Thalian 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Le téléphone sonne ce matin. Ma mère est en larmes au bout du fil. Sa petite chienne pékinoise de 11 ans est mourante... Ça me fait le coeur gros aussi. Il y a deux ans, elle a été très malade; infection au foie, 2,400.00$ de soins. Aujourd'hui, il n'y a rien à faire; son coeur ne fonctionne qu'à ±10%. Elle halète constamment, ne peux rester couchée, ne dort presque plus et refuse toute nourriture. Elle ne fait que suivre ma mère du regard avec l'air de dire : Je suis rendue au bout, enlève-moi cette douleur! Elle a son rendez-vous demain matin... Toute la fin de semaine, elle l'a berçée en lui parlant doucement mais la maison sera vraiment vide sans sa petite présence. Ma mère vit seule depuis que mon père est en CHSLD.Elle ne voulait pas l'accompagner vers son dernier voyage, mais je l'ai convaincue que son deuil serait plus facile à faire, qu'elle s'endormirait en confiance dans ses bras.Elle m'a alors confié qu'elle voudrait la faire incinérer et conserver ses cendres dans une urne. Je l'ai encouragée à le faire. Je pense qu'elle ne s'attendait pas à ce que je lui fasse une telle réponse (faut que je vous dise que je n'ai pas une excellente relation avec ma mère, ce qui fait qu'on s'est un peu perdues de vue côté réactions émotionnelles). Enfin, ça l'a consolée de voir que je la comprenais; les gens rencontrés lui disaient plutôt : Voyons, c'est rien qu'un chien. Tu t'en débarasses et t'en achètes un autre! Peut-être au printemps songera-t-elle à la remplacer, mais élever un chiot à son âge (77 ans), c'est un pensez-y bien... Je vais voir et plutôt amener l'idée d'adopter un petit chien plus vieux et dans le besoin que je pourrais facilement adopter à mon tour si jamais elle était dans l'impossibilité de poursuivre car on ne sait jamais... faut prévoir!Pour l'instant, vivre son deuil, ce sera amplement suffisant. D'accompagner sa Mimi va l'aider. Comme je lui ai dit, c'est très rapide et elle va s'endormir dans ses bras. Elle pourra rester avec elle le temps qu'elle pourra. Je l'ai fait avec mes vieux chats et mon deuil a été beaucoup plus facile à vivre.Enfin, de comprendre sa douleur et son désarroi lui rend cet acte pas moins douleureux mais un peu plus supportable. Je vais avoir une pensée pour elle demain en souhaitant qu'elle ait le courage d'entrer dans la salle...Décidément, ça ne va pas bien pour les pitous de mon entourage ces temps-ci! Heureusement que ma grosse fille n'a qu'une otite à soigner! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigresse63 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 misère que je comprend ta maman moi aussi j'ai le chien de mon garçon a faire euthanasier. il a 16 ans. ne mange plus tout seul, marche avec peine, est sourd et aveugle. en tout cas, moi j'ai pas le courage d'y aller. c'est mon autre garçon qui va y aller. moi je vais lui dire adiieu ici. j'ai pas envie de lui transmettre ma déprime. mon vieux chien a moi, est décédé à 19 dans mes bras et pu jamais je veux revivre ça. je suis égoite, je le sais mais au moins, il va avoir la présence de quelqu'un qui l'aimait aussi. moi, j'en suis pas capable. c'est un bout de moi qui part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Oui, c'est le prix à payer quand on s'attache... Mais comme on est juste des humains, même si on sait qu'on va en souffrir, on continue à s'attacher. Aux animaux comme aux humains. Il faut croire que tout ça en vaut la peine parce qu'on continue à le faire. Je comprends ta mère Thalian. C'est un gros morceau qui part. Et je te comprend aussi Tigresse. J'espère avec le courage d'accompagner chacun de mes trésors le moment venu. Je ne voudrais pas que ça se passe autrement. Mais je sais que je serais déchirée entre la loyauté et mon amour pour eux et mon grand désarroi. Oh que oui... J'essaie de ne pas trop y penser mais ça me trotte souvent en tête vue que ma pitoune de 13 ans montre des signes de départ. Petit peu par petit peu, j'y songe. Je suis de tout coeur avec ta mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Merci Cristal. Personnellement je crois que lorsqu'on aime les animaux, il reste toujours de la place dans notre coeur pour en aimer un autre après le départ de notre compagnon. Il faut juste vivre la période de deuil... et par la suite, le coeur revit lentement à la vue d'un autre poilu aux regard attachant... Mais je te comprends Tigresse de ne pas en être capable. Je l'ai suggéré à ma mère parce que je me suis souvenu du décès de son chat adoré il y a quelques années. Elle a refusé de l'accompagner et depuis, elle a l'impression de l'avoir abandonné. Elle n'est pas sorti de l'étape du déni, je pense. Là, le départ de Mimi sera des plus concrets et le deuil sera probablement plus facile à vivre dans toutes ses étapes. J'espère seulement qu'elle ne restera pas seule sans compagnon à poils ou à plumes. C'est triste une maison vide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Moi je veux toujours les accompagner jusqu'à la fin. Moi aussi j'aurais l'impression de les abandonner si je n'était pas avec eux jusqu'au bout de chemin. Et oui, ça aide à faire le deuil je pense. Sera-t-elle accompagnée demain ? Avec ma Sarcelle, une amie très chère est venue avec moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Non Milou. Ma mère est du genre à toujours vouloir faire ses affaires toute seule, alors... Je suis un peu comme ça aussi. J'en parle mais lorsque vient le temps, je préfère être seule avec mon animal. J'en pleure une bonne shot. Yod, je l'ai ramené avec moi et il est en terre au chalet. Ti-pou est décédé en hiver, je ne pouvais pas, alors je l'ai ait fait incinérer. Je sais qu'elle va se laisser aller plus si elle est seule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Ta maman va passer un difficile moment pauvre elle. Je suis de tout coeur avec elle. Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Ce n'est jamais facile de leur dire au revoir. Ce sera assurément une journée difficile pour ta maman. Je suis de tout coeur avec elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 je suis avec toi et ta maman, surement qu elle aura besoin de toi apres, meme si tu n as pas une bonne relation avec elle. Tu peux lui parler du forum et lui dire qu on est plusieurs a sympathiser avec elle, et que nous comprenons bien sa peine!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 Vous êtes fines! Je vais lui parler de votre soutien. De savoir qu'il y a plus de gens qu'elle pense qui développent un lien d'attachement très puissant avec et envers leurs animaux, ça va la réconforter. Merci beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 C'est pas un moment facile, surtout avec l'arrivée de noël. Je conseille fortement l'incinération, j'ai beaucoup de bon commentaire surtout avec Incimal, ils sont très respectueux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlot 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 C'est un moment tellement difficile: courage et toutes mes pensée vers ta maman et toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 C'est terminé. Mimi est morte à la maison ce matin. Ma mère m'a téléphoné pour me le dire. Elle a passé une très mauvaise nuit, elle s'étouffait souvent. Ce matin lorsqu'elle s'est levée, elle est allée se coucher sous la table de la cuisine et elle a fait un énorme pipi. Ma mère l'a fait venir auprès d'elle et assise par terre, elle l'a flattée en lui parlant doucement. Elle m'a dit qu'elle a pris sa position préférée, sur le côté avec les pattes avant croisées puis elle a fermé les yeux. Quelques minutes plus tard, sans aucun sursaut, elle a vomi une gueulée de sang puis elle a cessé de respirer. Elle a téléphoné au vétérinaire qui lui a dit que c'était fini; embolie pulmonaire, probablement. Aidée de mon cousin, elle l'a enterrée dans l'ancien paddock des chevaux, là où elle aimait se reposer l'été à l'ombre d'un arbre. La neige avait empêchée le gel de pénétrer trop profondément. Tout compte fait, elle l'aura accompagnée jusqu'à la fin et elle garde auprès d'elle sa pitoune tant aimée. Il lui reste à faire son deuil mais je suis certaine que dans ces circonstances, si il n'est pas moins douleureux, il sera au moins plus serein. Merci de vos appuis, c'est peut-être ce qui a fait que c'est arrivé de cette façon, pour que ce soit moins dur pour ma mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 Ouf, je ne sais pas si j'aimerais mieux ça ou un départ plus tôt mais en évitant toute cette souffrance pour l'animal. C'est très souffrant une embolie pulmonaire. Enfin, c'est fini. Elle se repose en paix. Décidément, son heure était arrivée, c'est à n'en pas douter. J'espère que ta mère pourra maintenant se consoler de la savoir encore près d'elle, malgré tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 Elle va trouver la maison vide sans sa fidèle compagne. J'ai beaucoup de sympathie pour elle. Ce ne sera jamais facile de les voir diminués et malades nos amis à quatre pattes. Eux qui sont toujours là près de nous sans jamais rien nous demander en retour qu'un peu de soin et d'amour. Jamais facile. Je suis de tout coeur avec elle en ce temps des Fêtes qui arrive à grand pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc2005 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 Bonsoir Thalian g moi aussi beaucoup de sympathie pour toi et ta maman...j'espère que tout va bien allée pour elle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchidee111 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Thalian, je suis de tout coeur avec ta maman et toi. Ca pas dû être facile. Maintenant, il faut digérer cette peine... Orchidee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigresse63 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Orhidee a écrit:Thalian, je suis de tout coeur avec ta maman et toi. Ca pas dû être facile. Maintenant, il faut digérer cette peine... Orchidee pour l'aider à passer au travers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Vous êtes des coeurs sur deux pattes, vraiment! Effectivement Milou, il aurait mieux valu qu'elle accepte de la faire euthanasier la semaine dernière lorsqu'elle est allée voir le vet avec. Mais elle ne pouvait se résoudre à la voir partir et elle a accepté une autre médication. Il faut dire que ses chiens ont tous vécu plus de 15 ans. Alors, pour elle que celle-ci parte à 11 ans, c'était inconcevable! Il lui faudra maintenant apprivoiser la maison vide. Au moins, elle la garde auprès d'elle, comme une consolation. Je vais lui transmettre vos bons mots! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Thalian a écrit: Effectivement Milou, il aurait mieux valu qu'elle accepte de la faire euthanasier la semaine dernière lorsqu'elle est allée voir le vet avec. Mais elle ne pouvait se résoudre à la voir partir et elle a accepté une autre médication.Il faut dire que ses chiens ont tous vécu plus de 15 ans. Alors, pour elle que celle-ci parte à 11 ans, c'était inconcevable!Tu sais, je peux très bien comprendre comment ça lui a été impossible de le faire la semaine passée... même si la raison dit oui, tout le reste de notre être crie non et ne veut pas... Tantôt j'ai donné une dose de soluté à Freckles, et quand je l'ai piqué elle s'est vivement retourné et a esquissé un mouvement pour me mordre. C'est la première fois qu'elle fait ça. Puis elle s'est laissé faire, mais ne levait même plus la tête, elle était couchée et je la regardais, tellement maigre qu'elle formait une masse aplatie sur l'oreiller, et là je me suis dit, bon, est-ce le signe que j'attend depuis des semaines ? Elle est épuisée, au bout de sa route ? Juste avant Noël, le pire moment pour essayer d'avoir un rendez-vous chez le vet.Tantôt, on m'aurait demandé si j'étais prête, et j'aurais dit oui, tout de suite, avant que je ne change d'idée. Je suis revenue avec 8 saveurs de nourriture en canne différente de l'épicerie aujourd'hui, en me demandant quel était le but de tout ça. Les circonstances de la mort de la chienne de ta mère, ça me fait réfléchir. Je pense sincèrement qu'on pousse souvent l'animal au delà du nécessaire. Mais ça, c'est mon mental qui dit ça. L'émotif lutte encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Tu l'aimes Milou! Dans ces cas-là, notre coeur est pas mal plus gros que notre raison...Quelle fin est la plus difficile : mourir noyée dans son sang ou empoissonnée par les déchets accumulés dans ce même sang?Cette décision est toujours atrocement difficile à prendre. On se dit encore un jour, reste avec moi encore un jour. Et ce jour est gagné. Nous voudrions qu'il soit éternel...Il nous semble voir encore de l'éclat dans le regard, encore sentir de l'intérêt pour ce qui ressemble à la vie. Encore, encore, nous ne voudrions que ce mot entre nous et notre animal; mais l'inéluctable attend quelque part devant soi.Oh oui Milou, moi aussi je te comprends. J'ai le coeur lourd avec toi et je sais pertinement que je vais pleurer avec toi lorsque tu vas nous annoncer que Freckels est au bout de sa route elle aussi...Nous voudrions tellement que nos animaux nous quittent rapidement et en douceur, sans que nous ayons à intervenir. C'est rarement le cas, malheureusement.Ma mère me disait qu'elle pouvait lire dans le regard de sa chienne qu'elle n'en pouvait plus, comme si elle lui demandait de faire quelque chose pour mettre fin à ses souffrances. Elle était assise devant elle et ne la quittait pas des yeux. Un regard implorant, qu'elle me disait.J'ai vu la même chose dans le regard de Yod, puis dans celui de Ti-Pou deux ans plus tard....Je pense que tu vas reconnaître le signe, tu vas comprendre le langage de ta minoune lorsqu'elle n'en pourra plus. Ta décision s'imposera d'elle-même. Elle n'en sera pas plus facile, elle s'imposera comme une nouvelle réalité incontournable... Tiens pour toi et Freckles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Merci Thalian. Tu sais, à travers le deuil que je suis en train de vivre avec elle, je revis tous les deuils que j'ai fait aussi depuis les deux dernières années... et même celui de ma première chatte il y a plus de 8 ans. Et celui de mon père, je m'en rend compte. Et il y a beaucoup de souvenirs de lui qui me remonte ces jours-ci. Ça doit être l'approche de Noël, avec tous les souvenirs des trois derniers Noëls, qui me remontent en mémoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 J'imagine que ce doit être ainsi pour toutes les émotions intenses que nous vivons; heureuses ou malheureuses. Là où nos malheurs se différencient, ce qui nous touche vraiment dans nos deuils, je pense que c'est ce que nous en refusons : la perte sous tous ces aspects. Tant que l'être aimé est là, humain ou animal, nos souvenirs peuvent rester là où ils sont car la réalité est encore bien présente, peu importe l'aspect qu'elle prend. C'est lorsque cet être vivant disparaît que les souvenirs cherchent à revenir comme un vain espoir de faire revivre une réalité à jamais transformée. Je me trompe peut-être, mais tu as vécu plusieurs deuils successifs et dans un temps relativement bref. Peut-être n'a-tu pas eu le temps d'assimiler ces pertes (si jamais on peut le faire!) La maladie de Freckles a surgi trop tôt. Communément, on dirait que la bouchée est trop grosse à avaler! Si tu exprimais un peu de ta détresse vis-à-vis de tes deuils passés, crois-tu que ça t'aiderait à cheminer dans celui-ci? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 décembre 2009 dure realiter la perte humaine ou animal. keeper quand ca va etre son grand depart et bien je vais aussi le faire incinerer et le garder pret de moi . jespere quon peut faire ca en abitibi. mon cheminement me mene moi a euthanasie a palce de la souffrance. il ma tellement donner de belel chose et sen rien demander que je doit au moin pas le faire souffrir .. ces dure mais jaime mieux le voir en repos que de souffrir .. la douleur devienne moin forte avec le temp mais sarrete jamais , ca fait cinq ans que jai fait euthanasier mon apagneul cocker et la douleur est encore la quand je pense a lui. il est bien oui mais me manque tellement .. ces de aprendre a vivre sans letre disparu qui est difficile. ont les aime tellement nos personen et animaux aimer. je susi de tous coeur avec ta maman et toi ces tellement une pase dure a passer .. la vie faut en profiter ces tellement fragile ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Oui Mary, tu peux le faire incinérer à la SPCA de Val-d'Or et garder ses cendres. Mais crime, c'est cher. Moi je me dis qu'une fois qu'ils sont morts, ça ne donne rien de plus de garder les cendres. Les cendres de mon père ont été enterrées au printemps, et c'est niaiseux peut-être, mais je me dis qu'il n'est pas seul dans son ti carré de terre, il est avec son grand chum d'enfance/beau-frère, (mon oncle), et ma cousine. Il me semble que sur un meuble dans la maison, il serait... bien seul... ? Il n'habite plus ce corps de toute façon... Pour mes animaux, c'est pareil. Mais de ce temps-là, je vois du monde qui enterre leurs animaux dans leur jardin ou qui les font incinérer (autour de 150$ je crois), et je me sens cheap de les laisser à la clinique. Ils iront se faire incinérer pareil à la SPCA, mais avec d'autres animaux, et je ne récupérerai pas les cendres. Mais qu'est-ce que je ferais des cendres ? Il me semble que ça ne ferait que me rappeler qu'ils sont disparus, et qu'il ne me reste que des souvenirs et un tas de poussière. Et pour ce qui est de les enterrer chez moi, mes racines ne sont pas assez profondes ici. Il se peut fort bien que je parte d'ici tôt ou tard, alors je n'ai aucune raison de les enterrer ici. Il y a Sarcelle que j'aurais pu enterrer sur la terre, elle l'a parcouru tellement souvent avec moi de son vivant. Mais je n'avais pas la force physique de la ramener, et de l'emporter sur la terre, et de creuser un trou assez profond pour l'enterrer. Et comment arrive-t-ton après à jeter des pelletés de terre dessus ? Ce n'est pas une bonne idée pour moi. Sans compter que les ours ou les coyotes pourraient bien les déterrer s'ils ne sont pas assez profondément enfouis. Misère, que c'est lugubre mon affaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchidee111 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Je viens de vous lire, et vous rejoignez le fond de ma pensée et me faite vivre des émotions. Vous mettez des mots sur la peine de perdre notre meilleur ami(canin) Par contre, moi je ne garderais pas les Cendres pour les mêmes raisons que Milou a mentionnées. Milou, tu prendras la bonne décision au moment opportum. Orchidee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 c`est bien triste tout cà j`ai perdu deux amours dans l`espace de un an demi et bientôt je ferai le deuil de ma vieille fille qui peut d`un jour à l`autre tomber malade car elle a deux tumeurs qui ne cessent de grossir, pour l`instant elle mange bien et très en forme malgré tout . De vous lire me met face à la peine que j`aurai mais la vie sans mes chiens ne seraient pas pareils et j`en prend le risque quand même mais cà n`empêche pas que comme toi milou les souvenirs remontent mais je laisse couler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Thalian, je viens tout juste de lire ce post... Je ne sais jamais quoi dire dans ce temps-là. C'est tellement pas banal la mort. Et pourtant, ça l'est en même temps... Ce qui me console à vous lire tous, à lire la peine de ta maman Thalian, c'est de savoir que des animaux sont aimés. Il y a, malgré tout, des animaux qui sont aimés, choyés, pleurés. Ça me console de toutes les cruautés. Ça me rassure aussi sur la nature humaine. Et quelque part, c'est beau de pleurer la perte de son animal. Dis-lui bien à ta maman que nous sommes nombreux à la comprendre et à partager sa peine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Merci Bruine. C'est vrai que c'est réconfortant, en dépit du chagrin, de constater que des gens s'engagent à fond et jusqu'au bout avec leurs animaux.Comme tu le dis Momo, la vie sans le compagnon disparu n'est plus la même; toutefois, devrait-on se refuser cet amour inconditionnel sous prétexte qu'un jour nous en souffrirons?Ce serait se priver d'une part trop grande de notre coeur, je pense. Le plus beau cadeau de reconnaissance que l'on puisse faire à nos compagnons disparus, c'est d'être capable d'en aimer un autre après eux!Tout ce que je peux nous souhaiter à la suite de la perte d'un animal, c'est que les souvenirs de son passage enrichissent à la fois notre coeur et notre vie!C'est un bel hommage à leur rendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thigen 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Oh je viens de voir ce post , c est vrai que la perte d un de nos compagnons est toujours tellement pénible,je compatis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigresse63 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 et puis, ta maman, comment elle va?les fêtes sont pas trop dure pour elle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Thalian a écrit:Merci Bruine. C'est vrai que c'est réconfortant, en dépit du chagrin, de constater que des gens s'engagent à fond et jusqu'au bout avec leurs animaux.Comme tu le dis Momo, la vie sans le compagnon disparu n'est plus la même; toutefois, devrait-on se refuser cet amour inconditionnel sous prétexte qu'un jour nous en souffrirons?Ce serait se priver d'une part trop grande de notre coeur, je pense. Le plus beau cadeau de reconnaissance que l'on puisse faire à nos compagnons disparus, c'est d'être capable d'en aimer un autre après eux!Tout ce que je peux nous souhaiter à la suite de la perte d'un animal, c'est que les souvenirs de son passage enrichissent à la fois notre coeur et notre vie!C'est un bel hommage à leur rendre.Tu as tellement raison Thalian.Mes sympaties à ta Maman surtout que c'était sa compagne de vie je trouve cela encore plus triste mais va t'elle en adopter un autre il y en a tellement qui se cherche un bon foyer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Je peux vous dire que ma mère se porte mieux. La maison est vide sans sa p'tite microbe comme je l'appelais pour l'accueillir à son retour à la maison, pour déjeûner avec elle et passer les longues soirées auprès d'elle.Mais elle a placé une photo de sa Mimi bien en vue et elle lui parle. Elle n'a pas raconté ça car ses amis ne comprendraient pas. Pour eux, c'était rien qu'un chien... mais elle me l'a confié, sachant très bien que je ne la jugerais pas folle comme elle dit...Je lui ai parlé d'un prochain animal de compagnie. Elle préfère vivre son deuil. Peut-être au printemps... Elle m'a dit que son vétérinaire pourrait lui en procurer un autre en peu de temps. Je l'ai mise en garde car je ce que je lis ici a quelque peu aiguisé mon sens de la précaution!Elle sait que je suis d'accord en autant qu'elle puisse savoir et voir d'où provient l'animal. Les papiers ne garantissent malheureusement pas la moralité de l'éleveur ou vendeur. Je l'ai mise en garde contre les nombreux pièges cachés sous de prétendues belles offres! Et jamais, au grand jamais les animaleries! Je ne lui ai demandé qu'une chose : de m'en parler si jamais elle se décide car il y a les refuges, les animaux abandonnés à la recherche d'un foyer; je pourrai revenir ici et rechercher sa future compagne avec l'aide du forum.Peut-être aussi choisira-t-elle un minou, plus indépendant et moins ennuyeux car elle est partie tous les après-midi voir mon père au CHSLD. Elle en avait un (garroché sur notre terrain un certain automne) qu'elle adorait. Complètement dévasté lorsque la maladie lui a ravi... Huit ans, c'était beaucoup trop jeune, elle n'y était pas préparée... Elle demeure dans la couronne Nord de Québec. Alors si quelqu'un ici peut orienter mes recherches vers un refuge aussi fiable que le Repaire de Sasha par exemple, je suis ouverte à vos suggestions. Je pourrais surveiller une éventuelle candidate qui ferait le bonheur de ma mère et vice versa. Voilà pour la mise à jour. Je laisse le temps faire son travail maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Thalian, il y a tout plein de refuges de partout au Québec quise relayent pour transporter des animaux de partout vers partout. Je sais que www.rosieanimaladoption.orgUn refuge qui fonctionne comme le repaire, vient tout juste de transporter par avion 4 chiens mal en point du Grand Nord. Ta mère peut être famille d'accueil si elle le désire.Beaucoup de refuges seraient très contents de trouver des foyers d'accueils dans le coinde ta mère et ainsi éviter des frais de transports onéreux. Mais dans le temps comme dans le temps.Je crois que ta maman a besoin de faire son deuil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 Tu as raison Bruine. Lorsqu'elle sera prête, ma mère en parlera. En attendant, elle n'est pas du genre qu'on presse de passer à l'action. Je reviendrai demander conseil le temps venu si je constate que c'est nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juliette19 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 Je viens également de voir ce post. Je suis sincèrement désolée pour ta maman Thalian.On est jamais prêt à laisser partir ceux qu'on aime. pourtant il le faut bien.Je suis de tout coeur avec ta maman.Je suis convaincue que tu l'as bien épaulée en lui prêtant ton oreille et ton soutien.Continue à le faire même si c'est de loin. Car à l'âge vénérable de ta mère perdre son animal c'est vraiment pas facile.C'est dur pour nous qui sommes plus jeunes mais pour une personne d'un certain âge ça peut être plus dur.Lorsque ma mère à fait endormir sa chatte, ça c'est passé pas trop pire. Mais quelque temps après, elle a fait du Zona et le médecin lui a dit que c'était une réaction émotionnel dûe à la perte de son animal.Somme toute elle à décidé de ne plus en avoir d'autre car elle avait peur de ne plus être en mesure d'en prendre soin si elle-même tombait malade ou était hospitalisée.Moi j'aurai aimé qu'elle en adopte un autre et lui avait assurée mon support. Mais elle ne voulait pas que le nouveau chat soit trimbalé de nouvelle maison. Elle se trouvait maintenant trop âgée. Alors on a respecté son choix.Mais chaque fois que nous devions nous éloigner de la maison pour plus de 12hr, nous la demandions comme gardienne et elle adorait ça. Elle prenait son rôle très au sérieux et en riait beaucoup. Et nous l'invitions le plus souvent possible à venir faire un tour à la maison juste pour lui permettre de flatter nos minous. Au lieux de lui dire qu'ON s'ennuyait d'elle, on lui disait que ROMÉO ET JULIETTE s'ennuyait d'elle. On va aller te chercher. Pis ROMÉO ET JULIETTE veulent faire un ti-somme d'après-midi avec toi. Ça la faisait rire et elle acceptait.Cela a été la meilleure solution pour aténuer sa peine.Je suis de tout coeur avec toi et ta maman.Passez du bon temps avec vos Pitous Juliette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 Merci de ta sollicitude Juliette! Je retiens la solution du gardiennage; ma mère aime beaucoup Fanny malgré le fait qu'elle la trouve grosse. C'est certain, elle est habitué à une Pékinoise! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 Thalian, je viens de lire ce post, mes sympathies à ta maman... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thalian 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 Merci beaucoup MarieLune! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites