Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joelle16

Tu te penses tuff avec ton Pitbull?!

Messages recommandés

Deaima, tu réfères au même genre de blog d'un individu, que Charlot.
Ils disent essentiellement la même chose sans pour autant avoir toute la version de l'histoire.

Et ce sont des blogs sur le net vos références...

N'importe qui peut faire de la désinformation sur le net.

pour en revenir avec nos amis africains, je ne cautionne pas leur choix d'animaux MAIS autre pays dit aussi autres moeurs.
C'est normal pour eux d'avoir ce genre d'animaux qui vivent avec eux dans leur maison.

C'est comme la photo du bebe qui caresse la tete d'un serpent qui pourrait aisément s'en faire un repas. Cette photo a scandalisé tout le monde mais c'est courant dans leur pays, le serpent vit dans la maison.

Fameuse photo.. vous pouvez voir le bebe frotter la tete du serpent avec une brosse

Oui c'est scandaleux pour nous; mais pour eux c'est une photo souvenir comme nous ont peut en prendre de notre enfant flattant son chien qu'ils vont glisser dans l'album souvenir.

Ca revient au meme pour les hyenes/babouins, en Afrique, ils sont entourés de ces animaux c'est comme dans les métropoles ou il y a plein de chiens et chats errants dans les rues comme chez nous. La-bas, les chiens/chats errants servent de repas pour les animaux plus gros. L'expression : Loi de la jungle prend tout son sens. Ouups

Eh que c'est facile de tordre des statistiques... Et des propos...

Tu as bien raison, de prendre les propos de l'un et d'en faire ce que l'on veut, on le voit fréquemment d'ailleurs ces derniers temps sur le forum.

m@rie a écrit:
pour en revenir avec nos amis africains, je ne cautionne pas leur choix d'animaux MAIS autre pays dit aussi autres moeurs.
C'est normal pour eux d'avoir ce genre d'animaux qui vivent avec eux dans leur maison.

C'est comme la photo du bebe qui caresse la tete d'un serpent qui pourrait aisément s'en faire un repas. Cette photo a scandalisé tout le monde mais c'est courant dans leur pays, le serpent vit dans la maison.

Fameuse photo.. vous pouvez voir le bebe frotter la tete du serpent avec une brosse

Oui c'est scandaleux pour nous; mais pour eux c'est une photo souvenir comme nous ont peut en prendre de notre enfant flattant son chien qu'ils vont glisser dans l'album souvenir.

Ca revient au meme pour les hyenes/babouins, en Afrique, ils sont entourés de ces animaux c'est comme dans les métropoles ou il y a plein de chiens et chats errants dans les rues comme chez nous. La-bas, les chiens/chats errants servent de repas pour les animaux plus gros. L'expression : Loi de la jungle prend tout son sens. Ouups

Tu fais erreur.
La très grande majorité des Africains n'ont jamais vu et ne verront jamais un lion ou une hiyenne.
C'est pourquoi les groupes environnementalistes font des campagnes de sensibilisation et offrent des cours pour éduquer les Africains sur la faune de leur continent.
La très grande majorité ne connaissent ces animaux que par les livres et les photos.

De toute façon, c'est quoi cette idée de vouloir tout domestiquer?
Vous croyez vraiment que les animaux bénéficient toujours de la compagnie des hommes?
Ne voyez-vous pas ce que la compagnie des hommes fait à cette planète.
Elle n'est pas exactement reluisante de santé notre planète.

Et n'aimez-vous donc pas la nature dans son état sauvage?
Va-t-il falloir tout domestiquer sans rien laisser à l'état pur?
La hiyenne n'a aucun service à rendre à l'homme qu'un autre animal déjà domestiqué ne peut faire.
Et je doute fort qu'elle peut être éduquée à l'attaque.
Sa seule présence en impose mais elle ne peut être formée à la défense.

Laissez-là libre!
Admirez (de loin) et respectez cette liberté fondamentale qui est au coeur même de ces animaux.
Laissez-les vivre et mourir selon le rythme de leur nature.
Arrêtons de tout vouloir s'approprier ce qui, de base, ne nous appartient pas.
Mais quelle arrogance!
Et quelle arrogance fatidique.

Invité

Il faut savoir accepter l'homme pour ce qu'il est: un animal aux facultés d'adaptation impressionnantes.

Le lion est un prédateur dont la mâchoire est spécialement conçu pour étouffer sa proie, la chauve-souris est capable de repérer son repas à l'aide de l'écholocation, l'ours peut sentir une charogne à plusieurs kilomètre de lui, l'humain sait apprivoiser le monde qui l'entour.

Faut arrêter de se percevoir comme une race à part.

Ce sont ces qualités qui nous ont permis de survivre et de prospérer: la curiosité et l'envie constante de vouloir se surpasser.

Non, nous ne pouvons pas étouffer une antilope avec nos mâchoires ¨terriblement puissantes¨, non, nous ne pouvons pas trouver notre steak/frites dans le noir à l'aide de l'écholocation, non, nous ne sommes pas capable de repérer un mort sur une grande distance. Cependant, oui, nous sommes capable de créer des objets qui nous donne accès à ces choses!

C'est dans notre nature d'agir ainsi, et j'en suis heureux. Qui ici échangerait volontiers sa confortable maison et son garde-manger plein de bons aliments contre une vie rude où notre objectif principal est simplement de manger?

Peu de gens, je crois.

Je ne dis pas qu'il faut mettre le monde à nos bottes, non, mais bien d'arrêter de se culpabiliser pour des choses que nous méritons. Il existe des gens qui désire dominer, mais il existe également beaucoup de personnes qui veulent préserver une planète en santé. Ne pensez pas que l'on courra tous au désastre sans que quiconque lève le petit doigt! Ne dites pas qu'il faut cesser de vouloir se surpasser, de réussir d'autres défis!

Il y a des milliers d'années, quand l'homme a commencé à côtoyer le chien, peut-être une Bruine préhistorique a-t-elle crié à l'apocalypse? (Une Bruine habillée de vêtements purement végétale, bien entendu! Laughing ). Mais regardez aujourd'hui! On ne pourrait plus se passer de leurs descendants et rien de mal en est sortit!

Respecter la nature, c'est aussi respecter son oeuvre en entier, et l'homme fait partit de ce tout.

ADP, je te trouve une certaine maturité, un peu plus que l'âge de 19 ans, c'est un plus pour toi.

Tes commentaires, la facilité d'expliquer et , oui, la belle phrase sans faute
et surtout le tact d'éviter de blesser les personnes du forum qui te répondent.
Tu as toujours un mot pour banaliser le tout.

Tu apportes des nuances sur les sujets qui me font réfléchir et qui me rejoignent.

Personnellement, je comprends que d'autres pays et d'autres moeurs.

Pour notre culture nord américaine, ben l'hyène, n'y correspond pas.
L'hyène avec le museau ficelé avec des chaines, ca m'agresse, pas à l'aise avec cette image, mais bon.....

Finalement, on ne changera pas le monde demain matin, mais de se questionner est sain.

Orchidee

Invité
Ouf! Je me fais lancer pas mal de fleurs ces temps-ci... Merci! :Gêné:

Désolée mais ce n'est pas de moi que tu vas recevoir des fleurs...

Derrière ta belle prose se cache des notions archaïques qui, honnêtement, me peinent, me frustrent et me font peur venant d'un si jeune homme.
J'ose espérer que tu n'es pas représentatif de ta génération en terme de concept humanitaire car l'on est voué à l'apocalypse certaine.

Accepter l'homme tel qu'il est selon ta conception n'est en fait que niveler par le bas les capacités spirituelles et évolutives de l'humanité.
Non merci.

J'aurais plein d'argument pour contre-balancer ta logique mais c'en est fini pour moi.

Je délaisse ce post avec une citation d'Hubert Reeves: La nature en est arrivée, avec l'homme, à son niveau d'incompétence.

Pensez donc à ça. C'est beaucoup plus profond que cela en a l'air.

Bruine a écrit:

Je délaisse ce post avec une citation d'Hubert Reeves: La nature en est arrivée, avec l'homme, à son niveau d'incompétence.

Pensez donc à ça. C'est beaucoup plus profond que cela en a l'air.

Hubert Reeves, n'est-il pas un de ceux qui sonnent l'alarme sur le sort de la planète, notre berceau, notre garde-manger, qu'on est en train de souiller et de piller, et dont on est même en train de modifier le climat, tellement on se sent le droit de l'utiliser en ne tenant pas compte des conséquences de nos gestes irréfléchis ? C'est ça ADP, la capacité d'adaptation dont tu parles ? Ce besoin de se dépasser, qui nous pousse vers une course folle en avant, sans même prendre de temps de mesurer l'ampleur du désastre vers lequel on se dirige ?

Tu as peut-être raison ADP, on a rien que ce qu'on mérite. Et on s'enligne pour ne plus avoir grand chose, au train où vont les choses.

Je ne parle pas souvent sur le forum, mais de ce que je lis de vous deux, Bruine et Milou, depuis quelques temps, ben j'en ressens que vous nous prenez pour des gens bien en-dessous de vous deux et qui ne comprenons absolument rien de rien et ce, à tous les points de vue où vous postez.

Et votre belle plume enflammée empêche les membres de vous répondre, par risque de se faire boucher sur leurs dires, ce que vous semblez vous amusez à faire.

Pensez-vous vraiment que nous ne sommes pas au courant de ce qui se passe sur notre planète, que nous sommes inconscients et non-intéressés?

Ici on parle de hyènes avec un très petit groupe d'humains au Nigéria, un autre tantôt c'est contre la chasse qui est très contrôlée pourtant, la déforestation que le gouvernement à pris en main pour rétablir l'harmonie de la nature, le mieux qu'il peut!!!etc.

Que cherchez-vous vraiment avec vos belles phrases, que vous attendez-vous que les membres vous répondent?

Vous savez très bien ce que vous faites, vous prenez le contrôle des posts et ça, sans équivoque, vous voulez nous faire sentir Votre révolte, Votre engagement par vos écrits.

Mais vous semblez vous foutre des dires de quiconque ose vous répondre.
Vous les citez, mettez plein d'arguments contre les idées de ceux-ci, qui ressemblent aux votres pourtant, mais dites avec des mots plus simples!!

Sachez que je tiens à notre planère autant que vous et plein d'efforts sont mis pour la sauver, peut-être pas pour demain hein, mais les efforts sont là et ce sont les gens comme nous et comme vous, les simples gens, qui aidons à la sauver, hé oui.

Les belles paroles et belles citations et phrases semblent très faciles pour vous deux, je ne vous juge pas, vous avez probablement fait de belles études, mais je ne comprends pas pourquoi c'est si important pour vous de détenir la Vérité, le Savoir Ultime et de Gagner sur tous les sujets si intéressants. Ce n'est pas une compétition de Savoir mais des échanges de gens qui s'intéressent et qui sont tout aussi conscients que vous deux, même si leurs idées sont différentes. Cependant, je suis certaine que la plupart n'osent pas écrire et vous savez très bien pourquoi.

C'est vraiment l'impression que vous me donnez depuis un bon bout et je dois vous dire qu'au lieu de faire passer vos idées et vos connaissances qui seraient bien appréciés en d'autres circonstances, et qui l'ont été pendant très longtemps sur ce forum où je vous citais en exemple souvent, je suis vraiment perplexe sur vos intentions réelles sur ce forum quand vous les écrivez maintenant. ❓

Ha je sais que vous reprendrez mes écrits, les analyserez avant de répondre que je suis dans le champs, que je vous juge, que je manque de respect, que je ne sais pas de quoi je parle etc. mais ce soir, j'ai senti le besoin de vous faire part de mes déceptions quand je vous lis maintenant....... non pour ce que vous voulez faire passer mais de la manière que vous vous y prenez.....je m'ennuie de Bruine et Milou, les membres que j'aime

Moi, je suis d'accord avec Bruine et Milou.
Rester tiède etmodéré et tout votre beau tralala pendant que chaque jour, l'homme pousse un peu plus loin ses limites... Si ce n'était que ça, pousser ses propres limites pour améliorer le sort des démunis, aider les autres.
Non, non, l'homme ne se contente pas de pousser ses limites, il pousse les autres espèces à leur limite.
Il y a aimer la nature pour ce qu'elle est et il y a aimer la nature pour ce qu'elle m'apporte. Même chose avec les animaux.
Certaines annonces à la télé me rendent bouche bée. Une agricultrice qui dit que ces veaux sont si bien traités, comme ses bébés. Ouf! elle envoie ses bébés à l'abattoir. Dur à suivre.
Si on se contente de regarder les comportements et de se dire, bof, ça ne vaut pas la peine, comment pourrait-il y avoir changement pour le mieux, qu'est-ce qui changera? Les propos doivent parfois déranger pour amener un changement. La résistance au changement est aussi le propre de l'homme, on ne veut pas se faire déranger dans notre zone de confort.

Invité
Quand je parle d'évolution, tout le monde en fait partit.

Je ne crois pas qu'il y ait des ¨élus¨ qui sont supérieurs à la masse (n'est-ce pas, Bruine et Milou?).

Vous faites partit de l'ensemble des humains, vous aussi, comme tout le reste de la population.

Et pourtant, vous agissez en fonction du mieux-être de l'environnement, chose qu'un chimpanzé ne ferait pas volontairement. Est-ce cela, évoluer? Oui, entre autres!

Petit à petit, nous prenons conscience que nos agissements peuvent altérer la santé de notre planète qui est vital pour nous. Petit à petit, nous avons prit conscience que le feu pouvait être apprivoisé et nous servir.

L'évolution n'est pas chose du passé, non, mais bien un phénomène constamment en mouvement!

C'est en essayant de devenir trop logique qu'on en perds son intelligence ( chercher pas de qui ça vient, ça vient de moi Rolling Eyes )

L'homme dans ses inventions à tout d'abord oublié de créer ( ça aussi ça vient de moi Rolling Eyes )

Des citations, ont peu en prendre partout, pour en faire ce que l'on veut, les placer où l'on veut. Mais quand elles servent qu'à bouchés une personne, elles perdent toutes leur saveur. Tu as raison Bruine, les blogs sur PETA disent surement des mensonges, puisqu'ils ne te plaisent pas. Tu aimerais mieux voir PETA comme le sauveur sans tâche du royaume animale...je vais te laisser ta bulle, ça me donnerais rien de te dire le contraire. Par contre, si on peut dire que pour PETA, ce qu'on retrouve sur internet sont des informations biaisés...on peut en dire autant pour ces histoires d'animaux exotiques mal traités...parce que c'est bien sur internet que vous avez pris l'info...à moins que Joelle, tu es aller toi même prendre les photos en Afrique?

Il y a de l'abus d'animaux en Afrique, comme il y en a partout dans le monde. Fermer les yeux 2 minutes, et sans avoir été dans ces pays, vous en trouverez de nombreux exemple. Sommes nous mieux? Heu...non...parce que au départ, nous sommes la risée mondiale des pays riches par la façon dont on traite nos animaux. ( Et je ne parle que du Québec) Combien de personne croyez vous qui ont, un jour ou l'autre, essayer d'apprivoiser un raton laveur, un écureuil, un petit bambi, un lièvre...? Ce ne sont pas des hyènes, mais ce sont des animaux sauvages. On a même des mouffettes qui sont apprivoiser. Faut vraiment vouloir s'appropriée tout le gratin animal pour en venir à vouloir adopter un animal aussi...puant! Mais qui n'a pas aimé le film '' Bach et Bottine''? Il y a ceux qui rêve d'avoir un jour un animal sauvage, d'autre qui n'en voit pas l'intérêt. Je fais parti de ceux qui n'en vois pas l'intérêt. Pourtant je ne méprise pas ceux qui le font.

Revenons au hyène. Il y a quelques temps, j'ai eu un entrevue pour m'occuper des singes à l'université de Montréal. J'avais donc parler de cette histoire avec un de mes amis qui lui a voyager partout dans le monde. On s'est mit à discuter sur les relations que les gens avaient avec ces animaux. Son père fait parti de ceux qui étudie les animaux de la faune africaine. L'abus fait sur les singes est incroyables. En ce qui a trait aux hyènes, comme nous avec les chiens, il y a des abus. Mais ce que internet ne vous dit pas ( parce que ce serais beaucoup moins scandaleux) C'est que tout ça à commencer par l'arrivé de bébés hyènes perdus que les gens sauvaient. Ils nourrissaient, en prenaient soins et la hyène s'attachait au groupe. Donc elle restait avec sa '' famille''. Les hyènes n'étaient pas tenus en chaîne, se promenaient où elles voulaient, mais revenaient à la maison pour être nourrit, se frottaient aux humains parce qu'elles savaient qu'elles allaient être servis. On est en Afrique là, pas en ville, mais bien dans les campagne. Mais comme ici, la popularité a fait en sorte que les mauvaises âmes s'en sont mêler. Tout comme l'élevage de chiens au Québec, les mauvaises personnes en ont fait un mauvais usage. Reste que, les hyènes, sont devenus un animal qu'on essaie de domestiquer...tout comme le chien...Et il le font de meilleure façon, à la base, qu'on l'a fait avec nos mustang.

Que vous trouvez ça scandaleux ne touche pas du tout l'Afrique, parce que eux, de leur côté, on aussi des choses que l'on fait dont ils trouvent scandaleux. Allons nous changer pour eux? Non...bien sure...nous québécois sommes les meilleurs au monde. Nous l'avons l'Affaire, on sait de quoi en parle...on a qu'à taper sur google pour tout connaître du monde. Qui peut dire être plus intelligent que google? Même pas besoin de se rendre sur place pour vérifier de ses yeux la réalités, pourquoi le faire d'ailleurs?

Alors Bruine, le jour où tu iras en Afrique pour faire une recherche sur les hyènes, tu pourras nous revenir avec le scandale, mais d'ici là, je trouve les même informations que toi sur internet. La seule différence, c'est que j'ai la chance d'avoir un ami qui a beaucoup voyager et dont le père étudie dans le domaine. Si tu savais comment les autres du monde nous voit dans la relation avec nos chiens...

C'est facile de dire '' C'est moi qui a raison'' quand on a une belle plume et des milliers de citation en références, mais quand on veut la vérité, on prends l'avion et on va passer quelques semaines, voir des mois dans cette zone. Nous somme pas assez parfait au Québec pour juger les mœurs des autres. Surtout pas parce qu'on l'a lu sur google.

Tout ça pour dire que finalement, sauver le monde, c'est impossible. Mais que l'on peut tous en faire un peu. Ce qui se fait déjà beaucoup plus qu'avant. On se préoccupe de nos usines à chiots comme on se préoccupe de l'élevage de volaille. On se préoccupe de nos forêts comme on se préoccupe de nos rivières. Oui, on voudrais tous que demain, tout s'arrête et qu'on réfléchisse un moment sur de vrais solutions qui apporteraient encore plus de résultat. Mais la terre tourne, on doit profiter des améliorations, les mettre en avant et continuer de chercher d'autre façon. Mais si on reste sur le négatif...on avancera à rien. Et la terre continuera de tourner dans le mauvais sens....

Je n'ajouterai que deux commentaires, et je quitte après. D'ailleurs, j'avais dit que je me retirais, et j'aurais dû m'y tenir.

Didi-Shadow, tu dis qu'on prend possession des posts et qu'on vous empêche de parler. Je n'empêche personne de s'exprimer... alors ne nous tiens pas responsable de ta propre peur de parler. Tu as autant le droit que moi d'écrire... c'est ton choix de rester silencieuse. Ce n'est pas de ma faute si personne d'autre n'embarque.

Evejamie, j'ai trouvé très intéressant ton commentaire. Sauf que je ne comprend pas pourquoi tu laisses supposer qu'on se croit plus fin que les autres pays. Je n'ai pas arrêté de citer des exemples ici même... ❓ Je n'ai jamais, au grand jamais prétendu qu'au Québec on l'avait l'affaire, et je ne pense pas que Bruine non plus l'ait fait. scratch

Pour ce qui est de la flamme qui nous anime... en tout cas en ce qui me concerne, Bruine pourra parler pour elle si elle le veut... j'ai toujours été motivée à défendre les droits de la vie sauvage. Comme Hélène et les 5 l'a si bien exprimé, «Il y a aimer la nature pour ce qu'elle est et il y a aimer la nature pour ce qu'elle m'apporte. » Moi je pense faire partie du premier groupe... je ne vois pas la nature pour ce que je pourrais en tirer, mais bien pour sa beauté intrinsèque... et je regarde les animaux pour ce qu'ils sont, et je leur accorde le droit d'exister pour eux-même, pas en tant que ressource pour moi. Je ne tue même pas les araignées dans la maison... je les laisse vivre. J'essaye, dans mon quotidien, depuis toujours, de laisser la moins grosse empreinte dans mon environnement.

Quand j'étais adolescente, et jeune adulte, j'essayais de sensibiliser, et j'ai fini par devenir blasée et désabusée, parce que les gens sont réceptifs en autant qu'ils n'aient pas d'effort à faire. C'était encore plus vrai dans ce temps-là. Dans ma propre famille, j'ai à accepter qu'il y a des gens qui sont prêts à dire oui, en autant qu'ils n'ont rien à changer et qu'ils peuvent continuer de mener leur train de vie énergivore et polluant. J'ai toujours essayé dans mes actions au quotidien de laisser la moins grosse empeinte écologique, mais il m'arrive souvent d'avoir l'impression que mes efforts sont inutiles, parce que trop dilués dans la masse, et insignifiants au fond. J'ai peur que les dés soient déjà jetés... le réchauffement se fait encore plus vite que les spécialistes ne l'avaient prévu... le taux de dégradation de la planète est effarant... et je ne sais honnêtement pas vers quoi on s'en va.

Les propos tenus ici m'ont fait réagir... c'est vrai. J'ai essayé de ne pas venir les lire, parce qu'ils me dérangeaient trop. Mais je revenais lire, c'était plus fort que moi.

Ça a sans doute été mon erreur. Hier, je voulais me retirer pour la nième fois, et me revoilà ce matin en train d'essayer d'expliquer tout ça. Enfin... l'idée n'est pas d'avoir raison à tout prix. L'idée est de brasser le monde qui sont trop confortablement installé dans leur vie et qui ne réalisent pas dans quel train on est embarqué. La politique des petits pas, c'est bien beau, mais je trouve qu'on est embarqué dans un compte à rebours où moi je sens une urgence. On n'arrêt pas de se faire mettre des situations désolantes sous les yeux... et même s'il y a des bons coups qui se font, ça n'efface pas les cicatrices qui sont laissées un peu partout. Quand on parle de déforestation... je vis dans une des régions les plus touchées par ce phénomène. Je suis à même de constater les dégats. J'en pleure quand je vois ce qu'est devenue la région.

Je me trompe peut-être... mais quand j'entend des grands environnementalistes sonner la cloche d'alarme, ça me fait peur. Sauf que je sens la même inertie qu'il y a 20 ou 30 ans, quand j'étais plus jeune et déjà concernée. Faut croire que le monde n'est pas encore prêt à entendre. Un peu plus qu'il y a 20 ans, oui... mais, pas encore assez. Alors je m'excuse si certains ont vu dans mes interventions la prétention de tout connaître et de tout savoir et de vouloir planter les autres... ce n'est vraiment pas ce qui me motivait.

Sur ce, c'est vrai que je me retire. Je ne pense pas avoir rien à ajouter.

Tu sais Milou, quelque soit l'opinion qu'on en a, les efforts qu'on fait, les visions qu'on en a, il y a à la base le même problème: L'humain Et je crois que tout le monde en est conscient. Et je suis d'accord avec toi sur la tristesse qu'est un humain à ce prendre pour Dieu sans voir les conséquences plus loin que le bout de leur nez. Mais il y a certaine chose, qui pour moi, ne sont pas si dérangeante à comparer à d'autre. Et comme on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, je vise les choses qui me semblent illogique et pour le reste, j'essaie de comprendre. On peut rester surpris parfois, comment d'autre culture sont plus évolué que nous, alors qu'ils n'ont pourtant, ni télé, ni internet, ni téléphone.

Nous sommes la pire chose qui soit arrivé à la terre, malheureusement.

Bruine a écrit:
La différence entre avoir un chien et une hyène comme animal domestique est d'environ 10,000 ans de domestication.

Il faut saisir tout ce que ça implique comme différence!

Surtout à les voir comme ça, en laisse en milieu urbain. Ils côtoient des babouins en plus!!!

Voilà un des exemples du pourquoi milou je parle de l'intelligence des québécois... J'en ai prit juste un parce que le '' citation multiple'' ne marches pas de mon côté et désolé Bruine, c'est pas personnel à toi, c'est seulement que c'est le premier exemple de ma liste.

Qu'est ce que ça l'implique comme différence justement? Les hyènes se sont d'abord approcher eux même de l'humain. Comme le chien. Encore, les gens les laissent toujours libre...comme nos chats. Mais oui, il y a des gens qui en ont vue un autre avantage...comme nous avec nos usines à chiots....En ville, les hyènes côtoient des babouins...j'avoue, c'est pas ici qu'on va voir ce genre de chose, mais ici, nos chats côtoient les renards, les loups, les coyotes, dans la nature, en campagne, en ville, ils côtoient les chiens! Elle est où la différence? L'Afrique, c'est pas le Québec, il y a une différence dans la faune. On a pas domestiquer les hyènes, parce qu'on en a pas. Qui sait ce que l'on ferait si on était là bas?

Je parlais du québécois qui se pense plus intelligent parce que le québécois à toujours tendance à s'offusquer sur les moeurs des autres, sans jamais penser au siens. Je ne parle pas de toi ou de Bruine, je parle du québécois. Qui de par sa nature, va toujours vouloir scandalisé les actions des autres. Sans vraiment vouloir en savoir que ce que l'image lui propose ou l'Article paru sur internet...

Bon.
Didi ça me fait de la peine que tu croies que je me pense plus intelligente qu'un autre ici.
Et je ne monopolise pas TOUS les postes mais j'écris sur ceux qui viennent me chercher.

J'ai des opinions claires sur le sujet.
Et j'avoue avec humilité que je deviens plutôt fanatique quand il s'agit de mentalités (adjectif que je n'ose pas écrire...) sur la gestion de nos ressources sauvages et leur abus.

Si vous avez lu l'article sur les hyènes, ces bêtes n'ont pas approché les hommes, elles ont été prises dans leur environnement.
Et je dirais que c'est plutôt l'homme qui approche les bêtes dans cette situation considérant la diminution des espaces qui leur sont allouées.

Mais bref.
Si le fait d'exprimer ma pensée comme je le fais vous coupe l'inspiration, désolée.
D'ailleurs, je ne lis plus les commentaires de ADP car elles me font bouillir et je dois VRAIMENT me restreindre pour ne pas écrire ce que je pense vraiment.
Alors je ne joue plus son jeu.
De toute façon, il a l'aval de vous tous.
Ce qui m'étonne mais bon. Ça ne devrait pas.
Sauf que ça m'étonne pareil que vous regardiez cette hyène muselée de chaînes en milieu urbain et que vous vous dites,: ah...c'est vrai, c'est pas si pire, j'avais pas vu ça comme ça...
Et que direz-vous quand on va se promener avec un grizzly en pleine rue principale dans vos villes et villages?
C'est correct?
On va finir par les domestiquer?
Ils vont nous être utile?
C'est pas grave?
Ça va les aider? Les sauver?
Ils en bénéficient?

Je ne suis pas plus intelligente qu'une autre.
J'ai un point de vue.
De toute évidence il n'est partagé que par très peu d'entre vous.
Et c'est probablement ce qui déplaît.

Sur ce, moi aussi je quitte ce post définitivement.
Clairement, on ne veut pas entendre ce que j'ai à en dire.
Alors on me musèle comme cette pauvre hyène.

mais ce soir, j'ai senti le besoin de vous faire part de mes déceptions quand je vous lis maintenant....... non pour ce que vous voulez faire passer mais de la manière que vous vous y prenez.....je m'ennuie de Bruine et Milou, les membres que j'aime

Bruine, j'ai écrit en tant que membre et non en tant que modératrice. Donc l'histoire que tu es muselée comme la pauvre hyène, ça ne passe pas vraiment pour moi.

Y'en a sûrement plusieurs autres qui se sentent muselés, non par tes propos qu'on aime lire, mais par l'insistance évidente de citer pour dénigrer les points de vue des autres sans jamais essayer de comprendre vraiment ce qu'ils essaient d'exprimer et de lire entre les lignes.

Jamais je n'ai lu: ha ben ça d'l'allure ce que tu dis mais je voudrais rajouter.......ou: ton point de vue m'intéresse même si il est différent du mien etc..

C'est ce que j'appellerais un vrai échange sur un sujet, mais bon ça c'est ma manière à moi de voir les choses.

Tu es une fille que j'ai toujours aimé lire, le reste est écrit dans mon autre post plus haut...

Bruine a écrit:

Si vous avez lu l'article sur les hyènes, ces bêtes n'ont pas approché les hommes, elles ont été prises dans leur environnement.
Et je dirais que c'est plutôt l'homme qui approche les bêtes dans cette situation considérant la diminution des espaces qui leur sont allouées.

Définitivement, tu lis que les articles sur internet sans te soucier des vrais expériences, des vrais histoire. Je vais faire plus confiance au père de mon ami qu'à l'article sur internet.

De toute façon, il a l'aval de vous tous.
C'est completement faux et tu le sais, ADP a une belle plume et transmet ses opinions en respectant celle des autres et ca c'est super .
Je ne suis pas d'accord avec lui sur la chasse, je lui ai transmis mes opinions et ca a bien été, pquoi tu pense ??
ADP a fait preuve d'une grande maturité dans ses réponses et c'est ca que j'approuve et que je félicite.
Ce qui m'étonne mais bon. Ça ne devrait pas.
Sauf que ça m'étonne pareil que vous regardiez cette hyène muselée de chaînes en milieu urbain et que vous vous dites,: ah...c'est vrai, c'est pas si pire, j'avais pas vu ça comme ça...
Qui a dit c'est pas si pire Bruine, ce n'est pas ca que j'y ai lu de mon côté, j'y ai lu des opinions et une autre facon de voir les choses qui vaut tout autant que la tienne , faut croire que ta perception des lectures est differente de la mienne.

La vision des choses de chacun est importante, votre manière de passer votre message semble empreint de frustration que vous transmettez dans vos écrits.

Je ne crois pas que ce soit le message transmi le problème, comme dans les autres posts d'ailleurs, je crois que c'est la manière dont vous le transmettez, le problème.

Et de cette manière, ça ne passe tout simplement pas.

Le message que vous essayez de transmettre , ben on serait ben fous de ne pas être en accord avec ça, car c'est notre planète à tous, et la préserver fait partie de nos préoccupations à tous.

J'édite pour dire une chose:
Didi-Shadow, tu dis qu'on prend possession des posts et qu'on vous empêche de parler. Je n'empêche personne de s'exprimer... alors ne nous tiens pas responsable de ta propre peur de parler. Tu as autant le droit que moi d'écrire... c'est ton choix de rester silencieuse. Ce n'est pas de ma faute si personne d'autre n'embarque.

Si tu connaissais Didi, tu saurais qu'elle n'a jamais PEUR de parler, mais elle parle rarement pour rien dire, si elle a écrit ici, c'est qu'elle y voyait une importance de le faire.

Ce genre de commentaire Milou ne te ressemble tellement pas, dire que Didi a peur de parler, c'est un coup bas et tu le sais, ce n'est pas digne de toi.

Invité

Pour faire simple, je suis d'accord avec Milou et Bruine.

Surprenant, hein?

C'est peut-être à cause de nos dialogues qui font l'effet du jour et la nuit...

Mais si on fait un récapitulatif, nous voulons tous avoir une planète saine et harmonieuse (oui, oui, moi aussi!).

Sauf que, car, oui, il y a un sauf que, j'accepte le fait que l'humain existe.

L'humain est la chose la plus malheureuse qui est arrivée à la terre?! Pourquoi? À cause de nos erreurs? Des erreurs que nous essayons de réparer? Nommez-moi un animal qui, pour reprendre les dires de Milou, sortirait une araignée de sa demeure vivante et avec précaution? Peu de créatures ressentent ce que l'on appel empathie. Nous sommes donc si mauvais?

Pourquoi certaines personnes ne pourrait-elle pas s'attacher à une hyène si elle la traite bien? Une hyène est pourtant un animal sociable capable de vivre en communauté!

Je crois qu'il ne faudrait pas s'empêcher de faire de telles choses simplement parce que nous polluons et que la fin du monde est pour ¨bientôt¨.

Bruine, je pense que la majorité des gens ont le même point de vu que toi, au contraire. C'est peut-être le fanatisme de tes propos qui les rebute un peu... Parce que le sujet te tient à coeur, tu y mets de l'émotion et ça, ce n'est pas toujours appréciable quand les partis sont supposé rester neutre et ouvert.

En tout cas, moi je lis tout vos commentaires et j'y prend du plaisir. Les propos que je vois ne me fâchent pas, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, je tente de raisonner autrement et de comprendre leur sens pour mieux en apprécier leur valeur (et c'est ce que je fais!).

Comme je l'ai dit plus haut, je partage le même point de vu que vous tous, à quelques exceptions près.

C'est sur ADP, comment pourrions-nous être en désaccord, c'est impossible, ça reviendrait à dire que tout le monde il est beau et tout le monde il est fin et y se passe jamais rien de mal!! Et on sait tous que ce n'est pas le cas, c'est difficile de bien s'exprimer sur le forum, comme j'ai dit, je préfère regarder les efforts qui sont faites pour rattrapper les erreurs passées que de focusser sur le ''méchant''. Je me suis fait dire que je me mets la tête dans le sable, non je ne crois pas, ma tête est bien sortie de sable et mes yeux voient aussi, mais focusser là- dessus selon moi n'apporte rien de concret, c'est nécessaire par contre quelques fois de regarder derrière nous.

Moi aussi je tue jamais une araignée, je vais la porter dehors.

V'là deux ans j'ai trouvé un bb Butor d'Amérique, sans parents autour, j'aurais pu le laisser là et le laisser mourir, mais non nous sommes allés le porter dans un refuge d'oiseaux sauvages (2h de route aller-retour) pour la sauvegarde des espèces, et j'étais contente de l'avoir fait.

Nous avons tous à coeur le bien être de la nature, on avance, on y est plus sensible qu'avant, du moins ici, et ça pour moi c'est l'fun à savoir et ça me fait plaisir de lire ce positif là.

Je ne devrai pas me réjouir de ces avancements ??
Pcque dans tel ou tel pays ça va ben mal pour une telle espèce???

Non , je suis contente quand je vois ça, quand je vois des jeunes qui s'impliquent et veulent faire avancer les choses, et travaillent fort en ce sens, j'en suis fière aussi.

Quand je nous vois tout faire aussi pour sauver un arbre sur notre terrain au chalet, pcque cet arbre est malade et qu'on ne veut pas le couper, on le soigne , en prend soin, etc... ben ça me réjouit, pcque v'là pas si longtemps on l'aurait coupé et point à la ligne.

C'est peut-être juste des petites choses mais c'est aussi à petits pas que l'on avance.

Mais faut pas se leurrer, ça me choque aussi quand je vois mon voisin laver son stationnement avec son boyau d'arrosage comme si l'eau était une ressource inépuisable.

Entéka je me comprends

D'accord Maya et Didi.
Mea Culpa.
J'avoue que j'ai laissé mon sang tourner au vinaigre.
Je sais que vous aimez les êtres vivants autant que moi.
Je le sais.

Ce que j'essaie de dire sans tact ni diplomacie c'est qu'imaginez un instant que les hyènes et les Grizzlys deviennent les NAC de notre société (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Ti-clin va voir le gars avec sa hyène ou son ours et se dire: Wow! Il a l'air cool! Il a l'air toff! Moi aussi j'en veut un.

Maintenant imaginez un peu ce qui en découlera comme mode.
Car on sait tous qu'une mode, ça pogne vite et cela a des conséquences désastreuses.
Voir les lignées de chis, de teckels, de Ba, etc, etc, etc.

Mais ensuite imaginez que tout le monde va se servir dans la nature ou pire dans des 'élevages' qui comblent la demande.
Je vous laisse deviner le désastre social, écologique et humain que cela va engendrer.
Et qui paiera la note ultime et fatale, vous pensez?
Moi, je n'ai plus envie de voir ça.
Je n'ai plus envie de voir les hommes s'approprier un chef d'oeuvre de la nature et le corrompre et le souiller jusqu'à en faire un vulgaire objet servile, possession étendard de son statut social.
Pour ensuite, bien évidemment, le jeter.
Tout ce maudit marché noir des animaux....
Que voulez-vous.
Ça m'écoeure!
Kessé que je peux dire d'autre?
Ça m'écoeure!!!!

Eve, je ne lis pas simplement que les articles sur le net pour me forger une opinion.
C'est bien peu connaître ma considération pour la vérité que d'écrire cela. Et me croire beaucoup plus naïve que je ne le suis.
Dans le câdre de mon travail, je dois lire environ 12 journaux quotidiennement.
Je côtoie aussi (pas à tous les jours, parfois) des penseurs et personnes d'actions influentes sur la scène mondiale.
Je ne me vante pas, je vous dis ma job.
Des prix nobels et autres prix sur des sujets aussi variés que le génome, les finances, la politiques, biologie, littérature, et toutes sortes de sommités dans plein de domaines.
Sont pas tous gentils mais certains sont éminnement brillants.
Et j'écoute.
Je ne peux pas trop parler avec eux, chu trop nounoune, mais j'écoute.
Et même si parfois je ne les aime pas, je ne peux pas remettre en question la puissance de leur logique, intelligence et vision.
Sans oublier leurs énormes références culturelles et historiques.
Ces gens-là, ils ont un angle de vue beaucoup plus grand, et de loin, que la très très grande majorité des personnes que je connais. Moi inclus.
J'écoute donc.
Alors Eve, c'est pas un seul article sur le net qui forge mes opinions.
Chu pas si naïve...

J'aimerais rajouter ceci:
Je suis victime, comme vous tous, de la nature de ma chimie.
Des fois ça passe avec certaines personnes et des fois, ça passe juste pas.

Et quand en plus on touche à un sujet aussi intense et sensible pour moi, ben... un fusible saute.
Mea Culpa.

Et je crois aussi que l'abondance de mauvaises nouvelles au niveau environnemental a eu raison de mes dernières défenses.

Cela dit, je vais respirer par le nez et me tenir loin des sujets (personnes) qui me virent le sang au vinaigre.
J'espère, je prie pour que vous réfléchissiez bien avant de choisir votre camp sur le sujet.
Il y aura toujours ce perpétuel combat ente ceux qui abusent et ceux qui préservent.
Ceux qui utilisent et ceux qui équilibrent.
Ceux qui pensent qu'on a tous les droits et ceux qui pensent qu'on a de lourdes responsabilités.
La ligne est mince.
Les définitions floues et les différences subtiles parfois.

Tout ce maudit marché noir des animaux....
Que voulez-vous.
Ça m'écoeure!
Kessé que je peux dire d'autre?
Ça m'écoeure!!!!

Ah ben on est deux hein, car moi aussi ça m'écoeure

Suite à ma réponse d'hier,

je suis contente de réaliser que certaines personnes en sont venues à un bel accord.

A quelques moments, j'ai eu peur que ce beau forum, à libre expression vire dans le négatif, comme un autre forum.

Le bitchage ou le fait de ne pas faire partie de la gang, ca m'attriste :silent:

Ici, on fait une belle gang, même après un répit.

Je marche sur des oeufs , avant de répondre, car le jugement vient rapidement.

Que se passe-t-il? Est-ce que la tolérance vers l'humain n'est plus rien? Les animaux, la survie de la planète etc... passe avant l'humain?
Je me questionne sur nos choix de société. Commencons par se respecter entre individu, dialoguons en respectant les idées de chacun et là nous pourrons nous battre contre la pollution etc...

Je ne suis pas d'accord avec tous vos propos, mais je vous respecte.

Merci , aux modérateurs pour votre beau travail.

Orchidee

On supporte des membres, on écoute les membres, mais là , je trouve que depuis quelque moment , cela se dégrade.

Est-ce que j'ai manqué quelque chose?

Invité

Bruine, tu parles de ¨camps¨ et de sujets/personnes que te font tourner le sang au vinaigre...

Je suppose que je fais partit des méchants qui abusent de la nature, qui corrompt l'équilibre et qui ne respectent pas la vie? Je suis dans l'autre camps?

J'espère sincèrement que tu ne penses pas cela de moi, car ça voudra dire que mon message n'a pas passé...

Oui, je suis pour que l'on puisse se servir dans ce que le monde a à nous offrir.
Non, cependant, je ne suis pas pour l'exagération.

Je sais que les efforts fournit ne sont pas encore suffisant, je ne suis pas idiot!

Je les vois, les compagnies qui déversent encore leurs produits chimiques dans le fleuve malgré les lois, je ne me dis pas simplement: Bah, on ne peut rien y faire!

Je sais qu'il y a des braconniers qui tuent sans discernement et en masse!

J'en entend parler des gens qui ne respectent pas les rives des rivières et détruisent les milieux de reproduction des poissons avec leurs 4 roues!

J'interviens du mieux que je le peux, j'aide la faune et la flore le plus possible, je recycle, encourage les industries vertes, j'aime la nature, bon sang!

Pour ce qui est des modes qui viennent et passent, je suis 100% d'accord avec toi! Mais ça ne veut pas dire que tout le monde agit comme cela! Regardes juste Charlot et son perroquet (je ne la connais pas personnellement mais je suis sûr de ce que j'avance), je crois bien qu'elle en prend soin et fait tout son possible pour cet animal! Pourquoi cette personne devrait-elle être privée de la compagnie de cet oiseau? Parce que d'autres en maltraitent? On ne peut pas interdire à la totalité mais bien se focusser sur les minorités!

Regardes mon pitbull! Cette race est interdite à plusieurs endroits parce que des imbéciles n'étaient pas capable de les élever avec douceur! Moi aussi, j'aurais dû être pénalisé pour ces comportements humains? C'est moi qui aurait dû être privé de sa présence? Ou bien c'est un contrôle que nous aurions dû imposer aux acheteurs?

Pour l'instant, on peut bien dire qu'un ours/hyène/autre ne nous sert à rien sinon se pavaner. Mais que s'étions-nous dit, autrefois, quand nous avons commencé à nous allier au chien?

Et maintenant, quelles sont les utilités du chien?

Il ne vous en vient pas que 2-3 à l'esprit, hein?

L'homme avait-il pensé à autant de services, jadis? Je ne crois pas!

Oui, il faudrait rendre les lois plus sévères et donner plus de pouvoirs aux gens qui les appliquent! Oui, il faudrait injecter plus d'argent dans ce domaine!

Parce que en mettant des lois qui privent la masse, on empêche les bons et valorise les mauvais (les bons respectent les règlements, habituellement, tandis que les mauvais obtiendront plus d'argent dû à la rareté). Faut attaquer le cancer et non détruire le corps en entier!

Au plaisir et en espérant pouvoir un jour rejoindre le camp des gentils,
ADP Yes!

Orchidee a écrit:
Que se passe-t-il? Est-ce que la tolérance vers l'humain n'est plus rien? Les animaux, la survie de la planète etc... passe avant l'humain?
Les animaux, la survie de la planète ET l'humain, c'est une seule et même chose. Un tout. Un organisme.
En faire passer un devant l'autre c'est vouer à l'échec l'ensemble de ses composantes.

Depuis quand est-ce que le fait d'empêcher les gens de s'approprier une hyène veut dire faire passer les animaux avant les humains?
Faut-il donc donner toute latitude aux envies voraces des hommes afin d'avoir une conscience claire et 'les faire passer devant'?
Mais devant quoi finalement?
Devant notre auto-destruction?
Devant notre folie?
Faut rien dire, rien faire pour ne pas froisser des âmes voraces?
Faut être beige maintenant sinon on est des gros sans coeur, traître à sa race?

Alors je suis une grosse sans coeur traître à ma race.
Et je déteste le beige.

Bruine je me demande pquoi tu es si amère, tes réponses sont tellement froides et directes....

Pourtant je te lis ailleurs et tu n'es pas comme ça, je ne comprends pas, je comprends le message que tu passes par contre, mais c'est la façon dont tu le passes qui me dépasse...

Les animaux, la survie de la planète ET l'humain, c'est une seule et même chose. Un tout. Un organisme.

C'est ce que ADP disait plus haut...

Depuis quand est-ce que le fait d'empêcher les gens de s'approprier une hyène veut dire faire passer les animaux avant les humains?

Ce n'est pas ce que Orchidée a voulu dire Bruine, elle a voulu dire que oui la planète etc... est importante, mais les relations entres humains le sont tout autant (Orchidée tu me corrigeras si je me trompe).
Je sais pas c'est quoi l'affaire de prendre les messages des autres et de les arranger à notre manière.
Pourtant moi j'ai très bien compris ce qu'elle voulait dire.
Certains cris haut et fort contre certaines pratiques pour la sauvegarde de la planète mais ne respectent pas leurs pairs, alors quand nous ne sommes pas capables de respecter nos pairs dans leurs opinions, comment pouvons-nous passer un message efficacement ?!?
C'est ça que j'ai compris du message de Orchidée.

Maya, tu as cerné mon résonnement.

Maintenant, je n'en rajoute pas.

Le reste , pour moi, leur appartient.

Difficile de se prononcer sans offusquer quelqu'un.

La tension est forte depuis quelque temps, difficile à vivre . sur un si beau forum

Orchidee

Orchidée, ne t'empêche jamais d'écrire et de nous livrer tes états d'âme et tes opinions Yes!

Le régime de peur ou de tension forte n'existera pas sur notre beau forum.

Ça je te le promets

didi-shadow a écrit:
Orchidée, ne t'empêche jamais d'écrire et de nous livrer tes états d'âme et tes opinions Yes!

Le régime de peur ou de tension forte n'existera pas sur notre beau forum.

Ça je te le promets

didi-shadow a écrit:
Yes!

Je pense que tu n'as pas compris... c'était un message subtil qui voulait dire que si j'étais juste un peu plus susceptible, je prendrais ton intervention personnel... Je n'ai fait vivre de régime de peur à personne à ce que je sache. Mais ce que tu viens d'écrire, ça me pompe l'air.

on respire toi et moi Milou, je me suis peut-être trompée sur la signification de ton émoticon et tu te trompes peut-être sur le mien hein

On en f'ra pas un débat d'émoticons quand même

Bon ok après maintes interventions polies pour essayer de restaurer l'ordre, je me dois de verrouiller ce post. C'est dommage mais ça n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine. Je demanderais aussi aux personnes concernées de bien vouloir se relire et réfléchir sur leurs interventions. Le respect des opinions des membres sur ce forum est important, je crois que plus personne n'a de plaisir sur ce post.

Merci, et bien entendu, ceux/celles qui ont quelque chose à dire sur cette modération, bien vouloir me contacter en privé.

Désolée Joelle pour ton post.

Merci, Maya modération!!

• Créer...