Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milou02

Votre attitude avec votre chien ?

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment vous «dealez» avec votre chien au quotidien. Êtes-vous du genre gaga, du genre «air bête» ou du genre «gueulard» ? Je caricature là, mais en fait je veux savoir comment vous transigez quand vous faites une demande, quand il fait un «mauvais coup», etc

Moi, je suis trop gaga. Ben oui, j'aime mes chiens, et je les flattouille gratis, je leur parle (pas en bébé là...), tsé, ce sont mes amis, mes compagnons de vie. Puis là, quand Idéfix fait une gaffe, je le replace «gentiment»... trop gentiment... je m'en suis rendue compte avec Alain hier... en jasant avec lui. Merci Alain pour ton «insight» sur ma façon de transiger avec lui...

Je manque de fermeté. Bien, j'ai resserré depuis la fin de semaine, j'était tellement fru de ses escapades derrière les motoneiges et de ses attaques incessantes sur les chats... J'ai resserré sur le NILIF (nothing is free in life), et je vais utiliser un ton plus sans équivoque quand je vais le «corriger» ou lui demander quelque chose... et finalement, moins parler, agir plus. Revendiquer les espaces, les jouets, bref, tout m'appartient. Il a la permission de s'en servir, si je veux et quand je veux...

Petite anecdote : hier quand je parlais avec Alain, Idéfix comme d'habitude m'achalait, en fait il essayait d'attirer mon attention entre autre en chassant la chatte. Je suis allée le replacer sur son coussin 5 ou 6 fois, mais il se relevait toujours. Je craignais qu'en le mettant en cage, il ne chiâle, mais j'ai dû m'y résoudre. Il a chiâlé, comme prévu. Alain m'a dit, va donner un claque sur la cage, sans parler, mais il faut que tu y crois par exemple. Ça m'a pris encore 5-10 minutes à me décider, parce que j'avais peur que ça fouerre. Finalement, trop tannée, je me suis levée, et j'y suis allée sur la pointe des pieds. J'ai donné une claque. Pas fort au point de tasser la cage là... juste une bonne claque de fille tannée. (En passant, la cage est couverte et j'avais aussi mis une doudou devant la porte.) Ben à partir de ce moment, je ne l'ai plus entendu, pour les deux heures et + suivantes... J'en revenais même pas...

Alain, merci, tu m'as vraiment fait réfléchir sur ma façon de transiger avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis les trois, bête à mes heures, gaga à mes heures, et je gueule aussi à mes hrs

Chu pas très très stable finalement

va donner un claque sur la cage, sans parler, mais il faut que tu y crois par exemple.


C'est ce que je faisais avec Baïa quand elle braillait et chialait dans sa cage, elle comprenait le message, ce qui me surprend pas du tout vu son intelligence, elle sait très bien quand y'a pas matière à négociation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup l'approche d'Alain. Tu sais Milou, dans mon liovre à moi comme on dit, le R+ a ses limites... ou bien c'est l'utilisateur du R+ qui a ses limites!

Je vois l'éducation d'un chien comme celle d'un enfant. Récompenses oui, mais aussi punitions lorsque les limites sont trop testées ou dépassées à outrance! L'important, c'est le timing bien sûr, mais aussi le calme. Plus Fanny me fait une niaiserie qui pourrait porter à conséquence, genre attaquer un enfant ou le facteur, plus je suis autoritaire.

Je suis gaga de ma chienne. C'est aussi ma compagne de vie. Je lui parle, lui fais des flatouilles et plein de choses gratos et j'ai toujours agi comme ça avec elle. Mais je ne peux pas dire qu'elle ait été ou qu'elle soit un chien difficile. Je pense que son grand désir de plaire nous a sauvé de bien des maux. Nous nous sommes servi de cette qualité pour contrôler ses écarts de conduite.

Dès son plus jeune âge, la distinction était claire entre récompense et réprimande. Seulement par le ton de la voix et la période de retrait; un peu comme un enfant qui va en punition dans sa chambre. Mon mari avait tendance à être plus (trop?) ferme avec elle; sa grosse voix d'homme et ses "discours longs comme le bras à propos d'une petite gaffe et toujours sur le même gros ton intimidant" stressaient Fanny au plus haut point: elle et son petit coeur sensible... Il a appris à relativiser ses interventions et j'ai aussi appris à être plus ferme. On a trouvé un équilibre finalement. Comme pour l'éducation d'un enfant, nous avons adopté la même méthode avec laquelle nous nous sentions à l'aise.

Comment je transige au quotidien? Généralement je la laisse vivre tranquille sa vie de chien. Présentement, elle dort couchée juste derrière moi. Je ne vais pas la déranger. Si j'ai à sortir et que je veux qu'elle m'accompagne, je l'appelle. Par contre, si je ne veux pas qu'elle m'accompagne, je lui dit non-attends. Je ne sais pas trop Milou, ta question me fait réfléchir aujourd'hui. Qu'est-ce qui fait que j'agis de telle ou telle façon avec Fanny? Peut-être est-ce mon attitude générale qu'elle interprète car lorsqu'elle n'est pas sûre, elle m'observe jusqu'à ce que j'établisse les règles.

J'aurais probablement agi autrement si j'avais su tout ce que je sais aujourd'hui; j'aurais moins tâtonné. Fanny est le premier chien que j'éduque en tant que personne responsable. Mes parents éduquaient nos chiens de famille lorsque j'étais enfant et adolescente; à l'ancienne: bâton et nez dans le pipi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Maya* a écrit:
Je suis els trois, bête a mes heures, gaga a mes heures, et je gueule aussi a mes hrs

Chu pas très tres stable finalement

[


Je suis pareille! En général de suis gaga et je manque souvent de fermeté! Mais quand je suis plus ferme et autoritaire et que ça fonctionne pas, ça m'arrive de crier! Même si c'est pas bon et qu'il comprend rien dans ce temps là, ben c'est plus fort que moi. Je crie... Je dois vraiment travailler mon autorité sans crié! Ouf pas toujours facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dit que chaque chien est different, c'est un peu comme les enfants, du temps de ma garderie j'avais 6 mousses ici, et mon approche pour chacun était differente, car ils étaient tous different, les chiens je crois que c'est pareil, Juliette je n'ai pas a faire attention aux privilèges que je lui donne, ou au calins , c'est une chienne qui s'adapte et ne prend pas le dessus sur rien, elle est stable, Baïa j'ai besoin d'être plus stricte dans mon approche pour cette chienne, sinon je l'a ''perd'', il faut que je fasse attention, donc j'en ai conclu que c'est different d'un chien à l'autre, la base est similaire comme approche par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un mélange des trois Faut dire que Flicka n'est pas difficile. Si le besoin ce fait sentir souvent un "eille" sufit.

Elle a ses moments de "fatouille" mais il y a aussi des moments ou elle doit écouter et sur lesquel je ne suis pas négociable. Ex: Quand quelqu'un arrive et lorsque mange à la table.

Mais je dois avouer qu'elle a souvent de l'attention et des fatouilles gratuite. Depuis le séminaire d'Alain, j'essaie de ne pas oublier de lui demander un assis ou un couche avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis constante avec eux faut dire que mes chiens sont fins ils ont eu une bonne base et se comportent très bien donc rarement j'ai à intervenir.

Si parfois il faut que j'intervienne et bien je n'aime pas répéter comme hier soir Merlin passait son temps à regarder la télé et à grogner alors je fait shuuutttttttt en le touchant il arrête et recommence .

Alors là c'est sans équivoque je ne dis rien et le mets par terre cela le déstabilise.

Si il revient et refait encore le même scénario je ne fais pas schutttt mais je le remets par terre sans lui parler .

Je peux vous dire que là il a comprie le message.

J'adore leur parler les flatters mais quand moi je décide pas eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moi je suis une gaga fini
Je me fait écoutée et ne répète pas mais j'accorde des flatouilles pour tout et rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours calme avec mon chien parce que c'est ce que j'ai appris, il faut être calme et autoritaire, pour le calme, ça va, pour l'autorité, c'est pas pire.

Si j'avais un chien jappeur, je serais très gueularde parce que je déteste les jappements et le bruit en général. Mais, je ne crie jamais après mon chien, je lui dis la consigne, la plupart du temps, il l'a fait, sinon, je lui fait faire.

Je suis aussi constante mais je commence à être gaga .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa pousse tout seul chez les jack Ou c'est un nouvel outils de travail que tu lui as acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doc2005 a écrit:
Sa pousse tout seul chez les jack Ou c'est un nouvel outils de travail que tu lui as acheter



Tu es drôle Doc2005

Me semble que j'ai une idée de qui aurais pu faire cela si c'est un membre de ce forum naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence sérieusement a en douter Milou Si tu est capable de me trouver un Lab vert tu est capable de faire pousser des cornes et une queue a Idéfix...Pauvre tit chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doc2005 a écrit:
Je commence sérieusement a en douter Milou Si tu est capable de me trouver un Lab vert tu est capable de faire pousser des cornes et une queue a Idéfix...Pauvre tit chien


Spoiler:
T'essayes-tu de me passer ça sur le dos ma toé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment folle les filles :fou2:
Quoi que Idéfix est pas mal beau en rouge GnaGnan

Mon Lucky est un chien très calme (surtout pour un breton) il n'a jamais japper (sauf quand je revenais à 2h du matin, mais bon sa se comprends) Je suis toujours calme et patiente, si je sens que je "bouille" je m'éloigne de mon chien. Pour moi les mot magique c'est CONSTANCE / CALME / CLARTÉ si je ne réponds pas a ces 3 critères je sais que je ne pourrai pas aidez mon chien.

Comme je suis éducatrice canin souvent les gens que je rencontre son dépassé par les événements et n'on plus aucune patience. C'est là que j'interviens comme "coach de vie" Souvent la famille ou le couple qui sont responsable de toutou n'utilise pas les mêmes émotions pour éduquer toutou. L'homme est toujours fier et avec un chien il faut être ferme et autoritaire, mais souvent l'homme interprète très mal la vrai signification de ces mots. La femme au contraire est très douce et compréhensible qui n'est pas non plus la bonne attitude à avoir. Il faut trouve le juste milieu.

Avec un chien tôt ou tard le propriétaire doit se regarder et se poser des question.
L'effet miroir... ce qu'on aime et déteste chez notre chien est directement relié avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Milou, ben les conseils d'Alain,
Je suis contente que tu ais passé le call

Toujours de bons conseils.


Moi, avant Alain, pas drôle, je criais après Red et des fois trop Cool.

Après Alain, je suis plus Zen, je commence à sentir la complicité avec Red, je dis bien, commennce....je dois travailler, mais un tit gain, je maccroche et je me sens mieux.

Le tit chien chien, chez nous c'est hormis.

Good boy, point . C'est assez. Bon résultat à date.

Le coucher dans la chambre, fini.

Il halète, ...coussin, couché, reste. Ca fait son chemin.

Orchidee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
doc2005 a écrit:
Je commence sérieusement a en douter Milou Si tu est capable de me trouver un Lab vert tu est capable de faire pousser des cornes et une queue a Idéfix...Pauvre tit chien


Spoiler:
T'essayes-tu de me passer ça sur le dos ma toé ?


Spoiler:
J'ai juste omis de mettre une auréole a Jayce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doc2005 a écrit:
milou a écrit:
doc2005 a écrit:
Je commence sérieusement a en douter Milou Si tu est capable de me trouver un Lab vert tu est capable de faire pousser des cornes et une queue a Idéfix...Pauvre tit chien


Spoiler:
T'essayes-tu de me passer ça sur le dos ma toé ?


Spoiler:
J'ai juste omis de mettre une auréole a Jayce


Doc2005

Orchidee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...