Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anita01

labrador chocolat...plus agressif???

Messages recommandés

un ami de mon homme lui a dit que les labrador chocolat sont plus agressif que les autres...
me semble que ca pas de bon sang
comment une couleur peut agir sur l'agressivité d'un chien
sont comme si on disait que les femme aux cheveux blond sont plus nounoune que les autres

vous en pensez quoi
moi,juste a regarder ma grosse...je peut pas croire qu'elle est plus agressive qu'un autre lab noir...parce que moins agressif qu'elle...on appelle ca un tapis d'entrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmmmm peut-être que Ludwing pourrait te répondre la dessus...mais je trouve ça vraiment bizarre comme affirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait oui, la couleur peut influencer le caractère des animaux.
Lorsque je faisais l'élevage de gerbilles j'ai bien vite remarqué des changements selon les couleurs et j'ai fait une petite recherche. Et ce que j'ai trouvé est principalement pour la couleur noire. Les gerbilles, souris, écureuils et autres rongeurs noir, le gène qui code la couleur est en lien avec un autre gène responsable de la réponse de fuite et de peur. Ces animaux noirs sont donc plus facilement approchable et docile que leur frère et soeur de couleur "sauvage".

Mais là, pour les chiens, est-ce que c'est la même chose ou bien telle couleur augmente la peur, ou le contraire, faudrait faire des recherches!

Je sais que chez Mira, ils ne prennent plus les labrador bruns parce qu'ils sont trop énervés et se calment plus difficilement que les 2 autres couleurs.
Mais de là de dire quils sont plus agressif, je pense pas.

Mais pour les humaines blondes, ils disent qu'elles sont plus joyeuse que les brunes! (je suis blonde... et joyeuse!) Et en plus dû à leur couleur de peau plus pâle, elles captent mieux les rayons de soleil même en hiver et sont moins propice à faire des dépressions hivernales!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben joelle...je suis tres surprise pour mira...
les lab choco sont plus énarvé
faudrait le dire a moka... elle le sait pas

meme que selon mon chum,elle aurait plus de 2 ans...si on se fie a son degré d'énarvabilitée
sans farce,ce chien la,tu peux l'oublier dans un coin je l'amene courir au champs avec daisy a tout les jours...pis pas 3-4 heures d'affilée la la...on parle de 15-20 minutes...pis apres...elle dort
faut croire que mon niveau d'énergie est égale a la sienne

Spoiler:
pis chu loin d'etre la fille super active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai lu sur la couleur noire c'est qu'ils pourraient être un peu plus agressifs. L'explication asteur... un gêne qui code pour la synthèse d'une protéine qui entre à la fois dans la composition de la couleur noire et dans un médiateur chimique au cerveau qui augmente l'agressivité... donc si ce gène est présent, l'animal a les deux caractéristiques puisque cette protéine intervient dans les deux phénomènes.

Les labs bruns j'ai aussi entendu dire qu'ils étaient plus énervés. Mais comme dans le reste, il y a la règle, et le paquet d'exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou, est-ce que c'est pour le chien ou pour tous les animaux? Moi je trippe sur la génétique... mais je suis pas généticienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un labrador brun a tendance a etre plus fou fou que les labrador d'autre couleur, ca proviendrait de la race utiliser pour obtenir cette couleur.....

jai rien trouver sur le net pour appuyer mes dires......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour tous les animaux, parce que biologiquement, nous sommes tous fait à partir des mêmes ingrédients de base, soit les protéines qui sont faits des mêmes acides aminés. Je te donne l'extrait de mes notes de cours de la CynoDo qui l'explique. Avec des annotations personnelles (en vert)

La modification d'une trait phénotypique (trait observable, comme la couleur du poil ou la taille) implique la modification de l'expression d'un gène (onset). Par exemple, si on veut avoir un chien avec des poils plus foncés, il faut que le gène responsable de la pigmentation des poils libère une quantité plus grande de l'acide aminé tyrosine nécessaire à la production de la protéine de la pigmentation. En libérant une plus grande quantité de tyrosine, l'effet se fera sentir sur d'autres protéines qui utilisent aussi la tyrosine comme constituant (comme entre autre l'adrénaline qui module l'humeur). Autrement dit en voulant morifier un seul trait, on influence un ensemble de réactions qui auront une action sur de nombreux traits de l'individu. Ceci est vrai au niveau physique et comportemental, dans les phases de développement et dans les aptitudes cognitives.

Le fait que l'aumentation de l'adrénaline augmenterait l'aggressivité je dois avoir vu ça ailleurs, je ne le retrouve pas dans ce paragraphe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalune a écrit:
un labrador brun a tendance a etre plus fou fou que les labrador d'autre couleur, ca proviendrait de la race utiliser pour obtenir cette couleur.....

jai rien trouver sur le net pour appuyer mes dires......


Ludwig m'a déjà dit que c'est vraisemblablement parce qu'il y a plus de sang de lignées de chasse dans les labradors bruns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment intéressent!! Merci!

HTML clipboardLes éleveurs en voulant sélectionner des couleur ou des formes différentes ont aussi trouvé des comportements différents!... et l'inverse est aussi vrai!

Vous avez surment déjà entendu parlé de l'expérience avec les renards argenté en russie?
http://en.wikipedia.org/wiki/Domesticated_silver_fox


agressivité et adrénaline
http://books.google.ca/books?id=Y1x9n-_0iZkC&pg=PA142&lpg=PA142&dq=adr%C3%A9naline+agressivit%C3%A9&source=bl&ots=bmuLfsku39&sig=nL3ZvSuMMih7Q33Sc32jSeioPfw&hl=fr&ei=fwPWS7ifB4SKlweBrLW5CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAYQ6AEwAA#v=onepage&q=adr%C3%A9naline%20agressivit%C3%A9&f=false

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu pressé ... sur mon heure de souper ...
Je vous reviens plus tard sur la "supposée" agressivité des labradors chocolats ...
En attendant je vous laisse une photo de ma bête ... tellement agressive !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques commentaires sur le labrador chocolat et son "caractère" ... J'ai un lab chocolat mâle de 3 ans, dont j'ai souvent parlé ici, et qui a un tempérament tout simplement A-DO-RA-BLE ... comme devrait l'être le labrador équilibré standard d'ailleurs. Cette race de chien est reconnue pour être EN GÉNÉRAL pas très territoriale, pas très agressive, agréable avec les autres chiens et avec les enfants, intelligente et prête à travailler, pouvant être utile comme chien renifleur, chien pour handicapés, etc. L'AGRESSIVITÉ NE DEVRAIT PAS ÊTRE UN PROBLÈME AVEC UN LAB. Ce sont des généralités qui s'appliquent autant aux LABS BLONDS, NOIRS ET CHOCOLATS, selon moi ...

Donc, le tempérament de base des labradors NE DEVRAIT PAS ÊTRE AGRESSIF ... Il en est autrement d'un chien en particulier, dont le tempérament "déséquilibré" peut être affecté par l'élevage particulier (mauvais Breeding, consanguinité) OU mauvaise socialisation / élevage en bas âge par exemple.

Que voulait donc dire cette personne (voir début du message) au sujet de l'agressivité d'un lab ???

J'ai beaucoup lu et discuté avec des vets et proprio de labs chocolats depuis que j'ai Tobby ... Les trois premiers vétérinaires que j'ai vus à ma clinique m'ont dit, en voyant Tobby et avant de l'examiner ... "OH BOY ... vous avez un lab chocolat ... Ouais ... Ça, ça a de l'énergie et c'est énervé ..."
J'avoue que j'étais un peu surpris ...
J'ai alors fait quelques recherches pour me rendre compte que ... tout cela est assez subjectif ... qu'il n'y a rien de vraiment démontré ... et que chacun y va de son expérience personnelle ... qui vaut ce qu'elle vaut !!!...
Un point demeure important et central selon moi, et Milou l'a soulevé. Il semble (ce n'est qu'une opinion OU une observation de certains) que les labs chocolats aient été préférés par les amateurs de "LABS DE TERRAIN ou LABS DE CHASSE" (Field Lab ou Lignée américaine) qui sont choisis pour un HAUT NIVEAU D'ÉNERGIE ET D'ENDURANCE, un HAUT DEGRÉ DE MOTIVATION AU RAPPEL SUR LE TERRAIN ... en fait des VRAIS LABS de chasse, si on les compare au labs de "SHOWS", plus trapu, plus costaud ... et plus calme ... et plus LABS DE MAISON !!... Donc il est possible que CERTAINES lignées de labs chocolats soient surtout PLUS ÉNERGIQUES, plus exigeants en terme d'activités physiques sur le terrain ... Genre marcher, courir et jouer 2-3 heures par jour quand ils sont jeunes pour dépenser cette énergie ... Peut-être (peut-être ...) plus que les labs blonds ou noirs ... Le problème c'est que si on n'offre pas au chien ce dont il a besoin (BEAUCOUP D'ACTIVITÉS DE RAPPELS ET DE COURSES / MARCHES, ...) et bien on peut se ramasser avec un chien déséquilibré, tendu ... qui fait des conneries ...

C'est mon hypothèse et ... elle vaut ce qu'elle vaut.

Rappelons finalement que les LABS sont assez communs et que des éleveurs plus ou moins bien intentionnés ($$$) "fabriquent" des chiens un peu "fuckés" probablement ...

Rappelons aussi que le tempérament du chien a une base génétique (ou typique de sa race) MAIS A CERTAINEMENT UN ASPECT PLUS IMPORTANT QUI REPOSE SUR L'ATTACHEMENT INITIAL, les premières semaines de vie, le training, la constance et l'équilibre du maitre, etc.

L'être HUMAIN qui s'occupe du chien a, je crois, plus d'impact que la ... couleur du poil du chien, fusse-t-il BRUN !!!

Salutations !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais y'é trop trognon celui-là


Merci très interessant à lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ludwig...ton chien est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E
il a un regard attendrissant

et je suis bien contente de lire ce que tu as écrit.
pour ma moka...elle n'a vraiment pas une énergie a tout casser
bon...c'est sur qu'avec le terrain que j,ai,je me sentirait coupable
de pas lui faire profiter de ca
j'amene mes chiens courir au champs tout les jours,15-20 minutes
pis ca commence a ralentir la cadence
on prend beaucoup de marche en forest(pis ma belle me suis au pas )
mais aussitot qu'on rentre dans la maison...
elle devient un tapis

sans farce...je suis en amour avec mon chien
elle est belle,elle est fine...et a la voir agir...
on dirait qu'elle se jetterait en bas d'un building pour
me faire plaisir

vive les lab chocolat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'agressivité légendaire du labrador chocolat ... Séance de photo du 1er mai 2010 ...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je ne crois pas a ça du tout que les couleurs influence le comportement d'un chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ludwig, moi je l'approcherais pas hein, oufff que d'agressivité dans ce regard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne crois pas a ca que la couleur influence sur l agressivité du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus je crois pas que la couleur y aie pour quelque chose, par contre l'humain qui l,éduque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce gros Tobby à l'air tellement agressif que j'aurais juste le goût de courrir à toute vitesse........pour l'embrasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naddan a écrit:
Ce gros Tobby à l'air tellement agressif que j'aurais juste le goût de courrir à toute vitesse........pour l'embrasser



"GROS ??? GROS ??? QUI A DIT G-R-O-S ?????"




Signé: Le délicat Tobby ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais penser à ce qu'un prof nous a raconté une fois à la pause... un élève l'avait traitée de grosse vache à la période précédente... avant de le foutre à la porte, elle lui a répondu, vache, peut-être, mais grosse, certainement pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuse moi! Mais je dis gros dans le sens positif... dans le sens gros toutou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naddan a écrit:
Scuse moi! Mais je dis gros dans le sens positif... dans le sens gros toutou!


Sens positif ... sens positif ...

GROS TOUTOU TOI-MÊME !!!



Du Svelte Tobby ( ? ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle a écrit:
Milou, est-ce que c'est pour le chien ou pour tous les animaux? Moi je trippe sur la génétique... mais je suis pas généticienne!


Y semblerais que ce soit aussi vrai sur les chevaux à la robe noir.( noir solide, bien sure) Ils seraient plus ''prime'', plus difficile à dresser et beaucoup de ''ride'' dans le derrière!! À ce que j'ai vue, ça pourrait être très vrai comme observation.

Les chevaux à la robe pinto ( comme les paints et les irish) seraient les plus docile. Bon caractère, affectueux et brillant.

Pour les chats, il semble que la couleur noire soit signe d'affection. Les chats noirs et les chats caramel seraient les chats les plus affectueux d'entre tous. ESt-ce vrai? je sais pas, mais Tokyo est un vrai pot de colle! Mais je me fierais pas seulement à un chat. ( Bon, tout les chats caramel que j'ai croisé était aussi très affectueux, mais j'ai déjà vu un chat blanc affectueux aussi!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
evejamie a écrit:
Joelle a écrit:
Milou, est-ce que c'est pour le chien ou pour tous les animaux? Moi je trippe sur la génétique... mais je suis pas généticienne!


Y semblerais que ce soit aussi vrai sur les chevaux à la robe noir.( noir solide, bien sure) Ils seraient plus ''prime'', plus difficile à dresser et beaucoup de ''ride'' dans le derrière!! À ce que j'ai vue, ça pourrait être très vrai comme observation.

Les chevaux à la robe pinto ( comme les paints et les irish) seraient les plus docile. Bon caractère, affectueux et brillant.

Pour les chats, il semble que la couleur noire soit signe d'affection. Les chats noirs et les chats caramel seraient les chats les plus affectueux d'entre tous. ESt-ce vrai? je sais pas, mais Tokyo est un vrai pot de colle! Mais je me fierais pas seulement à un chat. ( Bon, tout les chats caramel que j'ai croisé était aussi très affectueux, mais j'ai déjà vu un chat blanc affectueux aussi!!)
Mon chien noir me confirme que cette théorie est tout a fait n'importe quoi !!!

C'est comme de dire que tous les gens de race noir sont des membres de gang de rue, toutes les blonde épaisse et les rousse cochonne ! Oui il y en a mais il y a aussi des blanc membre de gang de rue, des brunes épaisse et des blonde cochonne !

Bref, ça totalement rien a voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus je regarde les photo du ''tout petit tobby'' ,plus j'ai peur
de me faire attaquer par la mienne
ben la,une attaque de lichage de lab...ouf

en tout cas les photos pres des tulipes...
tu parles d'un beau chien...tellement l'air ''méchant''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéph a écrit:
evejamie a écrit:
Joelle a écrit:
Milou, est-ce que c'est pour le chien ou pour tous les animaux? Moi je trippe sur la génétique... mais je suis pas généticienne!


Y semblerais que ce soit aussi vrai sur les chevaux à la robe noir.( noir solide, bien sure) Ils seraient plus ''prime'', plus difficile à dresser et beaucoup de ''ride'' dans le derrière!! À ce que j'ai vue, ça pourrait être très vrai comme observation.

Les chevaux à la robe pinto ( comme les paints et les irish) seraient les plus docile. Bon caractère, affectueux et brillant.

Pour les chats, il semble que la couleur noire soit signe d'affection. Les chats noirs et les chats caramel seraient les chats les plus affectueux d'entre tous. ESt-ce vrai? je sais pas, mais Tokyo est un vrai pot de colle! Mais je me fierais pas seulement à un chat. ( Bon, tout les chats caramel que j'ai croisé était aussi très affectueux, mais j'ai déjà vu un chat blanc affectueux aussi!!)
Mon chien noir me confirme que cette théorie est tout a fait n'importe quoi !!!

C'est comme de dire que tous les gens de race noir sont des membres de gang de rue, toutes les blonde épaisse et les rousse cochonne ! Oui il y en a mais il y a aussi des blanc membre de gang de rue, des brunes épaisse et des blonde cochonne !

Bref, ça totalement rien a voir !


En fait, c'est pas tout à fait la bonne comparaison. c'est plutôt le fruit de sélection d'élevage. des sujets aux caractères plus vifs seraient accoupler et les gènes se propagent d'un animal à l'autre. Par exemple, avec les chevaux, les paint sont de bons cheval, avec un très bon caractère. Rare sont les paints qui ont une bulle entre les deux oreilles, et quand c'est le cas, ils sont rarement accoupler. Un paint à toujours une robe pinto. Par contre, il arrive qu'un cheval soit enregistrer paint solide non standard. ce qui veut dire qu'il est par exemple, tout noir, sans aucune tâche blanche, aussi petite soit-elle. Dans ce cas, on retrouve la plupart du temps, du thoroughbred dans sa lignée. Les thoroughbred sont pour la plupart de couleur baie, mais bizarrement, lorsqu'on les mélanges à un autre races...ils donnent souvent du noir! Et les thoroughbred ayant le sang chaud, ils donnent cette caractéristique à leur progéniture. d'où le mythe que les chevaux noirs sont plus ''prime''. D'ailleurs j'ai eu une jument paint noir solid, sans aucune tâche blanche, et tout le monde qui s'y connaissait et la voyait me disait : '' Elle, elle a du thoroughbred dans le sang hein?'' Ça se voyait par son allure, et par son caractère. Elle était calme, mais elle avait du nitro dans le derrière!!! C'est le seul de mes chevaux qui a détruit l'enclos d'ailleurs, rien arrêtais sa course!!!

Ce serait la même chose pour les chiens. et je crois qu'il y a déjà un sujet sur le forum qui parlait justement des couleurs du Danois. Il semble qu'il est des nuances de caractères. Parce que justement, on accouple les noir avec les noirs, les fauves avec les fauves, donc, on obtiens sensiblement les même caractères pour des couleurs différentes.

Alors, c'est pas tout à fait la couleur la véritable responsable, mais plus le caractère des premiers sujet qui ont servis à faire des lignées.

Pour les chats noirs, c'est d'aileurs leur tendance très affectueuse qui a eu raison de leur mauvaise réputation à propos des mythes des sorcières. Comme ils sont des chats très attachés à l'humain, ils suivaient généralement la personne qui les nourris...et souvent c'était la femme au chat du village. Celle qu'on croit tous comme une sorcière!!! Comme les chats noirs avaient de l'affection pour elle, plus que les autres chats, et bien on les a considérer comme des mauvais sorts!!

Alors au fil des mythes et des élevages, la couleur à toujours été une caractéristique importante. Alors je crois qu'il y a sérieusement un fond de vérité.

Pour les humains...rarement on ce soucis du bagage génétique avant d'accoupler! c'est plutôt une question de chimie que de caractéristique psychologique. Alors on peux pas comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Moi ce que j'ai lu sur la couleur noire c'est qu'ils pourraient être un peu plus agressifs. L'explication asteur... un gêne qui code pour la synthèse d'une protéine qui entre à la fois dans la composition de la couleur noire et dans un médiateur chimique au cerveau qui augmente l'agressivité... donc si ce gène est présent, l'animal a les deux caractéristiques puisque cette protéine intervient dans les deux phénomènes.

Les labs bruns j'ai aussi entendu dire qu'ils étaient plus énervés. Mais comme dans le reste, il y a la règle, et le paquet d'exceptions.


Steph, tu peux bien dire que c'est n'importe quoi en te fiant au seul sujet noir que tu as, soit ton chien, mais si tu comprend ce que j'ai écrit, et que tu accordes de la crédibilité à la biologie et à la génétique, ben qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Tu vois, moi j'ai un exemple typique qui va dans le sens contraire du tiens et dans le sens de ce que la biologie démontre... j'ai eu deux labradors dans ma vie. Deux peureuses. La première était noire, et peureuse fonceuse, le poil dressé sur le dos, aboiement, elle fonçait sur le monde au lieu de fuir... la blonde est peureuse passive, se sauve, se recroqueville dans le coin si elle n'a pas d'issu, ne fonce jamais sur ce qui lui fait peur.

On ne peut pas se fier à un seul exemple pour tirer des règles générales. Ni toi ni moi. Et je serais curieuse de voir les résultats de telles études menées sur les humains. Mais bien sûr si on découvrait qu'il y a un fondement réel à cette affirmation, faudrait pas le dire parce que là on serait taxé de raciste. Ce n'est pas raciste de dire que les hommes noirs ont un plus gros pénis que les hommes blancs parce que ça ne leur porte aucun préjudice, mais ce serait raciste de dire qu'ils ont un taux d'adrénaline plus élevé et que ça peut les rendre plus aggressifs...

Et pourtant l'aggressivité bien canalisée est un puissant outil pour survivre. Ça dépend de ce qu'on en fait de l'aggressivité qu'on a en nous, certains vont l'utiliser pour frapper, d'autres vont l'utiliser pour ne pas abandonner un projet malgré les embuches... et ça, ce n'est pas la génétique qui le dicte, mais plutôt nos valeurs et l'éducation qu'on a reçu.

Mais tout ça, c'est seulement mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos de la couleur des labradors, et de la transmission de ces gènes : (en anglais)

Two sets of genes, not one, control a Lab's coloration. One set of genes controls whether the Lab will be dark (either black or chocolate) or light (yellow). Dark is dominant over light. Thus a Lab whose genotype is EE (homozygous dominant) or Ee (heterozygous) will be dark; only Labs that are ee (homozygous recessive) can be light.
The second set of genes only come into play if the Lab is dark (either EE or Ee). This set controls whether the Lab is black (the dominant trait) or chocolate (the recessive trait). Thus, a dark dog (ie. EE/Ee) that is BB (homozygous dominant) or Bb (heterozygous) will be black, while the only way a dog can be chocolate is for it to be dark (EE/Ee) AND bb (homozygous recessive).
So now, the possibilities for black dogs are EEBB, EEBb, EeBB, or EeBb. The possibilities for a yellow dog are eeBB, eeBb, or eebb. And the possibilities for a chocolate dog are EEbb or Eebb. Remember that puppies will get one E/e from the dam and one from the sire, as well as one B/b from the dam and one from the sire to make up their complete "code". If you had two parents that were both EeBb (black in appearance), you can get all three colors in the resulting litter! Furthermore, when you realize that a pair of yellows can only give their puppies the ee combination, you understand why two yellows only produce yellows. In a similar fashion, two chocolates can only bequeath bb to their puppies, so two chocolates can never produce a black puppy.
The eebb is an interesting case, as this is a yellow dog with chocolate pigmentation on its nose and eyerims. A dog that is bb always has this pigmentation. Under the current standard, a yellow with chocolate pigmentation is disqualified.
If the Lab is mismarked, for example Black and Tan, or brindled, there are other allelles present in that dog's makeup. If you are interested in a further discussion of these genes, do look up Clarence C. Little's classic book, The Inheritance of Coat Color in Dogs.
Traditionally, the way to determine a dog's genetic background for color is to examine the whelping box: a dog that produces yellows and/or chocolate carries those genes. And dogs carry what their parents have; a black with one yellow or chocolate parent must carry the yellow or chocolate gene. But for those who really want to know for certain can now make use of a simple cheek swab test to determine their dog's genotype. VetGen (1-800-483-8436) has such a test for $85.




À propos des préjugés sur les labs chocolats:

Chocolates


Chocolates, like yellows, have also been present all along in the breed. In fact, the well known story of the origins of the Chesapeake Bay Retriever refers to an 1807 shipwreck involving two St. John's dogs probably destined for Poole and hence to Malmesbury or Buccleugh: one black and one liver. Some believe that the chocolate color was introduced into Labradors around the turn of the century by crossing with Pointers. This is unlikely for several reasons:

  • Prior documented presence of livers in the St. John's dogs.
  • The presence of the liver color in many other closely related breeds, such as the Flat-coat, Chesapeake, and Newfoundland.
  • Since liver is recessive to black, it is perfectly possible to "hide" the gene in many generations of black, especially if the occasional liver is quietly culled.

Chocolate Labradors have gained favor much more slowly than the yellows have, although culling of them probably declined about the same time. They did well in early field trials at the turn of the century but it was not until 1964 that Britain had its first chocolate bench champion, Cookridge Tango.
Chocolates are by far the rarest color in the ring, whether show or field. They are increasing in popularity steadily, though, and in another 10 years may equal the other colors in numbers, acceptance, and quality. Prejudice against chocolates in both show and field arenas is still widely present today. They are either "too ugly" for the show ring or "too stupid/stubborn" for the field.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avait discuté un peu avec une éleveuse qui a 30 ans d'expérience dans l'élevage de labs, et elle disait que oui, les chocolats sont «différents» des deux autres couleurs, et elle semblait dire qu'ils étaient un peu plus dur à éduquer. Pas plus stupides, mais plus têtus par contre.

Et l'éleveuse de Jayce m'a dit que dans ses chocolats, soient ils étaient très calmes, soit ils étaient très énervés. Elle ne pouvait pas vraiment prédire ce que ça donnerait. Mais moi j'ai vu une de ses jaunes qui était très excitée, mais son maître souffrait d'une hernie discale, et était incapable de l'éduquer correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
milou a écrit:
milou a écrit:
Moi ce que j'ai lu sur la couleur noire c'est qu'ils pourraient être un peu plus agressifs. L'explication asteur... un gêne qui code pour la synthèse d'une protéine qui entre à la fois dans la composition de la couleur noire et dans un médiateur chimique au cerveau qui augmente l'agressivité... donc si ce gène est présent, l'animal a les deux caractéristiques puisque cette protéine intervient dans les deux phénomènes.

Les labs bruns j'ai aussi entendu dire qu'ils étaient plus énervés. Mais comme dans le reste, il y a la règle, et le paquet d'exceptions.


Steph, tu peux bien dire que c'est n'importe quoi en te fiant au seul sujet noir que tu as, soit ton chien, mais si tu comprend ce que j'ai écrit, et que tu accordes de la crédibilité à la biologie et à la génétique, ben qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Tu vois, moi j'ai un exemple typique qui va dans le sens contraire du tiens et dans le sens de ce que la biologie démontre... j'ai eu deux labradors dans ma vie. Deux peureuses. La première était noire, et peureuse fonceuse, le poil dressé sur le dos, aboiement, elle fonçait sur le monde au lieu de fuir... la blonde est peureuse passive, se sauve, se recroqueville dans le coin si elle n'a pas d'issu, ne fonce jamais sur ce qui lui fait peur.

Voila tu confirme ce que je disais si mon chien noir n'est pas agressif, pas plus que les chiens noirs de mon éleveur, et que toi ton lab noir "simili" agressive et bien on parle plus ici d'un trait de caractère d'un individu que d'un trait relié a la couleur.
Pour moi l'agressivité et le tempérament d'un chien est beaucoup plus en lien avec ses ancêtres que sa génétique.
Dans le danois plusieurs couleurs peuvent donner du noir, dans le doberman aussi ... Donc on peut pas vraiment dire que le tempérament est une question de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'agressivité et le tempérament d'un chien est beaucoup plus en lien avec ses ancêtres que sa génétique.


Les ancêtres ET la génétique c'est la même chose...Sa génétique provient de ses ancêtres. Dit moi si je me trompe! Je jase sur le mots là!

Et Stéph, les couleurs ont réellement un liens avec le tempérament et d'autres caractéristiques d'une race. Comme chez l'humain, ce n'est pas du racisme de dire que telle ou telle caractéristique se retrouve plus chez une race qu'une autre. On ne peut pas fermer les yeux là dessus, même si on voudrait que tous les fruits soient pareils pour ne pas qu'une sorte soient plus populaire qu'une autre... c'est ben de valeur, mais j'ai ben l'impression que les fraises, sont plus populaires que les lichis! Pas parce qu'on l'a décidé, mais parce que leurs caractéristiques les différencies et leur donne chacun un attrait différent.

Même les couleurs de cheveux ont une différence au niveau de l'endurence au soleil!! Je suis blonde et je m'obstinerai pas à rester en plein soleil comme quelqu'un à la peau noir, juste pour pas être raciste! Je vais me mettre de la crème... pas parce que les blancs mettent de la crème, mais parce que j'ai la peau pâle et que je vais bruler sinon!

On devrait vraiment commencer à se servir des différences dans les races humaine pour que chacun puisse donner son maximum comme humain. Et pas se dire qu'on est tous égaux. Oui ont a tous les même droits, mais pas tous les mêmes habilités, et ça c'est aussi vrai pour le sexisme!

Voilà! c'est mon speech du lundi soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle a écrit:
Pour moi l'agressivité et le tempérament d'un chien est beaucoup plus en lien avec ses ancêtres que sa génétique.


Les ancêtres ET la génétique c'est la même chose...Sa génétique provient de ses ancêtres. Dit moi si je me trompe! Je jase sur le mots là!

Et Stéph, les couleurs ont réellement un liens avec le tempérament et d'autres caractéristiques d'une race. Comme chez l'humain, ce n'est pas du racisme de dire que telle ou telle caractéristique se retrouve plus chez une race qu'une autre. On ne peut pas fermer les yeux là dessus, même si on voudrait que tous les fruits soient pareils pour ne pas qu'une sorte soient plus populaire qu'une autre... c'est ben de valeur, mais j'ai ben l'impression que les fraises, sont plus populaires que les lichis! Pas parce qu'on l'a décidé, mais parce que leurs caractéristiques les différencies et leur donne chacun un attrait différent.

Même les couleurs de cheveux ont une différence au niveau de l'endurence au soleil!! Je suis blonde et je m'obstinerai pas à rester en plein soleil comme quelqu'un à la peau noir, juste pour pas être raciste! Je vais me mettre de la crème... pas parce que les blancs mettent de la crème, mais parce que j'ai la peau pâle et que je vais bruler sinon!

On devrait vraiment commencer à se servir des différences dans les races humaine pour que chacun puisse donner son maximum comme humain. Et pas se dire qu'on est tous égaux. Oui ont a tous les même droits, mais pas tous les mêmes habilités, et ça c'est aussi vrai pour le sexisme!

Voilà! c'est mon speech du lundi soir!



Je m'excuse, mais le sujet "glisse" un peu beaucoup selon moi ......

Pouvons-nous nous en tenir AUX COULEURS DES CHIENS !!??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien !!!! Faut croire que j'ai une exception a la règle !!
C'est bien correct si vous voulez croire a cette théorie, mais vous ne me convaincrez certainement pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Maya* a écrit:
[url=http://www.cinnamons-sirius.fr/info_sante_genetique1.html]http://www.cinnamons-sirius.fr/info_sante_genetique1.html[/url]
[url=http://www.cinnamons-sirius.fr/info_sante_genetique2.html]http://www.cinnamons-sirius.fr/info_sante_genetique2.html[/url]

http://www.cinnamons-sirius.fr/info_sante_genetique3.html



C'est la génétique des couleurs chez le Danois ... Il ne parle pas de tempérament versus couleurs la dedans ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour ca que je l'ai mis, car à mon sens, si la couleur influe sur le temperament d'un chien, il prenderais soin de le spécifié en expliquant la génétique des couleurs, bon peut être que oui sa influe, mais moi perso je ne crois pas que la couleur peu influencer le temperament d'un chien, par contre je n'ai pas fais beaucoup de lecture la dessus, donc je me base sur mes observations et lecture personnel seulement.

Pour que ce soit concret et valide, il faudrais beaucoup d'études la dessus ainsi que beaucoup d'observations sur des chiens de même race ayant des couleurs differentes.

Mais comme je dit, je ne le nie pas, mais je n'adhere pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien si on prend mettons un accouplement d'un bleu avec un noir ( Chez un danois ) Les chiots qui sortiront seront soit bleu ou soit noir. J'ai bien de la misère a croire que ceux qui sont noir seront agressif mais les bleus non .... Je pense que le tempérament sera un mixte des deux chiens, et des ancêtres.
Je pense pas que cette théorie fonctionne chez les chiens dont on mélange les couleurs. Et il n'y a pas tant que ça des races dont les couleurs ne sont pas mélanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en avoir cotoyer plusieurs je n'y crois pas du tout. Les lignées oui parcontre. L'environnement. Mais la COULEUR ???

Pour en avoir cotoyer des dizaines et autres dizaines ils étaient en fait plus calme et avait un meilleur tempérament que les noirs et les blonds!

La couleur est bien la dernière chose à mon a vis qui détermine le potentiel d'agressivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Milou, car enfin un ARTICLE SCIENTIFIQUE sur le sujet ... et qui répond à la question initiale de ce post ... sur "L'agressivité (ou non) plus grande du labrador chocolat". Excellent article tiré du site DISCOVERY CHANNEL.

Et c'est la première fois que je vois, noir sur blanc, écrite la phrase suivante (EN ANGLAIS) :
"In labrador retrievers, the color rank from most to least aggressive was determined to be yellow, black and chocolate."
Traduction: Chez le labrador retriever, le lien entre la "couleur" et l'agressivité a montré que, en comparaison, LE PLUS AGRESSIF est LE LABRADOR BLOND (JAUNE), SUIVI DU NOIR PUIS FINALEMENT DU MOINS AGRESSIF, LE CHOCOLAT.

Si tu peux retrouver le lien de l'étude sur le labrador, Milou, j'aimerais beaucoup. L'article cité ici parle surtout du lien "tempérament et couleur" chez l'épagneul anglais. Encore là, le blond semble plus agressif.

Deux autres phrases m'ont aussi marqué:

" ...environmental factors account for 80 percent of dominant, aggressive personalities while genes only influence 20 percent of dogs' demeanors." En résumé, des facteurs environnementaux (dressage, lien affectif, training, role du maitre, ...) expliquent 80 % du comportement agressif ou dominant du chien, et la génétique 20 %.

"Sisson (a breeder) believes a dog's genetic lineage, going back many generations, is a better indicator of temperament than color". En résumé, la lignée génétique sur plusieurs générations est un meilleur indicateur du tempérament futur du chiot (selon le tempérament de ses ancêtres...) ... que ... sa couleur.

Merci Beaucoup Milou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludwig a écrit:
Merci beaucoup Milou, car enfin un ARTICLE SCIENTIFIQUE sur le sujet ... et qui répond à la question initiale de ce post ... sur "L'agressivité (ou non) plus grande du labrador chocolat". Excellent article tiré du site DISCOVERY CHANNEL.

Et c'est la première fois que je vois, noir sur blanc, écrite la phrase suivante (EN ANGLAIS) :
"In labrador retrievers, the color rank from most to least aggressive was determined to be yellow, black and chocolate."
Traduction: Chez le labrador retriever, le lien entre la "couleur" et l'agressivité a montré que, en comparaison, LE PLUS AGRESSIF est LE LABRADOR BLOND (JAUNE), SUIVI DU NOIR PUIS FINALEMENT DU MOINS AGRESSIF, LE CHOCOLAT.

Si tu peux retrouver le lien de l'étude sur le labrador, Milou, j'aimerais beaucoup. L'article cité ici parle surtout du lien "tempérament et couleur" chez l'épagneul anglais. Encore là, le blond semble plus agressif.

Deux autres phrases m'ont aussi marqué:

" ...environmental factors account for 80 percent of dominant, aggressive personalities while genes only influence 20 percent of dogs' demeanors." En résumé, des facteurs environnementaux (dressage, lien affectif, training, role du maitre, ...) expliquent 80 % du comportement agressif ou dominant du chien, et la génétique 20 %.

"Sisson (a breeder) believes a dog's genetic lineage, going back many generations, is a better indicator of temperament than color". En résumé, la lignée génétique sur plusieurs générations est un meilleur indicateur du tempérament futur du chiot (selon le tempérament de ses ancêtres...) ... que ... sa couleur.

Merci Beaucoup Milou !


Ludwig, c'est le seul lien pertinent que j'ai trouvé en faisant ma recherche. Même en utilisant des mots clé différents. Merci d'en avoir traduit les grandes lignes, moi ça ne me tentais pas !

Je suis étonnée par contre de lire que les blonds sont plus agressifs que les noirs, et ce autant chez les cockers que chez les labradors. Ça infirme la théorie de la présence accrue de la thyrosine qui est nécessaire à la fois à la synthèse de la mélanine et de l'adrénaline. Comme quoi ce sont des phénomènes hautement complexes qui façonnent le caractère !

J'ai aussi relevé l'affirmation selon laquelle l'agressivité est beaucoup plus le résultat de l'environnement que de la génétique. Je suis un peu en désaccord avec ça dans le sens où certaines races sont de nature plus agressives, et on aura beau essayer de les faire devenir autre chose, c'est peu probable qu'on y parvienne. Et le meilleur exemple est Idéfix. Il a un tempérament dominant et possessif, et je ne l'ai certainement pas encouragé dans cette voie, mais pourtant il revendique beaucoup, je devrais dire tout le temps auprès de Jayce. Il lui grogne après très souvent pour protéger son coussin, son tapis, son jouet, n'importe quoi qu'il «possède» sur le moment et qu'il sent menacé, et ce même si la menace n'est pas réelle. Ça, c'est génétique, ce n'est pas mon dressage qui l'a rendu comme ça.

Je pourrais peut-être le «déprogrammer» en partie en faisant du renforcement positif constamment à chaque fois qu'il agit bien, mais entre toi et moi, ça me prendrait mes journées au complet pendant des semaines. Car j'en fais déjà... mais on dirait que ce n'est jamais assez.

Ceci dit, oui, on peut soit diminuer cette tendance, soit l'augmenter, par nos interventions. Et crois-moi, par la punition, ça ne marche pas fort, et je te dirais même que pour un chien comme Idéfix, ça augmenterait son anxiété, et ça créerait d'autres problèmes car il deviendrait encore plus en déséquilibre... Mais ça, c'est un autre sujet.

Dernier point, ma propre petite hypothèse pour expliquer pourquoi les blonds sont plus agressifs que les noirs. Et je peux être complètement à côté de la plaque. En fait j'aurais deux hypothèses. La première serait que notre perception est différente selon qu'on est en face d'un chien blond ou d'un chien noir. Donc on agit différemment. Peut-être sommes-nous finalement moins encadrants avec les chiens blonds parce qu'on les voit comme moins «menaçants», et sans le réaliser laissons-nous la dominance et l'agressivité se développer par manque d'encadrement. (Puisque que 80% du caractère est expliqué par l'environnement )

Deuxième hypothèse : les ancêtre utilisés pour faire les lignées de blonds et de noirs n'étant pas les mêmes, ça remonte peut-être au début du développement de ces lignées. Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait faire les mêmes comparatifs sur d'autres races, ou encore sur tous les chiens toute race confondue. Mais là, on fait intervenir tellement d'autres variables, finalement ça ne se prouve peut-être pas...

En fait j'aimerais voir une étude semblable avec des comparatifs sur des races de chiens noirs versus races de chien blonds ou races de parti-couleur... et échantillonner plusieurs races, pas seulement deux ou trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même très intéressant Milou d'avoir un peu plus de "SCIENCE" et un peu moins de "FEELINGS" par rapport au comportement de nos bêtes et à nos interprétations sur le terrain, en direct ... avec souvent assez peu de recul.

L'article que tu nous donnes (voir plus haut) réfère à une revue scientifique de comportement animal : Applied Animal Behavior Science. Je suis allé voir sur leur site et il y a de très nombreuses études accessibles (au moins les résumés) et ça ouvre des pistes de connaissances pour moi.

En résumé, je dirais que ...

... nos connaissances sont encore relativement limitées et qu'en bon scientifique, il faut se garder de faire des conclusions trop hâtives ... qui reposent souvent sur une expérience limitée.

... les conclusions "sur le terrain" des éleveurs de longue date sont intéressantes et méritent d'être validées par des études plus systématiques, avec des tests bien faits, sur de nombreuses races

... La génétique n'est qu'une partie de l'explication du comportment d'un chien, mais visiblement PAS LA PLUS IMPORTANTE (peu importe le pourcentage exact: 20 % ... 25 %... 30 % ... ?) et L'ENVIRONNEMENT au sens large (training, attachement initial, rôle du maitre, etc.) semble nettement prépondérante.

... La sélection de "la lignée" chez un bon éleveur qui connaissait le tempérament des "ancêtres" de notre futur chien est plus importante que ... la couleur du poil !...

... les rares études plus scientifiques ont démontré que les labs chocolats sont EN GÉNÉRAL les moins agressifs des labs !

... on ignore encore beaucoup de choses !!! Évitons donc de faire des conclusions définitives, trop rapides !


Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce qui concerne la génétique est beaucoup plus complexe que l'on peut s'imaginer.

Je me suis toujours demandé, justement, par rapport , à l'accouplement des mêmes races, un éleveur a suivi un cours de génétique selon les chromosomes et l'ADN, pour la couleur du poil, le caractère, la dysplasie etc...?

C'est pas rien ca.

Pour, moi, c'est un domaine tout à fait, hors de ma portée.

Je ne peux commenter.

Orchidee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludwig a écrit:
L'agressivité légendaire du labrador chocolat ... Séance de photo du 1er mai 2010 ...









Super beau modèle ton lab brun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe chien que tu as là .
il me fait penser au chien de un de nos anciens voisins.
c'était une grosse pantoufle. tu aurais pilé dessus, qu'il aurait pas bougé un poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pose "agressive" classique du labrador chocolat !!!
Photo un peu à contrejour prise la 9 mai 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludwig a écrit:
Pose "agressive" classique du labrador chocolat !!!
Photo un peu à contrejour prise la 9 mai 2010.



agressif de même, c'est sur que je me sauve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...