Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Maya*

La théorie de la dominance!?!

Messages recommandés

Pour moi c'est ok Joelle, merci à tous pour votre contribution à ce post qui fut très intéressant.

La définition de dominance que Ludwig apporte est claire............elle parle de dominance ANIMAL........et non HUMAINE car celle sur laquelle le débat tourne et tous les débats sont comme ça sur ce sujet, est basée sur une interprétation humaine (rationnelle et émotive).

Le seul B- molle est sur le mot agressif........qu'il ne faut pas interpréter de façon humaine, mais plutôt animal............qui comprend le jeu physique entre membres de la meute, qui détermine le rang (hiérarchie).

La hiérarchie est changeante au sein de la meute, tout dépend du contexte, jeux, nourriture, aire de repos, ect.
Mais pour les alphas (mâles, femelles) elle est stable et ce sont eux qui gèrent l'harmonie au sein de celle-ci.
Mais ils seront prêts à mourir pour la garder, si un individu extérieur de la meute ou de celle-ci convoite ce rang.

Si il y a des comportements agressifs au sein de la meute, ce sont les alphas qui rétabliront l'ordre et le calme............Ils feront usage de fermeté pour rétablir l'ordre et non d'agressivité.

Quand nous avons à définir et comprendre des mots dans le domaine animal............il faut toujours le faire à partir de celle-ci et non humaine, cela évite des débats (nécessaires) mais qu'il faut, au bout du compte, y avoir compris des choses pour mieux agir avec nos chiens

Moi, je crois à cette théorie.

Plusieurs disent que c'est "passé date", mais je n'y crois.

Un chien est un animal de meute et qu'on le veuille ou non, il y a une hiérarchie. Yes!

Justement Flo07, est-ce vraiment un animal de meute hiérarchisé? Moi entk, c'est ce point qui m'a fait changé d'avis.

si tu as lu le sujet au complet on en parle en moment donné. Que le chien serait un opportuniste social... donc un profiteur d'être avec nous! Que dans le fond, il s'en fouterait pas mal d'être le boss de la place mais plutot fait ce quil fait juste parce que ça répond à son besoin... et quand je regarde mes chiens et les chiens que je garde, c'est pas souvent quils montre le désir de me diriger.
Un jeune chien qui courent en malade, me jappe après, vole mes bas et s'énerve n'essaie pas de me dominer! Premièrement, il veut jouer, comme je veux pas, il me vole des trucs pour que je lui cours après et que je tombe dans le même état d'esprit que lui. Si je m'énerve il va s'énerver aussi et monter de grade et peut me mordre si je le pogne brusquement.

je suis rendu là dans ma réflexion, à savoir quels sont ses besoins lorsqu'un problème de comportement surgit. Et comment subvenir au besoin pour je l'espère régler le problème!

Metton, un exemple: Un jeune chien qui courent en malade, me jappe après, vole mes affaire et
s'énerve! Premièrement, il veut jouer, comme
je veux pas, il me vole des trucs pour que je lui cours après et que je
tombe dans le même état d'esprit que lui. Si je m'énerve il va
s'énerver aussi et monter de grade et peut me mordre si je le pogne
brusquement avec de la frustration.
Si on dit que le chien essaie de dominer dans ce cas là, C'est à dire de 'lutter pour obtenir un contôle sur moi" que dois-je faire pour le dominer? Il faut que je lutte à mon tour. Et là moi, je trouve pas ça logique de s'obstiner pour obtenir quelque chose de quelqu'un.
Qu'est ce que je vais faire? Je vais utiliser mon Leadership... et du leadership c'est pas de la dominance.
Voilà où je veux en venir avec l'explication des mots.

Bon j'ai 2 nouveau sujet à partir moi là!!

Qu'est ce que le leadership et l'application envers le chien
et Besoins VS problèmes de comportements...

Alain, donne nous une définition de la dominance alors, celle qui s'applique à la relation avec un chien

Moi j'ai fait de mon mieux là!!

Moi Alain, je te demande un éclaircissement sur ton dernier commentaire. Tu parles de la dominance animale vs animal... et tu donnes des exemples de chiens qui gèrent... Mais, d'après toi, est-ce que la dominance est nécessaire entre chiens, et entre le maître et son chien ? C'est peut-être moi qui ne comprend rien là, mais je ne vois pas clairement ce que tu en dis. Tu parles du alpha, ce qui sous-entend la dominance. Mais dis-moi clairement si tu crois que c'est encore utile d'être dominant avec les chiens.

En tout cas, tout semble indiquer que sauf dans de rarrisimes exceptions, on a jamais affaire à des chiens vraiment dominants... mais à des opportunistes, tout le temps...

Milou
Une chance que t'es là! tu exprime ce que je pensais sans être capable de m'exprimer.

Joelle a écrit:
Milou
Une chance que t'es là! tu exprime ce que je pensais sans être capable de m'exprimer.

Pas d'accord Nenon, chus pas là, je suis partie à la plage ! lol!

Pour moi le mot DOMINANCE ne fait plus partie de mon vocabulaire, car les gens lui donnent une signification négative et non directive (règle).

Pour moi il y a la relation........inter-humain et inter-canin.........votre chien a une relation avec les humains de second plan, car la dynamique et l'énergie qui en ressort lui indique son rang et cela sans faire aucune obéissance avec lui.
[i]ce que je fais avec le shih-tzu depuis une semaine[b]

Cependant il agira d'une autre façon du côté inter-canin, tout dépendant de l'énergie de celle-ci.

Si je prends le mot dominé.........ex: Du haut de cette montagne, ma vue domine la ville de Montréal........... pourquoi ? je suis haut-dessus de tout.
Rien de négatif là-dedans.

Le mot soumis.........ex; un soldat est soumis à un ordre...................il doit l'exécuter..........il doit obtempérer...........suivre les directives.
rien de négatif là-dedans.

Tout est dans le ton et l'énergie (calme ou agressive),c'est ça qui fait toute la différence.

Le chien est devenu opportuniste pcq nous négocions et répétons sans résultat............et là comme tout être humain, nous perdons patience.

Dites-moi pourquoi, quand je demande aux gens d'agir (calme) au lieu de parler avec une laisse(longe extérieure) les résultats sont immédiats et que le chien devient calme (appaisement).
Posez-vous la question (comment je me sens) quand vous demandez quelques choses à votre chien................il m'a écouté..............regarde la tête de cochon encore...................votre état est 90% du résultat.

Les chiens sont opportunistes car nous négocions avec eux..........quand le syndicat négocie avec l'employeur..............ils obtiennent des opportunités d'avoir ce qu'ils veulent.

Je ne pose plus cette question à savoir si je domine.........soumets ou ect. Je travaille et observe comment faire avec CE CHIEN (personnalité,caractère) pour lui apprendre.............moi je sais ce que je veux.................pas lui et ce n'est pas en voyant des signaux d'inconfort que je dois arrêter....mais en prendre note et continuer(avec respect) pour qu'il puisse se bâtir une confiance en lui.

Le chien a une grande capacité à vivre et cotoyer l'humain...............mais cela ne veut pas dire qu'il nous comprend.
C'est à nous, humains, de comprendre ses besoins primaires..............et l'affection est loin d'être le premier.

Joelle a écrit:
Justement Flo07, est-ce vraiment un animal de meute hiérarchisé? Moi entk, c'est ce point qui m'a fait changé d'avis.

si tu as lu le sujet au complet on en parle en moment donné. Que le chien serait un opportuniste social... donc un profiteur d'être avec nous! Que dans le fond, il s'en fouterait pas mal d'être le boss de la place mais plutot fait ce quil fait juste parce que ça répond à son besoin... et quand je regarde mes chiens et les chiens que je garde, c'est pas souvent quils montre le désir de me diriger.
Un jeune chien qui courent en malade, me jappe après, vole mes bas et s'énerve n'essaie pas de me dominer! Premièrement, il veut jouer, comme je veux pas, il me vole des trucs pour que je lui cours après et que je tombe dans le même état d'esprit que lui. Si je m'énerve il va s'énerver aussi et monter de grade et peut me mordre si je le pogne brusquement.

je suis rendu là dans ma réflexion, à savoir quels sont ses besoins lorsqu'un problème de comportement surgit. Et comment subvenir au besoin pour je l'espère régler le problème!

Metton, un exemple: Un jeune chien qui courent en malade, me jappe après, vole mes affaire et
s'énerve! Premièrement, il veut jouer, comme
je veux pas, il me vole des trucs pour que je lui cours après et que je
tombe dans le même état d'esprit que lui. Si je m'énerve il va
s'énerver aussi et monter de grade et peut me mordre si je le pogne
brusquement avec de la frustration.
Si on dit que le chien essaie de dominer dans ce cas là, C'est à dire de 'lutter pour obtenir un contôle sur moi" que dois-je faire pour le dominer? Il faut que je lutte à mon tour. Et là moi, je trouve pas ça logique de s'obstiner pour obtenir quelque chose de quelqu'un.
Qu'est ce que je vais faire? Je vais utiliser mon Leadership... et du leadership c'est pas de la dominance.
Voilà où je veux en venir avec l'explication des mots.

Bon j'ai 2 nouveau sujet à partir moi là!!

Qu'est ce que le leadership et l'application envers le chien
et Besoins VS problèmes de comportements...

Ouais, je n'ai pas lu le sujet au complet... :Gêné:

Je comprend ta vision, tu l'as expliqué plusieurs fois et de fois en fois je comprends mieux! haha!

Mais tu dits

Pour moi le mot DOMINANCE ne fait plus partie de mon vocabulaire, car
les gens lui donnent une signification négative et non directive
(règle).

JUSTEMENT, si les gens donne au mot un signification négative, c'est quoi debord la vrai définition?! Peut-être quils ont raison de trouver ça négatif. J'ai essayer de trouvé une définition positive du mot au début, c'est pour ça que j'ai embarqué dans la discussion parce que j'y croyais, mais finalement, j'en ai pas trouvé!! Ce que j'ai trouvé c'était du négatif. Et ce que j'ai compris c'est quil n'y a pas de "directif" dans dominance, mais bien de l'imposition.

Le chien est devenu opportuniste pcq nous négocions et répétons sans
résultat............et là comme tout être humain, nous perdons patience.

Le chien est opportuniste parce que c'est cette attitude qui l'a fait survivre et qui a façonné ce quil est aujourdhui. S'il n'avait pas été opportuniste, il n'aurait jamais côtoyé les campements humains. Non? Si c'est comme ça que le chien a commencé... évidement!

Le chien a une grande capacité à vivre et cotoyer l'humain...............mais cela ne veut pas dire qu'il nous comprend.
C'est à nous, humains, de comprendre ses besoins primaires..............et l'affection est loin d'être le premier.

Totalement en accord... ça va être un autre sujet... quand je vais finir les 2 autres que j'ai parti! (pauvre Milou! )

Oh Boy! Je ne croyais jamais argumenter avec le Grand Alain! Mais bon, c'est intéressant! J'espère que tu comprends ma méthode d'argumentation qui n'utilise pas les opinions. Parce que si on mets nos opinions là dedans, on est faites et on arrivera à rien!

• Créer...