Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Apprendre à un enfant à être le chef de meute

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
J'ai une petite fille qui a 5 ans et 2 danois agés de 7 mois. J'aimerais vraiment que la petite devienne une chef de meute parce que quand elle parle au chien.. il la regarde comme ça et n'en font qu'a leurs tête... Même avec une gâterie il lui saute dessus pour la pogner dans sa main. Bref, ils n'ont aucunement de respect pour ce qu'elle dit. Pour eux, ma fille est juste bonne pour jouer avec eux autres.
Je sais pas quoi faire, moi ils m'écoutent.. comment puis je changer cette hiérarchie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Maya Yes!
J'ai lu les articles et je peux te dire que c'est davantage ma fille qu'il faut que j'éduque que les chiens. Elle fait TOUS ce qui est écrit de ne pas faire lol!
Une chance qu'ils sont pas malins. Malgré que des fois Juliette grogne quand la petite est trop tannante a coté d'elle (genre Juliette est couchée et la petite lui embarque sur le dos). Jack lui c'est un tapis, il est content quand elle fait ca... en faite il est toujours content...
Dans le fond c'est plus un problème que j'ai avec ma fille qu'avec mes chiens. Maya j'ai lu que tu avais donné l'exemple d'un de tes chiens (Annabel je crois..) qui avait grognée après un petit gars hyperactif quand tu avais ta garderie. C'est pas mal ca qui se passe. J'ai hate qu'elle commence l'école en septembre pour que j'aille l'avis de son professeur pour aller consulter un pédiatre... l'hyperactivité, c'est pas drole pour les parents
En tout cas, je vais lui lire tes articles comme ca, si elle voit que sa vient pas de moi p-ê elle va plus le prendre en considération... parce que ce que maman dit, c'est jamais vrai hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a quel âge ?? (ta fille)

Essaie d'orienter tes interventions positivement, comme ça tu vas plus réussir à capter son attention, au pire fais toi un tableau de motivation, elle intervient bien avec les chiens = une gommette sur son tableau, après un nombre x de gommettes sur le tableau, elle a droit à un privilège, mais ne mets pas la barre trop haute au début.

Avant bien entendu, expliques-lui comme il le faut comment elle doit aborder un chien, avec des images et tout sur le net, ensuite quand elle aura bien compris, tu pourras commencer le tableau de motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu


Mais a 5 ans tu es capable de lui faire comprendre ca c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirais , Juliette, que ce n'est pas le rôle d'un enfant de 5 ans à jouer au chef de meute.
Tu lui apprendres des choses à faire et à respecter à faire avec le chien.
Elle n'a pas la maturité d'être un chef de meute.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Je te dirais , Juliette, que ce n'est pas le rôle d'un enfant de 5 ans à jouer au chef de meute.
Tu lui apprendres des choses à faire et à respecter à faire avec le chien.
Elle n'a pas la maturité d'être un chef de meute.
Clouso.


Je plussoie a 100% Ta fille est trop jeune pour etre chef de meute, ca devrait TOUJOURS etre le parent qui est le chef! Par contre, je pense qu'il est GRAND temps que tu instaures un respect pour les chiens d la part de ta fille! Ils seront ainsi plus enclin a faire ce qu'elle veut (mais n'y sont jamais obligés puisqu'elle est trop jeune pour etre chef!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CITATION: "Une chance qu'ils sont pas malins. Malgré que des fois "Juliette" (NB: un danois femelle) grogne quand la petite est trop tannante a coté d'elle (genre Juliette est couchée et la petite lui embarque sur le dos)."





Je ne veux pas avoir l'air d'être trop "papa-poule", mais ce commentaire m'inquiète ... et ce que je vais dire ne plaira peut-être pas à tous ...

Pour moi, l'équation "GROS CHIEN (danois)" + "ENFANT DE 5 ANS" = VIGILANCE +++

Ensuite l'équation: "GROS CHIEN ... QUI GROGNE" + "ENFANT DE 5 ANS TURBULENTE ET QUI N'ÉCOUTE PAS LES CONSIGNES" = ... Visite éventuelle à l'urgence pour des POINTS DE SUTURE ... En espérant que ça ne soit que ça ...

OK ... c'est un peu "punché" comme affirmation ...

Mais les parents qui amènent à l'urgence leurs enfants mordus au visage par le chien de la famille sont unanimes à dire que "... pourtant leur chien n'est pas malin..." (citation classique).

Un chien est ... un chien ...

Un grand chien ... avec des grandes dents ... fait plus de dégâts qu'un petit chien ...

Une enfant qui "se couche sur un chien" ... alors que celui-ci grogne ... s'expose à un risque significatif ...

À 5 ans, cette enfant est bien jeune ... et ne peut assumer le rôle de "chef de meute" ... De plus cette petite fille est visiblement assez "entreprenante" avec les chiens ... moi je serais HYPER-VIGILANT en surveillant leurs interactions de façon stricte ...

Mon opinion ... qui n'engage que moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne peut pas être chef de meute bien entendu, mais elle peut très bien apprendre à être une bonne leader, avec du temps et de la patience bien entendu, tout d'abord elle doit respecter le chien et se faire expliquer comment foncitonne un chien, que ce n'est pas un humain et tout, comme les liens que j'ai mis plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludwig a écrit:
CITATION: "Une chance qu'ils sont pas malins. Malgré que des fois "Juliette" (NB: un danois femelle) grogne quand la petite est trop tannante a coté d'elle (genre Juliette est couchée et la petite lui embarque sur le dos)."





Je ne veux pas avoir l'air d'être trop "papa-poule", mais ce commentaire m'inquiète ... et ce que je vais dire ne plaira peut-être pas à tous ...

Pour moi, l'équation "GROS CHIEN (danois)" + "ENFANT DE 5 ANS" = VIGILANCE +++

Ensuite l'équation: "GROS CHIEN ... QUI GROGNE" + "ENFANT DE 5 ANS TURBULENTE ET QUI N'ÉCOUTE PAS LES CONSIGNES" = ... Visite éventuelle à l'urgence pour des POINTS DE SUTURE ... En espérant que ça ne soit que ça ...

OK ... c'est un peu "punché" comme affirmation ...

Mais les parents qui amènent à l'urgence leurs enfants mordus au visage par le chien de la famille sont unanimes à dire que "... pourtant leur chien n'est pas malin..." (citation classique).

Un chien est ... un chien ...

Un grand chien ... avec des grandes dents ... fait plus de dégâts qu'un petit chien ...

Une enfant qui "se couche sur un chien" ... alors que celui-ci grogne ... s'expose à un risque significatif ...

À 5 ans, cette enfant est bien jeune ... et ne peut assumer le rôle de "chef de meute" ... De plus cette petite fille est visiblement assez "entreprenante" avec les chiens ... moi je serais HYPER-VIGILANT en surveillant leurs interactions de façon stricte ...

Mon opinion ... qui n'engage que moi ...


Je suis complement d accord avec toi Ludwig etre prudent c est si vite arrivé un accident.... des fois les ados de comprennent pas imagine un enfant de 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
Clouso a écrit:
Je te dirais , Juliette, que ce n'est pas le rôle d'un enfant de 5 ans à jouer au chef de meute.
Tu lui apprendres des choses à faire et à respecter à faire avec le chien.
Elle n'a pas la maturité d'être un chef de meute.
Clouso.


Je plussoie a 100% Ta fille est trop jeune pour etre chef de meute, ca devrait TOUJOURS etre le parent qui est le chef! Par contre, je pense qu'il est GRAND temps que tu instaures un respect pour les chiens d la part de ta fille! Ils seront ainsi plus enclin a faire ce qu'elle veut (mais n'y sont jamais obligés puisqu'elle est trop jeune pour etre chef!)


Je sais pas ce que ça veut dire je plussois, mais j'approuve à 100% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miladi a écrit:
ludwig a écrit:
CITATION: "Une chance qu'ils sont pas malins. Malgré que des fois "Juliette" (NB: un danois femelle) grogne quand la petite est trop tannante a coté d'elle (genre Juliette est couchée et la petite lui embarque sur le dos)."





Je ne veux pas avoir l'air d'être trop "papa-poule", mais ce commentaire m'inquiète ... et ce que je vais dire ne plaira peut-être pas à tous ...

Pour moi, l'équation "GROS CHIEN (danois)" + "ENFANT DE 5 ANS" = VIGILANCE +++

Ensuite l'équation: "GROS CHIEN ... QUI GROGNE" + "ENFANT DE 5 ANS TURBULENTE ET QUI N'ÉCOUTE PAS LES CONSIGNES" = ... Visite éventuelle à l'urgence pour des POINTS DE SUTURE ... En espérant que ça ne soit que ça ...

OK ... c'est un peu "punché" comme affirmation ...

Mais les parents qui amènent à l'urgence leurs enfants mordus au visage par le chien de la famille sont unanimes à dire que "... pourtant leur chien n'est pas malin..." (citation classique).

Un chien est ... un chien ...

Un grand chien ... avec des grandes dents ... fait plus de dégâts qu'un petit chien ...

Une enfant qui "se couche sur un chien" ... alors que celui-ci grogne ... s'expose à un risque significatif ...

À 5 ans, cette enfant est bien jeune ... et ne peut assumer le rôle de "chef de meute" ... De plus cette petite fille est visiblement assez "entreprenante" avec les chiens ... moi je serais HYPER-VIGILANT en surveillant leurs interactions de façon stricte ...

Mon opinion ... qui n'engage que moi ...


Je suis complement d accord avec toi Ludwig etre prudent c est si vite arrivé un accident.... des fois les ados de comprennent pas imagine un enfant de 5 ans.



Comme ma fonction citation multiple n'a jamais marché, je dois faire un autre message... j'approuve encore à 100% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci tout le monde de vos commentaires. La petite n'est JAMAIS seule avec les chiens, et je ne prendrais pas ce risque... Comme vous dites, un chien c'est un chien. Je me suis p-ê mal exprimée quand je dis chef de meute. Je veux seulement que les chiens la respecte un peu plus. De toute façon, je surveille constamment, comme vous dites, un accident est si vite arrivé. Mais c'est vraiment vrai que la petite a besoin de discipline vis a vis les animaux. Mes chiens l'aime bien, quand elle arrive ils branlent la queue et tout. C'est seulement de ne pas déranger Juliette quand elle fait dodo. Il faut que je lui explique tout le temps mais j'imagine que sa va rentrer un jour. Surement que si Alexanne (c'est le nom de ma fille) respecte un peu plus les chiens, les chiens la respecterons un peu plus
Le chef de meute ici c'est clairement moi. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juliette a écrit:
Surement que si Alexanne (c'est le nom de ma fille) respecte un peu plus les chiens, les chiens la respecterons un peu plus


Tout a fait, pas d'embarquage sur les chiens (et de tirage d'oreilles ou autres), pas de derangement durant leur dodo, pas de "je vais lui tenir compagnie sur son coussin" (c'est SA place au toutou et non celle de l'enfant, pareil si y'a une cage), on approche pas quand ils mangent (nourriture ou os), ils ont droit a leur tranquilité...
Ca aidera a instaurer une plus belle harmonie!

Si Juliette est "deja" au stade de grogner apres ta fille, la prochaine etape... c'est la morsure, alors il est grand temps d'instaurer des regles pour proteger autant tes chiens que ta fille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que les chiens la respectent plus il faut que la petite les respecte d'abord et avant tout


Elle est capable de comprendre, à 5 ans, en lui expliquant calmement et clairement elle va comprendre j'en suis sure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Roxy a écrit:
Clouso a écrit:
Je te dirais , Juliette, que ce n'est pas le rôle d'un enfant de 5 ans à jouer au chef de meute.
Tu lui apprendres des choses à faire et à respecter à faire avec le chien.
Elle n'a pas la maturité d'être un chef de meute.
Clouso.


Je plussoie a 100% Ta fille est trop jeune pour etre chef de meute, ca devrait TOUJOURS etre le parent qui est le chef! Par contre, je pense qu'il est GRAND temps que tu instaures un respect pour les chiens d la part de ta fille! Ils seront ainsi plus enclin a faire ce qu'elle veut (mais n'y sont jamais obligés puisqu'elle est trop jeune pour etre chef!)


Je sais pas ce que ça veut dire je plussois, mais j'approuve à 100% !


J'aimerais juste rectifier vos propos. Un enfant peur très bien être au dessus du chien à 5 ans. Mes enfants le sont a deux ans et demi. Quand Kelly est coucher sur son sofa et qu'un bébé arrive, elle s'enlève tout simplement. Elle ne grogne pas, et elle ne reste pas. Si les enfants décide d'aller jouer dans son plat de moulée, avec son os, ou son toutou, elle délègue et va plus loin. Par contre, quand un de mes gars à eu la brillante idée de s'assoir sur le dos du chien qui était coucher, Kelly est rester bien en place, et j'ai été enlever mon gars. Alors mes petits ne sont pas LE chef de meute, mais Kelly sait qu'elle doit leur donner toute l'espace et que si elle est en mauvaise position je vais intervenir. Jamais elle n'est brusque avec eux, même lorsqu'ils leur donne des morceaux de nourriture en cachette (ça s'apprend vite se genre de chose!!). elle le prends délicatement. autant le chien et que l'enfant doit être éduquer. On doit toujours avoir à l'oeil les deux, pour gérer si l'enfant quelque chose ou pour retirer le chien s'il ne donne pas sa place où qu'il grogne.

Grogner ne veut pas dire attaque en vue. C'est un avertissement. Faut gérer la situation et changer la dynamique pour que cela reste un avertissement. Soyez à l'écoute de vos chiens. Ils ne savent pas parler humain. Si vous gérer la situation, il vous laissera être chef de meute et il respectera les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:

Grogner ne veut pas dire attaque en vue. C'est un avertissement. Faut gérer la situation et changer la dynamique pour que cela reste un avertissement. Soyez à l'écoute de vos chiens. Ils ne savent pas parler humain. Si vous gérer la situation, il vous laissera être chef de meute et il respectera les enfants.


Justement, si l'avertissement n'est pas écouter et que le chef de meute ne passe pas a l'action, le chien le fera et il attaquera!

C'est ce qu'on dit depuis le debut, si il n'y a pas de respect du chien envers l'enfant, il en sera de même dans l'autre sens, le chien ne respectera pas l'enfant! Encore plus vrai si le leader n'intervient pas lorsqu'il y a non-respect mutuel! (Autant si le chien ne respecte pas l'enfant que si l'enfant ne repescete aps le chien) Je pense que tout est question d'harmonie!

Voyez vous, situation différent, ici, j'ai Chico qui est un chien qui aboit énormement et que ma mere laisse faire n'importe quoi qui n'a aucune regle et aucune limite (NB: ca me tappe sérieusement sur les nerfs!) il n'y a aucun respect entre eux. Ma mere est incapable de le faire arreter de japper! Moi j'ai juste a me lever lui faire signe d'aller se coucher et c'est fini! Je pensais avoir réussis pendant que ma mere était partie... Ben non elle est revenue et c'est commencer!! Donc comme je disais tout est dans l'harmonie et le respect!

Si il n'y a pas de respect il n'y aura pas de "leadership" j'en suis convaincue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'écoute César et il dit souvent de rester calme et autoritaire. Pensez-vous que le fait que ma fille soit hyperactive, sa peut influencer leurs comportement pour justement ne pas la prendre au sérieux. Je sais qu'elle leurs transmet son énergie, Jack est un chien très calme et reste pas mal calme mais Juliette elle a du gaz en masse. Si la petite viens pour lui donner une gaterie, Jack lui s'asseoit sagement mais Juliette lui arrache presque la main. Bien sur je suis a coté d'elle et je surveille, je reprends Juliette pour qu'elle s'asseoit et qu'elle prenne la gaterie doucement.
Pour le grognage, je dois dire que avant qu'elle soit avec nous ici, elle était avec sa maman dans une famille ou un petit gars lui donnait sans cesse des coup de poing dans face, il la dérangeait constament. Le grognage, c'est la qu'elle a appris ca. Quand elle grognait, il se sauvait en courrant. Donc pour elle, c'est une manière que les enfants la laisse tranquille quand elle dort (mais elle le fait pas tout le temps, la dernière fois c'était v'la 1-2 mois). Le gars qui me l'a vendu m'a dit que sa maman aussi grognait avant mais elle a arrêter et se laisse faire. J'avoue que le petit gars yétait terrible et que jamais alexanne a fait mal aux chiens. C'est sa facon a elle (Juliette)de dire Laisse moi tranquille. Et comme sa fonctionne (la petite comprend très bien ce message..) bah elle recommence.
Je peux pas dire que JAMAIS Juliette mordrait alexanne et ya pas beaucoup de propriétaire de chien qui pourrait affirmer que leur animal me mordrait pas. Un animal reste un animal Tout dépends de la situation et n'importe quel chien sait qu'en cas extrême il n'a qu'a mordre. Donc sur ce, tout ce qui me reste a faire c'est de poursuivre l'éducation d'alexanne et je vais faire le tableau comme Maya me l'a suggéré... qu'elle bonne idée
Je doit ajouter que aucun de mes chiens n'est agressif si la petite ou n'importe qui joue dans sa nourriture quand il mange, se couche sur leur coussin etc... Et c'est très bien ainsi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
milou a écrit:
Roxy a écrit:
Clouso a écrit:
Je te dirais , Juliette, que ce n'est pas le rôle d'un enfant de 5 ans à jouer au chef de meute.
Tu lui apprendres des choses à faire et à respecter à faire avec le chien.
Elle n'a pas la maturité d'être un chef de meute.
Clouso.


Je plussoie a 100% Ta fille est trop jeune pour etre chef de meute, ca devrait TOUJOURS etre le parent qui est le chef! Par contre, je pense qu'il est GRAND temps que tu instaures un respect pour les chiens d la part de ta fille! Ils seront ainsi plus enclin a faire ce qu'elle veut (mais n'y sont jamais obligés puisqu'elle est trop jeune pour etre chef!)


Je sais pas ce que ça veut dire je plussois, mais j'approuve à 100% !


J'aimerais juste rectifier vos propos. Un enfant peur très bien être au dessus du chien à 5 ans. Mes enfants le sont a deux ans et demi. Quand Kelly est coucher sur son sofa et qu'un bébé arrive, elle s'enlève tout simplement. Elle ne grogne pas, et elle ne reste pas. Si les enfants décide d'aller jouer dans son plat de moulée, avec son os, ou son toutou, elle délègue et va plus loin. Par contre, quand un de mes gars à eu la brillante idée de s'assoir sur le dos du chien qui était coucher, Kelly est rester bien en place, et j'ai été enlever mon gars. Alors mes petits ne sont pas LE chef de meute, mais Kelly sait qu'elle doit leur donner toute l'espace et que si elle est en mauvaise position je vais intervenir. Jamais elle n'est brusque avec eux, même lorsqu'ils leur donne des morceaux de nourriture en cachette (ça s'apprend vite se genre de chose!!). elle le prends délicatement. autant le chien et que l'enfant doit être éduquer. On doit toujours avoir à l'oeil les deux, pour gérer si l'enfant quelque chose ou pour retirer le chien s'il ne donne pas sa place où qu'il grogne.

Grogner ne veut pas dire attaque en vue. C'est un avertissement. Faut gérer la situation et changer la dynamique pour que cela reste un avertissement. Soyez à l'écoute de vos chiens. Ils ne savent pas parler humain. Si vous gérer la situation, il vous laissera être chef de meute et il respectera les enfants.


Et voilà je pense exactement pareil Eve, ici les enfants devaient respecter les chiens et même chose pour les chiens, autant les enfants de la garderie que mes enfants , les enfants avaient leurs places et les chiens de même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après la lecture de vos posts,

Franchement, mon opinion, une enfant de 5 ans ne devrait jamais être chef de meute, et le pourquoi, une enfant , avant 7 ans a besoin d'un encadrement et de l'apport des parents qui pourvoient à son bon développement autant psychologique que physique.

Arretons de faire grandir nos enfants , avant leur temps, est-ce si difficile :de laisser vivre et vivre.
Les responsabilités arriveront bien assez vite.

César, n'est pas à la compréhension du néopohyte. Nous avons de bons compotementalistes, d'ailleurs comme M. Lacerte.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
[


J'aimerais juste rectifier vos propos. Un enfant peur très bien être au dessus du chien à 5 ans. Mes enfants le sont a deux ans et demi. Quand Kelly est coucher sur son sofa et qu'un bébé arrive, elle s'enlève tout simplement. Elle ne grogne pas, et elle ne reste pas. Si les enfants décide d'aller jouer dans son plat de moulée, avec son os, ou son toutou, elle délègue et va plus loin.






Moi ausi, je vais apporter un commentaire sur ça.
Evejamie, tu es très chanceuse que ta Kelly réagisse de cette façon avec des enfants de 2 ans et demi.
Oui, il y a des chiens qui vont être comme ça.
Ils vont être placides et accepter bien des choses.

Mais il y en beaucoup d'autres avec lesquels ça ne marchera pas.
Même bien encâdrer, bien éduquer.( enfant et chien compris)

Jamais , pour ma part, je ne vais laisser un enfant jouer avec la nourriture du chien , et encore moins avec l'os d'un chien.

Jamais je n'ai permis à un enfant de grimper à califourchon sur un chien, tirer la queue, les oreilles, etc.

Si un chien se met à grogner, comme celui de Juliette en se faisant grimper dessus, il y a fort à parier que le chien a vécu ou craint une autre une expérience douloureuse .
La petite de Juliette semble très énergique.
Une enfant énergique , sans le vouloir, peut faire bien des petits bobos ou déranger un chien quand ce n'est pas le temps.
Si un chien grogne = attention danger.
Pourquoi est-ce que le chien grogne ?
Bien il y a une raison.
Moi je préfère la prévention et j'évite les situations à risques.
Et les enfants doivent respecter mes consignes.
Et les chiens aussi.
C'est déjà un gros apprentissage pour eux.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
evejamie a écrit:
[


J'aimerais juste rectifier vos propos. Un enfant peur très bien être au dessus du chien à 5 ans. Mes enfants le sont a deux ans et demi. Quand Kelly est coucher sur son sofa et qu'un bébé arrive, elle s'enlève tout simplement. Elle ne grogne pas, et elle ne reste pas. Si les enfants décide d'aller jouer dans son plat de moulée, avec son os, ou son toutou, elle délègue et va plus loin.

A plus.
Clouso, tu as plus de tact que moi

Orchidee






Moi ausi, je vais apporter un commentaire sur ça.
Evejamie, tu es très chanceuse que ta Kelly réagisse de cette façon avec des enfants de 2 ans et demi.
Oui, il y a des chiens qui vont être comme ça.
Ils vont être placides et accepter bien des choses.

Mais il y en beaucoup d'autres avec lesquels ça ne marchera pas.
Même bien encâdrer, bien éduquer.( enfant et chien compris)

Jamais , pour ma part, je ne vais laisser un enfant jouer avec la nourriture du chien , et encore moins avec l'os d'un chien.

Jamais je n'ai permis à un enfant de grimper à califourchon sur un chien, tirer la queue, les oreilles, etc.

Si un chien se met à grogner, comme celui de Juliette en se faisant grimper dessus, il y a fort à parier que le chien a vécu ou craint une autre une expérience douloureuse .
La petite de Juliette semble très énergique.
Une enfant énergique , sans le vouloir, peut faire bien des petits bobos ou déranger un chien quand ce n'est pas le temps.
Si un chien grogne = attention danger.
Pourquoi est-ce que le chien grogne ?
Bien il y a une raison.
Moi je préfère la prévention et j'évite les situations à risques.
Et les enfants doivent respecter mes consignes.
Et les chiens aussi.
C'est déjà un gros apprentissage pour eux.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...