Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joelle16

Delphine qui mange les stores, les portes, les murs

Messages recommandés

Bonjour, Voilà, j'ai une cliente de ma pension qui a de sérieux problèmes avec son chien. Je la connais depuis bientôt un an et je sais qu'elle fait tout son gros possible pour régler les problèmes de son chiens.



Le chien est une labrador croisée de 3 ans environ. Elle l'a depuis qu'elle est bébé. Durant la première année, le chien était le boss. Mais elle s'est vite rendu compte que ça marchait pas et a totalement changé d'attitude. Elle a beaucoup travaillé, et avec la pension, on a réussis à faire un bon chien!
Elle avait déjà brisé des choses lorsqu'elle était jeune, mais dans la dernière année tout allait bien. Et là, tout d'un coup, elle décide de ronge le bord de ses fenêtres, les stores et les murs. Elle est libre dans la maison lors de ses absences et normalement tout va bien. Ce n'est pas réellement de l'anxiété de séparation puisque lorsqu'elle part travailler, Delphine monte toute seule au deuxième étage et va se coucher dans son lit. Elle n'aboie pas.

Elle a de nombreuses marches en laisse par semaines ainsi que des moments de jeux en liberté. Elle ne se sauve pas, écoute très bien. sauf son petit défaut de vouloir tout manger... restants sur le comptoir, kleenex dans les poubelles. Mais avec un peu de surveillance elle est super.

La proprio a essayé de l'enfermer au deuxième avec une demi-porte dans l'escalier, mais elle a commencé à la ronger aussi, ainsi que le bord des marches.

Pour la cage, elle panique en cage, bien que moi ici elle soit en cage lors de mes absences lorsque je la garde. Elle n'aime pas mais elle s'y fait. Dans le passé, elle s'est déjà arraché une griffe en grattant dans les barreaux. Alors la dame a beaucoup de réticence à réutiliser la cage de peur que le chien se blesse à nouveau.

La dame est découragée et à bout d'énergie et ne sait plus quoi faire. Elle m'a dit d'avoir peur de lui trouver une nouvelle famille, de peur qu'elle se ramasse à changer de foyer tous les 6 mois et de se ramasser à la SPA. Elle aimerait mieux la faire euthanasier pour ne pas lui faire subir le stress d'être adoptée et abandonner tout le temps. Je lui ai parlé de vous, et je lui ai dit que j'allais faire des démarches pour premièrement voir comment régler le problème, et si ça ne marche toujours pas, de trouver quelqu'un de fiable pour la prendre.

C'est domage parce qu'elle a vieillit, ça parait! l'an dernier, elle me fesait des crises "d'autorité" Quand je lui interdisait quelque chose elle virait folle courrait partout et se débattait comme une truite au bout de son colier. Elle ne m'en fait plus maintenant et écoute bien.

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aller voir le véto : sans doute un problème de dent ou de digestion. De toute façon, il faut toujours éliminer les problèmes pathologiques avant de réfléchir à une correction comportementale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est probablement pas au même niveau mais ma labrador a mangé des cadres de porte, un coffre en bois, des plantes, des souliers même a 2 ans. Pourtant cette chienne n'a pas de problème normalement. Ces situations se se passent quand la miss manquait d'exercice. Dans son cas, manquer d'exercice veut dire moins d'une heure de marche en ville par jour et 2-3 sorties en forêt par semaine. Dans son cas c'est une lignée de travail alors je ne cherche pas plus loin. C'est peut-être le cas du chien de ta cliente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exercice physique bien souvent ne suffit pas. Moi je pense qu'il faut travailler à développer l'autonomie et l'intelligence du chien. Travailler à lui faire prendre des décision, elle est capable de se servir de sa tête. Elle à besoin d'être stimuler. Si elle ne fait pas d'anxiété de séparation alors probablement qu'elle s'ennuie. C'est mon opinion et c'est comme ça que je règle des comportements avec mes clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires!
J'ai demandé à la dame de me faire un horraire détaillé d'une semaine type pour voir un peu ce qu'elle fait et ce qu'on pourrait changer.

Moi aussi je croyais au manque de stimulation mentale. J'ai quelques trucs déjà, mais est-ce que vous avez des idées. je lui ai parlé du flyball comme sport, mais sinon, que faire à la maison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon j'avais posté mais ca n'a pas marché
peut etre que cette dame a changé quelque chose dans ses habitudes et que du coup le chien est perturbé
pourquoi ne pas essayé les faux départs ?
pourquoi ne pas également faire un bilan au niveau véto ?
quant aux activités physiques ? pourquoi pas le vélo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso, je préfère crever un chien intellectuellement que physiquement. Faut dire que je suis pas sportive alors à part les promenades, fallait trouver un truc
Tu as plein de jeux sympas à faire qui occupe l'esprit du chien et qui du coup l'occupe :
* cachette : tu poses le chien à un endroit "reste" puis tu vas cacher un truc (un jouet, une vieille chaussette, propre je précise , ...) dans une autre pièce. Tu reviens au chien et tu lui demandes de chercher "cherche". Le temps qu'il trouve, t'es tranquille. Pour corser les choses, ne pas hésiter à faire des pistes diverses, c'est à dire que tu poses l'objet dans une pièce mais tu continues à marcher dans d'autres pièces avant de revenir au chien. Parce que les chiens vont chercher soit à l'odorat et là, t'as piétiné partout donc plus dur, soit à la vue (comme mon couillon de chien) et là, tu l'as perturbé en allant dans d'autres pièces. Super joli à voir en plus un chien qui cherche
* les noms : apprendre à ton chien des noms d'objets différents puis ensuite poser tous les objets par terre et demander de t'apporter un objet en particulier.

Perso, je travaille au clicker alors y'a plein de choses qu'on peut lui apprendre et qui vont le forcer à réfléchir pour comprendre le nouvel exercice (fermer une porte, apporter le tél portable, la télécommande, les cigarettes, les chaussons, ranger ses jouets, ....). Là, je sèche pour lui apprendre à passer le balai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de sites pour apprendre des figures de freestyle, des jouets interactifs comme les shum-tug, le jeu de la cachette, le freesby, les boules orange pour augmenter le temps des repas, on peut fabriquer de petits obstacles d'agilité pour pas cher. Pour quelqu'un qui veut stimuler son chien ce n'est pas le choix qui manque!

Dans notre cas, je ne fais pas que de l'exercice bien sût mais aussi toutes ces activités énumérées ici. Mais le plus profitable, c'est de pratiquer l'obéissance. Si on ne suit pas de cours, on peut aller sur le site du CKC voir voir le contenu des épreuves d'obéissance, ca nous donne une idée.

Mais bien sur,on a beau donner toute l'information qu'on veut mais le plus difficile, c'est que les gens intègrent une routine avec leur chien dans leur quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pistache... c'est où sur le site du CKC pour voir les épreuves d'obéissance? J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Voici la liste partielle de chose que je lui ai dit de faire:
éparpiller son repas partout dans la maison pour que le chien ait à chercher.
cacher des biscuits dans des boites de carton qu'il doit défaire
lui apprendre le nom de ses jouets.
Lors des promenade, prendre 10 minutes pour faire de l'obéissance avec un jouet ou des gatteries

Elle a elle-même proposé de ressortir son vélo! Elle n'en fesait plus à cause du chien parce qu'au début elle avait de la misère avec la marche et avait peur de se blesser avec un chien qui part après tout ce qui passe. mais maintenant le chien marche très bien et je lui ai dit que ce n'est pas différent de la marche, si elle marche bien elle va bien courrir! En plus, courrir demande plus de concentration et aura même moins tendence à partir partout. Elle va acheter le truc à vélo même aujourdhui!

Elle va aussi appeler un club d'agilité... voir comment ça fonctionne.


je suis contente!! J'ai hâte de voir si ça va améliorer quelque chose, mais chose certainne ça peut pas nuire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement, je n'éparpillerai pas son repas dans la maison parce qu'après il va manger tout ce qu'il trouve partout
Sinon, ne pas oublier tout de même d'aller voir le véto pour qu'il voit s'il n'a pas un problème de dent ou un problème de digestion.

C'est clair que de toute façon, faire de l'exercice et s'occuper ne lui fera pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une bonne idée le vélo!! J'avais entrainer ma labrador dans le temps à faire du vélo avec moi et ça règler tous ses problèmes de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se disait que si c'était un problème de dents ou digestif, le chien le ferait pareil en présence de son maitre et montrerait d'autres signes.

Pour éparpiller sa bouffe partout, je le fait avec les deux miens de temps en temps, et oui, ils sont des vraies vadrouilles, ils ramasse tous les reste de chips après les party! Mais ne mangent pas plus mes souliers ou mes mitaines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'était à propos de manger tout ce qui traine qui m'inquiète. Si jamais ils mangent quelque chose d'empoisonné par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon autre border collie avait manger le coin d un pouff la basse en bois et je lui ai mis du poivre rouge et je lui ai dis viens manger et cela a été la derniere fois qu il a essayer de manger le coin du pouff.et il mangait de l asphate de notre entrée et je lui ai remis du poivre rouge a chaque fois que je le sortais et ca pas pris 2 jours et c était fini.....

Vous aller peut etre dire que je suis sadic mais mes meubles j y tenais et mon asphate aussi....et j adore mon chien et je ne lui voulais que du bien manger des morceau d asphate c est pas trop bon pour l estomac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...