Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin de conseils, chaton orphelin

Messages recommandés

Invité
Désolée pour ce grand silence ... mais j'ai une excellente raison ...

Je viens de sauver la vie d'un chaton ... (alors je n'y connais rien du tout au chat du coup je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle ! d'ailleurs si vous avez des indications ... je prend ! Les chats à la naissance sont ils déjà développer de ce coté la ?) Bref, il était tout seul au bord de la route. J'ai écouté si j'entendais le reste de la portée mais rien ... pas un bruit et la nuit qui tombe. Pas de maison autour ... bref l'angoisse pour lui !
Pas pu résister .... Voilà deux jours que je le nourris au biberon avec du lait en poudre acheter en pharmacie. Pour le moment il est blotti dans plusieurs écharpes polaires avec une bouillotte bien chaude en dessous. Ces yeux sont encore fermés et il ne dépasse pas la taille de ma main.

Auriez vous des conseils à me donner pour que je puisse l'aider à survivre ?

On m'a conseiller de trouver une chatte venant de mettre bas mais je n'en connais pas.

Je prend tous les conseils que vous pourrez me donner.

Bonne nuit à tous

Bienvenue a toi !

J'ai déja recueilli un chaton aussi presque a sa naissance, sa mere était morte. Je l'ai nourri environ 3 semaines au biberon, on m'avait donné une recette avec du lait de vache, du sirop de mais, mais je ne me souviens plus des quantités, et j'suis certaine qu'il me manque un ou 2 ingrédients. Par la suite, j'ai introduit un peu de céréale en poudre pour bébé humain, et ensuite de la nourriture pour chat en conserves auquelle, j'ai ajouté par la suite des croquettes pour chaton.

Il est fort possible que d'autres sur le forum puisse t'aider mieux que moi.

Bonne chance, il est fort possible que tu aies fait une bonne action en lui sauvant la vie.

Invité
Merci ecaflicaille. J'ai beaucoup appréhendé la réaction de mes chiennes mais elles veulent le couver apparament c'est une chance !
Quant à la nourriture j'ai trouver du lait en poudre spécial chaton et chiot en pharmacie !

J'espere que je réussirais à le sauver ... en attendant les nuits sont longues et difficiles lol je manque cruellement de sommeil

Invité
Trouver une chatte qui vient de mettre bas n'est pas un gage de réussite. J'ai déjà tenté le coup et lorsque je suis revenu à la maison (2 jours plus tard) le petit était mort.

Il est important de le garder bien au chaud et dans un endroit calme pour lui éviter le plus de stress possible. Le nourrir au biberon le plus souvent possible et à satiété. Faut aussi prendre soin à ce qu'il soit bien propre (surtout les yeux) pour prévenir les infections.

Sinon, bravo pour ton grand coeur, ce n'est pas tout le monde qui aurait prit de leur temps pour s'occuper d'un ¨vulgaire¨ chaton!

Je travaille ce soir à ma clinique, alors plus tard, je reviendrai te donner la recette de lait maison avec toute les quantité !!!

Voici une image pour aider à faire la différence entre un mâle et une femelle...par contre le chaton que tu as trouver a surement moins d'une semaine.....alors il est souvent difficile d'être certaine du sexe...
À gauche c'est le mâle et droite femelle

Comme Roxy dit, il faudra stimuler le chaton pour qu'il évacue ses besoins

Pauvre ti lou , merci à toi d'en prendre soin, si il y aurais plus de gens comme toi ben y'aurais moin de chatons dans le besoin hein.

Je ne peu te donner de conseils car je ne connais absolument rien là dedans, mais les membres plus haut t'on donné de bons conseils.

bonne chance et reviens nous avec l,évolution

oui très important de stimuler pour les besoins !!!

si il a les yeux fermés il a moins de 2 semaines....

bonne chance et si tu as des questions n'hésite pas ! J'en ai élever quelques uns aussi !

Invité
J'ai déjà eu une chatte qui est morte 9 jours après la naissance des chatons (3 dont 2 un survécus) et elle n'a jamais voulu les nourir.

L'animalerie m'avait super bien conseiller sur l'alimentation, les besoins et autres soins. Tu peux aussi appeller ton vétérinaire...

Les 2 chattes, sont dans les meilleurs chats que j'ai eu! Tellement affectueuse et intelligeante!

Pour le sexe:
Un mâle c'est vraiment seulement un point gros comme un trou d'aiguille tandis qu'une femelle, se sera un petite fente de quelques millimètres (vraiment pas long). Habituellement, c'est pas long qu'on voit la différence.

Voici la recette de lait maison:

4 onces de lait carnation (les boîtes de lait évaporé)
4 onces d'eau bouilli
1 jaune d'oeuf
1 c. à thé de sirop de maïs

(ne pas garder le mélange plus de 48h)

Invité
Merci à vous tous pour vos conseils ... Ils me sont précieux !!!!

J'ai trouvé du lait en poudre spécial chaton avec le biberon fourni (donc c'est se que j'utilise)

Je lui donne jusqu'à se qu'il se détourne de la tétine. C'est lui qui gère sa faim ... je lui donne dès qu'il réclame. Il buvait un peu moins de 10ml au début et maintenant environs 15 à 20ml par repas.

Je le stimule pour ses besoins (il a pas l'air d'aimer ça mais bon il faut bien)
Il a fait son 1 er caca aujourd'hui et je m'inquiétais car il a le ventre qui a bien grossi depuis deux jours et j'avais peur qu'il n'évacue pas correctement et qu'il développe une infection.

Je n'avais qu'une cage à hamster du coup pour le moment il est dedans, j'y ai mis deux petites bouteilles d'eau bien chaudes dans une petite taie de coussin polaire à fermeture éclaire pour pas qu'il se brule. et j'ai mis une grosse écharpe polaire par dessus. Il se blotit dedans tout seul sauf quand il réclame des calins ... il adore venir se blotir sous mes cheveux dans mon cou. J'ai choisie la cage plutôt qu'un carton pour éviter les accidents avec mes chiennes comme je ne connais pas leur réaction face aux chats .... Ainsi il est en sécurité.

Depuis hier, le reste du cordon ombilical est tombé ...

Voilà que vous dire d'autre ? Ah oui, ma Biscotte accourt dès qu'il se met à pleurer et elle pleure avec lui. Je ne la laisse pas trop trop l'approcher car dès fois elle ouvre la gueule. Comme je ne sais pas si c'est pour le prendre ou pour lui faire du mal je la laisse juste lui faire des léchouilles !

Ébène quant à elle vient renifler 5 minutes puis repars ... pas signe d'agressivité mais je fait mon max pour qu'elle ne soit pas jalouse !

J'aimerais tant être sur qu'il est sortit d'affaire et ne risque plus de mourir ! Je pense que je dormirais mieux si je suis sur de ne pas le retrouver mort à mon réveil. Il me réveille environs toutes les 3h sauf une fois par jour ou il dors 6h d'affilées. Est ce normal ?

Pour son hygiène, j'essais de le nettoyer correctement mais c'est pas toujours ça ... il ne se laisse pas vraiment faire.

Juste pour info, à la base, j'ai très peur des chats ... Un chien ne me fera jamais peur mais les griffes de chat me terrorise ! Du coup je suis la 1ère étonné de mes progrès .. cela dit en passant, ses griffes sont minuscules pour le moment. Ça va changer et j'espère ne pas en avoir trop peur. De plus, pour plus tard si vous avez des astuces pour qu'il ne fasse pas ses griffes partout je suis preneuse !!

Voilà les dernières nouvelles ... je vous en donnerais d'autre dès qu'il y aura de l'évolution. Pour le moment il fait une grosse sieste.

Dès qu'il aura fini je comparerait avec les photos pour savoir si c'est un mâle ou une femelle.

En tout cas un grand merci à vous toutes pour vos conseils.

Invité
Francine a écrit:

4 onces d'eau bouilli
1 jaune d'oeuf

Au risque de paraitre stupide, qu'est ce qu'une once ?

Lili a écrit:
Francine a écrit:

4 onces d'eau bouilli
1 jaune d'oeuf

Au risque de paraitre stupide, qu'est ce qu'une once ?

Ca peut peut-être t'aider?
http://www.maboite.qc.ca/recettes-outils-convertisseurs.php

D'apres eux, 1 oz donne environ 29 ml

Invité
Si le chat à la force de pleurer c'est un très bon signe. J'aurais été inquiet s'il serait resté muet... Pour ce qui est de la peur des chats, tu t'y habitueras, les griffes ne pousseront pas du jour au lendemain, tu t'en rendras même pas compte!

Pour ce qui est de faire ses griffes partout, une option reste, celle de lui acheter un poteau en tapis (vous voyez le genre?) ou le faire dégriffer.

• Créer...