme de la simple curiosité, à voir... Donc il me reste à sortir l'oiseau de sa cage en présence du pointer....et là j'ai besoin de vos opinions. Je ne considère pas la partie gagnée encore. J'Habitue le cockatiel à moi dans une pièce fermée avant pendant quelques jours et quand je les metterai en contact avec Ready en laisse.... Je laisse Ready approche beaucoup? Un peu? Je réagit lorsqu'il se lèche les babines? Je le laisse faire? Je veux qu'il se couche? Je le laisse tourner en rond? Je fais QUOI? Je suis prête à aller chercher un maitre chien (J'ai d'ailleurs déjà parlé à alain ) si je vois que les choses ne vont pas très bien. Je veux juste que ça ait le plus de chance de fonctionner. Des conseils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 oui, confiance et calme chez toi est primordiale, tant que toi tu n'es pas prête ne le fais pas, faut vraiment que tu sois très très calme avec aucune apréhension, oublis qu'il à été un chien de chasse, l'endroit et l'ambiance est complètement différente qu'une scéance de chasse, regarde ses réactions corporelles, ça va être ton meilleur guide, fais le relaxer devant l'oiseau en cage sur le sol et le chien coucher à côté et fais lui une scéance de massage, il va associer la présence de l'oiseau avec quelque chose de bon et de calme, fais le souvent avant de laisser l'oiseau libre, une fois qu'il à associer ça là tu peux prendre l'oiseau dans tes bras et lui faire sentir, le mettre en contact avec. Pour ma part j'irais graduellement. La sociabilisation ne doit pas être fait trop vite, faut vraiment prendre le temps de la faire, pas sauter d'étape, ça fait des merveilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2009 J'irai avec une muselière pour pas prendre de risque. Un coup de dent est très vite parti, il peut-être calme a un moment donné puis son instinct de chasseur peut revenir d'un coup. Donc je présenterai l'oiseau en ayant mis une muselière. Je te conseille une muselière large (celles qui ressemblent à des paniers) plutôt qu'une qui lui sert la gueule. Mais sinon comment se comporte-t-il à l'extérieur? Je pense que l'oiseau de ta mère n'est pas le premier qu'il voit, comment est-il quand il voit des canards, des oiseaux, etc. ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Bonne suggestion la muselière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2009 Quand il voit un oiseau dehors c'ets totalement différent! Même si l'oiseau est statique, il tique dessus, le lâche pas des yeux, marche plus accroupi, on voit vraiment qu'il est prêt à aller chercher. Quand on prend une marche et qu'il en voit un, il le regarde jusqu'à-ce qu'on soit trop loin pour le voir. Il fixe. On voit que c'est un POINTER également. Quand il voit une mouche dans la maison, il se met le nez collé dessus et il bouge pas....il regarde la mouche à 2 pouces et reste complètement immobile..... Et là quand elle part à voler il la bouffe. Mais il fait pas du tout ça avec le cockatiel. Il fixe pas pantoute. Ce matin il a eu envie de le regarder plus longtemps que d'habitude, il a eu envie de commencé à chigner devant la cage et je lui ai lâché un 'ey' et il est partit vaquer à d'autres occuppations rapidement. C'était pas une obsession. Merci de vos conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Marie Lune et Mandine vos suggestions et conseils son parfait et plein de bon sens. J'appel cela prendre du recul face a un problème pour que la personne concerné regarde LA SOLUTION et non juste le problème. Qui dans ce cas avec Anne-Lise ne sais pas produit. La première chose a explorer pour évaluer l'état du chien est: - est il curieux ? reniflé , observé, et que si l'oiseaux bouge dans la cage son niveaux d'exitation et d'anxiété change rapidement. -est il anxieux, exité ? Ce déplace rapidement, sille ,vous lui parlé mais il ne réagie pas. -est il en zone obsession ? que peux importe ce que vous fait parlé, redirigé il est hors de lui. Je suggère toujours de travailler avec la laisse dans des situations de la sorte. Car au départ Anne-Lise est dans un état anxieux et elle risque de le transmettre a son chien sans le vouloir. Cela on appel ca la force de l'énergie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2009 Merci à tous! Alors quelques constatations après 3 jours parmis nous... Quand l'oiseau bouge rapidement dans sa cage, Ready lève à peine les yeux. Il va parfois jeter un coup d'oeil dans sa direction mais revient rapidement à ses affaires. S'il est près de la cage en train de sniffer et que je l'appelle, il vient rapidement. Absolument aucune obsession à signaler de sa part jusqu'à maintenant. Il est vraiment très calme et la présence de l'oiseau enc age ne le dérange pas. Mais pour l'instant la cage est 'hors de portés', c'est à dire qu'elle est sur la table, ils peuvent sentir et voir facilement, mais pas à 'leur' niveau, ça c'est la prochaine étape. Pour Noisette, le bouvier, c'est une autre chose. Avant tout, je veux dire que Noisette est une chienne un peu...nounoune. Et je dis ça afffectueusement bien sure Si elle serait un humain, je lui dirais que la terre est plate et elle me répondrait 'ah ouais! eh ben!' Elle a presque la bave qui coule juste à se faire flatter tellement elle aime ça.... Noisette est très très intriguée encore par l'oiseau. Quand il bouge vite ou crie, ses oreilles lève et elle le regarde intensément. Elle va tourner autour et le sniffer, quand je l'appelle, des fois elle vient tout de suite, des fois ça prendre 2-3 fois avant qu'elle vienne. Un peu plus obsessive... PAR CONTRE, elle fait la même chose avec mes chinchillas (petits rongeurs vraiment très très rapides). Quand elle vient dans leur chambre, elle se problème d'une cage à l'autre rapidement quand ils sautent et se colle le nez dans le grillage. J'ai déjà sorti un chinchilla et je lui ai présenté juste devant son nez....elle le regarde, le sniff, et c'est tout. Elle accepte de rester sur le pas de la porte quand ils courrent dans leur enclos. Elle est très très attentive, mais comme je dis, j'Ai l'impression qu'elle est plus 'nounoune' et reste béa devant eux, plutôt qu'elle ne veuille els snapper. Je veux maintenant mettre la cage sur la table du salon (pauvre moineau, j'vais lui faire faire une crise cardiaque ). Donc avec les laisses? Je les laisse sentir un peu, ensuite je les incite à se calmer, à se coucher, je récompense leur calme. Ça ressemblerait à ça? Tant qu'ile st en cage je suis capable de rester calme moi même, je sais qu'il ne lui arrivera rien dans la mesure ou`ile st derrière les barreaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites