Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Maya*

Coup de chaleur!!

Messages recommandés

Normes physiologiques


  • La température corporelle moyenne du chien se situe entre : 38°C - 39°C. Les chiens de petite taille, les lices gravides et les chiots ont une température légèrement plus élevée.
  • La fréquence cardiaque au repos est de l’ordre de 60 à 80 pulsations par minute
  • La fréquence respiratoire au repos se situe entre 10 à 12 respirations par minute
  • Le temps de recoloration capillaire est inférieur à 2 secondes ( se fait en appuyant avec 1 doigt sur la gencive naturellement rose ; quand on enlève le doigt, la zone comprimée est blanche, mais reprend sa couleur rose initiale en 1 laps de temps qui porte le nom de temps de recoloration capillaire).


Symptômes
Lorsque la température corporelle du chien atteint 41°C, le sang doit être rapidement pompé de l’intérieur du corps vers la périphérie ce qui a pour conséquence une mauvaise irrigation des organes vitaux. C’est à ce moment que commence le coup de chaleur dont voici les différentes étapes, réparties en 2 phases

1ère phase.

  • le chien halète bruyamment (la fréquence respiratoire peut atteindre 400 respirations par minute),
  • le chien est abattu,
  • puis titube,
  • ses gencives se décolorent.

2ème phase

  • la température corporelle monte à 42°C, 43°C.
  • les muqueuses prennent une coloration violacée ou bleutée.
  • très rapidement votre chien va vomir,
  • avoir des instants d’inconscience avec désorientation,
  • il peut avoir des crampes,l’albumine coagule,
  • survient 1 œdème du cerveau avec hypertension intracrânienne,
  • le chien sombre dans l’inconscience,
  • la mort survient rapidement.


Conduite à tenir
Dans tous les cas de figure, il est préférable de conduire le chien chez le vétérinaire qui va perfuser pour une meilleure réhydratation.

Cependant vous pouvez agir de suite pour soulager l’animal en souffrance.

Dès les premiers symptômes, mettre le chien à l’ombre ( celle de la voiture est déjà acceptable) et le ventiler. Le tenir en laisse car il peut être désorienté.

À l’aide d’un linge mouillé d’eau froide, rafraîchir la tête et les oreilles.

Avec ce linge, rafraîchir le dessous des pattes, et remonter progressivement le long des membres.

Rafraîchir ensuite le haut des cuisses et des membres antérieurs, puis le ventre.

Penser à mouiller souvent le linge d’eau très froide, car la chaleur du chien réchauffe le linge.Si le chien en a la capacité, le faire boire doucement….. ne pas mettre de l’eau de force en gueule, car il peut ne pas être en mesure d’avaler, et dans ce cas, il risque l’étouffement. On peut alors passer un linge mouillé dans la gueule , et sur la langue.

Si vous avez la possibilité d’intervenir pendant la première phase, vous avez toutes les chances de remettre votre chien d’aplomb rapidement…

Ces gestes simples peuvent sauver la vie de votre animal pendant son transport à la clinique vétérinaire …..

Si vous êtes confrontés à la 2° phase, faites les mêmes gestes, dans la voiture qui vous conduit chez le vétérinaire, avec calme et précision car vous savez maintenant qu’il ne faut pas perdre une seconde, le pronostic vital étant très, très réservé..

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Ne jamais baigner le chien, ou l’arroser au tuyau d’arrosage.

Car le brusque changement de température peut provoquer une hydrocution qui, elle, va lui être fatale.


A savoir également en cas de fortes chaleursLa Ligue Française des Droits de l’Animal a effectué des relevés de températures au sol et à différentes hauteurs, au moyen d’une sonde thermométrique.

Lorsque la température ambiante atteignait 34° C à l’ombre, sur le trottoir du côté de l’ensoleillement, l’asphalte était à 45° C. la température passe à 44.1° C à 5 cm du sol, 43° C à 10 cm, 41° C à 15 cm, 38.8° C à 20 cm, 37.3° C à 30 cm et 37.1° C à 50 cm de hauteur.

Si la température ambiante est plus forte, la température du sol peut dépasser 50° C.

Promenés sans précautions, les chiens peuvent être atteints de brûlures des coussinets qui s’infecteront souvent. Les chiens de petite taille et les chiots sont en entier dans une couche d’air à température très supérieure à leur température corporelle.

PRECAUTIONS


  • promener les chiens à l’ombre,
  • les faire marcher dans l’eau (propre) dès que possible,
  • après la promenade, tremper les pattes dans l’eau fraîche ET LES SECHER
  • porter toujours les chiots dans les bras et, autant que possible, les chiens de petite taille.




En conclusion
En présence d’un coup de chaleur, restez calme, car votre agitation va provoquer un stress inutile à votre chien, parlez doucement, rassurez le, et agissez avec précision sans comportement extrême, appelez votre vétérinaire , ou tout simplement allez à son cabinet sans perdre de temps, en commençant les premiers gestes décrits plus haut.

Et tout d’abord, pensez à la prévention de ce coup de chaleur : ne laissez jamais votre chien seul dans un véhicule, même pour quelques minutes, même dans un véhicule à l’ombre, même si vous croyez qu’il ne fait pas si chaud que cela…..
Quand vous voyagez avec votre animal, pensez à le rafraîchir très régulièrement.

************************************************


Si notre chien est exposé trop longtemps au soleil, ou dans une automobile arrêtée, des jeux trop violents en plein été, un accouplement en plein soleil lors d'une journée de canicule, peuvent provoquer un coup de chaleur. Cela peut être mortel, il faut donc agir très rapidement.

Symptômes: Le chien halète de façon bruyante, la bouche ouverte au maximum cherchant de l'air. Si rien n'est fait il tombe très vite dans le coma.

Ce que nous devons faire: Mouiller le chien à l'eau froide, en l'arrosant, en le roulant dans une flaque d'eau, dans une piscine… etc. Une fois bien mouillé, le faire coucher dans un endroit frais et déposer des serviettes humides sur sa tête. Vous lui faites couler de l'eau dans la gueule. Ceci est le soin d'urgence, il faut toujours prévenir le vétérinaire.


************************************************
Le coup de chaleur tue silencieusement et rapidement
Le coup de chaleur se produit quand la température interne d’un animal s’élève suffisamment pour causer la mort. Pour qu’un coup de chaleur se produise, divers facteurs doivent être réunis : un espace restreint, une mauvaise ventilation et une température ambiante élevée, comme celle que produit l’exposition directe au soleil. Les chiens et les humains perdent environ 70 p. 100 de leur chaleur corporelle par la surface du corps. Par conséquent, une aération continue de l’environnement immédiat est essentielle au refroidissement du corps.

Les chiens se refroidissent aussi en haletant. La chaleur corporelle ainsi éliminée peut réchauffer l’air ambiant si l’animal se trouve dans un espace restreint. L’absence de ventilation augmente la température sans permettre au corps de se refroidir efficacement.

Un chien peut subir un coup de chaleur dans un espace restreint même si la température de la pièce est inférieure de près de 10 °C à la température normale du chien. Les chats supportent plus facilement les températures élevées, mais dans une certaine mesure seulement. Leur capacité de tolérer des températures corporelles plus élevées vient peut-être du fait qu’ils vivaient à l’origine dans les déserts et qu’ils peuvent se refroidir en se léchant.

Dans une voiture, outre la ventilation, d’autres facteurs peuvent augmenter les risques de coup de chaleur. Ce sont notamment l’intensité des rayons solaires, l’humidité, la couleur de la voiture, le type de couvre-siège et le vent. L’état de santé et la taille de l’animal, l’épaisseur de sa robe, la présence d’eau fraîche, un repas récent et même le tempérament de l’animal peuvent influencer la température de son corps. Ainsi, un animal angoissé, excité ou effrayé, ou qui aboie beaucoup risque davantage de subir un coup de chaleur qu’un animal calme.

Les races brachycéphales, comme les Carlins, les Pékinois et les Bulldogs, sont plus susceptibles de souffrir de problèmes liés à la chaleur.

Les coups de chaleur se produisent quand la température corporelle d’un animal est très élevée, habituellement au delà de 41 °C (entre 106 et 109 °F). Les symptômes comprennent le halètement rapide, la peau chaude et sèche, des gencives luisantes et rouges, des vomissements et une expression d’anxiété ou de fixité. Le collapsus, le coma et la mort suivent peu après.

Pour soigner un animal qui a subi un coup de chaleur, il faut réduire le plus vite possible sa température corporelle. La façon la plus efficace d’y arriver est de le plonger dans de l’eau froide ou dans un bain de glace. Si ce n’est pas possible, on peut l’arroser avec un boyau d’arrosage et lui appliquer des blocs réfrigérants (ice packs). Il faut masser la peau vigoureusement et faire effectuer des mouvements des pattes pour activer la circulation sanguine. Une fois ces mesures prises, il est essentiel d’amener l’animal à un hôpital vétérinaire le plus tôt possible.
Le coup de chaleur peut se produire très rapidement, même chez des animaux laissés très brièvement dans une voiture dont les vitres sont en partie ouvertes. Puisque la prévention demeure le meilleur remède, il ne faut jamais laisser des êtres vivants seuls dans une voiture pendant l’été.




Je ne sais pas si je l'ai déjâ mis mais à ce temps ci c'est très à propos hein



P.S C'est un lien que j'ai sur mon forum de danois, mais je ne me souviens plus du tout où je l'ai pris, d'habitude j'écris toujours la provenance mais là non, alors si l'auteur de ce texte se reconnait, il me fera plaisir d'y ajouter son nom au bas du texte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des contradictions dans les textes... au début on dit de ne jamais plonger un chien dans l'eau ou l'arroser au boyaux parce que ça provoquerait une hydrocution, alors que plus loin on dit de le faire. Est-ce que c'est moi qui ai mal compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'mbête dans ces textes c'est qu'il est écrit qu'en 2ième phase, en haut de ne jamais baigner le chien, ni l'arroser avec un boyeau d'arrosage alors que dans la dernière partie on dit de le faire, même de le mettre dans un bain d'eau glacé, ai-je mal compris ?

Passez du bon temps avec vos Pitous
Juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu aussi, mais moi j'aurais tendance à ne pas provoquer d'un coup une différence de température pour le chien, donc je le mouillerais doucement mais pas dans un bain glacé, mais par contre pour l'être humain qui souffre de température très élevée, on le met dans un bain tiède-froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maya. J'ai aussi copier le texte et j'en imprime une copie pour l'avoir sous la main.

Pour ce qui en est de la contradicition dans la façon d'arroser ou de baigner le chien, c'est une question de GBS. Refroidir lentement, je crois que c'est la règle à adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les références j'ai trouvé ceci:
première partie: http://www.knightwoodoak-staffies.com/pages/Coups_de_chaleur-1378549.html
deuxième partie: http://www.bouvier-bernois.ca/bouvier_bernois_photo.htm
troisième: http://www.hopitalcarcajou.com/nouvelles.php


Voilà, je trouve important de citer qui a écrit le texte d'origine. J'ai été moi-même victime de plagiat sur le net.
Si jamais vous cherchez qui a écrit un texte, simplement, prenez une section d'une phrase et cherchez dans google, vous allez trouver tout de suite. Pratique aussi si vous voulez savoir si du monde prennent vos textes sans au moins mettre la source!

Ex: "la température interne d’un animal s’élève suffisamment pour causer la mort"
http://www.google.ca/#hl=fr&source=hp&q=la+temp%C3%A9rature+interne+d%E2%80%99un+animal+s%E2%80%99%C3%A9l%C3%A8ve+suffisamment+pour+causer+la+mort&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=4bc8d771f9b2a5e9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle dans aucun des liens que tu as mis j'ai vu le texte plus haut, et je crois pas que c'est là que je l'ai pris, je vais faire mes recherches et écrire l'auteur. Comme je le disais plus haut, pour chaque texte que je mets je me fais un point d'honneur de citer d'où il vient, mais là je ne l'ai pas inscrit sur mon forum, ce qui est rare...


Moi c'était sur le même site internet et non sur trois.

Voilà, je trouve important de citer qui a écrit le texte d'origine.


Comme je l'ai dit plus haut, moi aussi je trouve ça important de le faire, mais je trouvais ça important de le mettre à ce temps-ci, à l'avenir je crois que je vais attendre de retrouver l'auteur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste te rendre service! Et je disais ça pour les autres! Pas pour toi, puisque tu le dit que tu n'avais pas la référence!


Mais je crois que les textes proviennent de sources différentes... Donc la personne a pris plein de textes et en a fait un gros... le style d'écriture est différent. Et en plus ils se contredisent! haha

Pour la première partie, à partir de "norme physiologique" plus bas sur le site que j'ai mis...


Mais c'est pas grave tsé! Je voulais juste aider... parce que moi je cherchais les références pour le site que j'écris..donc tant qu'à chercher, je me suis dit que j'allais les mettre ici par la même occasion! Je ne voulais pas t'offusquer ou quoi que ce soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non je suis pas offusquée pour si peu

Je cherche là, car je suis sure d'avoir pris ça sur le même site, mais remarque que là je vois plusieurs sites avec une partie de ces écrits, donc tout l'monde se copie à ce que je vois
Me semble avoir pris ça sur un site vétérinaire...

Anyway je vais trouver c'est sur , et puis ça va servir sur mon forum aussi


Moi aussi j'ai eu des personne qui ont plagié mes choses, surtout mes activités pour la petite enfance, alors je sais que c'est choquant, c'est pour ça que je tiens à trouver l'auteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je reste convaincu que ces sont trois sources différentes.

Le premier et vraiment de source francaise, juste à voir les mots utilisés.
Et le dernier est plus Québécois.

Et la dernière partie vient d'un site de vétérinaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur mais chose certaine, moi je l'ai pas pris sur trois sites, sur un seulement ...

Donc ce serait la personne qui elle l'a pris sur trois sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...