Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isaborremans

La vaccination

Messages recommandés

Savez vous pourquoi et contre quoi vous vacciner votre chien à chaque année ???
Je vais essayer de vous éclairer sur les différents vaccins possible pour votre chien.
Les vaccins ont pour but de prévenir les maladies et virus mortel que votre chien peut contracter.
Les vaccins permet d'éviter la propagation de ces maladies pour protéger nos animaux.
Comme ont dit souvent "vaut mieux prévenir que guérir"

DHPP (Distemper canin/Hépatite infectieuse du chien/Parainfluenza/Parvovirus)
le DHPP est une combinaison de plusieurs maladies et virus

Quand vacciner ?
1 fois par mois pour les 3 premiers mois de vie du chiot ensuite 1 rappel annuel puis aux 3 ans

Pour qui ?
C'est le vaccin de "base" pour pouvoir stériliser votre animal se vaccin doit absolument être à jour. Sinon dès que votre chien risque de mettre les pattes ou un autre animal à pu passez, il faut envisager de vacciner.

C'est quoi ?
Distemper canin : Extrêmement contagieux, le distemper du chien se transmet par les sécrétions du nez et des yeux des chiens infectés. difficile à traiter et souvent mortelle. Le virus du distemper attaque de nombreux organes, ainsi que le système nerveux, qui peuvent en conserver des séquelles, même si le chien s'en remet.
Hépatite infectieuse du chien : cette maladie se transmet entre les chiens au contact des sécrétions, comme la salive, l'urine ou les fèces d'un chien infecté. Cette maladie entraîne une insuffisance hépatique, des lésions aux yeux et des troubles respiratoires. Elle peut être bénigne, tout comme elle peut être fatale.
Parainfluenza et Parvovirus : Le parainfluenza attaque les voies respiratoires du chien (plusieurs décès chez les chiots qui se retrouvent en animalerie) Le parvovirus est une maladie viral très connu et très contagieuse et malheureusement très fréquente chez les chiots, le seul traitement est de garder le chiot sur soluté et attendre.

Rage

Quand vacciner ? 1 rappel annuel ensuite aux 3 ans

Pour qui ? Pour tous les chiens, même ceux qui vont seulement dans la cours.

C'est quoi ? Cette maladie virale mortelle atteint le système nerveux central. Elle constitue une menace pour la plupart des mammifères, dont les humains. Elle se propage par la salive d'animaux infectés, soit par morsure, soit par contact avec une lésion cutanée (les mouffettes, les renards, les ratons laveurs et les chauves-souris sont souvent porteurs de la maladie). La vaccination contre la rage permettra à votre chien de bien mieux résister à ce virus, advenant qu'il y soit exposé. Toutefois, vous devez savoir qu'il n'existe aucun moyen de guérir un animal atteint de la rage. C'est pourquoi bon nombre de municipalités exigent que tous les chiens soient vaccinés régulièrement contre la rage. D'ailleurs, si vous deviez voyager avec votre chien que ce soit ici, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, on vous demanderait très certainement de fournir une preuve de vaccination.

Bordetella

Quand vacciner ? Chez le jeunes chiots habituellement donné la première fois par le nez et ensuite à chaque année.

Pour qui ? Les chiens qui ont des contacts ensembles (pension, dressage, toilettage etc...)

C'est quoi ? Comme le virus du rhume banal chez l'humain, le virus à l'origine de cette maladie des voies respiratoires se transmet facilement d'un chien à l'autre. Il est donc impératif de faire vacciner votre chien s'il est appelé à avoir des contacts avec ses semblables, par exemple à l'occasion de cours d'obéissance ou d'un séjour dans un chenil. Causée par divers virus et bactéries transportés dans l'air.

Leptospirose

Quand vacciner ? Rappels 1 mois ensuite 1 fois par année

Pour qui ? Les chiens en contact avec les lacs, camping, forêt, mais aussi les chiens qui vont seulement dans votre cours arrières

C'est quoi ? Cette maladie se transmet par l'urine contaminée des animaux qui en souffrent. Ces animaux peuvent être non seulement des chiens mais surtout des écureuils, rongeurs, mouffettes, ratons laveurs que l'on retrouve dans les parcs. Cette dangereuse maladie s'attaque principalement aux reins du chien mais également à ses muscles. Elle est transmissible aux humains.

Isa, je précise tout de suite que je ne cherche pas la confrontation. Je veux juste connaître ton avis, du point de vue de quelqu'un qui travail dans ce domaine.

Tu répond quoi sur l'article qui dit qu'il n'est pas nécessaire de vacciner après le rappel du 1 an?
Selon cet article, toutes les doses de vaccin reçu depuis la naissance du chiot jusqu'au dernier à 1 an, sont amplement suffisante pour la vie entière du chien.

Malheureusement, ce matin, je n'ai pas de lien pour que tu puisse lire cet article. Après l'avoir lu, je n'ai retenu que l'essentiel. Je vais par contre tenter de retrouver celui-ci pour mettre un lien ici.

CITATION:

Bordetella

Quand vacciner ? Chez le jeunes chiots habituellement donné la première fois par le nez et ensuite à chaque année.

Pour qui ? Les chiens qui ont des contacts ensembles (pension, dressage, toilettage etc...)

C'est quoi ? Comme le virus du rhume banal chez l'humain, le virus à l'origine de cette maladie des voies respiratoires se transmet facilement d'un chien à l'autre. Il est donc impératif de faire vacciner votre chien s'il est appelé à avoir des contacts avec ses semblables, par exemple à l'occasion de cours d'obéissance ou d'un séjour dans un chenil. Causée par divers virus et bactéries transportés dans l'air.

Leptospirose

Quand vacciner ? Rappels 1 mois ensuite 1 fois par année

Pour qui ? Les chiens en contact avec les lacs, camping, forêt, mais aussi les chiens qui vont seulement dans votre cours arrières

C'est quoi ? Cette maladie se transmet par l'urine contaminée des animaux qui en souffrent. Ces animaux peuvent être non seulement des chiens mais surtout des écureuils, rongeurs, mouffettes, ratons laveurs que l'on retrouve dans les parcs. Cette dangereuse maladie s'attaque principalement aux reins du chien mais également à ses muscles. Elle est transmissible aux humains.

COMMENTAIRE:

BORDETELLA est une BACTÉRIE et non un virus. Une autre souche (différente de celle du chien) de BORDETELLA (pertussis) touche l'être humain et ça s'appelle la COQUELUCHE. Ce microbe peut donc être traité par des antibiotiques. La TOUX DU CHENIL quant à elle, est en général causé par plusieurs "microbes", mélange d'une bactérie (BORDETELLA) et de virus respiratoires. Le vaccin est efficace pour prévenir la toux du chenil.

LA LEPTOSPIROSE: est aussi une maladie transmise par une BACTÉRIE (et non un virus) et peut être transmise à l'être humain. Au début de la maladie (surtout), un ANTIBIOTIQUE peut donc aussi être utile au traitement. Le vaccin est aussi une bonne méthode de prévention, probablement surout pour les chiens qui ont beaucoup de contact à l'extérieur, dans les milieux naturels (boisés, parcs, ...).

Tchantal à ma clinique nous avons traiter plusieurs chiens adulte qui avait la leptospirose, certains en sont mort malheureusement. Aussi nous avons traiter des chiens adultes qui avait le Parvovirus. tous ces chiens était soit pas du tout vacciner ou vacciner lorsqu'il était jeune....

ta raison ludwig la bb et la lepto sont des bactéries, je ne l'ai pas mentionner

Le vaccin de la leptospirose n'est pas recommandé par tout le monde. Trop de risques d'effets secondaires sérieux. Entre autre mon éleveuse de Parson ne me le recommandais pas du tout. Elles disaient même que les souches du vaccin ne sont même pas les bonnes...

Mais je vais beaucoup dans le bois avec mes chiens... En Abitibi, on n'a pas de Raton Laveurs, qui sont je crois les principaux vecteurs. J'ai aussi lu aussi que le vaccin n'est bon que pour 6 mois, alors qu'à ma clinique ils vaccinent à l'automne autant qu'au printemps...

J'ai aussi vu dans mon cours, (version non rafraîchie, donc ça date un peu) qu'un chien vacciné peut être porteur sain, non détecté, et ainsi le transmettre à son humain sans que ce dernier ne s'en doute avant qu'il ne soit trop tard.

Bref, beaucoup de confusion dans ma tête par rapport à ce vaccin. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Si je me souviens bien, l'article dont je parle, mentionne des chiffres comme 7-8 ans d'immunisation contre le Adenovirus et le Parvovirus puis 3 ans je crois, pour la Rage et le Parainfluenza. Et qu'il serait moins dangeureux de donner un antigène à la fois.

Maudit que c'est dure de savoir qui à raison et qui à tort dans cette affaire.

À ma clinique, on vaccine plusieurs chiens contre la lepto, car à ma clinique j'ai eu 3 cas confirmé en 1 an et demi. C'est énorme certains vet croit que c'est très rare, mais l'augmentation soudaine de cas positif nous font changer d'avis.
Pour que tu contracte la lepto de ton chien, il faudrait que tu bois son urine......
Pour la fréquence de vaccination on donner une fois le vaccin ensuite un rappel le mois d'après puis à chaque année.

Tchantal, j'aimerais bien lire ton article....tu le mettras si tu le trouve. Est-ce que tu te souviens si c'était des résultats d'études ???? si oui les chiens avait été vacciné combien de fois et est-ce qu'il était exposé aux risques ??? Je dis pas que la façon de vacciner en ce moment est la bonne....seulement les recherches sont longues et très très couteuse. les vaccins changent parfois de formule ou mêmes certaines clinique vaccine au 2 ans nous c'est au 3 ans. Par contre ce qui faut retenir c'est que la vaccination est importante.

La vaccination est du cas par cas.....Mon shetland que j'attends pour cet été je vais le vacciner pour tout tout tout et probablement le vermifuger à l'année, car je vais l'amener à la clinique tous les jours, il va me suivre pour mes consultations chez les gens, ils va allez dans les parcs, faire des cours d'agilité etc.....mon chien va être "a risque" J'ai des clientes qui ont un yorkshire et qui ne va jamais à l'extérieur ....est-ce qu'elle devrait tout vacciner ? pas nécessairement sauf que si jamais.....il arrive une badluck ben y va être trop tard.

Moi j'avais pris mes informations dans passionnément chien dans le temps qu'ils avaient une approche holistique, et ils disaient aussi que la meilleure protection était l'exposition répétées, parce que les chiens maintiennent leur immunité naturelle. Je crois qu'ils prônaient aussi la vaccination de base du chiot, puis plus de rappel dans la vie du chien.

Mais il faudrait que je retrouve l'article moi aussi. J'ai certainement un mauvais souvenirs pour certains détails...

Mais il est vrai que l'approche holistique est la moins interventionniste, alors qu'ils prônent de ne pas revacciner n'est pas surprenant, de même qu'ils prônaient de ne pas traiter pour le ver du coeur parce qu'ils considéraient qu'au Québec, les risques sont minimes.

Je ne l'ai pas relu au complet, mais je crois bien que c'est celui-ci. Ne pas vous fier juste au titre du site. C'est pour les chiens aussi.

Invité
À ma clinique, on vaccine aux 3 ans le dhpp (apres 2 années de suite), 3 ans la rage (apres 2 années de suite) et annuel la lepto, lyme et bordetella. On suit les recommandations de la faculté de med vet.

Moi je trouve aussi que les cas de parvo ont augmentés depuis que je suis en pratique. On a eu au moins 10-15 cas dans la dernière année. C'est beaucoup, surtout qu'on fait pas les petshops! Un chien adulte peut avoir le parvo...mais souvens ça va passer en grosse diarrhée.

On a aussi diagnostiqué 4 cas de lyme avec nos test 4DX (vers du coeur et 3 types de maladie de lyme). Ça augmente d'année en année.

C'est important les vaccins :)

Tchantal a écrit:
Je ne l'ai pas relu au complet, mais je crois bien que c'est celui-ci. Ne pas vous fier juste au titre du site. C'est pour les chiens aussi.

C'est drôle que tu ressortes cet article là, car je l'avais lu aussi. Moi j'ai eu une bizarre d'expérience suite à une vaccination contre la leucémie féline, ma chatte est tombée vraiment malade et j'ai failli la perdre. Évidemment aucun lien clair ne peut être établi entre son rappel de leucémie féline et la maladie, sauf une drôle de coïncidence dans le temps, mais je peux te dire que je ne la ferai plus jamais vacciner contre ça. Ce vaccin aurait des effets secondaires très sérieux chez certain chats, et si on se fie à cet article, ils seraient naturellement immunisés de toute façon à l'âge adulte.

Invité
je travaille dans un endroit où il y a bcp de chiens. en général les maladies pour chiens les plus vues sont toux de chenil(bordetella), parvovirus et distemper. moi quand je vais avoir un chien, il va etre vacciné. pourquoi? parce que si le chien va dans un endroit comme parc à chien ou si il fait une fugue et va dans une fourriere ou va dans une pension et bien cest toujours un risque! jen ai vu des chiens malades et cest pas drole. les rappels de vaccins cest important pour que ce soit efficace. les chiens que jai vu malades ont pas eu leur rappels

ok merci ma Canelle a avai déja eu ces prem vaccin lautomne paser avec ces ancien maintre mais la hier jai fait faire un vaccin et un autre dans un moi et apres je la fait operée.

Isa est-ce que la vacination contre les tiques est souhaitable maintenant au Québec ?

Vodka, ici au Québec on est encore pas trop envahie par les tiques. Je ne te conseille pas le vaccins parce que le vaccin n'est pas encore fiable à 100% en t-k mon vet ne le donne jamais.

Si Vodka se retrouvent avec des tiques, tu peux aller voir une technicienne pour l'enlever et tu pourrais faire analyser la tiques pour s'assurer qu'elle n'avait pas la maladie de lyme. Sinon pendant la saison du ver du coeur, si tu fait le dépistage, tu peux faire un dépistage double qui détecte le ver du coeur + maladie de lyme. Il existe aussi des gouttes qui s'appellent advantix pour les tiques, mais à moins que Vodka va au états-unis, je n'achèterais pas le produit

Voilà

• Créer...