Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les instincts des chiens (ou atavisme)

Messages recommandés

Invité

Une petite anecdote de ce matin pour renforcer l'idée de l'atavisme des chiens. Beaucoup de gens prennent un Russell car c'est mignon, sans se rendre compte que ce chien est avant tout un chien de chasse, même s'il n'a jamais chassé. C'est inscrit dans ses gênes et on n'y peut rien.

Donc, ce matin, vu que c'est les vacances, je vais nous promener dans la forêt. C'est uen forêt domaniale, c'est à dire qu'elle appartient à l'état français, que ce sont des gardes forestiers qui l'entretiennent et que la chasse y est interdite. Seulement une fois par an environ, les gardes forestiers chassent les sangliers pour réguler la population.
En ce moment, c'est le printemps alors les gardes forestiers coupent les arbres, nettoient, remettent des pancartes de circulation, c'est le grand nettoyage.
Au milieu de la promenade, je vois un garde monté sur une échelle en train de clouer une pancarte avec sa camionette pas loin. Et je vois Arco d'un seul coup en arrêt et filer droit sur le camion. Je le rappelle au pied ... il ne m'écoute pas, il s'arrête à peine et repart encore plus vite vers le camion
Je demande au garde s'il a un chien dans son camion. Il me répond que non, alors je vais gentiment vers le camion pour choper Arco au collet afin de lui re-expliquer ce que veut dire "au pied". Arrivée à 3m j'entends un gros bazard alors je cours et je trouve Arco dans le camion en train de secouer un chiffon en grognant. Je gueule ... il stoppe la langue pendant ... je rappelle au pied ... il vient. Je le rattache et on discute avec le garde. La semaine dernière il a chassé les sangliers et a mis les sangliers dans son camion ....
Et voilà comment un chien qui n'a jamais chassé, n'a jamais rencontré de sanglier de près se retrouve à secouer un chiffon qui sent le sanglier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et voila comment un parson obéit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À l'odeur ? Dis donc, c'est de l'instinct ça !!!

Idéfix est aussi chasseur... lui il court après les lièvres et les perdrix quand il en déniche. Et après les motoneiges. Son instinct de poursuite est particulièrement développé. Heureusement, à date les bêtes ont toujours réussi à le semer. Incluant les motoneiges... Mais effectivement, quand ils sont derrière une proie, il n'y a pas un rappel qui tienne.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé à contre-coeur de le munir d'un collier électrostatique quand on va en forêt, car bien qu'il ait un rappel fabuleux 99 % du temps, s'il tombe sur quelque chose qui se sauve, c'est foutu. Et je ne voudrais pas le perdre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, l'instint c'est très fort sur certains chiens.

En arrivant au chalet Anabel souvent se post devant un trou, elle y reste un bon bout, mon chum lui se demande pquoi elle reste là et y tiens, je lui répond que elle le sait et qu'elle ne reste pas là pour rien.

quelques hrs plus tard, tu vois Anabel détallé apres un ecoreuil qui est sortis du fameux '' trou''

Un terrier c'est assé fort l'instint, je le vois tout les jours avec mes reptils et Anabel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tes reptiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes Lezards, ce qui veux dire, deux dragon barbu (qui en fait sont a mon fils mais vu son absence je m'en occupe) et un Uromastix du Niger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et tout le monde se fréquente ? moi je mets ca chez moi, et.... plus de lézard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, il a un très bon rappel ... quand il veut
D'ailleurs, il m'en a fait une bonne en rentrant : je le descends de la voiture en lui mettant la laisse bien sûr et après avoir fermé la porte du garage, je marche vers la maison (y'a 2 m) avec la laisse qui traine par terre. Bizarre àa Je me retourne : plus de chien au bout de la laisse, le mousqueton ouvert. Et oui, la laisse a 10 ans avec donc un mousqueton un peu grippé .... Bref, je siffle, j'appelle, sans m'énerver. Toujours pas de chien. Pfffffffff ... je soupire, j'ouvre la porte de la maison pour poser mes affaires, je ressors et il était devant la porte. Seulement, dès que j'ai ouvert il a refilé. Il m'énerve quand il fait ça J'suis restée 10mn dehors dans la résidence à l'appeler. Il revenait jusqu'à me voir et il repartait aussitôt. J'ai dû ruser encore une fois pour l'attrapper. Par contre, et là Canelle tu vas trouver que j'ai évolué, j'ai pas stressé, pas craint qu'il se fasse écraser où qu'il s'en aille en ville. Et du coup, il restait à 20m de moi.

C'est bizarre parce qu'ailleurs, il ne fait pas ça. Mais dès qu'il s'échappe, là, impossible qu'il revienne de lui-même. Je ne comprends pas, à part s'il s'était fait engueuler mais non, jamais. Et puis, on venait de marcher pendant 1 heure alors c'était pas pour se dégourdir les pattes.
Et le pire c'est qu'en rentrant, il me suit dans toutes les pièces comme si j'allais me perdre.

Plus jamais de chien, je vous le dis moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben Canelle, t'as des oiseaux et de poules toi. Avec Arco, pas possible non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il cherche ton attention. si tu es sure qu'il ne craigne rien, ignores le. tu rentres, tu laisses porte ouverte et tu vaques à tes occupations.
tu le laisse brasser comme si tout était normal. meme principe que l'anxiété de séparation. on fait comme si de rien n'était et surtout on lui accorde pas la moindre étincelle d'attention.
en fait tu appliques le meme principe que lorsque tu es en extérieur lorsque tu pars dans l'autre sens, ben la c pareil

et je suis très fière de toi pour ton no stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rires Très s drôle pour son instinct de chasseur. Mais quel piff il a c'est super. J'ai bien rit quand j'ai lu qu'il avait senti le chiffon dans le camion. LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canelle a écrit:
et tout le monde se fréquente ? moi je mets ca chez moi, et.... plus de lézard



C'est comme pas un choix hein


J'ai 5 chiens, 2 chats, et 3 lezards, je sort les lezards de temps en temps, je permet a mes chiens de les ''snifé'' et c'est tout, c'est comme mes danois avec les petits chiens hein. c'est comme pas un choix d'être délicat, sinon c'est mon instint a moi qui va embarquer GRRRRRRRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pourtant moi je trouve pas qu'il ait un super odorat. Quand on joue, il travaille à la vue et n'utilise pas son flair. Mais dès que c'est pour chasser une proie, je pense que son nez travaille.

Oui, Canelle, j'y ai pensé à laisser la porte ouverte mais même si je n'étais pas anxieuse pour une fois, j'ai pas pû me résoudre à le laisser divaguer dans la résidence. Le portail reste ouvert entre midi est 2 heures (donc là, il était ouvert) et les gens rentrent pour manger avec les voitures ... Je suis bête, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Maya* a écrit:
canelle a écrit:
et tout le monde se fréquente ? moi je mets ca chez moi, et.... plus de lézard



C'est comme pas un choix hein


J'ai 5 chiens, 2 chats, et 3 lezards, je sort les lezards de temps en temps, je permet a mes chiens de les ''snifé'' et c'est tout, c'est comme mes danois avec les petits chiens hein. c'est comme pas un choix d'être délicat, sinon c'est mon instint a moi qui va embarquer GRRRRRRRRR


Moi, si je lui laisse sniffer, il l'aurait aussitôt dans la gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

maya j'ai pas compris la fin l'histoire des danois et .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lolo, je crois que tu devrais essayer car arco ne cherche pas à se sauver mais a attirer ton attention. alors pourquoi partirait il sur la route alors que tu es dans la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maya a des danois (des dogues allemands) et elle dit qu'il faut bien qu'elle les laisse jouer avec des petits chiens et qu'ils ont appris à être délicats et pis c'est tou ... sinon, c'est Maya qui gronde

C'est bon, j'ai bien traduit le québécois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lolo, trop forte. tu vas pouvoir me faire un ptit dictionnaire quand tu viendras à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
canelle a écrit:
lolo, je crois que tu devrais essayer car arco ne cherche pas à se sauver mais a attirer ton attention. alors pourquoi partirait il sur la route alors que tu es dans la maison ?


Oui, je pense que la prochaine fois je le ferai C'est déjà pas mal que j'aie pas stressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a pas de sens le nez des chiens de chasse. Moi j'ai deux Fox et s'ils sentent quelque chose au loin, les voilà partis sur une piste.
J'aimerais bien avoir leur nez pour quelques minutes, ça doit être vraiment intense.

Mes fox me font ça à l'occasion, ne pas entrer quand je leur ouvre la porte. Je sais entre autre que Juliette le fait car elle a peur que je veuille lui mettre ou enlever son harnais. Willie lui m'a fait ça un bout l'hiver passé quand je lui mettais son petit manteau. Peut-être que ton petit a fait une association quelconque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis justement en train de lire un livre, de Patricia McConnell, at the other end of the leash, sur la communication humain-canin, et je suis sur le chapitre de l'odorat. Il paraît que notre odorat détecte des odeurs et que ces odeurs nous influencent sans qu'on s'en rende compte. Et elle dit que l'odorat des chiens n'est pas pareil pour tous les individus (on s'en doute) et il y a des conditions pour suivre une piste... elle explique plusieurs éléments, c'est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nicobel a écrit:
Peut-être que ton petit a fait une association quelconque


C'est sûr mais je ne sais pas comment contrôler ça. J'aimerais tellement avoir un chien libre et qu'il revienne quand je l'appelle, même si c'est pas à la seconde près. Là, ce qui m'embête c'est que dans les cas où il se sauve, il ne revient vraiment pas seul. Il est capable de rester des heures à 20m de moi et à ne pas revenir. Et comme je stresse, c'est un cercle vicieux.
J'ai essayé de travailler ça en longe mais avec la longe, pas de souci, il revient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loloarco a écrit:
Maya a des danois (des dogues allemands) et elle dit qu'il faut bien qu'elle les laisse jouer avec des petits chiens et qu'ils ont appris à être délicats et pis c'est tou ... sinon, c'est Maya qui gronde

C'est bon, j'ai bien traduit le québécois?


Et voilà, c'est en plein ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loloarco a écrit:
nicobel a écrit:
Peut-être que ton petit a fait une association quelconque


C'est sûr mais je ne sais pas comment contrôler ça. J'aimerais tellement avoir un chien libre et qu'il revienne quand je l'appelle, même si c'est pas à la seconde près. Là, ce qui m'embête c'est que dans les cas où il se sauve, il ne revient vraiment pas seul. Il est capable de rester des heures à 20m de moi et à ne pas revenir. Et comme je stresse, c'est un cercle vicieux.
J'ai essayé de travailler ça en longe mais avec la longe, pas de souci, il revient.


Laisse un peu de temps passer, n'en fais pas trop de cas et je suis certaine que ça va se passer. En tous les cas c'est ce qui est arrivé ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben il a 5 ans tout de même et ça lui passe pas
Mais bon, je gère. De toute façon, il arrivera bien un jour où je serai obligée de partir de la maison par exemple pour aller bosser alors qu'il se sera enfui et là, faudra bien qu'il attende quelques temps dehors que je rentre. Bon, moi, pendant ce temps là, je serai sans doute dans un stress inimaginable et ce sera la fête pour mes collègues de bureau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme si môman allait partir sans que son bébé soit revenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loloarco a écrit:
Ben il a 5 ans tout de même et ça lui passe pas
Mais bon, je gère. De toute façon, il arrivera bien un jour où je serai obligée de partir de la maison par exemple pour aller bosser alors qu'il se sera enfui et là, faudra bien qu'il attende quelques temps dehors que je rentre. Bon, moi, pendant ce temps là, je serai sans doute dans un stress inimaginable et ce sera la fête pour mes collègues de bureau


Ah bien moi j'arriverais en retard au bureau !

As-tu essayé les gâteries ? Je présume que oui... moi mon Idéfix est tellement gourmand qu'il vendrait son âme au diable pour avoir une gâterie. Sauf quand il est à la poursuite d'une motoneige. Mais sinon, souvent je n'ai qu'à faire semblant de mettre la main dans ma poche et il arrive en courant. Ça sauve la mise. Évidemment, je vois que je suis moins payante qu'une gâterie mais bon... j'ai cru lire quelque part qu'ils sont de nature indépendant les Parsons...

Est-ce que ça ne serait pas devenu un jeu pour lui de se sauver de toi ? Tsé le jeu du «attrape moi si tu peux» ? Idéfix me le fait souvent... quand il se sauve avec une pantoufle, ou mon soutient-gorge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, il se sauve pas pour jouer. Il me regarde bizarre, les oreilles en arrière du style "purée, je vais en prendre une si je reviens" alors que justement je ne l'ai jamais tapé quand je le récupère. Et les friandises, j'en prends à chaque fois. Il est tenté, mais reste à 2m de la friandise et si je m'éloigne il va chopper la friandise vite fait et se barre pour la manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même curieux, parce que Idéfix aussi parfois me regarde l'air de se dire, nenon, je l'approche pas elle... moi c'est surtout dans la maison qu'il me fait ça... je me dis que c'est peut-être parce qu'il a peur que je sorte le coupe-griffe ? Alors je sors ma grosse voix et mes gros yeux et je lui intime un «viens» qui veut dire que je ne négocie pas. Et là il s'approche avec la tête basse... Pourtant, moi non plus je ne l'ai jamais puni pour être venu... Qu'est-ce qu'ils ont dans la tête dis donc ? En plus, une fois sur moi, il grimpe ses petites papattes sur moi et il a droit à des grosses flatouilles et des gratouilles sur les flancs et à la base de la queue et il adore ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est typique des terriers, car ce sont mes premiers, mais les deux ont eu cette phase de: tu ouvres la porte pour le faire entrer mais il entre pas. Ça a duré un certain temps pour chacun mais pour ma part j'avais associé ça avec le fait qu'il ne voulait pas soit mettre son manteau, soit mettre le harnais. C'est récent avec Juliette et on pouvait ouvrir 10 fois la porte avant qu'elle se décide à entrer. En dernier on faisait juste l'ouvrir et la refermer sans dire un mot et à un moment donné le désir d'entrer était plus grand que le déplaisir de ??? Nous non plus on les a jamais intimidé ou chicané à leur entrée, au contraire. Disons qu'on ne comprend pas toujours ce qui leur passe par la tête, mais eux ils ont l'air constants dans leur affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...