Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chiot qui ne veut pas avancer

Messages recommandés

Invité
J'ai un chiot de 4 mois qui est généralement très doux et obéissant.
J'ai seulement 2 problèmes avec lui. 1- Il est très sociable. S'il est lousse, il se sauve pour aller voir les gens et les autres chiens (va chez les voisins) et ne répond plus à la commande "viens". Si il est attaché, il tire, pleur...
2- J'ai de la difficulté à le promener en laisse. Il ne veut plus avancer. Je le promenais la semaine dernière. Nous fesions de belle marche de 30 minutes presque tous les jours. Au début de la marche, il mordait la laisse, tirait, essayait de se promener de mon côté gauche au côté droit... Mais après quelques minutes (et de "NON" en arrêtant de marcher), il se calmait et la marche devenait paisible (sans être une marche au pied parfaite). Je sais pas si j'ai fais une trop longue marche avec lui, mais à un moment donné, il a commencé à ne plus vouloir avancer (fait la statut) et depuis cette fois-là, il ne veut plus prendre de marche du tout. J'ai essayé de l'attirer avec des récompenses, de m'acroupir en l'appelant, de le promener sans laisse... Il n'y a rien à faire, monsieur veut plus faire de promenade. Je me suis demandé s'il était blessé mais il ne boitte pas, ne se plain pas et nous avons été au parc à chiens et il a couru dans tous les sens avec ses amis.

Avez vous vécu cela? Avez vous des trucs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais je pense que certain ne seront pas en accord... tu continu ton chemin comme si de rien n'était, c'est pas le chien qui doit décider s'il marche ou non mais toi, tu avances il doit suivre, il veux pas ben tu tire tout simplement sans lui accorder d'attention, il aura pas le choix de suivre et aussitôt qu'il s'exécute tu récompense SANS ARRÊTTER DE MARCHER. Tu peux pratiquer dans la maison. Là ton chiot à le dessus sur toi et ça c'est pas bien, tu dois renverser la vapeur, c'est certain qu'il va surement faire le cheval sauvage mais continu lentement de marcher, il va vite comprendre que c'est toi qui mène et pas lui. C'est ainsi que mon éducateur canin m'a enseigner.

Lorsque je dis tirer c'est pas lui donner un coup sur la laisse là, tu la tiens et tu continu de marcher hé oui le chien va glisser, pour ça que je te dis de le faire dans la maison en premier, ça glisse mieux sur le plancher, ça ne l'étouffe pas, ça ne lui fait pas mal, ça lui dit juste que c'est toi qui mène et qu'il n'a pas le choix. clin doeil un collier plat s'il te plais! clin doeil

Mais c'est certain que ça vient avec autre chose, faut que tu pratique l'attraction sociale, c'est à dire que tu te déplace sans laisse (l'idéal c'est avec un clicker mais bon) et aussitôt qu'il te suit tu récompense, tu vire de bord et s'il te suit encore tu récompense, ensuite vient la laisse, habituellement ça va comme sur des roulettes...

As-tu pensé de faire un cours de maternelle avec? Ça te permetterais vraiment de faire un bon départ avec ton chiot. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec MarieLune. Pour la marche, j'ajouterais aussi le port du Halti. Tu verra c'est un outil génial pour la marche aux pieds. Tu en trouvera en autre chez Mondou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais de ne JAMAIS laisser un chiot lousse si la cours n'est pas clôturé, c'est très dangeureux et avant de laisser un chien lousse il doit avoir un rappel impeccable et l'endroit vraiment sécuritaire. Là il va prendre de mauvaises habitudes de se pousser et que tu l'appel et qu'il ne vient pas, là il apprend qu'il peux désobéir Pas d'accord

Le rappel se pratique en longe, il sent par terre, parfait, tu l'appel, il ne vient pas, un petit coup sur la longe, il ne vient toujours pas un petit coup et tu tire vers toi et AUSSITÔT qu'il fait le geste d'avancer tu récompense verbalement et l'encourage à continuer, récompense une fois arrivé à toi.

Le fait qu'il soit sociable je ne vois pas ça comme un défaut, au contraire, ça fait partie de sa sociabilisation et c'est bien qu'il va vers les autres, par contre tu dois toujours garder le control sur ton chiot et sous surveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne conseillerais pas le halti avec un chien qui ne veut pas marcher, car en tirant il risque de se blesser , surtout à son âge, c'est un super outil par contre pour plus tard quand il suivra

Moi un chiot qui ne suit pas je le stimule énormément, si il ne suit plus c'est qu'il a ses raisons, est-ce qu'il s'est passé quelque chose de négatif qu'il aurait associé à la marche ?? comme ton NON et ton énergie, lui ça peut être négatif comme expérience, autrement dit marcher = me faire chiâler

Apporte des récompenses, stimule le verbalement à avancer, en te tappant sur la cuisse ou autre, il fait quelques pas = récompense immédiate + bon chien, fais cet exercice mais pas durant 30 min par exemple, un ti 5-10 min c'est suffisant, car c'est un chiot.


Pour le rappel, ça commence au plus jeune âge et dans la maison, aussitôt que le chiot vient te voir = récompense bon chiennnnn, ensuite tu l'appelles avec une voix enjouée , il vient = récompense bon chiennnn, tu répètes ça souvent dans la maison en faisant ton train train quotidien, le chiot va associer que venir à toi c'est toujours positif, donc dehors quand tu vas le rappeler, il va s'en souvenir aussi

Voilà ma méthode à moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses, c'est très apprécié!

Oui je vais prendre un cours de maternel avec mon chien. En plus d'aimer mon chien, j'ai de jeunes enfants et je ne veux pas prendre de chance d'avoir un "mauvais chien".

Pour les promenades, je crois que je vais commencer par les trucs de Maya. Mon "petit" chiot pèse déjà 30 livres, donc commence à être très difficile à tirer de force.
En plus, associé la laisse à du négatif. J'ai oublié de m'entionner que lorsqu'il était plus petit, quand je lui laissais la laisse au cou dans la maison pour qu'il l'apprivoise, ma fille de 3.5 ans, s'amusait justement à le traîner de force. Il devanait très anxieux, se débatait dès que je lui mettais la laisse... Maintenant, elle ne le fait plus. Donc, depuis que j'ai le chien, la laisse est difficile à accepter.

Pour la longe, c'est un peu pareil. Dès qu'il l'a, il gèle et ne bouge plus. Il peut rester très longtemps comme ça. Il fini par greloter et se coucher en boule c'est tout. Donc, quand je le détache, je dois le laisser faire ses besoins lousse sinon, il les fait en entrant dans la maison. J'ai réussit à le faire bouger en étant dehors avec lui et avec des récompenses mais dès j'entre dans la maison, il gèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, fallait le dire au début ça clin doeil S'il à associer la laisse à quelque chose de négatif, c'est une autre histoire, faudrait que lorsque tu lui met la laisse que tu tourne ça en positif, c'est la première chose à faire, tu lui met, tu récompense, tu l'enlève, ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que y'avais une tite mauvaise expérience pour lui , si il marchait bien et que la il ne suit plus, y'a une raison que lui seul sait


Et moi avec mes bébé de 55-60 lbs a 4 mois, je vais te dire que tiré était pas une solution pour moi, j'ai du trouver autre chose

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marie-Lune: C'est quand même bien d'avoir eu des thecniques différentes! Après ça, reste juste à juger par rapport à notre situation.

Justement, j'ai mélangé un peu ce que Maya m'a dit avec une idée que j'ai eu en écoutant CÉSAR MILLAN hier (par rapport à un chien anxieux) et je crois bien que ça a porté fruits.

Dès que j'ai mis la laisse à Bumbo, comme à son habitude, il est devenu agressif envers celle-ci. J'ai tenu la laisse mais j'ai tourné le dos à mon chien et j'ai attendu qu'il se calme et lâche sa laisse. Dès ce moment, je l'ai récompensé. Il a recommencé, je lui ai encore tourné le dos, ainsi de suite. Quand il a été vraiment calme, j'ai avancé et je l'ai encore récompensé d'avoir fait quelques pas... Finalement, j'ai pris une petite marche de 5-10 minutes avec lui tout en arrêtant et lui tournant le dos dès qu'il mordait sa laisse et en le récompenssant lorsqu'il la lâchait et avançait.
Je vais y retourner ce soir et essayer de l'exercer +++ dans les prochains jours pour voir l'amélioration. Là, je lui ai laissé sa laisse dans la maison (mes enfants sont à la garderie) question qu'il s'y ré-habitue.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai eu le même «problème» avec Merlot....il arrêtait pour sentir partout losqu'on allait se promener au marché cet été....
le Halti de «corps» (pas celui de type licou) est vraiment GÉNIAL pour les chiens qui arrêtent...ça le propulse par en avant et aucun risque de blessure car c'est un harnais qui le tire par le poitrail et/ou le dessus du dos (plusieurs façons de l'utiliser); tu continues de marcher comme si rien n'était.
Tout est rapidement rentrer dans l'ordre.
Vraiment, 10/10 pour le Halti (harnais de corps)!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandra a écrit:
Marie-Lune: C'est quand même bien d'avoir eu des thecniques différentes! Après ça, reste juste à juger par rapport à notre situation.


Bien sur, il y à plusieur façon de faire et ont choisi ce qui convient à la situation et avec quoi nous sommes le plus confortable et avec quoi le chien réagit le mieux Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny a écrit:
j'ai eu le même «problème» avec Merlot....il arrêtait pour sentir partout losqu'on allait se promener au marché cet été....
le Halti de «corps» (pas celui de type licou) est vraiment GÉNIAL pour les chiens qui arrêtent...ça le propulse par en avant et aucun risque de blessure car c'est un harnais qui le tire par le poitrail et/ou le dessus du dos (plusieurs façons de l'utiliser); tu continues de marcher comme si rien n'était.
Tout est rapidement rentrer dans l'ordre.
Vraiment, 10/10 pour le Halti (harnais de corps)!!!!!!


Sa fonctionne bien car tu dégage ce qui faut pour que sa fonctionne, dans ta tête c'est pas un choix avec cet outil que sa fonctionne donc le chien le ressent, tu comprend ce que je veux dire ??
Car peu importe l'outil utilisé, c'est pas l'outil qui fait le travail mais l,humain derriere l,outil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...