Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludwig01

Blessure à un ergot (Tobby) ... Suggestions ?

Messages recommandés

Mon Tobby, labrador chocolat de 3 1/2 ans, est revenu du parc ce matin avec une "blessure" à un ERGOT (patte avant gauche). Il ne boite pas mais semble avoir mal ... L'ergot est "à 90 degrés" de sa normale ... à la base de l'ongle ... comme s'il était arraché à moitié ... et dévié à 90 degrés ... Douloureux quand je lui touche ... J'ai nettoyé le tout et appliqué un peu d'onguent antibio. Le problème ... en ce beau samedi soir ... c'est qu'il n'arrive pas à se coucher plus de 5 minutes ... et il n'y a pas d'autres explications ... il ne gémit pas ... a très bien mangé ... ne boite pas du tout ... Habituellement, il se couche et ne bouge pas pour X temps ... Là ... il reste assis ... et me regarde ... puis se couche ... 3-4 minutes ... se relève ... marche un peu ... se rassoit ... vient près de moi ... puis marche ... se couche 2-3 minutes ... et recommence ... Tout cela calmement, sans gémir ... mais je soupçonne que sa patte (ergot) l'ennuie ... avez-vous des suggestions en ce beau samedi soir à 21h30 ???

Donnez-vous parfois des anti-douleurs à vos chiens ?? Genre ADvil ???

Merci de vos suggestions !?

Advil/tylenol/aspirine = danger !

La dose doit ABSOLUMENT être décider par un vétérinaire s'il doit être donner a un chien......à ma clinique jamais nous avons recommandez l'utilisation de tel médicaments réserver aux humains.

1. appelle DMV à Lachine 514-633-8888, il vont te conseiller un traitement X pour ce soir ou tu pourrais aller au centre, car il est probable que l'ergot devra être enlever.

2. Sinon si tu attends à dimanche bonne chance pour trouver une clinique ouverte....quoi que je connais pas assez Montréal, sinon à Laval il y a vétérinaire vimont.

3. Tiens nous au courant

Ici je donne du Traumeel en cas de douleur (médicament naturel).

C'est trop douloureux pour lui faire un bandage et immobiliser son ergot, selon toi??

Du moins en attendant de consulter...

Suite ...

Merci pour vos commentaires et suggestions ...
Je ne lui ai finalement rien donné ...
Tobby n'a pas très bien dormi cette nuit ... Je l'entendais souvent se lever et marcher ... et parfois "siller" un peu (très peu mais un petit sillement de temps en temps ... Larmes ).
Ce matin, il est en forme ... a bien mangé ... marche sans boiterie mais quand il est "au repos", il reste essentiellement en position assise :chientete: ... Ça doit lui faire plus mal en position couchée j'imagine ...
Rien de spécial "de plus qu'hier" au niveau de l'ergot (pas de gonflement, pas de saignement ...).
Vivement chez le Vet. demain matin ...

SUIVI:

La condition a peu évolué ... Juste que le "doigt" ❓ est un peu enflé (m'enfin ... ce qui tient l'ongle de l'ergot ... c'est comme l'équivalent du pouce, non ? Heu.. ) et il boite un peu s'il reste plus longtemps "debout" ... il marche un peu ... s'assoit ... marche ... s'assoit ... a l'air plus inconfortable quand il est couché hummm ...
Je viens de lui donner de l'Aspirine ... Je sais ... c'est controversé scared ... mais des comprimés "enrobés", avec sa bouffe ... je me croise les doigts peur .

Demain (lundi) ... chez le vet ...

Géneralement c'est 20 mg pour chaque kilo du chien, c'est ce que mon veto m'avait dit lorsque j'ai eu besoin d'en donner jadis.

Bien entendu même après j'ai été vérifier sur les sites, et c'était bien ça

Voici Tobby ... aux soins intensifs !!! affection
Sauf qu'il ne reste pas longtemps dans cette position couchée pourtant plus confortable ... hummm
Vous pouvez voir l'ergot en question ... Oh ce n'est pas qu'il s'est fait arraché la patte !!!...
Mais j'ai hâte qu'on trouve une solution car ça l'ennuie vraiment et ça a l'air très incommodant (bouge, se lève , marche, se rassoit, sille un peu ...)
Il tolère très bien la médication (Aspirine): je lui ai donné 650 mg d'Entrophen (enrobé) et il pèse 39 kg; j'ai vérifié avec le logiciel du pharmacien du coin ... sa dose aurait pu être plus élevée ...
AVez-vous déjà été confronté à cela ? Et pour celles qui travaillent avec des VETs ... quels sont les traitements possibles ??

Pauvre coco, il a tellement l'air piteux.

Donne nous des nouvelles après ta visite au vet.

C'est arrivé à mon caniche standard dans le temps et la vet lui a enlevé et lui a fait un bandage.

Ça ressemble beaucoup à ce Fanny s'est fait il y a quelques années à une patte arrière. Elle s'est cassée la griffe externe. Ça saignait!!!! affraid C'était douleureux qu'elle ne pouvait en retenir son pipi!

Le lendemain matin, je suis partie du chalet, direction vet à 110 km! Elle a eu une série d'antibiotique et des bains d'eau salée pendant une semaine. Je lui mettais un pansement avec panolog et un bas d'enfant par dessus + une tonne de tape électrique pour que ça tienne! Tordant Quelques mois plus tard, la griffe est tombée et elle a toujours repoussé croche (vers l'extérieur).

Tobby va mieux !!!

Hier soir (tard, j'étais couché), je l'ai entendu gémir un peu ... Puis une nuit calme par après ...
Ce matin ... Il est en forme ... Je me rends alors compte en regardant sa patte, que "l'ongle de son ergot" n'est plus là !!!... Je l'ai retrouvé près de son coussin ... il a dû l'enlever lui même ❓ ...
En regardant le gros bout d'ongle, je peux voir que la base (là où il s'attachait comme tel à l'ergot) était cassée de façon irrégulière, avec un "pic" qui pointait vers l'intérieur et qui devait expliquer cette sensibilité importante.
Quoiqu'il en soit, il a déjà beaucoup moins mal et l'ergot comme tel reste un peu enflé avec une plaie mais pas de saignement ni de signe d'infection. Et beaucoup moins de douleur à la palpation. Je lui ai refait une trempette (eau savonneuse). Il se lèche la patte de temps en temps, mais ça ne semble plus lui faire mal du tout ... il est calmement couché près de moi ...sans gémir !...

Je crois bien que je vais me passer du VET cette fois-ci ... je surveille si tout se passe bien évidemment mais pour l'instant ... c'est parti du bon bord !!!

Merci pour vos suggestions et votre "support dans "L'Épreuve" Ouups "

SUIVI:

La patte de Tobby ... va très bien !
Pas de douleurs apparentes ... Légère enflure et plaie résiduelle au site de "l'ongle arraché" ...
Je lui fais une trempette deux fois par jour (dernière journée probable aujourd'hui) et j'applique un peu de "FUCIDIN" (onguent local) qu'il lèche, évidemment ... ! Ouups

Merci pour vos commentaires ...
Je crois que je vais le "réchapper" encore une fois ...

ludwig a écrit:
SUIVI:

La patte de Tobby ... va très bien !
Pas de douleurs apparentes ... Légère enflure et plaie résiduelle au site de "l'ongle arraché" ...
Je lui fais une trempette deux fois par jour (dernière journée probable aujourd'hui) et j'applique un peu de "FUCIDIN" (onguent local) qu'il lèche, évidemment ... ! Ouups

Merci pour vos commentaires ...
Je crois que je vais le "réchapper" encore une fois ...

c'est ça l'avantage avec les chiens agressifs, sont pus ''tof'' que les autres!!

bien contente que tout s'arrange bien!

Je viens de voir ta discussion, j'aurais pu te soulager un peu plus tôt de tes inquiétudes, car c'est déjà arrivé à mon chat après un incident stupide. Enfin, il a eu trois griffes en sang et l'ergot complètement brisé, le sang coulait pas mal. Après quelques semaines, l'ancienne griffe de l'ergot était tombé et une nouvelle poussait. Je crois que l'équivalent chez l'humain, c'est de perdre son ongle.

• Créer...