milou02 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Quels outils avez-vous déjà essayé pour faire l'éducation de votre chien ? Quels sont vos outils actuels ? Qu'est-ce qui vous incite à les utiliser ?Je commence. J'ai eu une première chienne qui a sans doute été éduquée au choker. À l'époque, c'était l'outil standard et je lui en ai acheté un, et à chaque fois que je le prenais sur le crochet, elle devenait toute excitée... mais excitée tranquille... elle ne sautait pas ni rien de ça, mais ouf qu'elle battait de la queue et ses yeux brillaient. Pour elle, ça voulait sans doute dire promenade. J'ai utilisé le choker avec elle, et elle y répondait très bien.Puis avec Jayce, j'ai pensé que c'était la même chose. J'ai cependant eu une mauvaise expérience avec un «éducateur» qui chokait de façon excessive, et qui exigeait de chaque chien la «perfection». Alors il poussait les élèves à exiger plus, dans mon cas il trouvait que Jayce ne réagissait pas assez vite à mes demandes. Il l'a prise en exemple une fois et l'a étouffé ! Plus j'essayais d'aller vite, moins bien elle répondait. J'ai fini par mettre le mautadit choker dans un tiroir et à tout reprendre au collier plat, en étant moins exigente sur la vitesse d'exécution. Et bien ça s'est mis à bien aller... Pour les promenades en laisse, j'utilise maintenant une martingale avec elle parce que si elle décide de ne plus avancer parce qu'elle craint quelque chose, si j'insiste et que je tire un peu, son collier lui passe par-dessus la tête. Je ne peux pas vraiment serrer son collier plus qu'il ne l'est. Avec Idéfix, j'ai décidé de ne pas utiliser le choker, mais la gâterie et le collier plat. Il est très motivé quand il sait que j'ai une gâterie. Il marche au pied, me regarde... mais si je n'ai rien à lui offrir, ce n'est pas long qu'il perd son intérêt. Je vais devoir travailler à l'intéresser à moi, pas à la gâterie...Et je m'apprête à utiliser le e-collar avec Idéfix. Il est tellement têtu et tenace que tout est à répéter et à refaire continuellement. J'ai jasé avec Alain hier, et il m'a dit qu'il est à l'âge où il essaye de prendre le contrôle. Je dois définitivement me montrer plus ferme avec lui, et j'ai besoin avec lui d'un outil plus persuasif. Ce n'est pas pour la marche au pied bien sûr, mais pour ce qui demande un contrôle à distance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 9 mars 2010 RécompensesMes danois quand ils sont adultes se promènent avec un choker.e-collar (pour la tite folle seulement)colliers de toutes sortesLongesans oublier ma Matraque .............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 9 mars 2010 *Maya* a écrit:sans oublier ma Matraque .............. Moi j'utilise le halti. J'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vodka01 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Moi j'utilise aussi le halti pour une belle longue marche au pied et c'est génial. Les récompenses avec une Labrador c'est winner aussi et pour les mauvais coups ( patte sur le comptoir de la cuisine) un petit jet d'eau en pleine figure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Dans les cours de maternelle et base 1, j'ai appris avec le chocker et le point de touche.Je n'y connaissais rien aux chiens , j'ai donc fait confiance. J'ai tout appris dans ces cours, ensuite sont venus les forums....où là aussi, j'ai beaucoup appris.Moi aussi , j'ai vu 2 fois un chien se faire "pendre" parce que, je pense qu'il était dans la zone rouge...ou en tout cas, très excité pour un et l'autre était en crise et avait snappé sa maitresse.Pendant un cours, mon chien a reçu un "méga" point de touche sur le côté de la tête/cou, qui l'a fait se secouer la tête et comme renifler...je n'ai rien dit parce que je croyais que c'était comme ça qu'on devait faire et aussi parce que l'attachement avec mon chien n'était pas encore là, donc, ça me touchait moins. Si je me souviens bien, c'est parce que mon chien grognait après le chien a ses côtés.Mais, là, avec du recul , je me rends compte que cette méthode n'était pas bonne pour MON chien. Et si quelqu'un chockait mon chien aujourd'hui, j'interviendrais ....il ne sortait pas de sa bulle, il se ratatinnait sur lui-même et je suis certaine que ça lui faisait mal....parce que c'était très fort....J'ai vu des touchers légers sur les flancs faire sortir des chiens de leurs bulles et je pense que c'est ça le but....quand c'est fait trop fort, que le chien ne réagit pas de la bonne façon, je pense qu'il faut changer de méthode.Moi, j'apportais ce que j'apprenais à la maison et ça ne fonctionnait pas très bien...peut-être aussi que l'on utilisait mal la méthode.Donc, j'ai enlevé le choke pour un collier plat, finis les coups dans la laisse, le EILLE suffit la plupart du temps.Je ne dis pas que le choke ou point de touche ne sont pas bons....il y a des gens avec qui je marche qui l'utilisent et je vois que le chien réagit bien, mais pour MON chien, ça ne marchait pas.Peut-être aussi qu'en n'y croyant plus, je ne peux pas avoir de bons résultats.Il y a quelqu'un , sur je ne sais plus quel forum qui avait utilisé le collier à la citronnelle pour, je crois, les jappement lors des absences et quand elle est revenue à la maison , son chien s'était cassé pleins de dents à vouloir défaire les barreaux de sa cage... Ce sont surement de bons outils mais il faut savoir les utiliser....Le E-collar, je l'utiliserais , en dernier recours, si je demeurais à la campagne avec route où les autos roulent à grande vitesse..pour éviter que mon chien aille dans la rue...j'ai trop vu souvent des chiens se faire frapper....Je l'utiliserais aussi dans ton cas, Milou, pour Idéfix, mais je me ferais très très bien expliquer....et j'arrêterais si je ne voyais pas de résultats immédiats.César l'avait déjà utilisé pour un chien qui courait après les roues de tracteurs et un autre qui courait après les serpents...les résultats avaient été presque instantannés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Juste pour clarifier la situation. JE SUIS la personne qui a donné les cours à Jejasapa et qui a fait le point de touche sur son chien et comme elle dit que j'ai PENDU un chien dans le cours.Je ne suis pas du genre à me cacher sur des interventions que je fais dans mes cours.Je trouve cela drôle aujourd'hui que tu parles du chien qui voulait mordre son maitre et la façon que je suis intervenu..................et que toi-même tu me disais être inconfortable avec ce chien et que tu ne garderais pas un chien comme ça.Mais sais-tu que des élèves du groupe dont tu fesais partie n'étaient pas confortables avec les grognements de ton chien........????????? et que même avec toutes les explications en long et en large, tu restais septique sur mes réponses et ma façon de faire.Cela est les dessous cachés d'un cours de groupe et des téléphones que je recois après les heures de cours.Je ne profite pas de tes dires pour te blaster.............mais en toute franchise j'ai discuté avec toi après les heures de cours et à (l'aéroport) entre autre et toutes ces discussions se terminaient toujours avec des interrogations de ta part.Je ne prends pas cette occasion pour défendre la façon que je vois et perçois la supervision non seulement du chien mais également du maitre.Que maintenant tu aies résolu le problème avec ton chien en retirant le choke et le point de touche.......très sérieusement je suis content que cela fonctionne pour ton chien et que tu sois confortable avec l'approche actuelle qui te convient.Pourquoi je réponds comme ça............bien simple, j'ai assez d'expérience que je ne peux plaire à tout le monde et également je connais les dessous des forums et ce qui se passe derrière.Donc je n'ai aucune difficulté à assumer ce qui se passe dans mes cours et la façon de faire.Tu as le droit à tes opinions et je respecte cela au plus haut point et tu as le droit de commenter les miens.Mais quand un chien veux snapper son maitre...........excuse-moi mais je ne suis pas capable d'ignorer ou de dire.....avec le temps cela va se placer.......et pour ta définition du mot pendre........quand on pend une personne elle meurt....comme Saddam Hussein. J'ai pas tué de chien encore.........Quand les émotions passent avant........nous voyons toujours que tout est démesuré.Je dirais toujours que les problèmes ne sont pas les outils ,mais plutôt l'état dans lequel se trouve l'être humain qui les utilisent.Ce dont nous avons parlé Milou et moi pendant 3 heures hier soir et je crois que son post part de notre discussion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Oui Alain, en effet, mon post part de notre discussion d'hier. Je suis curieuse de savoir comment les gens perçoivent les outils, et c'est sûr que je me questionne moi-même sur les outils qui me conviendraient. Bien là je vais essayer le e-collar, j'ai expérimenté le choke, traumatisant pour Jayce et super pour ma Sarcelle (ma première lab) et je suis en train d'essayer de me forger une opinion sur le sujet. Bien en fait, je crois bien que mon opinion est faite, et tu m'as dit quelque chose hier que j'ai retenu, il faut rester ouvert. J'ai trouvé cette remarque très pertinente.Mais je ne voulais pas partir de chicane là... même si je sais que c'est un sujet tellement délicat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2010 Je ne connais pas le e-collar , c`est quoi ce truck Moi avec Kimo c`est le halti qui fonctionne à merveille.Pour Eddy jusqu`à maintenant le collier de nylon plat fait très bien l`affaire , un léger toucher au flanc le ramène au pieds facilement.Par contre bientot je devrai lui mettre autre chose juste au cas où il déraperait malgrés moi Je me demandais justement hier en faisant la promenade si je devrais pas commencer à lui mettre un chocker Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Un e-collar est un collier électrostatique. Mais Alain, c'est quoi la différence entre électrostatique et électrique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Ben statique c'est une stimulation statique , un peu comme quand tu prend un ti choc apres ton linge qui sort de la secheuse Electrique, je sais pas, peut être les gens appel ca comme ca pcque dans le fond une stimulation statique est un courant electrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Alain , je suis très contente que tu aies répondu parce que honnêtement je me suis toujours demandé si tu tu souvenais de m'avoir eu dans tes cours. C'est vrai que j'étais assez vague dans mes écrits.Je l'ai dit dans le post, c'est avec toi que j'ai tout appris et si je restais après tous les cours, c'est justement pour avoir des réponses à mes cent milles questions. Tu as toujours très bien répondu à toutes mes questions , avec beaucoup de patience. Tu étais César pour moi, je buvais tes paroles.Mais, après , avec l'expérience, avec MON chien, je me suis fait MA propre idée. J'ai gardé la plupart de tes conseils sauf le choke et les points de touche parce que mon chien n'y répond pas. J'ai aussi ajusté ma façon de faire parce que mon chien était devenu beaucoup trop indépendant., donc, on a beaucoup encouragé quand il venait nous voir de lui-même, un peu le contraire du NILIF. Ça, c'est pour MON chien, je ne dis pas qu'il faut faire cela avec tous les chiens.Je crois que j'aurais dû employé le mot "bloquer" plutôt que pendre un chien.Je continue de penser que ce ne sont pas les mêmes méthodes qui sont bonnes pour tous les chiens, il faut s'ajuster. Tu l'avais justement dit à cette même maitresse qui s'était fait snappé par son chien, que son chien réagissait quand elle le "mordait", qu'il se sentait confronté et qu'elle devrait changer de façon d'intervenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 9 mars 2010 C'est quand on se parle qu'on se comprend !Juste pour préciser, moi quand ma chienne s'est fait choker au point qu'elle s'est étouffée, sa seule offense avait été de ne pas réagir assez vite au goût du monsieur, et lui qui me disait sans arrêt devant le groupe «cé trop long», son égo en aurait pris un coup s'il n'avait pas réussi à faire obéir ma chienne au quart de tour devant ce même public.Quand j'essayais d'appliquer ces mêmes méthodes avec le choker, elle ne faisait que se recroqueviller sur elle-même... et moi je pognais les nerfs parce qu'elle ne réagissait pas assez vite. C'est pour ça que j'ai changé ma façon de faire et mes attentes avec elle. Ça n'était pas bon du tout ce que je faisais, je minais sa confiance, elle qui n'en avait déjà pas beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa 0 Posté(e) le 10 mars 2010 C'est vrai Milou que le contexte du "blocage" dans ton cas, n'est pas le même que celui du chien dans mon cours qui avait snappé sa maitresse.Je ne dis pas que c'est ok ou non de" bloquer" un chien, je dis juste que moi, je ne voudrais pas que quelqu'un le fasse à mon chien , ni le point de touche, ni le chocker, parce que ça marche pas et je n'y crois plus. C'est à partir du commentaire d'Yvon (et de Jézabel) qui disait (excusez-moi, je me répète...) que de corriger trop fortement un chien qui grogne, il va peut-être arrêter mais, la prochaine fois,il pourra passer à la prochaine étape , qui est la morsure. Cette phrase a été une révélation (j'exagère, mais à peine) pour moi. Tout s'est enclenché à partir de ça.Ce n'est pas encore parfait mais c'est beaucoup mieux et j'ai bien confiance que ça va encore s'améliorer.Donc, mes outils sont le EILLE et quelques fois, je le pousse avec mon pied, ça le déstabilise et ça le sort de sa bulle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 10 mars 2010 Moi j'utilise souvent le gentler leader pour les chiens qui tire en laisse, qui jappe et pour les chiens agressif. Sinon j'aime aussi le clicker. Je travaille aussi beaucoup avec les gâteries très efficace, mais il faut rapidement diminuer les récompenses pour garder le chien motiver. Comme éducatrice canin, je ne travaille jamais avec le collier étrangleur ou les toucher physique etc.....Vous parlez beaucoup que certain chien fonctionne mieux avec certain outils que d'autre, mais je ne suis pas 100% d'accord. Je dirais plus que c'est le maîtres qui doit travailler avec l'outil qu'il lui convient pour que le chien réponde bien. Le chien s'adapte c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchantal 0 Posté(e) le 10 mars 2010 isaborremans a écrit:Moi j'utilise souvent le gentler leader pour les chiens qui tire en laisse, qui jappe et pour les chiens agressif. Sinon j'aime aussi le clicker. Je travaille aussi beaucoup avec les gâteries très efficace, mais il faut rapidement diminuer les récompenses pour garder le chien motiver. Comme éducatrice canin, je ne travaille jamais avec le collier étrangleur ou les toucher physique etc.....Vous parlez beaucoup que certain chien fonctionne mieux avec certain outils que d'autre, mais je ne suis pas 100% d'accord. Je dirais plus que c'est le maîtres qui doit travailler avec l'outil qu'il lui convient pour que le chien réponde bien. Le chien s'adapte c'est tout.Je suis assez d'accord avec ça. Encore faut-il utiliser l'outil choisi à bon escient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 10 mars 2010 Entierement d accord avec Isa, l outil qu une personne utilise pour son chienn est pas nécessairement bon pour un autre. C est la logique meme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain12 0 Posté(e) le 10 mars 2010 Les années mon démontré qu'il n'y a pas de mauvais outils.Même si je demande a un maitre de travailler avec la bouffe et ne croit pas cette approche pour motiver ou augmenter le focus.Le résultat est facile a deviner................ca marchera pas et cela est valide pour tout les outils sur le marcher. J'ai toujours compris que dans un cours de groupe, si tu ne prend pas les chiens des élèves et n'interviens pas dans certaines situation de chien réactif. Les élèves ne peuvent pas te reprocher grand chose.Je laisserai toujours le choix au maitre de refuser une suggestion sur un outil que je lui recommande ou de faire sa propre idée, que de ne l'avoir jamais essayer et de se fier sur des( woé dire et quand dira ton). Il n'y a pas d'outils miracle comme de méthodes miracle........mais plutot des dynamiques et des attentes différentes entre le maitre et le chien qu'il on en réalité.Quand on cherche trop on passe souvent a côté de ce qui est évident. Les chiens ne se pas si compliqué que ça.........c'est nous qui se compliquent les choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salee 0 Posté(e) le 10 mars 2010 Moi pour Salee, c'est les récomopenses. Si j'en ai pas c'est un non et le commandeent que je veut. si elle est trop devant c'est NON! au pied. si elle ne réagit pas j'ai juste a faire tirer un peu son collier avec la laisse, vraiment pas besoin de tirer fort et un heille et elle revient habituellement à l'odre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites