Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isaborremans

L'anxiété en voiture.......

Messages recommandés

Pour certain emmené le chien en voiture est plaisant pour le chien et le proprio......mais pour d'autres c'est un enfer et un stress énorme des deux côtés. Ouups


Voici quelques explication et conseils pour vous aidez.......

L'animal doit rapidement découvrir le plaisir d'aller en auto. Souvent le premier voyage est lorsque que nous allons chercher notre chiot. L'idéal est de garder l'animal sur nos genou (évidemment vous ne pouvez conduire en même temps) rassurer l'animal en silence et vous arrêter si le trajet est long (pour les pauses pipi et donner à boire au chiot) Le chiot vit pour la première une séparation de sa famille et la voiture peut devenir un endroit très stressant pour le chiot si la première expérience est "traumatisante" aussi souvent si on habitue pas l'animal à voyager partout et pour tout le chiot pourra faire association que voiture = vétérinaire par exemple.

Le chiot ou le chien peux être dans la banquette arrière ou avant c'est votre décision, mais tant que l'animal n'est pas 100% vaux mieux utiliser la même voiture et la même place. Vous pouvez utiliser une cage, ou un harnais ou même un sac spécialement conçu pour les chiens de petites tailles. Il existe même une laisse qui s'attache directement dans ceinture de sécurité de votre voiture. (voir à la fin j'ai mis plusieurs photos de ce que je parles.

Quand votre chien bave/jappe/hurle/halète/tourne en rond/vomit......est-ce que c'est seulement un problème de comportement ???? Non pas nécessairement. Contrairement à se qu'on peut croire les chiens ont fréquemment des nausées en voiture. Pour un chien se déplacer sans avoir le contrôle peut être très stressant. Il existe des produits comme le "cerenia" peut dispendieux que votre vétérinaire peut vous prescrire. Excellent pour les long voyage et contrairement à ceux qui donne du gravol (toujours sous recommandations par votre vétérinaire, le cerenia ne provoque pas de somnolence chez l'animal.

Votre chien refuse de monter dans la voiture ? Ne le forcez pas ! En refusant de monter votre chien vous donne un signal sur son état. Si vous le forcer à rentrer dans la voiture son niveau de stress ne fera qu’augmenter. Vous pouvez mettre une laisse à votre chien pour qu'il ne puisse pas se "sauver" de la situation et vous monter dans la voiture et tentez calmement d'inviter votre chien à vous suivre. Utiliser les jouets, gâteries bref tous ce que toutou aimes. Lorsqu'il sera dans la voiture ne fermez pas la portière, car il pourrait pensez que vous venez de le piéger. Jouer avec lui dans la voiture, jusqu'à ce qu'il soit bien et détendu et ressortez. Répéter l'exercice le temps nécessaire et en un rien de temps votre chien sautera par lui- même.

Quel est la prochaine étape ? Cela dépend du chien, pour les chiens nerveux en voiture, il vous faudrait peut-être plusieurs jours avant de pouvoir sortir de votre stationnement, mais le travail en vaux la peine. Lorsque le chien est très à l'aise de monter en voiture, installez- le dans sa cage ou mettez son harnais de voiture. Ensuite vous pouvez fermez la porte. Ouvrir une fenêtre, partir la radio. Si votre chien après toutes ses étapes est à l'aise, vous pouvez démarrer la voiture. Le but est de ne pas sauter les étapes, car si le chien n'est pas confortable dans la situation présente en voulant sauter à la prochaine étape sont stress ne fera que augmenter. Terminer les exercices sur une réussite et non un échec. De cette façon la prochaine fois que votre animal devra monter en voiture l'expérience précédente aura été plaisante donc votre chien aura envie de répéter l'expérience.

Emmener votre chien en voiture dans les parcs, chez des amis, le toilettage, le vétérinaire ou tout simplement pour faire un petit tour. Si votre chien est anxieux pendant le voyage, réduisez la duré du trajet et augmenter la graduellement. Si à tous les jours vous allez en voiture avec votre chien pour faire le tour du bloc votre chien va réussir à s'autogérer, car il va savoir à quoi s'attendre. Récompensez votre chien lorsque le voyage est terminé avec ce qu'il aime le plus. Pas obliger d'être de la nourriture sa pourrait aussi aller dans la cours et jouer à la balle. Il faut terminer en beauté. Ainsi pendant le voyage votre chien va anticiper la récompense à la fin. C'est comme quand vous dites à un enfant "finit tes devoirs et après tu vas jouer à l'ordinateur"

L'exercice peut être très bénéfique avec d'aller en voiture ! Si votre chien vient de passez 8 heures dans sa cage et vous le mettez dans la voiture, il va probablement être nerveux. L'épuiser physiquement peux aider à réduire le temps de stress en voiture. Avez-vous remarqué que votre chien est souvent plus calme au retour ?

Le calme est primordial pendant le trajet......Si vous parlez à votre toutou pendant le voyage lorsqu'il bave et jappe vous faites l'erreur de lui confirmer qu'il a raison d'être dans un état de détresse. Ne donner aucune attention à l'animal (pas de regard/toucher/paroles) Par contre si votre chien est détendu et bien dans sa peau vous pouvez l'encourager et le récompensez. Accompagnez votre animal dans sa détresse, la colère ne vous aidera en rien. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer tous ça par vous mêmes demandez de l'aide. Ne vous empêchez pas de voyager à cause de Fido Yes!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isa pour ces renseignements.

Combien de gens croient encore que parce qu'il est petit un chien est mieux sur leurs genoux que confortablement et sécuritairement attaché à sa place dans n'importe quel véhicule.

Je suis chanceuse, Fanny adore se promener en véhicule. Elle connait le mot magique "commissions"! Toujours prête à m'accompagner.

MAIS.... elle jappe lorsque je quitte le véhicule jusqu'à ce que je disparaisse de sa vue! Je ne lui accorde aucune attention mais c'est comme si elle m'appelait. Ça ne dure même pas 1 minute, mais ça me dérange.

Aurais-tu un truc pour contrer ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mes chiens sont en caisse pour leur sécurité et ils s'y sentent en sécurité. ils y vont seuls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, moi j'ai tout un problème avec... vous l'aurez deviné, Idéfix ! Il est très anxieux en voiture, et ce même s'il a beaucoup de pratique et que je l'ai emmené à des endroits trippant souvent. Il m'arrive de l'emmener pour mes commissions... histoire de le pratiquer... Lorsque je quitte la voiture, c'est la crise de folie, hurlements, agressions sur Jayce... mais ça ne dure qu'un fraction de secondes maintenant... avant c'était des minutes... Puis, il se rassoit, et je ne l'entend plus. Quand je reviens, ils sont souvent couchés tous les deux (dans le hayon de ma CRV), et dès qu'ils m'entendent, ils se lèvent. Bien Idéfix tremble comme un feuille. À chaque fois...

Quand je l'ai eu, il tremblait comme ça dès qu'il se couchait pour dormir, et il a fait ça au moins une semaine. J'ai mis ça sur le compte de l'anxiété.

J'ai beau lui donner des jouets, des kong même, aucun intérêt. D'ailleurs maintenant, possessif comme il est, je ne leur donne plus rien en voiture qui ne manquerait pas de déclencher un conflit.

Isa, as-tu des trucs pour moi ? Il ne vomit plus... mais crime qu'il n'aime pas ça. Et ce n'est pas parce qu'il n'est pas rendu habitué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pourquoi ne pas essayer la caisse de transport ? avant de la mettre dans la voiture, tu la mets chez toi, ouverte bien sur et tu lui apprends petit à petit. ca a plusieurs avantages :
- sécurité
- pas de conflits avec les chiens
- lorsque tu te déplaces avec ton chien, il a son chez soi partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isaborremans pour ce texte riche d'informations trèèèèèès utiles.

Je n'ai pas de problème avec Couscous, elle aime beaucoup la voiture, ce n'est pas moi mais sa famille d'avant qui lui a enseigné. - Mon chien précédent, un petit Teckel croisé papillon, n'aimait pas la voiture au départ. Elle était malade à chaque fois, et j'étais donc moins portée à l'amener en voiture. Jusqu'au jour ou j'ai commencé à l'amener en voiture uniquement dans le but de lui faire une promenade à un nouvel endroit (je ne sais pas si elle était tannée de faire le tour du quartier, moi je l'étais en tout cas...), et à partir de ce moment, comme tu dis, elle anticipait la promenade remplie de nouvelles odeurs, de nouvelles pistes, de nouveaux arbres et brins d'herbe, c'en était fini avec les vomissements.
Il reste, vois-tu, avoir eu tes conseils à ce moment là, je l'aurais habitué peu à peu...
On apprend avec l'expérience, et suivre les conseils avertis d'une personne qui sait peut nous éviter - parfois - des expériences désagréables. clin doeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isa, je n'est pas de problème avec Flicka....mais c'est vraiment très très très intérrèssant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canelle a écrit:
pourquoi ne pas essayer la caisse de transport ? avant de la mettre dans la voiture, tu la mets chez toi, ouverte bien sur et tu lui apprends petit à petit. ca a plusieurs avantages :
- sécurité
- pas de conflits avec les chiens
- lorsque tu te déplaces avec ton chien, il a son chez soi partout


Quand tu parles de caisse de transport, tu parles d'une cage ? Je l'ai essayé aussi. Avec jouet et friandise, et tout le tralala. J'ai tout essayé sauf sur mes genoux. Le mieux que j'ai toruvé c'est le contact maximal avec mon autre chienne qui reste calme. Et je me dis qu'un jour, ça lui passera. Mon autre chienne, ma labrador, elle a vomi pendant un an en voiture... J'ai de la chance avec mes chiens... le destin m'envoie les anxieux et ceux qu'il faut réhabiliter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en fait je parle de varikennel ou cage faite sur mesure


pour les vomissements, c souvent le cas lorsque les chiens sont en hauteur sur les fauteuils le mouvement de la voiture leur donne souvent l'occasion d'etre malade. une caisse ne permet pas au chien de se lever et d'avoir toujours la position coucher donc, ils n'ont aucun souci de stabilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Entièrement d'accord avec Canelle
La caisse de transport est l'idéal pour que le chien se sente chez lui partout où tu l'y dépose. Il va s'y reposer, s'y sentir à l'abri, s'y caler et dormir.
Arco a sa caisse dans la voiture (d'ailleurs, je viens de changer de voiture pour que la caisse ne prenne pas toute les sièges arrières ) et dès qu'il y rentre, il s'y couche généralement les 4 pattes en l'air pour se caler et ronfler. S'il est libre dans la voiture, il s'agite, saute sur les sièges, essaie de regarder au dehors, aboie sur les passants, gémit, crie, .....
Et puis, quand tu vas chez des gens, en vacances, que tu t'arrêtes au bord d'une route pour pique-niquer, à l'hôtel, ..., tu poses la caisse et hop, plus de souci.

Illustration le jour du passage du CSAU alors qu'il y avait plus de 50 chiens qui trainaient autour, qu'il faisait super chaud et qu'on a attendu toute la journée pour passer 10 minutes :



Par contre, il ne faut pas forcer le chiens à aller dedans, il faut l'habituer. Comme tout outil d'éducation, une phase d'adaptation est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas je suis très content de la première balade en voiture hier soir!

Pas une toute petite, un bon 35-40 minutes en plus. Mara a un tout petit peu chigné au début (environ 30 sec étalés sur les premiers 5 minutes), on l'a ignorée et après elle s'est couchée sur le banc et on l'oubliait presque tellement elle était tranquille. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...