Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Petite chienne contre gros chien

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Shavo, un labrador croisé de 7 ans fait partie de la famille depuis qu'il est tout petit. C'est un chien dont la socialisation n'a pas été adéquate, qui a peur de tout, qui est extrêmement soumis. Ça en fait un chien très dépendant de moi, toujours sur mes talons.
Il y a deux ans, nous avons recueilli Virgule, une petite Jack Russell qui devait être euthanasiée. Elle a maintenant 4 1/2 ans. On ne connaît pas grand chose de son histoire, sauf qu'elle s'était beaucoup promenée d'une famille à l'autre et n'avait pas vraiment été élevée.
Au début, ça se passait bien. Virgule n'était pas propre mais avec de la patience, elle l'est maintenant, au moins quand on est là. Lorsqu'on s'absente, on la met en cage.
Depuis la fin mars, Virgule attaque Shavo pour tout et pour rien. Elle l'avait déjà fait par le passé, mais c'était toujours pendant qu'ils jouaient, donc rien de grave. Sauf que là c'est pour rien. Shavo passe devant elle et elle attaque sauvagement. Heureusement pour Virgule, Shavo ne se défend pas. Mais, il est devenu tellement tendu que ça en fait pitié. Il longe les murs.
Je sais que je fais partie du problème puisque ça n'arrive à peu près jamais quand je ne suis pas là.
On a fait appel à un spécialiste, mais le problème perdure. Nous sommes sur le point de se défaire de Virgule. Nous faisons encore des tentatives pour améliorer la situation en attendant de lui trouver un bon foyer parce que malgré tout c'est une bonne petite chienne, très affectueuse, qui n'a jamais mordue quelqu'un d'autre que Shavo.
SVP, aidez-nous. Ça nous brise le coeur de devoir s'en défaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longe, et en tout temps quand tu es là, ce comportement est innaceptable, un bon truc, quand tu interviens quand elle agit ainsi, demande toi ce que tu ferais si ce chien pesait 100 lbs, et agis en conséquence.

Ici j'ai trois petits chiens et deux grands danois, et mes petits chiens se sont aussi essayés de faire ce genre de chose, donc j'intervenais avec un ''NON'' ferme et un coucher - reste!!

Ta chienne n'a pas l'air de savoir que ce n'est pas à elle de gérer ta meute, c'est à toi et tu dois lui faire comprendre.

Si elle mange un os et que le gros approche et là elle grogne, ça c'est normal, mais elle n'a pas à sauter à la gorge de l'autre chien quand bon lui semble.

Donc moi pour un bout ce serait aucun privilège.
Aucune affection
si affection, un assis avant et une ''bonne fille'' (elle doit travailler avant)
la longe en tout temps et si elle saute au cou du gros = NON et un ti coup sec sur la longe.

Ce comportement se règle très bien, et d'habitude quand le chien connait bien sa place, ce n'est pas trop long.

Mais par différentes attitudes de ta part, elle doit se sentir le besoin de gérer le gros, donc c'est ton comportement à toi que tu dois reviser

Baïa avait une grande tendance à agir ainsi ici, et maintenant elle ne le fait plus, elle a 18 mois, donc avec du temps, de la perséverance et de la patience, tu vas en venir à bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te remercie pour tes conseils. J'ai essayé d'être plus ferme, mais ça ne fait qu'augmenter le problème. Cette chienne a probablement été "brassée" dans sa vie. Si je suis plus ferme, elle se réfugie sous un meuble en tremblant. Plus elle est anxieuse, plus elle a la mèche courte. Depuis ce matin, j'empêche Shavo d'être constamment sur mes talons. Ça a l'air de diminuer la tension. Mais c'est pas évident. Ça fait 7 ans qu'il me suit partout. En même temps, je ne permet pas à Virgule de prendre la place vacante. Tout ça en essayant de rester "cool" et naturelle. Ouf! Pour ce qui est de la longe, ce serait peut-être une bonne idée sauf que dès que je la sors, pour les chiens, c'est le signe de la promenade, avec toute l'excitation que ça comporte.
Merci pour tes conseils. Je pense que je vais essayer demain. On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe la vie qu'elle a eu avant, maintenant c'est le présent qui compte, donc sans être trop ferme, tu peu intervenir pour lui faire comprendre que ce n'est pas aceptable et que toi tu ne l'accepte pas, tu connais ta chienne, tu sais comment elle est, alors trouve son point faible et son point fort et travaille avec ca

Pour ce qui est de la longe, ben c'est sur que tu va l'a sortir et ils vont s'énervé un peu mais quand ils vont voir que finalement c'est pas pour sortir ils vont se calmer.

Ta chienne me semble anxieuse, si elle va se cacher, tu ne lui permet pas tout simplement, si tu lui demande un ''coucher'' et que elle va se cacher, tu l,a ramenne à la place ou tu as demander un coucher (sans lui parler, ne l'a prend pas en pitié), elle va voir que ce n'est pas un choix. (ignore sa crainte et sa peur et aussi son anxieté de là l'important de ne pas lui parler)

Si elle reste coucher à la place dont tu l'a mise tu l,a félicite et tu l'a recompense, c'est comme ca qu'elle va comprendre que c'est plus payant que d'aller se cacher.

En bout de ligne il est important que elle comprenne que c'est toi qui gêre et que ce n'est pas à elle d'intervenir aupres de ton autre chien mais bel et bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu pensé à quelle genre de relation tu entretiens avec tes chiens? Un chien indépendant qui te colle au mollet? Pour moi il n'est pas indépendant. Il est dépendant il est juste pas envahissant dans ta petite bulle ;)

Le comportement a empiré, c'est donc que sans le vouloir la situation a renforcer le dit comportement.

Comment réagissait tu lorsque la chicane éclatait entre eux? Au quotidien comment cela se passe.. es-ce que un vient quémander de l'attention quand tu en donne à l'Autre? L'heure des repas?

À distance c'est plus difficile. Mais je suis sur que cela se règle.. parce que le problème a deja était beaucoup moins intense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai jamais dit qu'il est indépendant, bien au contraire. Je sais que j'aurais dû l'obliger quand il était plus jeune à me lâcher un peu, mais ça ne causait pas de problème lorsqu'il n'y avait qu'un chien. L'arrivée de Virgule m'a fait comprendre à quel point Shavo est instable.
Lorsqu'elle attaque, je la saisis à la nuque, pas trop fort, juste assez pour la maîtriser. Je relâche doucement l'étreinte quand je sens qu'elle se calme. Entre temps, Shavo est parti le plus loin possible (chambre, sous-sol...). Je pense qu'il faudrait qu'il reste près pour que Virgule se calme avec lui pas loin. Mais je n'arrive pas à retenir les deux en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shavo n'a pas confiance en toi pour le proteger, alors il faut que tu lui démontre que tu as les choses en mains et qu'il peu te faire confiance.

Tu va voir quand il va voir que tu maitrise bien la situation, il va rester près de toi et de Virgule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse lui une laisse dans la maison en tout temps, la saisir par le cou est une mauvaise idée bien qu'elle nous vient naturellement!

Je conseille fortement la martingale à chaine ou un collier étrangleur en nylon sur l'anneau mort.

Le but n'étant jamais d'étrangler, mais de surprendre, de corriger et que ce soit inconfortable pour le chien.

Corriger avec la laisse permet de ne pas provoquer d'Agression ( le chien ne se sent pas ou très peu agressé) contrairement à la correction avec nos mains.

Des saccades répétés (-petit- coup sec très répété) valent le plus gros swing du monde dans une laisse. On continue les saccades jusqu'à ce que le chien décroche, s'il ne décroche pas l'idéal (si la situation le permet) c'est de mettre son pied sur la laisse très près du collier pour obliger le chien à se coucher et se détendre.. cela peut etre long au début mais persister et utiliser les memes méthodes à chaque fois permet d.envoyer un message à ton chien: je suis stable et constant. Une des qualités d'un bon leader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...