Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ju!ie

Labernois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un labernois de 7 mois, et je ne trouve pas bcp de renseignement sur la race..est-ce que qq'un a déja eu, ou a cette magnifique race ;).

Car, je sais que c'est mira qui a partit cette race mais je trouve pas grand chose a son sujet(les truc de base seulement).

merci, bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu normal que tu ne trouve rien d'officiel car ce n,est pas une race reconnu mais bien un croisé entre un bouvier bernois et labrador!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merloup a écrit:
C'est un peu normal que tu ne trouve rien d'officiel car ce n,est pas une race reconnu mais bien un croisé entre un bouvier bernois et labrador!


Exact, j'ai ce mélange de race comme chien et je mettrais ma main au feu que nos chiens sont très différent autant physiquement que comportementalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'information retrouvée sur le site de MIRA. Éric St-Pierre, fondateur de MIRA, est derrière la "promotion" de ce chien croisé. Il explique sa démarche sur son site ... Ce n'est donc pas une "race pure" ... et ça prendra encore plusieurs années avant qu'elle ne soit reconnue ... si un jour ça arrive ! ... Il faut avoir une stabilité dans la race, plusieurs générations successives de "labernois" (donc reproduits entre eux), plusieurs "lignées" différentes (à partir de Labrador et de Bouvier Bernois différents au départ OU d'une des deux races avec un croisé Labernois) ... Bref, pas pour demain...

Le labrador et le bouvier bernois servent aussi de "laboratoire" pour faire des "croisés différents" ... Autour de chez moi, il y a un très beau LABRA-DOODLE (croisement labrador et caniche royal) et trois BERNE-DOODLE (croisement bouvier bernois-caniche royal). De très beaux chiens ... mais des "bâtards" (comme on les appelait autrefois ...) que des "éleveurs" qui ont senti le $$$ ... vendent près de $ 1,000 !!!!

Voici les commentaires d'Éric St-Pierre

Le Labernois est le produit d’un sujet hybride croisé avec un sujet de race pure. Pourquoi Labernois ? Pour Labrador et Bouvier Bernois, vous l’aviez deviné.

Le Labrador tout comme le Bouvier Bernois sont deux races que j’aime beaucoup. Dans les deux cas, je ne taris pas d’éloges à leur sujet, bien que ce que j’apprécie dans l’un soit aussi ce que je déteste dans l’autre. L’un pardonne sans réserve, tandis que l’autre est rancunier, l’un est réservé et délicat, l’autre rustre et maladroit. Quand mon premier vit heureux sans condition, mon second, est tenaillé par le doute. L’infidélité du Labrador jure avec la fidélité du Bouvier, comme la rectitude et la rigidité de ce dernier contrastent avec la souplesse sinueuse du précédent.

Physiquement, ils possèdent tous les deux une magnifique apparence. Est-il possible pour un homme d’aimer deux femmes en même temps ? D’être en amour à deux endroits au même moment ? Possible certes, mais pas facile à vivre. Vouloir réunir deux personnes en une seule est aussi une ambition irréalisable.

Conscient de me valoir la foudre des éleveurs militant pour la conservation et la protection des races pures, j’ai quand même osé croiser deux de ces spécimens, ce qui a donné un hybride des plus intéressants, comme si la nature avait permis l’harmonisation des deux races, en prélevant à part égale des qualités dans l’un et dans l’autre. Par conséquent, il est permis de croire qu’une sélection minutieuse de l’hybride, candidat à la reproduction, permettra la création d’un chien spécialement conçu pour servir les personnes handicapées dans le prochain millénaire. N’oublions pas que la philosophie de développement du Labrador fut d’abord dictée par les besoins de la chasse, comme celle du Bouvier par ceux de la garde de troupeaux.

Plutôt que d’énumérer la longue liste de services qu’un chien peut rendre, gardons en mémoire les progrès de la médecine qui prolongent sans cesse la vie.

L’inévitable vieillissement de la population qui en résulte donne aujourd’hui des chances de vivre à ceux qui hier encore n’en possédaient aucune. À elle seule, la dégénérescence maculaire qui sévit chez nos aînés sera responsable de nombreux cas de cécité dans les prochaines années. Cette nouvelle race trouve donc toute sa raison d’être dans cette nouvelle réalité à laquelle il faudra savoir s’adapter. Oublions donc l’époque du chien tracteur et puissant, contrôlable seulement par un petit nombre de personnes en bonne forme, et faisons place à l’utilisation des animaux facilement manipulables, accessibles au plus grand nombre à titre de palliatif du handicap.

Il devient alors inévitable de travailler à partir de l’essence même du chien, pour venir à bout des difficultés qui entravent la réunion de tous les éléments nécessaires à la création d’une super race. Les mystères de la génétique ont jusqu’à présent embrouillé plus d’un spécialiste. La santé, le gabarit et l’apparence physique, le tempérament adéquat, tous ces ingrédients doivent se trouver au rendez-vous. Le Labernois, comme nous vous le présentons sur la photo, est le produit d’un sujet hybride croisé avec un sujet de race pure.

On peut dire sans trop se tromper que le Labernois est encore sur le banc d’essai. Nous nous devons de choisir avec minutie les candidats hybrides qui constitueront la souche de cette nouvelle race de l’an 2000, à qui il faudra cinq générations pour être reconnue comme telle, ainsi qu’un minimum de huit couples parfaits de souches suffisamment éloignées les unes aux autres. Peut-on m’accuser de prétention à vouloir relever pareil défi ? Je laisse à mes détracteurs le soin d’en débattre, mais je jure à tous que l’entreprise sera menée avec la plus grande modestie, avec le plus grand respect.

Éric St-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon frère qui est aveugle a un "labernois" de MIRA, et c'est une bête magnifique, même si ce n'est pas un pur race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'enlève rien que le chien soit beau ,gentil et adorable!!!

la questio du départ c'est que Julie cherchait de l'info sur la Race ,mais nous lui avons simplement répondu comme ce n'est pas une race reconnu mais bien un croisé et bien elle ne trouvera pas d'info pour la ''race labernois''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ju!ie a écrit:
Bonjour à tous,
est-ce que qq'un a déja eu, ou a cette magnifique race ;).


J'ai un croisement bouvier bernois et labrador.

C'est un chien avec un très bon tempérament, un beau mélange entre le bouvier et le labrador. Il est calme dans la maison et joueur à l'extérieur...
Il est un très bon chien de famille (il est arrivé à 8 semaines chez moi et mes enfants avaient 9 mois et 3.5 ans), s'entend bien avec chat et chien...
À part qu'il gruge tout le bois qu'il a sous les dents quand j'oubli de lui laisser un os à sa disposition, il est pas mal parfais (mais il aura 1 an cette semaine, donc j'espère que ça se calmera avec le temps ce besoin).
Je l'adore et adore cette "race".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...