Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milou02

Croisés vs purs race, question santé...

Messages recommandés

Bon, pour ne pas polluer le post sur les croisés, parce que la question a été soulevée, je pars ce post. Pensez-vous que les croisés ont une meilleure santé ?

Selon les vétérinaires, ce n'est pas le cas. Chacun y va avec son expérience pour répondre bien sûr. Alors la mienne est la suivante...

Sarcelle, labrador noire trouvée... pure ? Aucun tatouage en tout cas... et selon une éleveuse de 25 ans d'expérience, pas pure... peut-être un chien de BYB ?

Allergies, otites, problèmes digestifs avec diarrhée devenant sanguignolentes à plusieurs occasions, et boiteries occasionnelles... la vétérinaire m'a dit un moment donné que c'était rare dans sa clinique un chien qui avait un dossier aussi épais. Je n'ai jamais voulu comptabiliser ce qu'elle m'avait coûté en frais vétérinaire durant sa vie. Je l'ai eu 9 ans, mais on ne sait pas vraiment à quel âge elle est morte.

Jayce, labrador pure enregistrée. À date, elle ne m'a pratiquement coûté que ses vaccins. Elle a 6 ans maintenant.

Idéfix, Parson pur enregistré. Peau sensible, et une bonne diarrhée l'été passé qui a nécessité de la médication, plus rien depuis.

Alors, est-ce que je pense que les croisés sont en meilleure santé ? Je ne suis pas prête à dire ça.

C'est probablement pcque certains croisés meurent très vieux, mais vu qu'il n'y a pas de manipulation génétique, et que il n,y a pas de maladies relatives à la race, c'est peut-être possible , je sais pas

Les croisés que j'ai connus ont vécu très vieux et sans problèmes de santé non plus, mais remarque que dans le temps les gens passaient pas leur temps non plus chez le véto pour des petites choses, genre otite par exemple, me rappelle que ma grand-mère avait son remède miracle pour ça

Mais pour vraiment savoir, ça prendrait un sondage sur plusieurs propriétaires de chiens croisés et pures races

Anouk, carlin non enr. a eu des problème de Démodex et est décédé d'une maladie inconnu.
Guizmo, Shih tzu non enr, a aucune problème de santé.
Kiara, Carlin X Shih tzu, avait 3 hernie quand elle est née, a eu un problème encore une fois inconnu il y a quelque semaines sinon tout est correcte.
Lee-lou, Husky X, a fait une infection chiot et a eu plein de vers mais ça n'a pas vraimetn rapport donc elle a rien.

Maya, pas un sondage, juste les dossiers des vétérinaires. Quand ils disent que les croisés sont aussi malades que les purs, et j'ai entendu ou lu ça déjà, je pense qu'ils sont bien placés pour en juger, ils en voient dans leur pratique quotidienne. Ce sont plus des études statistiques que ça prend.

Pour ce qui est des croisements, si tu croises deux chiens dont l'un est porteur de la displasie de la hanche par exemple, il n'y a aucune raison pour que le fait d'être un croisé protège les rejetons contre la displasie... ça n'est pas logique. Je pense que ça dépend vraiment de la génétique des parents, qui peut être aussi bonne ou mauvaise qu'ils soient croisés ou purs.

Le problème des «purs» je pense, c'est qu'il y en a beaucoup qui sont issus des usines à chiots. Et là bien sûr, il y a n'importe quoi. Mais si ces chiens sont considérés comme purs, papiers ou pas... ça biaise le résultat, parce qu'on sait que la génétique on s'en fout royalement dans ces «shop à chiens».

Ouin mais encore là , ça prendrait les dossiers de plusieurs vétos pour avoir un résultat concluant, pas évident...

ben moi, j'ai eu
Poupousse, poméranien x caniche, qui a vécu 19 ans et 6 mois et qui a eu pas mal juste ses vaccins, à part la grande opération
ti-gars, qui a vécu 16 ans et 4 mois. caniche toy non enregistrer. pareil pour lui, comme poupousse.
betty croisé shitzu-caniche, vaccins et allergies alimentaire.
timy, frère de betty, qui est en pleine forme, juste les vaccins comme les autres.
coquette, opérée et vaccinée, à eu la diarrhée l'an passé.
tum-pousse: pas encore opéré mais ça va venir, pas encore de dossier avec moi, vient d'arriver dans la famille.
fox-terrier pas de papier.
fa que, je dis que pour moi, ça s,équivaut pour la durée de vie, ça va avec la race. y'en a qui doivent être plus susceptible aux maladies. ça doit être comme pour les humains.

De tout les vétérinaires que j'ai consultés, ils disent tous que les pures races sont plus malade que les croisés. Sauf que beaucoup de supposé pure races ne le sont pas, et ils sont accouplés n'importe comment. Les chiens enregistrés, testés et tout se font plus rare. C'est évident qu'il y a plus de risque de consanguinité chez le pure race et ainsi créer des problèmes. Surtout quand ils ne sont pas enregistrés, donc impossible de savoir leur parents et grand parents.

Ici, Tyler croisé, issus de croisés a des problèmes de peau, allergies probablement. C'est tout, il a 7 ans et demi
Ulysse croisé de 1 parent supposément pure et d'un croisé, a pas eu de problème en particulier à part un bogue au niveau du cou, mais non héréditaire, accidentel. Il a 5 ans
Nugget, corgi non enregistré, rien à date, mais je l'ai depuis de 1 an, il a 6 ans et demi.

C'est vraiment intéressent ce que tu soulèves comme question Milou, parce que ça fait un moment que je voulais poster là dessus... mais javais trop peur de starter un débat...

Je veux en profiter pour vous exprimer ma théorie là dessus.
Ma théorie sur la génétique, c'est que dans la nature, même si tous les érables de la forêt semblent pareil, si vous observez bien, il y en a qui bourgeonne une journée d'avance et un autre à coté, une journée plus tard. Certains ont plus de feuilles que d'autres. Certains ont même une croissance racinaire étrange. Mais où je veux en venir, c'est que la nature s'arrange toujours pour avoir un peu de différence dans une espèce ou une race juste au cas où le milieu physique et environnemental changerait brusquement. Certains spécimen ayant une mutation alors anodine peut alors être le seul à survivre dans une autre situation. Donc c'est normal et bien d'avoir des différences.

Depuis qu'on fait l'élevage, on s'arrange toujours pour que tous les spécimens se ressemblent. Les vaches d'une sorte ont toutes les mêmes couleurs. Les plants de tomates poussent toutes de la même manière (je l'ai testé avec des graines de tomates de serre... Des copies conformes!) Alors quand on force en quelque sorte les organismes à être pareil, la nature essaie de trouver un moyen de faire quelque chose de différent. Mais comme on lui donne pas beaucoup de chance, des drôles d'affaire en ressorte. Les mutations qui ne changent pas l'apparence sont alors transmises, jusqu'à ce que le melting pot de gène apparemment inoffensif créent tous ensemble un problème de santé. Mais là je ne suis pas généticienne... donc ma théorie s'arrête là!

Donc retour au sujet
Pour les statistiques, le vétérinaire peut en donner beaucoup. Mais comme j'avais déjà vu. Les proprio de batard sont moins succeptible d'aller chez le vet. Ceux dont on parle souvent qui ont un chien à la ferme, et que sil est malade on regarde ça aller et si ça empire, on abrege ses douleurs de manière radicale. Pour ensuite aller se chercher un autre chien chez le 3e voisin qui vient d'avoir une portée. Voyez ce que je veux dire...

Même moi, j'ai 2 chiens puis ça fait 3 ans que je suis pas allé chez le vet! et si jamais mon chien a quelque chose, je ne retournerai pas au vet qui a vu logan dans le temps, ça va être un autre. Donc, ça mêle les statistiques... Un va dire ok: Logan -croisé, jamais malade, puis l'autre va dire Logan-croisé développement d'un cancer metton...
Même ma soeur, avec son golden qui a toujours quelque chose, a changé de vet 3 fois... donc on a 3 dossiers pour un pur race toujours malade!

Joelle a écrit:
Les proprio de batard sont moins succeptible d'aller chez le vet. Ceux dont on parle souvent qui ont un chien à la ferme, et que sil est malade on regarde ça aller et si ça empire, on abrege ses douleurs de manière radicale. Pour ensuite aller se chercher un autre chien chez le 3e voisin qui vient d'avoir une portée. Voyez ce que je veux dire...

Je suis pas vraiment d'accord avec ça, je connais autant de gens qui ont des croisés que des pure race, et ce ne sont pas des fermiers et ils vont donner autant de soins que s'ils avaient payé leur chien une fortune. Le prix d'un chien au départ ne vaut pas les soins que l'ont leur donne.

Mon père est né sur une ferme et le chien dont il se rappelle le plus est un colley de race. Il a eu beaucoup de chien de race, et non les chiens n'avaient aucun soins vétérinaire. Un des mes oncles qui avait une ferme avait un épagneul (je sais plus lequel), mais pas un croisé. Mon cousin a une ferme et il a un golden.

C'est sure que ce n'était probablement pas des pure race par exemple. Quand je parle pure race je parle d'un chien enregistré.

Je suis sure que les vrai pure race sont moins malade que les de type race et les croisé par exemple. Les plus malade sont de type race, mais ça le vet ne pose pas la question quand il examine un chien. Ils le mettent tous dans le même panier comme étant des pures races.

Bobby : Golden X Colley croisé Husky X Berger Allemand (un gros croisé :P)
A vécu toute sa vie dehors, non castré, pas de vaccin. N'a jamais eu de maladie, pas d'otite, pas de puces, rien. Mort provoqué : Euthanasie car ''manque de place'' sur le nouveau terrain. (maintenant un gros regret de mon père)

Rocky : Rottweiler X Berger allemand - Non castré, pas vacciné. Aucune maladie. Mort à l'âge de 3 ans. par un con qui est venu le chercher avec son auto sur le bord du trottoir.

Nova : Pinscher miniature, non enr. Retraitée d'usine à chiot. Non vaccinée. A eu une hernie discale au début de la colonne vertébrale, problème de peau, plein de petite croûtes qui sont parties suite à des bains. Avait les oreilles toutes sèches à cause de malnutrition à l'usine et pesait 6 lb à son arrivée. Mort à 7-8 ans 4 mois et demi après sont adoption =(

Stella : Pinscher miniature, non enr. Vaccinée contre Distemper et parvovirus par 'l'éleveur', aucune maladie.

cuisti a écrit:
Joelle a écrit:
Les proprio de batard sont moins succeptible d'aller chez le vet. Ceux dont on parle souvent qui ont un chien à la ferme, et que sil est malade on regarde ça aller et si ça empire, on abrege ses douleurs de manière radicale. Pour ensuite aller se chercher un autre chien chez le 3e voisin qui vient d'avoir une portée. Voyez ce que je veux dire...

Je suis pas vraiment d'accord avec ça, je connais autant de gens qui ont des croisés que des pure race, et ce ne sont pas des fermiers et ils vont donner autant de soins que s'ils avaient payé leur chien une fortune. Le prix d'un chien au départ ne vaut pas les soins que l'ont leur donne.

Mon père est né sur une ferme et le chien dont il se rappelle le plus est un colley de race. Il a eu beaucoup de chien de race, et non les chiens n'avaient aucun soins vétérinaire. Un des mes oncles qui avait une ferme avait un épagneul (je sais plus lequel), mais pas un croisé. Mon cousin a une ferme et il a un golden.

C'est sure que ce n'était probablement pas des pure race par exemple. Quand je parle pure race je parle d'un chien enregistré.

Je suis sure que les vrai pure race sont moins malade que les de type race et les croisé par exemple. Les plus malade sont de type race, mais ça le vet ne pose pas la question quand il examine un chien. Ils le mettent tous dans le même panier comme étant des pures races.

Voilà un biais très important au débat. Qu'est-ce qu'on défini comme chien de race ? Ma Sarcelle était probablement de type labrador. Elle a vécu assez vieille pour avoir un masque tout blanc, mais comme je l'ai dit, elle a eu son lot de problèmes. Si on s'entend sur la définition officielle de pure race, donc enregistré, alors là, sont-ils vraiment plus malades ?

Et Joelle, pour ce qui est de la génétique, je suis biologiste. Dans ton énoncé, tu étais rendu à la partie cruciale, que je vais me permettre de poursuivre. Dans l'élevage, il y a eu pour fixer certains caractères pour l'obtention des races des mariages consanguins. Ceci a eu pour effet de diminuer la variabilité génétique. Dans certaines races, c'est tellement accentué comme phénomène que ces chiens là ont «concentré» certaines tares génétiques faute d'avoir de la variabilité... alors chez certaines races, oui, il y a des problèmes de santé majeurs, lié à la race. Ce n'est peut-être pas le cas de toutes les races, d'où la mise en garde qu'on doit faire, de ne pas généraliser aux chiens de race pure en général.

En fait, je prêche un peu contre ma paroisse ici. Je me fais l'avocat du diable. Car je croyais sincèrement que les croisés étaient plus en santé. À date, ma petite expérience personnelle des chiens me prouve le contraire. Et comme j'ai lu récemment que ce n'est pas vrai... bien je me demande si c'est juste une perception erronée, ou si c'est fondé.

Pour faire une comparaison valable, il faudrais prendre un échantillon de bâtard, pas un lab x bouvier, mais un bouvier x lab accouplé avec un berger allemand x épagneul par exemple. À ce moment l'a les gènes sont dilué si je puis dire, avec un pure race enregistrés, un vrai pure race. Il y a tellement de facteurs qui rentre en ligne de compte quand on y pense.
Pour moi un croisé c'est 2 de race accouplé ensemble, un bâtard est un chien comprenant plus de 3 races, et un pure race est un chien enregistré avec arbres généalogique connus. Les autres chien non enregistrés sont considéré pour moi comme des croisés, car on sait pas ce quoi compose le chien exactement.

Mais si on compare les bâtard avec un pure race enregistré, il a fort à parier que bâtard seront moins malade.

Le but premier d,un éleveur sérieux et passionné par sa race c,est de reproduire le chien le plus près du standard physique et aussi d'aller chercher des chiens avec des comportements équilibrés. Alors il est important a ce moment là que ses lignées soit variées pour justement qu'ils ny est pas de consanguinité. Tout éleveur professionnel va s'arranger pour diversifier ses lignées ,c'est ce qui fait que son élevage est équilibré!

Je crois que les pure races sont plus en santé.
Il faut surtout ici définir c'est quoi un pure race ,un pure race est un chien enregitré au Club Canin Canadien ,tatoué et qui provient d'un éleveur qui choisi avec soin ses géniteurs pour éviter la consaguinité qui passe des tests de santé a leurs chiens.

Les croisés et ou hybrides proviennent souvent soit d'usine à chiot ,de BYB ou de la petite madame qui décide de faire une petite portée pour le fun. Bien sûr la plus part du temps aucun test n est fait ,si les chiens on des problèmes génétique ou comportementale on le transmet au chiot etc

Par conte dans les deux cas il y a des exceptions ,des croisés n'ayant a peu pres jamais eu de problème de santé et des pure races provenant d'excellent éleveurs ayant eu des problèmes. La génétique même si un éleveur remonte a 5 générations ,il peu un moment donné y avoir un problème avec un chiot.Mais c,est quand même une minorité par apport au chien des BYB et des usines a chiot qui sorte de là avec beaucoup de problème.

Je doit dire que quand moi je parle de croisé, je parle d'un chien qui a plus de deux races en lui.

Mes commentaires vont en ce sens.

Tchantal a écrit:
Question nounoune ici, c'est quoi BYB?

Éleveur de fond de cours.

JulieM a écrit:
Back Yard breeder je crois

Logique.... Merci Maya et JulieM!!

En fait, la question que j'aurais dû poser est la suivante, est-ce vrai que les pures races sont plus malades que toutes les autres catégories ? Parce que c'est ce que la «légende» prétend. Et si on s'en tiend à la définition officielle de pure race, donc enregistrés (et Merloup, là, je t'arrêtes, ce n'est pas nécessaire de faire tous les tests de santé pour enregistrer un chien... ), et bien les types de race n'entrent pas là-dedans, ni les croisés, ni les bâtards.

Ce qui biaise le débat, ça j'en suis convaincue, c'est que la plupart des gens ne font pas la distinction entre «type de race» et «pure race». Alors tous les chiens d'usine à chiot et de BYB viennent gonfler les rangs des vrais «pure race» dans les statistiques, et là, on vient d'inclure un paquet de chien qui par définition viennent avec un gros lot de problèmes génétiques.

milou a écrit:
Ce qui biaise le débat, ça j'en suis convaincue, c'est que la plupart des gens ne font pas la distinction entre «type de race» et «pure race». Alors tous les chiens d'usine à chiot et de BYB viennent gonfler les rangs des vrais «pure race» dans les statistiques, et là, on vient d'inclure un paquet de chien qui par définition viennent avec un gros lot de problèmes génétiques.

Voilà!!!

Je vais faire le tour des chiens que j'ai eu ou avec lesquels j'ai vécu ou vis présentement

Muffy, type shih-tzu, possiblement croisée, qu'on a eu a 2 ans 1/2, provenance inconnue, avait de gros problèmes de tarte (mais typique des shih-tzus!), a eu un kyste qui s'est infectée et en vieillissant a développer un hernie discal qui la faisait souffrir, on soupçonne aussi qu'elle souffrait d'Alzheimer canin. Elle a vécu jusqu'à presque 16, age auquel on l'a fait euthanasié. Sinon n'a eu aucun problèmes majeurs

Chico, shih-tzu croisé schnauzer (vient d'une animalerie donc surement d'une usine), faisait des otites a répétition avant de changer de nourriture et ca lui arrive de temps en temps encore. Sinon il a une santé de fer! Il a 7 ans 1/2

Mia, type shih-tzu, adoptée a 10 semaines a la SPCA, née aveugle, surement du a une mauvaise génétique, autrement que ca, elle n'a jamais eu aucun problème de santé... sinon que je soupçonne qu'elle a de petites allergies (se lèche beaucoup les pattes) Elle a 4 ans

Lady berger australien croisé, n'a jamais eu de problème de santé, elle, c,est dans sa tête le gros du problème. Elle a 6 ans 1/2

Shiva, shih-tzu x ???, 1 an depuis peu, n'a eu aucun problème de santé jusqu'à maintenant, a des rotules A1 (même que le vet en était surpris!), tout tout tout est beau! Yes!Yes!Yes!

Sally, épagneul breton enr. venant d'une super éleveuse, a bientôt 4 ans, a eu seulement ses vaccins de puppy, a un problème a une patte, qu'on ne fera surement pas vérifier pour le moment en tout cas parce qu'elle vit très bien avec, sinon aucun problème, a une santé de fer! Yes!Yes!

Zoée, Setter Irlandais LOSH (livre des origines saint-hubert, en Belgique, c'est comme le CKC d'ici), a eu une tumeur mammaire, sinon très bonne santé! Elle a 10 ans et est encore en assez bonne forme!

Coockie, croisée cocker/caniche, 12 ans, en bonne santé depuis toujours si ce n'est qu'elle a des bosses un peu partout... qui ne dérange en rien sa vie!

Voila! Yes!

Milou lit comme il faut ce que j ai dit avant de me répondre svp je n ai jamais dit qu'il fallait faire passer des tests de santé pour qu'un chien soit enregistré au club canin canadien. Je suis dans le milieu depuis assez longtemps et je connais assez bien le fonctionnement des enregistrement des chiens de races

Isa, c'est drôle je l'ai acheté hier justement parce quil parlaient du sujet!! (j'achète jamais de revue!)
Mais je trouve quils ont rien dit de nouveau. Pas de statistiques, ils disent juste que c'est pas vrai, que tous les chiens peut importe leur source sont malades égales.

Donc, si on prend ça au pied de la lettre, ça veut dire que si je veux un chien en santé, ça sert à rien d'en prendre un d'élevage enregistré souvent plus cher pour une garanti de santé (parce que l'éleveur peu même pas réellement te garantir la santé de ses chiens, il peut juste te le remplacer, te faire un rabais ou t'en donner un gratuit pour remplacer celui défectueux...)

Donc finalement, enregistré ou pas n'a pas d'incidence sur la santé si on se fit à ce que dit la revue.

Merci Milou pour le complément sur ma théorie! très intéressent!

Invité
cuisti a écrit:
milou a écrit:

Voilà!!!

+1

C'est exactement ce que je pense.
Le petit caniche toy de ma tante, pas enregistré, ne peut pas être considéré pure race. Parce qu'on sait pas s'il est pure race.

Je crois qu'en fait ce type de chien ('pure race' pas enregistré) est le pire poûr les maladies!
Les éleveurs éthiques sont conscients des problèmes génétiques de la race et s'efforce de tester leurs reproducteurs pour garantir la santé.

Le BYB de caniche non enregistré ne fait pas ça. Alors il part d'une race avec des problèmes et il reproduit les problèmes. C'est normal qu'il soit malade! Moi quand on me dit que les pures races sont plus malade, j'ai envie de demander s'ils sont enregistrés et d'où ils viennent.

Les croisés partent de 2 races avec des problèmes distincts, souvent en les accouplant les problèmes ne ressurgiront pas parce ue ce sont justement 2 races diffférents qui ne sont pas sensibles aux même problèmes.

Anne-Lise a écrit:

Les croisés partent de 2 races avec des problèmes distincts, souvent en les accouplant les problèmes ne ressurgiront pas parce ue ce sont justement 2 races diffférents qui ne sont pas sensibles aux même problèmes.

Ça fait référence à la fameuse vigueur hybride si prisée pour les animaux boucherie! Cependant, lorsqu'un croisé développe une maladie, c'est rarement bénin. Je crois que ça le place alors au même niveau que le chien dit de "type", peut-être pure race mais non enregistré et non testé.

Bonne chance à ceux qui comme moi ont un chien qui a hérité des faiblesses des 2 parents!!!!

Je peux-tu vous dire que mon bijou qui vient d'un milieu non recommandable et qui n'est pas caniche pur race en arrache pas mal :
-épileptique
-cardiaque
-artritique
-obèse ( À cause des médicaments )

C'est pas long qu'en faisant le calcul , oui je l'ai payer moins cher à l'achat mais à la longue il me revient une petite fortune de plus que si j'avais acheter d,un .leveur ( Désolé mon bijou de parler de toi de cette façon
Larmes )

Je suis votre poste avec intéret
Mais je dois dire qu'au moment de l'achat de bijou , je n'étais pas aussi bien informé et je dirais même éduquer que maintenant .
Votre forum nous ouvre les yeux sur plein d'affaire

Pour ma part, mes trois doudounes sont pure race, enregistrées, tatouées ou micropucées et elles sont en parfaite santé. Elles n'ont jamais eu de problème majeure et jusqu'a maintenant, mes visites au vet se sont limite aux vaccins.

Par contre mon ptit Lucky lui, il m'a été donné. Était il vraiment de race pure??? Puis nous avons du le faire euthanasier pour une tumeur au cerveau.

merloup a écrit:
Milou lit comme il faut ce que j ai dit avant de me répondre svp je n ai jamais dit qu'il fallait faire passer des tests de santé pour qu'un chien soit enregistré au club canin canadien. Je suis dans le milieu depuis assez longtemps et je connais assez bien le fonctionnement des enregistrement des chiens de races

Ma réponse allait plus dans le sens que dans un monde idéal, oui les bons éleveurs font tout ce que tu dis, mais que dans les faits il est possible de se faire passer des chiens enregistrés dont les parents n'ont pas subi les tests de santé, justement parce que ces tests ne sont pas requis pour enregistrer un chien. D'où l'importance de ne pas se fier juste au fait que le chien est enregistré pour présumer qu'il est en santé. J'avais bien lu ton commentaire mais je ne voulais pas que le monde moins bien informé en conclu à tord que l'enregistrement fait foi de tout... Je ne sais pas si je m'exprime clairement cette fois-ci...

Oui Milou et tu a tout à fais raison

Certains éleveur enr ne vois pas le but de faire les tests parfois car depuis x générations il n'y a pas de problèmes dans la lignée, donc quelques fois ces éleveurs passe au dessus des tests.

J'ai une croisée Lab x bouvier bernois .

Elle ne mange pas de nourriture de table , aucun os non plus .
Quelques biscuits et fromage a l'occasion .

Elle est née en janvier 2007 a date pas de maladie connue, seulement des petits problemes digestif de nourritures au début , on a changer 3 fois ses croquettes , elle les vomissait a répétitions . Les os de cuir ne lui font pas parcontre .

A part de ca rien ...

Invité
TOUS les chien de BYB ou croisés ne seront pas malade c'est certain. (je trouve qu'il y a des milliers d'autres raisons de ne pas encourager ce type d'élevage mais ce n,est pas le sujet de ce post).

J'ai deux chiens et aucun n'est malade. Noisette mon bouvier est enregistré et en santé jusqu'à maintenant. Ready, pas enregistré mais les pointer ne sont pas beaucoup reproduit, alors les tout croche ne s'y intéressent pas. PAs malade non plus.

Le cocker d'une de mes demi soeur (provenant de M. ticlin) problèmes de peau, épilepsie, otite à répétition, etc. Le colley barbue enregistré de mon autre demi soeur, niet, sans problèmes.

Invité
C'est drôle, je me suis fait posé exactement cette question au téléphone par une cliente hier.

Ce que j'ai répondu, ça dépend de la génétique des parents très souvens!

On retiens pas du voisin! Donc, si les parents ont des problèmes de santé, les chiots risquent d'en avoir aussi. Et là embarque les facteurs environnnement (stress), alimentation, entretiens etc etc. Et ça peut faire resortir les problèmes.

Beaucoup de races sont plus exposé à certaines maladies spécifiques.
Donc si on a un schnauzer pure race, il risque de faire des cristaux et pierres urinaires.

Si on a un schnauzer croisé bulldogue, il risque de faire des pierres urinaires et des problèmes de peau par exemple. Et p-ê qu'il n'aura jamais rien car il risque aussi d'avoir seulement les gènes récessifs de ces parents et ainsi ne rien développer.

Si par contre, on achète le chien d'un éleveur qui prend bien soin de faire reproduire les chiens qui ont une bonne génétique et ne transmet aucune maladie importante à leur chiots, on a plus de risque d'avoir un chiot en bonne santé.

• Créer...