Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meli750

Les besoins de mon chat!

Messages recommandés

Bonjour j'Aurais besoin de conseil car mon probleme devient problématique..Mon chat fesais quelques fois ces besoins dansd le bain..donc je me disais que peut etre sa litiere etais due pour etre changer mais sa na pas regler le probleme..Il est rendu quil fait ses besoin dans la cage de mes chiens ..Il essaie même de lenterrer Et il a meme fait ses besoin sur mon tapis!Devrais -je avoir deux litiere vu que jai deux minets? Je ne comprend pas pourquoi il agit de la sorte..Un chat nest pas supposer etre tres propre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un chat est propre et a le nez fin
si la litière n'est pas a son goût, il ira ailleurs.

Pour cette raison, il est recommander d'avoir 2 litières par chats. Donc toi, il t,en faut 4!!!

Bon magasinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

My god! Je suis chaceuse d'abord, j'ai 3 chats et 1 litière et pas de dégâts...

Je déteste tellement changer la litière (qui aime ça???), en changer 6, ça serait ma mort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalune a écrit:
Oui un chat est propre et a le nez fin
si la litière n'est pas a son goût, il ira ailleurs.

Pour cette raison, il est recommander d'avoir 2 litières par chats. Donc toi, il t,en faut 4!!!

Bon magasinage


Lalune... Je suis curieuse de savoir où t'as entendu que ça prenait 2 litières par chat. Car en fait, 1 litière peut aisément satisfaire 2 chats, sans problème.

Meli... Pour avoir une litière propre, au goût de ton chat, tu dois ramasser les besoins dans la litière à tous les jours et faire un changement complet aux 10 à 15 jours environ.


Plus jeune, j'ai eu un chat qui faisait ses besoins dans mon lit. À cette époque je ne comprenais pas pourquoi. Je nettoyais la litière 1 fois semaine. Quand j'ai changé ma façon de procéder pour le nettoyage, plus aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meli,

Voici quelques questions qui pourront t'éclairer. À toi de voir et de "chercher" le pourquoi de son agissement. Toi seule connait ses habitudes et pourras cerner le problème en cherchant et en étant à l'écoute de ton chat. Ces questions ne sont qu'un indice pour t'aider dans ta réflection. Elles pourront en aider d'autres qui auraient ce problème également.


1 - Est-ce que tu n'ettoie ta litière à tous les jours ?? Vraiment très bien ou juste un peu ??

2 - As-tu changé de sorte de litière ?? Quelle sorte utilise-tu ??

3 - Est-elle parfumée ??

4 - Ta boîte de litière est-elle assez grande ?? -->> Ou trop grande ??

5 - As-t-elle un couvercle ??

6 - Est-elle dans un endroit calme ??

7 - Ton chat éprouverait-il de ennuis de santé ??

Parce que selon mon expérience personnel et la procédure générale:



1- Nettoyage - Une litière qui n'est pas nettoyée à tous les jours sent (surtout pour le chat, pas toujours pour nous) et de ce fait, repousse le chat à aller ailleurs. C'est une des plus grandes réponses habituelle à la non propreté du chat.

-->> La sorte de litière influence beaucoup. Les "anciennes Saular" coûtent moins chères mais sont moins efficaces, plus difficile d'entretien, et sentent baucoup plus. Les types dites "aggolmrérantes " sont de meilleurs qualité, faciles d'entretient et ne sentent pas.

Aucune d'elles ne doit être jetées à la toilette même si le fabriquant indique qu'il n'y a aucune problème. Ne serait-ce que par soucis d'écologie et de frais d'entretien de l'usine de filtration de l'eau par la municipalité de notre région. ***Il faut protéger notre eau le plus possible et la faire traiter la moins possible***.

2- Sorte - Si tu as changé de litière, peut-être n'aime-il pas cette nouvelle sorte, la nouvelle texture ou l'odeur de parfum qui est dedans

Lorsque l'on doit mettre une nouvelle sorte de litière, on doit toujours la mêler graduellement à l'accienne sorte pour que le chat s'habitue. Un peu comme lorsque l'on le fait pour changer la nourriture. Pour l'habituer graduellement, tranquilement pas vite.

De plus, même en faisant cela, ce n'est pas un gage de succès assuré.
Certains chats ne s'habituent jamais à certaines litières.
Ils on leurs préférences un peu comme les humain aiment une sorte de savon plus qu'un autre.


3- Parfum - La litière ne devrait pas contenir des odeurs de parfum de préférence même si ce n'est que de la poudre de bébé ou de la petite vache(bicarbonate de soude). Certaine litières en contiennent trop et dérangent l'odorat chat.

On ne devrait jamais acheter des litières odorantes sous prétexte que la boîte "sent".

En prenant des mesures d'hygiènes de nettoyage régulièrement à tous les jours on évite les problèmes de senteur.

De plus pour éviter le plus gros de ce problème est de faire stériliser son chat.
L'urine du chat non stérilisé sent plus fort que celui qui ne l'est pas.

4- Grandeur - Si le bac de litière n'est pas d'une grosseur suffisante, cela peut-être aussi un facteur à repouser le chat à aller ailleurs. Trop petit le chat n'a pas de place pour se retouner à son aise et éprouve des difficulter à déféquer. Trop grande, il s'y sent perdu.

5- Couvercle - Certains chats deviennent plus difficiles lorsque les bacs ont un couvercle car cela retient la senteur d'amoniaque que contient l'urine et le chat qui a un nez plus fin que nous, a de la difficulté à accepter cette odeur.

L'amoniaque n'est pas toujours perceptible pour nous mais pour le chat, lui il la sent 100 fois plus que nous et ça le repousse. Retirer le couvercle en ce cas est souvent la solution.

4- Grandeur - Si ton bac est devenue trop petit parce que le chat à grossi ou qu'il y a un autre chat, tu devras changer de bac afin qu'il soit mieux adapté à son confort et/ou au conforts de plusieurs chats.

Généralement, on compte 1 bac de litière pour 2 chats. Si tu as plusieurs chats, il faut rajouter des bac à litière supplémentaires. Même que certains chats préféreront chacun avoir leur propre bac de litière, n'acceptant plus ou moins un autre individu dans leur "toilettes" personnelles. Ils aiment être en privé tout comme nous.

5- Couvercle - Souvent un couvercle sur le bac de la litière est la source du problème. L'urine du chat contient de l'amoniaque qui sent extrêment fort pour le chat. D'avoir un couvercle retient cet odeur qui ne s'évapore plus ou moins bien. L'odeur doit "s'aérer" le plus possible.
Nous, nous ne sentons pas cete amonique mais le chat la sent 100 fois plus que nous. Alors cela leur déplait et ne les attire pas à aller dans ce petit coin.

6- Endoit calme - L'emplacement de la litiè est primordiale. Si ta litière n'est pas placée dans un endroit calme, cela peut aussi l'influencer. C'est un peu comme nous. On veut la paix et le calme dans cette endroit pour se soulager. S'il y a trop de va et vient où elle est située cela peut l'embarasser et il se retient pour trouver une place plus calme.


7- Maladie - S'il est malade et à des selles plus molles,ou liquides que d'habitude, ce peut-être également un facteur à aller éliminer ailleurs. Pourquoi ? Parce que un chat est naturellement propre et il ne veut pas salir toute sa "toilette" et en ressortir les pattes toutes sales et toutes collées de la litière mêlée au caca, que la litière soit agglomérante ou non.


Personnelement ma Juliette m'a fait 3-4 fois des cacas dans mon bain. Chaque fois c'est qu'elle était malade et prenait des médocs et avait une légère diarrhé. et je me suis rendue comte qu'elle ne voulait pas salir son bac la pôvre tite !

Ma mère qui a eu jusqu'à 4 chats devait avoir 3 bacs de litières. Ça donne un idée de ce que je décrivais plus haut.

D'autres pourront aussi te donner des suggestions pour t'aider.
Sinon, veux, veux pas, il faudra consulter ton Véto. Un chat ne fait pas ça pour rien. Il y a une raisons à son agisement.

** Ne pas oublier qu'un chat n'est pas comme un chien.
C'est capricieux un peu.
Il n'aime pas se faire déranger, changer ses habitudes, sa nourriture, sa litière, se faire bousculer, trimbaler de gauche à droite. Ça le déstabilise.
Se sont tous des pistes qu'on doit évaluer afin de trouver une solution à notre problème

J'espère que je t'aurai aidé un peu.

Passez du bon tempa avec vos Pitous
Juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un contestataire sa litiere est ultra-propre, il chie a coté(nulle part ailleurs dans la maison)

J'ai pas de solution.. je comprend si j'ai oublié de ramasser la boite.

J'ai essayé plein de trucs et en bout de ligne j'ai accepté la situation et je n'en fais plus de cas, je ramasse et met le ti-caca dans un coin de la litiere en espérant que le message passe. (J'ai le droit de rever.. lol)

Il y a moins de ti-caca depuis que j'utilise la litiere agglomérante naturelle *Sweat scoop* mais j'en ramasse quand meme..

J'ai 2 litiere pour 5 chats.. mais les litieres sont des bacs rubbermaid format rangement-sous-le-lit qui sont dans la piece à chat du sous-sol. Ca ne me servirait a rien sauf a en ramasser encore d'ajouter des litieres supplémentaires. J'ai essayé et il y avait quand meme des ti-caca à coté de la boite. J'aime TELLEMENT ramasser les litières que j'en ai éliminé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde Moi ma façon de faire est que je changeais sa litiere et lavais son bac une fois semaine!Je prend la max scoop pour chat dinterieur et elle nest pas parfumer et elle est aglomerante.Je vais aller me procurer une petite pelle a litiere et nettoyer sa litiere a tout les jours!!!!On va voir ce que sa va donner....Car mon chat est tres tres capricieux...et lautre sen fou royalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi ce que j'ai entendu, c'est qu'un chat qui commence à faire ses besoins dans le bain à souvent un mal cacher. genre infection urinaire...

Si en changeant ta façon de procédé, ton chat ne va toujours pas dans la litière, moi je prendrais rendez vous chez le vet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Evejamie. C'est pourquoi j'ai aussi parlé du Véto s'il le faut.

Et je rajoute comme dit plus haut et ce que moi j'ai oublié de mentionner qu'il faut aussi bien laver le bac au moins 1 fois semaine.

Pour ne pas jeter la litière qui reste et qui est encore propre, après avoir enlevé les grosses boules de pipis et les cacas, on peut mettre ce qui reste de propre dans un sac de papier épais ou autre contenant. Bien gratter le fond afin de tout enlever ce qui pourrait rester collé.

Puis après avoir lavé le bac, on rajoute la nouvelle litière et celle qui est propre qu'on à mis de côté dans le sac de papier sur le desus. De cette façon on en perd moins et le tout est propre.

Bonne Chance


Passez du bon temps avec vos Pitous
Juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as bien fait rire Moonlight ! Un chat contestataire !
Vraiment drôle !

Tu trouveras peut-être ta réponse un jour.
J'avoue que des fois c'est difficile de cerner le problème.

Tu m'a bien fait rire en tout cas lorsque tu dis que tu replaces le tit morceau de c... dans la litière en supposant qu'il en retienne quelque chose !

C'est comme si tu lui fournissait un indice pour un jeu d'énigme hihi.
Toutes les façons sont bonnes quand on veut trouver une solution.
J'y ai pas pensé à cette idée !

Après tout, ne dit-on pas "Ce qui est bon pour Pitou est bon pour Minou !"
Pas vrai ?
J'avoue que c'est drôle mais plein de bons sens !
Ne désespère pas ma Belle.
Continue ton bon travail.
Tu finiras bien par trouver un jour !


Ah ce que l'on peut rire sur ce forum ! Je la ris encore !



Passez du bon temps avec vos Pitous
Juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
Ben moi ce que j'ai entendu, c'est qu'un chat qui commence à faire ses besoins dans le bain à souvent un mal cacher. genre infection urinaire...

Si en changeant ta façon de procédé, ton chat ne va toujours pas dans la litière, moi je prendrais rendez vous chez le vet.


Mais sil aurait un problenme comme tu dit pourquoi irais t-il faire ses besoin ailleur..kes que sa peut changer pour lui??? dsl si chu nounoune mais en chat je my connais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je lave la litière de mon chat j'utilise du neutraliseur d'odeur et m'a vous dire que ça ne sent vraiment plus rien après! Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meli750 a écrit:
evejamie a écrit:
Ben moi ce que j'ai entendu, c'est qu'un chat qui commence à faire ses besoins dans le bain à souvent un mal cacher. genre infection urinaire...

Si en changeant ta façon de procédé, ton chat ne va toujours pas dans la litière, moi je prendrais rendez vous chez le vet.


Mais sil aurait un problenme comme tu dit pourquoi irais t-il faire ses besoin ailleur..kes que sa peut changer pour lui??? dsl si chu nounoune mais en chat je my connais rien


Logiquement, je dirais que le chat ne veut pas "infecter" sa toilette. Car si tu le fait soigner, et qu'il retourne dans sa toilette, il risquerait l'infection à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meli750 a écrit:
Merci tout le monde Moi ma façon de faire est que je changeais sa litiere et lavais son bac une fois semaine!

Ton problème est là!
1 fois par semaine , désolée mais , un chat va commencer à faire ses besoins ailleurs.
Regarde les conseils de Juliette.
J'applique pas mal ça depuis plus de 30 ans avec plusieurs chats.

Le seul truc que je donnerais:
j'utilise des bacs " Rubbermaid".
C'est plus haut que les litières conventionnelles vendues et font bien mieux la job.
Et coûte pas cher!
J'ai 3 bacs pour 5 chats.
Bacs nettoyés à tous les jours .
Et je n'ai pas besoin de changer les litières à chaque semaine .
Je nettoie et j'en rajoute.
Point.
Je change au complet juste quand c'est nécessaire pour faire un grand nettoyage.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...