jejasapa 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 J'ai terminé cette semaine mon cours de maternelle en R+ et je vous fait un grand résumé. C'est plate parce que je ne me sens pas tout à fait à l'aise d'écrire ce que je pense parce que je ne veux surtout pas réouvrir le débat des différentes méthodes d'éducation. Donc, je vous donne MA perception, avec MON expérience , avec MON chien de 2ans.Pour avoir fait les deux, je peux dire que la base, ce qu'on apprend, est assez semblable en R+ et en traditionnel. La différence est qu'en R+ (du moins dans le cours que je suivais ), il n'y avait pas de corrections, sous aucunes formes, à part le NON. On encourageait au maximum les bons comportements et on les récompensait grandement . Il fallait que ce que l'on demandait à notre chien soit plus payant que n'importe quoi d'autres. Personnellement, pour mon chien qui n'est pas à l'aise en laisse, dans un endroit fermé, avec des inconnus humains et chiens qui lui tournent autour, le défi était de taille. Les gens était averties de ne pas s'occuper de mon chien et moi, je devais , du moins au début, éloigner les autres chiens qui voulaient venir voir le mien. Dans le cours, quand mon chien avait un bon focus , il parvenait à traverser la classe parmi les chiens libres autour de lui. Ce qui m'a surprise, c'est que lorsque mon chien a chargé un autre qui entrait dans sa bulle, la prof a dit que ce n'était pas grave, qu'il ne mordait même pas, que mon chien repoussait l'autre parce qu'il n'était pas à l'aise et que moi, je ne devais SURTOUT pas corriger ....parce que c'était que de rajouter du négatif par-dessus du négatif (parce que mon chien voit un danger potentiel chez un chien qu'il ne connait pas surtout s'il l'approche). Je devais tout simplement le rappeler à moi. Il devait apprendre qu'il pouvait me faire confiance, que si j'étais là, c'est parce que c'est ok.À partir de ce moment , je n'ai plus ressenti aucun stress, ce qui devait surement aider mon chien. Je me promenais dans la salle sans laisse, mon chien me suivait et ne s'occupait pas des autres chiens à moins qu'un l'approche de trop près...je devais alors obtenir son focus et continuer la marche. S'il grognait, ...il exprimait qu'il était mal à l'aise....c'est tout...je lui demandais un focus.Je trouvais cela très relax, aucun stress pour moi......mon chien, lui n'a jamais été super à l'aise mais bon....Mon chien ne sera jamais un chien à chien, ni un chien à humain ....il est un chien indépendant qui a une grosse bulle de confort. Je l'accepte comme ça.....et ce n'est pas de baisser les bras...je marche avec lui à tous les jours, il rencontre donc des gens et des chiens connus et inconnus.....je n'évite pas ces rencontres, au contraire, je les provoque.....mais, j'avertis les inconnus de ne pas s'en occuper......et s'il est en laisse, je ne laisse aucuns chiens l'approcher...s'il est libre , dans le bois, je le laisse gérer et très souvent , ça va bien...si je ne le sens pas à l'aise, je le rappelle à moi.....et j'ai l'impression que ça le rassure....et après quelques minutes de marche tous ensemble, tout est ok.....je demande aussi à des inconnus de lui donner une gâterie, il les accepte toujours.....il finira par faire l'association inconnus=bonbons.....et à ne plus avoir peur et grogner quand un inconnu lui parle...Mon chien est très calme et docile, c'est pour cela que je crois que s'il avait suivi ce cours à 6 mois, j'aurais eu de meilleurs résultats face à sa peur des inconnus parce qu'à mon avis, il a dû faire une mauvaise association.... mal à l'aise= grogner=correction=peur=grogner encore la prochaine fois pour éloigner la cause. Du moins, c'est mon humble avis.....l'association est encré plus profond dans lui.....mais, je trouve qu'il est beaucoup moins pire qu'il y a un an.....Je continue de pratiquer , à tous les jours sauf que je ne mets plus aucune pression, je me sens zen là-dedans.....il a grogné? ouais, pis? il n'était pas à l'aise......si par exemple, il grognerait parce qu'on s'asseoit sur le divan et qu'il y est...... là ce n'est pas la même chose...ce n'est pas de l'inconfort......je le ferais débarquer rapidement ......et pas en R+....Ce cours m'a donné encore plus confiance en moi et en mon chien......Alors, voilà....où j'en suis rendu avec mon chien....je le sens heureux dans la vie que je lui fais mener......et , pour moi, c'est ça l'important....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa 0 Posté(e) le 17 décembre 2010 Moi qui craignais de repartir un débat.... Tant mieux si ça ne fait pas de vagues......je dirais même que c'est le calme plat..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 17 décembre 2010 Tu sais chaque chien est différent et a besoin d'une approche différente, si le tien c'est ça qu'il lui faut ben c'est super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 18 décembre 2010 J'ai bien apprécié ton expérience, merci de l'avoir partagé.En tout cas, c'est très positif comme résumé. À te lire, je te sens tellement sereine et zen. Tu as capté l'inconfort de ton chien et ça se lit. Tu utilises ce qui te rends le plus à l'aise et confortable pour réussir et c'est parfait. Et ton chien le ressent, tu en es consciente. C'est une réussite.Bravo Jesasapa ! Tu me donnes de l'espoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa 0 Posté(e) le 18 décembre 2010 J'ai appris à le connaitre, mon chien après 2 ans. Il y a beaucoup de choses auxquelles j'ai dû faire le contraire de ce qui est enseigné (peu importe la méthode). Par exemple, ignorer son chien quand il vient nous voir pour se faire flatter ou pour jouer ou lorsqu'on arrive. C'est ce qu'on faisait....avec le résultat que notre chien n'avait presque plus d'interactions avec nous.....on arrivait, il ne levait même pas la tête, on était en bas, il restait en haut.. quand on l'appelait pour le flatter, il venait mais sans grande motivation......plate....comme chien.....On s'est ajusté......0n lui faisait la fête à chaque fois qu'il venait nous voir de lui-même et on continue....il est beaucoup plus avec nous et content de l'être...... il est resté malgré tout très calme et docile....Je crois qu'il est un chien pas comme les autres......avec qui, il faut ajuster les techniques d'éducation......il fonctionne bien avec la douceur.....peut-être est-il ultra sensible?.....mais je suis bien consciente pour en connaitre, qu'il y a des chiens avec lesquels il faut être très ferme, à la limite comme à l'armée......et ils sont des chiens enjoués et affectueux malgré tout .....mais pas le mien.....J'ai vu César adoucir ses méthodes avec des chiens plus peureux....changer complètement d'approches ....Le plus important, c'est que tout le monde soit bien....chiens et humains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 18 décembre 2010 Merci de partager, j'aime beaucoup te lire !Oui il faut que l'humain et le chien soit à l'aise dans les méthodes d'éducation choisi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 jejasapa a écrit:Moi qui craignais de repartir un débat.... Tant mieux si ça ne fait pas de vagues......je dirais même que c'est le calme plat..... Ah ben là, tu as fait ma soirée. J'ai pouffé de rire toute seule dans mon salon ! Ben, c'est que tu nous a averti que tu ne voulais pas repartir de débat, alors on se tiend tranquille tsé !Blague à part, je trouve très intéressant l'aisance que tu as acquis avec ton chien au travers de ces cours. Au delà d'une méthode, ce qui importe c'est la qualité de la relation que tu as développé avec ton chien, et il semble que tu ais trouvé une belle façon de créer cette relation et cette complicité qui sont essentiels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 J'avais mal calculé mes semaines et il restait un dernier cours ce soir.......nous avons récapitulé tout ce que l'on a appris à nos chiens en 8 semaines......en obéissance et mon chien a fini le 1e...haut la main.....sur 16 chiens.....il faut dire que tous les commandements, il les savait déjà....donc, il a moins de mérite...mais quand même.........malgré qu'il n'a jamais été à l'aise dans les cours, il a su faire tous les commandements demandés malgré les distractions...il a gagné un panier-cadeau avec gâteries, os et toutou.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites