Invité Posté(e) le 8 janvier 2010 Bonjour,Mon chihuahua a 8 ans, jamais eue de détartrage.Je viens de téléphoner a la clinique pour avoir des informations et ...on m`a dit que souvent a cet age ``avancé`` il se pourrait que des dents doivent être arrachées .Je demande c`est fréquent??On me réponds que oui, et souvent pas seulement une dent mais parfois de 3 a 4!!!Je suis comme sous le choc... La je me suis dit, j`y vais plus!J`ai ben trop peur qu il revienne édenté.Par vos expériences, comment s`est passé le détratrage des dents de votre petit chien?merci,Julio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Moi j'ai vue des caniches et chihuahua des petites races édentées à 6 ans à cause d'une mauvaise qualité des dents et risques de transmissions de maladies interne au foie,coeur,reins etc due aux bactéries dans la gueule. Si tu veux mon avis ton chien est mieux détartré et au pire édenté mais plus de bactéries que de le laisser ainsi sans rien faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Bonjour Julio,Je travaille dans une clinique vétérinaire, laisse-moi répondre à tes questions. Dans un monde parfait un chien devrait avoir un détartrage au 2 ans tout au long de sa vie. Par contre un détartrage de routine est environ 200 à 400 $ Sinon pour un vieux chien qui n'a jamais eu de détartrage, qui mange pas une nourriture pour aider sa dentition et qui n'a pas d'entretien avec la brosse à dents, les prix du détartrage augmente beaucoup et le risque qu'il y a des extractions est plus grand....là on parle de 500 à 1000 $ ou même plus. Il faut savoir que les chiens de petites tailles sont plus à risque d'avoir de sérieux problèmes à cause de la taille de leur bouche. Alors si tu envisage sérieusement un détartrage voici mes conseils :1. Examen avec le vétérinaire pour avoir un "estimé" du cout, rappel de vaccins pour le DHPP exigé pour une entrée de chirurgie et très important étant donné que ton chien à 8 ans un bon bilan sanguin complet, si tu l'as déjà fait il faut qu'il date de moins d'un an pour s'y fier. Le bilan sanguin permet de détecter des maladies qui pourrait être fatale lors du détartrage. Aussi tu peux demander au vet de te prescrire de "l'antirobe" s'il y a beaucoup d'infection sa va ÉNORMÉMENT soulager ton chien et l'aider à croquer ses aliments. déjà là on parle de 50$ examen 20$ vaccin 150$ test de sang et environ 30$ pour les antibiotiques. Lors de l'examen le vétérinaire pourra de dire si oui ou non il y a des dents à enlever. Pourquoi enlever les dents ??? parce que c'est imposible de les nettoyer elle sont tellement pleine de tartre et etc.....qu'elles sont comme mortes et inutiles dans la bouche de ton chien. 2. Ensuite pour le rendez-vous du détartrage généralement l'animal reste 1 nuit. Je te conseille aussi de mettre ton chihuahua sur "soluté" car l'intervention est souvent TRÈS longue. 3. Par la suite il vont te montrer comment brosser les dents....brosse à dents, rince bouche pour chien (oui vous avez bien lu) os à bas d'enzymes et nourriture spécialement formulées pour les dents de ton chien. Voilà j'espère que sa va t'éclairer sur le sujet :chientete: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieLune 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Isa, pourrais-tu être un peu plus précise? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Isa, si bien expliqué, tu es une vraie pro Julio depuis le temps que j ai des chichis, j en sais aussi quelque chose.Souvent ce qui arrive, surtout a 8 ans et jamais été détartré,comme dit Isa il peut y avoir des dents qui ne servent plus a rien,et mon expérience a moi, le vet doit enlever certaines dents qui souvent branlent, donc une dent qui branle, doit etre enlever.Ensuite un brossage a tout les jours ca fait quand meme bien la job! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2010 WOWWWWWWW.............Merci beaucoup isa pour toutes les informations.Mais a la fin tu me recommande de le mettre sous soluté due au temps....C`est dont ben longgggggg.....moi quand je vais chez le dentiste 30 minutes j suis parti!!!!C`est pas le cas pour les tites dents d un chihuahua?Tout ce qui m`a été expliqué, vos expériences je les prends vraiment en considération, mais j`ai ``la chienne``...En 2 ans j`ai fait endormir mes 2 gros chiens, un pour cancer..j`ai ``prolongé`` avec médicaments et injections pendant 4 mois le temps de me faire a l`idée que je devais le faire endormir, et une que j`ai fait opéré pour une rupture de ligament croisé et malheureusement ma lab était hyper active, donc en gros l`opération a pas réussie.Mon chi c`est le seul qui me reste, et jà i tellement peur qu`il ``trouve`` qqchose au bilan, ou qu`il en ressorte édenté comme je disais( oui je suis tout a fait d`accord avec l`idée qu il est mieux sans dents qu avec douleur, et pas une minute j`hésiterais ...mais c`est le après qui m`inquiète)....Je pense que d`allé comme il m`a été dit, d`allé consulté , voir en gros comment est l`état des dents et j`aurai le temps de m`y faire....Merci,julio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 julio a écrit:WOWWWWWWW.............Merci beaucoup isa pour toutes les informations.Mais a la fin tu me recommande de le mettre sous soluté due au temps....C`est dont ben longgggggg.....moi quand je vais chez le dentiste 30 minutes j suis parti!!!!C`est pas le cas pour les tites dents d un chihuahua?Tout ce qui m`a été expliqué, vos expériences je les prends vraiment en considération, mais j`ai ``la chienne``...En 2 ans j`ai fait endormir mes 2 gros chiens, un pour cancer..j`ai ``prolongé`` avec médicaments et injections pendant 4 mois le temps de me faire a l`idée que je devais le faire endormir, et une que j`ai fait opéré pour une rupture de ligament croisé et malheureusement ma lab était hyper active, donc en gros l`opération a pas réussie.Mon chi c`est le seul qui me reste, et jà i tellement peur qu`il ``trouve`` qqchose au bilan, ou qu`il en ressorte édenté comme je disais( oui je suis tout a fait d`accord avec l`idée qu il est mieux sans dents qu avec douleur, et pas une minute j`hésiterais ...mais c`est le après qui m`inquiète)....Je pense que d`allé comme il m`a été dit, d`allé consulté , voir en gros comment est l`état des dents et j`aurai le temps de m`y faire....Merci,julio Un bon bilan sanguin avant son détartrage et son anesthésie s'impose c'est vraiment un + pour être certaine que tout va bien chez ton animal. Suite au détartrage ton animal aura probablement une prescription d'antibios à prendre car il pourais y avaoir des tites bactéries qui se seraient infiltrées dans ses organes internes donc prévention. Si ton chien à 8 ans a un bon bilan sanguin un bon coeur et état de santée alors un détartrage c'est bénin pour lui. Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2010 S'ils lui enlèvent des dents ce n'est pas juste parce qu'elles sont abimées, mais plutot parce que leur etat en fait des nids d'infection qui peuvent s'avérer extrêmement dangeureux pour ton chien.C'est bien moins grave pour lui d'avoir quelques dents en moins, et même de manger de la moulée mouillée que de risquer une infection Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Julio oui un détartrage peu être très long.Toi c'est 30 minutes chez le dentiste, mais tu te brosse les dents 2 fois par jour et ont va généralement une fois par année chez le dentiste. Si ton chi n'a pas eu de détartrage encore ou si tu ne lui brosse pas les dents, c'est certain que le travaille sera plus long. Je comprends que sa t'inquiète, mais au moins de le faire examiner et de passez un bilan sanguin, c'est un bon moyen pour prévenir les problèmes futur et détecter à l'avance une maladies qui pourrait dans plusieurs mois ou années être mortel pour ton chi. Aussi si sa condition dentaire est plutôt avancer les risques d'intoxication sont possible.....avoir autant de bactéries et infection dans la bouche peut cause des problèmes graves..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 MarieLune a écrit:Isa, pourrais-tu être un peu plus précise? lolllll j'avoue, mais j'ai essayer de pas être trop compliqué. Les clients aiment ça quand c'est simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 MarieLune a écrit:Isa, pourrais-tu être un peu plus précise? Ça c'est pour Isa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystabel 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 et pour avoir une édenté moi même.... Ma vieille chatte de 12 ans n'a plus de dents depuis au moins 4 ans sinon plus et ca ne lui donner pas de problème pour manger. je ne pense pas qu'un chien serait bien différent ! Moi je dois y aller avec ma Chi de 4 ans ! elle a de mauvaises dents déjà.... on me dit que la race a de gros problèmes - dépendant des lignées.... pauvre ti Chis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Quand j'ai eu Molly elle avait 1 an et des dents en très mauvais états. Elle puait de la bouche à des kilomètre à la ronde. À son rendez-vous chez le vet on m'a conseillé de lui faire faire un détartrage au plus vite. Je ne l'ai pas fait faire, car j'avais entendu dire que les cous de poulet crus faisaient une bonne job pour les dents.Alors j'ai commencé à lui en donner un au 2 jours gelé et ses dents sont belles et quand je vais à ses rendez vous on ne me parle plus de nécessité de lui faire un détartrage. Et Gizmo et Molly adorent.Alors cous de poulet crus congelés( et je leur tiens jusqu'à la fin pour pas qu'ils s'étouffent) ça fait une plus belle job que la brosse à dent. :shy: Plus des cornes de chevreuils pour qu'ils puissent gruger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites