Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le bilan sanguin

Messages recommandés

Invité
Le sujet de thalian m'amène à me poser plein de questions...

Pour les chiens de plus de 8 ans, selon Isa c'est un bilan par an.

Puis pour les moins de 8 ans? Aux deux ans, ou alors juste en cas de besoin?

Et aussi on vérifies quoi exactement lors d'un bilan?

Et combien coute un bilan complet?

Et est-ce qu'il y a des choses plus importantes que d'autres à vérifier ou à vérifier plus fréquemment (mettons si on veut pas faire un bilan complet à chaque fois, ou si le chien est jeune je suppose que l'on ne regarde pas nécessairement les mêmes choses que pour un chien senior...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais-tu Mandine, je n'ai jamais fait faire de bilan sanguin à moins de voir un problème. Je vais me faire l'avocat du diable, mais vla 10 ans, je ne sais pas si on parlait même de ça un bilan sanguin de façon préventive. Moi quand mes animaux étaient malades et que le bilan sanguin faisait partie des moyens diagnostics, je le faisais faire. Mais autrement que ça, non.

Vois-tu, en février dernier, j'ai deux chats qui y ont passé parce que les deux ont arrêté de manger, pendant plusieurs jours, mais chacun leur tour. Et bien tout était beau, et après quelques temps, j'ai réalisé que c'était peut-être un problème avec les croquettes (quand la troisième a arrêté de manger à son tour...) et en changeant de sac, elles ont recommencé à manger. Alors ça m'a coûté deux bilans sanguins complets, à cause de Royal Canin et de leur urinaire S/O.

Ici en Abitibi, un bilan gériatrique ça coûte 85$ je crois.

J'imagine que c'est une bonne idée de le faire faire. Mais je n'ai jamais eu l'habitude avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vois-tu Milou si je n'avais rien fait, je n'aurais pas su que quelque chose clochait avec Fanny. Elle boit et mange normalement; évacue aussi normalement.... , ne vomit pas. Elle est joyeuse et éveillée, son poil est magnifique. Je croyais avoir des résultats A1 afin de s'y référer dans l'avenir au cas où quelque chose n'irait pas...

J'ai fait faire une biochimie complète à 135.00$. Je peux pas tout te décrire ce qui est testé mais il y a entre autres: les globules rouges et blancs, les reins, le foie, le pancréas aussi je pense, les enzymes digestives. Mais si tu t'informes, ton vet te dira tout ce qui est testé. Le bilan pré-opératoire est à 68.00$ mais c'est certain que les vérifications ne sont pas les mêmes. Pour une trentaine de dollars, j'ai fait aussi analyser sa première urine du matin et elle donnait +2 en protéines, donc les reins sont à surveiller. J'ai préféré le premier bilan parce que le seul qu'elle ait eu remonte à ses 9 mois lors de sa stérilisation.

Je me suis dit que l'avantage du bilan, c'est d'avoir une assez bonne idée de l'état normal de l'animal et comme chez un animal qui prend de l'âge la santé peut se dégrader rapidement, ce n'est pas superflu d'avoir cet outil d'interprétation. Et je me suis fait devancée! Ses résultats sont déjà anormaux, pas sur toute la ligne; deux enzymes du foie et une au niveau des reins mais à trois fois le maximum, il faut intervenir!

Pour revenir à ton interrogation Mandine, personnellement dans l'avenir avec un jeune animal et jusqu'à l'âge adulte, j'opterais pour un bilan pré-opératoire. Par la suite, un bilan sanguin complet par année et même au 6 mois pour un animal vraiment plus âgé qui aurait déjà des problèmes de santé. Je considère que cet examen permet de déceler des problèmes avant qu'ils ne soient trop coûteux à soigner; c'est qu'ils ne parlent pas nos chéris!

Je prends l'exemple de mon chat qui a fait une pancréatite à 8 ans. Son bilan donnait des leucocytes très élevés, signe qu'il combattait une infection. Masha, la copine de Fanny a eu un bilan qui a mis en évidence son problème rénal et un début de leucémie. Je considère ces examens semblables à nos propres bilans sanguins annuels que nous subissons de façon préventive.

Là où je fais un peu plus attention, c'est lorsqu'on me propose trop d'examens à la suite de ces bilans. Puisque c'est possible d'y déceler des pathologies, je ne crois pas que toute une panoplie d'examens soit absolument nécessaire. Mardi, je vais aller pour l'échographie mais je ne crois pas me rendre jusqu'à la biopsie. je préférerais qu'ils interprètent les données disponibles.




J'ai hâte de te lire Isa! À demain et bon dodo!

De mon côté, je m'en vais mettre du bois dans le poêle et faire dodo à mon tour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalian, j'ai bien hâte de savoir la suite des tests pour Fanny. Si ça se trouve, ils ne trouveront peut-être rien de concluant, et elle va continuer de vivre une vie normale... et en santé. Tu sais, parfois, ces tests-là, on cherche et on ne trouve jamais rien. Ma soeur n'a jamais hésité à payer pour ses animaux, et elle a eu des urgences qui lui ont coûté des 2-3000$, et sa Suko qui a fait un cancer des os et qui lui a coûté 10000$ en soins paliatifs, pour finir par gagner 2 ou 3 mois de vie de plus... je me pose la question parfois sur la pertinence de tout cela.

Avec le cas de Thao, je lui ai dit à plusieurs reprises que si j'avais été à Montréal j'aurais pu aller au DMV ou à l'hôpital vétérinaire de la rive sud et j'aurais eu accès à tous les tests, et elle m'a répondu que ça m'aurait coûté une beurrée, et que je n'aurais peut-être pas eu plus de réponse à la fin.

Je ne dis pas que tu ne fais pas bien de faire faire une analyse sanguine à Fanny, mais des fois, je me dis que plus on cherche, plus on en trouve des problèmes, et ça n'a jamais de fin. Et ces problèmes, ça fini par coûter tellement cher à soigner, ou ça demande tellement de soins, ou on prolonge l'animal mais on le maintien dans sa souffrance... je ne sais pas, je réfléchis là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, je suis d'accord avec toi Milou. Je vais voir à l'échographie; savoir surtout si son foie est normal, si les reins ne contiennent pas de pierres et si son pancréas n'est pas gonflé. Les tests vont s'arrêter là. Il y a 2 ans, lorsque la chienne de ma mère a fait quelque chose qui ressemble à une hépatite, le vet à cet hôpital voulait absolument faire une biopsie. Elle a refusé, jugeant cela trop dispendieux. Il a prescrit des médicaments et cela l'a guérie... Finalement, elle est morte du coeur.

Je dis aussi que les tests ont du bon, mais il faut y mettre un terme parce que les vetos sont incités à exiger de nouvelles procédures lorsqu'ils constatent que le client est prêt à payer... Je me dis que le bilan + l'écho devraient cibler l'organe en cause; au vet d'interpréter ces résultats en usant de son art et de ses connaissances. Si je me souviens bien, Thao est soignée pour baisser son niveau d'ATL avec des antibiotiques et un régime spécial, n'est-ce pas?

Là où je vois la pertinence, c'est de mettre en évidence la possibilité qu'une pathologie soit dûe à un problème d'alimentation, ce qui est facilement rectifiable; que ce soit dû à quelque chose de plus grave, voire d'incurable et à ce moment, nous aurons le temps de prendre les dispositions nécessaires pour éviter à Fanny des souffrances inutiles. Je ne veux surtout pas qu'elle décède à la maison comme la chienne de ma mère qui a sûrement souffert avant de décéder. C'est un peu comme tu as agi avec Freckles si tu me permets la comparaison.

Tu objecteras probablement que je vois trop loin dans l'avenir, que je me fais du mourron bien avant le temps, mais je suis comme ça. J'aime trop Fanny pour la maintenir en soins palliatifs trop longtemps comme je l'ai fait avec mon vieux chat. J'ai cependant confiance que ça va bien aller et que son problème résulte plus des excès de gras des petites gêteries des Fêtes que nous avons partagées... si ce n'est que ça, laisse-moi te dire que la nourriture de table, ce sera fini, terminé, niet, nada !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien ton point de vue. Et c'est vrai qu'un bilan sanguin en dit long sur la santé. D'ailleurs, mon médecin m'a donné une réquisition pour une analyse annuelle, faudrait bien que je prenne mon rendez-vous...

Et c'est vrai qu'à partir d'un certain âge, c'est une bonne idée d'en faire faire un en même temps que l'examen annuel. Pour Freckles cependant, je me serait fait prendre quand même, car son bilan de février était ok, et à l'été elle mangeait moins bien. Mon erreur, ou ma négligence a été là. J'ai mis ça sur le compte de son âge, et comme elle a toujours été un peu capricieuse en plus... quoique elle a toujours été bien ronde (14 livres dans son meilleur). J'aurais dû comprendre que quelque chose n'allait pas.

Pour l'ALT, ce que la vet m'avait dit, et je n'ai pas osé te le dire hier, c'est que c'est une enzyme qui a une demi-vie très courte, alors quand on la trouve dans le sang, ça signifie qu'il y a des lésions encore actives au niveau du foie. Dès que les lésions sont guéries, l'ALT reprend sa normale. Dans le cas de Thao, comme on a soupçonné une infection hépatique suite à sa jaunisse, les lésions pouvaient très bien être les sites d'infection, d'où la prise d'antibiotiques. Elle aurait en fait développé une cholangite cholangiohépatite. Dans le cas de Fanny, il faudrait que tu demandes au vet de te l'interpréter.

Ma vieille lab qui a eu un déréglement au niveau des enzymes hépatiques, sa bilirubine n'est jamais redescendue à des niveaux dans la normal, mais il me semble que tout le reste était ok. Et on l'avait mis sur la nourriture Gastro. Mais la vet me disait que c'était fort probablement normal pour son âge.

Et moi mon médecin m'a déjà fait venir à son bureau pour me donner un résultat anormal suite à une prise de sang. Alors là on se fait du sang de cochon tu penses bien... donc je me présente à son bureau, et il me dit que j'ai un taux de bilirubine anormalement élevé dans le sang, comme mon père. Ça s'appelle le syndrôme de Gilbert. Alors je lui demande, qu'est-ce que ça fait ? Il me répond, rien du tout. Aucune conséquence... il m'a fait toute cette frousse pour rien. Je lui demande pourquoi il m'a fait venir dans son bureau pour me dire ça... il me répond «juste pour que vous le sachiez». Bon, cool, je le sais là... Et j'ai compris pourquoi des fois l'hiver j'ai le teint jaunâtre pis que j'ai l'air malade... La joke dans tout ça c'est que tout est arrivé en même temps. Ne dis-t-on pas qu'on ressemble à nos chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ce qui t'arrive Thalian et l'histoire de ta chatte Milou, je me demande si on ne devrait pas faire faire un bilan complet a notre chien quand il est a l'âge adulte. Histoire de connaitre les paramètres normaux pour lui. Quelques années plus tard, si on a un problème quelquonque et que le bilan nous indique des résultats élevés pour un test, on saura s'il y a vraiment quelque chose qui cloche.

J epense ca parce que mon gynéco m'a fait passer une mammographie quand j'avais 30 ans, histoire d'avoir une référence pour lors de l'examen de futures mammo a 45-50 ans. Je l'avais trouvé ben prévenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sango en a eu deux l'année dernière puis tout était normal dans les deux, donc ça je ne m'inquiète pas, mais après je sais pas si en dehors de maladies ou d'opérations on doit en faire sur un jeune chien ou non.

Je comprend aussi que quelque chose peut arriver le lendemain ou on a fait le test... c'est aussi pour ça que je ne sais pas si c'est vraiment nécéssaire... comme pour le cas de milou.

Pusi même quand je repense à ma vieille chatte quand elle était malade, on lui a fait un bilan, le premier vet nous a dit cancer elle va mourir... le second nous a dit malformation congénitale, bon on a du l'euthanasier de toutes facons, mais je ne sais pas vraiment à quel point un bilan sanguin peut démontrer quelquechose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine a écrit:
Sango en a eu deux l'année dernière puis tout était normal dans les deux, donc ça je ne m'inquiète pas, mais après je sais pas si en dehors de maladies ou d'opérations on doit en faire sur un jeune chien ou non.

Je comprend aussi que quelque chose peut arriver le lendemain ou on a fait le test... c'est aussi pour ça que je ne sais pas si c'est vraiment nécéssaire... comme pour le cas de milou.

Pusi même quand je repense à ma vieille chatte quand elle était malade, on lui a fait un bilan, le premier vet nous a dit cancer elle va mourir... le second nous a dit malformation congénitale, bon on a du l'euthanasier de toutes facons, mais je ne sais pas vraiment à quel point un bilan sanguin peut démontrer quelquechose.


C'est pour ça que je demeure prudente avec les bilans sanguins. Bien souvent on sait qu'il y a quelque chose qui sort de standards, mais là on se fait dire échographie, biopsie, name it... et finalement, on aura peut-être même plus les moyens de les faire soigner... si les soins de nos animaux étaient gratuits comme les nôtres, bien je dirais pourquoi pas, puis on investiguera jusqu'à ce qu'on trouve et on soignera... mais la réalité c'est que la plupart du temps, ce sont des conditions terminales, ou encore ça coûterait un bras... finalement, je ne sais pas à quel point ça préviendrait l'euthanasie...

Moi aussi Pistache je me dis qu'avoir un bilan pour se référer c'est une bonne chose. Bon, j'ai eu de la chance, elle en a eu un quand elle était jeune. Si on peut appeler ça de la chance... Si je n'avait pas eu à en faire faire un pour des raisons de santé, est-ce que j'en ferais faire un de routine ? Ils nous en offre un pré-op pour la stérélisation, et je ne le prend même pas. Tant qu'à faire, faudrait faire faire le complet tsé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest justement ce que je croyais obtenir, un bilan de référence. La pensée d'un tel résultat débalancé ne m'a même pas effleuré l'esprit! C'est ce qui me secoue un peu, je dois dire.

Milou, j'apprécie que tu m'informes des relations entre les enzymes et les organes concernés. Loin de m'inquiéter, cela me rassure parce que je préfère comprendre ce que cela impllique que d'être laissée dans l'ignorance...même si ça risque d'être une condition grave.

J'apprécie cette discussion parce que mardi, je vais rencontrer le vet avec un esprit plus ouvert et plus averti. Je l'ai mentionné, je n'ai pas l'intention de me laisser entraîner dans la spirale des tests à n'en plus finir. Primo en raison des coûts astronomiques que cela engendre et secundo, pour le stress que cela causerait à Fanny. Ils devront sûrement l'anesthésier pour l'écho parce que l'examen s'effectue couché sur le dos. Pas sûre de sa coopération... Aux spécialistes d'interpréter les résultats qui seront disponibles. Tertio, fait non négligeable, je ne suis pas la banque à Jos Violon!

Mard, si je vous reviens avec un résultat acceptable et que j'en suis quitte pour une bonne frousse et 400.00$ en moins dans mes poches, je saurai qu'à l'avenir ce sera terminé les gâteries (c'est déjà terminé d'ailleurs). La bouffe de sa gamelle point. Je serai soulagée de vous annoncer qu'il faut parfois payer cher pour apprendre de ne pas donner de fromage, de beurre d'arachide, de crème glacée à Fanny.

En passant, demain ce sera jour de bilan sanguin annuel pour moi. On a vraiment une vie parallèle avec nos chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Sais-tu Mandine, je n'ai jamais fait faire de bilan sanguin à moins de voir un problème. Je vais me faire l'avocat du diable, mais vla 10 ans, je ne sais pas si on parlait même de ça un bilan sanguin de façon préventive. Moi quand mes animaux étaient malades et que le bilan sanguin faisait partie des moyens diagnostics, je le faisais faire. Mais autrement que ça, non.

Vois-tu, en février dernier, j'ai deux chats qui y ont passé parce que les deux ont arrêté de manger, pendant plusieurs jours, mais chacun leur tour. Et bien tout était beau, et après quelques temps, j'ai réalisé que c'était peut-être un problème avec les croquettes (quand la troisième a arrêté de manger à son tour...) et en changeant de sac, elles ont recommencé à manger. Alors ça m'a coûté deux bilans sanguins complets, à cause de Royal Canin et de leur urinaire S/O.

Ici en Abitibi, un bilan gériatrique ça coûte 85$ je crois.

J'imagine que c'est une bonne idée de le faire faire. Mais je n'ai jamais eu l'habitude avant.


Oui Milou vla 10 ans nous on en fesait faire en même temps que les vaccins pour traverser les douanes...Et c'étais uniquement que préventif a ce moment se n'étais pas oubligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...