audrey201 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Une connaissance a fait castré son bouvier bernois de quelques mois dernièrement. J'ai rencontré sa mère cette semaine, son chien est mort!!! Il feelait moche après la chirurgie mais ils l'ont laissé quitter quand même,le chien est mort 1 ou 2 heures après le retour à la maison. Semblerait que le vet a touché à l'intestin en opérant. Là, la madame est pas contente et elle poursuit la clinique. (ils ont pas très bonne réputation,j'ai entendu toute sorte d'affaire sur leut cas )Je me questionnais.... Est-ce que ça arrive souvent ça?? Je sais que toute chirurgie comporte des risques mais quand même, une castration, c'est quand même commun! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2010 Moi mon Darius est décédé 10 jours apres sa castration du a une infection... Comme tu dis toute chirurgie comporte des risque meme la plus minime.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2010 Je ne comprends pas car pour une castration c'est externe. ??????Je crois plus surement que le chien a fait une réaction allergique à un produit anesthésique. Pas trop fort comme clinique qui a accepté de laisser partir le chien malgré qu'il n'était pas OK. Il y a un problème d'éthique professionnelle à mon avis. Je ne voudrais pas faire affaire avec cette clinique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystabel 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 nous aussi on a déjà perdu un chien après la castration... Un superbe Montagne des pyrénés... il fesait du cardiomyopatie et on savait pas.... ;o( ma soeur est venu pour aller le chercher a la clinique et vu qu'on les connaissaient bien - elle a été en arrière pour le chercher et il était décédé.... ;o(ca arrive pas souvent - mais ce n'est jamais facile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Oui, on en entend parler de ces cas. J'ai une copine qui, après avoir fait castrer son chien, il a fait une énorme infection sur sa plaie qui ne guérissait pas. Le vétérinaire lui disait tout le temps que ça allait passer mais au bout de 3 semaines ça empirait.Elle est finalement allée voir un autre vet dans une autre clinique et ils lui ont prescrit des antibiotiques et une crème antibiotique et ça c'est placé 10 jours plus tard.Mais le chien a souffert le martyre entre-temps! Pauvre lui. Une région si sensible... Ne faire affaire qu'avec des cliniques de réputation. La malchance ça arrive mais on diminue les risques en faisant affaire avec de vrais pros qui ont fait leur preuves et acquis une réputatin méritée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2010 Stella a écrit:Je ne comprends pas car pour une castration c'est externe. ??????Je crois plus surement que le chien a fait une réaction allergique à un produit anesthésique. Pas trop fort comme clinique qui a accepté de laisser partir le chien malgré qu'il n'était pas OK. Il y a un problème d'éthique professionnelle à mon avis. Je ne voudrais pas faire affaire avec cette clinique.Une castration chez le chien n'est pas externe. On fait une incision sur l'abdomen et il y a des points. Donc risque d'infection. Mais dans ce cas-ci, c'est plus probablement une réaction à l'agent anesthésique et le chien n'aurait jamais dû quitter la clinique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 audrey20 a écrit:Une connaissance a fait castré son bouvier bernois de quelques mois dernièrement. J'ai rencontré sa mère cette semaine, son chien est mort!!! Il feelait moche après la chirurgie mais ils l'ont laissé quitter quand même,le chien est mort 1 ou 2 heures après le retour à la maison. Semblerait que le vet a touché à l'intestin en opérant. Là, la madame est pas contente et elle poursuit la clinique. (ils ont pas très bonne réputation,j'ai entendu toute sorte d'affaire sur leut cas )Je me questionnais.... Est-ce que ça arrive souvent ça?? Je sais que toute chirurgie comporte des risques mais quand même, une castration, c'est quand même commun!à québec c`est quelle clinique???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Lolita a écrit:Moi mon Darius est décédé 10 jours apres sa castration du a une infection...Comme tu dis toute chirurgie comporte des risque meme la plus minime....c`est encore récent hein lolita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Sasha a écrit:Stella a écrit:Je ne comprends pas car pour une castration c'est externe. ??????Je crois plus surement que le chien a fait une réaction allergique à un produit anesthésique. Pas trop fort comme clinique qui a accepté de laisser partir le chien malgré qu'il n'était pas OK. Il y a un problème d'éthique professionnelle à mon avis. Je ne voudrais pas faire affaire avec cette clinique.Une castration chez le chien n'est pas externe. On fait une incision sur l'abdomen et il y a des points. Donc risque d'infection. Mais dans ce cas-ci, c'est plus probablement une réaction à l'agent anesthésique et le chien n'aurait jamais dû quitter la clinique. Je ne comprend pas Sasha une incision dans l'abdomen pour un cryptorchide mais une castration standard est externe c'est le scrotum qui est coupé et il sorte le testicule de là(boule) et coupe le canal déférent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucie15 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 My god, une chance que vous m'avec pas dit ca la semaine passée, j'aurais ben capoté Je sais pas si je l'aurais fait pis en plus qu'elle a fait de l'arythmie et qu'elle a été pas mal instable pendant l'anestésie, j'te jure je vais sortir le moins souvent possible pour les 2 prochaines pour pouvoir bien la surveiller, surtout que ELLE l'abajour ELLE l'enlève, tsé avec un cou de giraffe de même C'est triste de perdre un p'tit trésor de cette facon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey201 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Bon, c'est peut-être plus fréquent que je le pensais... malheureusement. je vais tenter de savoir la cause exacte du décès. Elle a garder le chienpour pouvoir faire des examens et savoir le pourquoi du comment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc2005 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 sylvie a écrit:Sasha a écrit:Stella a écrit:Je ne comprends pas car pour une castration c'est externe. ??????Je crois plus surement que le chien a fait une réaction allergique à un produit anesthésique. Pas trop fort comme clinique qui a accepté de laisser partir le chien malgré qu'il n'était pas OK. Il y a un problème d'éthique professionnelle à mon avis. Je ne voudrais pas faire affaire avec cette clinique.Une castration chez le chien n'est pas externe. On fait une incision sur l'abdomen et il y a des points. Donc risque d'infection. Mais dans ce cas-ci, c'est plus probablement une réaction à l'agent anesthésique et le chien n'aurait jamais dû quitter la clinique.Je ne comprend pas Sasha une incision dans l'abdomen pour un cryptorchide mais une castration standard est externe c'est le scrotum qui est coupé et il sorte le testicule de là(boule) et coupe le canal déférent. J'ai assister la vet 2 fois pour des castration de male dont Jack et c'est externe pour la femelle je sais pas ...Pour la castration cheval c'est la même chirurgie aussi ...appart une infection ou une réaction allergique y'a pas grand danger pour les males.A moin qu'il y ait un probleme de santé avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 et Seigneur, Boris qui y passe bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 *Maya* a écrit:et Seigneur, Boris qui y passe bientôt ben moi c`est faite pi le pti ya fait cà comme une grand !!! Ben contente que cà soit passé à part de cà ! pu de ti sac qui pendouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Ben non Maya, ton bébé Bowis va s en sortir et faireça comme un grand... voyons t inquiete pas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey201 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 ]J'ai assister la vet 2 fois pour des castration de male dont Jack et c'est externe pour la femelle je sais pas ...) Doc2005, Tu restes si loin que ça... faut que tu assistes ton vet en chirurgie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2010 doc2005 a écrit:sylvie a écrit:Sasha a écrit:Stella a écrit:Je ne comprends pas car pour une castration c'est externe. ??????Je crois plus surement que le chien a fait une réaction allergique à un produit anesthésique. Pas trop fort comme clinique qui a accepté de laisser partir le chien malgré qu'il n'était pas OK. Il y a un problème d'éthique professionnelle à mon avis. Je ne voudrais pas faire affaire avec cette clinique.Une castration chez le chien n'est pas externe. On fait une incision sur l'abdomen et il y a des points. Donc risque d'infection. Mais dans ce cas-ci, c'est plus probablement une réaction à l'agent anesthésique et le chien n'aurait jamais dû quitter la clinique.Je ne comprend pas Sasha une incision dans l'abdomen pour un cryptorchide mais une castration standard est externe c'est le scrotum qui est coupé et il sorte le testicule de là(boule) et coupe le canal déférent. J'ai assister la vet 2 fois pour des castration de male dont Jack et c'est externe pour la femelle je sais pas ...Pour la castration cheval c'est la même chirurgie aussi ...appart une infection ou une réaction allergique y'a pas grand danger pour les males.A moin qu'il y ait un probleme de santé avant C'est probablement que je ne comprends pas ce que vous entendez par "externe". Dès qu'il y a une incision, ce n'est pas externe. Il y a risque d'infection, la technique est stérile et la convalescence est la même que pour une femelle, quoique moins longue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 audrey20 a écrit:Une connaissance a fait castré son bouvier bernois de quelques mois dernièrement. J'ai rencontré sa mère cette semaine, son chien est mort!!! Il feelait moche après la chirurgie mais ils l'ont laissé quitter quand même,le chien est mort 1 ou 2 heures après le retour à la maison. Semblerait que le vet a touché à l'intestin en opérant. Là, la madame est pas contente et elle poursuit la clinique. (ils ont pas très bonne réputation,j'ai entendu toute sorte d'affaire sur leut cas )Je me questionnais.... Est-ce que ça arrive souvent ça?? Je sais que toute chirurgie comporte des risques mais quand même, une castration, c'est quand même commun!Dans une situation comme celle-là, posez-vous toujours la question de la compétence du vétérinaire qui a fait ça.La castration n'est pas une grosse chirurgie.Les seules fois où j'ai entendu qu'il y avait un problème après castration ou stérilisation de la femelle......ces Vets. avaient la réputation d'en perdre plusieurs ou l'animal se retrouvait avec de l'infection.Bien sûr, il se peut qu'un chien puisse avoir des problèmes reliés à l'anasthésie.J'ai un chat qui a des problèmes cardiaques depuis sa naissance.Donc, anasthésie très à risques.Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Ben ici j'ai mon vet de confiance hein, y'a juste elle qui a le droit d'opérer mes animaux, personne d'autre Je dis ça car pour des petites choses je vais ici pas loin, mais pour un opération, je fais le 30 min de route sans problème hein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2010 Momo a écrit:Lolita a écrit:Moi mon Darius est décédé 10 jours apres sa castration du a une infection...Comme tu dis toute chirurgie comporte des risque meme la plus minime....c`est encore récent hein lolita tres rescent oui...merci pour le calin Momo il fait un bien fou. Par contre on a la chance d'avoir Boris maintenant il crois moi il met du baume au coeur!| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 C'est les chats, on ouvre le scrotum, mais chez les chiens c'est à la base du penis en avant du scrotum, pas direct dans le scrotum. Voici un site qui explique la procédurehttp://www.vet-alfort.fr/consult/chir/txt/castration/index.htmlVoici un video d'une castration, on voit qu'il pousse le testicule plus haut et incises. Pour ceux qui comprennent pas l'anglais il explique qu'il ne coupe pas dans le sac parce que c'est sensible. Peu importe que ce soit une castration ou une ovario-hystérectomie, c'est toujours interne, car on coupe les canaux à l'intérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchipayuk 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 c`est où cette clinique juste au cas où... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Il y a toujours des risques lors d'une chirurgie....malheureusement certain vet font des chirurgie en grande quantité pour faire du $$$$ et c'est souvent fait vite.....je ne connais pas celui à Québec, mais j'en connais plusieurs qui font du travail de "cochon" J'en avais déjà parlé...de l'animalerie de m**** qu'il y a a côté de ma clinique et bien eux ils envoient les animaux se faire opérer à Montréal et à chaque fois on a des clients qui viennent nous consulter, car les animaux se retrouvent avec des infections....maudit travaille à la butch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 cuisti a écrit:C'est les chats, on ouvre le scrotum, mais chez les chiens c'est à la base du penis en avant du scrotum, pas direct dans le scrotum. Voici un site qui explique la procédurehttp://www.vet-alfort.fr/consult/chir/txt/castration/index.htmlVoici un video d'une castration, on voit qu'il pousse le testicule plus haut et incises. Pour ceux qui comprennent pas l'anglais il explique qu'il ne coupe pas dans le sac parce que c'est sensible. Peu importe que ce soit une castration ou une ovario-hystérectomie, c'est toujours interne, car on coupe les canaux à l'intérieur.Mais pquoi alors y'a-t-il des points de sutures sur le scrotum ?? (je sais car c'est moi qui les enlèves) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc2005 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 audrey20 a écrit:]J'ai assister la vet 2 fois pour des castration de male dont Jack et c'est externe pour la femelle je sais pas ...) Doc2005, Tu restes si loin que ça... faut que tu assistes ton vet en chirurgie! Oui oui a saint-creux des meuxmeux...Non c'est que c'est la vet a cheval qui les fait chez moi ....Et par la suit j'enleves les points moi même ...Je suis sure que question propreté, et tout le tratrala c ok et je peut garder toutou près de moi c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey201 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Super les vidéo crusti,Merci! C'est vraiment pas long comme intervention!Et doc2005 : j'aurais pas cru qu'on pouvait faire ça à la maison avec l'anesthésie et touT! Je sais que c'est une situation particulière mais quand même, toute une expérience pour toi! Ben cou donc! pas pire pour une habitante! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 *Maya* a écrit:Mais pquoi alors y'a-t-il des points de sutures sur le scrotum ?? (je sais car c'est moi qui les enlèves)À moins que ton vet coupe plus bas, mais c'est vraiment pas direct sur le scrotum normalement. J'ai mon DEC en santé animale et autant pendant mes cours qu'en clinique les vets ne coupaient pas sur le scrotum et j'ai 3 mâles castré ici et c'est moi qui a enlevé leur points et les points étaient un peu plus haut. Si les points étaient sur le scrotum la peau serait toute molle à l'endroit des points, car le sac est vide. Mais l'ouverture n'est quand même pas bien bien loin, il est possible qu'elle embarque un peu dessus, mais pas au bout comme chez le chat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 cuisti a écrit:*Maya* a écrit:Mais pquoi alors y'a-t-il des points de sutures sur le scrotum ?? (je sais car c'est moi qui les enlèves)À moins que ton vet coupe plus bas, mais c'est vraiment pas direct sur le scrotum normalement. J'ai mon DEC en santé animale et autant pendant mes cours qu'en clinique les vets ne coupaient pas sur le scrotum et j'ai 3 mâles castré ici et c'est moi qui a enlevé leur points et les points étaient un peu plus haut. Si les points étaient sur le scrotum la peau serait toute molle à l'endroit des points, car le sac est vide. Mais l'ouverture n'est quand même pas bien bien loin, il est possible qu'elle embarque un peu dessus, mais pas au bout comme chez le chat.Effectivement la vidéo le montre bien la différence entre le mâle canin et félin et c'est tellement rien pour un mâle que pour une femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 *Maya* a écrit:et Seigneur, Boris qui y passe bientôt Prend ça positivement Maya Boris va être un peu moins pesant par la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 doc2005 a écrit:audrey20 a écrit:]J'ai assister la vet 2 fois pour des castration de male dont Jack et c'est externe pour la femelle je sais pas ...) Doc2005, Tu restes si loin que ça... faut que tu assistes ton vet en chirurgie! Oui oui a saint-creux des meuxmeux...Non c'est que c'est la vet a cheval qui les fait chez moi ....Et par la suit j'enleves les points moi même ...Je suis sure que question propreté, et tout le tratrala c ok et je peut garder toutou près de moi c'est tout championne moi je tournerais des yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc2005 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Momo a écrit:doc2005 a écrit:audrey20 a écrit:]J'ai assister la vet 2 fois pour des castration de male dont Jack et c'est externe pour la femelle je sais pas ...) Doc2005, Tu restes si loin que ça... faut que tu assistes ton vet en chirurgie! Oui oui a saint-creux des meuxmeux...Non c'est que c'est la vet a cheval qui les fait chez moi ....Et par la suit j'enleves les points moi même ...Je suis sure que question propreté, et tout le tratrala c ok et je peut garder toutou près de moi c'est tout championne moi je tournerais des yeux Momo je te raconterais sa au café...Moi et la vet on a eu du fun en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 j`ai hâte d`entendre les détails parce que moi j`te dis j`ai le coeur sensible je sais pas comment `t`as fait!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc2005 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Momo je sais pas si c'est le fait d'avoir habiter sur une ferme et de possèder des chevaux mais sa te fait une désensibilisation d'enfer....y'a pas grand chause qui me lève le coeur appart on rot a la table ou quelqu'un qui sappe les bobos sa me dérange plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2010 Si un chien décède lors d'une castration, c'est surement qu'il était déjà malade ou cachait quelque chose. Est-ce que des tests sanguins avaient été effectués pour évaluer l'était du foie et des reins (organes qui éliminent les produits anesthésique) ??? Est-ce que l'animal a été placé sur cathétère intraveineux pour éliminer le plus rapidement les drogues anesthésiques, bien l'hydrater et améliorer son réveil ? Si un vétérinaire vous charge pas chère....c'est qu'il doit couper quelque part!! Il ne peux pas faire tout pour le bien être de votre animal s'il ne charge pas chere....c'est comme n'importe quoi. Faudrait voir si c'était un vet pas chere pas chere. Tous les vétérinaires ont une façon différente de faire leur opération. Mais s'il charge pas cher, souvens ils ne metteront pas de fluide...pas d'antiobio par prévention...pas bonne stérilisation des instruments....mais il va rentrer dans son argent et va faire plus de chirurgie. (Maudit que je déteste cette pensée) Pour la castration, je serais bien surprise que le vet aie touché un intestin. L'incision pour la castration du chien se situe entre le pénis et le scrotum. Et non on fait jamais d'incision sur le scrotum car les chiens sont trop portés à faire des 'blue bag' (le scotum qui se remplit de sang). C'est très très rare un animal qui décède lors d'une intervention de routine. Faites-vous en pas, c'est très rare!!! Faut pas arrêter de castrer pour 1 décès!! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Ayoye ! Je ne savais pas qu'il fallait tirer sur les testicules de même ! Me semble que j'aurais mal dans ce coin là après l'intervention... J'ai déjà assisté mais de loin à une castration de cheval. Je m'occupais de ma jument qui regardait tout ça avec un air déçu par dessus la clôture électrique sans courant... (batterie pettée), et il ne fallait pas qu'elle pette le fil hein... je vous jure, tous les autres chevaux mangeaient au champs ben tranquilles, mais elle, elle se demandait sûrement qu'est-ce qu'on était en train de faire au seul étalon de la place. Faut dire que cette jument là, elle était vraiment... nymphomane ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Supie je suis d'accord avec toi J'imagine que tu connais la clinique à Montréal qui fait seulement des chx et il affiche même c'est prix...en t-k je vais me taire tout de suite. J'aimerais savoir à quelle clinique tu travaille ?? moi c'est clinique vétérinaire cartier des laurentides à laval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Momo05 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 doc2005 a écrit:Momo je sais pas si c'est le fait d'avoir habiter sur une ferme et de possèder des chevaux mais sa te fait une désensibilisation d'enfer....y'a pas grand chause qui me lève le coeur appart on rot a la table ou quelqu'un qui sappe les bobos sa me dérange plus c`est surtout que ma phobie c`est que le chien décède ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2010 J'aurai aimé connaitre la clinique quelquun sait c'est laquelle???? Vous pouvez m'écire en pv si vous voulez pas que ca se retrouve ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathyoiseau 0 Posté(e) le 14 février 2010 je doit faire opérer ma Rosie cette semaine ou la semaine prochaine j'ai un peu peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2010 je vais essayer de vous éclairer. étant donné que je suis formé pour assister un vétérinaire dans les chirurgies, je vais expliquer. donc, peu importe la chirurgie, je parle ici de en général, ca peut changer les méthodes d'un vet à lautre. donc, pour les chirurgies, que ce soit détartrage, castration, dégriffage ou autre, 1-une piqure intra-musculaire2-le chien va avoir une piqure intra-veineuse 3-intubation ou masque(avec un anestésiant "Isoflurane" dabitude)4-anestésie avec lintubation.quand il est endormi, il respire avec la machine à anestésie et on met lanestésian à 1% à 3% tout dépendant comment il est endormi(le reste du pourcentage cest de loxygene avec une bombonne). quand la chirurgie est fini on met le isoflurane à 0% comme ca cest juste de loxygène quil respire. quand il est plus réveillé, on enleve le tube dintubation. donc, ce qui veut dire que peut importe la chirurgie que ce soit mineur ou majeure, il va avoir les médicaments danestésie. il est important de faire faire une analyse de sang avant lanestésie. par rapport au résultat, ils peuvent changer les médicaments de lanestésie pour quil est moins de risque. aussi, dépendament de lanimal, il peut avoir besoin dune fluidothérapie(hydratation par voie veineuse) pendant lanestésie.quand vous dites quil devrait avoir moins de risque vu que cest une chirurgie de routine, en fait le corps absorbe le meme médicament danestésique que pour les autres chirurgies. en fait, pour les moindres risque, une stérilisation de chienne ou chatte ou chien cest une chirurgie stérile, donc avec champs bleu. par contre les castrations de chat et dégriffage sont des chirurgies non stériles et souvent les vétérinaires de prennent meme pas de gants pour les castrations de chat et dégriffage. jespere que je vous ai aidé un peu à comprendre lanestésie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites