Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isaborremans

Historique de la théorie de la dominance et idées fausses...

Messages recommandés

Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats.

Il y avait trois défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.
Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.
Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups.

Si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).
Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.
Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.
Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.
Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.

Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.
Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.

Personne n’aime les dictateurs, mieux vaut régner par la bienveillance.

Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués.

Personne n’aime les dictateurs.

La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…
Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.
Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.

Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en moque éperdument (puisqu’il dort où il veut).

Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?

User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang.
Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.

Pour être l’alpha, contrôlez les ressources.

Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.
Eduquez votre chien.
C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.

Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs.

J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir.

Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.

Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc.

Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie."

texte par Agathe Perrin

Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Je n'aime pas ce genre de commentaires dans une étude, autrement dit ceux qui croient à autre chose, croient en des absurdités. Pour moi ce genre de commentaire enlève toute crédibilité à une étude.

Moi je ne me base pas sur des études, ni sur les loups, je me base sur mes observations de ma petite meute, car les voir intéragir entres-eux est la meilleure ''étude'' selon moi.

Il n'y pas juste Dunbar qui refute l'idée de la hiérarchie, tout plein de comportementalistes et scientifiques se joignent maintenant à cette théorie.

Perso, je commence de plus en plus à adopter cette idée avec mes observations, ô combien petites, mais personnelles.

En termes vulgaires, je crois que les chiens sont un peu comme les humains dans le sens que les plus équilibrés auront toujours le dessus.

Mon neveu a trois bouledogues survoltés de plus de 60 livres.
Quand il vient chez moi, ses chiens essaient toujours de débalancer l'équilibre avec mes chiens. Elvis se laisse impressionner et panique mais Charlie, elle, n'est pas ébranlée. Elle se couche au centre de la place et les bouledogues n'osent pas l'achaler.
Elle fait même pas 20 livres!
Par contre, Elvis est la cible parfaite. Tellement qu'il faut que je m'implique.

Charlie n'est pas alpha. Elle est sécure. Elle a confiance en elle.

Je crois aussi que la théorie de César, et d'autres, est peut-être un manque de finesse (sans être péjorative) d'observation.
J'ai jamais dominée les chiens et j'ai toujours eue de bons rapports.

À un moment donné ca devient plus un problème de vocabulaire.

Si je dis: c'est à moi de gérer la situation ou je suis la dominante dans la situation. Vous ne voyez pas la 1ère phrase comme la 2ième.

Pourtant ca reviens au même.

Un chien controlant, un chien dominant, un chien qui se prend pour le boss.

Encore une fois la meme chose.

Si je couche mon chien sur le coté jusqu'à ce qu'il se calme, ou si je fais un roulé alpha à mon chien, c'est la meme chose.

C'est seulement à savoir quels mots employés!

J'encadre mon chien pour etre le dominant ou j'encadre mon chien pour lui donner des règles et le structurer. C'est la meme chose.

À savoir s'il y en a qui abuse des techniques? Bien oui.

Si je fais un roulé alpha ( ou couché mon chien sur le coté) parce qu'il s'excite mais que je n'obtiens aucuns résultats ca donne rien et oui ca peut traumatisé un chien!

De l'abus, de l'excès y en partout.

Si tu a toujours peur de brimé ton chien, de le stresser, de l'obliger tu peux facilement te retrouver avec un maudit problème ou tu devras l'immobiliser pour x raison et que lui ne voudras pas.

Tu peux aussi ne pas avoir d'effets négatifs. Cela depend.

Il y a un milieu à trouver et pour le reste, ca reste des mots ;)

Smouc , exactement, certains mots sont rendus comme ''tabous'' et ne doivent plus être utilisés, tu vois la même chose quand tu travailles auprès de la petite enfance, mais à la base là, ça reste la même chose avec des mots différents.

Exemple: envoyer l'enfant en punition, ce n'est plus ça maintenant, on l'envoit en réflexion/retrait, pourtant ça revient au même hein, c'est pas différent comme conséquence.

Smouc, tu traduis très bien ce que plein de gens pensent et en fait, ce qui en est du rapport humains via chiens.

Une chance qu'il nous reste le mot: éducation, qui demeure le même. On éduque son chien, ça tout le monde semble l'accepter

un autre texte intéressant sur la "dominance" en anglais (désolé)

http://www.psychologytoday.com/blog/canine-corner/201007/canine-dominance-is-the-concept-the-alpha-dog-valid

Je suis d'accord que les mots sont différent, mais les techniques le sont aussi !

Smouc tu dis...
"Si tu a toujours peur de brimé ton chien, de le stresser, de l'obliger tu peux facilement te retrouver avec un maudit problème ou tu devras l'immobiliser pour x raison et que lui ne voudras pas."

Pourquoi mon chien devrait être immobiliser ? le "roulé alpha" que tu appelle.....je l'utilise sous le nom de "stress" Le stress est un apprentissage à la relaxation pour les soins d'entretien. Il est utiliser lorsque le chien est calme et jamais pour corriger....par exemple dans un parc à chien lorsqu'il y a un conflit...

isaborremans a écrit:
Maya le texte n'est pas "l'étude" mais c'est l'opinion d'une personne sur le sujet de l'étude

Si vous avez pdf ? (moi sa marche pas) vous pourrez avoir l'étude en question
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.pawsoflife.org%2Fpdf%2FLibrary%2520articles%2FBradshaw%25202009.pdf&h=d1049

Oui, mais ça revient au même, mon commentaire reste le même, car on n'a pas besoin de descendre ce que les autres pensent pour valoriser ce que nous on pense.

Il est utiliser lorsque le chien est calme et jamais pour corriger....par exemple dans un parc à chien lorsqu'il y a un conflit...

Lorsque il y a un conlit, le chien n'est pas calme, non ??

SI par exemple, ton chien est blessé et tu dois le tenir pendant que quelqu'un prodigue les soins etc.

Au nombre de chiens en famille d'accueil que j'ai eu + mes trois cocos je peux te dire que ca arrive qu'on doit forcer le chien à se tenir tranquille.

Je me suis p-e mal exprimé sur ce point, j'étais pressé. Je vise de passer +++ temps avec mes loulous que sur net.

Donc, situation hypothétique:
Une épine rentre dans le pied du chien, si on a affaire à un chien qui a du caractère et qui ne veut pas se laisser faire, qu'on a toujours amener par la douceur à faire quelque chose et qui gronde si l'on le force. Je suis toiletteuse et l'on travaille en comportement à mon travail, je peux te jurer que ce type de chien est très présent. Le jour l'épine lui rentrera dans les coussinets et qu'il faudra l'immobiliser; et qu'il pèse 60 lbs et + et est fort comme un boeuf. On fait comment pour intervenir?

Je suis pourtant sur (pour l'avoir vu et fait) que si le chien intolérant apprend à relacher à la pression, quand bien meme il stress face à un couché sur le coté et que plusieurs considère que c'est de la dominance le chien n'en sera que plus équilibré par la suite.

Corriger ne veut pas dire punir. Corriger veut aussi bien dire rediriger. Comme tu semble l'utiliser: un bon accrochage au parc à chien pour ramener le calme on couche le chien sur le coté.

Plus le chien aura appris au paravant à relacher et à atteindre le point de détente une fois couché sur le coté mieux ce sera.

Je disais pour exprimer que l'un extrème ne vaut pas l'autre. Le milieu reste le point central vers lequel il vaut mieux s'orienter.

Invité
Moi aussi je suis d'accord avec Smouc

Si le chien est habituer depuis qu'il est chiot de ce faire coucher sur le côté, il ne stressera pas face a cette demande.

Moi un de mes chiots labrador de 4 mois était très exité il courrait partout dans la maison pour le calmer je l'ai couché sur le côté, il a eu une petite résistance mais par la suite il c'est endormis ( il a dormi 30 min en plein millieux du salon ) faut croire que ce ne la pas trop stressé !

C'est sur qu'il faut que ce soit bien fait dans le calme et sans être brusque.

Maya...je me suis mal exprimé....

Je ne conseille jamais de coucher le chien sur le côté dans le parc à chien.....le chien qui dépasse les bornes devra s'assoir et attendre le retours au calme avant de retourner jouer.

Cette position est utilisé (dans mon cas) pour des soins d'entretien et non pour "corriger" un mauvais comportement. Il est important dès le jeune âge que le chien accepte la position par lui-même. Évidemment le chiot peut être relâcher lorsqu'il est calme. Le "stress" doit être utilisé pour une raison et non seulement pour démontrer qu'on est le chef.

Smouc je te crois à 100% que tu dois en voir de toute les couleurs dans ton salon de toilettage et crois moi à ma clinique j'en vois aussi pas mal.....C'est pas évident car dans un tel environnement le chien ne se sent généralement pas très à l'aise, a moins d'avoir été habitué très jeune. Par exemple mon chiot je l'emmène tous les jours à ma clinique et la table d'examen est son endroit préféré, car elle y reçoit des gâteries !

pour reprendre l'exemple de ta situation hypothétique avec le chien qui a une épine, il est évident que le chien aura de la difficulté a se laissez manipuler, car il ressent une douleur et un inconfort. Si vous "forcez" le chien a se faire enlever l'épine....probablement que a sa prochaine visite le chien sera réticent ! car l'expérience aura été désagréable. Dans un tel cas ou un animal est blessé en douleur et qu'il a un fort caractère, le mieux serait de donner une sédation pour le calmer et ensuite enlever l'épine.

Je ne conseille jamais de coucher le chien sur le côté dans le parc à chien.....le chien qui dépasse les bornes devra s'assoir et attendre le retours au calme avant de retourner jouer.

C'est exactement ce que je fais pour ma part...

La seule et unique fois que j'ai été obligée de coucher Boris sur le côté c'est quand il s'est battu avec Denzel, je manquais de bras genre , mais Boris est sorti de sa ''bulle'' seulement quand j'ai réussi à le coucher par terre, à ce moment il est revenu à lui.

Mais je dois avouer qu'il est très rare que j'étende mes chiens sur le côté à part pour les toiletter.

mais Boris est sorti de sa ''bulle'' seulement quand j'ai réussi à le coucher par terre, à ce moment il est revenu à lui.

Exact, en cas de bataille c'est parfois la solution.

Je ne recommande pas le couché sur le coté dans toute les situations, mais c'est dans ma liste de technique qu'il est possible que j'utilise.

Faire assoir un chien jusqu'à ce qu'il décroche, c'est parce que soit il décroche facilement/ soit il était pas accroché fort.

Un chien en plein high de : I want to kill the cat du voisin un simple assis ne changera rien, fais reculer le chien de facon active est une solution plus efficace et si cela ne change rien oui le couché sur le coté jusqu'à ce qu'il se détende.. ca peut rester la solution qui fonctionne.

Ben Smouc je te dirais que à ce moment là, même si j'avais assis Boris, (de toute façon j'en aurais probablement été incapable) il ne serait pas sorti de sa bulle, je l'ai pogné par le collier durant la bagarre et je l'ai immobilisé en avant des armoires de cuisine (durant ce temps je tenais l'autre de mon autre main) et j'ai réussi à le faire coucher sur le côté par terre, ensuite je lui ai lancé un HEY en mettant mon genou sur son cou, pas pour l'étouffer mais pour l'immobiliser, car un chien de ce poids, ça s'immobilise pas comme on veut hein!!!
Et il est revenu à lui, je l'ai tout de suite vu dans ses yeux, à ce moment là j'ai pu le lâcher, car pour lui c'était fini.

Pis moi ben j'étais vidée , fatiguant ça là, oufffff, 300 lbs de chiens qui se pognent, t'a besoin d'avoir de la pogne comme on dit!!

• Créer...